Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 21 octobre 2019
Antananarivo | 10h44
 

Agriculture

Vakinankaratra : production d’oignons

Production en hausse avec 14t à l’hectare

mercredi 14 novembre 2007 | Lanto

Depuis avril dernier, 187 paysans producteurs individuels de la filière oignon bénéficient de l’Appui du Millenium Challenge Account dans la région du Vakinankaratra. Pour cette campagne 2007, la production est estimée à 500 tonnes pour une surface de 33,5 hectares. Une partie de cette production, soit les 50 tonnes seront vendues à un opérateur économique local dénommé SENI en vue de son exportation. La quantité restante serait prise par d’autres collecteurs pour être déversé sur le marché local. L’appui du projet MCA a permis d’améliorer la qualité notamment le calibrage mais aussi d’augmenter le rendement qui est passé de 10 tonnes à 14 tonnes à l’hectare.

En effet, les producteurs ont bénéficié d’un appui technique et financier. Pour le financement de la main-d’œuvre, des matériels et des engrais, ils ont eu recours aux services des institutions de microfinance.

Fête de l’oignon

Par ailleurs, ils ont été initiés à la culture de crédit et à la gestion financière. Les emprunts réalisés auprès de l’ OTIV Vakinankaratra, un des partenaires du projet, s’élève à 83 milliards d’ariary environ. Les réalisations de ce partenariat seront démontrées au cours de la manifestation « Fête de l’oignon » qui se tiendra demain à Betafo.

D’après Ndimbison Ralambofiringa, coordonnateur des Agribusiness Center du projet MCA, le nombre de producteurs bénéficiaires sera augmenté d’ici 2008. Outre la région du Vakinankaratra, le Millenium Challenge Account intervient aussi à Amoron’i Mania dans cette même filière. En ce moment où l’Inde est en proie à des problèmes phytosanitaires, Madagascar doit saisir l’occasion d’exporter vers la Réunion. Quatre variétés d’oignons sont produites à savoir l’oignon Tarzan, le Noflaye, le Rouge de Betafo et le Rouge de Tana.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS