Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 8 août 2020
Antananarivo | 18h22
 

Santé

Covid-19

Quatre nouveaux cas contacts sur cinquante-quatre cas enregistrés

jeudi 2 avril | Fano Rasolo

Les cas contacts se multiplient. Comme l’a indiqué, hier, la porte-parole du Centre de commandement opérationnel de lutte contre le Covid-19 (CCO-Covid-19), la professeure Hanta Marie Danielle Vololontiana, « Madagascar vient d’enregistrer quatre nouveaux cas contacts du coronavirus. Ce sont des Malgaches en contact avec des personnes arrivées de l’étranger, et non des individus provenant de l’extérieur ».

Elle a indiqué que trois d’entre eux résident à Antananarivo, et le dernier habite Toamasina.

« Ces nouveaux cas ont été détectés par l’analyse de leurs prélèvements effectuée à l’Institut Pasteur de Madagascar de mardi après-midi jusqu’à hier à midi. Il s’agit d’une femme malgache de 43 ans, d’un jeune garçon de 13 ans (lire l’article correspondant), et d’un homme de 49 ans, qui sont tous asymptomatiques, et d’un homme âgé de 30 ans résidant à Toamasina, qui, lui, présente des symptômes du virus. Nous avons maintenant cinquante-quatre cas avérés de Covid-19, dont six cas contacts », a expliqué la professeure Hanta Marie Danielle Vololontiana.

Ainsi, parmi les cinquante-quatre ces enregistré, six sont des cas contacts et le reste, des cas importés.

Test rapide

De son côté, le président de la République a indiqué, hier, dans son intervention directe aux deux chaînes nationales de radio et de télévision, que quatre personnes ont été testées positives lors des tests rapides pratiqués en plein air, hier, au Centre de conférence internationale (CCI) d’Ivato et au Jumbo score d’Ankorondrano. « En tout, neuf cent vingt-cinq (925) personnes, ont pu être testées, dont six cent-dix au Cci, et trois cent-quinze au Jumbo. Ce sont des passagers des derniers vols en provenance de l’étranger et qui viennent de terminer leurs 14 jours de confinement. Quatre parmi eux ont été positifs, un couple de 66 et de 67 ans, et deux femmes âgées de 54 et de 47 ans  », a révélé le Chef de l’Etat.

Par contre, d’après Andry Rajoelina, aucun cas positif n’a été signalé parmi les trois cent-quinze personnes testées au Jumbo d’Ankorondrano, car la plupart de ces personnes sont arrivées du Kenya, de la Réunion, et de Maurice, pays de faible propagation du coronavirus, tandis que celles testées au Cci étaient en provenance de France, qui était déjà en stade 3 de propagation de la maladie.

Ces quatre cas positifs au test rapide attendent encore la confirmation de leur état par analyse de leurs prélèvements à l’Institut Pasteur de Madagascar.

11 commentaires

Vos commentaires

  • 2 avril à 08:56 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Le jeu en vaut-elle la chandelle ?

  • 2 avril à 10:20 | I MATORIANDRO (#6033)

    Mitady lafika indray ry mpandravatafaraitsitomponandraikitra.

    Milaza indray reto tsy ampy atidoha reto fa n’y oms hono no tsy nanaiky hanidina n’y abakabaka sy ny sisin-tany.

    Fangah n’y oms no manakarama anareo ?

    Averina ihany fa tompn’antoka samirery Ary manontolo t@ fampidirana io aretina io teto @ firenena ianareo mpangala-bato reo.

    Mijery daholo aloh n’a réo fozaorana narendrika tanaty fita-bitro aza.

    Efa manomboka mifoh nefa reto farany !!!

    Fantatry ry mpandrava koa Etsy andaniny fa sarotra bé ny hanainga n’y toe-karena miarka @ reto koraban-tsahona minomino fahatany reto de nefa tsy azo dakana avy hatrany reo.

    Aleo aloh ilamindamina Ty looozzz nampidirin’dry mpandrava Ty de ho hita eo n’y tohin’ tantara.

    • 2 avril à 11:02 | betoko (#413) répond à I MATORIANDRO

      Mba misaina ry Matoriandro âh .Quel est le rôle de l’OMS dans le monde entier . Savez vous que l’OMS avait demandé à la Chine d’arrêter de consommer de la viande d’animaux sauvages tels que les chauves souris ou serpents etc ..., mais La Chine s’en foutait et voilà le résultat

  • 2 avril à 11:00 | Besorongola (#10635)

    LA CHIFFRE FATIDIQUE DE 1MILLIONS ATTEINTS D’ICI QUELQUES JOURS DANS LE MONDE.

    Bientôt les caps de 1millions confirmés , 50 000 morts et seulement 200 000 guéries atteints .

    https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6

    • 2 avril à 11:39 | betoko (#413) répond à Besorongola

      L’OMS prédit 2 millions de contaminés à Madagascar d’ici quelques temps ,mais quand , d’ici une semaine dans un ou deux mois ? Si cela va se réaliser ce serait peut être 10 fois plus
      et c’est tout Madagascar qui sera décimé C’est effrayant

  • 2 avril à 12:49 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    - Les statistiques, c’est comme les bikinis : ça donne des idées mais cela cache l’essentiel !

    A méditer

  • 2 avril à 15:44 | fredreves (#10916)

    Bonjour à toutes et tous, Manahoana daholo,

    Espérons que ce message vous trouvera en bonne santé vous et vos proches.

    En France, en Italie, en Espagne, aux Etats-Unis,... l’épidémie progresse très rapidement et n’a pas encore atteint son premier pic.
    A Madagascar, nous n’en sommes qu’au début, la contamination progresse très rapidement sans déplorer de décès à ce jour.
    Ce léger répit avant la vague de contamination et de décès doit nous permettre de nous focaliser sur la prévention, sans oublier les tests généralisés puis l’isolement et le traitement ou la prise en charge hospitalière.

    Pour la Prévention, toutes les informations en provenance des différents pays convergent :
    - Le confinement individuel grâce au masque de protection est une barrière efficace ralentissant fortement la propagation du virus
    - Porter un masque nous protège, protège les autres et permet de mener une vie quasi normale en soutenant l’économie de crise
    - Porter un masque c’est aussi protéger le personnel soignant d’un trop grand afflux de malades dans les structures de santé

    Le gouvernement doit lancer sans attendre un programme massif de production locale de tous types de masques afin d’équiper l’ensemble de la population. Le personnel de santé aura besoin de protections beaucoup plus renforcées (masques FFP2 ou N95, sur-blouses, lunettes de protection,...). Le temps de constituer les stocks suffisants, le personnel soignant et les personnes soutenant l’économie de crise doivent en être dotés en priorité pendant que les autres personnes jouent leur rôle et se confinent chez elles avec le strict minimum de sorties.

    De plus, ce virus aérosol se transmet probablement au delà de 1 mètre de distance entre deux personnes, il se transmet aussi d’une personne à une surface puis à une autre personne. Résistant sur divers types de surfaces, de quelques heures à quelques jours, se laver les mains après avoir touché des supports potentiellement contaminés, ne plus porter ses mains à son visage (bouche, lèvres, yeux, nez,...) sont des gestes vitaux.

    Participez en contrôlant et relayant ces informations auprès de TOUS vos contacts à Madagascar pour qu’elles circulent jusqu’au bon niveaux de décision.

    Soyons prévenants et solidaires. Bon courage pour les semaines et mois qui viennent.

    Sources (Europe & Asie) =

    "Ne pas porter de masque pour se protéger du coronavirus est une « grande erreur », affirme un scientifique chinois haut placé"

    "Contre le coronavirus, le port obligatoire du masque se répand en Europe centrale"

    "Taïwan, un exemple réussi de lutte contre le coronavirus" (Nota = Taïwan a fixé le prix des masques de protection, puis mobilisé fonds gouvernementaux et militaires pour accroître la production. Dès le 20 janvier, Taïwan disposait de 44 millions de masques chirurgicaux, 1,9 million de masques N95)

    "L’Autriche va rendre le port du masque obligatoire dans ses supermarchés"

    "Sortons tous masqués"

    "« Il y a urgence » : la lettre ouverte du virologue Marc Wathelet, qui plaide pour « un lockdown complet de 4 semaines » pour vaincre le coronavirus"

    https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/03/31/ne-pas-porter-de-masque-pour-se-proteger-du-coronavirus-est-une-grande-erreur-affirme-un-haut-scientifique-chinois_6035064_3232.html

    https://www.lemonde.fr/international/article/2020/03/31/contre-le-coronavirus-le-port-du-masque-se-repand-en-europe-centrale_6035077_3210.html

    https://korii.slate.fr/et-caetera/taiwan-strategie-efficace-contre-coronavirus

    https://www.lefigaro.fr/conso/l-autriche-va-rendre-le-port-du-masque-obligatoire-dans-ses-supermarches-20200330

    https://www.liberation.fr/debats/2020/03/28/sortons-tous-masques_1783355

    https://www.sudinfo.be/id175891/article/2020-03-25/il-y-urgence-la-lettre-ouverte-du-virologue-marc-wathelet-qui-plaide-pour-un

    Keep Calm, Take Care

    • 2 avril à 16:24 | Vohitra (#7654) répond à fredreves

      Et vous la,

      Qu avez vous comme conseils adaptables pour la situation de lutte pour un pays pauvre dont plus de la moitie de sa population se defeque encore a l air libre ?

  • 2 avril à 18:58 | ASSISE (#10453)

    Raha mba sitrakareo, aleo hijanona amin’izao io isamarika io.

    Efa vita ny fampandrosoana an-trano an’i COVID19, aleo mba hijanona amin’izy tonga, raha mba sitrakareo.

    Aleo na tsy vonona aza isika, amin’ny ankapobeany, atao ampy ny manana azy tonga eto amintsika.

  • 2 avril à 20:06 | Lefona Again (#10319)

    Na masque na tsia, na porteur na tsia, na confinés na tsia, na misy fanafody na tsia, na manan-karena na fahadiranovana, ny tena ilaina voalohany ary tsy mila vola dia...ny espacement 1 metatra raha ivelan’ny ankohonana.
    Ho vitan’ny mponina ve ny hanaja io espacement io ? Sarotra dia sarotra marina.
    Raha mahavita manapetraka io comportement io ny GVT, dia efa goavana be izany mba hanamora ny fiparitahan’ny virus. Mila terena mihitsy aza ny tsirairay raha ilainy izany.

    • 2 avril à 20:15 | Lefona Again (#10319) répond à Lefona Again

      Tsy hanamora manko fa hampiemotra.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS