Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 06h23
 

Politique

Leader Fanilo

Quel candidat soutient-il vraiment ?

mardi 24 septembre 2013 | Valis

L’opportunisme et la versatilité de nombreux politiciens apparaissent au grand jour à l’approche des élections. Leur objectif politique se limite à être du côté du pouvoir et de profiter de la puissance publique. Les dirigeants actuels du Leader-Fanilo en sont un exemple parmi tant d’autres aux yeux de l’opinion ; et ce en dépit des explications du président Jean Max Rakomamonjy.

Début Mai, les dirigeants du Leader Fanilo annoncent à la presse écrite et audiovisuelle que suite à leur assemblée générale au Carlton, le Leader Fanilo soutiendra Camille Vital aux élections présidentielles « en raison de la qualité de son programme de gouvernement » dixit le président Jean Max Rakotomamonjy.

Moins de 4 mois plus tard, début septembre 2013, les mêmes dirigeants annoncent à la surprise générale que le Leader Fanilo soutient cette fois-ci, le candidat Hery Rajaonarimampianina qui est devenu entre-temps le candidat officieux d’Andry Rajoelina à la place de Camille Vital sans que le programme de ce dernier ait changé !

Le Leader Fanilo a-t-il tenu une nouvelle assemblée générale en catimini à l’origine de cette décision ou est-ce une décision qui n’engage que les dirigeants actuels à l’instar de leur décision de ne pas présenter de candidat issu du parti aux élections présidentielles contrairement aux résolutions du dernier Conseil National ?

Par ailleurs récemment, devant toute la presse au Motel d’Antananarivo et indépendamment de l’association citoyenne ALEFA qui ne soutient d’ailleurs aucun candidat, la centaine de membres du Leader-Fanilo représentant la majorité des bureaux régionaux du parti ont reconfirmé leur position d’Avril 2013, à savoir leur soutien au candidat Hajo Andrianainarivelo.

La versatilité des dirigeants actuels du Leader Fanilo au mépris de l’avis de la majorité de ses bureaux régionaux est contraire à l’éthique politique tant prônée par ce parti. Il semblerait que les dirigeants actuels de ce parti ne militent en fait que pour leurs intérêts personnels et suivent aveuglément les errements d’Andry Rajoelina, espérant ainsi continuer à profiter des deniers publics. Autrement, il serait grand temps que les dirigeants du Leader-Fanilo nous prouvent le contraire : éthique politique oblige !

10 commentaires

Vos commentaires

  • 24 septembre 2013 à 09:20 | masiaka (#7299)

    Quels intérêts de ménager le parti Leader Fanilo qui n’a d’éthique politique que l’étiquette de sa ration gouvernementale et administrative ?

    L’esprit du fondateur HJR a été dilué dans les soubresauts politiques des calculs égotiques de certains membres en quête de gloire éphémère. C’est totalement pathétique d’ériger la versatilité politique en mode de gouvernance, comme si le choix idéologique initial de l’ « éthique politique » doit absolument être renié pour exister…

    Ceci est la pire illustration des élites de cette nation : une incapacité fondamentale à être des « leader d’opinion » malgré ce qu’ils sont sensés être….

  • 24 septembre 2013 à 10:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Malheureusement ,les « partis politiques Malgaches » sont synonymes du « PROXENETISME »,à Madagascar.
    Ils sont partisans de celui qui peut rapporter « GROS »,en seza et en intérêts particuliers.

    Et Andry Nirina RAJOELINA,à l’AG des NATIONS-UNIES pour dire quoi ?
    - « J’ai accompli,ma tâche,Madagascar est sous la coupe des étrangers ».
    BRAVO !
    - « Monsieur le Président de la Transition,Chef d’Etat de Madagascar ANR »-
    Mais il faut avoir ==AUSSI==le courage de dire :
    - "Le Président Marc RAVALOMANANA rentre au Pays,à Madagascar,sans condition et ==AVANT==toutes élections au forceps de la Communauté Internationale.

    Merci d’avance.

    MADAGASCAR AUX MALGACHES.

    - « Nous pourrons faire mieux que Mandela et Mugabe »-
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 septembre 2013 à 12:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Un rappel des événements Malgacches.. ;
      Le 26 janvier 2007,Rajoelina Andry Nirina est élu Maire d’Antananarivo,la capiitale de Madagascar.
      Il avait créé l’association « Tanora malaGasy Vonona » (-TGV-),devenu Tanora Gasy Vendrana comme les Gasy Taitra Tampoka.
      Un conflit oppose Andry Nirina RAJOELINA ,Maire d’Antananarivo,au Président de la République Malgache Marc RAVALOMANANA==fin 2008==
      Monsieur le Présient Marc RAVALOMANANA ordonne l’arrêt de huit (-08-) émissions de VIVA,chaîne télévisuelle d’Andry Nirina RAJOELINA car elles diffusent,==en boucle==un entretien de l’Ancien Président Didier RATSIRAKA,en éxil,à PARIS.
      Contestant cette décision ,Andry Nirina RAJOELINA pose un ultimatum ,au Gouvernement,exigeant la reprise des émissions de sa chaîne de télévisions..
      - « Qui a-t-il commencé l’ostilité » ?

      Cet ultimatum expire le 13 janvier 2005,SANS QUE LE GOUVERNEMENT NE CEDE.

      - « Ce dernier a bien fait ».On ne lance pas un ultimatum à un Gouverment légal" !Basile RAMAHEFARISOA-1943

      Andry Nirina RAJOELINA appelle alors la Population à manifester place du 13 mai.
      La situation se radicalise progressivement.
      Le 26 janvier 2009,des émeutes éclatent et les ==« PILLAGES ORGANISES »==se multiplient dans la capitale.

      - « Que doivent-elles faire les forces de l’ordre » ?
      ==LAISSER FAIRE CE BORDEL ??==

      Andry Nirina RAJOELINA s’auto-proclame alors en charge des affaires du Pays ,le 31 janvier 2009.

      ==Pour Moi,Basile RAMAHEFARISOA,une telle prise de position,sans coup de pouce d’une ou des puissances étrangères==.

      Les affrontements continuent jusqu’à ce qu’une partie des Militaires (-certainement soudoyée financièrement-) se rébelle contre le Président légal Marc RAVALOMANANA et qu’elle prenne le parti de RAJOELINA Andry Nirina.

      Le 16 mars 2009,Ambohitsorohatra est attaqué par les Militaires rebelles/soudoyés.
      Le 17 mars 2009,le Président Marc RAVALOMANANA et famille sont assiégés par des militaire à Iavoloha.

      Le Président Marc RAVALOMANANA est contraint de dissoudre ==so GOUVERNEMENT==et tranfère le POUVOIR à un ==DIRECTOIRE MILITAIRE==.
      Cependant,dès le 17 mars 2009,Andry Nirina RAJOELINA s’auto-proclame Président de le Haute Autorité de la Transition (-HAT-) de la République de Madagascar.

      =« COMMENCE LE BAL DES HYPOCRITES »=Basile RAMAHEFARISOA=

      Le Parlement ,démocratiquement élu,est suspendu.
      La haute Cour Constitutionnelle confirme cette prise de Pouvoir,dès le 18 mars 2009.
      Cette prise de Pouvoir est considérée comme ==un coup d’Etat==par une grande parttie des hypocrites dont l’Union Européenne.

      La situation ne se stabilise pas.
      Andry Nirina RAJOELINA négocie avec les partisans de Marc RAVALOMANANA et de Didier RATSIRAKA.

      ="Si un accord est trouvé à Maputo,en Août 2009,il partage le POUVOIR entre les différentes factions (-Personnellement j’étais contre cet accord pour une raison très strcite =la malhonnêteé intellectuelle des participants=).
      Andry Nirina RAJOELINA rompt l’accord ,dès décembre 2009.

      ==« L’INSTABILITE S’INSTALLE et LA TRANSITION S’ETERNISE »== !

      L’audace d’Andry Nirina RAJOELINA :
      - « IL FAUT UNE ELECTION LIBRE et EQUITABLE AFIN QU’IL Y AIT EGALITE DE CHANCE POUR TOUT UN CHACUN ».

      Oserait-il le redire ce 24 Septembre 2013,==AVANT ==de chanter devant l’Assemblée Générale des Nations-Unies ,« Mission accomplie ».

      MADAGASCAR EST SOUS-TUTELLE DES PAYS ETRANGERS,bref des étrangers,tout court.....

      =Bref, le retour sans condition, du Président Marc RAVALOMANANA,avant toute élection nationale au suffrage universel direct,à Madagascar==

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 septembre 2013 à 15:14 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      malgré votre soutien inconditionnel à votre poulain sans kouilles, ça ne les lui fera pas plus pousser, que votre reconnaissance de la réalité et médiocrité généralisée : que vous défendez .
      Oui vous soutenez un LÂCHE !
      Inutile de retourner votre veste comme vous le faites depuis quelque temps et tenter de quitter cette équipe de LOOSER que vous incarnez à merveille . /

    • 24 septembre 2013 à 15:19 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais vous INSULTEZ ses représentants !

  • 24 septembre 2013 à 14:03 | Ratsimilaho (#6905)

    L’honneteté aime la légalité, pense à la fermeté et cherche la vérité.
    L’intégrité assimile cette légalité, réagit avec fermeté et connait la vérité.
    La fidelité adhère à cette légalité, réfléchit avec fermeté et prône cette vérité.
    La fierté surévalue cette légalité, agit avec fermeté et vulgarise cette vérité.
    La loyauté est conditionnée par cette vérité, croit avec fermeté et impose cette vérité.

  • 24 septembre 2013 à 16:18 | Tanindrazana (#3224)

    Rien d’etonnant sur le comportement politique du Leader Fanilo. Meme depuis la presence de feu Herizo Razafimahaleo, ce parti a perdu de sa lumiere. Tout s’est tamise avec le temps et avec cette versatilite politique, on essaie de manipuler le peuple et son opinion. On comprend combien pervers sont nos politiciens. Le Leader n’a plus cette honnetete intellectuelle et actuellemt au lieu d ;etre un vrai Leader, il se laisse entrainer dans la boue et dans cette macrocosme chaotique de l’Etat. Plus de candidat valable et on se contente d’un soutien a multiple variation, selon la region ou l’interet de ses dirigeants. Feu Herizo doit se retourner de lui meme dans sa tombe. Cette maladie n’est pas unique. C’est une maladie propre a nos politiciens et dirigeants qui n’ont jamais vraiment eu a voir dans le fonds les vrais problemes du peuple. Ils n’ont pas de vrai programme. Ils sont tous opportunistes de nature et s’accrochent a ce qui les pousse au centre gravite du pouvoir. Il nous faut remettre tout a zero si l’on veut vraiment reussir et d’admettre des ethiques a tous les domaines pour assainir la vie politique a Madagascar. Tout est contradictoire dans notre pays et tout est partant dans ce desordre... rien qu’en pensant a un Rajoelina auteur d’un coup d’Etat representant notre pays devant l’Assemblee Generale des Nations Unies me rend perplexe de l’ethique politique Malgache.... de plus, s’attardera une election confectionnee de toutes pieces pour dire que c’est neutre, legale et acceptee par tous.... On est encore loin des vrais patriotes...et finalement, on se tait devant toutes ces ingerence etrangeres dans notre vie interne. ... Doit-onchercher Un Mandela ou Martin Luther King pour sauver notre patrie ?

    • 24 septembre 2013 à 17:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Tanindrazana

      Il est allé,ce jour-ci, à l’Assemblée Générale des Nations-Unies pour dire :
      - « J’ai accompli ma mission,Madagascar est ==maintenant==sous votre tutelle,sous la tutelle des étrangers ».

      Bravo ! Président.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 septembre 2013 à 17:12 | efa ela (#4563)

      un Mandela ou Martin Luther King pour sauver notre patrie ?

      ... ou un VVS ?

  • 25 septembre 2013 à 06:53 | toafrica (#7008)

    Malgré votre soutien inconditionnel à votre poulain sans kouilles, ça ne les lui fera pas plus pousser, que votre reconnaissance de la réalité et médiocrité généralisée : que vous défendez. ---- Plate-forme Commerciale Chine-Afrique http://www.leadder.cn

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS