Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 18 mai 2024
Antananarivo | 04h09
 

Politique

Election

Présidentielle 2023 : la SADC effectuera une mission d’observation électorale à Madagascar

mercredi 2 août 2023 |  1696 visites  | Mandimbisoa R.

Une mission d’observation électorale de la SADC sera déployée dans le pays entre octobre et novembre 2023, selon cette dernière, devant la presse. Après avoir entrepris une mission d’évaluation préélectorale depuis le 24 juillet dernier, le conseil consultatif électoral de la SADC a par ailleurs indiqué qu’il va présenter son rapport auprès des autorités locales.

Ce rapport sera partagé avec le gouvernement, par l’intermédiaire du bureau du point focal national, auprès du ministère malgache des Affaires étrangères et sera également partagé avec la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de Madagascar.

Quelques jours plus tôt, la mission de la SADC a déjà rencontré les acteurs politiques, aussi bien ceux au pouvoir et de l’opposition. Elle aurait également rencontré des représentants des forces de l’ordre pour leur faire part de son inquiétude sur l’ambiance politique qui prévaut actuellement dans le pays. Mais sa perception sur la possibilité de tenir une élection dans le pays, dans une ambiance sereine, ne sera connue qu’après la présentation de ce rapport.

La délégation de la SADC a effectué 34 réunions au cours desquelles elles ont collecté, recensé et analysé diverses recommandations, interpellation et doléances des principaux acteurs électoraux malagasy, incluant la HCC et les ministères concernés, les organisations de société civile et les différents partis politiques de l’opposition et les partisans du régime.

-----

11 commentaires

Vos commentaires

  • 2 août 2023 à 10:34 | Albatros (#234)

    Une chose m’étonne dans cet article !.

    C’est que « La délégation de la SADC ait pu »collecter« , »recenser« et »analyser" les doléances de la HCC !.
    Je croyais que cette dernière (la HCC !), n’était pas concernée par les élections !.
    🤔

    • 2 août 2023 à 11:06 | walesa (#5863) répond à Albatros

      Ils vont bien profiter du passage au Carlton et autres lieux pour les riches...et pourquoi pas voir le palais de Rova mais surtout le Colisée...dommage que le telefe trique n’est pas encore achevé...

    • 2 août 2023 à 15:18 | Ibalitakely (#9342) répond à Albatros

      "Une mission d’observation électorale de la SADC sera déployée dans le pays entre octobre et novembre 2023, selon cette dernière, devant la presse. Après avoir entrepris une mission d’évaluation préélectorale depuis le 24 juillet dernier, le conseil consultatif électoral de la SADC a par ailleurs indiqué qu’il va présenter son rapport auprès des autorités locales.
      Ce rapport sera partagé avec le gouvernement, par l’intermédiaire du bureau du point focal national, auprès du ministère malgache des Affaires étrangères et sera également partagé avec la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de Madagascar."
      - Dia tsy hahazo io tatitra io izany ireo rehetra niaona taminy toy ny fiarahamonim-pirenena & ny antoko pôlitika vitsivitsy ??

    • 2 août 2023 à 15:46 | Jipo (#4988) répond à Albatros

      Juste observation elle avait annoncé ne pas etre habilitée, pour ne pas dire légitime concernant la validité d’ un ressortissant français à la magistrature, et de rajouter que concernant cet autre organisme qu’ est la SADC je pense qu’ il en est de meme, des organismes strictement inutiles et budgétivores, pour la galerie et mimer des comportements d’ importations, pour obtenir toutes les aides possibles avec un simulacre de légitimé , déplorable , mais en face ce sont les mêmes !
      De plus : on collecte ce qu’ on peut , à la hauteur des avancées de zelenski sur la récupération des territoires perdus, surtout des maisons abandonnées ou détruites , faut bien justifier les milliards dilapidés / nos zélites ...
      Quant aux analyses elles sont oû ???

    • 2 août 2023 à 20:20 | bekily (#9403) répond à Albatros

      PFFFFFFFFFFFFFFF

  • 2 août 2023 à 10:54 | MALIBUC (#9345)

    Mais la HCC est au basques du DJ Vahaza et de Mamy et dans tous les cas elle botte en touche.
    Elle n’a jamais rendue une consultation allant dans le sens du demandeur, on attend d’ailleurs sa réponse en rapport à la plainte de Fanirisoa Ernaivo.
    On se doute du résultat si résultat il y a.

    • 2 août 2023 à 10:59 | walesa (#5863) répond à MALIBUC

      L’hypocrisie au énième degré !

  • 2 août 2023 à 11:04 | Saint-Jo (#8511)

    Hé - hé - hé - hé !
    Encore une petite ballade aux frais de la princesse pour des agents du SADEC , amateurs de tourisme !
    Hé - hééé !
    La vie est belle !

  • 2 août 2023 à 11:40 | DOLLOP (#11463)

    Juste pour une Présidentielle il y a un paquet de commissions au autres qui viennent voir comment il faut « tortiller du c.l » pour chier droit.
    Heureusement que dans d’autres pays cela se passe comme une lettre à la poste de telles élections (suivez mon regard).
    Dans d’autres un tantinet moins démocrates on vous dit pour qui voter sinon vous finissez comme opposant dans des geôles.
    Mais on a jamais vu tant de commissions. Y’a qu’à Mada qu’on voit cela.
    D’un autre côté quels seraient les sujets de conversation. Certains n’existeraient plus.

    Au temps pour lui.

  • 2 août 2023 à 19:32 | Lazasoa (#11034)

    Quand on parle de la SADC, les premiers souvenirs qui reviennent à l’esprit des observateurs politiques malgaches sont (1) la mise en place d’une institution bicéphale dirigée conjointement par une personne du gouvernement transitoire et une autre issue de l’opposition et (2) la résolution « ni, ni » pour empêcher les deux protagonistes de l’époque de participer à l’élection présidentielle. Si la première s’est soldée par un échec patent, la seconde était une mesure purement anti-démocratique. Il est indéniable de dire que la SADC est une superstructure mise en place dans la partie Sud de l’Afrique pour réguler la vie politique des pays membres. C’est une structure écran utilisée par la communauté internationale (regroupant les pays développés, les anciens colonisateurs et les nouvelles institutions multilatérales se prévalant comme régulatrices du nouvel ordre mondial) pour imposer leur hégémonie.
    La SADC vient de faire une mission de consultation pré-électorale à Madagascar en ayant rencontré des politiciens de diverses tendances. Je vous invite tous les politiciens et OSC de tous bords de ne pas accepter d’être utilisés comme outils de la SADC pour plonger Madagascar dans une situation conflictuelle. Vous devez avoir et appliquer le même principe : « laisser aux malgaches de régler les affaires des malgaches ! » Attention, la stratégie de « diviser pour régner » est encore de mise pour cette structure écran ! Attention danger !!!!

    • 2 août 2023 à 20:19 | bekily (#9403) répond à Lazasoa

      SADC = assemblage de KLEPTOCRATES AFRICAINS à la solde des interets occidentaux

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS