Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 01h28
 

Socio-économique

Le Groupe de contact devient Groupe de soutien

Primauté au social et à l’économique

lundi 31 mars 2014

Le Groupe international de contact pour Madagascar (GIC-M) se mue en Groupe de soutien pour Madagascar (GIS-M). La mission de médiation et de résolution de la crise malgache est close. La communauté internationale se donne une nouvelle mission : soutenir et accompagner Madagascar dans son redressement. Le président Hery Rajaonarimampianina confirme cette démarche et ce concept de reconstruction sur la base de la réconciliation. C’est l’essentiel de la neuvième réunion du GIC-M qui s’est déroulée le 28 mars 2014 au Centre de conférence international à Ivato.

La communauté internationale est toujours avec Madagascar même si la crise est achevée. Madagascar a réussi à organiser dans le calme les élections présidentielle et législatives. Il reste encore les élections territoriales, admet le président de la République malgache, mais la crise est derrière nous. Le chef de l’État malgache s’est refusé d’évoquer et de discourir sur le politique. Quand bien même il a été interrogé sur la nomination du Premier ministre, Hery Rajaonarimampianina a déclaré que ce n’est qu’une question de temps et de négociations.

Engagée sous la dénomination de Groupe international de contact (GIC-M) depuis la réunion inaugurale du 30 avril 2009, la communauté internationale a démontré ce 28 mars 2014 sa disponibilité et sa détermination à être plus que solidaire pour un autre défi : la reconstruction économique et sociale de la nation malgache. Le commissaire à la Paix et à la Sécurité de l’Union Africaine, Smaïl Chergui, explique que la 9è réunion du GIC-M entre dans le cadre de la reconstruction de Madagascar. C’est l’expression du soutien des partenaires internationaux au développement de Madagascar et conformément aux attentes du gouvernement et de la population. Le GIS-M est ainsi né et il a pour mission d’accompagner et de favoriser l’engagement du FMI, de la Banque mondiale ainsi que de tous les bailleurs pour qu’il y ait « un engagement concret » via la conception de projets pour le gouvernement malagasy, a fait savoir le Commissaire Smaïl Chergui.

En tout cas, le président malgache souhaite vivement que tous aient leur regard rivé sur l’avenir dans l’intérêt des 22 millions de Malgaches qui est sa priorité. La conférence des donateurs est apparemment une des urgences si on devait croire aux propos des uns et des autres lors de cette réunion des partenaires internationaux. Après une évaluation du processus électoral, les discussions ont effectivement tourné autour des priorités sociales et économiques : politique de création d’emplois, grands travaux dans l’agriculture, tourisme, mines, TIC, énergie, dans une perspective d’attraction des investissements. La date de cette conférence des donateurs n’a pourtant pas été fixée.

Recueilli par Bill

5 commentaires

Vos commentaires

  • 31 mars 2014 à 08:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    « GIC-M = GIS-M »
    A démontrer.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 31 mars 2014 à 08:46 | niry (#210) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il n’y avait pas de crise : juste un jeune et affreux énergumène à contenir, maîtriser et faire dégager au plus vite par tous les moyens possibles.. Il se croyait d’abord vainqueur et tout permis. Mais plus l’étau se resserrait, plus il comprenait qu’il étai acculé (tampon-dàlan-kaleha). Il s’est démené comme un beau diable. Ca a pris 5 ans pour le faire, suite à ses innombrables caprices et reniement de parole et signature. Heureusement, la partie adverse n’a rien laché (lazon’ady) pour son plus grand desespoir. Et maintenant, la mission du GIC-M est terminée..

    • 31 mars 2014 à 09:17 | mpitily (#1212) répond à niry

      au plus vite = 5 ans ? mdrrrrrrrrr

      Et votre Dada qui avait promis son retour au plus vite depuis 2009 ? pfffffffff

      Il est impossible d’avoir des discussions saines et constructibles avec des gens com vous qui sont légions dans votre camp. Il vous suffit d’affirmer solennellement vos inepties pour croire et essayer de faire croire qu’elles sont le fruit de l’intelligence et de la vérité.

    • 31 mars 2014 à 10:17 | niry (#210) répond à mpitily

      Plus besoin de discuter, puisque même les faits sont tétus et bien là, ..et quelques mouchoirs pour pleurer votre bon vieux temps, l’année dernière, hier encore..

  • 31 mars 2014 à 09:18 | rabri (#2507)

    « Après une évaluation du processus électoral, les discussions ont effectivement tourné autour des priorités sociales et économiques : politique de création d’emplois, grands travaux dans l’agriculture, tourisme, mines, TIC, énergie, dans une perspective d’attraction des investissements. »

    J’attends avec impatience ce projet de grands travaux dans l’agriculture car je sens une démarche Ra8-bis : peut être l’appui de Monsanto après ces visites aux USA car les Daewoo et Varun sont déjà dénoncés ???

    Il est grand temps dans ce domaine qu’on investisse dans l’HUMAIN = LA FORMATION, la priorité des priorités, donc garder et redévelopper l’AGRICULTURE FAMILIALE. Objectifs : même en gardant les petites superficies exploitées par nos paysans mais faire augmenter les rendements riz (2t/ha actuel) contre 12 à 15 t/ha (références déjà existantes) ; manioc (6t/ha actuel) contre 40 t/ha (référence déjà existante) , ..... et tout cela sans s’embarquer dans des investissements inutiles comme les engrais chimiques ou les semences améliorées ( Monsanto * !!!) ou les pesticides

    * il y a déjà des ambassadeurs de Monsanto dans le GIS, je le sens !!!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS