Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 09h56
 

Forces Armées

Remise des drapeaux à Iavoloha

Présence des membres du corps diplomatique

mercredi 19 janvier 2011
Hier, à Iavoloha (Photo présidence)

Un cérémonial de remise de drapeau aux généraux promus et nommés au titre de l’année 2010 s’est déroulé ce mardi 18 janvier 2010 au palais d’État d’Iavoloha. Contrairement à ce qui s’était tenu en 2009 pour les nouveaux généraux promus et nommés au titre de cette année là, il y a eu une vraie remise de drapeau avec la cérémonie militaire adéquate. Mais de plus, le cérémonie a été rehaussée par la présence des membres des corps diplomatiques, dont l’ambassadeur de France, Jean-Marc Châtaigner, l’ambassadeur du Sénégal et celui de la Russie.

Les 30 généraux nouvellement promus ou nouvellement nommés, dont le premier ministre Albert Camille Vital ou encore le commandant de la CIRGN Ravalomanana Richard, ont été tous présents lors de cette cérémonie. La présence de l’ancien ministre des Affaires étrangères, le général Marcel Ranjeva a été également remarquée.

Discours

Le général Rakotoarimasy André Lucien, ministre des Forces Armées, avant d’adresser ses félicitations aux nouveaux promus, a tenu à remercier Andry Rajoelina pour la dévotion particulière qu’il porte pour l’Armée Malagasy. Le ministre Rakotoarimasy a réitéré que 2011 sera une année d’éthique et de déontologie et qu’ « il incombe, en premier lieu, aux officiers généraux de redorer le blason de la Grande Muette ».

Le Président de la HAT a souligné que ces nouveaux promus ont été choisis parmi tant d’autres. « J’espère que vous saurez porter haut ce privilège et cette estime que l’Armée malagasy a pour vous. Et que le slogan que vous avez choisi, associé d’une détermination et d’une rigueur de votre part, vous aidera dans le respect de l’éthique et de la déontologie militaire », a indiqué Andry Rajoelina après avoir encouragé ces nouveaux officiers généraux à déposer un mémoire pour la génération future où sera inscrite une partie de l’Histoire de l’Armée malagasy.

Le Président de la HAT a, ensuite, procédé à la remise de drapeau aux 30 nouveaux officiers généraux dont 8 issus de la Gendarmerie nationale et 22 de l’Armée malagasy. Le général de corps d’armée Rakotovao Fred, et non moins directeur général de l’hôpital militaire, porte parole de ces nouveaux promus, a affirmé que : « élevé au rang des officiers généraux et les nouvelles promotions signifient, pour nous, plus de responsabilités ». Et lui de rassurer qu’ils seront prêts à « raffermir les stratégies de défense contre les menaces et ce, dans le respect de l’éthique et de la déontologie afin que l’on reconsidère l’Armée malagasy à sa juste place ».

Recueilli par Rakotorailala Ninaivo

- Liste des 30 nouveaux Officiers Généraux promus et nommés :

Le général de brigade vital Albert Camille
Le médecin - général de corps d’armée RAKOTOVAO Fred Joëlson
Le général de division aérienne JAOTODY Jean de Matha
Le dentiste - général de division ANDRIAMANALINJAFY Rasolo
Le général de brigade RASOLOFONIAINA Rivo Lala
Le médecin - général de brigade RAJOMARISON Michel Aimé
Le général de brigade RAHARIJAONA
Le médecin - général de brigade RAELIARIJAONA Adolphe Lucien
Le général de brigade RALALA Roger Pierre
Le général de brigade RAKOTOBE Abel Aimé
Le général de brigade RAZAFINDRAZAKA Maherison
Le général de brigade RAZAFIMANANTSOA Alexandre
Le médecin - général de brigade RANARIVELO Daniel
Le général de brigade RAKOTOZAFY Dominique Jean Olivier
Le général de brigade RAKOTOMALALA
Le général de brigade RASAMOELINA
Le général de brigade FANAHIMANANA Jean
Le général de brigade LALAONIRINA RALAIMBOANDRAINY Jean Gabriel
Le général de brigade MARIUS Noël Kaderbhay
Le général de brigade RANDRIANASOLO Jean Deneri
Le général de brigade TOTO Albert
Le général de brigade TATANJAKY Martin
Le général de brigade RAVELOSON Ndriampa David
Le général de brigade RASOLOFONIRINA Béni Xavier
Le général de brigade FALIMANANA Zafindrekosony
Le général de brigade RAZAFIMANANTSOA Samuel Jean
L’intendant général de brigade SOAMANJAKA Edmond
Le général de brigade PAZA Didier Gérard
Le général de brigade VOAHANGY Andriamanalinarivo Nirinjatovo
Le général de brigade RAVALOMANANA Richard

37 commentaires

Vos commentaires

  • 19 janvier 2011 à 08:01 | Ramanana (#3969)

    Ethique et Déontologie dites-vous ??? Jolis mots ! On veut bien mais SVP commencez par ne pas vous aligner avec tout ce qui est illégal !

    Pas plus tard qu’hier, sur des TV locales, juste après la bruyante remise de drapeaux, des fokonolona victimes de cambrioleurs ont confirmé que des éléments motorisés de la ZP ( PN ??) n’ont fait qu’observer les poursuites jusque dans les rizières entre ces bandits et les andrimasompokonolona....

    Ethique et Déontologie dites-vous !!! On veut bien...

    Des jours et des jours plus tard, après sa déclaration tonitruante, le fameux Gal Richard R n’a pas encore réussi à dénicher la source des fuites internes d’armes à feu.... alors qu’une bombe artisanale est dans les secondes qui suivent désamorcée grâce ses talents cachés de renifleur attitré du PHAT et les auteurs écroués.

    Ethique et Déontologie. Paroles, paroles paroles le disent si bien Dalida et Delon.

  • 19 janvier 2011 à 08:15 | zaragege (#551)

    C’est bien beau tout ça, et après !!!

  • 19 janvier 2011 à 08:57 | rakotopitazana (#4820)

    Ethique et déontologie ! M.......

    Hypocrisie, quand tu nous tiens !!!!!!!!!!!!!

  • 19 janvier 2011 à 09:14 | Tanindrazana (#3224)

    C’est bien beau tout ca ...Malheureusement, les maux de notre pays se trouvent entre autres dans la mentalite qu’on a inculquee a nos militaires et dans l’absence d’ethique et la negligence des dirigeants de notre Armee qui se sont laisses manipuler tres souvent par la politique. Notre armee a vecu des dilemmes qu’elle n’a pas pu resoudre au fil des annees. Bien sur qu’il fut un temps ou on a donne trop d’importance a l’armee. En contre partie, on a aussi vecu des moments ou l’armee a ete plutot laissee a cote de la machine de developement. Avec Rajoelina, elle a ete a l’apogee du mal a tel point qu’elle fut tres souvent a la soumission de l’argent ou de la malhonnetete . Elle a ete plus que pourrie, manipulee, depourvue d’ethique et sans hierarchie. On a tout essayer pour redorer son blason, mais plus on a avance, plus la maladie devenait plus flagrante. Avec ces nouveaux generaux, comment ils vont faire pour revivre les honneurs des premieres annees d’independance ? En tout cas ils ont du pain sur la planche car rien qu’avec des militaires et des officiers superieurs toujours en prison pour des raisons politiques , la presence d’une milice incontrolable et la recrudescsnce de l’insecurite dans le pays, je me demande comment ils vont faire pour agir dans la neutralite et dans l’ethisme . De plus, ce pouvoir a ete mal-acquis par la force avec l’aide d’une partie de l’armee et s’y maintient toujours avec son support. Elle est sous-tendue par une malaise et risque de s’exploser a tout moment. De plus, elle ne represente plus un rempart de securite pour le peuple Malagasy qui a ete trahi dans son choix et dans sa dignite par l’egoisme d’une minorite. Monsieurs les militaires (Armee, Gendarmes, Polices), il vous faut plus que des etoiles pour regagner notre confiance. Ce que vous faites actuellement avec ce pouvoir ne sont que des gestes inutiles pour vraiment solutionner nos peines face de cette insecurite quotidienne et nos malheurs sociales. Trouvez autres choses pour meriter nos respects et nos considerations car vous etes la pour proteger Madagascar et son valeureux peuple.

  • 19 janvier 2011 à 09:42 | australe (#4568)

    L AMBASSADEUR DE FRANCE MR CHATAIGNIER NE DEVRAITT PAS ETRE PRESENT A CETTE REMISE DE MEDAILLE C EST UNE HONTE DE PLUS POUR LA FRANCE DE CAUTIONNER UN GOUVERNEMENT DE PUTCHISTES QUI EN PLUS DONNENT DES MEDAILLES A DES PERSONNES QUI NE LES ONT AUCUNEMENT MERITES NOTRE ARMEE DES MANIPULATEURS AFFABLES ET BON A PAS GRAND CHOSE A QUOI SERRE TOUTE CETTE ARMEE DE MEDAILLE DITE LE MOI MERCI PAR AVANCE A MOINS QU ILS SE MEDAILLE ENTRE EUX C EST TOUJOURS CA DE PRIE POUR LE PROCHE A VENIR ??? UN PEU PLUS D AVANTAGE ET D ARGENT SUR NOTRE DOS LE PEUPLE ; ; ; ; ; ; ;

    • 19 janvier 2011 à 10:04 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à australe

      AUSTRALE

      le majuscule n’est pas suffisant pour essayer de convaincre Mr Chateigner , il faut le ( votre post) faire en GRAS aussi pour essayer de dissuader la communauté internationale de ne pas s’afficher avec le...Putchistes

      Hihihi, nareo marina !!!!

      Allez-y Rajoelina , vous etes de plus en plus à l’aise au sommet de l’Etat , vous gerez bien votre Armée ( pas comme les EX) ,vous commencez à parlez maintenant de Strategie sociale( hopital/Ecole), d’investissement (Residences) ,de defense et vous parlez d’ethique .....c’est trop beau et les malgaches sont de plus en plus seduits......

      Plus rien n’arretera votre ascension ......les malgaches sont derriere vous...

    • 19 janvier 2011 à 10:35 | saina (#1582) répond à Boris BEKAMISY

      Mr Bekamisy,
      Pouvez vous m’éclairer ? Quel doit être le rôle d’une transition ?

      Faire des projets ? Faire des investissements (bâtir) ? Contracter des contrats ?

      Ou tout faire pour le retour à l’ordre constitutionnelle i.e faire des élections crédibles tout en s’assurant des besoins urgents de la population : sécurité alimentaire, sécurité sociale,...

    • 19 janvier 2011 à 10:44 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      Je voudrais bien partager avec Bekamisy son exaltation :

      - Pour autant je voudrais savoir si c’est la CI qui était à Iavoloha... Pour la France, « don »-neurs des « brodequins de la honte » pour séduire ceux qui sont sensibles à ce genre de cadeaux dans l’armée : même l’Europe ne la suit pas.

      - ...« de plus en plus »... à l’aise : je me pose des questions car ce « de plus en plus » peut s’apprécier au niveau le plus bas de l’échelle : et pour un TGV, le rythme de croisière devrait être atteint depuis belle lurette. Deux après, comme démarrage c’est plutôt « Micheline »...

      - « vous gerez bien votre Armée » : j’aurais aimé lire « vous gérez bien l’armée »... Car il y a une grande différence entre « l’armée de la République » et « l’armée de rajoelina ». Et on ne peut pas tout dire... et n’importe quoi...

      Et c’est cette approche courtisane de la politique qui me fait souvent dire que ce qui sent mauvais n’est forcément à la tête du poisson...

      - « vous commencez »... encore une affirmation qui nous conforte dans l’idée que l’individu est lent à la détente... semble ne pas être une flèche...

      - « c’est trop beau... » : pour ceux qui y croient... et on attend toujours les noms des hauts commanditaires du trafic de bois de rose... On voudrait bien qu’il ne s’appelle pas « Paoly »...

      - « les malgaches sont de plus en plus seduits » : j’admets que cela nous change de la sempiternelle « Le peuple malagasy »... et le « de plus en plus » nous indique que le trop plein de « peuple » souffre du « pas assez » de peuple... apparemment...

      - « les malgaches sont derriere vous... » : mais on change pas si facilement : en tant que dépositaire de la marque « peuple », demain il reviendra au « peuple »... J’aurais aimé lire « DES malgaches... »

      Mais, indéniablement, je ne suis pas Bekamisy...

      ni de sa culture !

    • 19 janvier 2011 à 10:53 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à saina

      Saina
      Inona ihany no tianareo ataon-Rajoelina ????hi_croiser le Bras amizay misy hokianinareo....

      Oui une transition sert à organiser des elections et Rajoelina a une feuille de route pour celà

      Si vous ne trouvez pas SAINA la relation strategique entre la promotion de l’investissement( le contrat avec) et la securité alimentaire et la securité sociale c’est que vous devriez apprendre encore beaucoup de chose cher Ami Saina....

      Pour resorber le chomage du à la supression de l’AGOA Rajoelina devrait trouver d’alternative et voila qu’il ouvre les chantieres qui s’annoncent par ici par là...et vous pleurez sans que je sache trop pourquoi......

      Rajoelina veut organiser au plus vites des elections mais vous lui empecher de le faire à travers vos intransigeances dans la negociation...

      et en attendant votre bonne volonté pour signer la fin de la crise Rajoelina travaille , engage des chantiers , fait des investissmentS et comme ça on peut attendre meme dans... 5 ans la date à laquelle vous voulez signer la fin de la crise n car on sait pertinement que c’est votre (Dada) signature qui mettra fin à la crise ......

      Donc dit-lui (à Dada) de ne pas signer la fin de la crise Saina vous allongez à volonté la transition de Rajoelina mais laissez lui travailler....en attendant

    • 19 janvier 2011 à 11:07 | ragasy (#416) répond à Boris BEKAMISY

      Vas-y Bekamisy : hume bien !!!

    • 19 janvier 2011 à 11:08 | rakotopitazana (#4820) répond à Boris BEKAMISY

      Mais non Bekamisy !

      Ce ne sont pas les Malagasy qui sont derrière Rajoelina, ce ne sont que ses moutons ; qu’ils destinent à l’abattoir d’ailleurs

      Ndriiiiiiisy mantsy !!!!!!

    • 19 janvier 2011 à 11:12 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à kakilay

      Kakilahy

      Chapeau bas pour votre capacité indeniable à eplucher les mots....vous etes très fort en litterrature et ce n’est pas INUTILE....pour votre pays actuellement, je suis sincère.....

      avec vous comme Prof de Français les enfants malgaches maitriseront bien les .....coulisses de la FRANCEAFRIQUE.....n’en deplaise pas aux extremistes francophobes qui sont en surnombre sur ce forum

      Moi et Rajoelina ne sommes ’pas de votre GRANDE CULTURE ...merci

      Mais nous travaillons autrement pour ce Pays....pas sur les mots mais sur l’investissement et sa relation avec l’embache , c’est à dire la securité ( tout court ou alimentaire )
      Et celà ce n’est pas INUTIL non plus ......

    • 19 janvier 2011 à 11:39 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ragasy

      Avelao anaovako azy Ragasy an !!

      ce ne sont que des ramassis des bornés fanatiques deboussolés aveugles et fatigués sans arguments vendables sur l’etalage de l’objectivité ni du réalisme ....encore moyen dans le..... rayon du patriotisme

    • 19 janvier 2011 à 11:45 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      Et si ce n’était pas les mots qu’on épluche

      ... mais votre pensée :

      car à quoi bon parler

      si les mots pour la dire

      ne disent pas

      ce qu’elle veut dire...

    • 19 janvier 2011 à 11:52 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à kakilay

      Kakilay

      Et les maux ....toujours les mots ...pour ne rien dire !!!

    • 19 janvier 2011 à 12:42 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      Bekamisy...

      ... ou l’art de botter en touche !

    • 19 janvier 2011 à 13:00 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à kakilay

      Quoi ? Kakilahy ....

      je ne suis pour rien dans la mise en... touche de <p>

      Je n’etais pas à TANA ni à TUNIS en ce moment fort......

    • 19 janvier 2011 à 13:01 | Jipo (#4988) répond à rakotopitazana

      Comme tout « bon » berger qui se respecte.
      « Pret à raffermir les strategies de défense contre les menaces » ?
      Mais de quelles strategies et menaces parle-t-on ? qui veut ou va attaquer un des pays les plus « pauvres » du monde , de plus dans la situation ou il est, ?
      A coté de ça, on ouvre les portes à tous les requins, « rapaces » et prédateurs en tous genres, (quand on ne va pas les chercher) et ce à huis clos et sans présence d’aucun représentant pour occuper la galerie,et faire « stratégiquement, diversion ».
      Ne reste plus qu’à souhaiter à tous ces étoilés, qu’ils ne viennent pas un jour illuminer les plafonds des centres de vacances,ou croupissent leurs freres d’armes, sans la présence de« Chataignes, mais bien de marrons ».

  • 19 janvier 2011 à 10:23 | mpihomehy (#5162)

    ... mba tonga nanatrika tao koa izany ny « mpamatsy vola » ?

  • 19 janvier 2011 à 11:16 | Rabila (#1379)

    Dommage que le développement du pays ne se mesure pas au nombre de ses étoiles. Madagascar serait une belle constellation, celle du 100-torts...

    nombre de généraux dans l’armée française :
    http://www.rue89.com/2009/07/04/comment-larmee-francaise-soigne-ses-tres-chers-generaux

    • 19 janvier 2011 à 12:02 | observatrice (#2065) répond à Rabila

      elle est impressionnante cette liste ; et TOUS ces généraux vont servir à quoi ?

    • 19 janvier 2011 à 12:26 | Albatros (#234) répond à observatrice

      Bonjour Observatrice !!!,

      Voila la bonne question !!!.

      Mais je suis sur que Boris va vous faire une longue et précise réponse vous donnant la grande utilité pour le redressement de Madagascar d’avoir autant de généraux.

      Par la même occasion il répondra peut être à une question que j’ai déjà posée sur ce forum : Combien Madagascar compte de généraux et pour combien d’ homme de troupe ?.

    • 19 janvier 2011 à 12:41 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rabila

      Rabila,

      www.rue89.com

      quelques lectures intéressantes.

      VIVE L’ARMEE !!

  • 19 janvier 2011 à 12:54 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    FRANCE

    RUSSIE

    SENEGAL

    C’est un bon début pour MADAGASCAR,pour la fête des GENERAUX MALGACHES à IAVOLOHA

    Demain :

    avec BRICS

    B=le Brésil,

    R=la RUSSIE,

    I=l’INDE,

    C=la CHINE,

    S=le SOUTH AFRICA.

    La FRANCE est notre alliée naturelle, avec la Commission de l’Océan Indien.

    MADAGASCAR AUX MALGACHES

    (MONJA)/Andry RAJOELINA/REGIONS+districts/FORCES DE L’ORDRE/RETOUR au bercail de « TOUS » les enfants de Madagascar,y compris Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 19 janvier 2011 à 14:30 | razafi (#1661)

    En temps normal ce geste sera surement salué par tous les forumistes ici présent.

    Mais venant d’un putschiste qui à accéder au pouvoir grâce à l’armée, cela ne fait qu’empirer les choses et rendra encore plus difficile les pourparlers entre mouvances, ce qui amplifiera beaucoup plus la crise.

    Je me demande si Andry Rajoelina veut vraiment résoudre cette crise car finalement, toutes les « sanctions » et la non reconnaissance ne le gêne pas plus que ça. Il dit être avec le « peuple » mais quel « peuple » ? S’il parle des politiciens véreux et corrompus alors là il a fait son travail à merveille, mais si l’on parle de Mr Toutlemonde, on peut dire qu’il a échoué.

    Je persiste et je continue à dire que pour résoudre cette crise, il faut que Andry Rajoelina démissionne et que les élections présidentielles se fasse le plus vite possible sous la responsabilité d’une commission indépendante sous couvert de l’ONU.

    • 19 janvier 2011 à 15:24 | MILAMINA (#4588) répond à razafi

      Un drapeau est aussi sans qualité et sans valeur ...s’il est remis par un non élu et putchiste...comme le réferendum bidon d’ailleurs.

  • 19 janvier 2011 à 15:53 | vorondolo (#4135)

    Real Politik et évolution sur le terrain !! Le TGV fonce à grande vitesse, au grand désespoir des extrémistes et derniers fans des ex. Les américains et les français et les autres ont compris que « leurs intêrets comptent plus que les guéguerres malgacho-malgaches ». Les chinois l’ont compris depuis longtemps, et la transition ont besoin de ces pays pour se passer des « bailleurs de fonds traditionnels ». Ces derniers reviennent aussi discrètement de peur de se faire oublier par les malgaches, d’autant plus qu’ils n’ont rien apporter de bénéfique depuis 30 ans, sinoin des dettes colossales que le pays doit rembourser pour plusieurs années encore !!!Alors le « Real politik et l’évolution sur le terrain » vont ils enfin faire réfléchir ceux qui ne veulent pas encore monter sur le « bâteau » de Rajoelina ? l’histoire jugera si leur entêtement aura raison de la détermination de ceux qui ont aspiré aux changements, si difficile soit-il le chemin qui y mène. Iny« làlan’iny e ! làlan-tsarotra ô » !!!

    • 19 janvier 2011 à 16:27 | kakilay (#2022) répond à vorondolo

      Quelle évolution sur le terrain : que les dates des élections ont toutes été annulées ?

      Que ce sont maintenant les magistrats qui vont en prison pour auditionner Rasarla ?

      Où avez-vous vu les américains ramper devant le roi des rois, le dieu des dieux ? Là, ce serait du real politik... :

      mais le dieu des uns est-il vraiment Dieu ?

      Le real politik dicte pour le moment que l’on ne s’agenouille pas devant un roitelet... des salles obscures.

      Et parlez-nous de ce real politik qui est partout et nulle part :

      si le rapport de force est vraiment en faveur de rajoelina pourquoi demander à un tapie à sa rescousse ?

      Qu’est-ce qui a fait que le plus grand promoteur d’Arabie Saoudite a retiré ses billes ?

      A cause du real politik ?

      Trop de questions restent en suspens qu’on a du mal à croire à vos déclarations d’origine incontrôlé du « nous sommes les plus forts ».

      Comment se fait-il que ce pouvoir ait seulement peur que Fetison soit en liberté provisoire ?

      Le TGV fonce à grande vitesse : on n’a pas vu le même film apparemment...

    • 19 janvier 2011 à 16:51 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à kakilay

      Kakilahy

      Vous etes plutot fort en ...poesie

      Vous passez maitre à ecrire un poeme ....les yeux bandés , volontairement pour ne pas voir les réalités et rester sur le nuage ...

      Le real politik et vous ,ça font DEUX

      Combien de fautes de fraçais vous avez dechiffré sur ces deux ou trois lignes cher Kakilahy ?

    • 19 janvier 2011 à 17:12 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      Plutôt complexé pour ses fautes de français le Bekamisy : j’en fais aussi et n’en fais pourtant pas un complexe...

      Vous savez, cela se soigne... il suffit de ne pas arrêter de bosser.

      Et votre jérémiade ne m’a pas fait avancer d’une pouce quant à mon ignorance...

      Un peu plus d’effort Mr Bekamisy...

    • 19 janvier 2011 à 17:41 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à kakilay

      Kakilahy

      Complexe par ici , complexe par là ....le discours n’est pas nouveau.

      la « chanson » est devenue le recourçi preferé de ceux qui manquent d’arguments.

      Meme les artistes malgaches se disputent de cette thematique pour alimenter le registre de chanson de variétés....

      Toujours cette histoire de complexe (dans les deux sens) très cher aux malgaches d’une maniere generale

      Le«  » complexe «  » est-il un probleme malgache ....bienvenue aux thesards en psychiatrie ou en psychologie sociale...

      En tout cas Bekamisy complexé ???, j’assume !!ça aussi c’est l’objectivité.

  • 19 janvier 2011 à 17:00 | Albatros (#234)

    Une solution pour faire entrer des devises dans les caisses de l’Etat Malagache :

    - Louer une grande parties de ces Généraux aux pays en manque de Force de l’Ordre efficace.

    Je les vois très bien en mercenaires en Tunisie, en Côte d’Ivoire, en Haiti.

    Ils pourront étaler leur valeur et être un plus pour les finances de L’Etat.

    • 19 janvier 2011 à 17:21 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Albatros

      ALBATROS,

      Vous avez le sens de l’humour...

      Ainsi vous allez bien concurrencer le prochain coup de griffes de Toton Georges...

      Mais descendez tout de meme sur terre (Ivato)...ça fait un bon moment que vous etes sur le nuage de la Tunisie ou ....du Viet-nam.

      Comme ça vous savez un peu plus quels sont les roles et les utilités des étoilés au Pays de vos encetres où on parle de la menace de l’invasion SADCIQUE

    • 19 janvier 2011 à 21:19 | Albatros (#234) répond à Boris BEKAMISY

      Boris,

      Si j’ai bien compris votre message le nombre important de généraux à Madagascar a comme seule raison « la menace d’une invasion de la SADC ».
      C’est vrai que cela doit faire peur d’avoir en face de soi autant d’étoiles qui brillent sous le soleil. Cela doit empêcher les tireurs d’ajuster leur cible. L’armée malgache invente le « miroir aux étoiles » capable d’aveugler l’adversaire.

      Dommage que ces étoiles n’aveuglent pas les Dahalo qui sévissent de plus en plus à Madagascar.

      J’espère que vous allez travailler dur, et très longtemps, pour payer la futur retraite de tous ces « étoilés ». Ils méritent bien votre soutien. Moral et financier.

  • 19 janvier 2011 à 21:12 | Tanindrazana (#3224)

    Dans ce forum, on se demende vraiment a quoi ca sert tous ces generaux sans brigade ou sans division. Trop d’etoiles pour un si petit pays. De plus, le scintillement n’illumine meme pas l’ombre de leurs etoiles. Bien sur je ne renie pas l’utilite d’une armee dans sa forme et ethique reelle. Le notre laisse a desiree. Elle a perdu l’honneur et le respect depuis qu’elle a tourne le dos a la population, depuis qu’elle a fait fi du choix du peuple, depuis qu’elle a vole son droit, depuis qu’elle a tue ses freres et soeurs, depuis qu’elle a change sa devise en : l’Argent avant tout et apres moi la Patrie, depuis que l’insecutite regne partout, depuis que nos richesses en bois etaient detruits au profit d’une minorite, depuis que des milliards ont ete distribues partout, depuis que Rajoelina a apporte malheur a notre pays car tous ses dires n’etaient que verbiages, mensonges et promesses a nous faire dormir debout. Beaucoup a tant attendu de Rajoelina depuis le coup d’etat, mais au fonds , rien que des bulles et des ballons sans objectifs ...des errements dans le nebuleux atmospherique de la HAT ou dans un monde irreel du supernaturel. Dommage pour notre pays car si on continue dans le meme sens, nous verrons que notre gallere ne finira pas ’d’ici peu. Le bateau chavire dans le vide et le neant avec un capitaine et des sous officiers ivres, alienes et sans vergognes. On pretend sortir de la crise, mais au contraire, on entre en plein dans le fonds de nos malheurs. On verra bien ce que ces nouvelles tractations va nous apporter. A ce qu’il parait, Rajoelina ne va pas lacher, pas meme d’un cran alors qu’il sait pertinemment que ca ne marchera pas du tout : je suis toujours PT, Raharinaivo reste, Dolin...dolin hein hein ! Camille Vital est plus que vital, CST et CT sans changement ; 4 eme republique en bonne marche, on vient a votre sauvetage Messieurs l’opposition. Voila l’image de ce qu’il pense « une ouverture ». Peut etre qu’il s’attend beaucoup du « Tapie » ou du tapis rouge... L’avenir tres prochain de notre pays ne s’annonce pas du tout meilleur mes chers compatriotes. L’explosion sociale est toujours a notre porte. Ne risque t-on pas de mourrir ensemble si l’on reste insensible et inamovible ? Des etoiles, on en cherche celles filantes qui pourraient nous apporter plus de chances.

  • 19 janvier 2011 à 21:29 | vorondolo (#4135)

    Certains ici ne comprennent même pas ce que signifie « Real politik et évolution sur le terrain » !!! au secours !

  • 19 janvier 2011 à 22:25 | RABERENE (#3227)

    THE AFRICAN PRESIDENTS INDEX (THE EAST AFRICAN)
    "Moment of the year : A national referendum was held on Nov 17,
    and citizens voted on constitutional amendments to decide whether to
    establish a new Fourth Republic and give Rajoelina more power ncluding the right to be president-for-life. The referendum passed with 70 per cent support, but was not recognised abroad".

    AVERIKO INDRAY « THE RIGHT TO BE PRESIDENT FOR-LIFE »
    O Patrick !
    Amin’ny manaraka rangahy dia mba gazety tsaratsara kokoa mba resahina eto fa aza gazety toa itony a ! TAIZA NO NISY REFERENDUM NATAO TETO NANOMEZANA AN’ Atoa RAJOELINA FAHEFANA HO FILOHA MANDRA-MATY ????????????Vakio tsara fa betsaka ny zavatra tsy izy mihintsy soratany ao e !!!!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS