Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 12h50
 

Economie

Economie

Programme Fihariana : Des jeunes entrepreneurs conviés à Iavoloha

mardi 18 avril 2023 | Mandimbisoa R.

De jeunes entrepreneurs et startuppeurs ont été reçus hier au Palais d’Etat d’Iavoloha dans le cadre du Malagasy Youth Business Meeting organisé par le programme Fihariana.

Trente-six jeunes entrepreneurs représentatifs des secteurs primaire, secondaire, tertiaire, l’eco-responsabilité et la filière bio ont échangé avec le président Rajoelina sur leurs expériences, les difficultés auxquelles ils sont confrontés et leurs perspectives. Ce fut également une occasion de regrouper autour d’une table, les dirigeants de PMEs/TPME émergents, qui ne sont pas toujours comptés dans les rencontres avec le secteur privé.

L’État est prêt à soutenir les jeunes pour promouvoir leur secteur d’activité, a déclaré Andry Rajoelina. Il a évoqué l’accompagnement aux certifications, l’accès aux financements notamment avec le programme Fihariana, un programme national de l’État qui a pour principal objectif de donner à la fois un appui technique et financier aux entrepreneurs. Le montant des financement des projets par Fihariana varie entre 200 000 et 200 millions Ar.

-----

Les neuf finalistes du concours « 3, 2,1 Pitch ! By Fihariana » à l’issue du Forum national des investissements pour l’émergence de Madagascar au mois d’octobre dernier au CCI Ivato se sont vu remettre également hier une prime de la part de l’Etat.

55 commentaires

Vos commentaires

  • 18 avril 2023 à 10:39 | Albatros (#234)

    Aider les jeunes entrepreneurs malgaches, une bonne chose, mais quelqu’un a-t-il des nouvelles du :

    Fonds Souverain Malgache ?.

    • 18 avril 2023 à 13:02 | Yet another Rabe (#4812) répond à Albatros

      Bonjour Albatros,

      Pas de nouvelles de ce fonds souverain, mais je suppose qu’ il a du être abondé.

      Ce n’ est que spéculation de ma part, mais il faut bien qu’ il y ait des sous pour préparer ces élections présidentielles, d’ autant que les PTF semblent très réticents pour mettre les mains à la poche.

      Des sous pour la phase pré électorale, achat de tee-shirts, cachets pour les artistes qui viendront mettre de l’ ambiance dans les meetings, et autres petites choses.

      Des sous pour la tenue même de ces élections, afin de faire émerger et d’ ériger SAR DJ Lapin Crétinissime comme Sauveur du Monde (cf le CVO), comme Lumière de Madagougou (cf les péripéties de la JIRAMA).

      Cordialement

    • 18 avril 2023 à 13:34 | Yet another Rabe (#4812) répond à Albatros

      Correction :

      « pour mettre la main à la poche » au lieu de « pour mettre les mains à la poche »

  • 18 avril 2023 à 10:43 | Isandra (#7070)

    Andry Rajoelina change le paradigme des jeunes, nos anciens ont été formés d’être fonctionnaires, maintenant, ça change, on forme les jeunes pour être chef d’entreprise, être créateur d’activités.

    Et lui, Andry Rajoelina est un modèle et exemple parfait. Un simple organisateur d’événement est devenu un grand chef d’entreprises pionnières dans leur domaine.

    • 18 avril 2023 à 11:07 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Là, les jeunes ne songeront plus devenir andafy, mais, Rajoelina, Ravalo, Ravatomanga, RaJabaly, Ramaroson, Ramanandraibe, Ranohisoa, Andriatsitohaina, Kaleta, etc

  • 18 avril 2023 à 10:51 | ANTASITO (#11328)

    La jeunesse est derrière le Président. Cela est un signe positif pour l’avenir...

    • 18 avril 2023 à 11:48 | vatolahy (#11348) répond à ANTASITO

      Inconcevable !! Comment 70 ans apres la rebellion de 1947, apres 60 ans d’indépendance.,il y a encore des malgaches inféodés à la France,notre ancien colonisateur .Faut croire que le Colon a marqué profondément les esprits. Tout malgache argenté envoie ses enfants étudier ,se former en France et réclamer la nationalité.
      Dans le temps ancien le malgache tres pauvre mais ambitieux pouvait s’engager dans l’armée coloniale française .Ce temps n’est plus. Alors il reste chez lui et il se fait dahalo .

  • 18 avril 2023 à 11:01 | Isandra (#7070)

    Pourquoi le Président a mis en place le Projet Fihariana et l’ODOF(One district, One factory) ?
    https://fihariana.com/
    https://lexpress.mg/04/01/2021/industrie-le-projet-one-district-one-factory-sur-les-rails/

    Parce qu’il a compris que

    « Non seulement les PME sont les moteurs de la croissance et de la création d’emplois au niveau local, mais elles contribuent aussi, de plus en plus, à relever des défis prioritaires notamment en ce qui concerne le développement durable et la prestation des services publics,... »

    Et la déclaration d’Obama le président lors du Sommet mondial de l’entrepreneuriat au Kenya (a), « l’entrepreneuriat crée de nouveaux emplois et de nouvelles entreprises, de nouvelles façons de fournir les services de base, de nouvelles façons de voir le monde – c’est l’étincelle qui déclenche la prospérité ».

    Soutenons nos jeunes pour être créateur des richesses et être déclencheur de la croissance.

  • 18 avril 2023 à 11:20 | Isandra (#7070)

    UN BON CONSEIL DU PRESIDENT POUR LES JEUNES.

    "16 ans plus tôt, j’étais à votre place. Sans prétention aucune, je connais les difficultés auxquelles vous faites face pour les avoir moi-même vécues.

    Aujourd’hui, il est de mon devoir de vous aider à mon tour.
    Pour cela le PNE Fihariana peut vous accompagner dans la réussite de votre projet d’entreprise.

    Mes conseils : Soyez passionnés, restez ambitieux et surtout ayez foi en vous. Vous êtes le socle de notre développement. Votre avenir est entre vos mains, vous êtes l’avenir de la nation. ».

    Contrairement à Molotov, qui conseille les jeunes à fuir son pays et laisser pour les Karana et les Chinois, pourquoi pas les Russes Wagners.

    • 18 avril 2023 à 11:25 | ANTASITO (#11328) répond à Isandra

      Parce que ces derniers ne veulent que ruine et désolation pour leur pays. Ils veulent vider le pays de ses forces vives pour ensuite critiquer, sans jamais aider à la reconstruction du pays, juste pour critiquer.
      D’ailleurs ils n’auraient pas de critiques à faire...ils n’existeraient pas...

    • 18 avril 2023 à 11:32 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      C’est la description même de ce qu’a fait la colonisation.
      C’est de l’auto-critique apparemment ! Bravo !

    • 18 avril 2023 à 11:52 | ANTASITO (#11328) répond à Isandra

      SLALOM malgré votre âge je crois que vous n’avez rien compris à la vie...vous êtes un arriéré. Un piètre arriéré...

    • 18 avril 2023 à 11:54 | walesa (#5863) répond à Isandra

      Isandra,
      Pour être un vrai créateur et développeur dans ce pays vous devez d’abord changer vos mentalités, vos mauvaises habitudes et reagissement face aux problèmes. Ensuite vous devez abandonner votre égoïsme et la haine envers ceux qui ne pensent pas, comme vous. Vous cessez d’être des revanchards. Epuis, vous devez liberer tous les secteurs économiques comme p.ex aéronautique de toutes les restrictions, qui bloquent leur développement. En gros ce pays doit être entièrement une zone franche. De par ça votre régime fiscal doit être réduit au stricte minimum, juste pour payer vos fonctionnaires et seulement ceux qui sont vraiment nécessaires au fonctionnement de pays.
      Je m’arrête là par manque de temps. Mais les autres lecteurs peuvent vous apporter encore d’autres conseils si vous le voulez. Mais, allez vous entendre ces conseils ?!

    • 18 avril 2023 à 12:19 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Si les jeunes s’évadent de ce Pays , qui est une prison à ciel ouvert , c’est que l’on ne leur donnent pas l’opportunité d’exploiter leurs qualifications . Je connais personnellement des jeunes , spécialistes en Informatique , qui ont quitté le Pays il y a cinq années de cela , et qui ont été embauchés au départ même de Madagascar , avec une possibilité de regroupement de famille s’il vous plaît . Maintenant ils vivent d’une manière décente , et ont un projet de vie ambitieux . Je ne vous parlerai pas des anciennes générations , qui sont retournées au Pays , mais qui ont été mal reçus , et qui ont rebroussé chemin . Je terminerai par un de mes proches que j’ai maintes fois relaté ici , qui a fait toute sa carrière au Pays , mais qui a été remercié à 60ans , alors qu’il a été Agrégé de Médecine , et qu’il a modernisé l’Hôpital de Tambohobe à Fianarantsoa . Ses enfants n’ont même pas pu l’enterrer , car ils ne pouvaient pas rentrer au Pays à cause du Covid . Voilà quelques exemples bien précis , mais vous allez tout simplement ,les rejeter d’un revers d’une main .

    • 18 avril 2023 à 13:42 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      « Je connais personnellement des jeunes , spécialistes en Informatique , qui ont quitté le Pays il y a cinq années de cela , et qui ont été embauchés au départ même de Madagascar , avec une possibilité de regroupement de famille s’il vous plaît ».

      Voilà, comme vous, il n’a été formé et formaté que pour être employé ou fonctionnaire, sous ordre des autres,...

      Mais, je connais un ingénieur sortant de l’ENI Fianar, qui a monté un centre de formation au départ, maintenant, il est actuellement à la tête d’une société employant des plus de centaine d’analystes programmeurs et d’ingénieurs comme lui, sous-traitant des sociétés étrangères, développement des logiciels, la création de web, et réparations et maintenance informatique à distance(software),...etc

  • 18 avril 2023 à 11:28 | Shalom (#2831)

    Question :
    Est-ce que c’est au président de le faire ou c’est une occasion pour la propagande photo ?
    N’y a-t-il pas de ministère pour s’en occuper ?
    Et pendant ce temps, les gens du Sud mangent des chutes de cuir (s’il en trouve), l’insécurité règne partout et même dans les grandes villes (avons-nous oublié les drames de Farafangana et Ikongo : pas de suite), ne parlons pas des délestages, de l’eau aux rythme et couleur de « p.ipi », les bourses des étudiants reportées aux calendes grecques (pour mémo : la question de digitalisation ??? -> ☠) et surtout des entreprises ayant sous-traité avec l’état mais qui n’ont toujours pas été payées : ce dernier cas encourage-t-il la vocation entrepreneuriale sous le règne des foza ?
    Comme je vous l’ai écrit ci-dessus : propagande oblige - une photo est plus que nécessaire !

    • 18 avril 2023 à 11:59 | ANTASITO (#11328) répond à Shalom

      ET VOUS APPORTEZ QUELLES SOLUTIONS, celle de tout faire retomber sur la colonisation, celle de vos choix électoraux (ou les non choix pour ceux qui ne votent pas), pour les wagners de Poutine, pour les pillages des ressources par la Chine. Est ce le seul responsable où y avez vous contribué à faire gagnes "des milliards à la France au lieu d’oeuvrer pour votre pays ?
      Le président vous l’avez élu, après il est facile de dire avec l’aide de..., alors maintenant il fait ce qu’il veut du moment que ce n’est pas anticonstitutionnel.

    • 18 avril 2023 à 14:29 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      La caravane passe ...

    • 18 avril 2023 à 14:41 | ANTASITO (#11328) répond à Shalom

      Oui laisse la passer par ce que tu aboies comme un chien enroué...

  • 18 avril 2023 à 11:34 | Aulivier643 (#11346)

    Tous ces (36) jeunes entrepreneurs FOZAS sont donc complices du Pouvoir Foza..

    Sinon,ne devraient ils pas être en train de préparer des cocktails Molotov avec L’arsouille et Shalom spécial sans skis ?

    Ce pouvoir FOZA et ses millions de complices, seront il BBQ-tés par les révolutionnaires poutinistes ?

    RDV au prochain retournement de veste !

  • 18 avril 2023 à 12:01 | lé kopé (#10607)

    Pour ne pas être taxé de mauvaise foi , Cette initiative est tout à fait louable , mais elle entre dans les prérogatives du Calife , qui a pour mission de donner les conditions nécessaires de développement pour toutes les bonnes volontés , et ce dans tous les domaines . En insistant sur l’intérêt qu’il porte pour pour les jeunes, et la gente féminine qui envahissent le Palais , il exclut de surcroît ceux qui ont acquis des expériences, et qui sont encore opérationnels sur le marché , en particulier les plus âgés . Je ne citerai que l’ancien Directeur de Cabinet du Flibustier , ou Vonison Andrianjato , et Zaza Ramandimbiarison , et tant d’autres inconnus ,qui connaissent du bout des doigts les rouages de notre Administration . Quand un Ministre de La justice coupe les salaires de ses collaborateurs , sans demande d’explication , et sans prendre des mesures appropriées , il va tout droit dans l’abus du pouvoir , alors qu’ un autre ne connaît même pas la Hiérarchie des Textes en effaçant par des notes de service les décrets correspondants. Et la liste est illimitée... On peut comprendre que les 81,9% de ce Pays vivent actuellement dans la misère et sous le seuil de pauvreté . Bien sûr , les fossoyeurs de La République vont nous servir les 5,7% de croissance qui n’ont pas de répercussions dans les marmites des mères de famille , comme l’annonce de l’expertise du grand Timonier, comme étant un ...Champion de l’Education Physique , Champion de l’Industrie , Champion de Karaté , Champion de la lutte contre la malnutrition , et j’en passe et des meilleurs .Pour terminer , lors d’une émission sur TV Plus Dimanche soir , Don dresaka pour ne pas la citer, deux jeunes Politiciens de grande classe , ont malmené le DG du Ministère de la population , et un lugubre Sénateur qui ont brillé dans leur médiocrité , comme tous les acteurs de ce régime . Ces deux jeunes , dont Zaref de Fianarantsoa , un Transfuge du HVM, mais qui en a démissionné , mais aussi la Députée Johasy , une descendante d’un Ministre de la première République , nous ont démontré que l’on peut compter sur eux ,dans l’avenir proche , pour sortir le Pays de ce marasme tant économique , que social , mais surtout au niveau l’éthique . Salut Les Copé .

    • 18 avril 2023 à 14:45 | ANTASITO (#11328) répond à lé kopé

      Pu...n et moi qui pensait que tout ces malheurs étaient dû aux « vils colonialistes ». Là tes amis vont t’en vouloir à mort de leur avoir planté un couteau dans leur dos. Mais tu as raison faut dire la vérité.

  • 18 avril 2023 à 12:43 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Tout ce que j’ espère pour ces jeunes, c’est que dans ce pays de marigot plein de crocodiles qui s’ appelle maintenant Madagougou :
    - ils arrivent à développer leurs affaires,
    - gardent une conscience et les mains propres (très difficile),
    - et quand leurs affaires se seront bien développées, que les Ory hava manana (y compris l’ État par son administration fiscale) ne leur chercheront pas des noises pour les sucer et saigner à blanc.

    • 18 avril 2023 à 14:47 | ANTASITO (#11328) répond à Yet another Rabe

      Pour les sucer...quand même comme tu y vas...laisse çà à ZAZA aux bois...

  • 18 avril 2023 à 12:47 | Aulivier643 (#11346)

    36 collabos défilent à Iavoloha.devant leur GOUROU FOZA.et l’hypocrite en chef « espère pour ces jeunes »..

    Le ridicule ne tue pas..

    LOL

  • 18 avril 2023 à 14:28 | lé kopé (#10607)

    Rare sont les sortants de l’ENI de Fianar qui sont restés au Pays . Celui dont vous citez fait partie des exceptions qui confirment la règle , car ils sont nombreux à Mayotte , La Réunion, l’île Maurice , en France , au Canada , aux USA et même en Chine, comme les Médecins . Demandez leur s’ils ont envie de revenir au Pays , où la corruption règne , et où, pout toute création d’entreprises , il faut graisser la patte aux ignares qui gravitent autour du pouvoir . Heureusement , ils contribuent au développement de leur chère Patrie , à laquelle ils pensent tous les jours , en participant à d’autres actions , non politisées . Mais cette participation est encore loin du Sénégal , où la Diaspora est très active avec des milliards de devises renvoyées au Pays , et surtout qui y reviennent en y apportant leurs qualifications , et où ils sont reçus à bras ouvert .

    • 18 avril 2023 à 14:34 | Shalom (#2831) répond à lé kopé

      "...
      et surtout qui y reviennent en y apportant leurs qualifications , et où ils sont reçus à bras ouvert ."

      lé kopé ? Vous rêvez ?
      Croyez-vous que DJ faikam-boto Rainilainga tsy ampy solaitra souhaitent les recevoir au pays ?
      Ce type ne reçoit que LES MAILLONS FAIBLES.

    • 18 avril 2023 à 14:49 | ANTASITO (#11328) répond à lé kopé

      Oui mais vous avez arsouille et sa clique qui les incitent à partir ...et quand on est partie qu’on ne me dise pas qu’on pense à sa patrie...on pense tout juste à sa famille.

    • 18 avril 2023 à 15:11 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      Bon comme je vous ai dit, il y a deux catégories de étudiants, la catégorie des étudiants formés pour être employés jusqu’à leur mort, et la catégorie des étudiants formés pour être créateurs d’activité et chef d’entreprise.

      Depuis quelques années, on a remarqué le retour des enfants des andafy, qui créent de sociétés ici. La majorité de créateurs de ces start up sont presque des enfants des andafy, qui ont préféré s’installer ici,...Je connais même des architectes à distance, dont la clientèle est uniquement à l’extérieur.

      Leur avantage, ils ont la double culture, la rigueur et la ponctualité, la minutie excessive à la vazaha, mais, en même temps, ils ont la socialisation à la Malagasy,...

    • 18 avril 2023 à 16:18 | vatolahy (#11348) répond à lé kopé

      Faut il croire que le malgache n’aime pas son pays ni ses habitants.
      le sénégalais :oui ;le marocain :oui

  • 18 avril 2023 à 14:40 | Aulivier643 (#11346)

    36 entrepreneurs FOZA..venus au CHATEAU du CHEF des FOZAS..

    Ils ne « mordent pas la main qui les nourrit »

    LOOL

    ce sont des « jeunes ...qui gardent une conscience et les mains propres »

    MDR !!!

    PS : non seulement j’ADORE les chiens, mais en plus je me réjouis des petites insultes proférées par les petites gens désespérément en mal d’arguments..

    • 18 avril 2023 à 14:51 | ANTASITO (#11328) répond à Aulivier643

      Même qu’ils pensent très fort qu’on est deux chiens siamois...

  • 18 avril 2023 à 14:58 | NTMO (#10005)

    ahhhhh, il fait mieux vivre sans les répétitions grotesques de qui vous savez.

    Bah oui mon vieux, si tu voulais sauver ton saint pseudo, ben fallait pas essayer sournoisement de reglisser tes festivités malfaisantes encore une fois.

    Pan dans les dents.

    Il aura trop honte de renaître sous un matricule en 11xxx

    Good job, même si ce n’est que pour une journée. On verra.

  • 18 avril 2023 à 16:35 | Aulivier643 (#11346)

    36 jeunes Fozas, la gu.eule enfarinée, qui viennent prêter allégeance au chef des FOZAS en son palais..

    le problème, c’est qu’ils son fils/filles/cousins/cousines de YET, SHALOM, ARSOUILLE, ELENA, BETOKO, BASILE et consorts..

    CONSANGUINITE !!!

    La revolution Shalom - yet anozeur - arsoullienne est en marche !!

    On rigole pour pas cher sur MT.com..

     :)

  • 18 avril 2023 à 17:01 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Mba vakio ity ry zareo :

    https://www.actutana.com/depeche/izay-tsy-maharitra-vadini-kotokely/

    Ary indrindra ny commentaires.

    • 18 avril 2023 à 18:39 | ANTASITO (#11328) répond à Yet another Rabe

      Encore une manière de détourner l’attention...

    • 18 avril 2023 à 18:54 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Antasito,

      Le clone de l’ Olive000 se met aussi au reniflement.

      Pour les TDC, faudrait aller chez vos congénères les canidés, ou à défaut chez votre maître le Lapin Crétin.

  • 18 avril 2023 à 17:51 | Yet another Rabe (#4812)

    L’ Olive000,

    Mais c’est vrai ça, j’ avais oublié que les canidés aiment bien renifler les trous du cul de ses congénères.

    Je suis un humain, pas des vôtres les canidés, allez chercher votre meute pour courir derrière votre mâle alpha en reniflant son TDC.

    • 18 avril 2023 à 18:01 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      PS ;

      Et dans la course, ne vous trompez pas de TDC hein !

      Celui d’ un Lapin Crétin n’ est pas le même que celui d’ un canidé.

  • 18 avril 2023 à 18:02 | Besorongola (#10635)

  • 18 avril 2023 à 18:20 | Besorongola (#10635)

    DÉSORMAIS C’EST SITENY LE "PLUS GRAND DANGER POUR MR HO.
    LE DIVORCE EST CONSOMMÉ.

    Pourquoi Rajaonarimampianina s’est détourné de Mr Ho en 2014 et Siteny fait pareil en 2023 ?
    Les plus brillants des soutiens de Mr Ho quitte tour à tour le navire parce qu’ils constatent qu’ils ont affaire avec un presdigitateur « mora amidy ».

    https://fb.watch/j_rdubBuSC/

  • 18 avril 2023 à 18:30 | Aulivier643 (#11346)

    @ besorongola

    c’est bizarre, mais un « ex foza » m’a dit que Siteny avait pour vocation à s’allier avec Ra8..

    j’ai l’impression que cette « perspective » échappe aux plus fins limiers basés andafy..

     :)

    • 18 avril 2023 à 18:42 | Besorongola (#10635) répond à Aulivier643

      Vous connaissez bien cette phrase célèbre chez nous en France :« Au premier tour on choisit et au deuxième on élimine ».
      Ravalomanana, RAJAONARIMAMPIANINA, et Siteny. Celui qui passe au premier tour sera soutenu par les 2 autres.
      Sachez que tel que je les connais les politiciens Gasy beaucoup d’oranges vont encore trahir MR HO d’ici au mois de novembre.

  • 18 avril 2023 à 18:35 | Besorongola (#10635)

    #MIHAVA_TOUR ANDAPA
    L’entrepreneur vanille a perdu 8 millions de dollars

    Selon Siteny Randrianasoloniaiiko, le gouvernement actuel n’est pas prêt pour la décentralisation. Il a déclaré à Andapa que seulement 2% du budget du gouvernement étaient alloués à la distribution d’électricité dans les régions . Selon lui, cela ne suffit pas pour la « bonne gouvernance ». Il y a plus de 1 400 milliards d’Ariary perdus par les régions , a déclaré le député Siteny. Si cela est donné aux 1 695 maires de toute l’île, il y a déjà beaucoup de travail à faire.

    Siteny Randrianasoloniai a confirmé qu’il y a 8 000 000 de dollars qui devraient être rendus aux gens qui opèrent dans le secteur vanille là
    mais le CNV l’a pris. « Si sur les 2 000 tonnes de produits vanillés 4 dollars le kilo sont retirés par le CNV, cela donne 8 000 000 de dollars », a-t-il déclaré. Nous pouvons construire un barrage, nous pouvons payer les frais de scolarité des enfants. Aujourd’hui, les planteurs de vanille d’Andapa sont incapables d’éduquer leurs enfants car ils ont du mal à gagner leur vie. "Nous ne ressentons pas le fruit de nos labeurs. Ce n’est pas une blague, c’est un tournant pour le peuple malgache » a déclaré à la fin le député Siteny Randrianasoloniai.

    Écoutez :

    https://fb.watch/j_rZf1Tori/

  • 18 avril 2023 à 18:53 | ANTASITO (#11328)

    Par besongola ci-dessus....

    DU MALI JUSQU’AUX COMORES EN PASSANT PAR LE BOURKINA FASO !

    https://la1ere.francetvinfo.fr/mayotte/comores-un-drapeau-russe-dans-un-rassemblement-contre-wuambushu-1385970.html

    Bravo, si vous savez comme je suis heureux de voir cela aux Comores, cela donne raison a ARSOUILLE alias SAINT JE et sa troupe de « guignols » quand ils disent sournoisement « pendant ce temps wagner, les russes et les chinois avancent en Afrique »...réjouissez vous mes amis ils sont peut-être aux portes de Mada...

    Il y en a certains dans ses soutiens qui diront ensuite « moi je n’ai jamais dit çà » ...c’est vrai mais qui ne dit mot consent.

    En bon entendeur Salut...

    • 18 avril 2023 à 19:27 | ANTICASTE 2 (#11437) répond à ANTASITO

      Antasito,
      Mais Wagner est déja et depuis longtemps à Mada !
      Ses gens là ont des locaux dédiés a l’ambassade Russe de Madagascar !
      Il attendent le grand chef Prigojine pour donner corps au dépeçage du grand sud Malagasy avec le clan mérina ou du sud qui sera le mieux disant en terme de collaboration !
      Bien sur il y aura des évènements qui ressemblerons a une sorte de rébellion interne mais ce sera Prigojine et les Russes a la manœuvre !
      Il y a tellement d’avidité chez certains des hauts plateaux que c’est pratiquement inévitable comme au Soudan en ce moment !
      Il veulent leur yachts ,leur villas sur la cote d’azur et leurs jets privés ,c’est ainsi en Lémurie ,ils veulent prendre leur revanche contre les Francais sur l’affaire de 1895 !

  • 18 avril 2023 à 19:03 | ANTASITO (#11328)

    Certains pensent ici qu’on change de pseudo comme de chemise, que untel et untel sont des mêmes personnes parce que eux même pratiquent cela régulièrement.

    Tenez même au plus haut niveau des instances à Mada ils essaient de cacher leurs lacunes de la même manière :

    Ex : Madair, Air Madascar et depuis hier Madagascar Airlines.

    C’était juste pour rire.

    • 18 avril 2023 à 19:39 | ANTICASTE 2 (#11437) répond à ANTASITO

      aNTASITO !
      En toute logique les richesses immenses du sud malgache devrait être et cela depuis longtemps exploitées ,pour le bien de l’ensemble des habitants de ce pays ! Cela ne s’est jamais fait ,car les grands féodaux tananariviens pensent que ces richesses leurs appartiennent comme tout Madagascar d’ailleurs !
      L’occasion de s’emparer du pactole avec les Russes est trop belle ,ils ne résisteront pas et bien sur la guerre sera le corollaire inévitable !
      J’espère que vous n’habiter pas dans le sud car cela va être meurtrier, les gens du sud vont se défendre comme ils le font depuis longtemps des visées mérina !
      Reste a savoir qui seront les alliés des gens du Sud !

    • 19 avril 2023 à 08:49 | ANTASITO (#11328) répond à ANTASITO

      Non, moi je réside en France, français de naissance. Je connais assez bien le pays car j’y vais au moins deux fois par an depuis l’an 2000 et j’y ai de nombreuses attaches.

  • 18 avril 2023 à 21:20 | Jipo (#4988)

    Pour faire le coq et taper le genre faut reconnaitre ya pas plus fort et la gente féminine kiffe Grââveu ...
    le cador/ playboy au milieu de ses poules !

    • 19 avril 2023 à 08:52 | ANTASITO (#11328) répond à Jipo

      Jipo a parlé...pour rien dire. Faut dire que quand on a rien à dire...dommage qu’il a souvent rien à dire...
      Allez Jipette un petit effort...

    • 19 avril 2023 à 09:29 | MALIBUC (#9345) répond à Jipo

      Connaitre Nosy Bé et Madagascar c’est différent.
      L’un est un poulailler, l’autre une rizière !

  • 19 avril 2023 à 09:53 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Malibuc,
    "Connaitre Nosy Bé et Madagascar c’est différent.
    L’un est un poulailler, l’autre une rizière !"
    Et ??? ?
    Perso ,e connais géographiquement Madagascar et je sais qu’il y a des rizieres surtout ou il y a de l’eau ,bien évidemment !
    Bon des poulaillers ils y en a partout aussi ,mais peut être le prude zanatany n’ose pas employé le terme "bordel a ciel ouvert !
    En effet Nosy be est la 4 éme ou 5 éme destination a vocation sexuelle dans le monde

    https://lexpress.mg/03/09/2022/tourisme-sexuel-nosy-be-une-destination-toujours-prisee/

    https://www.liberation.fr/international/tourisme-sexuel-a-nosy-be-sans-les-filles-il-ny-aurait-plus-aucune-activite-20220923_GKFTJGCAWBC7PMFJ3LC4MDDUP4/
    https://www.leparisien.fr/archives/le-tourisme-sexuel-s-est-ancre-dans-la-culture-locale-20-02-2015-4547913.php

    Alors que Font l’état Malgache et les églises locales pour lutter contre ce fléau ?
    Ben rien ,ils ne font rien !
    Mais le Mlibuc ou élénase ont-ils des informations plus précises ?
    Pourtant ce serait simple pour l’état Malagasy d’interdire toutes activités de ce genre sur cette ile minuscule !
    Mais voila les cadors de Tana ont investit lourdement dans l’hôtellerie, mais que viendrait y faire les touristes sans les filles ?

  • 19 avril 2023 à 10:25 | ANTICASTE 2 (#11437)

    malibuc,
    Oui c’est comme le Glacier à Tana ,les ames prudes sur ce site se plaignent de tous ces vieux vazaha (mais pas que ) qui viennent y chercher des filles !
    Alors pourquoi les autorités ne ferment pas cet établissement ??
    Ben idem qu’a nosy be ,les propriétaires seraient une grande famille de zanatany liée par le sang avec la noblesse Malgache !
    Bien entendu le Malibuc les connait aussi ,comme avec Saint jo ils ont été à l’école ensemble ,donc la pruderie religieuse s’éteint automatiquement devant le pognon !
    Et puis j’ai cité le glacier mais il y a en ville plein d’établissements de ce genre et tout le monde ferme sa gueule !
    D’ailleurs que serait Madagascar sans les filles ,saint jo a surement des idées sur ce thème en bon jésuite marxiste léniniste !

    • 19 avril 2023 à 11:11 | ANTASITO (#11328) répond à ANTICASTE 2

      Avec la misère qui règne dans ce pays nul besoin d’aller dans ces lieux cultes...même en rase campagne dans les plus petits villages pour une boite de sardines....

      Je suis trop prude pour en dire plus.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS