Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 7 mai 2024
Antananarivo | 21h29
 

Editorial

Pretoria : autopsie de l’échec prévisible

lundi 3 mai 2010 |  4599 visites  | Ndimby A.

Je me suis abstenu de participer depuis deux semaines aux éditoriaux de Tribune.com, dès que la rencontre de Pretoria avait été annoncée. Prévoyant dès le départ l’échec de cette rencontre, je ne voulais pas passer pour l’oiseau de mauvais augure en écrivant que dans le contexte actuel, que ce soit à Maputo, Pretoria ou à Ambodin’Isotry, rien ne peut motiver un enthousiasme délirant ou un espoir démesuré. Car si finalement Andry Rajoelina pouvait difficilement refuser d’aller à Pretoria à cause de la pression internationale, tous les signes et le vent agité par ses griots avant la rencontre montraient que ce serait un déplacement ala-safay : acte bâclé, pour montrer qu’on a agi pour la forme, afin d’éviter les critiques d’une opinion qui n’aurait pas admis l’inaction [1].

Sans oublier que l’activisme plus que visible de la France avant et pendant la réunion de Pretoria ne pouvait que braquer certains protagonistes, mais aussi une partie de l’opinion publique, ce qui risquait de vouer ce sommet à l’échec. Petite parenthèse : la secte hâtive s’est offusquée de la présence de l’ambassadeur Niels Marquardt à Pretoria, poussant des cris de vierge effarouchée et accusant à l’ingérence américaine. Mais pourquoi ces griots pseudo-nationalistes ne s’offusquent-ils pas de l’armada de diplomates français à Pretoria ? A moins que l’ingérence française ne soit faite d’or, tandis que celle des autres n’est faite que de bronze.

Ne nous faisons pas d’illusions. Pour qu’enfin l’intérêt supérieur de la Nation puisse avoir sa place dans le processus de médiation entre les protagonistes, il faudrait au moins réunir trois conditions, qui sont encore actuellement invisibles. Primo, avoir des hommes d’État ; secundo, que ces hommes d’État aient la capacité de dépasser leur ego et leurs intérêts personnels ; tertio, avoir une communauté de points de vue au sein des décideurs sur ce qui est vraiment important pour le pays. Aucune de ces conditions n’est présente à l’heure actuelle. Et contrairement à ce que l’on croit, le véritable problème qui bloque la sortie de crise ne réside pas dans les discussions sur l’avenir de Madagascar, mais dans le difficile consensus sur la gestion du nombril des quatre leaders. Que le lecteur me pardonne la trivialité de la comparaison, mais certains de ces protagonistes tiennent moins de personnes qui ont l’avenir du pays entre leurs mains, que d’adolescents dans un dortoir qui tiennent leur organe viril pour tenter de se prouver que chacun a la plus grosse.

Gestion de nombrils

Pour Andry Rajoelina, les objectifs sont simples. S’accrocher au pouvoir pour espérer inscrire dans l’histoire du pays une empreinte différente de celle laissée par cette première année calamiteuse. Mais surtout, après avoir prétendu que la majorité du peuple malgache était derrière lui et excédé par Marc Ravalomanana, la hantise de M. Rajoelina est de se voir démontrer le contraire de manière irréfutable par les urnes. Par conséquent, il fera tout pour faire en sorte que l’ancien Président ne puisse se présenter aux prochaines présidentielles, ou même ne puisse revenir dans le pays. La présence physique de M. Ravalomanana à Antananarivo risque de revigorer une opposition à la visibilité déclinante. Car les opposants les plus nombreux à la Haute autorité de la transition (HAT) sont pour le moment ceux qui se taisent, par peur ou par lassitude. Le retour de Ratsiraka en 1996, 5 ans après la crise de 1991, rappelle que les Malgaches ont la mémoire courte.

À Pretoria, le retour et l’amnistie de Marc Ravalomanana ont donc posé problème à la HAT. Il est d’ailleurs étonnant de voir tout à coup le juridisme de Andry Rajoelina, qui découvre sur ce point qu’il y a des sujets qui ne dépendent pas de lui, mais qu’il doit laisser à l’Assemblée nationale. Il eut été souhaitable pour le pays qu’il se soit paré de ce juridisme sourcilleux depuis janvier 2009. Sur le principe, Marc Ravalomanana devrait avoir le droit de se présenter face au jugement du peuple à travers les élections libres et transparentes, afin que l’on voit vraiment et de manière irréfutable ce que pèse l’ex-DJ en face de lui. Et si l’homme devait être jugé pour des actes considérés répréhensibles durant son mandat, que cela se fasse dans les normes, et non pas juste dans une dynamique de coups tordus pour se venger de lui. Pour en revenir au massacre du 7 février 2009 dont le pouvoir hâtif fait une litanie, si cette affaire doit être portée en justice, alors que toutes les responsabilités soient établies, y compris celles de ceux qui ont imaginé, initié, organisé et mené cette marche vers un Palais présidentiel, sachant que la garde serait obligée de tirer.

À présent que l’intransigeance de l’un et des autres a encore une fois fait capoter le processus de médiation, on va regarder avec curiosité dans les jours qui suivent le plan B qui sera mis en place de part et d’autre. À commencer par l’Union européenne, la communauté internationale commence à montrer des signes d’impatience, et on la comprendrait à moins. Et sur le plan national, Andry Rajoelina doit gérer l’ultimatum des militaires. Une des options qui se murmure en coulisses est la mise en place unilatérale d’un pouvoir militaro-civil, soit sous la forme d’un gouvernement, soit sous la forme d’un directoire dont M. Rajoelina ferait partie. Mais la question qui se pose est celle-ci : en mai 2010, concrètement, qui peut prétendre représenter l’armée malgache ?

Une armée décrédibilisée

Lors de la crise de 2002, on pouvait rattacher cette armée à quelques noms : par exemple les généraux Marcel Ranjeva ou Ismael Mounibou. Mais à présent, affaiblie tour à tour par les manœuvres de Didier Ratsiraka, la gestion artisanale de Marc Ravalomanana et la mutinerie en soutien à Andry Rajoelina, force est de se demander quel officier peut encore prétendre se faire respecter d’elle.

Sont-ce les généraux du Directoire militaire, qui ont obtempéré devant les vociférations d’un commandant le 17 mars 2009 ? Sont-ce les tristement célèbres patrons du FIS ? Est-ce le général Noel Rakotonandrasana, qui comble du comble, après avoir été un des leaders de la mutinerie qui a tué le peu de décence qui restait à cette armée, puis après avoir tenté de se rebeller contre son limogeage, se pose maintenant en tant que médiateur et porte-drapeau de l’éthique en essayant de mettre sur pied son Conseil Supérieur Mixte de la Médiation et de l’Éthique (CSMME) ? Est-ce ce crétin de troufion qui a cru voir arriver son heure de gloire devant les photographes en bottant sans vergogne le derrière des colonels arrêtés avec Manandafy il y a un an au Carlton ? Seraient-ce les patrons du FIGN qui montrent de plus en plus leur indépendance d’esprit ? Est-ce Camille Vital, nommé parait-il pour mettre de l’ordre dans la Grande Muette, mais sans grand succès jusqu’à maintenant ? Ou bien est-ce ce civil malfaisant que beaucoup surnomment ironiquement et à raison le Général des gros bras ? Dans ce panier de crabes, si ce n’est d’écrevisses marbrées, avec qui Andry Rajoelina va-t-il composer de manière durable et efficace ?

L’armée malgache a perdu sa crédibilité depuis 2009, du fait de plusieurs facteurs. Un, sa politisation, avec des officiers qui ont publiquement pris fait et cause pour un des protagonistes de la crise politique. Deux, la sauvagerie et la bestialité de certaines actions de répression, immortalisées dans leurs exactions grâce aux vidéos sur Youtube. Trois, la multiplication d’actes de banditisme qui impliquent des militaires. Quatre, l’implosion de l’échelle hiérarchique, qui fait que tout le monde devient chef : dans une armée dans laquelle tout le monde commande à tout le monde, c’est finalement personne qui commande à chacun. D’où l’anarchie et le phénomène dangereux de risque de balkanisation de l’armée. Et cinq, ces histoires de corruption au plus haut niveau. Comment croire que cette armée de 2010 peut détenir la solution ?

Au moment où la HAT se prépare encore à prendre des décisions unilatérales et stériles, nous répétons encore une fois, même sans grande conviction sur la capacité de compréhension de la HAT, cette citation d’Einstein : « La folie est de toujours se comporter de la même manière et de s’attendre à un résultat différent ». On ne peut faire et réussir un coup d’Etat en s’appuyant sur des enfants de chœur. Par conséquent, quand Andry Rajoelina est parti à l’assaut de la forteresse Ravalomanana, il s’est allié avec les pires représentants de chaque catégorie. Les pires des officiers, qui acceptaient de mettre au placard leur honneur pour se fourvoyer dans une mutinerie. Les pires des juristes, qui pouvaient sans sourciller manipuler le droit constitutionnel en improvisant des textes tordus. Les pires des politiciens, ceux qui n’auraient aucun scrupule à appuyer la manipulation de l’opinion publique. Les pires des citoyens, ceux qui ne rechignent pas aux basses besognes pour intimider ou provoquer la déstabilisation. Les pires des journalistes, qui pourraient donner des leçons au nazi Goebbels en matière de propagande institutionnelle.

L’ennui, c’est que quand on se lie d’amitié avec les crocodiles : on ne sait jamais quand ils ouvrent la bouche si c’est pour vous sourire, ou bien pour vous mordre. Il est donc étrange que depuis un an, Andry Rajoelina n’aie toujours pas appris à se méfier des conseils de son entourage.

Notes

[1Traduction libre de la définition du Rakibolana de l’académicien Régis Rajemisa-Raoilison

44 commentaires

Vos commentaires

  • 3 mai 2010 à 08:51 | Noue (#2427)

    Ndimby A :

    De toute façon , le miracle n’existe pas. Fa feuille de route pour radomelina n’est-elle pas déjà tracée par les français puisqu’ils savent très bien qu’il est sans qualité et que c’est eux le maitre à bord ?

    De toute façon , rien à esperer de radomelina. La preuve à peine arrivé à Ivato qu’il a encore renié sa parole. Comme d’hab quoi ! et dire qu’il fait tout pour l’intérêt supérieur de ()

    • 3 mai 2010 à 11:05 | Odon (#708) répond à Noue

      Thank you so much Mr. Ndimby.

      I completely agree with you.

      My best regards

    • 3 mai 2010 à 12:56 | ursule (#4226) répond à Noue

      Qui est responsable de cette M E R D E malgache ? Ratsiraka ? RA8 ? Rabadoélina ? Zafy ? Mais on s’en fout…A mon avis aucun des 4 ne peut se vanter d’avoir le C U L propre, excepté peut être Zafy. Notre problème immédiat est que vous devez nous sortir du gouffre dans lequel vous nous avez plongés.
      Il y a péril en la demeure. La nation est en danger, et ce n’est plus le moment de jouer au « petit président » de pacotille.

  • 3 mai 2010 à 09:23 | lalatiana (#1016)

    Très bon papier Ndimby ...Merci ...

    Une nuance ... Peut on reprocher aux opposants du lapin leur intransigeance ? Que peut on négocier et accorder à ce pantin quant on constate son pouvoir de nuisance : depuis le 26 Janvier 2009 en passant par le 7 février, le 9 aout, le 6 novembre et jusqu’à ce 30 Avril 2010, il vole de manipulation en manipulation, de mensonge en mensonge, de trahison en trahison, de lâcheté en lâcheté et de signes de veulerie en veulerie, en plongeant la nation malgache dans la honte, la perte de ses valeurs, la montée d’ambition d’imbéciles et la faillite économique ...

    Et sont à mettre dans le même sac les Norbert Ratsirahonana, Alain Ramaroson, Augustin Andriamananoro et tous les autres instigateurs de ce coup d‘Etat, prévaricateurs, corrupteurs et corrompus de l’armée, assassins de cette nation qu’ils prétendaient sans vergogne défendre,

    Dans le même sac aussi les cadres du gouvernement de la Hat, les intellectuels qui ont cru et imaginé que ces pantins pouvaient être capables de porter un projet autre que celui de la faillite du pays et de la satisfaction de leurs ambitions personnelles, et qui se sont rendus complices de ces criminels en ne les dénonçant pas et en les laissant s’installer dans leur sentiment d’impunité

    Dans le même sac aussi les partisans de la Hat complices de crime pour se rendre incapables d’ouvrir les yeux sur les aberrations de ces pseudo dirigeants, et pour leur collusion et complaisance au lieu de dénoncer les dérives désormais flagrantes qui se dessinaient dès le mois de février 2009 sous leurs les yeux ...

    Dans le même sac les anciens dirigeants, dans ce sens où ils se montrent incapables de définir et négocier, en prenant tous les risques, une ligne stratégique claire impliquant toutes les .parties prenantes capables de fixer une solution définitive …

    Dans le même sac, tous ceux qui, tous bords confondus, préfèrent jouer des jeux d’ambition et de pouvoirs personnels à l’action militante qui porterait d’une seule voix le rejet de cette situation

    15 mois de crise … C’est un crime … une imbécillité … un scandale

    • 3 mai 2010 à 10:58 | vuze (#918) répond à lalatiana

      Bonjour Lalatiana,

      Vous êtes bien énervé et bien véhément aujourd’hui... Nous sommes tous énervés mais pas pour la même raison...

      C’est dommage car la seule chose qui puisse mettre tout le monde d’accord, c’est une élection (présidentielle ou législative) libre et transparente contrôlée par des observateurs internationaux...

      Toutes ces négociations ne servent à rien. Que le TIM présente un autre candidat et Basta RA8 !! L’avenir du pays s’est joué au sort d’une personne (qui n’est d’ailleurs pas à plaindre. Personne ne se pose la question de savoir comment ce voleur subsiste depuis un an alors qu’il a tout perdu à Madagascar ???).. Bref.

      Quant à Ndimby, vous dites : « Prévoyant dès le départ l’échec de cette rencontre.. ». Vous avez la mémoire courte on dirait ? Je vous rappelle que vous nous avez martelés que TGV n’irait pas à Pretoria et que le coup d’état avorté lui servirait d’excuse. Bref encore..

      Cordialement.

    • 3 mai 2010 à 11:31 | racynt (#1557) répond à vuze

      De toute façon vuze, que je sache Ndimby ne s’est jamais prétendu voyant extralucide et puis en plus que TGV soit parti ou non à Pretoria, entre nous je ne vois pas où est la différence puisque le résultat est le même : on est revenu au même point , d’ailleurs il aurait mieux fait de rester glander dans son palais, ça aurait économiser du temps, du carburant , de l’énergie et des sous qui aurait été plus utiles pour faire nourrir les pauvres gens qui ont perdus leurs emplois à cause de lui.

    • 3 mai 2010 à 12:18 | observatrice (#2065) répond à lalatiana

      Lalatiana et Ndimby

      je suis tout à fait d’accord avec ce que vous écrivez ; je constate tout simplement que les malgaches restent obstinément optimistes et croient peut-être encore en « l’homme » , car à chaque étape de conciliation ou de rencontre organisée, ils attendent toujours des résultats , malgré les déceptions et ce que leur intelligence leur aurait déjà fait entrevoir .

    • 3 mai 2010 à 12:42 | Ndimby A. (#444) répond à vuze

      Vuze

      Sans doute cela prendrait-il trop de temps pour vous expliquer qu’il y a quelquefois des choses que l’on écrit dans un édito à titre d’avertissement pour éviter que cela ne se passe, comme une sorte de pression pour titiller certains amours-propres. Comme on dit le dicton malgache, on vise le ciel pour atteindre le haut de la colline. Mais comment pourriez-vous comprendre cela, vous le françafricain qui n’avez rien de malgache ? Mettez-vous aux échecs et vous comprendrez mieux.

      Quelquefois cette technique marche (Andry Rajoelina à Pretoria, nouveau décret de sortie de bois précieux qui était en préparation), quelquefois cela ne marche pas. Mais de toutes manières, il n’y a sincèrement aucun intéret à ce que vous compreniez.

      Et d’ailleurs comme disait Racynt, je ne vois pas la différence. Andry Rajoelina y est allé physiquement (comprenez vous ce que déplacement ala-safay veut dire), mais son esprit était ailleurs. Quel intéret, à part celui de se prévaloir d’un pseudo-effort ?

    • 3 mai 2010 à 12:58 | vuze (#918) répond à Ndimby A.

      « Mais comment pourriez-vous comprendre cela, vous le françafricain qui n’avez rien de malgache ? .. »

      L’éditorialiste préféré des pro RA8/voleur/menteur/spoliateur sort de ses gonds... Sachez que l’insulte que vous me faites ne vous honore pas Monsieur l’éditorialiste...

    • 3 mai 2010 à 13:23 | racynt (#1557) répond à vuze

      Vous êtes complètement à côté de la plaque vuze : c’est pas parce qu’on est contre tgv que l’on est forcément pro Ra8, Ndimby a raison , allez jouer aux échecs ;)

    • 3 mai 2010 à 19:04 | Albatros (#234) répond à vuze

      Bonjour Vuze,

      Comme Bruneau vous parlez souvent de la fortune de Mr Ravalomanana (provenant d’un uniquement d’un vol d’après vous), mais pourriez vous me donner des informtions sur la provenance de la fortune de Mr Rajoelina ?.

    • 3 mai 2010 à 20:03 | maso (#2264) répond à Ndimby A.

      Vous avez raison Ndimby lorsque vous utilisez cette citation « d’Einstein : « La folie est de toujours se comporter de la même manière et de s’attendre à un résultat différent » »
      C’est une façon aimable de faire comprendre que Andry Rajoelina est vraiment dérangé c’est à dire fou.
      Il est capable sans aucun doute de raisonnement, mais :
      Quand au final 15 mois plus tard il pense pouvoir être encore président après s’être comporté avec une tel légèreté et mépris envers tout ces hommes d’états dont une grande majorité d’africain ainsi que devant nous son peuple, et qu’il pense être encore en mesure de représenter la nation alors oui il est fou.
      Ou si il ne l’est pas ce dont je doute c’est qu’il a décidé de rester à la tête de l’état sans passer devant les suffrages et d’assumer ainsi son incarnation de petit dictateur.

      L’image déplorable de l’armée a au moins l’avantage d’être à la hauteur de ce qu’elle est : INUTILE
      Sauf bien sur si elle décide de composer une dictature avec Andry Rajoelina car il n’y a pas de dictature sans militaire.
      De toute les façons quelques soit le désordre dans lequel va tomber Madagascar les responsables devant l’histoires seront les militaires car on ne serait retenir comme responsable : un fou
      Et ce ne sont pas les manifestations de 250 000 civiles de la capitale qui pourront être suspecter d’avoir renversé le pouvoir en place

    • 4 mai 2010 à 07:56 | rayyol (#110) répond à Ndimby A.

      vous etes fin causeur et auriez du etre en politique peut etre seriez vous president aujourd hui et peut etre le pays se porterait il mieux ou pire a vous entendre on ne demande qu a vous croire intelligent aucun doute vous maniez les mots comme les esprits vos repliques semblent justes mais a qui sait observer on denote toujours ce parti pris le blanc s oppose au noir le jour a la lumiere jamais de penombre c est ce qui vous manque pour que vous ayez entierement raison comme l on dit la critique est facile mais l art est difficile et je crois qu en fin de compte vous n apportez aucune eau pour eteindre le feu mais bien du petrole vous faite totale abstraction de tout ce qui a amener ces evenements c est comme si vous ne viviez pas notre realitee la realitee malgache de toute facon vous avez vos admirateurs et ils vous confortent dans vos dires mais le pays a surtout besoin de gens honnete qui s impliquent plus de ces voleurs opportuniste ou autre du meme accabit qui l on tenu en esclavage depuis 50 ans cela osez le dire que les forces vive de cette nation se levent pour contrer cela soyez un initateur au lieu d un critiqueur

  • 3 mai 2010 à 09:24 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    Bonjour Ndimby A.

    - Malheureusement depuis 15 mois on ressasse toujours la même chose, on a les accords de Maputo et d’Addis Abéba qui ne demandent qu’à être appliqués, marché de dupes disent certains, mais n’en déplaisent à tous les anti-Ravalomanana, TGV a signé ces 2 accords. S’il n’arrive pas à se défaire de son patron et des crocodiles autour de lui, qu’il prenne ses responsabilités : quitter Ambohitsirohitra !
    - Je réitère : si TGV veut appliquer les résolutions de la France à Madagascar, qu’il remette ses pendules à l’heure, Madagascar n’est ni un DOM ni un TOM. La feuille de route concoctée par la France c’est vraiment prendre les Malagasy pour des ignares ! Il plait tant à la France ce DJ, M. Joyandet n’avait qu’à le ramener en France.
    - Dans cette feuille de route, on a bien compris que la France occulte la réconciliation nationale, tend la carotte à Ravalomanana (concernant ses biens etc...) et en contrepartie, on veut mettre en place des élections législatives qui pérenniseront TGV et la HAT au pouvoir. Dans quel but ? Il y a à piller à Madagascar et ce n’est qu’avec ce DJ, les Ramaroson, cette armée qui roule pour la vente de Madagascar...que cela pourrait se faire.
    - J’anticipe les réactions des anti-Ravalomanana, une phrase aussi simple à comprendre : c’est au peuple Malagasy de décider par des élections présidentielles s’il veut remettre Ravalomanana à la tête de Madagascar ou non. Continuez à le diaboliser mais pensez à l’effet boomerang de vos agissements !
    - Que la France laisse les Malagasy mettre en route la réconciliation nationale ! Notre gros problème est là : nous diviser pour mieux nous piller avec l’aide de quelques brigands malagasy qui n’en ont rien à cirer de l’avenir de nos 4mis !

    • 3 mai 2010 à 18:19 | Madagascan (#1869) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      « et en contrepartie, on veut mettre en place des élections législatives qui pérenniseront TGV et la HAT au pouvoir »

      Quel sont vos éléments de réflexion propres à arriver à une telle conclusion ?
      Si le peuple est réellement contre Rajoelina, n’aura-t-il pas deux échéances électorales pour lui faire savoir ?
      L’initiative d’une CENA sous surveillance internationale est justement là pour s’assurer que le maximum de précautions soient prises pour assurer un scrutin libre.
      A moins que vous n’ayez qu’une confiance modérée dans la cote de popularité des autres formations politiques ?

  • 3 mai 2010 à 09:41 | Rabisikileta (#3894)

    Petite parenthèse : la secte Tiko s’est offusquée de la présence d’Alain Joyandet à Pretoria, poussant des cris de vierge effarouchée et accusant à l’ingérence française. Mais pourquoi ces griots pseudo-nationalistes ne s’offusquent-ils pas de l’armada de diplomates anglo-saxons à Pretoria ? A moins que l’ingérence américaine ne soit faite d’or, tandis que celle des autres n’est faite que de bronze.

    • 3 mai 2010 à 10:24 | alada (#4074) répond à Rabisikileta

      Ah qu’ils sont stupides ces ricains ! Pourquoi ils n’ont pas proposé une « feuille de route » ? Ils auraient pu aussi attendre jusque dans les couloirs, écouter aux portes et regarder par le trou de la serrure.

      Redouteraient-ils de rentrer la queue entre les jambes ?

  • 3 mai 2010 à 10:36 | Fanoro (#1962)

    Tout était prévisible et avant même que Rajoelina parte à Pretoria, on savait ce qu’il en adviendrait !Il fait toujours le même scénario depuis plus d’un an. Comme c’est le président sud-africain lui-même qui la’ invité, il n’a pas oser refuser, preuve de son manque de personnalité. Ensuite il revient en reniant tout comme d’habitude !

    Encore un nouveau gouvernement ? pourquoi ? il y a encore des gens qui n’ont pas eu leur part de gâteau ?

    Pourquoi vouloir à tout prix changer de république ?

    Quand aux élections, ça ne fait qu’une énième fois qu’elles sont reportées. Rajoelina veut rester « président » et vous em...tous ! et si on n’a pas encore compris le message, c’est qu’on est plus que sourd et muet !

  • 3 mai 2010 à 11:03 | rasoulou (#4222)

    Je crois que Madagascar renferme encore des hommes intègres, loyaliste pour ne pas dire loyaux ( en référence à la Grande Dame Constitution), toutes les lois font référence à la Constitution, un coup d’Etat c’est le fouler carrément, que ça soit dans l ’Armée que ça soit dans la Gendarmerie j’espère et j’ose espérer qu’il y aurait un RATSIMANDRAVA, UN RAMANANTSOA et que mon espoir n’est vain : TSY LANY OLOMANGA I MADAGASIKARA !!!

    • 3 mai 2010 à 12:15 | Rabila (#1379) répond à rasoulou

      et OLOMARINA ?

  • 3 mai 2010 à 11:04 | Citoyenne Malgache (#599)

    Je suis parmi ceux qui subissent durement l’effet de cette crise et qui disent que la crise n’a que trop duré. Mais je ne veux pas pour autant d’une solution de facilité qui laisserait le champ entièrement libre aux putschistes. Je ne veux pas être dirigée par un chef qui reçoit des ordres du gardien, de la femme du ménage et du vazaha qui passe.

    On a assez détruit pour qu’on ne continue pas à résister à cette invasion de on-sait-trop-qui et surtout pour que l’on ne nous ressorte pas encore à la prochaine crise : ah oui, c’est la faute à la crise de 2009.

    Cela ne reste toutefois que l’avis de celle qui ne peux faire grand chose à son niveau. Je pense que les tractations à tous les niveaux dépassent tout de même l’enjeu d’un nombril, ou de la chose de ces messieurs. Je remercie ceux qui tiennent bon, et qui font qu’on ait encore envie de se battre pour ce pays.

  • 3 mai 2010 à 11:42 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Y a t’il vraiment echec ???

    Cette rencontre etait utile , la suite dans quinze jours

    • 3 mai 2010 à 12:00 | Rasoa (#1122) répond à Rakotoasitera Fidy

      J’espère beaucoup Rakotoasitera Fidy.

      Et voyons s’il serait capable de monter (sous quarante huit heures) son gouvernement d’union nationale qu’il annoncé samedi.

      Les quarante huit heures sont passées...

  • 3 mai 2010 à 11:52 | Rasoa (#1122)

    Ndimby A,

    Comme toujours, je vous admire !

    Mais là maintenant, j’en ai marre de la crise - J’en ai marre de ces écrevisses qui voulaient s’accrocher éternellement au pouvoir - J’en ai marre de tout ce qui est kontoukour ....

  • 3 mai 2010 à 11:56 | racynt (#1557)

    Décidément nos hommes politiques (mais pas hommes d’Etat) n’ont aucun état d’âme à jouer sur le sort de 20 millions d’individu. Mon espoir fût de courte durée car ceux qui ont pour habitude de faire du mauvais esprit ont eu raison du petit dj et voilà le résultat : pas étonnant quand on voit comment ce JR se masturbe intellectuellement en incitant tgv à ne pas y aller et à refuser toute concession en faveur de Ra8 (retour au pays,amnistie... )après avoir craché son venin sur l’ambassadeur des Etats-Unis. Et pendant ce temps nos proches perdent leur emploies , les boites ferment leurs portes, et tgv et sa clique ferment les yeux sur la misère que vit la population. N’y a t-il personne pour les damner parce que trop c’est trop !

  • 3 mai 2010 à 11:58 | GODONA (#3610)

    Akory aby nareo,
    merci Ndimby pour l’article toujours de qualité,
    en ce qui concerne notre fameux prézidan hat, il se heurte toujours au beton (france) à chaque gesticulation et c’était toujours prévisible. mihevitra izy fa kilalaon-jaza ny nataony ka ho vita moramora rehefa nahazo vola be. Faut pas jouer dans la cour des Grands si on est minable et sans qualité (hozy le namana iray zay). Hitako t@ gazety farany teo fa 570 entreprises no nikatona hatramin’izay nisy krizy zay ka chiffres mbola hitohy io raha izao fandehan’ny fiainana Pretoria izao. Ho an’nareo anti-ra8 ireo fa mandeha tsara ny fiainana, miroso hatrany @ fifidianana unilateral sns ... Manahy mafy ny tenanay fa raha tsy mahay mitsoaka haingana le tgv io dé ataon zalahy ratsimandrava bis io, tsy maintsy ireo namany akaiky ihany no tsy mamela azy toy izao. Moramora ny manapotika fa sarotra be le mizaka ny vokany avy eo. Samia ela velona ahita ny tohiny sy ny farany tgv isika jiaby. oé oé ...... oé

    • 3 mai 2010 à 17:46 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à GODONA

      Godona o

      Aza lotoina ny mémoire-ndRatsimandrava è ! Dia DJ mpanongam-panjakana mivarotra an’i Madagasikara ve no hampitahainao @ Ratsimandrava ????

    • 3 mai 2010 à 18:07 | sam2009 (#184) répond à GODONA

      Raha izay no toe-tsainao, dia mazava be hoe iza no mety hanao sy hahavita izany. Mba mianara ihany na izany aza !

  • 3 mai 2010 à 12:18 | Mihaino (#1437)

    Aujourd’hui est la journée mondiale de la presse et le thème consacré par l’UNESCO pour cette célébration a pour titre : « LIBERTE & INFORMATION ».

    Je tiens personnellement à saluer et à féliciter tous les journalistes malgaches qui font un travail formidable . Certes , ils ( elles ) n’appartiennent pas à une même famille politique et je respecte les convictions de chacun (e) tant que les analyses restent fidèles à l’esprit d’une info sans provoquer l’intox ...

    Merci pour votre autopsie Ndimby et je suis fermement convaincu maintenant que cette CRISE va DURER voire PERDURER avec la loi de la jungle qui prévaut dans notre beau PAYS . J’ai écrit hier que le roi de la jungle ( Tarzan ou Akim ou....) doit se débarasser des vieux singes, gorilles , chimpanzés qui ne pensent qu’à leur tube digestif ??!!

    J’ajouterai qu’il faut arrêter toutes ces manoeuvres ( diffamations, non respect de la la parole donnée, démagogie sans nom, avènement d’une IVé République :pour qui ? pourquoi ? comment ? ...) qui n’apporteront rien au Peuple malgache .

    Ma proposition : ELECTIONS PRESIDENTIELLES avec toutes les candidatures des personnes volontaires sans éliminer d’office qui que ce soit ... , supervisées et financées par la Communauté internationale .

  • 3 mai 2010 à 13:01 | Madagascan (#1869)

    « Je me suis abstenu de participer depuis deux semaines aux éditoriaux de Tribune.com, dès que la rencontre de Pretoria avait été annoncée. Prévoyant dès le départ l’échec de cette rencontre, je ne voulais pas passer pour l’oiseau de mauvais augure... »

    Conscient de son rôle majeur dans la résolution de la crise, Ndimby a préféré s’abstenir.
    En quoi l’éditorialiste par alternance d’un journal en ligne clairement partisan, lu à 80% par une diaspora ne possédant pas le droit de vote, pourrait influer sur les évènements à Prétoria ?
    A quand le Prix Nobel de la Paix pour Ndimby ?

    • 3 mai 2010 à 18:09 | sam2009 (#184) répond à Madagascan

      Ha ha ha PRIX NOBEL D’INTOX !!!

  • 3 mai 2010 à 13:02 | monpays (#896)

    Le titre de votre éditorial peut nous faire sombrer dans le pessimisme, car on fait généralement l’autopsie d’un cadavre… espérons que ce ne soit pas encore le cas du pays.
    On peut aussi y voir de l’optimisme, car l’autopsie permet aux autres de découvrir ce que l’on n’a jamais pu voir en soi-même… espérons que les 4 protagonistes se regarderont autre chose que le nombril, avant que l’on soit obligé de faire leur autopsie ou de vérifier qui a la plus grosse.

    Vous dites : « Sans oublier que l’activisme plus que visible de la France avant et pendant la réunion de Pretoria ne pouvait que braquer certains protagonistes, mais aussi une partie de l’opinion publique, ce qui risquait de vouer ce sommet à l’échec ».
    Je rajouterai que la France par ses représentants a fait preuve d’un manque total de diplomatie ( pour ne pas dire plus ), et çà me rappelle le mot de de Gaulle : « Les diplomates ne sont utiles que par beau temps. Dès qu’il pleut, ils se noient dans chaque goutte ». On pourra aussi dire qu’elle s’est fait rouler dans la farine par le boulanger.
    En ce qui concerne Joaquim Chissano, sa force aura été de réussir à expliquer en trois minutes ( communiqué final ) ce qu’il n’a pas réussi ou pas voulu analyser en trois jours.

    Je partage totalement votre avis sur l’armée malgache et je pense qu’elle a fait depuis un an la preuve de son inutilité pour ne pas dire de sa nuisance.

    Vous dites aussi à très juste titre que Andry Rajoelina s’est allié avec les pires représentants de chaque catégorie ( officiers, juristes, politiciens, citoyens, journalistes…).

    Mais je ne suis plus d’accord avec vous lorsque vous faites preuve de sinistrose ou de défaitisme en disant :
    « Pour qu’enfin l’intérêt supérieur de la Nation puisse avoir sa place dans le processus de médiation entre les protagonistes, il faudrait au moins réunir trois conditions, qui sont encore actuellement invisibles. Primo, avoir des hommes d’État ; secundo, que ces hommes d’État aient la capacité de dépasser leur ego et leurs intérêts personnels ; tertio, avoir une communauté de points de vue au sein des décideurs sur ce qui est vraiment important pour le pays. Aucune de ces conditions n’est présente à l’heure actuelle ».

    Ne me demandez pas une solution, mais la virtuosité de vos analyses devrait aussi vous permettre d’être FORCE DE PROPOSITION et pas seulement d’autopsie.

  • 3 mai 2010 à 14:39 | kotondrasoa (#3872)

    Eh oui, Ndimby,

    Nous voilà revenu d’avant les pourparlers de Prétoria.

    Je vais monter un Gouvernement sans institutions. Est-ce à dire que les membres de la hat vont être renvoyés ? Et les membres de la Haute Cour Anti-Constitutionnelle ?

    Et voanjo, vazo et meloka et animaux de tous acabits.

    Mampiteny ny moana mihitsy ity resaka ity rey olona !

    Il va aussi nous monter une Armée sans militaires et un Gasikara sans vahoaka.

    L’échec était prévisible Ndimby mais notre petit national est imprévisible.

    Et je voudrai entendre astérix, le général poète, le maire des années 60, marre sonne où préparent-ils déjà leurs bouées de sauvetage ?

  • 3 mai 2010 à 15:49 | diego (#531)

    Bonjour,

    Il n’y a qu’une élection présidentielle qui pourrait faire taire les divisions des politiciens Malgaches.

    Comment faire pour y parvenir le plus vite possible, voilà à mon avis, une des solutions le plus fiable pour notre pays.

    Mr. Ndimby A., vous avez énuméré les problèmes qui bloquent et nous empêchent de sortir la tête haute de cette crise.

    Il faut tout simplement permettre aux CHEFS DE NOS MOUVANCES de revenir au pays et que chacun prépare son monde à une campagne électorale.

    RATSIRAKA, ZAFY, RAVALOMANANA, RAJOELINA sont tous candidats, et que ceux qui veulent se présenter se manifestent aussi. On sait que ROINDEFO, RAJAONARIVELO, RAJEMISON etc....

    Qu’ils se b ra n le nt tous, mais devant nous, on jugera qui en a le plus gros....cette fois-ci ce ne serait pas tout seul dans leur petit coin, mais devant la nation....que le meilleur gagne...

    MADAGASCAR est empêché d’organiser une élection présidentielle qui est la seule issue, la moins pénible en tout cas, pour sortir la tête haute de la crise actuelle....

    Qui sont contre une éleciton PRESIDENTIELLE ? Que la personne ou les personnes expliquent pourquoi ?

    On choisira une femme ou un homme, c’est claire comme message. Une femme ou un homme pour un MANDAT. La crise serait absorbée....

    Les Malgaches ne seront pas contre une élection PRESIDENTIELLE, le peuple ne demande qu’à se faire entendre. Je peux vous assurer que les Malgaches vont se déplacer massivement dans les urnes si on leur donne l’opportunité de le faire.

    • 3 mai 2010 à 23:19 | Albatros (#234) répond à diego

      Bonsoir Diego,

      « Les Malgaches ne seront pas contre une élection PRESIDENTIELLE, le peuple ne demande qu’à se faire entendre. », dites vous !!!.

      Je suis entièrement d’accord avec vous. Et, ce que j’entends de la part de mes amis malgaches va dans ce sens. Ils en ont marre. Ils veulent suivre une « tête » qui leur convient pour diriger Madagascar vers le vrai « changement ». Les élections à Madagascar doivent d’abord, dans la situation actuelle, passer par le choix d’un « chef ».

    • 4 mai 2010 à 00:17 | diego (#531) répond à Albatros

      Bonsoir Albatros,

      On va finir par y arriver !

      Il y en a marre, oui, et on veut en découdre...

      On veut une ou un CHEF.

      Je ne suis pas sûr qui de nos LEADERS POLITIQUES ont peur mais il y en a, il y en a qui ont peur de se présenter davant nous.

  • 3 mai 2010 à 18:01 | Rabila (#1379)

    Le pays est maudit. On attendait un vrai putschiste, on n’a eu qu’une imitation.
    Sans qualité (démocratique), il l’est par définition mais on ne savait pas que ce soit étendue à sa personne : sans parole, sans signature, sans direction.

    Quand on fait un pustch, on doit déja posséder sinon acquérir rapidement des talents qui vont avec le role.

    Izonogoud ne s’est pas mué en calife. Il est resté le babakoto de service.

    Cette situation est frustrante pour tout le monde, je pense, y compris pour les hatistes. Andry Rajoelina n’est pas l’homme fort de M/car comme on l’habitude de le nommer les journalistes. Il est l’homme faible au pouvoir à M/car.

    Le paradoxe malgache : un homme faible au sommet de l’état.

  • 3 mai 2010 à 18:24 | Tanindrazana (#3224)

    Misaotra indrindra Atoa Ndimby. Efa mazava ange fa tsy handeha ho aiza io fitondrana io fa manao tsikarok’alika anaty rano, manao tery vay manta. Ny filoha dia « Filou » ary mivadibadika sahalan’ izao andro ririniny izao. Tsy mahafantatra mazava ny tena tadiaviny fa atosika avia dia mandeha havia ; atosika havanana, dia mandeha any amin’ny tsy falehany. Ireo miara miantoka aminy ao anaty HAT dia efa olona amoron-tevana ka mandrapaka farany ary tsy misaina amin’ny fo sy fanahy intsony fa dia ny hanao am-pihimamba foana. Ny Miaramila moa dia efa very fanahy sy tsy misy mpitondra mendrika intsony fa mamita-bahaoaka sy mamita-tena amin’ny fampiasana ny hery famoretana. Ny vahoaka mizarazara. Ny sasany voavidim-bola sy voninahitra ; ny sasany mitady hamerina ny fanandevozana sy fanjakajakan’ny firenena avy any ivelany. ; ny sasany aleony mangina noho ny tahotra na tsy fandraisan’andraikitra. Ny fiangonana mitady marina aiza no misy azy eo anatrehan’izao krizy izao. Tsy azo hadinoana anefa fa isika vahoaka no tena mijaly noho izao korontana izao. Tsy misy vahaolana hafa tsy ny fifamelan-keloka satria samy nanao ny tsy mety daholo ary na dia misy aza ny olona mendrika noho ny fitolomana ny amin’ny fahamarina sy fahamendrehana dia ny fiarahana manangana firenena vaovao mendrika ho an’ny rehetra no tsara indrindra.

    Na hametraka governemanta vaovao iaraha’ny miaramila sy sivily aza ny HAT sy i Rajoelina, dia tsy handeha ho aiza io fa fanevatevana ny maha-Malagasy sy i Madagasikara fotsiny izany. Dia ho hita eo fa hitady lalana vaovao indray aoriana ao mba hifanantonana avy eo.Angamba amin’izay any amin’ny NAtions Unies na koa ao Moroni !..... Indrisy ry fireneko fa sendra ny olona very fanahy mbola velona isika ka tsy mahagaga raha mipenopenona mitady izay mba mety ho soa ho an’ny rehetra. Raha mana-pamendrehana izy ireo dia miala fotsiny fa tsy nahavita azy ary avelao ny Malagasy mendrika hitondra ity firenentsika ity handray an-tanana ny famerenana ny ara-dalana sy fahamarinana, ary hampadroso marina miaraka an’ity nosy MAdagasikara malaltsika ity.

  • 3 mai 2010 à 19:45 | FeoIray (#341)

    Ils se sont decredibilisés dejà depuis le jour du samedi 26 janvier à cause de leur decision de ne pas arreter les rotaka !

    Inaction inacceptable car les moyens ont eté mis à leur disposition, avec les savoir-faire !

    Comme leur chef, Manorohanta, en son temps, nos militaires ne sont que des prostitués qui ses sont vendus à une puissance etrangères !

    * Solutions pour moi :
    - renouvellement des tetes au sein des armées, par mise en retraite anticipée
    - fermeture de l’Academie militaire d’Antsirabe, ainsi que le SEMIPI à Fianarantsoa

    + en quoi nous aurons besoin de ces Officer sortants de l’Acmil de Antsirabe ? Nous créeons de monstres pour nous meme avec ces Forces Armées !!!!

    + si nous avons besoins encore d’officiers, alors qu’ils soient formés ailleurs pour ramener chez nous des valeurs universellement reconnues !

    Qu’est-ce que ces rivalités entre les differentes promotions de l’Acmil ?
    Meme le concours, ou selection, d’entrée à l’Acmil et Semipi est source de nepotisme et corruption !

  • 3 mai 2010 à 20:21 | rasoulou (#4222)

    Ry ZANDARY, Ry MIARAMILA, raiso ny fitondrana, ianareo no hahavita Transition, fa tsy ny sivily akory, ela loatra ny fijalian’ny vahoaka, mijaly, mitrakà doholo nareo St Cyrien, AcMil, zandary nivaoka tao Melun ......., AVOTY NY FIRENENAO !!!

  • 3 mai 2010 à 22:01 | Albatros (#234)

    Bonsoir Ndimby A.,

    « Pour Andry Rajoelina, les objectifs sont simples. S’accrocher au pouvoir pour espérer inscrire dans l’histoire du pays une empreinte ... »

    Je partage entièrement votre analyse sur les motivations de Mr Rajoelina (n’en déplaise à Rabri, Vuze, Basile et autres ...) et cette analyse me conduit à penser que « le cirque » va continuer encore un bon bout de temps.

    Le « Peuple » lui devra attendre !!!.

    Si « l’échec » de Prétoria était prévisible, je crains que « l’explosion » à Madagascar ne le devienne également.

    • 4 mai 2010 à 00:10 | etoketoketoc (#4013) répond à Albatros

      Votre article est fort intéressant mais malheureusement ne remonte pas le moral par terre.
      A force de lire, je finis par me demander pourquoi à Madagascar , on joue à ce jeu si dangeureux qui est la politique alors que personne n’a ni les compétences ni les moyens pour ça. De l’autre côté, le pays et son peuple demeurent pauvres, les plus pauvres de la planète, dit-on.
      je suis là à m’interroger mais à quoi sert vraiment l’armée à notre époque ?
      Et je me rends compte par les réactions des lecteurs, que tous ceux qui sont contre le retour du Président élu Ra8 (pro hat ou pas) participent eux-même au coup d’état et ils sont en nombre non négligeable.
      Bref, les Malgaches sont bizarres, donnant l’image de quelqu’un drappé d’un manteau de fourrure à 40° à l’ombre et ils changent d’avis sans vergogne comme ce monsieur là. Le pire, c’est que l’après n’est pas encore prêt. Et comme on dit « on sait ce qu’on perd mais on ne sait pas ce qu’on gagne ». Aujourd’hui, cette crise fait honte non seuleument sur sa génèse mais encore sur sa résolution. Et, je ne me lasse pas de répéter que c’est un pays pauvre qui a toujours vécu en mendiant.

  • 4 mai 2010 à 01:55 | rohera (#2198)

    je partage votre analyse sur les conditions à réunir pour sortir le pays de la crise mais je commencerai par le point trois : « une communauté de vues... » en qq mots une vision et des objectifs pour madagascar. il est écrit qq part : « faute de vision le peuple est sans frein ».
    j’insiste sur la nécessité d’avoir une vision pour notre pays, mettre ensuite le cadre qui va avec et choisir celui ou celle qui l’incarnera le mieux.
    jusqu’à aujourd’hui la seule vision qu’on nous impose c’est « pauvreté »:comment le pays le plus riche du monde (richesses humaines, culturelles, intellectuelles, naturelles, manuelles...) accepte-t-il une vision aussi mensongère ? jusqu’à quand serons-nous donc prisonniers de notre condition apparente et présente au lieu de nous projeter vers ce que nous désirons pour notre pays ? c’est ainsi que nous pourrons poser les actes correspondant à notre vision.
    quelle est donc la finalité de toute cette gesticulation ? on veut la reconnaissance internationale (que ce soit par les elections ou d’autres moyens) pour de l’argent mais non pas pour la réalisation des objectifs auxquels adhère la nation.
    il est donc urgent de bâtir d’abord une véritable vision (débats d’idées non de personnes) pour notre pays, ensuite mettons le cadre et enfin choisissons la personne (ou le groupe de personnes) qui la représente le mieux.

  • 4 mai 2010 à 11:34 | makoa (#4196)

    Je Consens aux dires d’un participants à ce forum selon lesquels on peut être anti-TGV sans être pro-Ra-8. Je suis l’une de ces personnes.

    Ces deux personnages sont responsables de la situation dans laquelle se trouve le pays actuellement. Je vous fait un petit dessin démontrant que TGV est en train de faire du CCA (copie-coller amélioré) :

    Ra 8 : auto-proclamé, TGV : putchiste

    Tous les deux sont des manipulateurs de l’opinion publique (MBS, le quotidien, ny vaovaontsika pour le premier, VIVA, la vérité pour le second) : Raha te ho président eto Dago dia manangana aloha masse-média matanjaka, hitovizako amin’i Zoky Samoela : n’iza n’iza te ho lehibe dia manangana radio sy télé, mba tonga saina amzay ry gasy ah !

    Ra 8, vendeur de biens fonciers, TGV vendeur de bois de rose

    Tous les deux ont eu à leurs soldes et/ou se sonts alliés à des militaires, des politiciens ( dans kel camp était Ramaroson en 2002 ?) et... malheureusement, même des hommes d’église

    Tous les deux payent des gros bras, pour casser les grèves dans les temps de Ra 8 et je ne parle pas de ceux de Ramaroson

    La liste est longue et pardonnez du peu...

    Et qui sont les victimes de la farce ? : le peuple malgache, qui je pense mérite de meilleurs dirigeants mais bon, Manaiky matoa tsy miteny laolo ô miam ôô

    A méditer

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS