Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 26 septembre 2022
Antananarivo | 00h37
 

Economie

Conjoncture

Prix du carburant : Rencontre entre le DG de l’OMH et Andry Rajoelina

mercredi 6 juillet | Mandimbisoa R.

Le directeur général de l’Office Malgache des Hydrocarbures (OMH), Jean-Baptiste Olivier a été convoqué par le Chef de l’État hier à Iavoloha. Rien n’a filtré de cette rencontre mais depuis quelques semaines, Andry Rajoelina lui même est monté au front pour débloquer la situation sur l’inéluctable hausse des prix du carburant.

La hausse du prix du carburant sera-t-elle imminente ? Même si elles semblent piétiner, les négociations entre les compagnies pétrolières et l’Etat se poursuivent ainsi que les rencontres en haut lieu. Annoncée depuis le mois d’avril pour préparer la population, les négociations entre l’Etat et les pétroliers sur la nouvelle structure des prix à la pompe n’ont pas encore abouti à ce jour. A part la hausse du carburant, l’épineuse question du non paiement des arriérés de l’Etat envers les pétroliers entre certainement en jeu dans ce bras de fer.

« Même si le litre va augmenter à 5 000 ariary, elle ne sera pas supportable pour les Malgaches », a révélé un membre du gouvernement. L’Exécutif veut ainsi une hausse graduée et échélonnée sur quelques mois pour préserver les ménages et limiter les effets de cette hausse des prix sur le pouvoir d’achat de la population.

63 commentaires

Vos commentaires

  • 6 juillet à 08:54 | Dadabe (#9116)

    Peut-être ou alors jamais...

    Le domaine de recherche du mathématicien Hugo Duminil-Copin est pour moi de l’hébreu ancien, traduit du mandarin par un Ouïghour fatigué. Autant dire que je n’y comprends strictement rien ! Sinon que, douze ans après Cédric Villani, un autre Français vient d’obtenir la médaille Fields, l’équivalent d’un Nobel de mathématiques.
    Bref, je compte sur l’excellence du pseudo ’’Olivier - 0 et + si affinités’’ pour m’expliquer de quoi il retourne avec cette bien déconcertante ’’théorie probabiliste des transitions de phase’’ à l’origine des travaux de recherche de ce jeune Hugo, sorti comme il se doit de l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm (Paris).
    Réagissant hier au propos éclairé de l’ami ’’Arsonist’’ (qui connaît bien Cédric Villani), ’’Olivier - 0 etc’’ (un nouveau concept mathématique qui s’adresse essentiellement aux khons qui ne doutent de rien) a donc aussitôt répondu pour le plaisir de répondre que Villani n’est qu’un ’’médaillé en chocolat’’ (5 juillet à 13h51) !!! De là à penser que Duminil-Copin est de la même eau...
    Ouahh ! Voilà donc à quoi mène le sectarisme d’un ancien socialiste (tendance Royal-Doriot !) devenu zemmourien puis pro-ukrainien de la fachosphère avant de passer à autre chose en se faisant passer pour un innocent ’’Aulivier643’’. Bravo l’artiste ! Même ’’Isandra’’, dont la ’’notoriété’’ est mondiale, n’aurait peut-être pas osé ce coup-là ! Y’a pas, parfois, on se dit que le mieux est encore de fermer son clapet d’ex-expat haineux qui s’accroche à sa carte Vitale avec toute l’énergie du désespoir. En bon Français qu’il prétend être, la bonne éducation eût été de saluer la réussite des enfants de l’ENS-Ulm au lieu de cracher son venin comme tout imbécile inculte qui bave sur les réseaux sociaux. Précisons que si l’avenir politique d’un mathématicien n’a strictement aucune importance, l’honnêteté intellectuelle, elle, en a beaucoup, même sur un forum consacré aux ’’affaires’’ malgaches.
    Cela dit, entre deux averses de grêle (beaucoup de dégâts chez nous comme ailleurs !!!), je suis revenu voici déjà trois jours de mon périple sud-américain (selon ’’Malibuc’’, il ’’paraît’’ que j’y étais... Je confirme). Mais, en saurez-vous plus ? Je l’ignore. Je vais donc interroger cette probabilité du côté des ’’transitions de phase’’ et on verra pour la suite. Peut-être, ou alors jamais, allez savoir !

    PS - Vous l’avez compris, l’objet premier de ce billet est de saluer les amis du forum en les informant de ma bonne santé (plus solide que la verrière de notre serre !), assurer les aigris de mon profond mépris, et me féliciter du silence de quelques gros tarés. Au fait, il va bien ’’Anticaste’’ ? Bisous !

    • 6 juillet à 09:19 | Shalom (#2831) répond à Dadabe

      Bonjour,

      C’est toujours triste de voir cette maladie à la française qui par envie ou jalousie ou les deux à la fois consiste à détester ceux qui réussissent.
      Et ce qui est encore plus triste, c’est que ce sont parfois des gens qui n’ont pas bien réussi qui réagissent ainsi.
      Est-ce pour montrer aux autres leur existence donc il faut qu’ils parlent ou est-ce pour cacher devant le monde leur propre ignorance ?

      De François de La Rochefoucauld :
      "La jalousie tend à penser conserver un bien que nous croyons à nous alors que parfois il appartient évidement aux autres"
      "L’envie est une passion timide et honteuse que l’on n’ose jamais avouer"
      "L’envie est une fureur qui ne peut souffrir le bien des autres"

    • 6 juillet à 10:45 | arsonist (#10169) répond à Dadabe

      Ah ! Bonjour, Dadabe !

      Heureux d’avoir de vos nouvelles.

      Heureux aussi de cette récente très éloquente marque de reconnaissance du très haut rang au niveau mondial de notre école française des mathématiques.
      Mais aussi du retour en grâce annoncé de l’enseignement des mathématiques dans le tronc commun dans les lycées.

      Le printemps de cette discipline tant décriée en France ?

    • 6 juillet à 11:05 | kartell (#8302) répond à Dadabe

      Les premiers résultats au Capes de mathématiques attestent d’un niveau des candidats insuffisant pour couvrir les postes ouverts dans l’Éducation nationale.
      Les syndicats enseignants s’inquiètent d’une baisse du nombre de candidats admissibles aux concours de recrutement de l’Éducation nationale, notamment en mathématiques. Une situation sur laquelle le ministère se veut cependant rassurant, affirmant qu’elle a été « anticipée ».
      Selon de premiers résultats au Capes externe de mathématiques, publiés cette semaine, seuls 816 candidats sont admissibles pour 1 035 postes. « C’est deux fois moins qu’en 2021 [1 706 admissibles, NDLR], alors que cette année-là, 100 postes n’avaient pas été pourvus », s’alarme le Snes-FSU, premier syndicat du second degré, pour qui « des centaines de postes de profs de maths ne seront pas pourvus en 2022 », dans une discipline où le recrutement est déjà traditionnellement difficile
      Le ministère se veut rassurant
      Selon le Snalc (collège et lycée), les candidats admissibles en mathématiques ne suffisent même pas à couvrir les postes ouverts. « D’autres concours connaissent le même sort, à l’instar du CRPE (concours de recrutement des professeurs des écoles) ou du Capes d’allemand », où les admissibles ne sont que 83 pour 215 postes. Le ministère de l’Éducation nationale, lui, se veut rassurant. Il souligne que cette baisse est essentiellement due à une réforme des concours de recrutement, qui pouvaient être passés auparavant par les étudiants dès le master 1 et ont lieu désormais en master 2. Ce qui fait « mécaniquement » qu’une partie des étudiants de master 2 ont déjà réussi le concours l’an dernier.
      Concernant le primaire, la situation était là aussi « prévisible et prévue ». « Les élèves auront bien des professeurs devant eux à la rentrée », y compris en mathématiques, selon Édouard Geffray, directeur général de l’enseignement scolaire (Dgesco). Pour les mathématiques, la situation inquiète d’autant plus qu’Emmanuel Macron a promis de renforcer cette discipline en ajoutant 1 h 30 d’enseignement scientifique dans le tronc commun dès la Première, une mesure qui devrait intervenir à la rentrée prochaine.
      Source AFP

    • 6 juillet à 15:18 | Yet another Rabe (#4812) répond à Dadabe

      Bonjour Dadabe,

      Bon retour sur ce forum.

      Les français ont peu être quelque peu perdu la bosse des Maths, mais celà revient.

      Hugo Duminil-Copin est le nouveau "nobelisé" en Mathématiques, médaille Fields, et c’est tant mieux, une fierté pour La France, un idéal pour les jeunes.

      On n’attend pas d’ un Président quel qu’ il soit d’ être un crack en Maths, médaillé Fields, mais quand un président dit que 13+6 égal 18, alors tant pis pour les madagougouesques, dont l’idéal pour beaucoup de jeunes est d’être fonctionnaire, maître FRAM accessoirement.

      Cordialement

  • 6 juillet à 09:05 | dahalo (#8794)

    Une hausse graduée ne sera pas la solution, cela va juste retarder l’échéancier. En tout cas que ce soit 1000 ou 2000 ou 3000 ariary ce sera toujours insupportable pour le commun des malgaches.
    Alors attendons nous au pire

    • 6 juillet à 13:16 | rawera (#10329) répond à dahalo

      Salama namako ô,
      Aza be resaka e ! Mila mivonona isika satria efa tsinjo hatry ny ela ny fiakaran’io. Questions de temps fotsiny io fa tsy azo hiodivirana io lasantsy io. Raha hendry ny mpitondra hajanony miaraka amin’ny vava ny haitraitra raha misy fitiavana sy fitsinjovana ny vahoakanao ! Mafy be ho an’ny gasy ny fiakarana na ariary 01 aza. Izao aza efa mizaka ny tsy eran’ny aina ny gasy kely.
      Isika aloha tena "panier à crabes" e. Pb avokoa ny secteurs rehetra (jereo amin’ny saina tsy miangatra e dia hiaiky ianao). Efa ambety teniko ity : manonona hoe "secteur" iray mba metimety (metimety fa tsy tena mety a) ka tsy misy olana !!!!!
      Mahereza namako o.

    • 6 juillet à 14:35 | lé kopé (#10607) répond à dahalo

      Kartell ,
      Bonjour , il fut un temps , peut être révolu , que la moyenne des notes des Enseignants reçus au CAPES de Mathématiques étaient autour de 6/20. Je ne sais pas si ce temps est révolu , mais avec la pénurie , plusieurs vacataires de cette discipline venaient du Monde Extérieur , de préférence du Monde Scientifique . Apparemment , au travers des écrits de certains forumistes , je constate un certain dédain pour d’autres disciplines qu’ils ne jugent pas fondamentales . Peut être que c’est juste une illusion ? Rassurez moi !!!

  • 6 juillet à 09:29 | ravalitera (#10915)

    Extrait d’un article L’Express de Madagascar : ’https://lexpress.mg/06/07/2022/jeux-de-vilains/

    "Tout est encore flou aussi bien coté organisation qu’au plan préparation des athlètes. Plusieurs disciplines se plaignent déjà de ne pas disposer d’infrastructures pour se préparer. Délogés des sous gradins de Mahamasina, le judo, la lutte, le haltérophilie ainsi que d’autres disciplines n’ont plus où aller. Le basketball se plaint également de ne pas avoir de terrain our préparer l’Afrobasket U 18. Les autres sports de petit terrain à l’image du volley et du handball jouent dans des terrains de fokontany pour finir leur championnat faute d’infrastructures municipales qu’etait l’ancien stade omnisports de Mahamasina."

    • 6 juillet à 12:23 | lé kopé (#10607) répond à ravalitera

      Une nouvelle piste en tartan est soit disant disponible pour le Stade des Barea , en vue des prochaines échéances sportives Internationales .Bonnes nouvelles pour l’Athlétisme, qui est le sport de base pour espérer atteindre le haut niveau .En effet, l’ancienne piste d’Alarobia est détériorée depuis belle lurette , et n’a plus aucune son utilité . Que voulez vous attendre d’un ancien Haut responsable des jeux des îles , nommé par le laitier , agent de Sécurité de son état , qui a acheté du matériel "low cost" en Chine , et qui est rentré à Bordeaux retrouver son poste de prédilection , après avoir détourné les fonds qui étaient réservé à ces achats. Vous avez bien mentionné l’absence de structures actuelles, pour le Judo, la lutte , l’Haltérophilie ainsi que d’autres disciplines, mais aussi que les sports de petit terrain comme le Basket , le Hand Ball , ou le volley Ball sont aussi dans la même situation . En tout cas , malgré ma passion pour le sport en tant que mode d’Education , il est illusoire d’espérer de faire un miracle , vu que nos besoins fondamentaux ne sont même pas assouvis .Après le succès des Barea à la CAN en 2019, nous risquons d’attendre longtemps avant de retrouver le chemin de la réussite sportive , au niveau ...Africain . Les Comores eux , ont été qualifiées à la dernière Compétition Continentale . Qui a dit qu’on allait ...prêter aux Comores. Peut être que le Président du Comité Olympique Malagasy, qui cumule les fonctions de Président de la Fédération Malagasy et... Africaine de Judo , et de Vice Président de la Fédération Internationale de la même discipline , trouvera la solution , en se présentant à l’Election Présidentielle ? Mais ce n’est pas étonnant , car à Madagascar , on aime bien être Président de quelque chose , même des choses les plus anodines . Salut les Copains .

  • 6 juillet à 10:18 | Isandra (#7070)

    Le Président souciant de la préoccupation de son peuple et le premier défenseur de leur intérêts prend le taureau par le corne. Et il a l’attitude d’un démocrate authentique, il n’impose pas, mais, il dialogue avec les partenaires concernés directs. On dirait au pays démocrate genre occidental.

    Même au pays riche comme où plusieurs enfants des pays pauvres se réfugient, la préoccupation première de la population est le pouvoir d’achat, de plus forte raison que les pays pauvres(depuis longtemps) comme le notre, parce que cette crise internationale n’épargne aucun pays.

    En revanche, c’est déjà un exploit de pouvoir bloquer les prix du carburant, aussi longtemps, alors que dans les autres pays, les prix ont augmenté depuis un bon moment,...

    • 6 juillet à 10:50 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Mais le gros handicap c’est que
      le DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina
      "n’a qu’un cerveau de foza pour essayer d’appréhender tout ça" !

    • 6 juillet à 11:26 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Mr Ho n’a aucun moyen d’imposer quoique ce soit ! Il subit suite à sa convocation devant les bailleurs.

    • 6 juillet à 12:02 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      MOLOTOV,

      J’insiste, parce que Molotov croit avoir plusieurs cerveau.

      Je reviens sur ce qu’il a écrit hier :

      Quand les gens lisent "Il n’a que des yeux pour pleurer", ils comprennent son sens figuré, parce que c’est une expression, comme "la langue de bois".

      Seul, Molotov croit qu’il a des gens qui ont vraiment la langue en bois, sens propre, comme dans cette phrase, après avoir bu ce sirop, "sa langue est bleue".

      Contrairement au sens de "il n’a qu’une cervelle"...,sens propre, sous-entendu, avoir les plusieurs cervelles est possible.

      Comme par Ex : Il court moins vite que son chien, parce qu’il ne court qu’avec ses deux pieds,...On comprend toute suite que le chien a plus des pattes que lui(4 ).

      On peut compléter alors a phrase de Molotov comme ci-après : Le Foza a un post moins misaovambaona que celui de Molotov, parce qu’il n’a qu’une cervelle, contrairement à celui-ci, qui en a plusieurs.

    • 6 juillet à 13:02 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Je ne suis pas prof’ .
      Et encore moins prof’ de français.
      Et je ne visite pas ce forum pour des leçons de français.

      De toutes les façons j’ai toujours soutenu sur ce forum que je sais juste ric-rac lire et écrire.
      De plus je n’ai même pas un cerveau de foza !

      Toujours est-il que
      "le DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina n’a qu’un cerveau de foza pour essayer d’appréhender les problèmes de Madagougou" !

    • 6 juillet à 13:39 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      Souvent, à force de manipuler tout ce qui bouge, surtout, les sanga, certaine subtilité échappe la vigilance de tête pleine.

    • 6 juillet à 15:09 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Et il est exact que
      sont reconnues dans le monde entier
      l’intelligence tranchante
      et la subtilité de l’esprit
      de tous les foza en général
      et en particulier
      de la besileo foza femelle couillue isandra
      et du DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina !

  • 6 juillet à 11:05 | Besorongola (#10635)

    Wahoo !
    Le directeur général de l’Office Malgache des Hydrocarbures (OMH), Jean-Baptiste Olivier a été convoqué par le Chef de l’État hier à Iavoloha.
    Le petit Olivier est convoqué par Mr Ho, alors ça va barder !

    • 6 juillet à 11:17 | Shalom (#2831) répond à Besorongola

      Jean-Baptiste est le nom, ah ! ces tuléariens qui n’ont pas voulu utiliser des noms malagasy.
      Jean-Baptiste est une grande famille du Sud, souvenez-vous du père qui était le chef de province de Tuléar ...

    • 6 juillet à 11:36 | arsonist (#10169) répond à Besorongola

      Ah ! Les noms gasy ont fait couler beaucoup d’encre et de salive [dans tous les sens de l’expression].

      Je me souviens de l’attitude ahurie des non Gasy
      quand ils avaient à lire ou à prononcer le nom
      RAJAONARIMAMPIANONA !!!

      Pour rigoler je leur ai fait lire les trois noms suivants :
      RAZAKATSITAKATRANDRIANA
      ANDRIANTSIMITOVIAMINANDRIANDEHIBE !
      et pour ajouter à la rigolade
      RASOAENINTSOATSITAITRANIZAIZERABAOMBA !

      Ah ! Les keums et les meufs se tenaient les côtes !

    • 6 juillet à 11:55 | Shalom (#2831) répond à Besorongola

      arsonist,👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍

    • 6 juillet à 12:34 | lé kopé (#10607) répond à Besorongola

      Une Convocation en bonne et due forme au Palais de Iavoloha !!! Est une intimidation ? Je ne pense pas que les Pétroliers soient impressionnés par ce genre de pression , car ce sont eux qui se trouvent en position de force , vu que c’est l’Etat Malagasy qui n’a pas pu payer ses dettes . C’est vraiment le Monde à l’envers . Où est ce que vous avez vu , dans le Monde entier , un délinquant qui appelle les policiers (Mamo miantso Polisy). En tout cas , après les promesses du Calife de faire diminuer le prix du carburant de moitié ( avec démonstration à l’appui), le voilà qui récidive en voulant jouer le pompier , tout en sachant que sa marge de manœuvre est réduite à peau de chagrin . Enfin , qui ne tente rien n’a rien ,et nous verrons bien si la montagne va accoucher d’une souris ?

    • 6 juillet à 13:36 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Lékopé,

      "Une Convocation en bonne et due forme au Palais de Iavoloha !!!"

      Si le Président n’était pas respecté ou respectable, et n’avait aucune autorité sur ces pétroliers, ce Directeur aurait pu décliner et ignorer cette convocation, sinon, cette lettre aurait été appelée invitation.

  • 6 juillet à 11:56 | kartell (#8302)

    La panique gagne le pouvoir en la personne de son Excellence qui monte au créneau face à une hausse qui risque fort de le déstabiliser et ceci à une petite encablure d’une réélection qui s’annonce plus coton qu’elle y paraissait, voici quelques mois, à peine, au beau temps des largesses d’une OMS, alliée furtive et complice du pouvoir !..
    Après avoir tambouriné, voici quelques mois passés, qu’il ferait de ces hausses futures, sa petite affaire, son Excellence se voit désormais contraint et surtout forcé de jouer sa dernière carte de poker : la temporisation et l’échelonnement, improbable, d’une hausse assassine !..
    Ses chances de réussir ce nouveau coup de poker est aussi mince que celles à l’image de son quinquennat où l’on cherche encore le meilleur au travers des inaugurations, cache-misères !..
    Bref, il lui faut mettre les mains dans le cambouis et surtout affronter un milieu économique sur lequel il n’a aucune prise même compassionnelle,sa marotte de prédilection, qui, aux résultats des aides perçues, avait rencontré, effectivement, une certaine réussite !..
    Après avoir fait patienter plus que la décence habituelle ne les caractérise, les pétrolières exigent désormais de vendre leurs produits au prix de marché mondial en contraignant le pouvoir à assumer ses propres responsabilités : le parler vrai !…
    Sauf, que depuis le début de ce quinquennat, le déni avait été le fil rouge de cette gouvernance où l’entre-soi a été brandi comme le protecteur infaillible de ce qui gangrène une planète, entre pandémie et guerre !..
    Désormais, le retour sur terre est d’autant plus douloureux que le discours présidentiel avait été de snober le monde International en affirmant qu’il était en capacité « divine » d’éviter ses pièges et ses écueils, habituels !..
    Reçu 5/5 par un auditoire qui a bu ses paroles jusqu’à l’ivresse, ce dernier ne comprend plus pourquoi aujourd’hui, il serait contraint de se plier à une discipline qui, hier, avait été ringardisée par ses soins !..
    Au-delà de cette hausse inévitable et d’une ampleur inhabituelle, son Excellence se devait de présenter une image d’un président combattif et prêt à tout pour tenter de faire avaler une pilule au goût amer à un pays, au bord de l’asphyxie !..
    Sauf, qu’hormis, cette mise en scène, orchestrée d’avance, dans le plus pur style d’une émergence, ,défunte, son impact n’aura aucune prise sur une loi du marché international qui se contrefout de ce genre de gesticulation à des fins purement endémiques et politiciennes !…

  • 6 juillet à 11:56 | Shalom (#2831)

    Si un jour j’ai encore une fille, je mettrai bien ce nom : RASOAENINTSOATSITAITRANIZAIZERABAOMBA !

    • 6 juillet à 17:42 | Jipo (#4988) répond à Shalom

      Bonjour , très bonne idée, vous lui garantissez un avenir de quiétude inespéré ...

  • 6 juillet à 13:29 | Isandra (#7070)

    "Double décennies de bluff ! Deux-cent quarante mois de fausse piste ! Mille quarante semaines d’errements dont trois-cent-soixante-quatre (7 ans) de dérive de pouvoir et six-cent-soixante-seize (13 ans) de traversée houleuse de désert ! Tel pourrait être, en gros, le condensé de la trajectoire de la vie politique de Ravalomanana et de son parti TIM.
    L’ancien magnat de l’empire du lait, le TIKO, et ancien Chef d’Etat Ravalomanana Marc fête, en ces jours, avec ses ouailles le vingtième anniversaire du TIM, le parti qu’il a fondé. Mégalo qu’il est, il a voulu le faire dans le faste et grandiose sinon solennel mais son état d’opposant détracteur lui fait ombrage. Les grands restaurateurs propriétaires de grands « espaces » refusent de l’accueillir de crainte d’encaisser des représailles.
    L’année 2002, l’année trouble et de crise, fut une belle opportunité pour l’homme de Faravohitra de jeter les bases de son parti. Amateur de pêche en eau trouble, Ravalomanana a su profiter de sa* double casquette à l’époque. Eh effet, étant le maire de la ville des mille et Pdg de TIKO, en même temps, il recrutait facilement nombre de partisans et de sympathisants à Antananarivo et dans certaines localités des Provinces. Des cadres ou d’anciens dirigeants de TIKO acquis à son cause, des membres de la haute société, de certains membres de l’élite intellectuelle du pays rallient avec empressement le parti de Ravalomanana. Enthousiasmés et exaltés par son parcours atypique, ils n’ont pas hésité à grossir le rang du TIM.
    La crise de 2002, une de ces crises cycliques qui ont secoué le pays depuis 1972, fut un tremplin pour le maire de Tanà à s’emparer à la volée du pouvoir central et atteindre le sommet de l’Etat en occupant le Palais d’Iavoloha. En effet, en pleine crise, profitant du chaos, le champion de la nage en eau trouble, Ravalomanana Marc accapare subtilement par la ruse voire par le bluff le pouvoir.
    De retour de Dakar II, à son atterrissage à l’aéroport international d’Ivato, Ravalomanana déclara que la mission de médiation, initiée par le South African Development Communauty (SADC), organisation sous régionale pour le développement économique de l’Afrique australe et sous les bons auspices de l’UA, qui s’était tenue dans la Capitale du Sénégal, pour régler la crise malagasy mettant aux prises Ratsiraka Didier et Ravalomanana Marc, aurait abouti à un accord en sa faveur. Plus tard, le communiqué officiel de la SADC le démentit. Ainsi, dès le départ le régime Ravalo commençait par un mensonge.
    La dérive autoritaire qui suit après et ayant duré sept ans compliquait la vie de la Nation. Ravalomanana faisait l’amalgame entre les intérêts du pays avec ceux de son propre empire. Le règne sans partage qu’il affectionnait le conduit tout droit vers la dictature qui, au final, précipite la chute. Les contestations populaires de 2009 furent inévitables.
    Rien de plus normal si l’ancien Président de la République allait enchainer traversée du désert et échec aux élections. La fête de l’anniversaire du TIM ne peut pas être autrement que des « rappels » dans les mémoires des bourdes et des erreurs commises à chaque tournant de la trajectoire. Il n’y a rien qui vaille la peine d’être fier !
    En gros tout juste, vingt ans d’hérésie."

    • 6 juillet à 13:31 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Mélenchon et Marc, même combat, vus leur âge, plus de 70 ans, impatients, ils veulent que les choses s’accélèrent,

      En France, la NUPES lance les hostilités avant même d’écouter leur PM, le but c’est de créer de troubles institutionnels, pour que le 4ème tour se déclenche, après son échec pour briguer la primature, mais, selon lui, c’est Macron qui a échoué.

      A Madagascar, Ravalo veut rééditer le 2002, avant même les élections 2023. C’est selon lui, il est toujours Winner, mais, c’est Raajoelina qui l’a volé.

    • 6 juillet à 14:30 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      Ravalomanana no mpitondra ankehitriny, izay no maha-tsy alehany ny fandehan-javatra rehetra eto amin’ny tany sy ny firenena.

      Jereo ny nataon-dRainilainga tamin’ny tetezamihitatra : 1400 km ny làlana vitany, firy ny mpianatra no notsinjoviny, nisakafo ny Ambanilanitra, nojereny ny tambanovohitra ary laharam-pahamehana ny fambolena sy ny fompiana sns sns ...

      Jereo anefa ity ataon-dRavalomanana amin’izao taona 2022 izao, lingilingitra sy werawera fotsiny no ataony.

      Tena tsy mety mihitsy izao ataon-dRavalomanana ankehitriny fa fitondrana fopla ity ataony amin’izao fotoana izao.

    • 6 juillet à 14:33 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      O ! Ry Lafrantsa reny malala, ho aiza i zahay malagasy raha tsy eo ianao ?
      Mila fanampiana izahay, any aminao no mitodi-doha.
      Mila firenena ho latsalatsaina izahay, any aminao no miantefa.
      Tsy velona ny firenenay raha tsy miohatra aminao.
      Fanarian-dia ve izany sa dia tena tsy fahaiza-manao politika ? Izy roaroa miaraka raha ny tena marina.

    • 6 juillet à 14:52 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      Miharahaba ny rehetra,

      Mpitondra sy Firenena malagasy, sady mpangataka no bado :

      http://www.lagazette-dgi.com/?p=77772

      Efa Voalaza Avokoa (EVA : Tout est dit)

    • 6 juillet à 15:16 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      @ 6 juillet à 14:52 | Yet another Rabe (#4812)

      Koa tsy efa niteny ve izaho tamin’ny taona 2018 fa raha tsy mangataka isika tsy handroso i Madagasikara na dia amin’ny 2030, 2050 na 2060 aza ? (asa na io no ren’i Matoriandro ihany koa).

      Asa moa na ry Sareraka no nihira ilay malaza fahiny manao hoe : "Ka mangataka re tompoko ô !".

      Ny tena zava-doza dia raha nangataka ka mba nisy zava-bita taorian’izany, inona ny olana ? F’ity izy mangataka ary lasa bokan-trosa ny Ambanilanitra sy ny taranany asa na impiry mandimby ...
      Loza tokoa izany moa !

    • 6 juillet à 15:52 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Le déserteur,

      Raha ny hevitr’i Déserteur, izay mitaky ny honodiana fanina ny fitsoahana nataony, dia rehefa tsy eo amin’ny fitondrana izany, dia tsy tokony hotsahivina ireo fadisoanana nataon’ny olona iray.

      Tsy izahay izany, ampatsiahivinay foana, indrindra mbola mikasa hamerina ny fahadisoany.

    • 6 juillet à 15:59 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      Ny filazana ny hoe deserteur, henoy izany hoy aho ry hazon-damosina.

      Fa ity tsy fahasahina miseho tava, amin’izay olona rezimanta iray no ao ambadik’ilay solon’anarana no mampalahelo (mba tsy hitenenana hoe manala baraka tena).
      Endriky ny hevitra arosony eto izany toetra izany.

    • 6 juillet à 16:05 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Le déserteur,

      Izay no concept ny forum toy itony, miafina ao anatin’ny pseudo.

      Ianao no te hitonatonana hametaka ny fanampin’anarana eo hoatran’ny vinanto tsy mandre fosa ko. Izao fantatray tsara ny mombanao, mpitsoak’ady.

      Raha izaho aloha no olona mpitsoak’ady hoatran’ireny mba menatra ihany aho, no mipiripirina, fa izy Gisalahy mangala-ketsa indray no avo vava.

    • 6 juillet à 17:00 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Izaho dia nandao an’i Gasikara !
      Dia aty France aty no miaina.

      Gasikara moa izao dia nomena anaram-bositra hoe Madagougou, noho ny vokatrin’ny asan’ny foza.

      Madagougou tanin’ny mpangataka !
      Ny foza nahazo ny fitondram-panjakana dia malaza fa mpangataka fanampiana any Ivelany, mba anomezana "vary tsinjo" sy vary iray lovia ho hanina olona miisa amam-polo tapitrisa.

      Dia miandry ny vola ataka avy any Ivelany,
      mba ividianana sakafo avy any Ivelany,
      ho hanin’ireto Gasy ampolo tapitrisa tsy mahavokatra intsony izay ho haniny ireto,
      ny tanimbary lova tamin’ny Razana moa dia lasan’ny foza anorenan-dry zareo izany bohilidinina izany honoe !

      Madagougou moa dia heverin’ny foza
      fa tany sy firenena mandroso kokoa
      raha oharina amin’i France sy ny Frantsay !

      Hééé - hé ! Aleo ihany aloha manao déserteur aty France tsy mandroso aty,
      toy izay ihinana izay tsy fihinana na ikaly izay vokatrin’ny ataka ataon’ny foza any Ivelan’i Madagougou any k’le !

      Izay no anton’ny nampirisihiko ny dimbaka hafa handao an’i Madagougou ndry foza isany, ka itady antom-pivelomana aty Ivelany k’le !
      Izany hoe aleo manao déserteur toy izay miara-miaina amina foza e !

      Ka samy manana ny safidiny ary tsinona ka.
      Ao ny faly manao foza toetra !
      Ao ny tsy mahataty na dia izay fofom-poza fotsiny aza !

    • 6 juillet à 17:20 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      6 juillet à 16:05 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^

      Hoy ny tsy ampy fisainana :
      Izao fantatray tsara ny mombanao, mpitsoak’ady.

      Valiny :
      K’inona no tsy hisamborana raha tena izany tokoa kanefa aho eto an-toerana 6 volana/1taona ?


      Hoy ny mpisolelaka mpilelaka an-dRaninilainga :
      Raha izaho aloha no olona mpitsoak’ady hoatran’ireny mba menatra ihany aho, no mipiripirina, fa izy Gisalahy mangala-ketsa indray no avo vava.

      Valiny :
      Ketsan’i baba sa endrinao no nangalariny ?
      Ny olona ratsy taiza no menatra amin’ny zavatra TSY NATAONY, fa raha izay vavam-poza ?
      Rora mitsilany ny azy ary ny tantara mbola mitohy.

      Fanontaniana ho an’ny OLONA HENDRY TSARA TAIZA SY MISAINA :
      - Inona no toetra fara-hidiny ho an’ny malagasy sy i Madagasikara :
      o Ny lazaina fa dezertera kanefa miasa ho an’i Madagasikara ?
      o Sa ny mpambotry firenena sy mpampijaly ny Ambanilanitra toa ny an-dRainilainga
      amin’izao fotoana ?
      Rainilainga izay iaraha-mahalala fa ni-dezerta ihany koa dia lazaina ankehitrio fa hoe
      nihofana tao amin’ny "Sciences Pô" hono ?

    • 6 juillet à 17:24 | Jacques (#434) répond à Isandra

      L’enivrée du forum dans ses œuvres : copier et coller celles d’autrui, nous faisant ainsi croire qu’il s’agit là de sa signature perso. À d’autres, l’enivrée. L’honnêteté (bon, vous ne savez pas ce que c’est, tel votre bien-aimé le Rainilainga Mr HO) aurait dû vous pousser à accoucher la source de cet article, mais ça n’est pas le cas, le vol, la triche, la mauvaise foi faisant partie de l’adn des foza. Tsy ampy solaitra, c’est ça ?

      Tout compte fait, source ou pas, on s’en contrefiche dès lors que celle-ci émane de La Pravda local.

    • 6 juillet à 17:30 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      @ 6 juillet à 17:00 | arsonist (#10169) répond à Isandra ^

      ... Izany hoe aleo manao déserteur toy izay miara-miaina amina foza e !


      Izany no fahendrena satria :

      - na ianao potika satria an’ny foza ny herim-pamoretana (ilay TAFIKA izay avadiko hoe FITAKA)
      - na ianao ho lasa mpanompon’ny foza toa an’itony tanan-kely mampiseho ny tsy fananan-tsaina matotra fa manalabaraka tena ety amin’ny serasera toa itony (amin’izay rezimanta iray manontolo) !

      Firy ireo miaramila no nitsaoka an-daharana any ivelany noho ny ataon’ny foza ?
      Ary tsy afeniko fa manampy azy ireny ny tenako.

    • 6 juillet à 17:44 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Le déserteur,

      Aza afangaro ny zavatra, tsy mitovy ny mitsoamponenana sy mitsoak’ady, ity farany ianao mbola tao amin’ny andraikitra ara-miaramila no nitsoaka, fa itsy voalohany tsy mahay ny tsy mahita ivelomana ao amin’ny tany iray ianao dia mitsoaka.

      Vaomaika tsara zaranay aza lasa any ireo olona tsy mitsinjo raha tsy ny tombon-tsoan’ireo tsy vonona hiatrik’ady eto an-tanana, no sady faly manakiana ihany koa.

      Sahy miteny aho fa tsy eto an-tanana izany io déserteur io. Tsy hiteny ny fomba nahafantarako izany aho. Ity fitondrana ity hoa tsy handany andro hanelingelina anareo tsy misy dikany ireo, tsy manana notoriété akory.

      Fa tandremo kosa nisy député izay any nilaza fa hananao fanadihadiana momban’ireo nitsoak’ady rehetra ireo, na miaramila io na ireo mpianatra boursiers izay nilentika any ivelany any,...

    • 6 juillet à 18:25 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Comme vous êtes nombreux à écrire sous le pseudonyme d’Isandra , on ne compte plus les contradictions , les Copié Collé , et les bourdes titanesques, que vous évoquez. En tout cas , trouvez vous normal de faire des pressions sur les grands Hôtels (le Hilton pour ne pas le nommer), et de faire des injonctions pour que l’Etablissement soit interdit aux partis de l’Opposition ?Où est la démocratie que vous claironnez partout ? Sans parler des barrages qui limitent le déplacement de l’ancien Président , qui bénéficie d’un Statut particulier , mais que vous bafouez à tout moment. Bref , les carottes sont cuites , et vous n’avez plus que vos yeux pour pleurer , à moins que le Nain de jardin de La Métropole vienne à la rescousse , mais avec quels moyens ? Plus que quelques jours , et le verdict tombera.

    • 6 juillet à 19:00 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      6 juillet à 17:44 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^

      Hoy ny kaondrana :
      ... Aza afangaro ny zavatra, tsy mitovy ny mitsoamponenana sy mitsoak’ady :

      Valiny :
      Fiheveran’ny toe-tsaina foza izany. Ary ilay nitsaoka tao amin’ny ambasady frantsay ?
      Jereo hoy aho ny gazetim-panjakana malagasy fa misy didy nivoaka momba ahy any.
      Raha nanam-pahendrena itony foza itony dia nijery izany fa tsy mipentsompentsona toa izao.


      Hoy ny foza mpilelaka mpisolelaka an-dRainilainga :
      Vaomaika tsara zaranay aza lasa any ireo olona tsy mitsinjo raha tsy ny tombon-tsoan’ireo tsy vonona hiatrik’ady eto an-tanana, no sady faly manakiana ihany koa.

      Valiny :
      F’iza no milaza aminao fa tsy manomana fodiana ireny olona ireny ?
      Ary anisan’ny mpanohitra an-dRainilainga


      Hoy ny tsy ampy solaitra mpanao copier/coller :
      Sahy miteny aho fa tsy eto an-tanana izany io déserteur io. Tsy hiteny ny fomba nahafantarako izany aho.

      Valiny :
      Ny mifanohitra amin’izany no ahagaga ahy. Valin-tenin’ny tsy manak’ambara izao ataony izao : foza tokoa ka mba tsy aha-menatra imason’ny rehetra dia foronona avokoa izao atsanga tsy aman’orana izao hanamafisan-kevitra.
      Izy manoratra ireto anefa maro ny any ampitan-dranomasina fa dia be filatrony eto foana.
      F’angaha an-tenisany irery ny fahaizana manara-maso ry tonaka e !

      Izaho dia anisan’ny niteny teto hoe : raha eto an-tanàna tokoa ianao, ndao manao fotoana dia ho hita eo ny tohiny. Iza no nandaha ? Dia izao izy nandaha indray no mipentsompetsona mamoron-dainga eto indray ?
      Sa hakanosana ? Te-hanao aminy eo ka dada aho hoe, neny aho hoe !


      Hoy ny kely loha very tadidy :
      Ity fitondrana ity hoa tsy handany andro hanelingelina anareo tsy misy dikany ireo, tsy manana notoriété akory.

      Valiny :
      "hoa" : tena mihevi-tena ho tompom-pahefana mihitsy ilay olona ka mivatravatra fiteny toa izany.
      F’iza moa ilay olona nanoratra teto fa efa manara-maso ety amin’ny serasera toa itony ny "cybercriminalité"-n-dRainilainga ka nataony ho fampitahorana ny sasany teto ny filazan’izany ?
      F’angaha moa tsy ao amin’ny fitondrana izany sampan’asa izany ?


      Hoy ny kaondrana tsy ampy solaitra foza mandra-pahafatiny :
      Fa tandremo kosa nisy député izay any nilaza fa hananao fanadihadiana momban’ireo nitsoak’ady rehetra ireo, na miaramila io na ireo mpianatra boursiers izay nilentika any ivelany any,...

      Valiny :
      1) Vao etsy ambony izy no mitatatata fa tsy ahoan’io fitondrana io sns sns ... dia io sahady fa mifanohitra amin’izany no lazainy, foza foza mandra-pahafatiny.
      2) Fa maninona no tsy ilay resaka 7 febroary 2009 no jerena raha hijery ihany ?
      3) Lazao ilay depiote mba hanao izany haingana fa ho sao tapitra ihany ny mandat-ny.
      3) Toro-hevitra :
      Tsy izay depiote velively no atao biby fampitahorana. Rehefa lany bala dia mipetraha fa tsy mamoromporona izao atsanga tsy aman’orana rehetra izao.
      Mampiseho sy manamafy ny tsy fahampian-tsolaitra sy ny hadondrenana ary ny hakaondranana ny filazana toa izany.

  • 6 juillet à 14:37 | Shalom (#2831)

    6 juillet à 13:02 | arsonist (#10169) répond à Isandra ^
    ...
    Toujours est-il que
    "le DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina n’a qu’un cerveau de foza pour essayer d’appréhender les problèmes de Madagougou" !


    Un esprit qui "raisonne" (dans le sens marcher) en crabe et qui n’est jamais DROIT !

  • 6 juillet à 14:38 | Shalom (#2831)

    Promesses de Rainilainga alias Mr HO - Phase I :

    - Carte VISA ho an’ny mpianatry ny Anjerimanontolo
    - Fidinan’ny vidin-tsolika @ antsasany
    - Fanagadrana izay mitsikera ny fitondrana : Tsy hisy intsony filoham-pirenena hanagadra anao noho ny hevitra tsy mitovy..
    - 200 000 ar ny karama farany ambany
    - Bulding marobe
    - 50 000 logements
    - 4x4 afaka mananika tendrombohitra
    - Drônes miady amin’ny dahalo
    - Miami
    - Côte d’Azur
    - Parking EPP
    - Tanamasoandro
    - Piscine olympique
    - Puce-n’omby
    - Tramway
    - Fambolena Coton Tuléar
    - Paris (Antsihanaka)
    - Fizarana tany 1ha isan’olona
    - Angidimby 10
    - Fitaovana manara-penitra ho an’ny miaramila
    - Fiakaran’ny vidin’ny lavanily
    - Panneaux solaires anti-delestage
    - Angovo sy rano ho an’ny daholo be mora vidy
    - Fampianarana maimaim-poana
    - Fahasalamana ho an’ny daholo be tsy an-kanavaka
    - Asa ho an’ny rehetra
    - Indostria ho an’i Madagasikara
    - Ny vehivavy sy ny tanora ho an’ny ho avy
    - Fahampiana sy fahaleovantena ara-tsakafo
    - Fitantanana ny harena voa-janahary an’i MAdagasikara
    - Fitantanana manan’andraikitra ny faritra
    - Ny spoaro, rehereham-pirenena
    - Ady amin’ny kolokolo
    - Làlana Ambilobe Vohémar, Tetezana Ampasika, Anosizato, RN44 izao indray autoroute Tanà Toamasina
    - Orin’asa isaky ny faritra 22
    - Tranomaizina manokana ho an’ny mpanao kolikoly
    - Kit scolaire + feutre (???)
    - Comptoir d’Or de la BFM
    - Karaman’ny filou isam-bolana homena ny faritra
    - Ho foanana ny sénat
    - Oniversite isam-paritra
    - Karniem-pokotany misy "CODE BARRE" manara-penitra
    - Ravalomanana no filohan’ny mpanohitra
    - GasyCar
    - Kianja manara-penitra
    - Téléphérique (Sans budget, sans étude d’opportunité) MERCI LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)
    - Ozinina momba ny fambolena any Itasy
    - Drônes
    - RN 13 : si je ne termine pas la réhabilitation de cette route, je ne ferai plus de politique
    - La plus grande cimenterie d’Afrique
    - Usine éthanol Ambilobe
    - Locomotives FCE avec les Wagons ...
    - Flyover Antananarivo andrefana
    - Ordinateur par Fokontany
    - Handrakotra ala an’i Madagasikara (Guiness record fambolen-kazo)
    - Tsy andoavambola ny fampianarana eny amin’ny fanabeazana fototra (maro ny nikatona satria tsy mandray karama ny mpampianatra FRAM )
    - Digitalisation bourses d’études
    - Plan Marshall
    - Iles Eparses

  • 6 juillet à 14:38 | Shalom (#2831)

    Promesses de Rainilainga alias Mr HO - Phase II :

    - Mandeha tsy an-kiteniteny mivoaka any ivelany (vita vakisiny miafina ve ?)
    - Raharaham-pianakaviana alohan’ny raharaham-pirenana
    - Fondation AKBARALY
    - Antotan’isan’ny covid-19 - vata-paty varotana amoron-dàlana
    - Fitaterana marary amin’ny sarety sy bisikileta
    - MBS : notapahina ny fifanarahany tamin’ireo orin’asa telo tsy miankina
    - Ireo mpikaraman’ady "serbes"
    - Kianjan’ny Demokrasia
    - 26 janoary 2009
    - 07 febroary 2009
    - Gadra tany Farafangana
    - Fitaovam-piadiana naiditra antsokosoko
    - Ireo gros bras vahiny (mercenaires)
    - Ilay fiara Escalade naiditra an-tsokosoko
    - Miaramila tany Amparafaravola
    - Resaka Rolly Maercia
    - Volamena tatsy Morisy
    - Volamena tatsy Comores 49kg
    - Satro-boninahitra Ranavalona
    - Fanodinkodinana ny fanampiana COVID-19
    - Ny vidin-tsolika
    - Ny delestazy
    - Ny rano maloto
    - Orinasa madinika mpanao làlana tsy voaloan’ny fitondrana ny volany
    - Tifitra ny 18 febroary, mpianatra maty tatsy Toamasina
    - Varotra ny Nosy Mitsio
    - Fifanekena amin’ny sinoa
    - Vy any Soalala
    - Tsy fandoavana ny vatsimpianarana 4 volana miampy fitaovana ho an’ny anjerimanontolo
    - Ny GRAPHITE tsy hita izay mba nahasoa ny vahoaka malagasy
    - Ny Hazan-dranomasina lasan’ny vahiny ka mivanaka ny mpanjono malagasy

    Avy amin’ny namana "poiuyt (#584)"

    1- Doublon, vitavita ho’azy
    2- Bômbô sisety, vitavita ho’azy
    3- Ekrà plat, vitavita ho’azy
    4- Vola fanampiana, vitavita ho’azy
    5- VOLAMENA 73,5 k, vitavita ho’azy
    6- Ambilansy covid ????????????

    Avy amin’i lé kopé (#10607) :
    Ny famoahana ny voafonja tsy voatsara ...
    Ny 2 septembre à 15:26 | lé kopé (#10607)

    - Fampanantenana ny amoahana ny Gadra tsy voatsara, ary fanalana ireo mpiambina izay voky @ fahoriany sasany sy ny Kolikoly.
    - Fanomezana lohana lamasina, izay tsy mandeha aradalana, fa sisany avy any ivelany, ka ny lohany mitarika ary ny aty aoriana atao fiaro (frein).
    - Lalana RN 42 Fianarantsoa Ikalamavony, izay sompitra misy @ fambolena.

    • 6 juillet à 18:03 | Jipo (#4988) répond à Shalom

      PTDR n’ en jettez plus la cocoty est pleine 🤣

  • 6 juillet à 14:54 | Ra-Jao (#282)

    Rajoely tergiverse en matière d’augmentation du prix du carburant. De deux choses l’une : soit le prix à la pompe actuelle impacte déjà le prix du baril à 114$ aujourd’hui. Rappelons nous que nos automobilistes ont paye ce prix fort à l’epoque ou le baril à été bradé à 30$ durant le Covid. Le prix à la pompe à été maintenu pour permettre à notre État de rembourser sa dette envers les opérateurs pétroliers Avec ce prix divisé par 3.5 fois par rapport à aujourd’hui le prix à la pompe a l’époque aurait du être divisé au moins par 2 ce qui n’a pas été le cas. Pourtant cela n’a pas aidé notre pays à éponger sa dette envers les opérateurs.
    Donc, si nos dirigeants tardent à prendre la décision d’accepter la hausse, son endettement va continuer à se creuser envers les pétroliers et ces derniers vont continuer à ne be pas reverser les taxes prélevés sur les automobilistes et cela prive notre pays de ressources qui comblera sa caisse vide !

  • 6 juillet à 16:00 | Isandra (#7070)

    Si le Président n’a aucun mot à dire sur l’augmentation de ce prix comme les détracteurs ici le prétendaient, pourquoi ces pétroliers ne l’ont il pas augmenté, alors qu’ils n’attendent que ça si on écoute leur discours ?

    Parce que ils attendent la décision finale du Président.

    En fait, les détracteurs n’admet pas que Rajoelina qu’ils méprisent autant, a ce pouvoir, mais non pas eux, comme ils n’acceptent pas qu’il réalise des choses et en qui les bailleurs ont confiance... C’est tout simplement une question de jalousie.

    • 6 juillet à 16:53 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      TRATRAN’NY KENDA ROROKA !

      Les pétroliers sont en position de force car Mr Ho leur doit beaucoup d’argent. Ils ont le droit le plus stricte de dire si vous ne nous payez pas nous augmentons le prix selon nos besoins. Mais comme la caisse a été vidée par Mr Ho pour des dépenses non essentielles, Mr Ho n’oserait même pas proposer des subventions.

    • 6 juillet à 17:10 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Mai il pet dira tou se quil vet dira le DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina !

      Mai sa shangerai quoa !
      Il mandira touzour de l’ède a l’étranzet pour ke les Gasy manze le riz de l’étranget,
      asheté avec le ponion preté par l’étranzet.
      Toujour l’étranzet !
      Et toujour mandiet shai l’étranzet !

    • 6 juillet à 17:34 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      @ 6 juillet à 17:10 | arsonist (#10169)

      👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍

  • 6 juillet à 16:10 | Isandra (#7070)

    Toujours à la recherche des solutions, parce qu’ils sont au pouvoir, contrairement aux détracteurs, ils ne peuvent rien faire qu’aboyer sur tout ce qui bouge.

    "Antananarivo, 6 Juillet, 14h20 - Le ministère en charge du Commerce maintient pour trois mois supplémentaires la mesure de fixation des prix plafonds sur les produits de première nécessité (PPN). De nouveaux prix seront néanmoins définis pour chaque produit. « Le plafonnement des prix des produits de première nécessité devait être prolongé pour trois mois », avait déjà indiqué Edgard Razafindravahy, ministre de l’Industrialisation, du commerce et de la consommation, lors de la séance de question réponse entre les membres du gouvernement et les députés, il y a une semaine.
    ⭕Une source auprès du ministère de commerce souligne qu’une première réunion a eu lieu avec les acteurs concernés, les grossistes et les importateurs il y a quelques jours, et une autre rencontre devrait bientôt avoir lieu. Cette réunion se penchera principalement sur les nouveaux prix des PPN, notamment le riz importé, le sucre, l’huile, la farine et le ciment. Selon notre source, quelques produits verront leur prix augmenter alors que d’autres connaîtront une baisse des prix par rapport aux prix initialement fixés. Pour ce deuxième cas, notre interlocuteur parle de la farine dont le cours international serait en baisse, ce qui amènerait à un prix plus bas sur le marché local, poursuit notre source.
    ⭕Un importateur joint au téléphone ne cache pas ses inquiétudes face à cette décision. « Il faut attendre les nouveaux prix des carburants à Madagascar avant de fixer à nouveau les prix des PPN », indique-t-il. Il craint que les autorités ne basent les calculs sur les prix applicables avant que les prix à la pompe n’augmentent. Il estime l’inflation sera encore plus importante dès que la hausse des prix des carburants. "

    • 6 juillet à 16:59 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Les détracteurs ne sont pas au pouvoir, ils n’ont que leur bouche et leur plume ou leur clavier pour faire pression sur Mr Ho . C’est à Mr Ho de trouver les solutions qui seront certainement impopulaires quoi qu’il fasse.
      Je n’attends plus les bruits de ciseaux pour couper les rubans des inaugurations ! C’est un signe de fin de règne.

    • 6 juillet à 17:16 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Bof ! Lesser les foza et leur sefo DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina se debrouier et mandiet se qu’il fau pour donner à manget a cet million de gasy povres et mandians met qui on pour "droua fondamental la malnutrission" !

      Voua la ! Ses di !

    • 6 juillet à 18:18 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Comparer melenchon à Ravalomanana seule une isandra en a la capacité !
      Chapeau bas !
      Autant proposer un vaccin contre la variole du komba, ou essayer de traiter la konnerie avec de l’ artemesia ?
      Ou comparer un trisomique à un autiste ...
      On attend avec impatience la courante de la banane , ou le fécalome du ravitoto, à moins que la gastro de la pintade passe en tête de la trilogie ?

  • 6 juillet à 19:03 | kartell (#8302)

    Le seul espoir de survie, viendrait-il encore une fois, d’andafy ?….
    https://www.20min.ch/fr/story/un-couple-despece-rare-a-ete-forme-au-bioparc-630681989214

    • 6 juillet à 20:26 | Besorongola (#10635) répond à kartell

      Kartell Salut.
      Vôtre publication m’a donné une inspiration sur la différence entre un fosa et un foza !

    • 6 juillet à 21:35 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ Besorongola

      Je n’y avais pas songé, donc, les deux seraient de redoutables carnassiers ?…
      😉

  • 6 juillet à 19:19 | Besorongola (#10635)

    QUI A PROMIS D’AUGMENTER 5 FOIS LE PRIX DE LA VANILLE S’IL EST ÉLU ?
    MR HO ÉVIDEMMENT !

    04 juillet 2022- Réunion des acteurs de la vanille à Sambava : le député Roland RATSIRAKA exhorte les producteurs de vanille à apporter toute la vanille qu’ils peuvent se permettre au bureau du représentant de la SAVA le 9 juillet, si le "prix fixé" n’arrange pas les producteurs. Les entrepreneurs du secteur réclament la levée des restrictions sur les prix de la vanille par le gouvernement. La récolte de la vanille devrait s’ouvrir le 9 juillet.

    Il est illégal pour le gouvernement d’abroger la liberté du secteur de la vanille par un décret ou un arrêté qui a été établi par la loi 97-046 de 1997, a déclaré Paraina Auguste, qui était ministre du commerce sous l’amiral Didier Ratsiraka. Il a déclaré que la liberté de l’industrie de la vanille devrait être restaurée et que le prix de la vanille sur le marché international a considérablement augmenté par rapport aux 250 dollars fixés par le gouvernement. Le président Andry Rajoleina doit faire attention à ce que les élections de 2023 soient difficiles si le problème de la vanille persiste, a déclaré Paraina Auguste.

    • 6 juillet à 20:05 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      1 kg Gousses de Vanille Bourbon Noire Gourmet de 14 à 16 cm coûte 329,00€ sur le marché de détail.

      À Paris, il est décidé que le kilo de vanille verte coûte 18 dollars (75000 Ar).

      À 250 dollars le prix du kilo de vanille traité fixé par l’Etat , beaucoup de récolte reste invendus.

  • 6 juillet à 19:32 | Besorongola (#10635)

    MPAMPIVADY FOSA FA TSY FOZA GASY !

    Depuis le 22 juin, le Bioparc de Genève abrite un couple de fossas, plus grand carnivore terrestre de Madagascar. L’animal ressemble à un puma miniature et est menacé à l’état sauvage par la chasse, la déforestation intensive et la concurrence avec des espèces invasives. Sakani, 4 ans, au Bioparc depuis 2020 en provenance du zoo de Vincennes, a été rejoint par Vanilla, 2 ans, venue du zoo belge de Pakawi Park. Les deux spécimens appartiennent à un programme scientifique de reproduction à l’échelle européenne.
    Le Bioparc de Genève est engagé dans la conservation d’espèces, localement ou à l’étranger. Il participe à des programmes de reproduction conservatoires avec d’autres institutions et des ONG. Les deux fossas constituent le seul couple suisse de l’espèce.
    (mpo)
    https://www.20min.ch/fr/story/un-couple-despece-rare-a-ete-forme-au-bioparc-630681989214

  • 6 juillet à 20:35 | Ra-Jao (#282)

    Presque 10 ans d’expérience au pouvoir n’a pas permis à Rajoely d’acquérir les compétences nécessaires pour diriger notre pays. Comme quoi, le nombre d,’années d’exercice du pouvoir n’est pas toujours un gage qu’un candidat possède le profil adéquat pour occuper un poste. En observant mamimbahoaka ça me rappelle l’epoque ou ma mère a tenu une petite épicerie : chaque matin elle recense les produits qui sont sur le point insuffisants. .Elle établit sa commande : 1kg de bonbon pecto, 1 cartouche de gauloise, 10 kg de sucre 20 kg de sel, etc...Aucune étude de la vitesse de rotation de stock pour déterminer la quantité à commander, aucune stratégie commerciale négociée avec le grossiste pour promouvoir tel ou tel produit,... Tour se fait au pif et je crois qu’elle n’ était même pas capable de savoir si son business faisait des pertes ou des bénéfices jusqu’à ce qu’elle était obligée de fetmer
    Aucune ligne directrice aucun objectif fixes ni socialement ni evonomiquement ni financièrement. C’est la routine, chaque matin que rajoely se lève, il décide : allez on va planter du coton de Tulear, je continue à importer du riz car sa culture ne donne de résultat qu’après 2 ans...Pas de PGM, quelques tranomora par ci par là , quelques CSB non équipés quelques sekoly manara-penitra confié à des non professionnels contrôle de qualité, pas étonnant qu’on constate de nombreuses malfaçons. .Rajoely est incapable de se remettre en cause pour exploser des voies d’amélioration dans sa gestion, contrairement à Paul Kagame pourtant son héros. Si notre peuple le laisse encore hgagner par fraude pour 5 ans de plus, le Soudan, pays qui va mettre dehors les putschistes militaires et va remettre le pouvoir au civil risque même de passer devant nous !

    • 6 juillet à 21:08 | Ra-Jao (#282) répond à Ra-Jao

      ...sekoly manara-penitra confié à des non professionnels et sans contrôle de qualité...
      ...incapable de se remettre en cause pour explorer des voies d’amélioration...

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS