Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 juillet 2019
Antananarivo | 23h08
 

Politique

Assemblée parlementaire ACP-UE

Pression diplomatique sur Andry Rajoelina

samedi 5 décembre 2009

Au cours d’une déclaration lors de l’assemblée paritaire ACP - Union Européenne tenue à Luanda, en Angola, Louis Michel, co-président de l’institution, a réaffirmé sa préoccupation en ce qui concerne Madagascar qu’il a qualifié de deuxième sujet d’urgence de la réunion. Il a rappelé la nécessité de mettre en place une enquête internationale sur les violations des droits de l’homme telles que les arrestations arbitraires et les actes de torture commis par les forces de sécurité.

De son point de vue, l’instabilité politique caractérise le pays depuis des années. Et il a qualifié la situation actuelle d’impasse. Si la signature d’un accord à Addis Abeba est un premier pas, force est de regretter le comportement d’Andry Rajoelina et de son équipe dans l’application des divers accords signés.

La résolution finale de l’assemblée demande la libération immédiate de tous les prisonniers politiques et l’annulation des procédures judiciaires contre ceux-ci. Elle demande également qu’en cas de non-respect des engagements pris à Maputo et à Addis Abeba, des sanctions individuelles soient prises. Elle exige le rétablissement immédiat du parlement malgache et son implication dans la recherche d’une solution de sortie de crise et réclame un dialogue consensuel et général abordant les causes profondes des nombreux problèmes auxquels le pays est en proie, qu’ils soient économiques, sociaux, politiques ou environnementaux.

- Ci-jointe la déclaration de l’assemblée paritaire ACP - Union Européenne :

PDF - 80.5 ko

12 commentaires

Vos commentaires

  • 5 décembre 2009 à 07:41 | sam2009 (#184)

    Quand r8 a refuse d’aller en Europe, qu’est ce que vous avez fait les responsables de ACP. En fait, les mediateurs n’ont pas reagi. Par contre, ils ont accepte la suggestion de r8 d’aller a A.B ?

    Et maintenant si c’est le SEM Andry Rajoeline a refuse de retourner a Maputo, vous voulez faire de pression. Pression de genre ?

    Restez chez vous !!!

    Nous n’avons pas besoin de vous... Vous les mediateurs, les "soit-disant" mediateurs, les reconciliateurs, vous connaissez des le debut l’effet de vos suggestions pour notre pays. Et voila maintenant vous voulez reprocher qui ?

    Andry Rajoelina est un President mais non pas chef de mouvance. Madagascar est un pays SOUVERAIN et c’est aux peuples Malgaches de decider

    Vive le gouvernement de transition dirigee par SEM Andry Rajoelina

    • 5 décembre 2009 à 10:04 | Oscar (#1649) répond à sam2009

      Prière de noter qu’il faut replacer les propos de Monsieur Louis Michel dans son contexte et le sujet.
      Ne pas mélanger les choses.

      Je suis d’accord avec vous quand vous dites que le pays n’a pas besoin d’étrangers pour régler ses problèmes internes. MAIS force est de constater que les politiciens malgaches on fait montre de graves problèmes de maturité. En NEUF mois, ces politiciens ne sont pas capables de former un gouvernement.

    • 5 décembre 2009 à 12:52 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à sam2009

      Une petite question à sam2009 :
      - Madagascar fait-il partie de l’union européenne ?

      - Heureusement sur cette planète, il y a des lois à respecter et des sanctions à appliquer. Que justice soit faite pour ce qui est arrivé à Manandafy, Ralitera, Ihanta, Raharinaivo, Naika Eliane, Rasendrahasina, les militaires, les civils, le 26 janvier, le 7 février etc....

    • 6 décembre 2009 à 01:37 | IMPART (#3287) répond à sam2009

      élu démocratiquement ?? et au suffrage universel !!

    • 7 décembre 2009 à 11:50 | RAVELO (#802) répond à sam2009

      Sam 2009,
      Ayez un minimum de cohérence dans ce que vous dites et vous seriez un tout petit peu plus crédible !!!!!

      Vous dites ne pas vouloir de ces médiateurs,qui eux-memes, ont permis de cèder à le-DOMELINA la seule chose qui l’intéresse dans toute cette histoire,le titre de président ; alors si vous etes logique avec vous meme,refusez ce titre tant convoité !!!!jetez-le avec les négociateurs qui vous l’ont octroyé et on comprendrait mieux.

  • 5 décembre 2009 à 10:36 | Tanora (#714)

    Seulement les HAT et tgvistes, comme toi Sam2009, qui ferment leurs yeux pour ne pas voir et percevoir les dangers qui attendent le pays a cause de l’arrogance, l’incompetence et surtout l’egoisme et l’orgueil de rajoelina et ses troupes. Vous etes tous des gens qui ne voient que le bout de vos nezs, donc nuls. Ce n’est pas etonnant si vous jugez fous les gens qui n’ont rien A profiter A Madagascar mais qui sont tres concernEs sur la pauvretE du peuple, le non respect des droits humains et la destruction et exploitation illegale sans precedentes des forets et des mines de la grande ile depuis le coup d’etat, et qui, par consequent, ne sont pas empechEs de les denouncer et d’attirer l’attention de la CommunautE Internationale et de la pousser A prendre les mesures appropriEes. On n’a pas besoin d’etre pro-Ravalo pour reconnaitre la degradation de la societe, de l’economie et de l’environnement A Madagascar depuis que ce type et ses toupes ont pris de force le pouvoir. Les sages, les cultivEs, et les bien eduquEs ne font que feliciter cette intervention de l’assembee paritaire ACP- Union Europeanne.

  • 5 décembre 2009 à 12:02 | FANIRY 1 (#2684)

    Bonjour,

    est-ce que cet organisme se préoccupe-t-il aussi de la tuerie perpetrée par le laitier d’Imeriasinina ?

    Ou bien il ne s’occupe pas de la tuerie ?
    Ils ont qu’à s’occuper des droits de l’homme des chômeurs en Union Européenne.

    • 5 décembre 2009 à 13:10 | meloky (#637) répond à FANIRY 1

      Il s’occupe le droit de recuperer les pretrodollar ressources, tant pis !!!!!!!!!

      Donc, faite attention à toute decision prise concernant nos ressources naturelles pendant les saisons de turbulence politique !!!

    • 5 décembre 2009 à 13:21 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à FANIRY 1

      FANIRY 1 : arguments sans qualité !!!
      - Les Malagasy veulent une enquête internationale non seulement sur la tuerie du 7 février mais aussi sur tout ce qui s’est passé depuis janvier 2009 !
      Et les résolutions de l’UE depuis le début de cette crise sont claires et n’ont jamais déviées à l’instar de votre TGV Ramasabomanga !!!
      - Lisez ou relisez au moins le début de la dernière résolution de l’UE :

      "A. considérant que M. Andry Rajoelina, maire d’Antananarivo, la capitale, est devenu le chef de la Haute Autorité de transition le 17 mars 2009, lorsque les militaires lui ont remis le pouvoir exécutif qu’ils avaient ravi à l’ancien président, M. Marc Ravalomanana, acculé à la démission et contraint à l’exil,

      B. considérant que M. Rajoelina s’est autoproclamé président de la République, chef de la Haute Autorité de transition, après avoir suspendu l’Assemblée nationale et le Sénat,

      C. considérant les nombreuses manifestations de protestation populaire, réprimées dans la violence par les forces militaires,

      D. prenant acte de la condamnation de ces événements par la communauté internationale, notamment le Conseil de sécurité des Nations unies, l’Union africaine (UA), la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), l’Union interparlementaire, l’Union européenne, les États-Unis d’Amérique et la Norvège,

      - Rejeter l’UE, l’UA, l’ONU, la SADC quand on est incapable de restaurer ne serait-ce que la sécurité à Madagascar relève d’une réaction "sans qualité"

  • 5 décembre 2009 à 15:12 | ragasy (#416)

    Ils sont où maintenant les Congolais Faniry ! Il faut vite protéger Ambatobe. Prépare les andrimasom-pokonolona.

    vite, vite, vite, ils arrivent, ils sont là !!! Au secours Faniry, au secours !!

  • 5 décembre 2009 à 17:07 | Info ou intox ? INFO : (#2357)

    Assemblée ACP-UE à Luanda : Condamnations et sanctions pour Rajoelina et le clan putschiste

    Lu sur le Site du Parlement Européen :
    http://www.europarl.europa.eu/news/expert/infopress_page/028-65647-334-11-49-903-20091130IPR65645-30-11-2009-2009-false/default_fr.htm

    Communiqué de presse (extraits)

    […] L’Assemblée a condamné, avec la plus grande vigueur, la prise de pouvoir de décembre 2008 qu’elle qualifie de "coup d’Etat", dans une résolution adoptée ce jeudi. Les députés appellent au retour à l’ordre constitutionnel et au rétablissement du Parlement malgache ainsi qu’à son implication dans la recherche d’une sortie de crise.

    Les députés condamnent la décision de confier la fonction de président à Andry Rajoelina qui s’est autoproclamé président et chef de la Haute Autorité de transition le 17 mars 2009, après avoir suspendu l’Assemblée nationale et le Sénat.

    Les députés demandent aux quatre mouvances politiques de trouver un accord sur la répartition des postes gouvernementaux, conformément aux engagements pris à Maputo et à Addis Abeba. En cas de non-respect de ces engagements, des sanctions individuelles devraient être prises, précise la résolution. L’Union européenne a suspendu le financement de ses différents programmes, à l’exception de l’aide humanitaire.

    […] Les délégations de Madagascar, du Niger et de la Guinée équatoriale n’ont bénéficié, lors de cette session, que du statut d’observateur (sans droit de vote) et de non de membre à part entière de l’Assemblée. Des enquêtes internationales indépendantes devraient permettre d’enquêter sur les violations des droits de l’homme et les arrestations arbitraires à Madagascar et au Niger.[..]

  • 6 décembre 2009 à 12:05 | le diaspora (#1311)

    On a toujours besoin des autres pays pour resoudre nos problemes surtout si on a un Président incompétent, et surtout lorsque les militaires ont perdu la tête, la pression internationale a beaucoup contribuée pour limiter les degats que RAJOELINA a failli faire , imaginer si rien est fait peut êre tous les légalistes et monima et autres seront dans l’ombre, vive ACP Union Europèenne

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS