Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 25 mai 2024
Antananarivo | 12h07
 

Politique

Politique

Présidentielle 2023 : la député Masy Goulamaly officialise sa candidature

lundi 21 août 2023 |  4006 visites 

La député Masy Goulamaly a annoncé officiellement sa candidature pour la prochaine élection présidentielle du 9 novembre prochain.

La parlementaire élue à Tsihombe dans la région Androy est la première femme a avoir déclaré sa candidature. Elle est présentée par son parti Avotantsika Miaraka i Madagasikara (AMM) dont elle est la présidente. Une plateforme politique créée au mois de mai dernier.

Masy Goulamaly a été nommée membre du Congrès de la Transition en 2010 puis, élue comme député indépendant dans le district de Tsihombe en 2013. Elle fait parti du Groupe Parlementaire Uni pour la République (GPR) à l’Assemblée Nationale.

Elle est l’ambassadrice du Women in Parliaments (WIP) pour Madagascar depuis 2017 et trésorière de l’Alliance Parlementaire Malagasy pour la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (APMSAN) au sein de l’Assemblée Nationale.

Elle est devenue récemment vice-présidente de GEWAYD (Gender equality women advancement and youth development) pour un mandat de 2 ans. Présidente de la commission Genre et Développement au sein de la chambre basse, c’est elle qui a initié la proposition de loi sur l’interruption thérapeutique de grossesse (ITG), un texte soutenu par plusieurs associations de défense des droits de la femme mais qui a tellement soulevé de polémiques qu’à ce jour son examen a été suspendu.

-----

55 commentaires

Vos commentaires

  • 21 août 2023 à 10:11 | kartell (#8302)

    Jusqu’où ira-t-il pour poursuivre, cette incessante recherche, d’être partout, et, nulle part, en même temps ?..
    Chercherait-il à fuir pour tenter, de faire oublier les affaires d’hier, tout en évitant de s’en expliquer « accusé, levez-vous ! », lui, jamais !..
    Bilan carbone désastreux d’un président qui prend l’avion, comme d’autres prennent la porte, ou, bien, la poudre d’escampette !..
    Nous ne sommes plus dans la gouvernance, tranquille, mais, dans une forme, inédite, de présidence, d’omniprésence, stressée, par contre, le plus souvent, pour des choses, insignifiantes, ou, banales, entrant dans la négation, même, de la conception à assumer la direction d’un pays..
    Au seul profit, d’un verrouillage, permanent, de la politique : l’activité essentielle de ce régime se résumant à sa présence physique, devant « l’événement », qui le transforme, lui, plus, en un simple prétexte, voir un support au faire-valoir, insatiable de l’arriviste !..
    Apparaître, indispensable, providentiel et surtout, tolérance, zéro, à l’encontre de l’opposition, sa parole se voulant,prophétique et non négociable, qui focalise toute son énergie !..
    La rencontre du Vatican avait eu, ce quelque chose, de surréaliste, entre l’infaillibilité pontificale et celle que son hôte, endémique, croyant en être, porteur, également, en bénéficiant de ce petit moment d’égal à égal, chacun, dans ses fonctions respectives, en toute humilité !..
    Le pape, lui-même, n’a pas eu pleinement conscience des dégâts, collatéraux, qu’auront occasionné une telle rencontre sur son hôte, galvanisé par un tel honneur, celui d’avoir pu profité de ce tête à tête, pontifical !...
    D’où, cette course, effrénée, à occuper, le terrain, arborant des tenues vestimentaires, différentes, en fonction du lieu et de ses habitants, dans un style, caméléon, qu’il affectionne, particulièrement..
    Mais, on ne peut pas être, en même temps, au four et au moulin, cela va, au détriment d’un travail de réflexion qui semble lui faire défaut, à constater les multiples impréparations, et, autres reports de dernières minutes, ou, d’appels de secours, aux chinois, pour boucler des préparatifs de jeux qui risquent d’être poussifs, dans leurs déroulements !.
    On n’est plus dans la critique, mais, dans le bilan, effarant, d’une situation qui risque d’avoir des conséquences, inédites, sur une élection, bricolée, que, personne ne maîtrise, tant, au niveau organisationnel, que politique, et, plus, on s’en rapproche, moins, les choses semblent être maîtrisées..
    L’approximatif devient, dès lors, une évidence qui profitera à ceux qui seront capables d’influencer, plus qu’auprès des électeurs, le scrutin, en s’appuyant sur ses sympathisants, au sommet des institutions qui, visiblement, ont perdu toute impartialité et respectabilité..
    En ayant, laissé, les clés du camion à un magicien d’Oz, le pays ne fait que bafouiller son histoire et son avenir, une nouvelle fois, face à une communauté internationale, abusée, qui poursuivra, inlassablement, ses erreurs d’appréciation et de jugement, pourvu que tout se fasse dans le calme et l’apathie, générale !..

    • 21 août 2023 à 11:11 | Besorongola (#10635) répond à kartell

      Kartell bonjour.
      Belle analyse comme d’habitude. Bravo. Vous faites partie d’intervenants que je lis régulièrement et que j’apprécie.
      Vous savez que dans un pays « normal » , les élections sont les seuls moyens pour le peuple de défaire démocratiquement les dirigeants. Mais à Madagascar les élections, comme dans beaucoup de pays d’Afrique, sont une mascarade. « Piège à con » comme il dit notre ami Arsonist.
      La majorité des Gasy sont analphabètes et il est facile à les manipuler. La bible dit qu’un peuple périt par ignorance. Le terme Gasy VENDRANA décrit bien le niveau d’instruction civique de nos compatriotes. Cette situation arrange nos dirigeants et ne nous étonnons pas si ces derniers ne cherchent pas à améliorer l’éducation nationale. C’est le dernier de leur soucis car leurs enfants sont assurés de faire leurs études à l’étranger.

      Après les élections, il y a l’autre moyen que connaît les Malgaches depuis 1972 c’est les manifestations de rue et grève générale qui aboutit à la démission et fuite du dirigeant en place . Mr Ho a appris la leçon et il verrouille l’administration, l’armée et la justice afin de « tuer dans l’œuf » toute rébellion. En face, l’opposition actuelle n’a pas assez d’appui au niveau de l’armée et des forces de l’ordre pour passer par la force. Le simple fait de descendre dans la rue pour manifester les mécontentements est réprimé sans ménagement.

      Maintenant, il y a cette possibilité de contester les résultats des urnes et de s’autoproclamer président. Cette possibilité est fort probable cette année et le remake de 2001 est à craindre.

      Si Mr Ho avait réussi à développer Madagascar comme il a fait Kagame pour le Rwanda, selon la norme internationale établie, c’est à dire pouvoir donner le minimum d’amélioration du niveau de vie de la population, ce serait discutable. Mais ce monsieur a enfoncé le pays dans une gouffre de misère reconnue mondialement et c’est là que le bât blesse. Incontestablement il mérite d’être éjecté par tous les moyens.

    • 21 août 2023 à 15:48 | kartell (#8302) répond à kartell

      Hello, Besorongola,
      Bien difficile à croire que ces prochaines élections serviront de porte de secours à tout un peuple, demandeur, d’illusions et de miracles …
      Il faut comprendre que pour avoir une équipe compétitive, en foot, il faut avoir de bons joueurs, un collectif et un entraîneur qui en impose, non, par son bagou, mais, par ses résultats et ses titres !..
      Admettez, qu’aujourd’hui, en dehors du stade, relooké, made in China, on est loin du compte !..
      Et, cela, sans parler, des formateurs et autres structures pour façonner des nouvelles générations compétentes et compétitives, accompagnées par des financements, conséquents !…
      Bref, rien de tout cela, ici, où, l’on assiste à l’éclosion de candidatures spontanées de personnes, sans expérience politique, et, surtout, sans références, ni CV justifiants, cet appel, irrésistible, à vouloir diriger le pays..
      On aura compris que nous avons quitté le domaine politique pour gagner celui des demandes d’inscriptions à des jeux télévisés ou sur les réseaux, dits, sociaux…
      Ici, la démocratie sert de, sans entrave, alors, que, dans d’autres domaines, elle est utilisée pour verrouiller, cadenasser, voir, pour « propagander » à tire-larigot !....
      Bref, ces quelques mois où les bonimenteurs vont occuper le devant de la scène, les urgences d’aujourd’hui, vont en souffrir encore, plus, laissées, au bon-vouloir du prochain président, annoncé, normalement, en fin d’année…
      La question à évoquer serait de se demander, si, l’état du pays permet de perdre, encore, six mois, précieux, surtout, pour retomber, ensuite, dans le même tempo, qu’hier ?..
      Il est vrai que la démocratie autorise toutes les pauses possibles, d’autant plus, qu’elle les finance, mais, sans être trop regardante sur son déroulement puisqu’il faut qu’elle puisse justifier de ses efforts et dépenses pour la sauvegarder, tant bien, que mal !..
      La démocratie, serait-elle une obsession des riches et des dominants ?..

    • 21 août 2023 à 19:46 | Ibalitakely (#9342) répond à kartell

      Mais la question qui se pose c’est : est-ce que tous ces nouveaux candidats ont-ils de bons partis avec de bons staffs, de bonnes équipes ou sont tous du genre composés de PSD devenus AREMA, puis UNDD puis TIM (appelé parti pastèque car la couleur de peau verte à l’extérieur mais rouge à l’intérieur) puis volomboasary durant le tAtezamihitatra puis bleu en début de la quatrième République du HVM & redevenu zôranza en 2019 ??

  • 21 août 2023 à 10:35 | Albatros (#234)

    Au vu du « pedigree » de la dame, je ne suis pas certain qu’elle soit une « opposante » au Calife en place !.

    • 21 août 2023 à 11:16 | Jipo (#4988) répond à Albatros

      Bonjour ,
      Est-ce que les investissements faits pour se présenter ( caution ) est remboursable ou pas en cas d’ échec , ou faut-il un certain pourcentage de voix pour récupérer sa mise ?
      Dans le cas contraire, soit elle a du vola à jeter / les fenêtres, soit un égo surdimentionné à l’ égal du calife, soit les 2 mon capitaine ?
      je note qu’ ils ont tous le profil pour défilés de mode, mannequinat de majorettes, le paraitre et s’ en contente, vous me direz pourquoi faire + puisque cela suffit à la majorité pour en drainer le maximum ...

    • 21 août 2023 à 11:19 | Jipo (#4988) répond à Albatros

      Et si elle était payée / la star, voir le tsar lui même pour faire plus démokratik ?
      si elle a le look, il lui manque sérieusement les épaules et pour faire face à tous ces rapetous, elle va se faire croquer toute crue là didon ...

    • 21 août 2023 à 11:26 | bekily (#9403) répond à Albatros

      Jipo
      Il y a de forte chance que cette multiplication de candidatures soit organisée par le CONAR
      Pour diluer les voix à son avantage
      Alors l’argent n’est pas un problème pour le CARTEL MAFIEUX au pouvoir..
      Pour dégommer une mafia je ne crois qu’au rotaka lorsque le peuple n’aura plus que son kk à manger....

    • 21 août 2023 à 11:31 | Besorongola (#10635) répond à Albatros

      Bonjour Albatros.
      De toute façon tous ces députés qui se présentent aux élections qu’il soit Siteny ou Goulamaly étaient tous des serveurs de soupe de Mr Ho. Leur sincérité en tant que vrai opposant est à vérifier.
      Souvent ce sont aussi des gens qui ont sollicité un poste de ministre et qui n’ont pas été conviés au banquet.

    • 21 août 2023 à 11:37 | bekily (#9403) répond à Albatros

      Je ne croirais qu’au candidat qui, dans son programme, rédige clairement et fermement les CONDAMNATIONS prévues pour un éventuel président félon, menteur, voleur et traître à la patrie : au moins un bannissement à vie !!!!
      Il était inadmissible que Ratsiraka le traitre a sa patrie (en ayant organisé une lutte armée contre le pays,une guerre civile !!!!).....
      Ait pu rentrer tranquillement et pire avoir été qualifié de rsiamqndrdny !!!!
      Du vrai foutaient de gueule...

    • 21 août 2023 à 11:46 | lé kopé (#10607) répond à Albatros

      Cette Dame a mangé à tous les râteliers , en débutant avec le Conseil Supérieur de La Transition. Après quatorze années de collaboration avec le Calife , elle se montre comme la garante de l’honnêteté . D’autres ont suivi le même chemin et sont descendu de leur piédestal en constatant que le Calife va droit dans le mur . Car qu’on le veuille ou non , il a fait son temps , car il a dépassé la durée de mandat de La Première République , qui était de douze années . Le Leader éclairé en a fait deux de plus , avec son Poulain , l’Expert Comptable , qu’il a choisi , malgré une élection « démocratique » du Sieur Edgar R... l’élu de son Parti . Il en a fait de même avec le Premier Ministre , qui n’est pas issu du TGV , avec la déception de ces derniers . Ce n’est mas étonnant que le Gouverneur d’Analamanga accuse la Dircab , en traitant de « cerveaux » ceux qui n’ont jamais lutté pendant le coup d’Etat de 2009 . Ils sont nombreux , à détester les Amazones de La République ,et les autres pique assiettes , qui ont d’autres talents cachés pour s’approprier les biens du Pays . Salut Les Copé.

    • 21 août 2023 à 11:48 | bekily (#9403) répond à Albatros

      Pfffff
      Encore une de plus ...pour aider CONAR au deuxième tour !!!!
      Elle me rappelle un peu Mme Georget (?)...qui rêvait peut être d’être une bouée de secours pours la francafrique.
      .toujours l’eternel recommencement...
      Quan les Malgaches seront ils capables de se prendre en mains ????
      Mis à part la population des grandes villes ...la bouse de vache francafricaine aveugle toujours les Malgaches...

    • 21 août 2023 à 11:51 | lé kopé (#10607) répond à Albatros

      Ce n’est PAS étonnant ...

  • 21 août 2023 à 11:40 | Saint-Jo (#8511)

    Extrait de cet article de MT :
    Elle est présentée par son parti Avotantsika Miaraka i Madagasikara (AMM) dont elle est la présidente. Une plateforme politique créée au mois de mai dernier.

    Comments :
    En Somme :
    1. on crée un parti politique (mois de mai)
    2. trois mois plus tard (mois d’août) on déclare sa candidature aux élections pièges à cons qui auront lieu dans 4 mois .

    De qui se moque-t-on !
    [C’est une exclamation ! Pas une interrogation !]

  • 21 août 2023 à 11:59 | elena (#3066)

    Les candidatures se multiplient comme des petits pains, ça n’annonce pas encore la venue d’un messie(l’autre sujet du jour).
    On a un AREMA ex-ratsirakien scissionné en trois.
    Et il y a Siteny qui commence à bien se placer avec le ralliement du PSD, avec la bénédiction d’Eliane Bezaza(ancienne candidate) .
    En pôle position, le tricheur ursupateur qui a démarré avant le signal de départ.
    Dans l’attente de la fumée blanche...

  • 21 août 2023 à 12:32 | Isambilo (#4541)

    L’interruption de grossesse pour des raisons de santé pour la femme enceinte date de Ranavalona II. Rien de nouveau. Il suffit d’apprendre l’histoire de son pays.
    D’après linkedin, elle s’appelle aussi Jeanne d’Arc Marie. Tout u programme à elle seule.
    Ca vire à la farce. Pas elle mais les élections.

  • 21 août 2023 à 12:46 | Jipo (#4988)

    D ‘en déduire que c ‘est notre majorette qui finance cette prétendante, qui non seulement n’ a aucune chance, pas plus la carrure pour un tel poste, que de fric dilapidé par cet écervelé qui persiste et signe toutes ces « bavures « stupidités et dérapages, sorti d’ un neurone altéré à qui la zirama n’ a pas exonéré de délestage : est édifiante !
    Seul un crétin peut prendre des initiatives pareilles & pondre des défections de cet acabit ...

  • 21 août 2023 à 13:04 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Madagascar est vaste comme le Benelux et désertique comme le Sahara en matière d’infrastructures routières n’est-ce-pas ? Je lui souhaite bon courage mais j’attend la teneur de son programme et la consistance de son équipe de campagne avant de me prononcer. C’est un combat mais pas une promenade de santé et l’apathie à son statut de femme candidate ne suffirait certainement pour la faire émerger n’est-ce-pas ? De qui veut-elle faire de l’ombre ? Apparemment de Siteny car diviser pour mieux régner est toujours d’actualité n’est-ce-pas ? Donc si elle maintient sa candidature et que la candidature de Siteny validée, elle pourra se désister pour le bien du sud si c’est un plan B n’est-ce-pas ?

    • 21 août 2023 à 14:55 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      La fin justifie les moyens et on ne fait d’omelette sans casser des œufs et c’est le moment ou jamais pour faire triompher avec intelligence voire pourquoi pas avec connivence le ni ni élargi avec un president de la CENI originaire F/tsoa et de la HCC de Toliary n’est-ce-pas ? C’est vos derniers baroud d’honneur et pourquoi-pas vos dernières planches de salut vu le haro sur vous véhiculé par vos frères tutsi même si les leurs occupant ces postes laissaient à désirer à posteriori alors qu’ils vous attaquent à fortiori voire rien que par procès d’intention ou par jalousie n’est-ce-pas ? Ils vous guettent comme on guette une proie et ils scrutent vos moindres faux-pas eventuels pour vous dénoncer voire pour clouer au pilori n’est-ce-pas ?
      Un homme averti en vaut deux et vous (et vos proches) n’êtes pas le savoir n’est-ce-pas ? Il fait parti de vos acquis et ne les lâche plus (azonay tsy avelanay ) et cela après vingt ans de règne sans partage des tutsis de notre pays (2002-2023) et en plus l’état honteux actuel du pays sans oublier leur ronronnement pour faire peur et ne rien lâcher n’est-ce-pas ?

    • 21 août 2023 à 22:10 | bekily (#9403) répond à plus qu'hier et moins que demain

      On rigole ???
      Elle desistera pour le Bouffi oui !!!!

  • 21 août 2023 à 14:27 | nez_gros (#10715)

    Siteny Judo ; Andry Karate

    Siteny de Toliara, Andry est actuellement à Toliara ;

    Siteny risque de gagner a toliara, Goulamaly Massy , ex IRD risque d’amoindrir le nombre de ses voix

    Le match primaire est là : multiplication de candidat Toliara, soutenus par Andry, pour torpiller Siteny,

    Cela étant dit : Andry , Siteny , Ravalo sont tous des Nullos

    Nez gros Arrive.....!!!!!

    • 21 août 2023 à 14:35 | nez_gros (#10715) répond à nez_gros

      bien sûr que j’arrive, me manque juste 1 millions d’ariary... ; 199 millions je l’ai déjà... encore quelque jours... ouff, sniff... ouf... oufff... !!!

    • 21 août 2023 à 14:36 | Saint-Jo (#8511) répond à nez_gros

      L’organe de « nez_gros » a senti l’odeur du flouze que peuvent lui apporter ces élections pièges à cons !
      Et alors , le voilà qui rapplique dare-dare !
      La com’ des foza se met donc en place !

  • 21 août 2023 à 14:29 | Saint-Jo (#8511)

    Pour moi , arsonist ,
    en ce qui concerne mes convictions ,
    l’ "ATAVIZO’’ (11328) est un ennemi mortel de Mada et de son peuple !
    Ce n’est pas la première fois que je le dis clairement .

    Je fais remarquer à mes potes que
    je n’ai jamais montré des signes d’hostilité à l’encontre de « Canal Baobab » !
    Cela ne veut pas dire que j’approuve toutes ses idées .
    Mais seulement , je suis tolérant vis-à-vis du contenu des posts de « Canal Baobab » !

    PS : Je fais remarquer que la ’’tolérance’’ n’est pas un concept k-to . C’est une attitude ou un comportement ou une philosophie de la vie qui est apparue , si je ne me trompe , au XVIe siècle .
    Tout le monde peut vérifier , au lieu d’attendre que tout tombe tout cuit dans sa bouche !
    Donc , normalement le mot « tolérance » est totalement absent de la bible et du coran !

    • 21 août 2023 à 15:14 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Saint-Jo

      Objection votre honneur car il ne pourrait pas y avoir de vivre ensemble sans tolérance donc c’est tellement évident et des mots équivalents plus convaincants s’y trouvent déjà n’est-ce-pas ? Aime ton prochain comme toi-même, ils sont tes frères etc...

    • 21 août 2023 à 16:09 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      « Plus qu’hier moins que demain » ,
      j’ai remarqué depuis longtemps déjà que vous n’avez pas une maîtrise convenable de la langue française et aussi hélas de la langue gasy !

      En ce qui concerne le mot « tolérance » , qu’est-ce qui vous empêche de chercher , à l’aide du moteur de recherche du fournisseur d’internet , le sens de ce mot , son origine et le siècle de son apparition dans le langage courant ?

      ’’Plus que qu’hier moins que demain " fait de temps en temps de grosses erreurs dans ses posts .
      Désolé de le dire !
      Dès que doute il y a , il vaut mieux vérifier de quoi il retourne exactement et pour de vrai :
      soit en allant consulter des documents appropriés dans une bonne bibliothèque (c’est ce que l’on faisait avant internet et ce que l’on fait encore en milieu universitaire ou milieu qui lui ressemble)
      soit en utilisant le moteur de recherche du fournisseur d’internet (c’est ce qui se fait de plus en plus de nos jours).

      Mais « Plus qu’hier moins que demain » peut aussi continuer ses habitudes et ne pas remettre en question sa façon d’écrire un post !

    • 21 août 2023 à 17:00 | poutinovitch (#11461) répond à Saint-Jo

      "e fais remarquer à mes potes que
      je n’ai jamais montré des signes d’hostilité à l’encontre de « Canal Baobab » !"

      Tu es aussi con que lui si ce n’est plus. Pourquoi montrer des signes d’hostilité pour son semblable. Dans ce cas là cela ne s’appelle pas tolérance.

  • 21 août 2023 à 14:55 | canal baobab (#11489)

    Avec un pseudo comme ca saint machin t as pas le choix d etre tolérant .
    cesar explique les 2 armes principales de l empire romain ds son boukin la truelle et la corruption..
    C est une légende les guerriers machin meme pour envahir la lusithanie il fallait des années car ils (les romains) prenaient branlees sur branlees
    Bon j ai 80 pages à lire de la CEDH
    Reçu ce matin😃 (franc françois poumarat 😉)des courses à faire (vivement j ai une femme de ménage/cuisiniere ) mais si tu veux je developera car faut en finir avec les légendes ..
    Sauf du rock et les vivantes 1 van morrisson a+😊

    • 21 août 2023 à 16:15 | Saint-Jo (#8511) répond à canal baobab

      L’ empire romain ne date pas du XVIe siècle ! Il est mort bien avant !

    • 21 août 2023 à 22:11 | bekily (#9403) répond à kartell

      Naturlich !!!!

  • 21 août 2023 à 17:35 | Jipo (#4988)

    Il a déjà la barbouze, et au vu des cachets, cacher une croix : un détail de l’ histoire , sans parler de la judicieuse initiative de l’ afficher dans un Pays aussi tolérant qu’ est l’ arabie c ‘est ou dites ? Quant à l’ algérie : ne seraient -ils pas de confession muze comme les saoud ?
    N’ est-ce pas moins que demain et encore plus apres demain "Pays d’ amour et de tolérance » révélation onirique assurément ...

  • 21 août 2023 à 19:26 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    N’en déplaise à votre honneur saint-jo mais chercher un mot français tolérant dans un coran révélé en langue arabe est de l’escroquerie intellectuelle n’est-ce-pas ? Autrement vous devez préciser la version française du coran à utiliser pour la recherche, honnêteté intellectuelle oblige n’est-ce-pas ?
    Jipo, n’oublie pas que Issa ibn maryam (jesus fils de marie)est un grand prophète de l’islam et porter la croix ne l’honore pas mais le déshonore dans les pays musulman et cela ne relève pas des us et coutume mais de la foi n’est-ce-pas ? C’est de la bienséance mais pas de l’intolérance n’est-ce-pas votre honneur ?

    • 21 août 2023 à 20:36 | Saint-Jo (#8511) répond à plus qu'hier et moins que demain

      « Plus qu’hier moins que demain » !

      J’ai dit très clairement que je ne vous « apprendrai » plus rien , parce que je n’ai rien à « apprendre » aux autres !
      Persistez dans vos croyances si cela vous convient.
      Obligez les autres à croire à ce que vous croyez , si cela vous chante !

      Pour moi ,
      et je l’ai déjà exposé dans un texte posté la semaine dernière :
      à l’heure actuelle la civilisation musulmane est âgée de 14 siècles ,
      et la civilisation judéo-chrétienne 21 siècles !
      7 siècles de plus !

      7 siècles de plus d’expériences vécues , de connaissances scientifiques et technologiques de plus acquises !
      Et par conséquent 7 siècles de plus pour se débarrasser de certaines lourdes superstitions et adopter une philosophie et une morale plus conformes aux monde réel et vrai révélé par les nouvelles connaissances et nouveaux savoirs découverts depuis le 2e quart du XXe siècle !

      D’où le recul actuel constaté de la religion judéo-chrétienne dans les pays avancés scientifiquement et technologiquement !

      La question qui se pose :
      combien de temps les pays de religion musulmane attendront-ils pour s’approprier de ces nouvelles connaissances et ces nouveaux savoirs scientifiques et technologiques , pour ensuite abandonner ses superstitions ?
      7 siècles aussi ?

      Hum ! J’ai lu un passage d’un post de « Plus qu’hier moins que demain’’ , quand il veut convaincre son interlocuteur de ce que PHMD croit être une preuve de l’existence de son dieu : »pincez-vous le nez« , c’est-à-dire ’’arrêtez de respirer’’ , suggère-t-il , et »vous verrez ce qui se passe : le monde invisible existe" , dit-il !

      Pfff !
      PHMD croit que le monde entier
      est perceptible que par le nez et par les yeux !
      Par nos cinq sens , quoi !

      PHMD ignore que nos sens ne perçoivent qu’une infinitésimale partie du monde !
      Et comme réponses à ses questions à lui et dont il ignore les réponses , PHMD a recours aux superstitions !
      Et il veut imposer ces superstitions aux autres !

    • 21 août 2023 à 22:17 | bekily (#9403) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Vous êtes saoulant !
      L’Amérique du sud est plus catholique pratiquant que les Espagnols...qui leur avaient imposé cette religion
      Madagascar est plus chrétien que la France qui importa le christianisme pour « mater » les esprits
      Et vous faites la prêche pour l’islam ???
      Pitié
      Ça va bien pour nous
      Perso, j’ai le blues pour nos ombiasy,mpisikidy, mpamosavy, razambe etc...
      Ce serait plus rigolo

    • 21 août 2023 à 22:40 | Zora (#10982) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Et il en remet une couche sur l’islam. Vous ne voyez pas que tous les forumistes ont en marre de votre prêche et de votre Islam. Vous êtes Imam ou souhaitez le devenir ou quoi ?
      Vous êtes trop lourd N’est-ce pas...

    • 21 août 2023 à 22:54 | Zora (#10982) répond à kartell

      Merci Kartell pour ce lien très intéressant. J’espère que la diaspora sera enfin entendue.

    • 22 août 2023 à 07:32 | Yet another Rabe (#4812) répond à kartell

      Bonjour à tous,

      La France, comme tous les pays du Monde défend ses intérêts, là où elle en a, en priorité absolue chez elle même et de part le vaste Monde :

      https://www.actutana.com/depeche/bah-bien-sur-que-les-francais-nous-diviserons-pour-mieux-regner/

      Dans les relations entre pays « Il n’ y a pas d’ amitiés, il n’ y a pas d’ inimitiés, il n’ y a que des intérêts politiques et économiques et tous les moyens sont bons pour les défendre »

      C’ est celà depuis la nuit des temps, les batailles, les guerres, les conquêtes et les colonisations existent toujours, mais ce sont leur forme qui changent.

      Ces dernières sont l’ expression de cette féroce promotion et défense des intérêts politiques et économiques pour tout les pays

      Aux malgaches de défendre déjà sur leur propre territoire férocement leurs intérêts, donc déjà savoir lesquels, et celà commence aussi et surtout par le travail, l’ éducation et l’ instruction.

      Cordialement

    • 22 août 2023 à 09:00 | Yet another Rabe (#4812) répond à kartell

      Remplacer :

      « et celà commence aussi et surtout par le travail, l’ éducation et l’ instruction » par « et celà commence aussi et surtout par le travail, l’ éducation et l’ instruction de son peuple »

  • 21 août 2023 à 23:03 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Dieu a envoyé 124000 prophètes dont 5 ont reçu des livres telqu’il est rappelé dans le coran et confirmé par le hadith : Le patriarche et prophète Ibrahim/Abraham avec son livre révélé le Sahara (des proverbes),Moussa/Moïse le Thora. Daoud/David jaboor ou psaumes, Issa ibn maryam/Jésus fils de marie l’Injil voire l’Évangile mais pas la bible actuelle et Mohamed le Coran (le livre de rappel pour toute l’humanité et dont l’authenticité est préservée : aucun ajout ni retranchements ni modifications d’où la version arabe accompagnant les traductions dignes de ce nom).

    • 21 août 2023 à 23:14 | bekily (#9403) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Punaise !!!
      On n’a rien à cirer de vos prophètes...créations de l’esprit...
      Vous êtes obsédé ?
      Allez vous faire soigner avec Baobab !!!!

    • 21 août 2023 à 23:15 | Saint-Jo (#8511) répond à plus qu'hier et moins que demain

      PHMD peut ajouter à ses listes autant de noms qu’il veut , cela ne changera rien aux réalités vraies du monde révélées par le progrès accomplis ces derniers 100 ans par la science et la technologie .

      Et ces progrès ne sont pas près de s’arrêter .
      Tandis que moi , j’arrête de répondre à PHMD .
      Parce que cela ne sert à rien !
      Absolument rien !

    • 21 août 2023 à 23:21 | Zora (#10982) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Mais quel C.N ! Obsédé et obnubilé par le saint Mahomet... Allez vivre en Afghanistan, vous y serez bien, mais foutez nous la paix.

    • 22 août 2023 à 00:11 | Zora (#10982) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Saint Jo,
      Je fais comme vous, je ne réponds plus au post du prophète « N’est ce pas » . Trop lourd le mec... Je lui conseille de rejoindre les talibans au lieu de prêcher dans le vide sur MT.

  • 21 août 2023 à 23:57 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Lire : ...le sahifa/proverbes pour Ibrahim/Abraham...
    Appeler un musulman à la prière est le rôle de muezzin
    Par contre moi j’ai demandé à personne d’embrasser l’islam, Je me contente de faire la salutation islamique (assalaamo alaikoum/que la paix et la bénédiction de dieu soient sur tous) et après je donne mon point sur thème du jour et jamais au-delà sauf à titre de droit de réponse. Si le fait que je commence par la salutation islamique vous fait voir tout et son contraire sur ce forum, j’y peux rien car je reste gentil et respectueux de tout le monde ( aucun tutoiement et aucun insulte ni de gros mot pour qui ce soit), si ma volonté d’honorer ce forum vous dérange c’est votre problème mais pas le mien n’est-ce-pas ? C’est humain pour celui qui veut abattre son chien de l’accusé de rage n’est-ce-pas ?
    L’air est invisible mais indispensable à la vie comme le Dieu d’Ibrahim/Abrqham qui fait vivre et qui fait mourir. Pour les néophytes islam veut dire soumission à un seul dieu ( le Dieu d’Abraham, d’Ismaël, d’Issaac et de leurs descendants jusqu’à Jésus et Mohamed, paix et bénédiction de Dieu soient sur eux tous).Les musulmans doivent respecter tous ces prophètes de Dieu sans discrimination aucune suivant l’enseignement coranique.

    • 22 août 2023 à 09:06 | kartell (#8302) répond à plus qu'hier et moins que demain

      "Il n’est pas dans la nature du judaïsme d’être prosélyte, on naît juif ou on ne l’est pas. Le christianisme n’a plus les moyens d’être prosélyte - encore qu’il reprenne du poil de la bête avec les succès engrangés par l’islam, ce qui lui donne des idées...
      En revanche - je renvoie à la lecture du Coran, pas à l’ouï-dire médiatique sur l’islam, mais au Coran et à sa lecture plume à la main -, il est dans la nature de l’islam d’être prosélyte et conquérant. Que les médias le veuillent ou non, c’est dans le texte, confirmé par les hadiths et la biographie du Prophète.« Michel Onfray - »Le tribal fait désormais la loi", Marianne, 24/11/2014

  • 22 août 2023 à 00:01 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Science sans conscience n’est que ruine de l’âme selon la citation d’un célèbre philosophe.

    • 22 août 2023 à 10:06 | kartell (#8302) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Arrêtez de falsifier les citations à votre avantage !..
      Interprétations de la citation de François Rabelais
      « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme » – François Rabelais
      Au premier abord, elle peut être entendue comme un principe, qui préconise de maîtriser pour le bien de l’humanité la science par la morale.
      Il s’agit de tenir compte du contexte : au XVIe siècle, science s’employait davantage comme synonyme de savoir, et conscience désignait plus les facultés de compréhension.
      Ainsi, le conseil s’interpréterait plutôt comme « Les connaissances sans la capacité de compréhension, n’est que pauvreté de l’âme. »
      https://www.integrersciencespo.fr/science-sans-conscience-rabelais#google_vignette

  • 22 août 2023 à 09:10 | poutinovitch (#11461)

    « Pour les néophytes islam veut dire soumission à un seul dieu ».

    En tout cas jamais devant le tien. Quand je vois un musulman faire sa prière j’ai envie de lui botter le cul. Pas envie qu’on me fasse pareil.

    « Garçon » laisse tomber pour l’islam dans ces colonnes. Il n’attire personne et fait chier tout le monde je ne sais pas comment te le dire plus clairement.

  • 22 août 2023 à 14:24 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Passons aux choses sérieuses pour les prétendants à la magistrature suprême du pays.
    Bismillah al-Rahman al-rahim
    "Sache. Mr et Mmes que vous postulez à la présidence d’un pays qui a connu dans le passé des présidents justes et injustes. Les gens vont t’observer comme tu observais les présidents qui t’ont précédé. Ils parlent de toi comme tu parlais d:eux. Ce sont eux qui fournissent la preuve de tes actions. Que ton trésor préféré soit donc le trésor des bonnes actions.
    Contrôle tes désirs et abstiens-toi de ce contre quoi tu a été servi. C’est seulement par une telle abstinence que tu pourras distinguer les biens du mal. Developpe dans ton coeur le sentiment d’amour pour ton peuple, et fais-en la source de bonté et de.benediction pour lui. Ne te comporte pas en barbare en vers tes citoyens et ne t’approprie pas ce qui leur appartient. Rappelle-toi que les citoyens d’un état sont de deux catégories.
    Ils sont soit tes frères en religion, soit tes semblables en genre. Ils sont susceptibles de commettre des erreurs, et sujets aux maladies. D’aucuns commettent effectivement des erreurs des erreurs ; pardonne-leurs comme tu aimerais que Dieu te pardonne. N’oublie pas que tu seras au-dessus d’eux comme la constitution est au-dessus de toi. Et c’est Dieu qui est au-dessus de tous. Il te confiera cette position afin que tu te montres capable de te charger d:eux. Rappelle-toi ! Tu seras jugé sur ce que tu auras fait pour eux.Ne leur dis pas :« Je suis votre souverain et votre dictateur. Vous devez donc vous plier à mes ordres », car cela corromprait ton cœur, affaiblirait ta foi en la religion et susciterait des désordres dans l’État. Si le pouvoir engendre en toi le moindre sentiment d’orgueil et arrogance, considere alors le pouvoir et la majesté du royaume divin qui gouverne l’univers et sur lequel tu n’as pas le moindre contrôle. Cela restituera à ta raison fantasque le sens de la mesure et te rendra calme et affable. Garde toi de te mettre à l’encontre,de la majesté et de la grandeur de Dieu et n’imite jamais son omnipotence, car Dieu rabaisse tout rebelle contre lui, et quiconque se montre cruel envers les hommes.
    Sois respectueux, dans tes actions, des droits de Dieu et de ceux des hommes, et en même temps, persuade tes compagnons et tes proches de faire de même. Autrement, tu auras fait injustice à toi-même et à l’humanité. Et alors aussi bien Dieu que les hommes deviendront tes ennemis. Il n’y a de salut nulle part pour un homme qui se rend ennemi de Dieu. Il sera considéré comme quelqu’un qui est en guerre avec Dieu jusqu’à ce qu’il se repente et demande pardon. Rien ne prive l’homme des bénédictions de Dieu ni n’attire son courroux contre lui, autant que l’oppression. Donc, c’est pour cette raison que Dieu prête oreille aux opprimés et qu’IL traite les oppresseurs sévèrement.
    Voilà les critères généraux à satisfaire pour les candidats à la magistrature suprême n’est-ce-pas ? On n’est jamais aussi bien que chez soi n’est-ce-pas Tacsin Sinawatr ?
    A suivre ...

  • 22 août 2023 à 17:54 | poutinovitch (#11461)

    Et si comme moi on ne crois pas à toutes ces sornettes on se la vit douce et tranquille.

    • 22 août 2023 à 18:09 | bekily (#9403) répond à poutinovitch

      Hihi
      L’imam en délire...
      il fait si chaud !

  • 23 août 2023 à 21:53 | SNUTILE (#1543)

    Est-elle la candidate représentante d’Ylias Akbaraly ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS