Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 28 avril 2024
Antananarivo | 13h22
 

Société

Union Européenne

Quatre projets sociaux financés

mercredi 30 janvier 2008 |  649 visites  | Lanto

L’Union Européenne ne finance pas uniquement les grandes infrastructures. Quatre nouveaux projets en faveur des populations défavorisées de Madagascar ont reçu un financement de 2,2 millions d’euros, soit environ 5,5 milliard d’ariary. La cérémonie de lancement officielle s’est tenue hier au siège de l’ONG Enda dans le quartier des 67 Ha en présence de l’Ambassadeur de l’Union européenne à Madagascar, Jean-Claude Boidin et du maire de la Commune Urbaine d’Antananarivo, Andry Rajoelina. Initiés par des organisations non gouvernementales, tous les projets sont à vocation sociale. Les contrats relatifs à ces projets ont été signés en décembre et s’étalent sur trois à cinq ans.

Selon Jean Claude Boidin, cette initiative s’inscrit dans trois volets du Madagascar Action Plan, à savoir l’éducation, la santé et la solidarité nationale par la mobilisation de la société civile dans la lutte contre la pauvreté.

Deux projets portent sur l’éducation des enfants à école primaire.Ainsi, il y a le programme de renforcement de l’éducation scientifique, technologique et citoyenne au sein de l’école fondamentale. Il vise aussi à renforcer les capacités de formation des enseignants. L’ONG Défi (Développer, former, informer) procédera à sa mise en œuvre dans 18 villes de Madagascar. Le projet d’appui aux communes rurales de Farafangana a pour objectif l’accès durable à la scolarisation et les conditions d’apprentissage sont également compris dans ce projet. Initié par Interaide , il vise l’accès pérenne du plus grand nombre d’enfants des villages reculés de la région à un cycle d’enseignement primaire de qualité.

Le troisième projet, celui de l’ENDA Europe interviendra dans le domaine de l’amélioration de l’environnement sanitaire et social des quartiers pauvres d’Antananarivo et de sa périphérie. Enfin et non des moindres, le projet pour les droits fondamentaux des enfants les plus en souffrance sera réalisé par
« Enfants du monde- Droit de l’Homme » dans la région Boeny.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS