Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 6 juillet 2025
Antananarivo | 16h50
 

Politique

Conseil d’État

Prestation de serment sous le signe de la suspicion

mardi 13 avril 2010 |  1968 visites  | 7 commentaires 

Le magistrat et ancien sénateur Max Ramilison a pris le fauteuil de président du Conseil d’État, lors d’une cérémonie d’installation tenue ce lundi 12 avril dans la grande salle de la Cour suprême à Anosy.

Christine Razanamahasoa, ministre de la Justice, a voulu rassurer l’opinion sur la régularité et le caractère non politique de la nomination du nouveau président, en avançant hier, que ce dernier était le plus ancien dans le grade le plus élevé des magistrats de l’ordre administratif, et qu’il est titulaire du diplôme le plus élevé au niveau de la Cour suprême. Elle s’est aussi référé à l’avis du Conseil Supérieur de la Magistrature, et déclaré qu’il ne fallait pas donner un sens biaisé à sa nomination en conseil des Ministres.

Maître Hanitra Razafimanantsoa, avocat des trois mouvances, n’est pas de cet avis. Elle déclare que des requêtes ont été déposées au Conseil d’État portant sur la suspension et la nomination du nouveau président, en contestant qu’il ait été choisi parmi les plus hauts gradés en exercice.

Le Conseil d’État se retrouvera donc dans la situation paradoxale d’avoir à trancher sur sa propre composition, et sur la question du remplacement de Noro Robinson Andriamarolahy à sa tête.

7 commentaires

Vos commentaires

  • 13 avril 2010 à 09:07 | kotondrasoa (#3872)

    Je ne sais pas si vous avez la même vision que moi mais, en regardant les monuments érigés près du Tribunal d’Anosy, je me demande toujours si, ces personnes là représentent la famille des dirigeants (népotisme) puisque ces derniers modèlent la justice malagasy (l’injustice malagasy) à leurs besoins !

    La titine dit qu’il ne faut pas intérprêter le fait que ramilison est un politicien de l’avi (les magistrats chez nous peuvent faire de la politique) mias plutôt comme la mise en place du plus ancien dans le grade le plus élevé, cela revient-il à dire qu’avant le 12 avril, il ne l’était pas, c’est pourquoi Noro a eu le poste avant lui ?

    Est-ce à dire aussi que titine va aller rendre compte à ramilison puisque c’est lui qui est le plus ancien ?

    Je me demande aussi, si nos dirigeants actuels se regardent encore dans le miroir, avant de cracher tous ces mensonges ?

    Et, à entendre le point de presse donné par sieur ramilison, le mieux serait pour lui de donner des cours à l’EGMM puisqu’il dit que nos magistrats manquent de connaissance (en quelle matière : JUSTICE ?)

  • 13 avril 2010 à 12:29 | mpitily (#1212)

    Et voilà la dernière preuve de la main-mise de l’AVI sur le pouvoir actuel !

    Les journalistes de MT peuvent-ils mener une investigation sérieuse sur ce sujet ? Il me semble que tous les ministères sont infestés par la gangrène AVI (directeurs de cabinet, SG, DG, ...) et que les cadres de l’AVI, ex-sénateurs, ex-députés, etc. sont tous bien casés dans le pouvoir actuel, à vérifier SVP !

    Je serai également curieux de savoir si finalement le vrai faux « prisonnier politique » Daméangeonie, client de Ratsirahonana, a bénéficié de la grâce présidentielle ou non. A vérifier également SVP !

    Autre

  • 13 avril 2010 à 13:36 | kakilay (#2022)

    Depuis quand la parole d’un foza a-t-elle un sens ou une valeur ?

    Qui croit aux explications de la christine ?

    Il faudra mettre en place une grande école pour seulement se spécialiser dans l’étude de ce que vaut un serment foza.

    Quand un foza donne une date (ex élections) ce sera décalé de combien d’années ?

    Une charte des valeurs c’est quoi pour un foza ?

    Une CENI indépendante c’est quoi ?

    Un gouvernement de consensus c’est quoi ? ? ?

    Une armée unie, c’est quoi ?

    Un général, c’est quoi ?

    Faudra éditer en fin de compte le manuel du « Comment devenir un parfait fozaorana en dix leçons et sans effort ». Car ce n’est point à la portée de tout le monde, et il faut se lever tôt pour les suivre...

    • 13 avril 2010 à 16:35 | Tanindrazana (#3224) répond à kakilay

      C’est tout vous dire comme Georges Rabehevitra l’ a mentionne : du N’IMPORTE QUOI. Une question se pose devant cette nomination. Noro Robinson a t-elle fait un faute grave pour en subir de la sorte ? J’en pense pas. Elle a seulement agit en son ame et conscience et cela, assurement, n’a pas du tout beneficie ce pouvoir taxe d’illegal et pervers depuis plus d’une annee. Alors, il fallait la changer au detriment d’une vraie justice malagasy independante. La main mise de l’AVI et de la HAT n’est pas du tout nouveau et c’est ce qui a entraine toutes ces derives incontrolables de ce pouvoir. Rien ne va plus. La justice est malade car elle n’est assise sur aucune base et de plus, son ministre, ses magistrats, juges et la police sont emprisonnes dans un regime du BAROA et totalitaire. Une Justice Independante a Madagascar serait utopique avec des gens de cette espece. A chaque pas, Rajoelina et ses pairs ne font que de la bourbe. Quelle sera la prochaine ? Ou va t-on avec ce pouvoir ? nul part je vous assure. Il nous faut maintenant se separer d’eux, ou du moins les isoler afin d’eviter toute contamination. Les garder seraient un faute gravissime pour notre justice.

  • 13 avril 2010 à 16:11 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    radomelina persiste dans sa k.o.n.n.e.r.i.e ... il en payera fortement les conséquences d’ici peu l

  • 13 avril 2010 à 16:51 | Rabila (#1379)

    il parait que Max avait déja quitté la magistrature, et qu’il n’est plus être designé Président du conseil d’état :

    http://www.afriscoop.net/journal/spip.php?breve2318

    Peut être qu’il faut créer une autre instance : Le Conseil de Coup d’Etat que notre cher Max pourrait présider à sa guise.

  • 14 avril 2010 à 07:39 | râleur (#3702)

    si Max aimait vraiment son pays, il aurait tout simplement refusé le poste en disant qu’il y déjà assez de confusion comme ça

    Le problème dans notre pays c’est d’abord ’’la gamelle’’ avant toute autre considération.

    Un magistrat qui a fait de la politique, ne devrait pas revenir à la magistrature, cela n’a pas de sens

    Avec des gens comme ça, même 2 siècles après l’indépendance, notre pays restera aux fins fond du sous développement intellectuel.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}