Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 23 janvier 2020
Antananarivo | 11h43
 

Editorial

Présidence (déjà) en (grand) danger

mardi 28 janvier 2014 | Lalatiana Pitchboule

Le plagiat de certains passages d’une allocution de Nicolas Sarkozy dans le discours que Hery Rajaonarimampianina, nouveau président de Madagascar a prononcé lors de son investiture fait largement gloser. À raison… pour partie… C’est pour le moins maladroit quand on tente de convaincre de sa sincérité : reproduire des formulations toutes faites qu’on ne s’est pas donné la peine de reconstruire, ne prouve pas nécessairement des capacités d’engagement et de sérieux… Pour avoir été moi-même séduit par la qualité du discours à sa première écoute, j’ai été d’autant plus agacé que j’ai eu, certainement comme d’autres, le sentiment de m’être fait berner quand on m’a dévoilé le plagiat.

Je disais « pour partie », parce que le discours en malgache était lui aussi d’une très grande tenue aux dires et à l’évaluation de mpikabary. Et ce n’est pas le Guaino de Sarkozy qui l’aura écrit avec cette science du verbe malgache.

Baaah… Au bénéfice du doute, j’ai envie de laisser du crédit au nouveau Président de la république malgache : 2 minutes de plagiat dans une allocution de 30 minutes ne devrait pas remettre l’ensemble de son discours en question.

D’autant que sur le fond, des éléments sont essentiels. D’aucuns ont vu la volonté d’ouverture et la main tendue aux adversaires d’hier. D’autres ont évalué un discours engagé en termes de lutte contre la corruption, contre le pillage des ressources naturelles, promettant la fin des pratiques mafieuses. D’autres auront relevé des éléments forts quant à la restauration des valeurs… Et on a vu peu de promesses manara-penitra, mais bien un appel au travail, à des efforts et à des sacrifices. En bref, un discours enlevé, engagé, responsable.

Mais il serait précipité de voir dans la maladresse du plagiat la même main que celle qui a pondu le discours de ANR à l’ONU qui était lui-même une copie calque encore plus flagrante d’une allocution d’un diplomate européen.

Parce quelque chose finit par sauter aux yeux : ce discours est un vrai réquisitoire contre les cinq années passées de pouvoir de Rajoelina. Pas un mot pour remercier ou féliciter le PHAT, ne serait ce que par courtoisie politique. Tout est là qui dénonce les dérives et résultats catastrophiques de ces 5 années de transition.

On a donc ici une véritable déclaration de guerre émise par Hery à l’encontre de Rajoelina et de sa clique mafieuse. Tactique politicienne diront certains. La charge est trop forte pour que ce soit ça. D’autant que prononcée devant un parterre de personnalités diplomatiques, cette charge sonne plutôt comme un engagement … ou un appel à l’aide ?

On devra quoi qu’il en soit, lui reconnaître le courage de l’avoir émise.

Démocrates, on va peut être obligés de choisir le camp de Hery, parce que face à ces puissances financières et face à ces mafias organisées qui se sentent en plus certainement flouées, il va falloir que la coalition derrière le président soit la plus solide possible pour espérer écarter la menace Rajoelina et sortir le pays des ténèbres.

Au bénéfice du doute… mais a-t-on le temps de tergiverser …

D’autant qu’avec les fous furieux en face, un scenario à la Ratsimandrava n’est pas a exclure … Dieu nous en garde.

Bien à vous tous.

Patrick Rakotomalala (Lalatiana PitchBoule) 

113 commentaires

Vos commentaires

  • 28 janvier 2014 à 07:51 | menabe (#8134)

    D’accord en tous points avec cette analyse...Quoiqu’on en dise , Hery président élu affronte aujourd’hui Rajoelina et son entourage qui feront tout pour conserver le pouvoir...Leur capacité de nuisance est grande..Hery ayant choisi apparemment d’assumer son mandat et de ne pas faire de la figuration , tous les coups seront permis. Nous allons peut être arriver à une situation impensable il y a 15 jours : Hery rempart de la démocratie et de la légalité...Qui l’eût cru ?

    • 28 janvier 2014 à 09:46 | Liberty (#3679) répond à menabe

      Ah bon ? Hery affronte Rajoelina ?

      Et si tout cela n’est que comédie pour faire croire à la CI que non Hery n’est pas du tout la marionnette de Rajoelina, soyez tranquille, messieurs de la CI, donnez vos aides, versez vos fonds, y a rien à craindre ! Hery est bien "indépendant", plus de cordon omblical avec Rajoelina ni avec le Mapar. SVP, regardez ça saute aux yeux ! On est même adversaires maintenant ! Avez-vous comme y avait un malaise à Iavoloha lors de la passation ? Mais oui, c’est vrai, je vous le jure : Hery est "seul" et "autonome", pas de soutien ni de lien avec le MAPAR, svp, donnez-nous de l’argent, messieurs de la CI !

      Pour moi c’est de la pure comédie ! pour avoir l’argent de la CI plus rapidement afin de pouvoir reprendre les "affaires" (bois de rose...) plus rapidement après.

      Comédie ! Comédie !

    • 28 janvier 2014 à 11:30 | Mihaino (#1437) répond à Liberty

      Et si vous avez raison LIBERTY ?!!le PEUPLE MALGACHE (électeurs ou non de Hery R. , électeurs ou non des candidats MAPAR) serait très déçu à mon avis ! Cette comédie m’est aussi venue à l’esprit lorsque nous revisionnons toutes les cérémonies et que nous réécoutons tous les discours prononcés (plagiat ou non, rassembleurs ou non , promesses cohérentes & intéressantes .....!!)Le scenario du film a été bien conçu et les acteurs ont bien joué leur rôle respectif pour déjouer toute tentative de complot venant de leur proche entourage et non des fameux Zanak’i Dada & assimilés ! J’ai toujours douté des écarts commis par les fanatiques de tous bords depuis des mois ...? J’espère me tromper et je m’en excuse !

      - " Ne joue pas toujours la comédie !" Belle chanson des années 60/70 de nos compatriotes célèbres LES SURFS ! A réactualiser en 2014 !
      - Les réflexions de MPITILY ci-dessous sont pertinentes et confirment les réalités : " Dites-nous qui vous conseillent , nous vous dirons qui vous êtes !" Il est vrai que les bons conseillers compétents et intègres devraient être écoutés par tout Dirigeant d’un Pays car il ne pourrait jamais gérer tout seul les affaires de son Pays ni mener toutes les politiques intérieures & extérieures pour le développement et le bien-être de son Peuple ....
      Cordialement,

    • 28 janvier 2014 à 16:33 | Bena (#2721) répond à Mihaino

      merci à lalatiana pour cette mise en garde. nous pleurons toujours ratsimandrava, on ne veut plus revivre cela. donc, que hery ne dort pas, qu’il n’ait pas de confiance aveugle à son entourage. que sa sécurité soit assurée. pourquoi ne pas dissoudre immédiatement les forces (et démettre les responsable militaires) qui obéissent aux doigts et à l’œil de qui-vous-savez ?

    • 28 janvier 2014 à 17:38 | manga (#6995) répond à Liberty

      Il a bien fait si c’est le cas mais malheureusement les yeux du monde se tourne vers lui et lui seul, chaque mouvement sera considéré comme suspicieux et sera étudié avec une très grande finesse avant que la JIRAMA ouvre la vanne. Vous êtes filmé HR, souriez...

  • 28 janvier 2014 à 08:04 | betoko (#413)

    Concernant le plagia de son discours , Hery Rajaonarimampianina n’était au courant que dimanche matin d’après ses proches .Jusqu’ à maintenant personne autre que le président ne connaissait l’auteur , mais j’ai remarqué parmi sa garde rapprochée un cadre de l’UMP proche de Sarkozy qui a la double nationalité française et malgache et qui fait la navette entre Paris et Tana plusieurs fois pas an . Cela ne m’étonne pas si c’était lui l’auteur du plagia
    Concernant la menace qui pourrait peser sur le nouveau président de la république Patrick Rakotomalala dit Lalatiana Pitchboule a raison car toujours dés le dimanche matin j’ai entendu parler de cette histoire et parait que Hery Rajaonarimampianina avait déjà mis en garde sa propre famille et ses proches car sans vouloir être parano , un scénario à la façon de Richard Ratsimandrava n’est pas à exclure , et ce scénario ne viendrait pas du camp de l’opposant mais de sa propre famille politique
    Je disais hier que les MAPAR ont boycotté le banquet à Iavoloa suite au discours de Hery Rajao et en même temps les proches d’Andry Rajoelina ont saboté la réception .A propos , avez vous remarqué le changment de ton à la télé VIVA concernant leur journal télévisé dés samedi soir , c’était une déclaration de guerre contre Hery Rajaonarimampianina

    • 28 janvier 2014 à 09:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Monsieur le Président de la République de Madagscar,Chef d’Etat Malgache Hery RAJAONARIMAMPIANINA a écarté les auteurs de son discours d’investiture du =="samedi 25 janvier 2014"==
      .
      - ’C’est une sage décision,de sa part".

      ="MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE"=

      - "Réconciliation Nationale=GRAND PARDON=Amnistie Générale"=

      ++"REMETTRE LA PENDULE MALGACHE A ZERO"++

      =="Nous pourrons faire mieux que Mandela et Mugabe"==

      Que DIEU nous bénisse !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 janvier 2014 à 11:08 | manga (#6995) répond à betoko

      Vous mettez vraiment du temps à comprendre la situation et à déceler les failles. Tout ce qu’on vous a dit la semaine passée, vous le reconfirmez à partir de vos fameuses documentations car c’est un zanak’Idada dont vous ne cessez de marteler qui parle. Et voilà, ANR pensait que l’élection son "poulain" est pour lui un acquittement pur et simple d’office mais en quoi il s’attend vraiment. Les sous-officiers sont là si vous avez le moindre souci, prochainement sur cet écran : ZIMBOII

    • 28 janvier 2014 à 12:11 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Si vous n’ arrivez pas à changer le disque , faite appel à votre mentor docteur en la spécialité : DJ ,qui risque de s’ emm-rder grave , et se fera un plaisir d’ écouter vos judicieux conseils & suggestions après avoir changé votre disque, tout à votre image : plus que rayé ...

    • 28 janvier 2014 à 12:22 | betoko (#413) répond à manga

      Je le savais depuis dimanche matin ,mais hier je ne voulais pas le diffuser .J’attendais une ^confirmation de mes sources , et voilà que Patrick Rakotomalala a sorti l’info

    • 28 janvier 2014 à 14:54 | rabri (#2507) répond à betoko

      Un nouveau journaliste d’investigation (et avec lui LA GAZETTE du trottoir) est né : LA GAZETTE DU TROTTOIR DE BETOKO !!!

      Toutes vos informations demandent à être vérifiées, que je n’ai vues nulle part, ni dans la Gazette de la Grande île, qui me semble être la plus fiable jusqu’à maintenant pour une dénonciation quelconque dans les différents camps.

      Alors Mr BETOKO, adoptez un peu un comportement de VRAI SCIENTIFIQUE :
      1) j’entends
      2) je vais au charbon (sur terrain ou dans les journaux officiels par des vrais journalistes) pour vérifier
      3) je conclus en affirmant et en donnant DES REFERENCES de ces informations

      Pour l’instant, rien ne vous différencie des Mpanasa lamba d’Ikopa où rumeur, bobard et propos pédants sont souvent au menu à chaque retrouvaille

    • 28 janvier 2014 à 16:39 | betoko (#413) répond à rabri

      J’ai mes sources que je ne divulgue pas à n’importe qui .Pas besoin de lire tel ou tel journal Il y a des informations dont les journaux ne veulent pas mettre en page , mais ce matin on peut lire dans certains journaux de Tana que rien de va plus entre Hery Rajao , Andry Rajoelina et les MAPAR Exemple dans l’express de Madagascar de ce matin on pouvait dire " Ce n’est plus le moment de s’entre déchirer dixit Edgard Razafindravahy et si vous avez lu ce que j’avais écrit hier lundi , je l’avais écrit en sous entendu

    • 28 janvier 2014 à 17:45 | Tia tanindrazana (#349) répond à betoko

      Ahh betoko, nous nous rapprochons tout de même petit à petit , nous l’espérons, d’une convergence de vision sur la situation du pays !

      Le DJ et ses collaborateurs sont en rages contre leur serviteur hery vaovao qui semble-t-il en train de rechercher l’ouverture aux différentes forces politiques du pays y compris jusqu’à ses anciens adversaires !

      Le vrai ennemi de Hery vaovao réside, comme nous l’avons constaté dès sa désignation par la CES 2, chez le DJ lui-même qui a un égo hypertrophié, un orgueil bien chargé, une vanité qui dépasse maintenant celle de le8 et de dédé ratsy iraka !

      Le scénario ratsimandrava est vraiment à craindre à condition que Hery vaovao mette réellement en pratique son discours prononcé à Mahamasina ! Tous les mafias, les bandits en cols blancs, les racailles qui ont régné durant 5 ans non stop en raflant pratiquement toutes les richesses de la nation en toute impunité, en dominant le pouvoir entre eux sans aucune légalité ni de contrôle de qui que ce soit à part entre eux-mêmes, en contrôlant toutes les influences et les arcanes du pouvoir durant le tetezamita, toutes ces fripouilles ne lâcheront pas comme ça leurs appâts, leurs ressources et leur gains.

      Ils veulent prolonger, perpétuer leur pouvoir, leur nuisibilité et apparemment ils sont prêts à tout pour le faire savoir et les faire valoir ! La grenade balancée pour tuer, blesser des malagasy innocents n’est peut-être que leur premier signe de mécontentement !

      Mais, tout cela demeure des spéculations tant que hery vaovao ne constitue pas encore son gouvernement, à commencer par la nomination de son PM et les membres du futur gouvernement !

      Si à ce moment là, les mêmes têtes, les mêmes brigands résistent et survivent dans les arcanes du pouvoir, alors, tout n’est que comédie et du cinéma de la part de Hery vaovao. Les mêmes pratiques, les mêmes personnages vont continuer à sévir sous la couverture seulement d’un pouvoir légal ! Alors, dans ce cas, le pays sombrera à nouveau !

      Si par contre, Hery écarte de son pouvoir les mafias, alors oui, probablement il y aura de l’espoir et de possible développement réel de Madagascar. Et seulement dans ce cas là que le risque de ratsimandrava bis serait plausible et concret !

      Attention aux DJ, ratsy rahonana, jeannot mambazafy, rolly mercia, yannick rajaona,virapin, gista mpilivra, patrick le loup, patrick rajoelina, haja resampa, risara bomba, mamy ravato etc !!!!! Dès que quelques uns parmi eux seront conservés par Hery vaovao, alors ce sera comme un vers dans la pomme, ce sera foutu pour HERY vaovao !

    • 29 janvier 2014 à 09:05 | rakotoson (#8023) répond à betoko

      ###Concernant le plagia de son discours , Hery Rajaonarimampianina n’était au courant que dimanche matin d’après ses proches .Jusqu’ à maintenant personne autre que le président ne connaissait l’auteur , mais j’ai remarqué parmi sa garde rapprochée un cadre de l’UMP proche de Sarkozy qui a la double nationalité française et malgache et qui fait la navette entre Paris et Tana plusieurs fois pas an . Cela ne m’étonne pas si c’était lui l’auteur du plagia ###

      Si nous voulons du changement dans notre pays , cessons svp ! ces angélismes , ces pruderies stériles mais ronflants qui ne mènent à rien sinon à faire tourner le pays en rond sinon à tout le moins dans l’ abîme.

      L’ allusion sous couvert de l’ anonymat de Bekoto à un cadre de l’ UMP comme l’ auteur du fameux plagiat n’ est autre que Patrick Rajoelina, ce franco - malgache qui n’ est malgache que de nom . Un nom "prédestiné " . Un "malgache " qui ne parle pas le malgache sinon " veloma " ," misaotra " , " omeo mofo aho ".

      Patrick Rajoelina a fait une partie de sa carrière en France . Il aurait pu devenir peut être ministre de la République Française comme le sont tous les bi - nationaux existant dans l’ Hexagone.Seulement ,préférant la solution de la facilité , il a opté pour un retour en zône . Plus facile , croyant sans doute que les Malgaches sont tous des " nuls " ( exprssion chère à l’ autre Rajoeina ) et " babakoto " comme Patrick ... Leloup l’ alter - ego des deux autres !

      Patrick Rajoelina vise - excusez du peu ! - à être nommé ambassadeur de Madagascar en France .D’ où , son enthousiasme à rédiger la Constitution de la IV ème République enfantée par Andry Rajoelina ( encore un Rajoelina ! ) que la CNOE et la CI n’ ont même pas reconnu mais qui a
      réussi à conduire jusqu’ au bout de la Transition .

      Autre chose , inadmissible qu’ un futur Président de la République ignore que queques heures avant son investiture la teneur de son discours d’ investiture .

      Pour mémo , en matière de plagiat on occulte un peu trop que Andry Rajoelina lui - même a pompé d’ une façon intégrale , du haut de la tribune des Nations - Unies à ...( New York et pas à Iavoloha ) le discours d’ un ministre luxembourgeois sur la Prévention de l’ Environnement )

    • 29 janvier 2014 à 13:22 | rakotoson (#8023) répond à rakotoson

      On est vraiment la risée du monde entier .La BBC et d’ autres stations en ont aussi parlé .

      N’ ayons pas la mémoire courte , Andry Rajoelina avait , lui , aussi , pompé le discours quasi intégral du ministre luxembourgeois des AE .C’ était du haut de la tribune de l’ auguste Assemblée Hénérale des Nations -Unies à New York ( rien à voir avoir l’ aéropage de l’ auditoire d’ Iavoloha ! )

      En voici des extraits verson Canal +

      http://www.canalplus.fr/c-divertissement/c-le-petit-journal/pid6381-les-extraits.html?vid=1011022#pid6381-les-extraits.html?vid=1011022&_suid=1390985739493034573012428756233

  • 28 janvier 2014 à 08:10 | poiuyt (#584)

    la guerre froide à Mada : vous disiez :

    déclaration de guerre émise par Hery à l’encontre de l’infâme et de sa clique mafieuse

    c’est bien ainsi que peut être interprété le récent attentat ; les poseurs de bombes se rappellent au souvenir des ("pseudo-")présidents qui les gêneraient dans leurs habitudes resquilleuses ; ce faisant ils enlèvent le focus des anciens-récents mini-attentats des autres "suspects" ; devoir laisser du pouvoir au pseudo-Ra8 pour investiguer est insensé ; une des plus brûlantes à-faire est la déposition dans les ordures de cet énergumène ; ne pas voir une liaison entre celui qui n’a pu être que vil putschiste, (un label français qui lui colle au front partout où il allait), à la recherche d’un présidanat indu et perdu, est une faiblesse caractérisée

    Il faudrait que l’ "élu" se fasse fort, quoi qu’il en coûte, cela passera nécessairement par des morts, les terroristes amenant leur combat patriote sur ce terrain

    • 28 janvier 2014 à 08:20 | poiuyt (#584) répond à poiuyt

      les 1ers symptômes de la guerre froide sont dans dans ce texte-ci-caché ; ce n’est pas de gaieté de cœur que l’infâme quitte ses bénéfices, il en tuera encore et ira présenter ses condoléances en larmoyant, le pauvre

    • 28 janvier 2014 à 09:52 | Paulo Il leone (#6618) répond à poiuyt

      Pour ce qui est du plagiat, ça ne me gêne pas trop ; mieux vaut plagier NS que Flamby le magifique ! Mieux vaut copier un bon discours que de pondre un texte original mais insipide ! Au demeurant il s’agit plutôt d’une longue citation que d’un plagiat...
      Cela dit, là où on l’attend au tournant, c’est dans sa volonté et sa capacité à se libérer du joug malfaisant et de l’influence nocive du dj-caractériel ; c’est bien sur ce point crucial qu’on jugera de sa sincérité : a-t-il les gonades requises pour exercer sa fonction ? On l’espère, et en tout cas, l’avenir proche nous le dira....

  • 28 janvier 2014 à 08:12 | Isambilo (#4541)

    C’était effectivement un réquisitoire sans concession contre la HAT dont il a fait partie à un poste clé. Est-ce un début d’auto-critique ou le genre "j’ai fait partie de la HAT pour limiter les dégâts" ?
    Quelles sont les forces qui soutiennent Rajaonarimampianina ou, au moins, qui acceptent de lui donner sa chance ?
    Une alliance ponctuelle avec Robinson (qui est plus lié à Ranjeva qu’à Ravalomanana sur le plan intellectuel), les Verts et une partie des pro-Ravalomanana est certaine. Mais le plus gros problème concerne la moitié de la population qui ne s’est pas sentie intéressée par les propositions des deux derniers candidats. C’est un poids d’inertie redoutable capable de faire tout échouer.
    Quant au MAPAR et Rajoelina, ils ne représentent aucun poids politique. Rajoelina ne dispose plus de ses soutiens financiers et sa dernière prestation d’amuseur publique rappelle ses limites. Les membres du MAPAR, de par la légèreté de leurs convictions politiques, à supposer qu’ils en aient) peuvent être divisés et retournés facilement par quelques gestes matériels.
    Mais finalement, est-ce qu’il y a un autre choix politique actuellement ?

    • 28 janvier 2014 à 08:35 | betoko (#413) répond à Isambilo

      Isambilo , il ne faut pas sous-estimé Andry Rajoelina et son équipé , ce n’est pas une question d’argent mais d’influence , il est toujours populaire un peu partout dans Madagascar et les MAPAR auront au minimum 50 députés à l’assemblé nationale .
      Est ce que Hery Rajaonarimampianina aura assez de marge pour pouvoir concrétiser son (ses) programme . Dans ce monde , nombreux qui ont dit la même chose , je pense à Thomas Sakara, au colonel Richard Ratsimandrava , qu’est ce qu’ils sont devenus , même Barak Obama qui a promis la fermeture de Guantánamo a reculé .
      Mais encourageons Hery Rajoa et à nous aussi de les aider suivant nos possibilités ,

    • 28 janvier 2014 à 11:06 | gasymahiratra (#8130) répond à betoko

      bonjour à tous

      Je pense qu’il faut attendre la nomination du 1er Premier Ministre de la Quatrième République avant de se prononcer sur la relation entre Hery Rajao et ANR.

    • 28 janvier 2014 à 11:43 | manga (#6995) répond à betoko

      Vous allez voir Betoko comment ces "80" (selon Sandra) et "minimum 50" (d’après vos estimations) vont se disloquer comme un château de cartes sinon devenir une opposition radicale au sein de la Chambre basse ; quant à ANR quand est ce que vous admettez qu’il est hors course et "c’est le siège qui vient à lui et non le contraire" ; l’ennemi vient de l’intérieur.

    • 28 janvier 2014 à 14:09 | Isandra (#7070) répond à gasymahiratra

      J’espère que Hery ne commettra pas même erreur que Ra8, ni celle de Zafy Albert,...il devrait rendre à César ce qui lui appartient,...Cette victoire n’est pas à lui tout seul,...qu’il ne soit ingrat,...

      L’ouverture d’un coté, tolérable, mais exclusion d’un autre, inadmissible,...

    • 28 janvier 2014 à 14:14 | mpitily (#1212) répond à Isandra

      Bravo ! J’aime !

      Puisse HR vous entendre !

    • 28 janvier 2014 à 15:02 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Tena mihanandra isan’andro marina ianao ty ! I ffat zao no mitady hanilika an’i fery vaovao fa sokafy tsara ny maso ! Zahay miandry fotsiny ry lery e ! Omena 100 andro in-2 havaozina aloha ianreo dia ho hita eo ny fandehany ! Tsy maninona raha tambatambazanareo i bitozaza fa reny no tena mendrika anareo ! Ny olona maivan-doha ao anaty MR8 no azonareo tambatambazana fa tsy ny vahoaka izay efa tsy miasa saina @zay ataonareo ! Samia velon’aina !

    • 28 janvier 2014 à 15:17 | rabri (#2507) répond à mpitily

      Moi aussi, je dis BRAVO ISANDRA !! Rajoelina, étant trop jeune, va beaucoup apprendre de ses erreurs et je suis persuadé qu’il n’est pas fini !!!

      Moi C son CULOT qui m’impressionne, et sa fermeté vis à vis de la CI. C un repère intéressant pour nos jeunes et qu’on en finisse avec l’éternel complexe malgache de " Oui M’sééééééé" suivi d’un long sourire jusqu’aux oreilles, synonyme de la soumission"

    • 28 janvier 2014 à 16:50 | iarivo (#5822) répond à rabri

      Entièrement de votre avis Rabri et Isandra !

      En plus d’avoir risqué sa propre vie dans sa démarche d’éviction de marc ravalomanana, Andry Nirina Rajoelina a résisté pendant près de 5 années aux diverses pressions et menaces venant de la CI mais aussi de l’intérieur ("Zanak’i Dada", faux-frères, faux-cu/s et autres parasites ...)

      Tout cela a été et ne peut être que le résultat d’un travail collectif, y compris l’élection de Hery Martial Rajaonarimampianina Rakotoarimanana à la Présidence et du MAPAR aux législatives, mais c’est bien Andry Nirina Rajoelina qui a été envoyé au charbon en tant que leader et donc c’est lui qui a du subir entres autres tout les coups durs, les coups bas, les coups traitres venant de toutes parts, y compris de son propres camps !!!

      Sans tomber dans ce fanatisme digne des "Zanak’i Dada" ni dans un quelconque culte de la personnalité (spécialité de marc ravalomanana et de son mentor Didier Ratsiraka !), j’ai du respect envers la personne d’Andry Nirina Rajoelina pour son courage, son abnégation, son dévouement et son HONNÊTETÉ !!!

      De par ses actions et réactions fermes et volontaires face à ces diverses pressions, Andry Nirina Rajoelina nous a bien démontré son patriotisme envers Madagascar et la nation malagasy, contrairement a un certain marc ravalomanana qui lui est prêt a tout pour sauvegarder son patrimoine malhonnêtement acquis, y compris affamer 22 millions de ses concitoyens ou a faire le tour des capitales africaines pour tenter de lécher le cu/ de certains dirigeants, tout cela sous les applaudissements et les encouragements des "Zanak’i Dada" !!!

    • 28 janvier 2014 à 17:06 | Isandra (#7070) répond à rabri

      La force de ANR, il savait s’entourer des gens expérimentés de tout bord,...malgré lui, que je trouve fait défaut chez Hery pour le moment,...dont la plupart de l’entourage est de novice en politique,...

      Il devrait ré-organiser d’abord tout cela,...avant de prendre des grandes décisions...

    • 28 janvier 2014 à 18:01 | Tia tanindrazana (#349) répond à iarivo

      cet iarivo, celui là ne pense, ne rêve, ne voit que le 8 dans sa vie, qu’il dorme, qu’il marche, qu’il ....
      Le 8 est maintenant hors course pour 5 ans, alors arrêtez de le faire surgir à chaque recoin de votre intervention. C’est plutôt Hery vaovao et sa vraie politique qui déterminera l’avenir de Madagascar !
      Les erreurs de le 8 sont amplifiées par 1000 par votre messie DJ en son statut : un danseur avec un égo, un orgueil, une vanité, une avidité qui dépassent largement maintenant celles de le8 et de dédé ratsy iraka !

      Il veut braquer Hery vaovao pour non considération des collaborateurs impliqués dans des affaires malsaines, illégalles, entachées de sang et de trafiques de toutes sortes !!

      Ahh ! il oublie que Hery vaovao est devenu maintenant un président légitime et PEUT-ÊTRE au fond de Hery vaovao même il y a de l’esprit de fitiavan-tanindrazana qui a subsisté aux chants des sirènes des bling bling, des égos hypertrophiés, des intérêts personnels à court terme, etc !!!!

  • 28 janvier 2014 à 08:28 | iarivo (#5822)

    Nous voilà arrivé à une étape, un stade où chaque "Zanak’i Dada" ET autres assimilés vont chercher à lire entre les lignes, dénicher des phrases, des pensées ou des intentions, les unes toutes aussi farfelues et fantasmagoriques que les autres, dans chaque mot du discours d’investiture et dans la moindre posture du nouveau président pour trouver un salut à leur sort, un salut à leur gourou-charlatan après la cuisante défaite de leur "poulain" à la présidentielle comme aux législatives !!!

    ...

    • 28 janvier 2014 à 09:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      - "cuisante défaite ...aux présidentielle/législatives".
      Arrêtez votre cirque,S.V.P.
      Les deux gagnants de ces élections de 2013 sont :
      - Andry Nirina RAJOELINA
      - et Marc RAVALOMANANA.
      ILS SONT ==LEGALEMENT et LEGITIMEMENT==DEUX ACTEURS POLITIQUES MALAGASY==INCONTOURNABLES.
      Maintenant,qu’ils se réconcilient et se pardonnent== pour travailler solidairement== pour le PEUPLE MALAGASY,pour MADAGASCAR,une et indivisible..
      - "Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale"-

      ++"NOUS POURRONS FAIRE MIEUX QUE MANDELA et MUGABE"++

      Que Dieu nous pardonne et nous bénisse !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 janvier 2014 à 11:49 | manga (#6995) répond à iarivo

      Iarivo,
      Au nom de la neutralité, la disposition ou la ligne de conduite entreprise par le nouveau président reflète la soif du peuple quelque soit l’origine de son discours. Ecartez-vous plutôt de votre politique partisane et revêtez-vous comme simple citoyen au lieu de vous morfondre comme une victime de vos propres pêchés.

    • 28 janvier 2014 à 12:34 | ASSISE (#1505) répond à iarivo

      l’histoire n’est pas finie : le gourou gagne ou perd selon son poulain.

      Entre temps, Iarivo a gagné, et aussi son gourou.

    • 28 janvier 2014 à 12:59 | Jacques (#434) répond à iarivo

      iarivo, votre refrain est suranné, rayé, archaïque. Pour votre gouverne c’est La Gazette (http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&task=view&id=37204&Itemid=55) qui a vendu la mèche en premier hier. Arrêtez donc de déblatérer. Vous vous couvrez de ridicule.

    • 28 janvier 2014 à 13:38 | vuze (#918) répond à Jacques

      Eh oui, la gazette est un journal tout à fait objectif et qui tape sur tout le monde... Il en manque à Madagascar...

      Il est vrai également que la Gazette a une dent contre tout l’entourage de Hery... Et je ne sais pas pourquoi...

    • 28 janvier 2014 à 22:36 | iarivo (#5822) répond à Jacques

      Vous Jacques, oui VOUS !!!

      Avez-vous au moins compris le message de Son Excellence Monsieur le Président de la République Hery Martial Rajaonarimampianina Rakotoarimanana lors de son investiture ???

      A la lecture de vos dires (ou écrits) cela m’étonnerais beaucoup !!!

      Vous êtes complètement à côté de la plaque pour cause de votre fanatisme aveugle envers votre gourou-charlatan au point que vous ne pouvez voir la réalité qu’à travers votre prisme reformatant de cette même réalité pour l’adapter à ce que vous voulez comme réalité, VOTRE réalité !!!

  • 28 janvier 2014 à 09:31 | jansi (#6474)

    Je suis d’avis de soupçonner un franco malgache, homonyme d’un autre célèbre et lugubre personnage, pour être derrière ce plagia . L’appât du gain est trop fort. Devenir ambassadeur a Paris ou même MAE fait faire ce genre de coup de poker. Ce type est semble t il a Mada essayant d’ouvrir la porte de HR . Espérons que les réseaux sociaux auront raison de ce personnage peu recommandable.

    • 28 janvier 2014 à 09:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Jansi,
      - "Pourquoi ne pas le nommer,notre AMI Patrick RAJOELINA,ami d’Yamina Benguigui,paraît-il ?

      - "ATTENTION J’EMETS DE RESERVE QUE CE PLAGIAT VIENNE DE Patrick RAJOELINA".
      Amicalement Patrick RAJOELINA.
      A travers ce post,je souhaite :
      - "Bonne année à Patrick RAJOELINA".
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 janvier 2014 à 12:27 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Patrick Rajoelina vient d’être limogé par Hery Rajaonarimampianina

    • 28 janvier 2014 à 13:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - "Quoi qu’il en soit,je garde mon estime à Patrick RAJOELINA" ?
      Jouez sur double/triple== nationalité==.
      - Ce n’est pas ma "TASSE DE THE".
      En politique,il faut choisir :
      - "MADAGASCAR AUX MALGACHE,UNE et INDIVISIBLE".
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 janvier 2014 à 13:43 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Voilà notre lèche Q de service en pleine action.

    • 28 janvier 2014 à 13:45 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le problème n’est pas là , mais il a trahit la confiance de Monsieur Le Président de la république . Je le connais personnellement y compris sa famille paternelle , Son grand père paternel avec ses frères ont fondé une entreprise familiale qui fabriquait des harmonium dans les années 40 à 50 à Faravohitra pas loin du domicile de Marc Ravalomanana .
      Cette famille était une des premières a avoir pu posséder des voitures de luxe et aussi des hectares de rizières aux environs de Tana jusqu’ à Lac Alaotra , mais pour cause de mauvaise gestion la famille a fait faillite dans les années 60

    • 28 janvier 2014 à 14:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      =="Patrick RAJOELINA"==
      - "C’est un pilier de la diaspora Malgache,en France".
      J’avais mis un peu de réserve pour l’histoire d’être Ambassadeur de Madagascar,à Paris.
      C’est à cause de l’histoire de "DOUBLE-NATIONALITE".
      pour Moi,il faut choisir :
      - "Madagascar aux Malgaches,Une et iIndivisible"-
      D’autre part,je viens d’apprendre qu’il y a menace de mort pour l’AMIE,Madame Rinah RAKOTOMANGA.
      Je me suis permis de lui poser une simple question :
      - "SES" gardes de corps -=="TOGOLAIS"==sont-ils à Madagascar.??
      Cordialement,
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 janvier 2014 à 14:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pour le moment,c’est le seul Malgache d’origine qui peut organiser une réunion MALAGASY au Sénat Français,Palais du Luxembourg.

    • 28 janvier 2014 à 16:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - "NE PARLEZ PAS DE TRAHISON" !
      Merci.
      Je connais ce discours de 2007 de Sarko,c’est un discours bien structuré et explicite !
      A prendre comme base de pensée,je ne suis pas loin de la penser.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 janvier 2014 à 16:45 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Un pilier ? laissez moi rire , quand j’ai discuté avec lui , il sentait Jaques Focard 2 . Même sa propre famille (cousins , cousines ) ne viennent jamais le voir quand il organise une réunion quelconque
      N’oubliez pas que c’est un cadre de l’UMP , très proche de Sarkozy
      S’il ne fait plus partie de l’équipe de Hery Rajao , il l’a échappé belle

    • 28 janvier 2014 à 19:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Savez-vous que Patrick RAJOELINA est professeur à l’IEP Paris et à l’école du journalisme.

  • 28 janvier 2014 à 10:06 | mpitily (#1212)

    Les malgaches, ne sont vraiment pas mûrs politiquement :

    - il suffit que HR fait les yeux doux à ANR pour que les zanak’i dada ne le traite plus de putschiste et autre fery vaovao ! Tout comme Charles, HR est maintenant un rempart de la démocratie et de la légalité ! Tragi-comique !

    - je pensais que HR était vraiment un homme politique nouveau et voilà qu’il se comporte comme le pire de nos politicards. Dès qu’il a acquis le pouvoir, il s’est senti pousser des ailes et se prend déjà pour le roi de Madagascar et se permet d’être ingrat envers Rajoelina et son électorat car non redevable à personne. Franchement, si HR n’était pas ministre des Finances de la HAT pendant 4 ans, s’il s’était présenté à la dernière présidentielle et s’il n’était pas soutenu par Rajoelina, il n’aurait pas mieux fait que les ZEVIRA . Il ne serait même pas au 2d tour car battu par Rolland et Hajo.

    Bref, aucun président ou roi n’est mauvais en soi. Ce qui fait la force ou la faiblesse d’un dirigeant c’est la qualité des gens qui l’entourent et qui le conseillent. Même MR était entouré de conseillers, seulement il n’écoutait que ceux qui l’encensaient à longueur de journée. Président, dites-moi qui vous conseillent (et que vous écoutez) et je vous dirai qui vous êtes !

    Il est encore grand temps pour HR de changer son fusil d’épaule. Il devrait commencer par faire le ménage autour de lui-même et bien choisir ses alliés. Qu’il ne se trompe surtout pas d’ennemis.

    A bon entendeur salut !

    • 28 janvier 2014 à 10:09 | mpitily (#1212) répond à mpitily

      Erratum : fait les yeux doux à JLR (mais pas à ANR)

    • 28 janvier 2014 à 10:21 | ASSISE (#1505) répond à mpitily

      HR a eu un deal quelconque quelque part ?

      Avec qui ?

      Les dispositifs de ce deal ?

    • 28 janvier 2014 à 10:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ASSISE

      Fiction de ce deal :
      Nommer SEM Lala Norbert RATSIRAHONANA,faiseur de "ROIS" :
      - Marc RAVALOMANANA,
      - Andry Nirina RAJOELINA
      - et maintenant ,Hery RAJAONARIMAMPIANINA
      comme premier "PREMIER MINISTRE de la quatrième République Malagasy avec un Gouvernement d’Union Nationale d’Ouverture Politique (-compétence/ethnique/régionale-).
      Ce n’est qu’une fiction de :
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 janvier 2014 à 14:17 | Isandra (#7070) répond à mpitily

      J’espère qu’il se réalise vite,...sinon les conséquences seraient fatales pour lui pour la nation,...

      Il devrait tirer des leçons sur l’expérience de Ra8 et de Zafy Albert, leur défaut commun, c’était l’ingratitude,...nous savions tous le résultat,...

  • 28 janvier 2014 à 10:51 | elena (#3066)

    Oui, d’accord avec Lalatiana, de toutes façons, on n’a plus le choix maintenant, on ne peut plus reculer.
    Alors accordons lui la bienveillance qu’il réclame, accordons lui le bénéfice du doute,il a les 100 jours devant lui.
    Je rappelle à tous qu’il s’agit de l’avenir de notre pays qui est en jeu. Les querelles sont futiles, il faut qu’on s’y mette tous.

    • 28 janvier 2014 à 13:17 | mpitily (#1212) répond à elena

      Auriez-vous tenu le même discours si HR n’avait pas fait les yeux doux à JLR ? Honnêtement ?

    • 28 janvier 2014 à 13:41 | elena (#3066) répond à mpitily

      Avec des Si.....!
      Il n’y aurait pas eu le 26 janvier 2009.
      Il n’y aurait pas eu, depuis, la destruction de notre pays et la descente en enfer.
      Nous serions devenus un des pays africains le plus développé !!!!!!!

    • 28 janvier 2014 à 13:49 | betoko (#413) répond à elena

      Avec un dictateur sanguinaire comme président de la république et tôt ou tard de toute façon il sera balayé comme Bel Ali ou Kadhafi
      Pour quoi vous le défendez autant , seriez vous était une de ses maït.......es ?

    • 28 janvier 2014 à 14:20 | mpitily (#1212) répond à elena

      C cela oui, pffffffff

      Vous auriez prononcé ce beau discours la semaine dernière j’aurais cru à votre bonne foi.

      Puisse HR changer de nouveau d’avis et on verra bien si vous continuez de rire.

      Wait & see.

    • 28 janvier 2014 à 16:59 | elena (#3066) répond à betoko

      Et un cromagnon de plus, un !

    • 28 janvier 2014 à 17:03 | elena (#3066) répond à mpitily

      Où voyez-vous qu’on rit ? Pour la 1ère fois, on a lancé une grenade sur des petits marchands qui n’ont rien demandé à personne. C’est triste à pleurer ! Vous avez vu les témoignages, les images ?

  • 28 janvier 2014 à 10:59 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et bonne journée à tous.

    Primo, Il faut toujours séparer la liberté d’expression de ses dérives comme :
    - les procès d’intention qui font légion actuellement sur les médias,
    - la recherche de la petite bête,
    - les mensonges et la désinformation,
    - les critiques sans fondement.

    Secundo, il faut savoir analyser objectivement car on est en période d’incertitude où tout et son contraire font légion.

  • 28 janvier 2014 à 11:14 | solo_bakaka (#6949)

    Il est evident que LE nostalgique du pouvoir va tout mettre en oeuve pour destabiliser, voire conduire HR l’ empechement.
    Ce nostalgique, c est celui qui se dit "APRES MOI, LE CHAOS !!!!"
    Il est bien au chaud en Afrique du sud, en securite, dans le luxe et l abondance avec les milliards de dollards d aide a Madagascar, qu il a detourne pour son propre compte.
    Pour quelques dollards de plus, des imbeciles sur place sont prets a vendre pere et mere et detruire la Nation.
    On est passe de la bombe artisanale,manipulees par des novices, a des grenades offensives traffiquees pour faire plus de degats, et manipulees par des professionnels maintenant.
    Que HR en prenne conscience et prenne les dispositions qui s impose !!!!
    Sa mission est perilleuse, car des interets sont mences, mais il a accepte cette mission, en connaissance de cause.
    - ALORS MONSIEUR LE PRESIDENT,REAGISSEZ !!!! VOUS AVEZ LES MOYESN D IDENTIFIER VOS ENNEMIS, LES ENNEMIS DE LA NATION ET DE LES METTRE HORS D ETAT DE NUIRE !!!!!
    - VOS ENNEMIS NE SONT QUE DES HOMMES, PAS DES DIEUX IMMORTELS, ILS ONT LEUR POINT FAIBLE, VOUS DEVRIEZ CONNAITRE CES POINTS FAIBLES ET LES ANEANTIR !!!!
    - LE SORT ET L AVENIR DE MADA EST ENTRE VOS MAINS, AUCUN SACRIFICES N ’ EST ASSEZ FORT POUR RETABLIR L ETAT D EXELLENCE QUE VOUS REVEZ DE METTRE EN PLACE A MADAGASCAR, ET QUI EST LE REVE DE TOUT LES MALGACHES.
    - VOTE TACHE ESTA RUDE, VOTRE CHEMIN SERA PARCHEME DE PIEGES, MAIS COMME DISAIT SI BIEN CORNEILLE," A VAINCRE SANS PERIL, ON TRIOMPHE SANS GLOIRE"
    - TRIOMPHEZ DE VOS ENNEMIS, DES ENNEMIS DE LA NATION, POUR VOTRE GLOIRE ET POUR LA GLOIRE DE MADAGASCAR
    *QUE DIEU VOUS AIDE ET VOUS BENISSE

    • 28 janvier 2014 à 14:19 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à solo_bakaka

      Bonjour,

      Toujours à la recherche d’un SUPER PRESIDENT comme d’habitude et l’ennemi pour tous (président, élite et simple citoyen) c’est seulement la pauvreté.
      Commençons par cesser de considérer nos compatriotes comme des ENNEMIS de la nation : C’est la porte ouverte à tous les dérives (dictature, totalitarisme, etc..).

    • 28 janvier 2014 à 14:39 | Isandra (#7070) répond à solo_bakaka

      Et je rajoute,... regardez bien Monsieur le Président où vous mettez vos pieds, afin que vous ne tombiez pas dans le piège tendu par vos vrais adversaires,...

  • 28 janvier 2014 à 11:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    A la lecture d’un journal de la Place.
    ="MENACEE DE MORT"=
    Madame Rinah RAKOTOMANGA.
    - "Je sais où tu habites,je peux venir chez Toi,tu ne sortiras pas vivante de MADAGASCAR".
    Courage Rinah !
    Avez-vous encore vos "togolais" de garde,à Madagascar.
    BONNE ANNEE 2014
    Bonne continuation.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 28 janvier 2014 à 11:50 | hrrys (#5836)

    L’auteur a raison tt a été dit ds son discours ,polémiquer sur des questions insignifiantes n’est pas une bnn idée d’ailleurs

    • 28 janvier 2014 à 11:53 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Il a déjà esquissé son programme lors du propagande.Il faut bien distinguer la parole et les oeuvres.Il n’est pas DDR.

  • 28 janvier 2014 à 12:49 | Raol (#529)

    Manana ny fomba heveriny hitondrany ny firenena ny Pdt Hery, ary raha tarafina amin’izao dia toa pôlitika fisokafana amin’ny hery nanohitra azy no tena ataony raha ny fijeriko nifidy azy sady mpanohana ny tolona t@ 2009. Indrisy anefa fa toa sanatria manjary mahatezitra, na mahatofo ny namany (MAPAR, Andry R indrindra indrindra) niara-nitolona taminy sy tena nanosika azy mafy, ary tena mahagaga anay (nifidy azy). Na izany na tsia anefa dia aleo ho avy izay ho avy. Ho ahy manokana, tsy mety izany pôlitika manosibohotanana ny namana izany, eny na tsy ratsy aza ny fisokafana dia tsy azo atao ny mitsipadoha lakanitana no tokony hatao. Tsy olana anefa hoy aho satria efa izy no Filoha, ary izay hahatafita ny firenana no tanjona. Tsy misy tsy mahalala anefa fa ny firaisankina no Hery, ary raha toa ka tanteraka ny faminanian’ny sasany amin’ny hoe ireo hery rehetra « fahavalo » pôlitikan’ny HVM no hitambatra ka hahazo ny maro an’isa hanolotra ny PM ilain’ny Filoha Hery, dia arahaba soa arahaba tsara. Tsy ny tenako izao no faly amin’ny adin’ny mpinamana nifamonjy (indrindra fa Hery sy Andry), fa hoy aho hoe aoka ny MAPAR sy ny Filoha Andry hahay tsy ho tiana, raha tena izany no izy, aleo manaja tena, fa ny vahoaka nifidy anareo mahita ary efa nitsara ary mbola hitsara. Isaorana dieny izao ianao atoa Filoha teo aloha Andry amin’ny fanetretenanao, ka tsy hanisy olana izay miseho eo. Tadidio fa tadidinay foana ianao ary tsy sanatria izahay no tsy hahalala ny soa nataonao t@ fitarihanao ny tolona masina t@ 2009 ary mbola mila fanatanterahana ny zavatra notadiavin’ny vahoaka ankehitriny. Mila fiovana @ tsara ny maro an’isa fa tsy mila ady saritaka na an-dapa na an-dalambe. Hoy aho hoe : eritrereto ihany atoa Prezidà Hery fa tsy azo atao tsinotsinona ny hery nanohana anao, ny nenina anie tsy eo aloha hananatra fa ao aoriana handatsa e, masina ny tanindrazana !

    • 28 janvier 2014 à 14:32 | mpitily (#1212) répond à Raol

      Enga anie ka mba hamaky ny forum eto @ MT ny filoha HR ka mba hitsakotsako ny hevitry ny mpifidy azy eto. Tsy ireo mpandoka azy tampoka ankehitriny ireo velively no nifidy azy t@ 2è tour, aoka hazava ny resaka. Ny olona tia sy malaelo an-dRavalo tsy nisy nifidy azy raha tsy hoe efa nivadika ati-doha angaha.

      Tandremo sao manao indray hoe mamba efa voky sy efa hendry Ravalo ka aleo hatao namana indray ! dray dray dray ! aoka etsy atoa Filoha.

  • 28 janvier 2014 à 13:26 | gasy_kely (#439)

    "Aza mbola misioka raha tsy tafavoakan’ny ala" !!

    Ce n’est pas en un discours qu’on change le monde, c’est en travaillant. Donnant lui une deuxième chance pour rétablir ce qu’ils ont bousillé. Bon courage Mr le Président. En tous les cas, il ne pourra pas nous sortir les excuses du genre : "ce n’est pas notre faute, c’est l’ancienne équipe !!"

    Gasy kely tsy mahay !!

    • 28 janvier 2014 à 13:37 | hrrys (#5836) répond à gasy_kely

      Il a déjà viré sur-le-champ ce faux conseiller

  • 28 janvier 2014 à 13:47 | Turping (#1235)

    >Attendons que le nouveau gouvernement sera formé .

    >Qui sera le nouveau Premier Ministre et avec quelle équipe ?

    >Visiblement ,le divorce entre le regime de transition et le nouveau élu semblent être un virage vers le changement.

    >Le plagiat de certains passages d’une allocution de N.Sarkozy dans le discours que Hery Rajaonarimampianina ,nouveau président ....est du copier/coller montrant le vouloir de s’en sortir ,....il manquait celui de Martin Luther King " I have a dream" .
    >Il reste à démontrer quant aux applications des promesses après .

    >Laissons ,le nouveau président accomplir son devoir puis on le jugera sur ses actes d’ici quelques temps.

    >Le fait qu’il ait l’intention de se séparer de la clique de Rajoelina est une très bonne chose .

    >Mettre des gens compétents ayant de la compétence requise dans chaque poste ministeriel avec un premier Ministre comme du genre Raymond Ranjeva à redresser ce pays .
    >Hery Rajaonarimampianina a intérêt à former une équipe de quelques généraux ,des colonels d’élite à protéger sa présidentielle dès qu’il annoncera son nouveau PM si c’est autre que celui provenant du MAPAR car la guerre ne fait que commencer entre les 2 Hommes ,faux amis d’hier ,ennemis de demain .

    >Rajoelina semble detenir des relations fortes avec les généraux ,,les nouveaux promus afin d’éviter qu’un nouveau coup d’état ne se reproduise du Genre Ratsimandrava ou Ravalomanana

    >Malgré les bonnes volontés du nouveau élus ,....l’ancienne équipe Rajoeliste ne va pas lâcher prise facilement de leurs intérêts ,les conflits d’intérêts ,le népotisme ,la corruption...ils veulent aussi leur part de gâteau comme la reconnaissance car celui qui est arrivé au pouvoir ,ils pensent que c’était grâce à eux .
    Le dicton dit : Nitsipa-doha ny laka nitana .

    >Il n’y a pas 36 solutions.
    Ou continuer la politique du passé ou opter le changement !
    >Le changement c’est la rupture avec l’équipe Rajoelina .
    Il était temps de se serrer les coudes .
    Il est inadmissible de constater que le salaire minimal ,le SMIC à Madagascar est de 30 euros /mois alors qu’il y en a qui gagne 1000euros par jour,une frange très minoritaire ,les affairistes ,Karana ,etc...
    >Depuis l’arrivée de Ravalomanana au pouvoir ,nos Ambassadeurs à l’étranger ,le record c’est celui au Japon touchait 32000euros par mois ,plus que celui du Directeur de FMI (fond monétaire international ) .
    Ceux de Paris ,un peu plus que le salaire du président français François Hollande ,....les Consuls etc...

    >Alors qu’en dehors de tout cela ,les charges de nos ambassades les personnels à l’étranger sont à la charge du trésor public malgache ,les malgaches !!!
    Est-ce normal ????
    Même s’il a eu depuis ,une révision et politique de diminution ,il était temps d’instaurer la justice ,la politique de rigueur et d’austérité .

    >Si Ravalomanana a fait passer le salaire d’un Ministre de 300 dollars à 3500Dollars par mois ,c’est normal afin d’éviter la tentative de corruption ministérielle, perpétrés par ses dirigeants ,même ,...l’évaluation du salaire .

    >Par contre laisser les 97% vivant avec moins de 8 euros /jour dont plus que 50% vivant avec moins de 2 dollars par jour ,c’est inacceptable !!!!!!
    Le SMIC malgache à 38 dollars ,comparé à notre voisin de l’Afrique du Sud ,de l’ordre de 650 dollars ,presque 20 fois moins sur l’ensemble de la moyenne nationale ,c’est effrayant !!!
    Pour respecter la dignité humaine ;au moins 100euros de revenus mensuels en moyenne sur l’ensemble du territoire en moyenne ,c’est correct !!!

    >Eh oui ,il y a du encore du pain sur la planche ;les tâches qui attendent le nouveau président pour combattre les inégalités sociales et les misères !!!!

    • 28 janvier 2014 à 13:51 | Turping (#1235) répond à Turping

      .....du nouveau élu.....

    • 28 janvier 2014 à 14:29 | mpitily (#1212) répond à Turping

      "Le fait qu’il ait l’intention de se séparer de la clique de Rajoelina est une très bonne chose ." Ah bon ? et le fait qu’il ait l’intention de s’allier à Ravalo et sa clique ? ses ennemis d’hier ? en quoi cela améliorerait un tant soit peu sa politique ?

    • 28 janvier 2014 à 14:45 | Turping (#1235) répond à mpitily

      Mpitily ,
      Est-ce que j’ai mentionné quelque part que le nouveau président devrait s’aligner pour former systématiquement une équipe avec Ravalomanana pour le motif de rejeter celle de l’équipe de la transition sortante ?

      >Lisez mes posts ,le nouveau président doit s’aligner avec une nouvelle équipe d’ouverture ,de préférence ceux qui n’appartiennent pas systématiquement à sa famille politique avec des gens compétents pour redresser ce pays mais non pas avec du genre Leloup qui traite les malgaches de "Babakoto" en se servant des pratiques illicites des pierres industrielles et préciseuses etc....!!!

      >L’acceptation d’un statut de leader politique de l’opposition serait souhaitable .
      Cela ne veut pas dire cohabiter avec ceux qui s’opposent aux reformes scandées mais néanmoins accepter les critiques pour rectifier les tirs en cas de dérives comme les trafics des bois de rose ,BDR ,etc...
      >L’impunité ,le clanisme ,le népotisme pour se servir mas non pas servir le pays est inacceptable si on veut réellement avancer !!!
      >Sachez que l’équipe de la transition sortante ,bicéphale ,de désunion n’était pas fondée sur un socle solide .
      Au contraire ,les voyous ,les mafieux en ont profité !

    • 28 janvier 2014 à 15:30 | Raol (#529) répond à mpitily

      Mazava ny zavatra mety hiseho : 1) na hitsipaka tsotra izao ny namany ny Pdt Hery, nefa dia tsy hitondra zavatsoa ho an’i Madagasikara izany fa hanatsatso ny herimpon’ny malagasy maro nifidy azy aza... tsy azo tsinotsinoavina, 2) na hiaramiasa aminkitsipo amin’ny namany sy ny tsy namany, fa tsy hoe ny fahavalony ara-pôlitika no atao ambony noho ny lazaina foana hoe "fivelarana" toa sanatria fiatsarambelatsihy... satria voaporofo fa tsy nitondra nankaiza ny tsy fitoviankevitra rehefa mitantana firenena... miala tsiny atoa Filoha, fa malahelo izahay raha izay no hiseho, ary tsy hitondra soa ho an’ity firenena ity ny alahelon’ireo nifidy anao... Masina ny tanindrazana !

    • 28 janvier 2014 à 16:35 | Turping (#1235) répond à Raol

      Raol ,
      Tsy voatery hoe hitsipaka ny namany rehetra ny filoha vaovao Hery fa kosa tokony hanao sivana goavana izy satria ny mitondra firenena tsy kilalao tsy vitan’ny resaka namana na kiantrano an-trano fotsiny.

      >Ny tena adidy lehibe hiantsorohan’ny mpitondra anie dia tokony hanantanteraka ny andraikiny sy ny zavatra lehibe miandry azy ho an’ny firenena sy ny vahoaka madinika ,mahantra sy mijaly.
      >Ny mitondra governemanta ,ny toeran’ny praiministra izany dia tokony omena olona efa za-draharaha ,manana fahaizana manokana ambony mba hitondrana ireo politika maty paika izay voalazan’ny filoha t@ kabary sy ny soatoavina.
      >Raha i Rajoelina no omena io toerana io izay saribakolin’ny fahavalom-bahoaka dia mbola ho latsaka an-kady ny firenana ,tsy tafavoaka.

      >Tsy adala ny olona na ny vahoaka fa na ireny hetsika nataony ,nolaizana fa tolom-bahoaka t@ 2009 ,na ny kabary izay ataony ,sns ....dia ireo izay am-badika ,mpamolavola ny ketrika sy ny tsy mety rehetra ny tena lohany tao am-badika, fa ilay boay kely natao fitaovana nampiasaina fotsiny,niaraka t@ ireo miaramila izay voavidy vola niaraka taminy .

      >Tokony ho mailomailo izany ny filoha vaovao satria zavatra fantany tsara ny toe-draharaha nisy teo @ firenena ,na dia ministry nyfitantanam-bola aza izy mba nanao izay vitany fa raha ny vitsy an’isa no niady t@ mpanao kolokolo gaigilahy isan-karazany ,tsy tafavoaka .
      Ka ny fiovan’i Hery hanova ny zavatra tsy nety no mety hahatafavoaka ny firenena.

      >Izany akory tsy midika fa tsy asiana olona avy ao @ MAPAR ,na iray aza ao @ governemanta fa tokony sivaniny be izay olona manana talenta sy olo-mendrika .

      >Betsaka koa ireo olona malagasy ao an-toerana ivelan’ny ny antokon’i Hery (ny mpahay lalàna ; ekonomista ; injeniora ; mpikaroka ,....sns afaka miara miasa aminy
      mba hanarina ny tsy nety .
      >Ny andraikitry ny solombavam-bahoaka ao amintsika (député) anie hatramin’izao tsy dia misy lanjany firy e !nefa ireo notokony hiady ny fahasoavan’ny vahoaka .
      >Anarany fotsiny ny atao hoe depiote ,ka mila fivoarana be koa ,na mamorona antoko vaovao ny mpitondra ,drafitr’asa isan’ambaratongany ,toy ny "fokonolona " izay nahorin’i Tompokolahy Ratsimandrava mba hitantana sy hisahana ny tena fianam-bahoaka dia miara miasa @ ireo mpitondra !!!
      >Ilay "fokonolona " nahorin’i Tompokaly Ratsimandrava nohon’ny maty izy novonoin’ny fahavalom-pirenena ,dia lasa fokontany mpanao risoriso nanomboka t@ 1975.

    • 28 janvier 2014 à 16:56 | betoko (#413) répond à mpitily

      Vous avez raison Mpitily , mais en politique , cela demande des doigtées .
      Si Hery Rajao va faire appel à des proches de Marc Ravalomanana , certainement il ne va pas leur offrir des postes clés , mais certainement des strapontins comme a fait Sakozy .
      De Marc Ravalomanana des observateurs lui ont reproché d’avoir régné sans partage , cette fois ci Hery Rajao fait ou va faire le contraire
      Attendons la suite

    • 28 janvier 2014 à 17:27 | Mihaino (#1437) répond à Turping

      Bonjour Turping,
      Je lis et relis toutes vos réactions et celles de vos contradicteurs avec beaucoup d’attention pendant mes temps libres .
      Je ne sais pas mais j’ai la nette impression voire conviction que les bisbilles (petites querelles) politiques et politiciennes entre Hery R. et Andry & consorts ressemblent à un film écrit depuis plusieurs mois !!!??
      Toutes les réactions de la CI après les résultats de la CES 2, les comportements et déclarations des membres de la CI après l’investiture du nouveau Président Hery R. font planer des doutes sur les vrais réalisateurs de ce film bien interprété par Andry et Hery !Certains pays comme les Seychelles ou organisation comme la diaspora malgache de France ont félicité la victoire de Hery R. bien avant l’annonce officielle des résultats, d’autres comme les USA exigent plus de démocratie et de transparence et la France demande plus de partenariat dans bien des domaines (économiques, culturels ...)Ces réalisateurs extérieurs orientent et dirigent les différents épisodes du film !!Le Peuple reste indifférent de toute la mise en scène et devient non pas figurant actif mais simple spectateur déçu, désemparé , dégoûté ! La Haute politique ne répond pas à ses vraies aspirations mais risque de couper sa respiration !
      Jusqu’à la preuve du contraire , j’estime que nous sommes indépendants mais pas souverains ! Même en mimant les actualités et situations politiques de la mère patrie, Andry TGV et Hery R. ne seraient pas à même de copier les exemples de Mitterand /Rocard, de Chirac/Balladur, de Sarkozy/Fillon ??!!
      Wait and see ....

    • 28 janvier 2014 à 18:22 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Entre nous Bekoto,... le comble, certains des ses conseils le pousseraient à zapper carrément Mapar,...en l’orientant vers les négociations avec les indépendants et les autres groupuscules, jusqu’à l’extrême Mouvance Ra8,...

    • 28 janvier 2014 à 18:55 | Turping (#1235) répond à Mihaino

      Mihaino ,

      Un peu de recul avec méfiance !
      >Nous ne connaissons pas encore ce que Hery va pondre car nous ne connaissons pas encore qui sera son premier Ministre et avec qui il va gouverner .

      >Nous ne sommes que dans les phases d’encherissement et surenchérissement sur d’éventuelle possibilité dans quelques jours à venir.
      >Je ne suis pas quelqu’un de sceptique sur tous les bords pour opter toujours la voie unilatérale.
      >Personnellement tout dépendra de la composition de sa future équipe gouvernementale.
      >L’histoire de la CES1 ,CES2 ,etc,....nous le connaissons tous , avec l’histoire des fraudes électorales ,....l’élection semble le seul moyen pour sortir de la crise sinon continuer la transition avec Rajoelina était encore pire d’autant plus qu’aucun compromis de réconciliation ,d’issu de dialogue "malgacho-malgache" n’a réussi à convaincre personne,les protagonistes .
      Même je me souviens toujours vos propos "Pot de terre contre pot de Fer" .
      >Et celui de Diego ,élections à la c.on.
      >Ce qui nous rapproche c’est le slogan "que le meilleur gagne ".Cela me fait énormement plaisir aussi si JLR remportait l’élection présidentielle.
      >Notre intérêt commun c’est le bien être du peuple malgache .
      >Compte tenu de la situation ,vu que Hery a fait un discours de changement ,d’ouverture ,....cela pourrait changer les donnes,s’il se sépare du DJ,Rajoelina à moins que ce soit du cinema .
      MIHAINO ,je vous dis franchement que si Rajoelina et sa clique qui seront du retour au pouvoir ,c'est cuit .
      Vous allez voir ,que le changement tant prôné ,ce sera de la mascarade .
      Je suis dans la phase d'attendre QUI sera le premier Ministre et avec quelle équipe ????

      Par ailleurs ,nous avons longuement discuté que la CI , la France ,....qui ont tout manipulé pour faire cette élection , et les pièges tendus qui sont derrières.
      >Je n’en suis pas convaincu de cette allégation si la nouvelle équipe gouvernementale dégagera Rajoelina et sa clique du pouvoir .Wait and see comme vous dîtes !

      >Si ce sera ,le contraire en mettant toute l’équipe sortante dans le nouveau gouvernement de Hery ,je vous dirai que c’est vraiment le piège à c.on comme l’a dit Diego en transformant le pouvoir putschiste en un pouvoir légal,d’où les manipulations de out bord CI ,SADC ,France ,....qui ont toujours les derniers mots à dire justement en bafouant toujours la souveraineté nationale .

      >Tout dépend de la composItion gouvernementale .Je vous dirai si après Jacques Foccard ,Robert Bougri ,....c’est toujours la françafrique qui dirige toujours le sort de l’état malgache (rappelez-vous de la définition de la démocratie ??)

      Toutefois je vous réitère que les élections nous permettrons de sortir du bourbier dans lequel ce pays sest embourbé !!!
      Le résultat ,le sort de ce pays dépendra de l’équipe gouvernementale !
      Si ce sera un gouvernement d’ouverture ,issus des gens de tous bords,du talent ,.....et que Hery saura faire le bon choix du sacrifice,bravo pour le vrai changement,il y a de l’espérance !!!!
      Dans le cas contraire ,c’est fichu !!!!

    • 28 janvier 2014 à 21:07 | Raol (#529) répond à Turping

      Ny hevitra hono terabary, ary ny hevitra tsy azo raha tsy amin’olombelona. Tsy adala ny razantsika raha niteny foana fa "ny tody tsy misy fa ny atao no miverina", ary "aza mitsipadoha lakanitàna". Ara-bakiteny ireo fanoharana ireo raha sanatria mitohy izao. Lazaiko aminao fa tsy olana amin’ny vahoaka nitolona t@ 2009 izay Andry Rajoelina na Hery Rajaonarimampianina @ maha olombelona sy mpanao pôlitika azy fa izao : lehibe loatra ary masina eo imason’ny vahoaka ataoko hoe nifidy hanohana io tolona 2009 io ny firaisankina sy ny fiarahamientana tsy misy fitaka. Tsy hanao an’i Andry Rajoelina ho andriamanitra kely na oviana na oviana izahay fozaorana kely na dia nanaraka azy aza t@ tolona 2009, fa ny firenena sy ny ho aviny no nojerenay ary mbola hojerenay. Saingy... tsy azon’ny saina sy ny fo eritreretina sy leferina kely akory ny fiheverana fa toa lasa mitady hivadika amin’ny vahoaka nifidy azy ny Filoha, raha sanatria ka izany no marina. Asa, enga anie ka izaho no diso, fa amiko, tsy izao no lalana hahatafita ity firenena ity. Raha hanome lamosina ny nanohana anao ianao Atoa Filoha dia iza no hanana zotom-po hanaraka ny pôlitikanao ? Eny, mety ny adversera pôlitikanao angamba (fa amin’ny fihatsarambelatsihy)... Saingy averiko fa alahelon’ny vahoaka nifidy anao tsy ho zakanao raha sanatria ka hamadika azy ianao. Tsy resaka fanonganampanjakana na basy na tafondro araka ny firediredin’ireo efa midingindrambo satria hono efa miady ianao sy ny nanohana mafy anao (Andry R, Filoha teo aloha hajaina, sy ny mpiaradia aminy rehetra izay nifidy anao sy nampifidy anao !!!), tsy resaka fidinana andalambe, fa ny faharisiana amin’ny vahoaka nifidy anao mihintsy no hanjavona ! Asa, rediredy angamba ny ahy, fa aleo tenenina ihany sao..., satria manantena aho fa Filoha hahay hitondra anay ianao, tsy te hanana ny ratsy izahay. Aoka re tompoko hahintsinao ny fomba fijerinao, sao sodokan’ny lavitra sy ny zavatra hafa ka hanitsaka ny eo ambany maso. Tsy ny resaka fisokafana amin’ny "hery rehetra" no antony hanilihinao ny tena namanao... Sa ve angamba mety tsy tena namanao kosa ireo niarahanao niosona hatramin’ny 2009 ??? Aleo tonga dia vantanina ny resaka raha izay ! Aleo tokoa angamba halan’ny madinika nifidy anao tsy afaka hanao n’inon’inona toy izay halan’ny Firenendehibe sy ny Hery pôlitika mety hanembatsembana ny fitantananao ? Anao ny safidy fa ny vahoaka mijery anao... Masina ny tanindrazana !

    • 28 janvier 2014 à 22:15 | Turping (#1235) répond à Raol

      Raol,
      Ny tadiavina anie dia izay hahatafavoahan’ny firenena fa tsy ny fisaraham-bazana e na mbola manohy izay efa tsy nety !
      >Tsarovy koa fa tsy lavitry ny 50% ,ny vahoaka izay tsy nifidy .
      >Efa leo izany ny ankabeazan’ny olona ara-politika satria ny krizy ,ny fahasahiranana vao maika miha mitombo .
      >Ka anjaran’ny filoha vaovao izany ny mandajalanja satria io tolona araky ny voalazanao io izany ts ny vahoaka iray manontolo no nanohana azy .
      >Jereo fa ny governemanta tetezamita anie tsy firaisan-kina no tena hita tao fa fizarazarana , fanodikondina maro samihafa ny fananam-bahoaka ,ny tsy rariny isan-karazany, ny tsy an’as a vao maika nitombo be . Ny fandriam-pahalemanana tsy misy tokotaniny.....
      Ny am-bava homana ny am-po mieritreritra .
      Ho hitantsika eo ny tohiny......

    • 29 janvier 2014 à 01:16 | Inglewood (#6780) répond à Turping

      L’ambassadeur que vous mentionnez par un traitement salariale élevé ; est un Grand Connaisseur du continent américain et du continent asiatique, tout particulièrement le Japon et la Corée du sud.
      Il a été un Grand Ambassadeur de Madagascar dans cette partie du monde.
      Et, je ne vous parle pas ni de sa grande expérience professionnelle ni de ses qualifications universitaires.
      Il nous a quitté en 2013. Vos approches sur ce sujet me semble un peu abruptes.

  • 28 janvier 2014 à 16:09 | kakilay (#2022)

    Qui est Le Loup
    que HR ne veut pas
    et ne peut pas
    faire entrer dans la bergerie ?

    J’ai vu un homme,
    après le premier tour
    de l’élection présidentielle,
    le sourire colgate effacé,
    allé présenter et faire allégeance,
    tout seul,
    comme un grand,
    en toute humiliation,
    à un pt,
    qu’il n’avait pas en admiration.

    Sun-Tsu :
    si tu ne peux pas af-front-er
    ton ennemi,
    contournes le...

    L’heure de vérité
    attend toujours son heure...

    Un autre impair
    à signaler à l’équipe de HR
    lors de l’investiture à Mahamasina :
    ces karanas
    qui pouvaient
    se foutre du protocole
    pour lui serrer la main.

    Qui sont-ils ?

    Des citoyens de première zone ?

    Au tout commencement
    était le verbe...
    à vous
    d’in-carner le futur...

  • 28 janvier 2014 à 16:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    A bien observer ce fameux discours d’investiture !
    J’ai un peu de doute,que c’est "MONTAGE FLAGRANT".
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 janvier 2014 à 17:52 | Mihaino (#1437) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      - RFI a lancé une pique politiquement correcte à ce PLAGIAT en insinuant la ressemblance entre Hery R. de 2014 et Sarkozy de 2007 !
      Bref, montage ou pas montage, plagiat ou pas plagiat ! Peu importe Basile, le vrai problème n’est pas là à mon avis .

      - Le vrai Peuple aspire aux changements avec des programmes & projets réalisables conformes à toutes les promesses de la campagne et surtout la désignation de femmes & hommes NOUVEAUX , compétents.
      "HERY VAOVAO" , il est bien ce slogan de marketing politique !! La comm. est bien passée avec les résultats escomptés ....
      Que la CI ne continue plus les "MONTAGES FLAGRANTS" de son film que j’ai exposé ci-dessus !? Je peux me tromper !
      Cordialement,

    • 28 janvier 2014 à 19:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Mihaino,
      Une certaine recherche m’a amené à l’origine du discours de SARKOZY
      - "Réunion des comités de soutiens locaux à la Mutualité-Paris,le 11/01/2007.
      Il venait d’être choisi pour représenter l’UMP.
      - "UN LONG DISCOURS TRES INTERESSANT".
      Mihaino,je pense plus à une citation qu’à un plagiat !
      Le montage du vidéo est bien fait mais en obsevant les lèvres,il s’agit d’un bon montage.
      C’est un spécialiste !
      Qui est-il vise pour ce montage ?
      Le MAPAR a pris un coup !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 janvier 2014 à 19:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      - "Dans jeune afrique..aussi

  • 28 janvier 2014 à 17:02 | kofboay (#7865)

    En voilà un édito responsable, constructive et surtout lucide.

    En fait le meilleur argument contre celui du MAPAR qui consiste à dire que HR ne serait pas président sans le soutien de Rajoelina c’est de dire que, soutien ou pas soutien, Robinson serait président sans HR.

    Donc quelque part c’est Rajoelina qui est redevable à HR de lui avoir évité la victoire de Ravalomanana. De mon point de vue HR ne doit strictement rien à Rajoelina à part la reconnaissance de l’existence de son mouvement.

  • 28 janvier 2014 à 18:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Honte à la manipulation ..
    Le Président Malgache a cité un certain passage du discours du Président SARKOZY lors d’une réunion des Comités de soutiens locaux à la Mutualité-PARIS-le 11 février 2007.Point barre !
    - "Je me suis adresé à tous mes amis qui m’avaient accompagné jusque-là,à tous les militants dévoués et fidèles avec lesquels j’avais partagé tant de combats ET JE LEUR AI DEMANDE ,COMME NOUCELLE PREUVE DE LEUR AMITIE ,="de me laisser libre ,de me laisser libre d’aller vers les autres,vers celui qui n’avait jamais été mon ami,qui n’avait jamais appartenu à notre camp,à notre famille,qui parfois même nous avait combattu".
    JE CONSIDERE COMME CITATION non copié/collé ;

    Je vais être un Président
    - qui fera ce qu’il a dit,
    - qui montre la voie
    - et qui gouverne
    - et en même temps un Président qui rassemble.
    Je veux être un Président qui prend ses responsabilités au grand jour et qui ,en même temps,reste un ultime recours.
    Le Président de la République n’a pas le droit d’être un Homme d’un intérêt puisqu’il doit être celui de l’intérêt national.

    VIVE LA LA REPUBLIQUE
    VIVE LA FRANCE.

    BRAVO pour le MONTAGE.C’est un spécialiste.
    Encore BRAVO !!!!!!

    Qui est-il visé de ce montage flagrant.
    - Le Président ou les sciences Pô de PARIS=Patrick RAJOELINA.
    =="Il y a une sorte de citation et NON et NON un plagiat"==
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 28 janvier 2014 à 18:42 | Sandry (#7931)

    Une occasion est offerte au nouveau Président de se démarquer de ses prédécesseurs et de se débarrasser des casseroles qui lui pendent au derrière. Avec cette histoire de plagiat, plus que le fond du discours lui-même ou même sa sincérité, c’est l’amour-propre de la population qui en prenait un coup. Moi-même, j’avais honte de ce que j’ai vu et entendu, quand bien même ce ne fut qu’une infime partie du discours.

    Ainsi, je demanderais au Président de la République de se comporter comme un véritable Homme d’État et de s’adresser de nouveau à la population pour lui présenter ses excuses pour cette offense.

  • 28 janvier 2014 à 18:58 | diego (#531)

    Bonjour,

    Il parait que beaucoup des TANANARIVIENS ont boudé l’investiture du nouvel homme fort de Madagascar ! Question, pourquoi ? Il y a forcément explications. Où sont les politiciens, surtout ceux qui se trouvent dans le camp des vainqueurs ? Il y a là un exercice très intéressant dans lequel ils peuvent se distinguer. En effet on peut juge les politiciens dans leur rapidité et leur capacité de se positionner par apport à un événement majeur comme l’investiture d’un nouveau président par exemple.

    J’ai dit ici même avant le 2e tour je pense qu’il faut que les électrices et électeurs votent massivement pour l’un ou l’autre de deux candidats finalistes pour qu’il puisse affronter avec sérénité les difficultés politiques et économiques qu’il l’attend. Ce n’était pas le cas. Les deux finalistes ont obtenu la confiance de la moitié des Malgaches qui se sont inscrits, la moitié a tout simplement boudé le 2e tour de l’élection présidentielle. Là aussi, on a le droit d’attendre quelques explications venant de nos politologues et les politiciens de notre pays. Mais rien !

    Mais qu’est-ce qu’on constate. 48H après l’inauguration, on sent déjà cette espèce d’ambiance pourrie qui caractérise assez bien les GASY de la grande ville de la grande Ile. Une valse d’hésitation qui dénote un manque de maturité politique ou simplement la peur de s’affirmer, TSY ANTANY TSY AMPARAFARA.

    La 1re qualité d’un partisan est avant tout d’être lucide en toute circonstance. Il faut être impitoyable et intraitable envers les gens qu’on aime, estime et surtout envers les politiciens qu’on admire. Ravalomanana, Rajoelina n’ont pas pu bénéficier du bon conseil de leurs partisans, soi-disant partisans je devrais dire. Et Mr Hery, en pleine inauguration, a déjà pu gouter la largesse de petitesse d’esprit de ses partisans et ses alliés, ses futurs alliés et le dégât politique qu’elle cause. Le problème n’est pas dans la durée du fameux plagiat, mais bien ailleurs.....

    Le problème est que votre niveau président n’a pas eu le temps de lire son KABARY, ou il avait le temps, mais il n’a rien remarqué, ou encore, il a remarqué, mais il pensait ce n’était pas grave. En tout cas, une chose est claire, cette situation illustre bien dans quel état est Madagascar. C’est le foutoir et le désordre un peu partout dans l’Ile, et ceux qui veulent incarner l’autorité de l’État viennent lamentablement ridiculiser leur nouveau président devant le monde entier, parce que tout le monde parle de ce fameux passage Sarkozien. Cinq années de crise sont passées par là. Tout le monde veut l’occulter, et personne n’arrive pas à donner une explication plausible pourquoi ?

    On ne soigne pas une personne atteinte de cancer avec seulement une prière. La croyance, la bonne volonté, etc....ne soignent pas une maladie. À moins que la majorité des politiciens GASY estime que leur pays n’est pas malade. Les élections de 2013 tendent à confirmer que la majorité des politiciens et quelques Malgaches pensent que leur pays va plutôt bien donc, ils pensent surtout que leur pays peut sortir d’une crise institutionnelle sans forcement prendre le chemin standard par où des pays puissants aujourd’hui ont été pris il n’y a pas si longtemps encore.

    Je ne ferai pas partie des gens déçus si la chose tourne mal. Là aussi, il est hypocrite de penser que les choses vont dans le bon sens. La présence de la CI dans les élections locales est source de problème et pas uniquement sur le court terme, mais bien sur le long terme. Les diplomates qui vous disent que les choses vont dans le bon sens vous mentent. Ils ne sont pas des entrepreneurs, ou encore des Chefs d’entreprise cotée en Bourse, si c’était le cas, je vous rassure qu’ils ne viendraient pas investir à Madagascar aujourd’hui ou demain, trop d’incertitude. Ces diplomates transpirent l’arrogance quand ils sont dans les pays pauvres, et leurs déclarations ne valent pas plus que le discours de votre nouvel homme fort. Les caisses de l’État Malgache sont vides et la France, les USA, la Chine, l’Inde ou l’Union Européenne ne vont pas se précipiter à garnir nos caisses....et d’ailleurs ces pays ne se sont pas bousculés pour venir à Mahamasins. Et ils ne vont pas voter notre Budget à notre place. Cela veut dire que Mr Hery est tout seul, bien tout seul....il va s’apercevoir vite qu’on ne va lui faire le moindre cadeau, il faut qu’il commence à payer ses dettes.....par exemple.

    Enfin, les pays pauvres ont un problème majeur à surmonter, la fragilité de leurs institutions. Il faut avant tout mettre en place des institutions fiables et solides, irréprochables dans ces pays. Les pays riches et amis, surtout ceux qui ont des liens de longue date avec ces pays peuvent jouer un rôle de facilitateurs dans ce sens. Pas de développement économique sans stabilité politique, pas de développement économique sans une certitude à long terme d’une stabilité institutionnelle du pays.

    L’incertitude est le 1er ennemi de l’économie. Mais Madagascar est champion de l’improvisation. Notre milieu économique est polluée, malsaine, alors il nous fait 20 à 30 ans pour assainir le pays. Et il ne faut pas oublier que le pays n’a plus un seul parti politique autour de quel les politiciens puissent gouverner afin de reformer le pays par exemple......

    Je plombe l’ambiance, mais il faut être lucide, il ne faut pas se mentir. Notre pays n’est pas sorti de la crise, je dirai, une autre crise est à prévoir et elle va voir le jour plutôt que prévu.

    • 28 janvier 2014 à 19:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,
      - il s’agit d’une citation d’un passage du discours de SARKOZY
      Réunion des Comités de soutiens locaux à la Mutualité-PARIS, le 11 février 2007 ;
      - Je me suis adressé à tous mes amis qui m’avaient accompagné jusque- là,à tous les militants dévoués et fidèles avec lesquels j’avais partagé tant de combats et je leur demandé comme une nouvellze preuve de leur amitié,"DE ME LAISSER LIBRE,DE ME LAISSER LIBRE D’ALLER VERS LES AUTRES,VERS CELUI QUI N’AVAIT JAMAIS ETE MON AMI,QUI N’aVAIT JAMAIS APPARTENU A NOTRE CAMP,A NOTRE FAMILLE POLITIQUE,QUI PARFOIS MÊME NOUS AVAIT COMBATTU"
      Le Président de la République n’a pas le droit d’être un Homme d’un intérêt puisqu’il doit être celui de l’intérêt national.
      VIVE LA REPUBLIQUE,
      VIVE LA FRANCE..
      - C’est le passage de citation dans le discours du Président de la République Malgache,lors de son discours d’intrônisation ;

      POUR MOI,il n(y a pas de plagiat,mais une citation.Point barre !

      A qui profite-t-il ce montage rocambolesque ?

      BRAVO pour le montage..

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 janvier 2014 à 19:18 | diego (#531) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour Mr RAMAHEFARISOA,

      Libre à lui de citer qui il veut, ce n’est pas mon problème, je me fiche pas mal.

      Mais apparemment, ce n’est pas le cas de tout le monde.....

    • 28 janvier 2014 à 19:46 | hrrys (#5836) répond à diego

      Diego bsr à vs !DDR était le seul bon orateur en Afrique mais à quoi bon ?Asa fa tsy kabary dit-on.

    • 28 janvier 2014 à 20:08 | diego (#531) répond à hrrys

      Bonjour hrrys,

      Nos caisses sont vides, notre économie est à genoux, il ne vous est pas échappé me semble-t-il !

      Il aurait été préférable qu’on se creuse la tête pour trouver les différents moyens pour redémarrer tout cela. C’est cela qui m’intéresse, mais vous-même, vous me parlez de KABARY d’untel ou untel.

      Comment trouver de l’argent, comment faire venir les investisseurs à Madagascar :

      - comment allez-vous me répondre, me rassurer si j’étais parmi les gens qui veulent investir à Madagascar.

      Vous devez y répondre !

      Je vous donne une piste, par exemple :

      - zéro taxe pour les entreprises qui veulent s’installer à Madagascar et qui empliraient des GASY.

      Pour se faire, on demande à l’Armée et la Justice de sécuriser l’économie. Ce serait plus intéressant comme discussion n’est-ce pas ? Mais vous, êtes-vous prêt à relever ce challenge !

    • 28 janvier 2014 à 20:39 | hrrys (#5836) répond à diego

      Étant expert comptable et spécialisé en économie il sait ce qu’il doive faire.Nos bailleurs vont ns aider en ce sens.Mais là

    • 28 janvier 2014 à 20:46 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Notre défi sera de rétablir notre CONFIANCE envers ces bailleus étrangers entre autre créer UN ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE STABLE

    • 28 janvier 2014 à 22:11 | Razaka (#7817) répond à diego

      Bonsoir Diego,
      Content de vous lire mon Ami,

      Toutes mesures incitatives et mesurées pour fair venir les Investisseurs c’est très bien.
      Mais toute démarche politique qui rassure tous les Investisseurs pour un développement inclusif c’est encore mieux. Comme vous l’aviez toujours dit ici à chaque fois. Il a fallu le faire un peu avant mais bon, il est encore temps de rectifier le Tir.

      Le combat continue juste pour l’intérêt du Peuple, surtout pour nous les jeunes aussi.
      Bonne soirée Diego

  • 28 janvier 2014 à 20:01 | ranonimosy (#8070)

    D’un côté, le discours en soi a séduit beaucoup de gens, même les plus réticents ou ceux qui ont voté pour Robinson Jean Louis. C’est un discours qui vous capte et permet d’espérer quelque chose......bref bon pour Madagascar. Plagiat ou non, les citations des grands de ce monde peuvent rester une reférence, un guide pour diriger une nation.
    Mais comme l’a si bien dit Lalatiana, c’est décevant et je dirai même plus écoeurant quand on sait que c’est le premier discours de notre président lors de son investiture.
    Est-ce que l’apprenti-diplomate a voulu piéger volontairement le président ou bien il a cru bon et sûr de sa pauvre oeuvre ? Personne ne le sait.
    A l’extérieur comme à l’intérieur de notre pays, le nouveau président n’a pas que des amis. Il doit se méfier au maximum de tous ces gens qui veulent s’accrocher derrière lui, pour un poste ou pour d’autres intérêts. L’honneur de notre pays est en jeu et cela on ne peut jamais le négliger.
    Je pense que le ministère des affaires étrangères dispose encore de ces vrais diplomates qui sont habitués à rédiger les discours soit du ministre de tutelle soit du président de la République. Et ce dernier apporte sa touche personnelle ou donne des directives s’il y a quelque chose qui ne lui convient pas..... Il en est toujours ainsi depuis des années et c’est presque une pratique universelle au niveau du MAE.
    Donc, il est très urgent de choisir les vrais collaborateurs, même le temps compte pour lui avec les échéances qui l’attendent avec sa fonction.
    Il doit savoir que les homars, les mapars etc ne lui laisseront pas de repos. Les bombes et leur gourou-bombe l’ont fait savoir dernièrement......

    • 28 janvier 2014 à 20:53 | jansi (#6474) répond à ranonimosy

      Sachez que le nègre de ce discours a envoyé une copie de ce plagiat au Figaro avant même qu’il ne soit lu par HR. Cherchez le guet apens.

    • 28 janvier 2014 à 21:02 | hrrys (#5836) répond à jansi

      Bsr jansi, le fameux slogan M/ar aux malagasy est vraie ds ce cas.Cette fois ci aux VRAIS MALAGASY et non ces valets de la Fra

    • 28 janvier 2014 à 21:08 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      En fait on aurait dû se contenter au seul kabary en langue malagasy langue OFFICIELLE on a des interprètes non

    • 28 janvier 2014 à 22:26 | Mihaino (#1437) répond à ranonimosy

      Je vous suis entièrement Mme/Mr RANONIMOSY et vous avez une vision proche de la mienne ....
      Permettez-moi de faire un clin d’œil à mon ami Diego et de lui transmettre tous mes encouragements à continuer à réagir sur ce forum !
      Nous tous dans ce forum de MT.com, anciens, actuels , nous AIMONS TOUS MADAGASCAR et nous ne cherchons que le bien-être de nos compatriotes et le développement de notre Pays malgré nos divergences de visions ;
      Cette pluralité et cette diversité d’opinions entre nous restent une grande richesse à condition de rester objectifs et non fanatiques .
      Avec la toile internet , le monde entier nous observe à chaque instant avec une vitesse grand V et il nous appartient d’avoir qqs tenues et retenues avant d’écrire !
      En tant qu’insulaires , nous devons rester SOLIDAIRES et non formatés , malléables , naïfs et appliquer toujours le FIHAVANANA puis bannir la formule célèbre de Gallieni déjà révolue :"Diviser pour régner", jeu très dangereux au XXIè siècle ! Mieux vaut CHANGER DE LOGICIEL maintenant !
      Sincères amitiés et bonne continuation RANONIMOSY !

  • 28 janvier 2014 à 21:44 | valoha (#7124)

    Araka ny zava-misy dia toa manao kitoatoa ihany ny filoha vaovao. Tsy tokony hahatoky olona, indrindra fa ireo mpiray tanindrazana ao lafrantsa, satria trondro ny laoka ! Io ihany no efa nahavoa an’i Gasikara teo aloha. Be ny mpisopatra satria mitady hanarina ny Nosy iray manontolo i Hery Vaovao. Tsy tian’ny vahiny io satria hahakely fihinanana azy ireo ! Manao tsipaky ny miala aina izy ireo mba hisoparana ity Fitondrana vao2 ity. Koa mila fahamailona mafy, na ny @ fiarovana ny Filoha izany, na @ zay mifandray @ asa rehetra ! Ary ny mpanao politika Malagasy rehetra, ny manamboninahitra rehetra, ary ny mba hiara-hiasa sy hifanome tanana @ Filoha vao2 ho entina hanarenana ity Gasikara ity malaky !

  • 28 janvier 2014 à 23:02 | Citoyenne Malgache (#599)

    Un discours n’est qu’un discours. En politique, ça peut avoir son importance, mais en politique on peut aussi facilement se dédire ou faire le contraire de ce qu’on a dit.

    Moi j’attends du Président qu’il soit capable de faire tourner la machine, dans le bon sens. Et pour le moment, je ne suis pas conquise. Il me faut plus qu’un discours.

    Juste pour rire à propos des discours politiques :
    http://citoyennemalgache.hautetfort.com/archive/2009/11/24/sens-cache-discours-politiques.html

  • 28 janvier 2014 à 23:15 | diego (#531)

    Re hrrys,

    Il faut être lucide et regardons la réalité en face, gardons surtout la tête froide !

    Que vous êtes expert-comptable, économiste, ou que vous vous appelez Hollande, Obama ou Merkel, quand vous avez les caisses vides, vous avez deux choix :

    - un, vous devez chercher des moyens à renflouer les caisses ;

    - deux, vous déclarez faillite.

    Maintenant, vous êtes le président Malgache, vous n’avez pas plus de choix qu’un Hollande ou Obama ou Merkel, vous voyez ! Pire, votre pays est l’un des plus pauvres de la planète.

    Question :

    - comment votre nouveau président va-t-il s’y prendre. Sans vendre NY VILANY, NY TRANONTSIKA, NY TANINTSIKA.

    Comment va-t-il faire pour obtenir de l’aide dont le pays a besoin pour réparer les dégâts de cinq années de crise institutionnelle, pour pouvoir ensuite reformer le pays.

    Si on est déclaré faillite, ce qui est le cas, comment votre président et son équipe géreraient-ils cette faillite. Il y a une ville qui a été déclarée faillite aux USA, fuguerez-vous que les élus de cette ville n’ont plus aucun pouvoir sur rien, rien, faire des paperasses, voilà en quoi ils sont réduits.

    Une entreprise ou une ville ou un pays déclaré faillite va avoir ses dettes achetées par le ou les repreneurs. Une entreprise ou une ville ou un pays qui doit trouver de l’argent pour ne pas être déclaré faillite n’est pas et ne serait pas en position de négocier quoi que ce soit. Ils perdent tout contrôle, et à terme disparaitre !!

    Alors si nous ne voyons pas la dangerosité de la situation dans laquelle où on nous a mi, une situation politique et économique que nous ne pouvons pas forcement blâmer nos voisins ni nos ennemis, ce que nous avons une grosse lacune.

    Je crains que ce soit vraiment le cas.

    Tout le monde tourne autour du pot. Le président de notre pays est élu avec 2 millions de votes sur 8 millions des inscrits, Madagascar compte plus de 20 millions d’âmes. Si on ne prend pas le temps de le comprendre, les dirigeants actuels ou les futurs dirigeants, d’où qu’ils viennent, quelque soit leur capacité, leurs intelligents n’arriveront pas à gouverner le pays.

    Autrement dit, Madagascar sera toujours une terre fertile pour la pauvreté.

    • 29 janvier 2014 à 03:07 | Jaotody (#3158) répond à diego

      Bonjour Diego,

      Ce sont les bonnes questions a poser. Mais les problemes ne se posent seulement si l’etat est en faillit, il ya aussi la qiestion sur ’rendre a cesar ce qui est a Cesar’.
      Depuis ces longues 5 annees de robinets fermes, les miracles du budget de fonctionnement d’etat sont a questionne. Faillite, endette(moralement et financement virtuel), instable socialement et politiquement.

      Sauf si HR saurra negocie avec ces anciens et nouveaux riches de Madagascar sans exception (encore une fois) pour redemarrer l’economie,... sinon, vente des terres et mineraux a prix casse (mais cette fois-ci, notre pouvoir de negociation sera mince), taxe free pour les investisseurs etrangers. ’Tsy maintsy mandady tohin’ny zaza zay vo afa-mamindra, rats’izany maty an-toerana, tsy misy fika eee’ !

      Bonne journee

    • 29 janvier 2014 à 03:14 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à diego

      Merci Diégo !

      Je vous ai pris depuis longtemps pour un Malagasy, mais en réalité ... !

      Vous dites :
      "...,votre pays est l’un des plus pauvres de la planète."

      Désolé et toutes mes excuses !

    • 29 janvier 2014 à 08:35 | rayyol (#110) répond à diego

      Que de pessimiste Vous n avez pas idee de ce que l humain peut accomplir s il le veut reellement Toutes les options sont ouvertes Cest le moment de repartir a Zero sur de nouvelles bases Ce ne sont pas les options qui manquent Et sans faire les erreurs des autes pays Qui ont recolte mais devront maintenant payer Ou le peuple Malgache peut t il descendre plus bas il est deja ans les bas-fond Seule option commencer a remonter Ne pas essayer de copier les occidentaux .Se developper selon sa culture ,ses propres valeurs Cessez d etre plus Francais que les Francais soyez avant tout Malgache et fier de l etre Vous n avez rien a envier aux autres peuples Un intellectuel qui se vante de l etre devrait faire valoir les valeurs Malgaches et non Europeennes Cessez de plagier vous accusez Herrys Mais vous le faite sans cesse a tour de bras C est votre image qui vous est renvoyer et n etes meme pas capable de vous reconnaitre

  • 29 janvier 2014 à 00:51 | feolavitra (#2188)

    C’ est à se demander si celle ou celui qui a pondu ce discours l’ ait délibérément "saboté" en insérant volontairement ces phrases plagiées, sachant impertinemment qu’ à tout moment on les détecterait, c’ est ce qui fut fait tout de suite après le discours du Président, et je suis même persuadé que Mme Benguigui, l’ ambassadeur de France et d’ autres personnalités francophones l’ ont relevé mentalement, dans la continuation du discours avec étonnement.
    Donc des questions s’ imposent et se posent en cascade, car ce genre de méthode de "sabotage" est des plus faciles, et de loin, le plus moins violent pour discréditer et ridiculiser celui qu’on veut attenter. Alors qui ? pourquoi ? pour qui ? et dans quel but réel ?

  • 29 janvier 2014 à 03:05 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Lalatiana comme Ndimby sont loin des éditorialistes positifs. Rien qu’à lire le titre ...
    Lalatiana, pourquoi ne pas écrire directement (en enlevant les mots entre parenthèses) "PRESIDENCE EN DANGER" ?

    Vous êtes soucieux(se) de votre quota de réponses ??? Vous avez déjà les 100 % du sondage "Articles populaires" ... Satisfait(e) ? La prochaine ??? ... Cà motive évidemment l’équipe rédactionnelle de M.T. ... Vous êtes payé(e)s pour ce faire (prime et promotion à la clé !).
    Mais un peu d’objectivité s’il vous plaît et ... anticipations (et non science fiction) si possible.

    L’essentiel, dépassons cette bourde de plagiat lors du 1° discours du Président Hery Rajaonarimampianina car, qu’on le veuille ou non, la vie continue.
    Nous, avec H.R., avons du pain sur la planche ou du "vary mangatsiaka" qui ne nous permet pas de s’attarder sur une goutte d’eau sur la nappe.

    Et Hery Rajaonarimampianina a raison de bosser illico-presto, vu ses responsabilités.

    "A quelque chose malheur est bon" sur cette bourde en début de mandat me suis-je dit.
    Ainsi, Hery Rajaonarimampianina a compris dès le départ à quoi il doit s’attendre : des malhonnêtes intellectuels et moraux peu scrupuleux (mpamahin-dalitra, mpadainga, olo-mavandy, etc ...). Espérons que tous ne sont pas du même bain ...
    Heureusement aussi que c’est en début de mandat et non en cours (comme Cahuzac avec François Hollande, ... Un Ministre du Budget de surcroît !!!).

    Cette gaffe n’est pas à mettre sur le dos de Hery Rajaonarimampianina qui s’en tape complètement de ce qui a été fait. Cà va le booster à avancer, à remettre en question toutes ses relations, "SAO LAVO HAHAY MAMINDRA, SAO KENDA HAHAY MITSAKO !".

    Cà lui servira aussi à faire très attention de ses conseillers, de son Gouvernement, à superviser efficacement et rigoureusement. Et ce n’est pas à un expert comptable de prodiguer de tels conseils.
    Sûr et certain que, de cette bêtise, Hery Rajaonarimampianina va être très vigilent, rigoureux sur la personnalité et moralité des membres de son cabinet et du gouvernement. Les ministrables sont conditionnés par leurs diplômes, expériences et bonne moralité ...
    Hery Rajaonarimampianina connaît bien cette procédure d’enquêtes de moralité avant d’avoir le titre et d’exercer le métier d’expert comptable.
    (J’en sais quelque chose ... !!!).

    Rien que pour rattraper ce grain de sable ou "vary latsaka" et surtout ne pas décevoir la confiance et la crédibilité de la Communauté internationale. On s’en passe. Y a à faire.

    Il y va de l’avenir des Malagasy et du développement de M/car.

    Arrêtons donc ce détail de plagiat. "Rano raraka tsy azo raofina itsony !", dit-on ! Et alors ?

    Hery Rajaonarimampianina a déclaré sa volonté, sa résolution, son appel de solidarité pour sortir les Malagasy de cette impasse ...
    Tous nous tendent la main et ont la volonté de nous sortir ...

    Les contrats et volontés d’investir à M/car affluent ... En plus du dégel des aides, subventions, ... internationales.
    C’est le moment d’avoir des responsables (ministres, directeurs, ...) honnêtes, rigoureux et soucieux de l’intérêt général. ET C’EST DU BOULOT pour bannir, petit à petit, toutes corruption, velléité et influences.

    Les 1° années, il appartient à Hery Rajaonarimampianina, à son Gouvernement et aux Institutions parlementaires et judiciaires de faire très attention (affaire Cahuzac sous François Hollande ...) ... Le temps de se connaître, de détecter les défaillants et indisciplinés, etc ...

    LE TEMPS D’ASSEOIR SA PRESIDENCE ET SON AUTORITE.

    ’FAUT PAS RATER de telles opportunités.

    L’essentiel :
    - Pain sur la planche,
    - "Vary mangatsiaka",
    - Rigueur et honnêteté,
    - DU BOULOT au service de l’intérêt général.

    Veloma !

    • 29 janvier 2014 à 08:22 | rayyol (#110) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Je n aurait pu dire mieux

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS