Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 19h03
 

Editorial

Qu’on se respecte !

lundi 2 juillet 2007 | Eugène R.

La première session ordinaire du Parlement de cette année 2007 vient d’être clôturée. Une première session qui a vu la première application de la Constitution revisée qui reduit à 60 jours la durée de la session, au lieu de 90 jours comme auparavant. Durant ces 60 jours, les parlementaires ont adopté des projets de loi et ont surtout exercé leur contrôle sur l’action gouvernementale. Des députés se demandent cependant s’ils peuvent comme il faut effectuer ce contrôle sur les actions de l’Exécutif. Certains d’entre eux se plaignent des reponses evasives et irrésponsables du premier ministre et des membres du gouvernements, des reponses comme « On va voir de près, vous pouvez venir à mon bureau pour en discuter, nous sommes tous responsables… » Par ailleurs, des députés se plaignent qu’ils ne peuvent pas suivre l’éxécution des projets de loi qu’ils ont adopté à l’Assemblée nationale. Ce genre de suivi ne devrait-il pas faire partie de ce contrôle des parlementaires ? Or, le premier ministre Charles Rabemananjara ne cesse de lancer un appel à un respect mutuel entre les parlementaires et le gouvernement. Ce respect mutuel devrait être la règle, et non seulement durant les séances de face à face entre les deux Chambres du Parlement et le gouvernement. Ce respect mutuel devrait être au service du développement du pays. C’est à dire que l’action gouvernementale devrait être régulièrement soumise au contrôle des parlementaires qui sont considérés comme représentants du peuple. Ce qui n’est malheureusement pas le cas actuellement. Au niveau de l’Assemblée nationale et du Sénat, certains membres du gouvernement minimisent les observations et les critiques (constructives) des parlementaires qui connaîssent mieux qu’eux les réalités que vivent quotidiennenent le « Vahoaka ».

En dehors du Parlement, certains membres du gouvernement ignorent complètement l’existence des députés et des sénateurs durant qu’ils sont en mission dans les circonscriptions de ces derniers. A cette allure, plus d’un s’attendent au pire avec l’entrée en vigueur du fameux projet de décret qui renverse l’ordre de préseance protocolaire en mettant le premier ministre et son gouvernement avant le Sénat et l’Assemblée nationale. Qu’on se respecte !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS