Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 3 août 2021
Antananarivo | 22h47
 

Economie

Electrification rurale

Quatre projets financés par l’Union Européenne

jeudi 13 décembre 2007 | Lanto

Quatre projets relatifs à l’électrification rurale ont bénéficié des appuis financiers de l’Union Européenne dans le cadre de la Facilité Energie du 9 ème FED. La signature des quatre conventions dont le montant total s’élève à 10,5 millions d’euros a eu lieu au ministère des Finances et du Budget, le 11 décembre dernier. L’ EDF, le CNRIT, le CIRAD et le GRET vont y apporter leurs contributions.

Le premier projet porte sur l’électrification des villes d’Andapa et de Sambava et de 26 autres villages situés entre les deux agglomérations, à partir de la construction d’une nouvelle centrale hydroélectrique de 6 MW sur la rivière Lokoho. Il sera mis en œuvre par l’Electricité de France (EDF) en partenariat avec Electricité de Madagascar.

Le deuxième projet, initié par le Centre National de Recherche Industrielle et Technologique ou (CNRIT) concerne l’élaboration d’une stratégie énergétique et la mise en œuvre d’un plan de gestion des forêts, source de bois énergie, de la région Atsimo Andrefana.

Le troisième projet est du centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le développement (CIRAD) concerne l’électrification de villages dans les régions de Haute Matsiatra, Anosy, Boeny et autour de Moramanga à partir de six générateurs fonctionnant au bois et la mise en place de plan d’aménagement et de gestion forestière des zones sources de biomasse.

Le dernier projet touche 8 communes des régions Vakinankaratra, Haute Matsiatra, Vatovavy Fitovinany et Atsinanana. L’électricité sera produite par le Groupe de Recherche et d’Echanges Technologiques (GRET) à partir de microturbines hydrauliques. Il procèdera aussi à la vulgarisation des mécanismes de développement de la filière des petits réseaux hydroélectriques autonomes en milieu rural.

Ces quatre projets font partie des 7 retenus pour Madagascar, pour un investissement total de plus de 30 millions d’euros. En effet, Madagascar figure parmi les pays qui a le plus bénéficié de la « Facilité Energie » qui est un financement de l’Initiative Européenne pour l’Energie subventionnant 80 projets sur l’ensemble des pays ACP, pour un montant total alloué de plus de 180 millions d’euros. Elle vise à faire progresser la demande et l’accès aux services énergétiques dans les zones rurales et améliorer la gestion intégrée et la gouvernance de l’énergie.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS