Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 9 décembre 2022
Antananarivo | 05h24
 

Economie

Mines

QMM a reversé 89 millions de dollars à l’Etat entre 2006 et 2020

vendredi 29 juillet | Mandimbisoa R.

« L’année 2021 a été marquée par une année record pour QMM avec plus de 600 000 tonnes d’ilménite produites. A ce jour, QMM emploie 2 000 personnes (directes et indirectes) dont 98,5% de malagasy et 80% d’employés locaux issus de Fort-Dauphin. L’activité de QMM a induit 11 000 emplois dans les activités annexes, et soutient l’activité de plus de 220 entreprises locales », a déclaré la société minière dans un communiqué.

Entre 2006 et 2020, QMM a reversé à l’Etat Malagasy 89 millions de dollars de taxes et impôts, et contribue chaque année à plus de 1,3 million de dollars de redevances pour le bénéfice des communautés locales. 2,5 millions de dollars par an sont investis dans les projets environnementaux et communautaires.

Le solde est contrôlé par l’Office des mines nationales des industries stratégiques (OMNIS). Et depuis 2019, les actions de l’Office au sein de Rio Tinto QMM n’a jamais changé depuis 2019, a précisé la société minière de Taolagnaro.

Le nombre d’actions de l’Omis dans le projet QMM n’a pas évolué depuis 2019, ni les années suivantes. Aucune recapitalisation n’a été nécessaire en 2019 puisque les bénéfices dégagés par QMM ont permis d’éviter cette procédure spécifique prévue par la loi malgache. A ce jour, l’avoir des actionnaires de QMM est suffisant pour rencontrer les tests de recapitalisation Malagasy et les prévisions financières de QMM aujourd’hui de garder la même participation à l’actionnariat des deux parties, sans recapitalisation.

Dans son récent rapport ITIE Madagascar avait recommandé de rendre public, voire divulguer des dettes de l’Omnis envers Rio Tinto. En réponse à cette sollicitation, la compagnie minière a déclaré que ni l’Omnis ni l’Etat ne détiennent de dette envers Rio Tinto ou QMM. « Rio Tinto a procédé aux investissements nécessaires au développement du projet dont l’avance sera remboursée par l’Omnis à partir des dividendes qui seront générées par QMM et payées à ses actionnaires dans le futur ».

1 commentaire

Vos commentaires

  • 30 juillet à 17:49 | fidele (#5341)

    Je ne crois pas ou est passé cette somme en Dollars mais pourtant les gens du SUD en famine les routes de Fort-Dauphin à Ambovobe lamentable pas d’eau pour le peuple depuis 2006 ou on est 2022 et aussi Abatovy d’autre exploitation de minerai

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS