Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 août 2022
Antananarivo | 00h15
 

Région

Triangle du Nord

Promesses tenues : des silos anticycloniques bientôt !

jeudi 6 septembre 2007 | Manou

« Le Chef de l’Etat honore ses promesses ! » Le périple du Premier Ministre Charles Rabemananjara dans plusieurs régions du nord de Madagascar dans la journée d’hier peut se résumer ainsi. En concrétisation des promesses du Président de la République Marc Ravalomanana durant ses tournées dans les régions durement touchées par les cyclones et cataclysmes naturels de l’année dernière en effet, le Chef du Gouvernement a remis officiellement aux districts de Maroantsetra, Antalaha et Sambava les matériels nécessaires à la construction de silos anticycloniques dans ces zones.

Selon les explications des techniciens, ces constructions auront une capacité de stockage de 500 à plus de 1.000 tonnes de produits agricoles. Pouvant résister à des vitesses de vents de 250km à l’heure, leurs structures seront posées sur du sol bétonné et surélevé pour préserver les produits stockés de l’humidité.

Maîtrise de la gestion des cataclysmes

Présent à Sambava pour suivre de près la mise en place des infrastructures, le secrétaire exécutif du Bngrc (Bureau national de gestion des risques de catastrophes naturelles) a affirmé que les silos seront opérationnels dans un mois au maximum. Il a aussi annoncé le séjour d’une délégation burundaise dans nos murs du 12 au 19 septembre prochain pour des échanges d’expériences avec la partie malagasy sur la capacité de gestion des cataclysmes naturels. Sur ce volet d’ailleurs, le colonel Rakotomalala a affirmé que le Bngrc a déjà dispensé des formations en gestions de cataclysmes naturels à plusieurs responsables dans les eégions d’Analanjirofo, Sava, Diana et Sofia avant de poursuivre leur mission dans d’autres parties de Madagascar.

Préparations aux élections

Les élections à venir étaient aussi au menu des rencontres des membres du gouvernement avec les populations locales. Le Premier ministre les a sensibilisées sur la nécessité de s’exprimer par la voie des urnes tandis que le ministre de la Fonction publique, du Travail et des Lois sociales Tsiandopy Jacquis amis le point sur la réforme administrative en cours. Pour le ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Andriamparany Radavidson, la décentralisation effective dans les collectivités territoriales sera matérialisée par la décentralisation budgétaire à partir de l’année 2008, et les nouveaux députés s’attèleront à voter la loi des finances. A Antsohihy, la délégation gouvernementale a encore mis le paquet sur la bonne tenue des scrutins.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS