Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 12h25
 

Politique

Recouvrement des avoirs illicites

Près de 6 milliards d’ariary saisis depuis le début de l’année

samedi 29 avril 2023 | Mandimbisoa R.

L’Agence de recouvrement des avoirs illicites (ARAI) ne chôme pas. En marge de la cérémonie d’établissement de sa coopération avec la chambre nationale des huissiers et des commissaires-priseurs, le directeur général de cet organe, Aimé Rasoloharimanaa, a révélé avoir saisi près de six milliards d’ariary de présumés mal acquis, jusqu’ici. Ce, à la suite des décisions des Pôles anti-corruption (PAC) d’Antananarivo et de Mahajanga, de geler des comptes et/ou de les saisir

« Nous avons saisis 5 milliards 720 millions d’ariary et il ne s’agit que d’un chiffre provisoire  », a précisé le patron de l’ARAI. En effet, certaines banques devront encore remettre auprès de l’agence leurs rapports de comptes. Au début du mois d’avril, l’ARAI a indiqué avoir gelé 420 comptes bancaires et 175 véhicules, désormais au nombre de 182 actuellement. 19 de ces véhicules se trouvent actuellement dans l’un des sites de conservation de l’agence, confirme son directeur. Les autres véhicules doivent encore être rassemblés.

L’ARAI est une des organes clés de la lutte contre la corruption dans le pays. Elle complète les organes qui sont déjà en place, comme le CSI, Bianco, le PAC ou le SAMIFIN. L’ARAI n’est pleinement opérationnelle que depuis un an à cause des blocages du parlement. En effet la création de l’ARAI a été rejetée deux fois par le parlement. Andry Rajoelina a par la suite dû légiférer par ordonnance et promulguer le texte sur le recouvrement des avoirs illicites.

La principale mission de l’ARAI est de faire exécuter les décisions de gel, de saisie ou de confiscation des biens mal acquis, à la suite d’une décision de la PAC qui travaille avec le Bureau indépendant de lutte anti-corruption ( BIANCO). L’ARAI s’occupe également de la conservation et de la gestion de ces avoirs, avant leur confiscation.

210 commentaires

Vos commentaires

  • 29 avril 2023 à 10:16 | Ra-Jao (#282)

    « La création de l’Arai a été rejeté 2 fois par le parlement ». Les principaux auteurs de ces avoirs illicites sont issus de ces soit disant « honorable » , leur blocage les dénonce. A-t-on saisi les palissandres objet de trafic impliquant la deputé IRD Lanto Rakotomanga.

    • 29 avril 2023 à 11:19 | lé kopé (#10607) répond à Ra-Jao

      « L’ARAI est un...(e) des organes clés de la lutte contre la corruption dans le Pays . Elle compète les organes qui sont déjà en place , comme La CSI , le PAC , le BIANCO , SAMFIN », et bien d’autres appellations pompeuses. Mais le résultat n’est pas à la hauteur des gesticulations qui nous démontrent l’inefficacité de ces structures . De plus , l’Assemblée Nationale qui devrait valider ces dispositions , traîne les pieds , et se sert du fameux « quorum » pour éviter leurs mises en oeuvre . Madagascar est doté de toute une législation pour prétendre être un Etat de Droit . Est ce le cas ??? Mais cette législation ne sert qu’à justifier et à cacher tous les pillages organisés dans notre Patrie . Combien de fois la Constitution a-t- elle été violée , sans qu’une Haute Autorité ne lève le petit doigt ??? En tout cas , nous sommes arrivés au point de non retour , et les prochains Dirigeants , ne feront comme d’habitude , que ramasser les pots cassés , et remettre le couvert comme on l’a toujours fait depuis soixante années .A moins que certaines âmes sensibles reprennent le flambeau pour anéantir toute cette mauvaise gouvernance . Salut Les Copé .

    • 29 avril 2023 à 13:05 | bekily (#9403) répond à Ra-Jao

      ka akory atao ???
      ONG tsy mila hevitry ny parlement......
      Ny afrikana mahiratra no intsika momba izany

    • 29 avril 2023 à 13:11 | bekily (#9403) répond à Ra-Jao

      un organisme OFFICIEL de lutte contre la corruption
      Dans un Etat ou règne une CORRUPTION D’ETAT ????
      il s’agit d’un CARTEL MAFIEUX commandité par Ravatomanga (sans attributb politique officiel !!!!
      vous rêvez les amis !!!!!!!!
      On ne combat pas une mafia avec des règles juridiques normales
      La mafia a une ARMADA de très bons avocats et de conseillers juridiques et fiscaux....
      Même aux Etats Unis : AL CAPONE à l’origine de multiples MEURTRES , n’avait pu êtrez condamné que pour « FRAUDE FISCALE » !!!
      Pensez plutôt aux ONG , comme les Africains !!!!!

  • 29 avril 2023 à 10:23 | Saint-Jo (#8511)

    « 6 milliards d’ariary » ?
    Je sais juste ric-rac lire et écrire,
    alors en calculs ... je vous raconte pas !

    Mais par intuition, je ne suis pas loin de croite que « 6milliards d’ariray’’ font moins de »1 millions 600 mille €" !

    Et 1.6 millions € à l’échelle des avoirs illicites : cela me semble peu !

    Mais comme le dit notre sagesse :
    « Mamba mitelina moka, ka sitrany ahay vaza-mihetsika ! »

    Tout ça, pour ça ?
    Saleté de propagande pour les prochaines Présidentielles !

    • 30 avril 2023 à 16:18 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Avis à la population
      «  » Les représentantes de la Banque mondiale et de l’International Finance Corporation (IFC), une filière de la Banque mondiale dont le but est de promouvoir le développement économique, viennent de publier une tribune intitulée « Pourquoi la pauvreté persiste-t-elle à Madagascar et comment briser le cercle vicieux ? »

      Avec notre correspondante à Madagascar, Sarah Tétaud

      À Madagascar, les représentantes de la Banque mondiale et de l’International Finance Corporation, Marie-Chantal Uwanyiligira et Marcelle Ayo, ainsi que l’économiste Francis Mulangu, viennent de publier une tribune sur la pauvreté sur la Grande Île, l’un des pays les plus pauvres du monde.

      « Avec sa vaste biodiversité unique, ses forêts denses, ses terres agricoles fertiles, ses atouts touristiques incomparables […], et une population jeune », énumèrent les auteurs, « Madagascar dispose d’un excellent potentiel de croissance ».

      Et pourtant, l’île se hisse au rang des pays les plus pauvres du monde. « Entre 1960, date de l’indépendance, et 2020, le revenu par habitant a diminué de 45% », rappelle sans détour la tribune, avant de souligner que le pays n’a jamais connu de conflit violent. Encore une unicité propre à Madagascar«  ».

  • 29 avril 2023 à 11:22 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    La nouvelle lessive qui va bientôt etre mise sur le marché, à condition que vous revotiez pour moi, apres le covid organise, la dernière née le grand nettoyage en famille, qui va concurrencer OMO, la lessive vita gasy qui lave + blanc , merci ki ?
    Allez pour les inconditionnels, 🤣
    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid031kc7Ropua95PScSFHqR5fm8HpJPm9oXg7kQpdA6etiYJMHsb6DjXpHhC6oQ6ahEbl&id=100000094430197&sfnsn=mo

    • 2 mai 2023 à 13:41 | Ibalitakely (#9342) répond à Jipo

      & y aura-t-il d’autres sanctions qui vont s’en suivre car, si ces avoirs étaient vraiment illicites donc des fautes ont été commises quelques parts, donc bianco-samifin & autres entités compétentes devront saisir les affaires jugées frauduleuses pour les portées devant le tribunal compétent à ce sujet, donc des incarcérations devront être prononcées. Il ne suffit pas seulement de saisir des biens d’autrui & de les verser au pouvoir actuel avide d’argents. Entre autres où sont passé les deux cartons pleins d’argent transportés une nuit à Tana dans le coffre arrière de la voiture d’une député du deuxième arrondissement, est-ce réduit en silence comme du vary soa voatapo-drano ?? Les responsables des 36 Kg de lingots d’or, disparus par magie dans un coffre du ministère des mines, oseront-ils un de ces quatre matins monter leurs propres espaces [espace volamena au by pass !!] de festivité ??

    • 2 mai 2023 à 13:56 | Ibalitakely (#9342) répond à Jipo

      Fa ireo olona akaiky ny fitondrana aloha tsy ho voakasikasika mihintsy an’izany « fandraofana faobe » izany e !!

    • 2 mai 2023 à 14:06 | bekily (#9403) répond à Jipo

      est ce que cela peut lessiver la cervelle d’un C.O.N.A.R. et d’une BMW ??????

  • 29 avril 2023 à 11:25 | Saint-Jo (#8511)

    Les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra
    suggèrent aux autorités françaises de faire des ratonnades dans MA ville, Paris !

    (i) 28 avril à 15:07 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^
    On comprend les autorités françaises, les étrangers créent la pagaille, des chienlits partout,...Mayotte est presque invivable,...
    La question qui se pose, quand est ce que les autorités françaises feront la même chose à Paris avec tous ces rats & cie ?

    Comments :
    Les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra
    se sont-elles déjà regardées dans une glace ?
    Alors, savent-elles quelle est la couleur de leur peau ?

    (i) Et voici mon post, en réponse aux suggestions faites aux autorités françaises par les bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra

    28 avril à 20:02 | Saint-Jo (#8511)
    Wow !
    Les Noires be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra suggèrent des ratonnades dans MA ville, Paris.
    Les racistes vils colonialistes attardés autoproclamés fransés addict au forum font semblant de ne pas s’en être rendu compte.
    Quels hypocrites !

    Comments :
    Le fait d’être de niveau d’instruction bac-3 serait-il un prétexte à saisir pour pousser au crime les autorités d’un pays étranger ?

  • 29 avril 2023 à 12:47 | Ra-Jao (#282)

    Effectivement ces 6 milliards d’arriary sont insignifiants par rapport aux avours que ces prédateurs se constituent à l’etranger dans des comptes bancaires, des biens immobiliers, des achats de valeurs mobilières sur le marché boursier…
    On peut se poser la question sur la complicité de ces pays comme la France qui ont mis en place des dispositifs de contrôle « rigoureux ? » contre le blanchiment d’argent ? En effet, ces avoirs frauduleux ne sont tous placés dans les paradis fiscaux ! Tout le monde sait que Ravatomanga, Lalatiana…possèdent de biens immobiliers en France. Pierre bleue à toujours des affaires de justice en cours avec la complicité du couple Balkany ou notre argent finit à Levallois dans de sombre affaire de SCI.

    • 29 avril 2023 à 13:01 | bekily (#9403) répond à Ra-Jao

      tsy misy ONG afaka manenjika ve eto Parisy ????

    • 29 avril 2023 à 13:02 | bekily (#9403) répond à Ra-Jao

      enrichissement sans cause ????
      blanchiment d’argent public volé ???????????????
      Prise illégale d’interet ?????????????

    • 29 avril 2023 à 13:57 | Ra-Jao (#282) répond à Ra-Jao

      Bekily, la France est le refuge de ces dictateurs africains prédateurs depuis toujours. Les associations, lobbyistes ignorent le cas des pays africains. Il faut être ennemis des israéliens pour entendre leurs denonciations. Tout le monde sait que Bokassa y possèdait un châtea. Certains de ces dictateurs soutenus par la France possèdent un appartement dans l’avenue Foch, endroit huppé, gettho des fortunés

    • 29 avril 2023 à 14:32 | bekily (#9403) répond à Ra-Jao

      Rajao
      Bokassa.....ce fut il y a longtemps
      Depuis les Africains se réveillent
      Des poursuites , dans leur patrimoine d’origine « invisible » sinon occulte , ont eu lieu quand même assez récemment contre les fils des présidents Sassou N’Guessou et Alassane Ouattara
      Les Malgaches ont été vraiment LAMENTABLES en sublimant de surcroit Ratsiraka comme RAI-AMANDRENY !!!! remerciement du Bouffi ,pour son soutien au putsch de 2009 !!!
      Les biens accumulés SANS CAUSE de sa fille Sophie : PFFFFFFFFFUIIIIIIIT

  • 29 avril 2023 à 13:19 | Saint-Jo (#8511)

    Une vision surréaliste des Madagougouesques
    par les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra :

    29 avril à 12:20 | Isandra (7070) répond à Isandra
    Lékopé,
    Vous parlez de pyramide de Maslow,
    ce qu’on a constaté ici, plusieurs millions de gens ont besoin de s’évader, de distraction.
    La preuve, pendant cet week-end de Pâques, tous les spectacles ont été complets, et lieux de loisirs ont été noirs de monde, ça c’est presque dans tout le Mada.

    Comments :
    À croire que

    les dizaines de millions de populations gasy miséreuses très sévère, victimes de dénutrition , de famine et de kere

    ont totalement disparu du territoire madagougouesque,
    et par magie ont été definitivement remplacées par

    d’autres dizaines millions de populations gasy bien grosses, bien grasses et fêtardes,
    qui suivent à la lettre le leit-motiv de légèreté du DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto : « Ampireveo ny vahoaka » !

  • 29 avril 2023 à 13:45 | Aulivier643 (#11346)

    Pour une fois que BEQUILLE ne raconte pas des conneries, il faut l’encourager :

    « il s’agit d’un CARTEL MAFIEUX commandité par Ravatomanga »

    OUI C’est totalement vrai m’am Bequille, mais vos amis de la secte ..

    Ceux qui soutiennent les propos SCANDALEUX de SHALOM ( « la Crimée n’a jamais été Ukrainienne ») s’en contre-fichent !
    Ils préfèrent s’adonner aux malgacheries habituelles ( pirater un compte, diffamer...ré écrire l’histoire et que sais-je ?).

    L’important c’est de comprendre qui sont les GENS..et ils sont TRES NOMBREUX..Qui font la queue leu leu derrière RAVATOMANGA !

    Et la..vous allez trouver tous les zinzin-dustriels malagasy qui ONT PEUR...et qui COLLABORENT avec ce système pourri, mis en place par des malgaches eux mêmes !
    De Tananarive à Tamatave en passant par Sambava : les listes peuvent être établies TRES RAPIDEMENT !

    Ravatomanga, représentant consulaire de la serbie ( état mafieux pro Russe), est à des ANNEEES LUMIERES de la soit disant influence française qui sert de paravent HABITUEL à la secte des bi nationaux révolutionnaires PARIS V eme..
    En privé, Ravatomanga se vante de détester la France et les Fançais !
    Voilà un point commun avec pas mal de monde sur ce forum, une fois n’est pas coutume !

    Un jour peut être, tout le monde choisira son camp une bonne fois pour toute !

    Allez savoir..

     :)

    • 29 avril 2023 à 14:37 | lé kopé (#10607) répond à Aulivier643

      La plupart des intervenants sur ce forum ont des relations plus qu’affectueuses avec l’un ou l’autre Camp . Des français sont mariés avec des Malagasy et des Malagasy en font de même . D’où mon éternel souhait de stopper ces bagarres de cour d’école, qui sont des preuves irréfutables de la dégénérescence des propos de certains ; je le répète une dernière fois , tout ce qui nous unit est plus important que ce qui nous sépare . C’étaient avec ces querelles d’ego , qu’ont débuté les luttes fratricides, et les guerres Mondiales . Je ne suis pas un moralisateur , comme disait un forumiste , mais j’essaie juste de recentrer le débat et de ne pas faire du hors sujet . Car il existe sur notre site ,des intellectuels qui savent nous initier à la grammaire Française , mais pas au ...Contenu .Le fond et la forme , là est la question .

    • 29 avril 2023 à 14:47 | bekily (#9403) répond à Aulivier643

      encore une fois
      pourquoi recentrer constamment le discours sur la dite influence française ????
      Cela fait parti de notre histoire , mais c’est une période PASSEE ET TREPASSEE , rien qu’une épisode....cela devient obsessionnel pour vous !
      Seuls importent les faits REELS ET PRESENTS et à partir de là essayer de construire un avenir meilleur pour le pays....et ne pas réitérer les erreurs.
      Le reste est PEANUTS !

  • 29 avril 2023 à 14:09 | Aulivier643 (#11346)

    @ ra Jao

    Non seulement la France accueille sur son sol les dictateurs Africains d’hier..mais bientôt de demain !

    Mais en plus elle a formé et/ou accuilli l’élite des Communistes et islamistes qui ont massacré leurs peuples :
    - Ho chi Minh
    - Polopot
    - Khomeini
    - Ratsiraka

    mais le plus étonnant, c’est qu’on trouve encore aujourd’hui 150 000 malgaches en France...sans compter les algériens, les maliens, les comoriens (..) et autres victimes qui auraient du fuir ce pays ignoble depuis belle lurette..

    ra jao : que font toutes ces personnes, victimes de la France, en FRANCE ?

    expliquez moi...

    • 29 avril 2023 à 14:23 | Ra-Jao (#282) répond à Aulivier643

      Vous posez la question : « que font toutes ces personnes qui sont victime de la France » C’est vous qui parle de victime. Ces personnes comme vous dites y gagnent leur vie, c’est la mondialisation. Cela étant, vous ne pouvez pas occulter que la France est le refuge de ces dirigeants dictateurs qui appauvrissement leur pays. C’est le pays de droit de l’homme dans la conception des dirigeants français.
      Auluviets643, c’est votre conception aussi ?

    • 29 avril 2023 à 14:40 | bekily (#9403) répond à Aulivier643

      et le petit Duvalier ?????
      Quand aux autres : PFFFFFFFFFFFFFF, c’est logique , c’est la retombée « glorieuse » d’avoir été puissance coloniale , non ???
      Voyez les Jamaïcains , les Gambiens et les Indiens en Grande Bretagne....
      Vous nous avez tellement bassiné de 1789, Voltaire , V.Hugo, Balzac, et on aime bien Camille Desmoulin et Prudhomme...........
      que voulez vous !
      N’ayez pas peur de la mondialisation ....c’est la démarche normale de l’EVOLUTION HUMAINE !!!!

    • 29 avril 2023 à 17:47 | Stomato (#3476) répond à Aulivier643

      Le 29 avril à 14:09 | Aulivier643 (#11346) posait une question à Ra Jao

      >>mais le plus étonnant, c’est qu’on trouve encore aujourd’hui 150 000 malgaches en France...sans compter les algériens, les maliens, les comoriens (..) et autres victimes qui auraient du fuir ce pays ignoble depuis belle lurette..<<

      Toutes les nationalités que vous citez ont un point commun : elles ont voulu l’indépendance et ont viré les colons tortionnaires français avec comme dénominateur commun les spoliations qui ont eu lieu.
      Déçues par les dirigeants qu’elles ont librement et en toute connaissance de cause élus, qui ont mené leurs pays à la déroute et la dépendance aux nombreux généreux donateurs (formule purement littéraire !) sont persuadés que la France et les français sont coupables et que la France doit être a son tour colonisée.

      >>ra jao : que font toutes ces personnes, victimes de la France, en FRANCE ?<<

      Elles obéissent à leur nouvelle religion, exécuter ce que certains nomment "grand remplacement", au moins ceux qui ne veulent pas porter de lunettes.

      >>expliquez moi...<<

      Oui, j’ai l’outrecuidance de remplacer le vide sidéral de votre correspondant.

  • 29 avril 2023 à 14:51 | Aulivier643 (#11346)

    @ Ra- jao

    Si « on » m’avait demandé mon avis, j’aurais refusé l’accès au territoire Français ( et à ses universités) à :

    - Ho chi Minh
    - Polpot
    - Khomeini
    - Ratsiraka

    Si vous lisez attentivement les posts de ce forums, vous allez convenir du fait que la France est systématiquement trainée dans la boue..par des bi nationaux victimes de cette France qui les a tant fait souffrir !..ou ils habitent en jouissant de situations confortables..

    Les victimes, ce sont eux : Arsonist, Shalom, Elena..ils vous l’écrivent ici chaque jour.
    Ils sont des « victimes »...des vils colonialistes qui les font tant souffrir..

    MA conception est tres simple :

    Si vous, Ra jo, êtes Français..Bienvenue en FRANCE ! Prenez soin de votre pays la FRANCE.

    Pourtant, vous savez que contrairement aux bi nationaux qui crachent sur la France..un Français égaré depuis 25 à Madagougou , est et restera toujours un vil colonialiste, et un potentiel trafiquant d’organes aux yeux des braves bi nationaux malgaches qui défilent librement devant science POPO PARIS..LEUR VILLE

    Deux poids..deux mesures

    Bien à vous

    • 29 avril 2023 à 14:56 | bekily (#9403) répond à Aulivier643

      votre avis ?
      ON S’EN TAPE ROYALEMENT !!!

  • 29 avril 2023 à 15:08 | Aulivier643 (#11346)

    @ béquille

    Si vous preniez le temps de re - lire « la secte »..( shalom, l’arsouille..)

    Il n’est question que d’influence Française à abattre..depuis des appartements français..

    Bébé doc est mort avant votre propre naissance..`

    Donc quel est votre message en réalité ?

    La France a quitté ses colonies ..et a du mal a assimiler ses bi-nationaux..ici musulmans..là victimes de l’esclavagisme ad vitam..sans parler de jipo..le fond de suppositoire.

    La Russie et la Chine veulent de nouvelles colonies, en imposant un nouvel impérialisme violent et guerrier..et sont soutenues par Shalom Arsouille, elena , pipikely, mali plouc et peut etre vous même..vous autres les victimes du colonialisme francais..dotées de passeports français..
    il n’est jamais trop tard pour déchirer ce passeport scélérat..ce serait une preuve de courage et de suite dans les idées !

    donc expliquez moi la logique malgacho malgache de tout celà SVP..

    S’il en existe une évidemment !

    en vous remerciant

    • 29 avril 2023 à 15:20 | bekily (#9403) répond à Aulivier643

      élucubrations sans fin d’un esprit dépassé par les évènements
      qui a du mal à comprendre l’EVOLUTION
      le monde n’est pas une surface lisse et les avis divers non plus....

  • 29 avril 2023 à 15:12 | Aulivier643 (#11346)

    "votre avis ?
    ON S’EN TAPE ROYALEMENT !!!"

    je reconnais bien là le summum de votre argumentation..chère BEQUILLE.

    Reste plus qu’à pirater le compte du vil colonialiste pour passer un WE entre fozas et ex futur fozas victimes de la ..

    le cinema habituel..

     :)

    • 29 avril 2023 à 15:26 | bekily (#9403) répond à Aulivier643

      que du bonheur !

  • 29 avril 2023 à 15:35 | Aulivier643 (#11346)

    @ ANTASITO

    Les Fozas truquent les élections..

    Les Anti Fozas piratent les comptes..

    Faut pas s’inquiéter l’ami..

    Ca reste en famille..

     :)

  • 29 avril 2023 à 16:33 | Saint-Jo (#8511)

    Pfff !
    Il est fort probable que
    c’est le pseudo « ATAVIZO » (11328) soi-même,
    ce faux diplômé bac A littéraire,
    qui a dupliqué soi-même son propre pseudo !
    L’ennui pour lui, c’est qu’il s’est aperçu trop tard qu’à chaque intervenant sur ce forum est attribué automatoquement un numéro, au moment de son inscription sur le forum !
    Du coup, il y a un "ATAVIZO’’ (11328)
    et un nouvel "ATAVIZO’’ (11449) !

    Le faux diplômé bac A littéraire s’est aperçu trop tard de la chose.
    Alors, il fait un semblant de foin de tous les diables pour rattraper sa bêtise !
    Minable !

    • 29 avril 2023 à 17:34 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      ça chauffe trop dans zot tete ! Parisien d’opérette— prenez un cachet de laudanum_ on prendra de vos nouvelles

    • 29 avril 2023 à 17:49 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      vatolahy
      zot y koze kome Tatane...

    • 29 avril 2023 à 17:58 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Bof ! Le taikiringy pseudo ’’vatobidule’’ est encore plus minable que le pseudo "ATAVIZO’’ (11328) !

    • 29 avril 2023 à 21:01 | ANTASITO (#11328) répond à Saint-Jo

      VRAIMENT AUCUNE HONTE A MENTIR DE LA SORTE. HIER TU AVOUAIS QUE C’ ETAIT TOI AVANT DE RETIRER TON POST CAR TU T’ES APERCU QUE TU RISQUAIS GROS A USURPER MON IDENTITE CAR MEME SI C’EST UN PSEUDO IL Y A UNE ADRESSE MAIL QUI Y EST RATTACHE.

      COURAGEUX DANS L’OMBRE...MAIS A LA LUMIERE DU DETALES.

    • 29 avril 2023 à 21:32 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Quel abruti !
      J’écris ce que je veux !

      Il n’y a que les a que les c.ons qui ne connaissent rien de nous,
      et à qui nous répétons à longueur de temps qu’ils ne connaissent rien de nous, de notre culture, de nos us et coutumes, de notre Histoire,
      mais qui, malgré tout ça,
      continuent quand même à nous interpeller
      et donc à être confrontés à nos moqueries et nos ironies les plus féroces !

      Et de ces faits, sur ce forum ces cons ne savent plus où ils habitent ni comment ils s’appellent !
      Ces abrutis ne peuvent même pas prétexter qu’ils n’avaient pas été prévenus.
      Et plutôt plusieurs fois qu’une !

  • 29 avril 2023 à 19:28 | kunto (#7668)

    KUNTO ny Patriote Malagasy d’Antananarivo

    Vous récuperez 6 Milliards d’Ariary et vous êtes très très content , alors que l’ Etat doit 350 Milliards d’Ariary à la JIRAMA ????? 😥😥😥
    C’est quoi tous ces agences de recouvrement ???? pour placer des petits copains ou quoi ????

  • 29 avril 2023 à 21:44 | Saint-Jo (#8511)

    Une fois de plus, je dis à ce c.on d’ "ATAVIZO’’ (11328) :

    Il peut dire de lui tout ce qu’il veut !
    Mais je n’en crois pas un mot !
    Je le lui ai dit plusieurs fois au tout début de son apparition sur ce forum !
    Et ce c.on répond tout le temps que je ne fais que me répéter !
    Quel idiot !

    Sans doute ce pseudo ’’ATAVIZO" (11328) ignore-t-il le sens des mots autoproclamé, prétendu, fake, faosika.

    Il ne croit pas ce que je dis parce que
    je sais juste ric-rac lire et écrire
    et que
    je suis un technicien de surfaces maladroit qui travaille au noir !
    Quel c.on !

    • 29 avril 2023 à 21:55 | ANTASITO (#11328) répond à Saint-Jo

      Comment répondre à un âne qui ne sait que braire mais à qui le courage fait défaut.

      Je te l’ai dis dans les chiottes faudrait venir te chercher...

    • 29 avril 2023 à 22:00 | Zora (#10982) répond à Saint-Jo

      Je ne savais pas que l’on peut retirer ses propres posts sur MT. Je croyais que c’était les admins seuls qui avaient ce pouvoir. Éclairez moi Malibuc ! Je m’adresse à Malibuc svp.

    • 29 avril 2023 à 22:52 | Yet another Rabe (#4812) répond à Saint-Jo

      @ Zora,

      Bonsoir Zora,

      Je crois que pouvoir retirer des posts, est un pouvoir discrétionnaire dévolu aux seuls admins du site.

      D’ ailleurs, vous et moi en ont récemment fait l’ expérience, sans que dans nos posts d’ échanges entre vous et moi, nous ayons porté une quelconque atteinte à la personne.

      Nous avions seulement discuter sur des idées, et l’ éthique dans les principes notamment pour l’ édification des jeunes.

      Pourquoi l’ admin du site MT à ce moment là, a jugé opportun de supprimer tout notre échange de posts ?

      Je n’ ai pas du tout compris, et je le déplore.

      Cordialement

    • 29 avril 2023 à 22:58 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      # Zora

      Cet abruti d’ "ATAVIZO’’ (11328) semble si stupide
      qu’il écrit tout ce qui lui passe par la tête sans se poser la question : est-ce possible où est-ce exact ou pas ?

      À l’exception,
      pour lui-même de ses vantardises et de l’autosatisfaction,
      et contre les autres, des mots orduriers,
      cet idiot ne sait pas écrire autre chose.

      Sur ce forum, plusieurs fois j’ai dressé une liste des figures de style utilisées par les intervenants.

      Ce soi-disant diplômé bac A littéraire d’idiot "ATAVIZO’’ (11328) avait pris ça avec mépris !

      Hum ! Diplômé bac A littéraire, hein !
      Mais ignorant des figures de style !

    • 29 avril 2023 à 23:00 | Zora (#10982) répond à Saint-Jo

      Bonsoir YAR.
      Effectivement je m’en souviens, mais je pense qu’il suffit d’avoir un intru grossier et insultant sur le fil et quand MT censure ce post c’est tout le fil du post qui disparaît.
      Je pense que le pouvoir de supprimer les posts appartient uniquement aux admins.
      Mankasitraka.

  • 29 avril 2023 à 22:06 | Zora (#10982)

    Bekily et Arsonist peuvent me répondre aussi.

    • 29 avril 2023 à 22:14 | bekily (#9403) répond à Zora

      miala tsiny Zora , fa tsy fantatro...

    • 29 avril 2023 à 22:19 | Zora (#10982) répond à Zora

      Za mantsy nisy post iray saika ho fafako dia tsy nety mihintsy, ka Asa na za no tsy mahay na ahoana.

    • 29 avril 2023 à 23:02 | Saint-Jo (#8511) répond à Zora

      Sur ce forum, il n’y a que les astreints au service de MT qui peuvent effacer des posts déjà publiés !

    • 29 avril 2023 à 23:03 | Zora (#10982) répond à Zora

      C’est bien ce que je pensais St Jo. Merci de me confirmer.

    • 29 avril 2023 à 23:05 | Saint-Jo (#8511) répond à Zora

      Ah ! J’ai oublié :
      ne pas le dire à "ATAVIZO’’ (11328) !

      Il vaut mieux tenir ce genre de pseudo dans l’ignorance de cela !

    • 29 avril 2023 à 23:05 | Zora (#10982) répond à Zora

      de me le confirmer...

  • 29 avril 2023 à 23:31 | MALIBUC (#9345)

    Zora,
    Oui il n’y a que l’administrateur qui peut supprimer les post.
    Tu comprendras que ça n’a pas été facile....mais ça marqué les esprits.
    Les répét ça lasse.
    On se comprend non ?🤣🤣🤣

    • 29 avril 2023 à 23:35 | Zora (#10982) répond à MALIBUC

      Bien sûr que oui, nous sommes sur la même longueur d’ondes et on rigole 😂😂😂

  • 29 avril 2023 à 23:33 | MALIBUC (#9345)

    Zora,
    Demain sera un autre jour !🤣🤣🤣

  • 30 avril 2023 à 06:45 | Saint-Jo (#8511)

    Et une répétition ! Une !

    J’aime montrer sur ce forum mon autoportrait virtuel !
    Ça énerve certains !
    Mais personne n’oblige personne à regarder ce tableau virtuel !
    Cet autoportrait est comme un tableau accroché dans mon bureau virtuel :
    il fait partie de mon paysage virtuel !


    Voici :
    1.je suis un Merina de partout et de nulle part
    2.je suis un Nègre à la peau noire comme l’ébène et aux cheveux très crépus
    3.mon nom est Mohamed
    4.je sais juste ric-rac lire et écrire
    5.je suis sans-papiers
    6.je vis dans MA ville Paris, où je squatte
    7.je vis et je fais tout ce que je veux avec exclusivement ce que me donnent les services publics et des assoss’ privées
    .

    Je suis heureux, tranquille et peinard !


    Merci d’être passé dans mon bureau virtuel !

    • 30 avril 2023 à 06:54 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      J’ai de redoutables nouvelles capacités sur ce forum :
      .dupliquer les pseudo
      .effacer les posts
      Alors tout le monde a intérêt à faire gaffe !

    • 30 avril 2023 à 06:57 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Pas sur que cela soit virtuel___qui se ressemble s’assemble
      « faux parisien »" cela donne le ton.Brave homme !dites vous bien que vous vivez dans les enfantillages. C’est heureux de rester en enfance éternelle jeunesse

    • 30 avril 2023 à 08:10 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ah ! Mon vieil animal de compagnie, sans que je le lui ai demandé !
      Sur mes talons, toujours fidèle !

  • 30 avril 2023 à 08:44 | vatolahy (#11348)

    Ai je eu l’honneur d’etre salué par l’Arsoniste virtuel ou le véritable Arsoniste sentant bon le parisien improvisé .C’est un honneur
    Bon Dimanche

  • 30 avril 2023 à 09:05 | MALIBUC (#9345)

    A la veille de la fête des travailleurs je souhaite que cette journée soit calme et posée dans les posts.
    Je m’adresse plus particulièrement à Antasito en lui rappelant que ce site n’est pas la foire d’empoigne et l’invite à avoir dorénavant des conversations mesurées et réfléchies envers les "forumistes’.
    Bon dimanche à tous.

    • 30 avril 2023 à 09:21 | vatolahy (#11348) répond à MALIBUC

      Antasio trop maladroit dans sa défense alors que toute la vindicte des bons pensants le prend pour cible La bonne pensance finit toujours par avoir raison.Il l’apprendra à ses dépens. Gloire aux bons et vrais penseurs

    • 30 avril 2023 à 09:36 | ANTASITO (#11328) répond à MALIBUC

      Parce que vous jugez que vos conversations sont mesurées.

      Ne vous fatiguez pas je connais la réponse. C’est parce que moi je n’ai pas mesuré mes paroles auparavant. A chaque post d’une personne qui s’en prend à vous je pourrais répondre à votre place tant je connais votre façon de réagir.

  • 30 avril 2023 à 09:25 | ANTASITO (#11328)

    En tout cas qui que ce soit qui a retiré ces posts montre bien qu’il y avait là des choses HAUTEMENT REPREHENSIBLES. Depuis quelques mois que je suis sur ce forum et malgré la virulence de mes propos JAMAIS un de mes posts n’a été bloqué ou supprimé. Là en quelques heures c’est une DIZAINE de posts qui ont été supprimés après plusieurs heures de parution et comme par hasard juste après avoir annoncé que j’allais de ce pas déposer plainte pour USURPATION D’IDENTITE. Cela n’a donc pas empêché leur lecture mais cela a surtout sauvé la mise de celui qui les a écrits.

    Encore une fois je ne me plains pas, j’ai sans doute eu ce que je mérite puisque vous le dites, je pense que bon nombre d’entre vous allez vous réjouir de M’AVOIR REDUIT AU SILENCE même si le procédé est digne d’une DICTATURE et ressemble plus à des METHODES DE MAFFIEUX ou de VOYOUS que d’honnêtes gens.

    Mais je le répète c’est sans aucun doute une grande victoire pour ARSOUILLE et son camp...mais une victoire dans le DESHONNEUR à savoir AVOIR CREE UN CLONE DE ANTASITO et par ce clone me faire dire des PAROLES RACISTES envers les NOIRS , LES ARABES et LES MALGACHES.
    Non content de cela CE TRISTE PERSONNAGE après avoir avoué son forfait puis avoir fait disparaître son post IL A TENTE DE FAIRE CROIRE que c’est moi qui ait monté ce STRATAGEME.
    Certains pensent que les français sont racistes (et cela peut-être le cas de certains individus comme dans chaque pays) mais je crois que surtout certains ressortissants étrangers les poussent à devenir racistes.

    • 30 avril 2023 à 09:39 | MALIBUC (#9345) répond à ANTASITO

      Tout le monde sait que c’est toi qui s’est volontairement cloné.
      Bon, on ne va pas en faire un plat mais dorénavant soit plus modéré dans tes propos et tu n’auras pas de réponses à la hauteur de tes dires.
      CQFD !

    • 30 avril 2023 à 10:42 | vatolahy (#11348) répond à ANTASITO

      — Un zanatany n’a pas besoin d’un sac à dos.Il est comme chez lui ici . L’anticaste ne le sait pas : le zanatana vit sur la bete locale et depuis toujours .il a des accointances. il est mieux adapté qu’un Arsoniste qui cherche son salut dans l’ancienne métropole française

    • 30 avril 2023 à 10:52 | elena (#3066) répond à ANTASITO

      Le syndrome de Calimero, pardon d’Antasito

    • 30 avril 2023 à 11:42 | ANTASITO (#11328) répond à ANTASITO

      Pourquoi vouloir mentir à ce point. ARSOUILLE s’est dénoncé lui même avant que les posts ne soient retirés. Comme d’hab même la main dans le sac on dit c’est pas moi c’est lui...c’est quand même fou çà ne pas avoir le courage de ses actes

  • 30 avril 2023 à 10:06 | ANTICASTE 2 (#11437)

    vatolahy ,
    Oui il faut élever le débat ,c’est vrai ,mais vous le savez mieux que moi c’est plus que difficile en ce forum ou le détail et l’invective sont de mise !
    Oui les grandes idées sont rarement mises à l’honneur ,on se traine dans le caniveau de la médiocrité même chez les soit disant instruits et souvent expatriés !
    Et puis cette histoire d’orthographe élevée en dogme alors que ce n’est qu’un outil de la communication ,écrire correctement c’est bien mais cela ne représente pas l’intelligence et les idées !

  • 30 avril 2023 à 11:15 | Saint-Jo (#8511)

    Heuuu ! Je radote !
    Ce n’est pas seulement à cause de mon âge canonique.
    Mais aussi parce que j’aime faire enrager mes ennemis qui n’aiment pas les répétitions, mais qui ne peuvent pas s’empêcher de lire mes posts.
    Alors je radote pour les faire enrager.

    Et quand, en réponse à mes répétitifs posts, à tous les coups mes adversaires écrivent des expressions, des qualif’ et des propos orduriers qu’ils ont déjà écrits maintes et maintes fois auparavant dans tous leurs précédents textes, tout en me reprochant quand même mes répétitions, alors j’éprouve un plaisir malsain au constat de pareils naufrages.

    Alors, pour terminer ce post-ci, je répète que j’ai deux nouvelles capacités sur ce forum :
    1.dupliquer les pseudos
    2.effacer les posts ; ceux publiés récemment comme ceux publiés depuis longtemps.

    Alors, ’faut faire gaffe !

    • 30 avril 2023 à 13:01 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      digne Arsoniste si c’est un plaisir pour vous de vous mettre à nu devant un public, ne vous en privez pas .Savez vous :chacun est curieux de l"autre.Ouvrez votre clapet au tout venant .

  • 30 avril 2023 à 11:27 | Besorongola (#10635)

    LE PRESIDENT DU 5 ÈME PAYS LE PLUS PAUVRE DU MONDE RAFFLE 3 TROPHÉES EN 4 ANS. CHERCHEZ L’ERREUR ! .

    MR HO ATTEND MAINTENANT « LE TROPHÉE DE L’APPAUVRISSEMENT DE SON PEUPLE » DÉCERNÉ PAR LE PEUPLE MALGACHE EN DÉCEMBRE 2023 !

    720 logements sociaux.
    122 CSB dont 18 seulement sont équipés et le reste que des bâtiments.
    25 hôpitaux « manara-penitra » dont 22 hôpitaux civils, 2 hôpitaux militaires et un hôpital pour les membres du gouvernement.
    30 stades de football « manara-penitra » et 18 gymnases.
    3 gares routières, 7 centres de détente et de sécurité pour les passagers , et 4 aéroports.

    Son leadership, son volontarisme, et la bonne manière de gérer les fonds faisaient partie des bonus de Mr Ho selon l’Africa Road Builders qui attribue le Trophée Babacar NDIAYE. Babacar Ndiaye, né le 6 novembre 1936 et mort le 13 juillet 2017, est un économiste Sénégalais-Guinéen. Il préside la Banque africaine de développement (BAD) pendant 10 ans, de 1985 à 1995, et est considéré comme le principal artisan du rayonnement international de l’institution.

    MR HO a décroché pour la 3ème fois son Trophée africain. Après étude de dossier,par la commission ARB au Dakar , le Trophée Babacar NDIAYE 2023 a été attribué à MR HO jugé le plus Grand bâtisseur de tous les dirigeants des pays d’Afrique.
    Trophée de la Planification familiale en septembre 2021 ( Ce titre, selon le directeur général de l’Agence américaine pour le développement international, John Dunlop, est destiné à « une personnalité qui a exprimé son engagement pour la planification familiale, mais qui est aussi convaincue de l’importance de la planification familiale pour le développement du pays ».) Trophée des Champions de l’industrialisation en août 2022.

    MR HO SUCCÈDE À UNE FEMME.
    Le Comité de sélection de The Africa Road Builders – Trophée Babacar Ndiaye a désigné le 31 mars 2022, à Abuja (Nigeria) la présidente de la République unie de Tanzanie, Samia Suluhu Hassan, lauréate de l’édition 2022 de cette distinction consacrant les personnalités africaines engagées dans le développement des infrastructures de transport sur le continent.

    MISY AZY INDRAY RAINIDEDAKA !
    The Africa Road Builders comme son nom l’indique regarde surtout les infrastructures pour les transports. Parmi les réalisations de Mr Ho dans son dossier, on cite « la Rocade Nord », rebaptisée Rocade Iarivo par Mr HO l’Aéroport Ravinala d’Ivato, la Gare routière d’Andohotapenaka rebaptisée Gare routière Maki par MR HO, toutes ces infrastructures initiées par Rajaonarimampianina.
    La cérémonie de remise de ce prix sera organisée par la BAD ou Banque Africaine pour le Développement en Égypte le 26 mai prochain.

    À part les infrastructures qu’a réalisé Hery Rajaonarimampianina, l’état des routes, le planning familial, l’industrialisation sont-ils palpables à Madagascar ?

  • 30 avril 2023 à 11:39 | Saint-Jo (#8511)

    Pour rire très certainement,
    « certains » dont le niveau d’instruction est bas mais plus élevé que le mien,
    disent qu’il faut "élever le débat !

    Mais ces « certains » sont des obsédés des choses au bas du nombril.
    Et ça, tout le monde sur ce forum le sait.

    Alors, quand lesdits « certains » suggèrent d’élever le débas.
    Donc ils veulent très certainement débattre du nombril.
    Pas du nombril des autres.
    Non !
    De leur nombril à eux.
    Par exemple :
    .les fake travaux d’installation de système téléphonique dans notre Grand Sud
    .ou leur faosika diplôme bac A littéraire
    .ou leurs fausses racines gâches !

    Wow !
    Qu’est-ce qu’on rigole sur ce forum, hein !

  • 30 avril 2023 à 11:47 | ANTICASTE 2 (#11437)

    vatolahy ,
    Oui il faut élever le débat ,c’est vrai ,mais vous le savez mieux que moi c’est plus que difficile en ce forum ou le détail et l’invective sont de mise !
    Regardez ou plutôt lisez l’idiot du village Saint jo ,justement incapable d’élever son niveau et qui n’a d’autres choix que de faire des répétitions par bêtise pure ! Rien dans la tête de constructif et d’intelligent ,il est le parfait produit des jésuites colonisateurs qui ne cherchaient que ce genre d’idiot bien modelable ,ils ont parfaitement réussit leur coup !

  • 30 avril 2023 à 12:19 | Saint-Jo (#8511)

    Misy milaza tena ho tsotsoka no sady mahalala tsara ’zay manjo ny vahoakantsika amin’izao andron’ny fitondràn’i DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto izao !
    Dia midoka tena ry lerony fa manao izatsy, sy mandany vola amin-karena ho an’izaroa !

    Isika teratany sy ny akamantsika,
    manoloana izao fahoriambe sy fahantrana tsy mbola nisy toa azy izao hatramin’izay nitatahan’ny voa maso izao,
    fahoriambe sy fahantrana izay mihatra amin’ny vahoakantsika,
    dia tsy mahatsindry ny hetsi-po intsony
    ka manao teny henjana tokoa [misy aza ireo izay efa manao fihetsika tena henjana mihitsy any antoerana !] !

    Dia izany avy dia tsy takatrin’ny hoza-dohan’ity matin-kambo amin’ny napa ’ty.
    Ka hoy izy hoe :

    30 avril à 09:36 , ANTASITO (11328) répond à MALIBUC
    Parce que vous jugez que vos conversations sont mesurées.

    Comments :
    Donjona !

  • 30 avril 2023 à 12:21 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Arsenic pur,
    T’est Incapable de comprendre que les jésuites font cela depuis des siècles pour contrôler la partie de l’élite incapable de s’instruire mais incapable de penser de leur propres chefs !
    Remplacer le fond par la forme ,la langue et son orthographe ,au lieu des idées et des débats inhérents !
    Alors c’est vrai occuper des cons a ne penser qu’a l’orthographe de ce qu’ils écrivent ne les prédisposent pas a la véritable philosophie !
    Chez nous cela a fonctionner à merveille pendant des siècles et tout a coup en 1789 le plafond de verre a été rompu et l’évolution positive de la destinée des peuples a enfin pu prendre son envol !
    Alors penser ou croire que nous ne savons pas cela ,c’est véritablement au minima de la naïveté ou surement de la connerie pure !

    • 30 avril 2023 à 13:02 | Shalom (#2831) répond à ANTICASTE 2

      Sieur Jean Bruno Wladimir François-de-Paule Lefèvre d’Ormesson, illustre académicien philosophe en son vivant doit se retourner dans son caveau familial à Père Lachaise.

    • 30 avril 2023 à 13:07 | ANTICASTE 2 (#11437) répond à ANTICASTE 2

      Shalom,
      Jean d’Ormesson n’ a rien avoir avec notre débat et comme d’habitude tu essaye de ’en sortir avec une péripétie pour ne pas rentrer sur les questions de fond !
      Toujours les mêmes méthodes de fuites !

    • 30 avril 2023 à 17:56 | Zora (#10982) répond à ANTICASTE 2

      Malibuc,
      Et ça ose encore dire qu’aucun de ses posts n’a été censuré depuis 7 mois sauf depuis que son clone est apparu. Combien de posts insultants, il a glissé entre 2 conversations qui ne s’adressaient pas à lui, ont été censurés et le fil de discussions des autres aussi avec.
      Irrecuperable !

  • 30 avril 2023 à 12:43 | Shalom (#2831)

    30 avril à 12:03 | ANTASITO (#11328) répond à ANTASITO ^

    Et en particulier les « AVEUX » de ARSOUILLE.


    J’ai pensé que les gens sur ce forum ont la capacité de refléchir quand même.
    C’est tout faux car ce n’est toujours pas le cas.
    Depuis des temps immémoriaux, on sait que arsonist est spécialiste pour REPRENDRE TOUT CE QUE VOUS ECRIVEZ quand « vous écrivez n’importe quoi ».
    Et il le répète une fois, deux fois, mille fois si nécessaire tant que vous n’en êtes pas conscients.
    Et certains pour ne pas se sentir coupables le traitent de « ceci et de cela » pour ses écrits à répétitions.
    C’est sa façon de lutter contre des idées qu’il juge inopportunes.
    C’est exactement ce qu’il fait.

    Et croyez-vous réellement qu’il a fait ce que vous prétendez ci-dessus ?
    Savez-vous que quand vous créez un compte sur MT, l’adresse IP et l’adresse « MAC » de votre PC ou machine que vous utilisez sont reprises dans le référentiel sur le serveur de MT.

    arsonist n’est pa si bête que ça pour se risquer de tel acte : avez-vous lu ce qu’il a écrit il y a quelques mois - qu’il participait à la création de l’ « Ecole Nationale d’Informatique » de Madagascar, une grande école reconnue.
    Pour dire qu’il sait plus que vous et j’en suis sûr de ce que l’informatique est capable de faire.
    Quand vous l’accusez d’avoir supprimé certains posts et soi-disant au moment où vous annoncez que vous allez porter plainte, je vous l’affirme : C’EST IMPOSSIBLE sauf si vous confirmez avec preuves que arsonist est un administrateur du site de MT.
    Ceci pour dire aussi que les censures sur MT ne sont pas que l’oeuvre d’un automate, il y a aussi des « humains » qui travaillent derrière.

    Portez plainte, nous vous en encourageons mais surtout ne sous-estimez pas trop les compétences des services français de cybercriminalité (le serveur de MT est de droit français).
    Et ENFIN, arrêtez de sous-estimer les AUTRES. Vous ne savez pas qui sont derrière tous ces pseudos.

    • 30 avril 2023 à 13:02 | Zora (#10982) répond à Shalom

      Bien dit Shalom. 👏👏👏👏

    • 30 avril 2023 à 13:23 | Besorongola (#10635) répond à Shalom

      Shalom koa dia misahirana !

    • 30 avril 2023 à 16:23 | ANTASITO (#11328) répond à Shalom

      SLALOM :

      Je n’attendais pas autre chose dans une réaction de votre part vu vos liens avec ARSOUILLE.

      Mais alors pourquoi chez MT quelqu’un aurait retiré ces posts et UNIQUEMENT ceux là ? Pour protéger son auteur...

      Secundo pourquoi ARSOUILLE c’est ouvertement accusé de ces faits en disant que c’était pour s’amuser ?

      Qui d’autre que ARSOUILLE (ou je vais élargir le cercle à son clan) aurait pu écrire pareille infâmie et alors l’écriture et de la gouaille dans ces posts est le pur style arsouille ?

      Enfin si ARSOUILLE est si doué en informatique pourquoi n’aurait il pas plus qu’un autre la possibilité d’inter agir sur les posts de ce forum ?

      Je sais cela va être on passe à autre chose ou je réponds à côté de la plaque...

      ENFIN QUOI QU’IL EN SOIT IL S’AGIT VRAIMENT D’UN ACTE D’UNE BASSESSE INFINIE.

      Cela me fait dire que dans le conflit Russie/Ukraine, je crains le pire. Quand Poutine en aura pris plein la « gueule » et qu’il se verra acculé dans les cordes il n’hésitera pas à utiliser l’arme nucléaire tactique. Pour lui comme ici sur ce forum peut importe les moyens pourvu qu’on arrive à ses fins.

      Allez je passe à autres choses ...assez perdu de temps à essayer d’exposer d’autres points de vues que ceux des anti français mais qui vivent en France (ou à Mada).

    • 30 avril 2023 à 17:14 | MALIBUC (#9345) répond à Shalom

      Antasito,
      Ne te voile pas la face, demain tu auras un autre « clone, jumeau ou siamois » on ne se débarrasse pas comme ça d’un ami aux mêmes gènes.
      Je ne pense pas que ton « camarade » te laisse tranquille après toutes les invectives et insultes que tu as proféré envers beaucoup de gens sur M.T.
      A bon entendeur.....

    • 30 avril 2023 à 18:12 | Zora (#10982) répond à Shalom

      Malibuc, je me suis trompée sur le fil de posts. J’ai bien répondu à votre dernier message.

    • 30 avril 2023 à 18:29 | MALIBUC (#9345) répond à Shalom

      Zora,
      Oui oui, tout est ok.
      On verra demain si d’aventure...🤣🤣🤣

  • 30 avril 2023 à 13:22 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Shalom,
    C’est vrai les rouges avaient et on encore un près à porter idéologique (comme les curés dans le passé) qui permet de ne pas se poser de questions ! Toutes les réponses étaient dans la bible et maintenant dans les grands classiques du marxisme léninisme !
    Les musulmans aussi ont leurs règles écrites dans le Coran !
    C’est tellement pratique pour les « cerveaux lents » !
    Un exemple : Pourquoi l’herbe est verte ? ? réponse c’est dieu qui l’a voulut !
    Pourquoi le ciel est bleu ? ? réponse c’est dieu qui l’a voulut !
    Ca marche a tous les coups ,évidemment les soviétique et les musulmans avant eux ont utiliser les mêmes méthodes démagogiques ,c’est tellement simple pour contrôler les simples d’esprit !

    • 30 avril 2023 à 17:49 | Jipo (#4988) répond à ANTICASTE 2

      « on encore un près » voir 3ème personne du pluriel, et très proche du « à porter « voir : prêt za portée ?
      Il l’ a voulu : ôh-thé ?
      les soviet ils sont plusieurs : « à avoir utilisé » ( PP) 🤔 ?
      Allé cent renkune ...

  • 30 avril 2023 à 17:07 | Shalom (#2831)

    30 avril à 16:23 | ANTASITO (#11328) répond à Shalom ^

    ...assez perdu de temps à essayer d’exposer d’autres points de vues que ceux des anti français mais qui vivent en France (ou à Mada).


    Voilà les « mots » qui ne sont pas acceptables, j’ai écrit dans un post précedent et ce jour :
    « APPORTEZ NOUS LES PREUVES DE CE QUE VOUS AVANCEZ, QUE NOUS SOMMES ANTI-FRANCAIS ? ».

    On attend ces preuves ...

    Comme d’habitude, vous allez éviter cette requête parce que vous vous sentez acculer au mur en étant conscients des c.onneries que vous déversez sans cesse sur ce « SITE MALAGASY ».
    Vous ne savez plus quoi faire et de là vous appliquez bêtement ce qu’on appelle « syndrome d’Idi Amin Dada » : « Accuser les autres en disant à tout va que ce sont les français que ces »autres« détestent et ce afin que les français se retournent contre eux ».

    Alors que ce ne sont que 7 pseudo qui prétendent être français et qui n’arrêtent pas de « coloniser » ce site en vociférant à la longueur des journées, en rabaissant les malagasy de tous les grades possibles d’abbération.
    Ce ne sont pas les français mais ces 7 pseudo néo-colons qui essaient par tous les moyens d’intimider (leurs affirmations sont les vraies VERITES) et à empêcher à tout prix sur ce site toute discussion sur Madagascar et ses problèmes ainsi que sur les actualités mondiales.

    • 30 avril 2023 à 18:04 | Jipo (#4988) répond à Shalom

      Le seul animal représentatif d’ un Pays à se complaire à chanter les pieds dedans, et quand il n’ y en a pas, ne serait-ce que pour se faire entendre va déféquer partout alentours, pour éprouver le plaisir de partager ses vociférations et éclabousser tout le monde ou presque , ne serait-ce que : se sentir moins seul ...

  • 30 avril 2023 à 17:11 | Shalom (#2831)

    Ialan-tsiny amin’ny namana rehetra fa tsy misy atao ny bandikely io folak’andro io ka dia arararaotina ny fitifirana ireto mihambo ho raitra sy daitra ireto, tsy misy ambany na azon’ireo ambaniana mihitsy eto.
    Faikan’olona manao izay tsy ahafahantsika miady hevitra marina tokoa momba an’i Madagasikara, fa dia fenoin-dry karilahy isany resaka tsy lao-body isak’izay mivaky masoandro eto dia ahodiny any amin’ny tsy izy foana.
    Ary dia mahavatra mifandimby mihitsy r’ilay tsivanon’isany.
    Ady hifanaovana tokoa, marina moa !

    • 30 avril 2023 à 18:58 | ANTASITO (#11328) répond à Shalom

      Et toujours pas de réponse à mon post précédent.

      4 questions ...0 réponse.

      Un jour il y en a un qui a quand même répondu...je crois que c’est la seule fois...et vous savez qu’est ce qu’il a dit...de quel droit serions nous obligés de te répondre...Il n’avait pas tort...
      Cela lui a permis de ne pas réponse. Quand çà dérange...

      Bon, peut être ai je trouvé l’auteur de ces faux posts sous un faux pseudo ANTASITO...puisque vous lui collez tous les maux de la terre...c’est peut-être RAJO...çà aurait de la gueule çà.

      Encore et toujours être réduit au silence je m’en moque mais pas par ses méthodes dignes de la RACAILLE.

    • 30 avril 2023 à 19:42 | Saint-Jo (#8511) répond à Shalom

      # Shalom

      Salut !
      Et voilà qu’ « ils » se prennent maintenant pour des agents enquêteurs de la « police colonialiste attardée » !
      Et qui « poseraient 4 questions » aux éternels colonisés que « nous » sommes !

      « 4 questions » qui nécessitent des réponses correctes appropriées en temps et en heure.
      Sinon « nous » [les eternels colonisés] allons voir ce que nous allons voir.
      Diantre ! Je temble !
      Les forces de répression du pouvoir colonialiste du temps de nos aïeux sont de retour !

    • 30 avril 2023 à 20:22 | Zora (#10982) répond à Shalom

      Et voilà qu’il donne des ordres maintenant...4 fois qu’il pose la question et tout le monde s’en fout😂😂😂Et ça ne lui fait même pas réfléchir.

    • 30 avril 2023 à 20:28 | Zora (#10982) répond à Shalom

      4 questions et 0 réponse....

    • 30 avril 2023 à 20:31 | MALIBUC (#9345) répond à Shalom

      Bip....Bip...
      On m’a dit que demain, enfin bref !

    • 30 avril 2023 à 20:32 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      Le pauvre !
      C’est cette arrogance éternelle que des types comme lui n’assumeront pas.
      Tellement imbu de sa personne que ça le rend furieux de ne pas avoir de réponses à ses questions.

    • 1er mai 2023 à 08:49 | ANTASITO (#11328) répond à Shalom

      Et on détourne l’attention avec des mensonges...

      ARSOUILLE l’homme aux méthodes maffieuses.

      « 4 questions » qui nécessitent des réponses correctes appropriées en temps et en heure.
      Sinon « nous » [les eternels colonisés] allons voir ce que nous allons voir.
      Diantre ! Je temble !

      OU AI JE ECRIS CELA ? Des mensonges, des mensonges, toujours des mensonges...
      Que ne ferait on pas pour arriver à ses fins et discréditer quelqu’un...
      C’est d’ailleurs ce que vous faites à longueur d’année même avec vos congénères.

  • 30 avril 2023 à 20:35 | ANTICASTE 2 (#11437)

    « Et qui »poseraient 4 questions« aux éternels colonisés que »nous« sommes ! »
    Mais non voyons ,le deal est simple ,démerdez vous et développez votre pays économiquement ,ne plus vivre aux crochets des blancs sera pour vous salutaire !
    regarde tous ces beaux parleurs à Paris qui ont besoin de notre milieux Franchouillard ,pour arriver à exister !
    En toutes logiques ,ils ferait mieux d’aider leur pays en devenant les élites éclairées que toute l’Afrique à besoin !
    En plus il viennent pleurnicher pour qu’on les reconnaissent !
    Aide toi et le ciel t’aidera ,je rajoute « en ton pays » ! Notre système vous fait venir pour que vous fassiez les jobs dont nous ne voulons pas ,celui qui n’a pas compris cela est une triple buse !
    Oui je sais les mêmes ou leurs frères ou sœurs ,nos élites bienveillantes vous ont bassinés avec l’égalité et tout le toutim ,ben c’est des conneries ,fallait pas les croire !
    Darwin ou plutôt ses théories ne sont jamais loin pour remettre les choses a l’endroit !
    Les bolchéviques et leur successeurs actuels n’on jamais voulu d’émigrés chez eux ,ils n’étaient pas fous et ils ne le sont toujours pas !
    Chacun chez soit et les zébus seront bien gardés ,surtout que chez vous il y a tout ce qu’il faut pour se développer ! Le seule chose ,faut pas écouter les pleureuses d’andafy !

    • 30 avril 2023 à 20:38 | Zora (#10982) répond à ANTICASTE 2

      Et vous restez chez vous, que faites vous sur ce forum destiné à Madagascar. Ça s’appelle bien Madagascar tribune non ?

    • 30 avril 2023 à 21:11 | bekily (#9403) répond à ANTICASTE 2

      Zora
      ce « machin » n’arrête et n’arrêtera pas de « POLLUER » le site dans l’espoir que BMW ( bemolotra werawera) « daigne » lui payer une « PETIT OBOLE » en compensation de sa participation ASSIDUE à « la cause » , comme Isandra !!!!!!!!!!!!!!!!!!
      Il est tellement « innocent » qu’il l’avait exprimé et réclamé sur ce site même il y a quelque temps....Tout le monde pouvait lire (MDR)
      Sa retraite doit être ridicule... insuffisante pour assurer son pastis quotidien...
      C’est un pauvre type qui ...ESPERE TOUJOURS QUELQUES EUROS DE COMMISSION .....comme Isandra.....
      D’ou les incongruités sans fin....
      Triste ....

    • 30 avril 2023 à 21:13 | bekily (#9403) répond à ANTICASTE 2

      petite (féminin)............MISCLIC

    • 30 avril 2023 à 21:21 | ANTICASTE 2 (#11437) répond à ANTICASTE 2

      Zora,
      Mt est de droit Français et puis je peux ,si je le veux ,intervenir sur des sites Russes ou papous ,voit Tongiens ! Il n’y a pas de frontières sur la toile et vous le savez parfaitement !
      De plus j’apprend l’orthographe du Français auprès de vos amis ,c’est le pied pour moi !

    • 30 avril 2023 à 21:35 | Zora (#10982) répond à ANTICASTE 2

      « Chacun chez soi et les zebus seront bien gardés » Appliquez déjà ce que vous dites et ne dicter pas aux autres ce qu’ils doivent faire ou pas. Si j’ai envie de vivre en France, je vis en France, si j’ai envie de vivre à Mada, je vis à Mada. Je suis libre de mes pensées et ce n’est certainement pas vous qui me fera changer d’avis. Vous ne me connaissez ni d’ailleurs les forumeurs, alors pas de leçons à donner. Vous êtes ridicule....

    • 30 avril 2023 à 21:41 | Zora (#10982) répond à ANTICASTE 2

      Bekily,
      Je vois ça. Intervenir sur ce forum pour y verser des débilités sur la colonisation et être moralisateur en plus. Qu’il aille se faire voir ailleurs.

  • 30 avril 2023 à 21:27 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Békily,
    Vous devez fonctionner au DZ 52 ° !
    Vos propos sont déconnectés de la réalité ,nous ne sommes plus dans les années soixante dix ,quand vous aviez 20 ans !
    Mais pourquoi habitez vous toujours à Paris avec cet argent mal acquis !

  • 30 avril 2023 à 21:37 | Shalom (#2831)

    Il y a quelques temps déjà, un type pronait sur ce site que toutes les découvertes de tous les temps fussent des oeuvres des « noirs ».
    Je me pose des questions : qui était-ce type déjà ?

    • 30 avril 2023 à 21:54 | vatolahy (#11348) répond à Shalom

      C’ést un rapeur qui chante à Paris !Noir

  • 30 avril 2023 à 22:00 | ANTICASTE 2 (#11437)

    la grande zora ne s’aperçoit même pas de ses propres contradictions ,elle veux vivre ou elle veux ,mais elle ne veux pas que les sales petits Français s’expriment en ce site virtuel !
    Cherchez l’erreur !
    Ah l’élitisme des broussards me sidèrera toujours !

    • 30 avril 2023 à 22:11 | bekily (#9403) répond à ANTICASTE 2

      avec espoir LUCRATIF ???
      PRESTATION REDHIBITOIRE !!

  • 30 avril 2023 à 22:07 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Bekily,
    Du délire ,ben voyons !
    Seriez vous prête en bonne démocrate, comme vous aimez apparaitre à Paris , à mettre l’histoire de votre famille sur la table ?
    Avez vous des amis ou des connaissances Françaises qui connaissent cette histoire ?

    Arrêtez l’invective et répondez honnêtement !

    • 30 avril 2023 à 22:13 | Zora (#10982) répond à ANTICASTE 2

      Bekily !
      Un autre ordre ! Répondez à ses questions sinon gare à vous🤣🤣🤣🤣

    • 30 avril 2023 à 22:32 | bekily (#9403) répond à ANTICASTE 2

      yes
      je me gondole !!!!

  • 30 avril 2023 à 22:38 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Zora,
    Vous divaguez ,demander a quelqu’un de répondre honnêtement n’est pas un ordre mais une sujétion amicale .Tout sachant pertinemment ,en plus dans ce cas précis, qu’elle éludera ou ne répondra pas à la question !
    Vous voyez ,une patience infinie et dans la politesse ,mais le mensonge reste le mensonge et les insultes les insultes ,certaine m’ont traité d’abrutis ,il y a deux minutes ,c’est pour dire la grossièreté de ces gens là !

  • 30 avril 2023 à 22:47 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Zora,
    Je suis chez moi en France ,ne vous en déplaise !
    meme mes filles ne veulent plus se rendre en votre pays c’est pour dire !

    • 30 avril 2023 à 22:54 | Zora (#10982) répond à ANTICASTE 2

      Je m’en fout. C’est votre problème, pas le mien.

    • 1er mai 2023 à 00:35 | Zora (#10982) répond à ANTICASTE 2

      Petite precision : Que vous vivez en France ou aux Comores, que vos filles ne veulent plus revenir à Mada, mais ON S’EN FOUT, c’est votre problème, pas le notre. Vivez votre vie qui vous convienne et laissez vivre les autres vivre ce qu’ils leur conviennent en toute LIBERTÉ. Vous n’êtes pas le Dieu qui dicte qu’il faut revenir au pays ou pas. RIDEAU.

    • 1er mai 2023 à 00:45 | Zora (#10982) répond à ANTICASTE 2

      Et laissez vivre les autres...

  • 1er mai 2023 à 08:13 | Saint-Jo (#8511)

    Montaigne :
    "En mai, fais ce qui te plaît !’’

    • 1er mai 2023 à 10:42 | Jipo (#4988) répond à Saint-Jo

      Oui et au premier « joint «  : fumez ...

  • 1er mai 2023 à 08:38 | Saint-Jo (#8511)

    Ma réponse à ce post de l’andevo "anticastezéro’’ a été effacé impitoyablement par MT
    30 avril à 21:43 | ANTICASTE 2 (11437) répond à Saint-Jo
    Arsenic ,
    Quels développements scientifiques ,j’en reste coi ,on remarque tout de suite ton niveau !

    Et re-voici la réponse effacée impitoyablement par MT !
    [Je cite]
    L’ andevo « anticastezéro » voit l’expression « développement scientifique » dans mon post ci-dessus. Or j’ignore ce que veut dire « développement scientifique ». Donc, il est impossible que j’aie écrit cette expression dont j’ignore jusqu’à l’existence même. Chacun peut vérifier cela en contrôlant mon post ci-dessus. Car je ne suis pas sûr de moi.

    Comments :
    MT efface à tort et à travers des posts.
    Surtout les posts les plus marrants !

    ’’MT ! Où est passé ton sens de l’humour ?’’

    • 1er mai 2023 à 09:40 | ANTICASTE 2 (#11437) répond à Saint-Jo

      Arsenic,
      Cela n’a rien avec ton sens de l’humour, qui est très particulier ,car tu ne fais rire personne !
      Oui ,sans aucune information, nous pouvons penser, quand même, que les élections approchant ,certains ont repris les commandes à MT , et effacent les post ,qui ne les arrangent pas !
      Perso,je pense que cela n’est pas nécessaire, car ton influence est véritablement insignifiante et ne concerne finalement que quelques personnes que tu connaissait dans ton enfance a Tana !
      Mais bon ce n’est pas moi qui gère cela ,faut voir avec Isandra !
      Pour le reste c’est toujours waterloo morne plaine, chez vous au niveau des idées et des dialogues intelligents !
      A part tes répétions incessantes et inutile a la jésuite, que dalle !
      Ceci dit tu peux répéter encore et encore tes abrutisseries, comme cela n’a aucun effet sur personne ,c’est du gaspillage de temps ,mais c’est toi qui vois !
      Comme tu penses que cela enmerde les gens et que cela te plait pour cela ,continue !
      C’est sur que moi je préfère des discussions argumentées et intelligentes ,mais bon ,parait que tu serais plus Français que les Français alors démontre le

    • 1er mai 2023 à 09:51 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Oh ! Oui !
      Ça voit comme le nez au milieu de la figure que mes répétitifs posts jésuitiques ne gênent en rien les gènes du faiseur de gégéne, l’andevo "anticastezéro’’ !
      Tout le forum constate ça !

  • 1er mai 2023 à 09:25 | Saint-Jo (#8511)

    Encore un autre post humoristique effacé par MT !
    Lequel MT est décidément fâché avec l’humour !

    Un autoproclamé fransé, convaincu qu’il est inutile d’orthographier la langue française a publié ceci :

    30 avril à 13:09 , Aulivier643 (11346)
    Elle est mimi tout plein.. elena
    1- Quand on est « humaniste », faire référence aux « gênes » d’un individu dans un débat, c’est au mieux « incongru », au pire « totalement raciste et inacceptable »..

    Comments :
    Croyant naïvement que tout le monde [y compris les astreints à MT] a le bon goût de respecter l’orthographe, pour la clarté des idées que l’on couche sur papier [façon de parler], je faisais une astuce sur la différence entre les homonymes « gêne » et « gène ». Et à l’attention des amateurs de rires, j’ai rajouté « gégéne » à mon commentaire effacé.
    L’ autoproclamé fransé « olivier210’’ a utilisé l’orthographe »gênes d’un individu" dans ce qu’il écrit. Ce qui n’a aucun rapport avec le sens de la partie écrite qui suit immédiatement cette expression.
    Par contre, on n’a qu’à relire l’extrait ci-dessus du post de l’ « olivier210 » , mais avec l’orthographe ’’gènes d’un individu’’ [impliquant donc ses caractères physiques, intellectuels et moraux], alors on constate que cela cadre bien avec le sens de ce qui suit immédiatement l’expression.

    Mais je suis sceptique que tous les autoproclamés fransés de ce forum aient saisi quelque chose de probant dans ce que je veux dire !
    Voire : même pas un seul !

    • 1er mai 2023 à 10:06 | elena (#3066) répond à Saint-Jo

      Désolée Saint Jo, je pense que c’est mon extrait du sketch de Pierre Dac et Francis Blanche qui n’est pas passé. Votre déclinaison sur le mot gêne ,avec ou sans accent, était bien écrit. Ma version était de trop.

    • 1er mai 2023 à 10:37 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      # elena
      Bonjour !
      D’abord, avec cœur j’airais aimé vous offrir un vrai réel bouquet de muguet !
      Ensuite, il ne faut pas vous culpabiliser pour l’effacement de mes posts. Vous n’y êtes absolument pour rien. Et le sketch que vous avez posté est à bon escient.
      Et merci pour votre appréciation de mon post concernant les « gêne », « gènes’’ et »gégéne".

      Par contre, il est peut-être gênant pour certains de le dire, mais je le dis comme je l’ai déjà dit plusieurs fois ici même :
      soit la censure de MT fait très souvent du n’importe quoi
      soit MT a quelquefois des soucis techniques .

    • 1er mai 2023 à 10:51 | Jipo (#4988) répond à Saint-Jo

      Ne pas confondre gène, quelque chose de gênant, avec la ville de Gênes en Italie , une gène , s’ écrit avec un accent grave , alors que gênant avec un circonflexe , ah ? les subtilités de la langue Française 🤔 . . .

    • 1er mai 2023 à 11:00 | elena (#3066) répond à Saint-Jo

      En toute modestie, les génies du mot...? 😇

      Et quand il y a de la gêne, il n’y a pas de plaisir.

    • 1er mai 2023 à 11:22 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      N’exagérons rien !
      Je voulais seulement, sans trop y croire, montrer aux autoproclamés fransés de ce forum [lesquels ne respectent guère l’orthographe] l’importance d’une orthographe correcte de la langue française.

      Ils ont l’air d’être satisfaits de leur niveau d’instruction.
      Bof ! Si cela fait leur bonheur !

      L’ennui c’est qu’ils veulent nous imposer les manques dans leurs savoirs et leurs connaissances !
      Et ils ne supportent pas qu’on le leur dit !

    • 1er mai 2023 à 11:25 | elena (#3066) répond à Saint-Jo

      Et merci pour le muguet
      Me voilà toute gaie !

    • 1er mai 2023 à 11:30 | Shalom (#2831) répond à Saint-Jo

      elena, arsonist, Jipo : merci pour ces humours matinaux.
      Quelques rires à la place des muguets (chez nous il n’y en a pas).

    • 1er mai 2023 à 14:52 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      à vivre en France sans craindre de passer un jour à la gégène,il est fort le mérino crepu de Paris. Serait ce une affaire de complicité ?

    • 1er mai 2023 à 14:54 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      je m’étonne également de l’invisibilité de quelques posts...
      dès que l’on parle de Zemmour ?
      de son grand remplacement ???
      de Darwin ?
      de la probalité forte que dans 50 ans au plus les Francais ressembleront aux filles d’Anticaste :
      * avec la peau moins blanchatre
      * et la tignasse beaucoup plus friséee
       ??????????????????????????????????????????????????????
      M.T. serait il protecteur des idées zemmourienne ???
      Ce post risque aussi de faire PFFFFFFFFFFFFFFFFFt

    • 1er mai 2023 à 14:55 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      zemmouriennes au pluriel, of course

    • 1er mai 2023 à 14:58 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      oupsss Vatolahy
      toujours des RELENTS PASSEISTES ?????
      ==================================> Êtes vous HIBERNATUS ????

    • 1er mai 2023 à 15:20 | Yet another Rabe (#4812) répond à Saint-Jo

      @ Bekily

      Bonjour et bonne fête du 1-er mai,

      Pour votre information, Vatolahy est un Ectobius du 19-ème siècle colonial, et actuellement au 21-ème siècle il est sorti de son hibernation.

      C’ est normal qu’ il soit un peu déphasé, mais soyez gentille, il ne faut pas lui en tenir rigueur.

  • 1er mai 2023 à 09:56 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Arsenic,
    Croyant naïvement que tout le monde [y compris les astreints à MT] a le bon goût de respecter l’orthographe, pour la clarté des idées que l’on couche sur papier !
    Mais tu n’as aucune idée neuve ,tu ne fait que répéter des poncifs sans aucune cohésion !
    Par exemple pour développer l’Imérina et Madagascar tu propose en ces colonnes d’immigrer en Allemagne et au Canada ,c’est complètement débile surtout que ton idée ne concerne que quelque dizaines de personnes ,sacré nationalisme !
    Moi je pense que tu es perdu pour l’humanité ,t’a une mentalité d’esclavagiste et c’est tout !

    • 1er mai 2023 à 10:55 | Jipo (#4988) répond à ANTICASTE 2

      à ne pas confondre avec un « tas" de mentalité ...

    • 1er mai 2023 à 15:15 | vatolahy (#11348) répond à ANTICASTE 2

      bekily je ne suis pas de ceux qui tiennent crachoir et se racontent à longueur de journée .Confidence pour une fois : je n’ai pas tendance à militer dans les rangs des trop bien pensants.Ils font du volume et encore du volume et se satisfont de cela.Et ils veulent faire la leçon aux autres.Tourne manège...

    • 1er mai 2023 à 15:40 | bekily (#9403) répond à ANTICASTE 2

      toa tezitra ilay kadrardaka (ectopius) nitsikafona etsy ambany ......

  • 1er mai 2023 à 11:08 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    MT devient le théâtre d’ une saga à la Star Wars :

    La Guerre des Clones. 👍😂🤣

    Cordialement

    • 1er mai 2023 à 11:15 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Et Bon 1-er mai à tous, Que la Force soit avec vous !

    • 1er mai 2023 à 11:21 | ANTASITO (#11328) répond à Yet another Rabe

      ET OUI et même que quand on n’a plus que cela pour se défendre et faire dire à quelqu’un des propos racistes en se cachant derrière un FAUX pseudo c’est qu’on en arrive aux EGOÛTS.

      La communauté malgache (enfin une partie) n’a que cela a faire valoir...pour se réjouir...va falloir encore des siècles pour qu’elle sorte de la 5éme nation la plus pauvre...

    • 1er mai 2023 à 11:37 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      A mon avis Antasito (#11328) le canidé n’ apprécie pas, pourtant elle n’ est pas mal et bien faite cette saga et les clones très ressemblant à l’ original, nettement mieux qu’ avec l’ Olive000.

    • 1er mai 2023 à 11:57 | MALIBUC (#9345) répond à Yet another Rabe

      Je dirais plutôt « La guerre des Clowns » hihihihihi

    • 1er mai 2023 à 14:27 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Malibuc,

      Je percute un peu tardivement, mais pour « La guerre des Clowns » :
      - « Que la farce soit avec eux » 🥳😂

    • 1er mai 2023 à 16:14 | vatolahy (#11348) répond à Yet another Rabe

      Bekily un arbre sans racines tombe .Un pays qui rejette son passé finit par disparaitre

    • 1er mai 2023 à 16:29 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      hop hop hop
      qui n’a pas de racine ????
      qui parle de « rejet » ????
      relisez bien les posts !

      en revanche il y a lieu de faire la différence entre MEMOIRE et OBSSESSION !!!!
      il y a passéiste et trépasséiste ......
      là est votre problème de mousquetaires sans cape ni épée....et mémoire sélective émotionnelle....

    • 1er mai 2023 à 16:32 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      @ Vatolahy,

      Un cafard qui sort de sa tanière dépérit et en vivant hors de son siècle, meurt.

    • 1er mai 2023 à 16:38 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Suite :

      Et quand le cafard va là où il ne devrait pas aller, il se fait écraser.

  • 1er mai 2023 à 11:55 | MALIBUC (#9345)

    Zora, Arsonist, Elena, Jipo, Shalom, YAR etc.....

    Je vous envoie un peu de muguet en ce jour, fête des travailleurs !
    💐💐💐

    • 1er mai 2023 à 12:03 | Saint-Jo (#8511) répond à MALIBUC

      Super ! MALIBUC !
      Je vous envoie, moi aussi, un virtuel bouquet de muguet !
      Et merci de vous tenir fidèle aux côtés de ceux qui sont attachés à cette terre où nous avons vu le jour !

    • 1er mai 2023 à 12:11 | ANTICASTE 2 (#11437) répond à MALIBUC

      Saint jo ,
      Oui le vazaha zanatany ,lui reste à Mada et les natifs, eux ,sont partis en France !
      Va comprendre Charles !
      Bon l’idiot du village va encore nous pondre encore une de ses tirades habituelles sur les racistes attardés ,de toutes les manières il n’a aucune répartie et aucune imagination ,donc il n’a pas le choix ,c’est un petit cerveau traité par les jésuites du xv éme siècles !
      Qu’est ce que tu peux faire avec des gens ayant 500 ans de retard ?

    • 1er mai 2023 à 12:12 | Yet another Rabe (#4812) répond à MALIBUC

      La pareille pour vous aussi Malibuc, je vous envoie un virtuel bouquet de muguet.

      May the force be with you !

    • 1er mai 2023 à 12:27 | bekily (#9403) répond à MALIBUC

      merci,
      il fait beau , j’en profite pour un petit footing,
      mais avant ,
      j’envoie aussi , virtuellement , à tous un brin de muguet bio de mon jardin , très parfumé
      à l’exception des dérangés du microbiote.....

    • 1er mai 2023 à 12:28 | bekily (#9403) répond à MALIBUC

      merci,
      il fait beau , j’en profite pour un petit footing,
      mais avant ,
      j’envoie aussi , virtuellement , à tous un brin de muguet bio de mon jardin , très parfumé
      à l’exception des dérangés du microbiote.....

    • 1er mai 2023 à 12:30 | elena (#3066) répond à MALIBUC

      Offrir du muguet c’est souhaiter bonheur et chance. Alors bonheur et chance à tous !

      En parfumerie, le muguet fait partie des fleurs muettes,en raison de son parfum insaisissable.
      Malheureusement, elle n’a pas rendu muets, certains !
      🤣🤣🤣

    • 1er mai 2023 à 12:56 | Zora (#10982) répond à MALIBUC

      Merci Malibuc.
      Je vous envoie aussi à tous ( sauf à certains...) Un joli bouquet de muguet et beaucoup de bonheur.

    • 1er mai 2023 à 13:21 | Saint-Jo (#8511) répond à MALIBUC

      Merci, Zora !
      Je vous offre , moi aussi , un virtuel beau bouquet de muguet !
      Avec tous mes vœux de bonheur.
      Sans jamais oublier notre pays et ses habitants !

    • 1er mai 2023 à 15:01 | vatolahy (#11348) répond à MALIBUC

      Antasito _ les boudhistes ont le moulin à prières ;les Andafiens ont avec Arsoniste le moulin à sottises.Ce n’est pas grave s’il nous fait rire.Attendons le prochain numéro

    • 1er mai 2023 à 16:33 | ETHAN.92 (#11414) répond à MALIBUC

      Hello : Elena - Saint-Jo (arsonist) - Jipo - Yet another Rabe and in MALIBUC as well of course.

      I reply to | Yet another Rabe (#4812) to make this more visible.

      I take this opportunity to answer you here. Precisely in order to quickly reduce the various forms of corruption, the enrichment framed by everyone by a solid finance law, could be easily approved by investors.

      First of all, thank you (YAR) so much for the URL You provided me regarding Madagascar’s GDP.

      However, when I analyzed the GDP per capita of other African countries, I noticed that any economic growth, even at double-digit rates, doesn’t directly improve the lives of the poor in these countries.
      We must not forget that the population explosion will generate even more dramatic consequences.

      Therefore, I apologize for repeating myself, but there is no other solution for Madagascar than to adopt an endogenous economic development model. This term « endogenous » is the real keyword in our discussion. Nevertheless, this does not prevent exploring new forms of partnership with others (preferably BRICS).

      In addition, the Government should encourage all local Oligarchs to come together around the table to discuss this ambitious initiative. The government must ensure that they can continue to make money while developing their country. This would limit debt and make this large structural project viable and sustainable. This initiative is a key step towards a paradigm shift for all.
      Otherwise, this country will be headed towards self-destruction (sorry for using such a harsh word).

      The main goal of this initiative is to achieve economic sovereignty. To achieve this, it’s essential to focus on endogenous development, which is the stimulation of economic growth from internal resources, rather than relying entirely on any form of imports. In other words, it is about strengthening Madagascar’s economic capabilities by focusing on their internal potential.

      Endogenous economic development is, for me, the only viable structural solution. It is, therefore, imperative that local Oligarchs invest heavily in their own economy. In this regard, the government must reassure them by developing a new attractive financial system that will promote job creation. The state will also train local human resources to meet the new model of the economy to avoid creating new unemployed people. This will gradually eliminate the informal economy, which is a source of poverty, so that every sector of the economy is supervised by a structured and transparent financial system.

      The creation of a zero-interest Endogenous Development Bank is IMPERATIVE.
      This initiative will encourage diaspora graduates to return to their country of origin to invest and create businesses, which is absolutely FUNDAMENTAL.

      Endogenous Economic Development is the Key Solution to guarantee Economic Sovereignty and Self-sufficiency in food for Madagascar.

      The government must oblige investors in tourism to develop the region where they are established as a priority.
      This is the Key Point for the country’s industrialization towards : true anti-fragility in face of the services economy as tourism !

      Have a nice day to all

    • 1er mai 2023 à 16:37 | vatolahy (#11348) répond à MALIBUC

      en insistant -le malgache d’aujourdh’ui refuse et nie l’héritage colonial pourtant essentiel pour comprendre ce que nous sommes devenus. Bekily oh !

    • 1er mai 2023 à 16:42 | vatolahy (#11348) répond à MALIBUC

      Yar__vous avez des cafards chez vous , ? Les anciens utilisaient du .Flaytox. C’était un produit colonial

    • 1er mai 2023 à 16:55 | elena (#3066) répond à MALIBUC

      Hello Ethan : Have a nice day !

    • 2 mai 2023 à 10:42 | Yet another Rabe (#4812) répond à MALIBUC

      Hi Ethan,

      I agree with you when you say Madagascar need « endogenous economic development model » .

      ** But firstable, the must analyze the context :
      - why underdevelopement get worse for the last 50 years ?

      It’ s due to poverty, extreme poverty, and 81% of malagasy population live with less than 2 US$ per capita per day.
      Practicaly, we can say that there is no middle class in Madagascar, there is a big social gap between the rich and the poor.

      Most of malagasy are unable to satisfy the basic physiological needs for a human (enough food to eat, to have a roof on top of his head : a decent shelter, to cure oneself, ...), the ground zero of Maslow’s pyramid.
      These people are in the underground of this pyramid.

      Poverty is a form of violence against a human, violence generate corruption, corruption increase poverty.
      This is a vicious circle, and we must break it.
      We shall see that later.

      We must analyze the underdevelopement situation of Madagascar in 3 aspects, (social, economical, political), and search the solutions :

      - social aspect, we have seen this one in the situation of most people, in the underground of Maslow’s pyramid.

      - economical aspect, malagasy economy is based on rent economy (mining industry : raw material extraction, vanilla, cloves, lettuce ...), and this has never changed from colonization to date.

      Rent economy with no added value, generate only cash for the GDP.
      And the generated cash is not used in local economy to increase and improve the production apparatus, but exported in offshore bank account, investements abroad, used in non-productive investements...

      - Political aspect, since 1975s, during the second republic era, the disastrous ideological choice of socialism made by President Didier Ratsiraka, a mix of sovietic and north corean socialism, which has never understood and arouse the adhesion of the population, corruption was visible, poverty has set in.

      After the second republic era, capitalism is back, but no change for poverty.
      Nowadays, after 2009 overturn, the mafia capitalism appears, we have seen worsening corruption, poverty has seriously worsened.

      ** Now, the solutions :

      How to break the vicious circle of Poverty, Violence, Corruption, Poverty ?

      Here what you said « endogenous economic development model » make sense.

      In my opinion Malagasy development model, Madagascar must change rent economy into production economy, agricultural production economy to fill the belly of the malagasy people.

      That means, all the financial ressources generated by the actual rent economy must be used to change this one in an endogenous agricultural production economy, to create and improve infrastructures (roads, railways, access to water and electricity ....).

      « Must », « change », these words are easy to say, very difficult to put in practice for the people bathed in the mentality of corruption since many years.

      Andrianampoinimerina, a wise king in 18th century said « Rehefa voky ny vahoaka, mandry ny tany sy ny Fanjakana », in english « When the people is stuffed, The Nation and The Kingdom are in peace ».
      Also, he has said « Ny mosary no fahavaloko », in english « Starvation is my enemy ».

      Have a nice day.

    • 2 mai 2023 à 10:53 | Yet another Rabe (#4812) répond à MALIBUC

      I apologize, to be intellectualy honest, President Ravalomanana era brought relative economic well-being, due to significant increase of local and foreign investements.

    • 2 mai 2023 à 11:45 | Yet another Rabe (#4812) répond à MALIBUC

      So sorry, I’ ve made a big mistake in the translation of King Andrianampoinimerina malagasy sentence in english, you have to read :

      « When the people is stuffed, The Kingdom and his royal Power are in peace ».

  • 1er mai 2023 à 11:58 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Bon, bien je me retrouverais très loin de chez moi ,et cela est déjà arrivé, je crois que je préfèrerais échanger dans ma langue natale avec mes compatriotes !
    D’autres préfèrent faire des déclinaisons sur des mots d’une langue étrangère dont ils détestent la majorité des locuteurs !
    V a comprendre Charles ,peut être des extraterrestres ?
    Bon ,peut être font-ils démonstration de leur capacité de nuisance !
    Faut bien que les enfants s’amusent comme le dit Vatolahy !

    • 1er mai 2023 à 13:15 | elena (#3066) répond à ANTICASTE 2

      « des mots d’une langue étrangère dont ils détestent la majorité des locuteurs ! »
      321 millions de locuteurs, ça fait beaucoup de monde à détester !

    • 1er mai 2023 à 18:34 | vatolahy (#11348) répond à ANTICASTE 2

      bekily:: : c’est donc divagations contre divagations ..cultivez les votres . tandis que moi je suivrai ce que l’actualité d’aujourd’hui nous enseigne
      Capisto ?

    • 2 mai 2023 à 14:22 | bekily (#9403) répond à ANTICASTE 2

      au choix : pieds nickelés ou muppet’show ou guerre des clowns ????
      les « hibernatus » n’arrivent pas à déconnecter du XIX ° siècle ....

  • 1er mai 2023 à 12:36 | kartell (#8302)

    Dans la rubrique : « Oups » !…
    Le muguet du 1er mai, une histoire pétainiste !…

    https://www.lepoint.fr/societe/antiquite-petain-d-ou-vient-la-tradition-d-offrir-du-muguet-le-1er-mai-01-05-2023-2518388_23.php

    • 1er mai 2023 à 12:43 | elena (#3066) répond à kartell

      La fête des mères aussi !

    • 1er mai 2023 à 12:54 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ elena,

      … « Ce n’est donc pas Pétain qui a inventé la fête des mères, contrairement aux idées reçues qui circulent autour des origines de cette tradition. Cependant, c’est bien le Maréchal qui inscrit la fête au calendrier politique à partir du 25 mai 1941 et en fait « un slogan idéologique au service de la patrie » comme l’explique l’historien Louis-Pascal Jacquemond dans son récent ouvrage. Les nombreux tracts et affiches diffusés à cette période illustrent la volonté du régime de Vichy de promouvoir les valeurs familiales incarnées par la mère et de poursuivre le projet familialiste »…..
      Pour plus de détails, pour les curieux, voici le lien :
      https://gallica.bnf.fr/blog/05062020/linvention-de-la-fete-des-meres-origines-histoire-mediatique-et-idees-cadeaux?mode=desktop

    • 1er mai 2023 à 13:07 | elena (#3066) répond à kartell

      Merci pour l’info

    • 1er mai 2023 à 13:36 | Saint-Jo (#8511) répond à kartell

      Il y a une différence énorme entre inventer et « inscrire au calendrier » !

      Ensuite, il est sans doute immodéré de se montrer plus adversaire du Maréchal que l’avait été son plus grand adversaire, le Général !

      Le Général a mué la condamnation du Maréchal à un exil sur l’île de Sein !

      Et à l’endroit du Maréchal, le Général a eu ces mots pleins de regrets et d’amertume : « La vieillesse est un naufrage. »
      [Citation que "certains’ tentent de dater au temps qui n’est pas la bonne, selon l’entourage le plus proche du Général. L’Homme du 18 juin n’avait pas oublié que son adversaire était auparavant un héros de Verdun].

  • 1er mai 2023 à 13:44 | Saint-Jo (#8511)

    Wow ! Qu’est-ce à dire ?

    En Polynésie, le parti indépendantiste vient de remporter une victoire électorale !
    Les résultats seront officialisés demain.

    On découvrira au fil des jours qui suivront ce que ces résultats veulent dire.

    • 1er mai 2023 à 14:02 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Rappel :

      Sans vouloir choquer « Stomato » ,
      j’ai été fort impressionné par le charme des jeunes femmes Polynésiennes présentes au stand Polynésie dans le pavillon N°5 , au dernier salon de l’agriculture à la porte de Versailles, dans MA ville Paris.

      De plus, à cette occasion, j’ai appris que la Polynésie veut, par son excellente qualité, imposer sa vanille sur le marché mondial.

      Toudiou !
      Si ladite ’’excellente qualité" est à la hauteur du charme de leurs jeunes femmes, alors les concurrents des Polynésiens auront des soucis à se faire.

      Ne disons-nous pas :
      "Arakara-tarehy , vao-javatra’’ !

    • 1er mai 2023 à 14:33 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      en cela , les Calédoniens avaient été grugés...la France depuis les dits« accords de Matignon » n’a eu cesse de faire multiplier l’invasion de la Nouvelle Calédonie par des métropolitains...(comme Poutine en Crimée ou dans le Dombass)....et plusieurs années après parler d’élection « claire et légitime » ????

    • 1er mai 2023 à 15:28 | Zora (#10982) répond à Saint-Jo

      Saint Jo ! Merci pour le beau bouquet.
      La vanille tahitienne est très appréciée des grands chefs gastronomiques et la vanille de La Réunion prend le même chemin, surtout la vanille givrée.

    • 1er mai 2023 à 21:17 | Jipo (#4988) répond à Saint-Jo

      @ Bekily, .
      Vous confondez Nelle Calédonie et Polynésie : rien à voir !

    • 1er mai 2023 à 22:08 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      merci jipo : 2 collectivités territoriales ayant chacune sa spécificité constitutionnelle...

    • 1er mai 2023 à 18:41 | vatolahy (#11348) répond à Besorongola

      Vivement que la Calédonie reçoive son indépendance et connaisse le sort heureux des malgaches ivres de la liberté retrouvée. Amen !

    • 1er mai 2023 à 20:27 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      merci Besorongola pour ces belles fleurs
      C’est superbe le mois de mai
      Me baladant dans la campagne je ne fais qu’admirer : renoncules, violettes, myosotis, et même fleurs de carottes sauvages...etc....
      je m’attarde particulièrement à admirer les rares ORCHIDEES SAUVAGES , de toute beauté en cette saison .....

    • 1er mai 2023 à 23:16 | Zora (#10982) répond à Besorongola

      Bekily,
      Je sens déjà tous les parfums des fleurs de votre jardin et aussi les couleurs qui commencent à pointer à chaque coin. Chez moi, j’ai fait des semis de plusieurs fleurs et tomates, mais ça a du mal à pousser à cause du froid. Il prévoit du beau temps et de la chaleur bientôt, ce serait chouette.

  • 1er mai 2023 à 19:06 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Bekily n’a toujours pas avoué son pédigrée peu glorieux ,mais elle se réserve peut être pour les néo-calédoniens !

  • 1er mai 2023 à 20:27 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Aronic,
    des agents anti France ,j’en connais beaucoup sur ce site qui profitent honteusement et sans vergogne de ce pays !
    Bon incapable de développés leur pays ,ils se rabattent sur un autre entité solvable !
    Alors solvable encore un peu ,mais plus pour longtemps ,tout ce passe bien pour Marine ,merci !

    • 1er mai 2023 à 20:31 | bekily (#9403) répond à ANTICASTE 2

      incapable de développeR , verbe infinitif !
      et non de « développés » comme écrivent les lobotomisés !!!!

  • 1er mai 2023 à 20:38 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Békily et votre famille ,vous nous la présentez ?
    Vous ne voulez pas c’est Pas grave ,on arrive a tout savoir sur MT !
    Vous allez quelquefois en pèlerinage à Andévorante !

    • 1er mai 2023 à 23:01 | Zora (#10982) répond à ANTICASTE 2

      Présentez déjà votre famille avant de demander aux autres de présenter la leur.

    • 1er mai 2023 à 23:07 | Zora (#10982) répond à ANTICASTE 2

      Et qui êtes vous pour demander aux autres de dévoiler leur vie privée ? C’est un forum virtuel, et chacun est libre d’étaler sa vie ou pas. Ce que vous demandez aux autres de faire, faites le déjà.

  • 1er mai 2023 à 21:01 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Békily et tous ces descendants d’andevo à la Réunion à Maurice et ailleurs vous les avez remerciés pour leurs participations a votre fortune actuelle ?

    • 1er mai 2023 à 22:10 | bekily (#9403) répond à ANTICASTE 2

      hi hi il y en a qui ont de la chance !!!!

  • 2 mai 2023 à 09:09 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Après la guerre en Ukraine ,Marine négociera avec Poutine ou son successeur pour résoudre un de sproblème majeur de la Russie ,le sous peuplement de ces grandes étendues de la Sibérie orientales !
    Des milliards d’hectares qui ne servent a rien et qu’il faut peupler a tous prix !
    Les pays a fortes natalités devraient être mit à contribution mais nous savons qu’acclimater des populations en provenance des zones Tropicales et équatoriales est difficile !
    Ainsi les pays européens aux climats plus tempérés pourraient servir de base de transit !
    D’ailleurs les populations déjà habituées aux conditions climatiques Européennes devraient être les premières a être transférées !
    Beaucoup rêvaient d’une coopération plus intense avec la Russie ,Marine va le faire !

  • 2 mai 2023 à 09:38 | Saint-Jo (#8511)

    Les 7 pseudo racistes vils colonialistes attardés autoproclamés ’fransés" assidus à ce forum ne sont même pas fichus de constater l’évidence qui crève les yeux :
    en-dehors des foza,
    de la part des intervenants sur ce forum
    ils ne reçoivent qu’hostilité ;
    mais aussi par voie de conséquence hostilité pour le pays qu’ils prétendent être le leur !

    De plus, ces pseudo ne savent même pas qui sont les foza et pourquoi on les appelle foza.
    Certains de ces pseudo croient simplement que les foza sont des gens dont les fonctions dans la société madagougouesque ressemblent à celles des crabes sur la plage.
    Surprenante ignorance pour des pseudo qui viennent sur ce forum pour :
    d’abord, se vanter d’avoir des capacités auxquelles nous sommes plus que sceptiques,
    ensuite, nous juger, nous donner des conseils, nous dire ce que nous devons faire et ne pas faire.
    Pourtant ils ne connaissent absolument rien de nous, de notre langue, de notre Histoire, de notre culture, de nos us et coutumes.

    Alors, comment voyons-nous ces 7 pseudo ?
    Je parle pour moi.
    Les individus derrière ces pseudo n’ont pas pris conscience que le monde d’aujourd’hui n’est plus le monde de leurs grands-parents. Et j’ai l’impression que ces individus cherchent à vivre dans ce monde déjà révolu qu’est le monde de leurs grands-parents !

    [Mais c’est la n-ième fois que j’écris cela sur ce forum]

    • 2 mai 2023 à 09:57 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Vous avez bien raison Arsoniste ,homme de rien ou plutot homme de nulle part ,le temps où le malgache mangeait à sa faim ,était administré, croyait en un avenir est révolu.La faute à qui ? On me parle d’une indépendance mal acquise ,d’un faible quotient intellectuel, d’un incivisme total ,d’une fuite enragée des cerveaux

    • 2 mai 2023 à 10:00 | ANTICASTE 2 (#11437) répond à Saint-Jo

      Arsenic
      Bien sur les gens pouvant encadrer ces populations et parlant et écrivant le Russe seront les premières a être mises a contribution !
      Quant aux crabes ,voila la définition du dictionnaire :.
      Crustacé marin à corps arrondi, à cinq paires de pattes (araignée de mer, étrille, tourteau, etc.).
      Au niveau politique et sociale ,cela ne veux rien dire ,sauf à Saint Michel qui dénie les définition et l’autorité de l’académie Française !

    • 2 mai 2023 à 14:00 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      MAHATSIKAIKY !!!!!!!!!!!!!!!
      tena marary saina ireto hibernatus ireto.....mandrevy foana XIX° siècle !!!!!
      MIJALY saina no tena marina , alahelo kanina very no betsaka .........

  • 2 mai 2023 à 09:41 | vatolahy (#11348)

    des hordes d« africains sans un dollar en poche allant vivre en Russie cela n »arrivera pas .Goulag et goulag..

    • 2 mai 2023 à 10:08 | vatolahy (#11348) répond à vatolahy

      Ailleurs, partout ailleurs ,le monde a changé.Le monde s"est mis en marche en avant.Il y a une exception :C’est l’ile rouge.Nous retournons au temps ancien ,nostalgique ,de l’éclairage à la bougie dans les foyers
      C’est le Madagascar authentique

    • 2 mai 2023 à 20:18 | NTMO (#10005) répond à vatolahy

      Mettre des touristes en immersion dans le moyen âge sans jouer d’artifices comme au Puy du fou, c’est une carte à jouer…

  • 2 mai 2023 à 10:39 | Saint-Jo (#8511)

    Ben ! Oui ! L’ andevo « anticastezéro » a complétement raison !

    1) Les US « Black Panthers » sont des grands félins à fourrure noire, comme les foza sont des crustacés !
    2) Le « GRAND REMPLACEMENT » aura lieu ou n’aura pas lieu !
    3) J’encourage les Gasy résidents à Mada, qui ont à la fois de réelles capacités professionnelles ou un haut niveau d’instruction et la volonté de réussir leur vie , à quitter le pays et aller exercer leur art au Canada ou en Allemagne, pour y fonder une vie nouvelle ; les offres officielles faites par les autorités de ces deux pays pour accueillir des migrants sur leur territoire sont toujours valables à l’heure actuelle !
    4) De nombreux pays du « Monde du Sud » déposent, paraît-il, leur candidature à faire partie du groupe des nations « BRICS ». Lequel nouveau groupe de nations tente de « s’organiser face à l’Occident » !

  • 2 mai 2023 à 11:07 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Oui les « BRICS » ,qu’ils y aillent cela ne changent pratiquement rien !
    Les états unis perdront une part de leur hégémonie financière due au dollars et c’est tout !
    La démocratie passe aussi par ce genre de Changement !
    Et le gourou sectaire mérina pense que faire des tonnes de gosses va améliorer la situation des pays du Sud ,c’est encore une chimère à L’Africaine !
    Ce qui a changé les choses pour la Chine c’est la valeur travail pas de faire des gosses !
    D’ailleurs les prévisions pour la démographie Chinoise sont catastrophique, mais ils resteront puissant s grâce et toujours à leur capacité de travail !
    S’il suffisait d’ faire des gosses dans notre monde moderne pour devenir riche et puissant ,cela se saurait ,nous ne sommes plus au fond de l’Afrique avec des valeurs ancestrales !
    La Sibérie est en partie la destinée de l’Afrique ou de la Chine ou de l’Inde !
    L’Europe malgré les volontés Wokistes ,n’en sera pas !

  • 2 mai 2023 à 11:09 | ANTICASTE 2 (#11437)

    vatolahy ,
    Pourtant la Bougie n’est pas une invention Mérina ,d’ailleurs qu’ont-ils inventés ?

  • 2 mai 2023 à 13:39 | Saint-Jo (#8511)

    L’ andevo « anticastezéro’’ n’a rien compris à la théorie du »GRAND REMPLACEMENT" !
    Ce qui n’est pas surprenant !
    Ce raciste vil colonialiste attardé croit que le monde d’aujourd’hui est le même que le monde de ses grands-parents !

    Pour démontrer aux vils colonialistes attardés qui ne voient pas que le monde n’est plus celui d’avant la 2e Guerre Mondiale, le possible avènement de Marine au palais de l’Elysée, avec son fidèle second à Matignon, serait un éclairant projecteur efficace !

    Mais à mon avis, le Juif séfarade Zemmour au palais de l’Elysée ferait bien mieux : ce serait l’éclair aveuglant d’un tonnerre dévastateur !

  • 2 mai 2023 à 15:07 | Aulivier643 (#11346)

    @ kartell

    Dans la rubrique « oups »...

    Le pacte germano soviétique :

    https://www.herodote.net/23_aout_1939-evenement-19390823.php

    L’amour déclaré de Shalom, arsonist, elena et consorts pour la Russie, ressemble à s’y tromper à un petit remake de l’histoire..

    mais soyez rassurez cher Kartell, une nouvelle « ethnie » semble décidée à mettre un terme à toute cette arnaque :

     :)

  • 2 mai 2023 à 17:45 | Saint-Jo (#8511)

    L’ Allemagne hitlérienne était très puissante ! Certes ! Pour preuve il suffit de constater la rapidité avec laquelle elle avait balayé en juin 40 l’armée française et mis la France à genoux !

    Hitler avait commis une mortelle erreur : l’Opération Barberosa !

    Son allié japonais avait commis son erreur mortelle, lui aussi : Pearl Harbor !

    Ces deux erreurs avaient fait en sorte qu’en Europe l’Allemagne hitlérienne devait combattre sur deux fronts : à l’Est contre l’immense Russie soviétique, à l’Ouest face aux Anglo-Saxons !

    Deux fronts qui, un siècle et demi plus tôt, avaient déjà provoqué la destruction de l’empire napoléonien !

    Mais comprendre cela semble impossible au raciste vil colonialiste attardé qu’est l’ « olivier210 » !

    Concernant l’actuelle guerre sur le flanc Est de l’Europe :
    l’Ukraine bénéficie de l’aide de l’Europe mais surtout de l’aide des USA !

    Mais lequel d’entre nous est vraiment sûr, absolument certain que les USA aideront toujours l’Ukraine après les élections présidentielles américaines de fin 2024 ?

    Depuis le Vietnam, regardez combien de fois les USA ont « abandonné » les pays qui avaient bénéficié de leur aide !

    Le Madagascar de Ra8 aussi a payé
    et Madagougou à l’heure actuelle continue de payer
    très cher le « lâchage » des USA !

    • 2 mai 2023 à 20:29 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      guerres...(surtout chez les autres, pas chez soi)
      luttes frontales ou de façade , soutiens réels ou hypocrites , arrangements entre soi , yeux fermés face aux horreurs de la guerre , recherche de bouc émissaire ,entente pour partager les territoires d’influence , jouer les outragés de façade ...et comportements contradictoires par derrière (ex Allemagne dans la guerre en Ukraine) etc etc etc
      depuis toujours les impérialistes se tiennent par la barbichette
      vazaha mody miady hoy ny gasy....

  • 2 mai 2023 à 18:45 | Aulivier643 (#11346)

    Il n’est décidément pas tres fut fut le st jojo..

    La campagne de Russie de Napoléon Remonte à 1812..

    MAIS En 1812 à Madagougou..

    les ancêtres de st jojo s’adonnaient à leur sport favori : l’esclavagisme

    https://www.cambridge.org/core/journals/journal-of-african-history/article/abs/madagascar-and-the-slave-trade-181018951/55CB9AC0E4E627B483DF76F933320FE2

    sans l’aide des japonais ni des nazis !

    SAPERLIPOPETTE

  • 2 mai 2023 à 20:03 | Saint-Jo (#8511)

    (i)Le faux génie mais authentique ignorant et vrai raciste vil colonialiste attardé autoproclamé « fransé » « olivier210 »
    parle en ces termes de l’objet de sa haine viscérale : la Russie.

    2 mai à 15:07 | Aulivier643 (11346)
    Le pacte germano soviétique :
    https://www.herodote.net/23_aout_1939-evenement-19390823.php
    L’amour déclaré de Shalom, arsonist, elena et consorts pour la Russie, ressemble à s’y tromper à un petit remake de l’histoire..
    mais soyez rassurez ..., une nouvelle « ethnie » semble décidée à mettre un terme à toute cette arnaque :
    Lecture Антитіла - Фортеця Бахмут / Official videopar АНТИТІЛА :)

    (ii) Alors, je l’ai mis en rogne en écrivant un post dont voici la partie la plus énervante pour cet idiot d’ « olivier210 » [Je cite]
    "Ces deux erreurs avaient fait en sorte qu’en Europe l’Allemagne hitlérienne devait combattre sur deux fronts : à l’Est contre l’immense Russie soviétique, à l’Ouest face aux Anglo-Saxons !
    Deux fronts qui, un siècle et demi plus tôt, avaient déjà provoqué la destruction de l’empire napoléonien !
    « Ces évocations indirecte et directe de deux désastres français dans deux guerres en Europe ont fait perdre la raison à l’écervelé »olivier210" !
    Alors ce c.on a réagi comme si nous, les Gasy, étions pour quelque chose dans ces deux cata françaises !

    (iii) L’ « olivier210 » détourne son sujet initial vers ceci :

    2 mai à 18:45 | Aulivier643 (11346)
    Il n’est décidément pas tres fut fut le st jojo..
    La campagne de Russie de Napoléon Remonte à 1812..
    MAIS En 1812 à Madagougou..
    les ancêtres de st jojo s’adonnaient à leur sport favori : l’esclavagisme
    sans l’aide des japonais ni des nazis !
    SAPERLIPOPETTE

    Comments :
    Il ne faut surtout pas porter à la connaissance de l’ « olivier210 » que l’ Empereur avait fait cet change-ci avec Anglais : le territoire français au Canada cédé aux Britanniques contre des îles anglaises aux Antilles laissées à l’Empire napoléonien.
    Le but de l’Empereur était, entre autres, de produire du sucre.
    Et pour ce faire, l’ « Ogre d’Ajaccio » avait rétabli purement et simplement l’esclavage.
    J’ai déjà publié sur ce forum un post sur ce passage très sombre de l’Histoire.
    En y relatant en même temps que ce troc allait créer un des handicaps de la flotte française et une des causes du triomphe anglais à la bataille navale de Trafalgar !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS