Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 21 mai 2024
Antananarivo | 21h53
 

Société

Santé

Près d’un million d’enfants n’ont jamais été vaccinés à Madagascar

mardi 14 mai |  845 visites  | Mandimbisoa R.

La campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite débute à partir d’aujourd’hui jusqu’au 17 mai. Le vaccin anti-polio sera administrée gratuitement par voie orale pour les enfants de moins de 15 ans dans tout le pays durant ces 4 jours.

Selon les données de l’OMS et de l’Unicef entre 2021 et 2022, plus d’un quart des enfants de moins d’un an n’ont jamais bénéficié de la moindre dose de vaccin à Madagascar. En termes chiffrés, cela représente près d’un million d’enfants non vaccinés avec les vaccins de base comme le BCG, le Polio, ou la Rougeole. Pourtant, un enfant non vacciné représente un risque pour tous les autres et pourrait plonger le pays dans une épidémie.

Les campagnes médiatiques et des séances de sensibilisation en faveur de la vaccination anti-polio ont eu lieu depuis quelques jours avant le lancement officielle de la campagne. Durant les campagnes précédentes, la stratégie de vaccination porte-à-porte a plutôt été bien accueillie par la population comparativement à celles qui se déroulaient sur les sites ou aux structures de santé où certains parents n’amenaient pas leurs enfants.

La Direction du programme élargie de vaccination fait également savoir une prochaine campagne de vaccination contre la rougeole. En 2018, plus de 1 100 décès avaient été recensés, essentiellement des enfants non vaccinés suite une épidémie de rougeole survenue dans le pays.

-----

34 commentaires

Vos commentaires

  • 14 mai à 10:43 | Saint-Jo (#8511)

    Inutile ! L’abruti governora jeneraly traître cédric bac-3 croit que sa pisse-mémée guerit toute maladie et préserve de toute sorte d’infections virales !

    Les pisse-mémée des foza ressemblent aux écoles manara-penitra : cela ne fonctionne guère comme il faut , mais les madagougouesques qui croient aux balivernes de l’abruti governora jeneraly traître cédric bac-3 croient aussi à l’efficacité infaillible de ces sekoly manara-penitra et de ces pisse-mémée !

    Alors , vaccins ? Pfff ...
    Écoles ? Pfff ...

    Ampireveo ny vahoaka !

    • 14 mai à 11:57 | efa ela (#4563) répond à Saint-Jo

      Ce langage quasi-poétique ne nous apprend rien.
      C’est, toujours et encore, se gargariser de formules qui nous font faire du sur-place !
      Exposer précisément ce qui « ne fonctionne guère comme il faut » dans ces sekoly manara-penitra serait bienvenu !

    • 14 mai à 14:49 | gepetto (#11648) répond à Saint-Jo

      Là il a pris une douche le Jojo.

    • 14 mai à 19:59 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ah ! Le mpange-totra antsena croit sans doute avoir compris quelque chose dans le contenu de ces deux posts !

    • 15 mai à 09:03 | Ombiasy (#11606) répond à Saint-Jo

      Mais d’où il parle ce matamore de saint jo ?

  • 14 mai à 10:50 | Isandra (#7070)

    Le plus important, on rectifie le tir, au lieu de s’enfoncer dans le tsy manin’inona io.

    Certains fonctionnaires sont comme ankoholahin’Ambanitsena sokirana vao maneno, alors que la vaccination devrait être non seulement automatique, mais, aussi, obligatoire.

    Le Président TGV ne peut pas être partout, il ne peut faire que déterminer la politique générale et les consignes, mais, aux restes qui exécutent en autonomie, sans attendre un vazaha pour superviser.

    • 14 mai à 11:25 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      "Et non pas besoin d’ attendre le vazaha, puisqu’ il l’ est lui-même ...
      d’ ailleurs ce serait l’ occaz de lui demander du vola voir si c’est un « vrai » vazaha t-e be ?
      Concernant les vaccins qui plus est obligatoires, ce que cherche à imposer L’ OMS via bill gates ,
      Je tiens à préciser que j’ ai été maintes fois vacciné contre le BCG (obligatoire) ce qui ne m’ a pas empêche d’ attraper un BK vers la cinquantaine !
      on vous dira juste que vous étiez porteur sain et que votre système immunitaire était défaillant pour ne pas dire affaibli !
      et hop le tour est joué ...
      Mais : vaccinez-vous !!! 🤔

    • 14 mai à 11:27 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      #7070,
      N’est il pas lui même un Vazaha tout comme à la Jirama et Madagascar Airlines.
      T’es vraiment une branquignole de foza. Hihihihi 🤣 🤣 🤣

    • 14 mai à 13:09 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Comme je ne parle que des expériences vécues , ou de recoupements affublés de preuves , je m’en vais vous conter une anecdote qui m’a hérissé les poils .
      Lorsque dans la proche banlieue de ma ville natale , je me suis enhardi à réparer ma voiture dans un endroit autre que le concessionnaire habituel , j’ai assisté à une scène mémorable . Car dans leurs générosités , et sous le sceau de la préservation de la Santé des plus jeunes , des infirmiers écument les quartiers pour donner des vaccins aux plus démunis , qui ne peuvent pas se déplacer .
      Quelle a été ma surprise , en voyant le père de famille , détenteur de l’atelier mécanique , insulter ces pauvres soignants , et les invitant à quitter les lieux , car il n’acceptait pas les soins préventifs pour sa progéniture . J’ai été ébahi par autant de désinvolture et d’ignorance , et cette scène m’a hanté pendant longtemps . Quand les observateurs avisés ont déclaré qu’une grande partie de la population de La Grande île a un niveau de T3 , ou de niveau primaire , ils ne souffrent d’aucune subjectivité .

    • 14 mai à 13:29 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Dans mon enfance , nous étions une des rares familles à suivre toutes les consignes de vaccination , à intervalles régulières . Bien que cela soit assez contraignant , nos parents insistaient à ce que nous nous plions à l’application stricto sensu de cette obligation dont le BCG en fait partie. Par contre , je me souviens d’un autre vaccin , qui nous faisait mal au dos pendant des jours , mais qui s’avérait efficace jusqu’à maintenant ... C’était le DTTAB , ou Diphtérie , Tétanos, poliomyélite , infections ... Est ce que cette vaccination a eu des répercussions pour l’ensemble de notre vie ? En tout cas , j’ai constaté que beaucoup de personnalités de ma génération nous ont déjà quitté , alors qu’ils étaient dans la force de l’âge. Seuls les statistiques peuvent corroborer toutes ces...insinuations.

  • 14 mai à 11:31 | Albatros (#234)

    Questions :
    - Combien de doses de vaccins pour le prix d’un Colisée ?,
    - N’est-il pas possible de transformer le « Covid-Organic » pour lutter contre le Palud et le Choléra ?.
    - Combien de doses de vaccins peut-on transporter dans le même B747F qui a servi aux transport de bulletins de vote, inutiles ?.

    - « Le Président TGV ne peut pas être partout » (post de 10:50). Vous avez oublier de mentionné « charismatique et VISIONNAIRE !). Effectivement, »il", ne peut-pas être à Dubaï (pour contrôler la valeur du lingot d’OR ?!), et organiser une vaccination de masse dans son Pays !.
    - « sans attendre un vazaha pour superviser. » !. 🤣🤣🤣.
    Comme ceux qu’ « IL » a mis à la tête de Madagascar Airlines et à la JIRAMA !.😜

    @+🕊

    • 14 mai à 11:58 | Isandra (#7070) répond à Albatros

      Albatros,

      Tant qu’à faire, pourquoi pas on distribue aux Malagasy tout l’argent qu’on reçoive (les aides, les emprunts, les impôts, etc), pour lutter contre la faim, et on arrête tous ces projets d’infrastructures. Là, notre pays retournerait au moyen âge, pas de route, ni école, ni hôpitaux, encore moins la modernité, etc.

      Dans la vie, il y a deux types de dépenses, pour l’actif et pour le passif, le premier créera de ressource, alors que le deuxième creusera votre caisse. A vous de l’équilibrer.

    • 14 mai à 13:41 | lé kopé (#10607) répond à Albatros

      Missive de la Ministre des Finances à La Banque Mondiale .
      La Ministre des Finances a envoyé à La Banque Mondiale , le 8 Mai 2024 , un courrier pour faire un transfert de budgétaire de l’aide dans le Sud de l’île ...vers le plan de sauvetage de Madagascar Airlines. Cette décision a provoqué le tollé du Député sortant de Toliary I , Siteny Andrianasoloniaiko , qui a carrément fustigé les tenants du pouvoir actuel , de mettre la population de sa localité dans la famine . Car figurez vous , que cette aide de 12M de dollars , aurait pu sauver des millions de gens de la sécheresse , et de la famine . Statistiquement , combien de Malagasy peuvent prendre l’avion , et est il raisonnable de sacrifier la vie de toute une contrée , pour une poignée de privilégiés ?

    • 14 mai à 14:38 | #tsimahafotsy (#11508) répond à Albatros

      14 mai à 11:58 | Isandra (#7070) répond à Albatros ^
      Albatros,
      « Là, notre pays retournerait au moyen âge, pas de route, ni école, ni hôpitaux, encore moins la modernité, etc. »

      Voilà la preuve irréfutable que Isandra ne vit pas à Madagascar !
      Le pays est retourné au Moyen Age depuis le coup d’état rajoelinesque !
      Les routes ne sont plus que des pistes en terre, 7 heures au temps de R8 pour faire Tana- Tamatave, aujourd’hui c’est entre 13h et 14 heures quand il n’y a pas un accident sur la RN2, la Ruine Nationale 2,
      Sur FB, il y a des groupes spéciaux qui vous donnent en temps réel l’état désastreux des RN
      et qui vous avertissent sur le temps qu’il vous faudra pour aller d’un point A à un point B !
      Les écoles n’ont pas de bancs ( voir l’appel du Ministre de l’éducation) et d’enseignants.
      Une anecdote à ce propos, des enseignants FRAM ont démonté les fenêtres en alu d’une EPP
      pour les vendre parce qu’ils n’étaient pas payés depuis la rentrée scolaire et avec l’autorisation du chef CISCO !
      Les CBS sont des coquilles vides sans personnel soignant, sans matériel, sans médicament !
      La modernité encore moins avec des abonnements internet qui coûtent un mois de salaire à un simple fonctionnaire , internet très bas débit en plus !
      Le délestage c’est quotidien à Tana entre onze heures et treize heures et entre 16 heures et 18 heures, et le stabilsateur affiche toujours entre 160 et 180 volts mais n’arrive jamais à 22O ! Merci pour les appareils électriques !
      L’eau ne coule plus dans les robinets dans la journée, et pour la douche, le wc , on utilise un seau car il n’y a pas de pression vu que l’eau arrive goutte à goutte.
      Madagascar tsy maintsy mandroso any ankady !

    • 14 mai à 17:50 | Isandra (#7070) répond à Albatros

      Tsima,

      Ca se voit que vous êtes là, pour nous rapporter ici des fakes news.

      Par ex : Rajoelina hué au Stade Maki, alors que des témoins et toutes les vidéos lesquelles se partagent sur les réseaux la démentent,...mais, au contraire, il et sa femme ont été bien applaudis lors de leur arrivée. C’est son fief.

      Ici, les détracteurs comme vous, utilisent le cas isolé pour dire qu’aucun ne marche.

      Pour le maître FRAM : « Certains sont subventionnés par l’État, qui leur verse des salaires très faibles de façon trimestrielle. Mais en 2023, il en reste encore 50 000 répartis sur tout le territoire, qui sont financés uniquement par les associations de parents d’élèves. ». Et en général, le paiement de leur salaire se déroule comme celui de fonctionnaire.

      A l’époque de Ravalo, 75% étaient financés par les parents, ce n’est plus le cas aujourd’hui :

      « Les enseignants non fonctionnaires vont, également, jouir d’une augmentation des subventions. Le projet de loi de Finances initiale 2024, adopté par les députés, hier, a prévu une hausse de leurs subventions mensuelles. Les enseignants aux niveaux préscolaire et primaire toucheront 150 000 ariary, au lieu de 110 000 ariary. Ceux des collèges vont bénéficier d’une subvention de 180 000 ariary, contre 120 000 ariary. Pour les maîtres Fram des lycées, la subvention va augmenter à 200 000 ariary, contre 150 000 ariary. »

      - Certes, tout n’est pas parfait, mais, la plupart des CSB sont équipés, et ce n’est pas quelques cas isolés nous permettre de dire que ils sont tous non équipés.

      Quelques exemples, CSBII bien équipés avec partenariats de privées :

      https://www.fondation-axian.org/csb-ii-ambohimandroso-une-nouvelle-infrastructure-de-sante-de-base-construite-par-la-fondation-axian-et-la-bni-madagascar/

      https://lexpress.mg/04/07/2016/mandoto-un-centre-de-sante-equipe-doxygene/

      Quant aux délestage : aucun régime n’a pu l’endiguer, le pire c’était à l’époque de Rajao :

      En 2008 : « Ces deux dernières années, le prix des lampes traditionnelles a vu une hausse de 3 à 6 %. Cette hausse est consécutive l’existence des délestages dans la capitale, favorisant la vente de bougie. »

      https://www.madagascar-tribune.com/6-de-hausse-a-cause-du-delestage,6459.html

      - Sous d’autres cieux, non plus, tout n’est pas parfait, mais, cela ne veut pas dire qu’en France, les soins sont comme au moyen âge.

      « En France, 87 % de la population vit dans un désert médical, et 6,7 millions de Français n’ont pas de médecin traitant, soit 11 % de la population », rappelait le second baromètre santé-social de l’AMF et la Mutualité Française, présenté lors du congrès des maires 2023."

    • 15 mai à 09:00 | Ombiasy (#11606) répond à Albatros

      malbuc _ il est étrange que ceux qui ne voulaient plus de colons à Madagascar sont ceux qui vont chercher la béatitude chez le colon.

    • 15 mai à 20:33 | bekily (#9403) répond à Albatros

      Tsimahafotsy
      Ces descriptions crues reflètent malheureusement la SURVIE MACABRE de nos compatriotes...
      Et le CYNISME SANS LIMITE DES FOZAS.

      J’aimerais tant que nos POLITICIENS DITS
      OPPOSANTS soient capables d’en faire autant et en FAIRE UNE CROISADE....

      SE RELAYER AU LIEU DE S’EPUISER CHACUN DANS SON FIEF !
      même si leurs justifications locales sont compréhensibles.

      * L’ABSENCE DE CORDINATION
      * LA BALKANISATION
      * L’ABSENCE DE PROJET UNIFICATEUR
      CONSTITUENT UN MANQUE TOTAL DE STRATEGIE GAGNANTE ....

      - LAISSEZ S’EXPRIMER CEUX QUI ONT LA COMPETENCE OU LA CAPACITE D’AGIR., DE TRANSMETTRE , D’ENTRAINER ...

      - AU LIEU « D’ASTIQUER » SEULEMENT LES « EGO » DES LEADERS EN VUE DE LEURS ELECTIONS !!!
      Pour le seul fait qu’ils aient des moyens financiers ???? ou la capacité de les attirer ?
      ou recherches de vulgaires SEZA.
      Certains profils interrogent !!!!

      - LA LOGIQUE PATRIOTIQUE DOIT DEPASSER LES AMBITONS ELECTORALES PERSONNELLES QUE L’ON DEVINE !!!

      HAIZA NY FITIAVANA TANINDRAZANA ????

      Sinon pas la peine de parader pour vous !
      Vous serez alors COMPLICES DE ROTAKA destructeur et logique d’un peuple qui n’en peut plus de souffrir !et qui souffrira encore après ou subira une bonne période de purgatoire pour se relever !

      COMBIEN DE GENERATIONS ENCORE A SACRIFIER ???

    • 15 mai à 20:35 | bekily (#9403) répond à Albatros

      Tsimahafotsy
      Ces descriptions crues reflètent malheureusement la SURVIE MACABRE de nos compatriotes...
      Et le CYNISME SANS LIMITE DES FOZAS.

      J’aimerais tant que nos POLITICIENS DITS
      OPPOSANTS soient capables d’en faire autant et en FAIRE UNE CROISADE....

      SE RELAYER AU LIEU DE S’EPUISER CHACUN DANS SON FIEF !
      même si leurs justifications locales sont compréhensibles.

      * L’ABSENCE DE CORDINATION
      * LA BALKANISATION
      * L’ABSENCE DE PROJET UNIFICATEUR
      CONSTITUENT UN MANQUE TOTAL DE STRATEGIE GAGNANTE ....

      - LAISSEZ S’EXPRIMER CEUX QUI ONT LA COMPETENCE OU LA CAPACITE D’AGIR., DE TRANSMETTRE , D’ENTRAINER ...

      - AU LIEU « D’ASTIQUER » SEULEMENT LES « EGO » DES LEADERS EN VUE DE LEURS ELECTIONS !!!
      Pour le seul fait qu’ils aient des moyens financiers ???? ou la capacité de les attirer ?
      ou recherches de vulgaires SEZA.
      Certains profils interrogent !!!!

      - LA LOGIQUE PATRIOTIQUE DOIT DEPASSER LES AMBITONS ELECTORALES PERSONNELLES QUE L’ON DEVINE !!!

      HAIZA NY FITIAVANA TANINDRAZANA ????

      Sinon pas la peine de parader pour vous !
      Vous serez alors COMPLICES DE ROTAKA destructeur et logique d’un peuple qui n’en peut plus de souffrir !et qui souffrira encore après ou subira une bonne période de purgatoire pour se relever !

      COMBIEN DE GENERATIONS ENCORE A SACRIFIER ???

  • 14 mai à 11:40 | Isandra (#7070)

    « En 2018, plus de 1 100 décès avaient été recensés, essentiellement des enfants non vaccinés suite une épidémie de rougeole survenue dans le pays. »

    Dans la tête des détracteurs, c’est Rajoelina qui était au pouvoir à cette époque. Ils essaient d’effacer le passage HVM-TIM pendant 5ans.

    • 15 mai à 08:53 | Ombiasy (#11606) répond à Isandra

      le pays n’est pas retourné au moyen age _ pas si loin _ mais autant d’avant Gallieni .Que reste t il de Gallieni ? l’abolition de l’esclavage

  • 14 mai à 12:49 | pisokely (#9950)

    si on distribue les aides à tous les malagasy, au moins les aides leur seront parvenus ? au moins ils vont rembourser l argent qu ils ont réellement touché ? la route chez nous paraît à été subventionnée !!!! ( verbe au passé) avant les élections.. elle a été réhabilité sur une dizaine de km, non goudronnée bien sur... et quand je le constate actuellement, je me pose la question... entre la somme allouée et la qualité du travail ? vous reconnaissez la route mentionnée si vous revennez un peu avant les élection.. un mec se prenait en photo sur un bulldozer... début des travaux en grande fanfare.. et actuellement la route n existe plus.. pour mémoire, cette a duré 60 ans avant de disparaître complètement..

    les vaccins !!! ce ne sont pas les fonctionnaires qui décident de la politique vaccinale.. ce sont les hauts dignitaires, ... la politique vaccinale à toujours eu des subventions de la part de l unicef.. même avec rajoel... sauf qu il n y a point de vaccin... l unicef a cette fâcheuse manie de subventionner au lieu de fournir directement les produits.. compréhensible dans la mesure où chercher les produits ne relève pas de leur compétence.. Sauf qu ils savent bien que l a argent alloué disparaisse, détourné.. alors ne dites pas que c est à cause des fonctionnaires... dans les CSSB, il n y a rien, les lits medicaux sont des ferailles rouillées, sans matelas, meme pas un frigo, les portes et fenetres branlantes, presque sans lumiere, par contre les murs, fissurés et au peinture défraîchi, jonchent d innombrables affiches, dont Orange...

  • 14 mai à 12:57 | pisokely (#9950)

    personne n a obligé rajoel à se présenter à la présidentielle... il a clamé haut et fort qu il fera mieux que ses prédécesseur..... on peut sortir toutes les archives...

    non seulement il n a pas réussi à faire mieux que ravalo, mais il a fait dégringoler le pays... et pire, il ne se rend pas compte de la situation actuelle.. il croit que c est toujours ravalo qui est au pouvoir !!!!!!... il ne se rend pas compte qu il est nul.. archi nul... je pense que c est le président le plus nul sur terre....

    par contre, je reconnais, qu il est malin.. il a réussi à s enrichir sur le dos des malagasy pauvre... qu il a réussi à amadouer les gasy pauvre en leur faisant manger la merde et leur dire que c est la faute à ra8... il a réussi à détourner les aides et les prêts, et à faire accepter par les gasy de rembourser l argent qu ils n ont même pas vu la couleur... eh oui, il est très rusé jusqu à faire accepter par les eminents médecin malagasy la pissé mémé CVO... puis dire après que la covid, c est la faute à ra 8

    • 14 mai à 15:26 | Jipo (#4988) répond à pisokely

      Il n’ est pas « malin » c’ est le malin incarné, un escroc patenté : rien d’autre !

    • 15 mai à 09:40 | Stomato (#3476) répond à pisokely

      Le 14 mai à 15:26 | Jipo (#4988) répondait à pisokely ^

      >>Il n’ est pas « malin » c’ est le malin incarné, un escroc patenté : rien d’autre !<<

      Si l’on peut dire qu’il est malin selon la définition :
      malin adjectif et nom : Mauvais, méchant.

  • 14 mai à 14:29 | pisokely (#9950)

    nankaiza ny CVO ??? lay nolazaina fa hoe maha dondrona anay ?? nolazaina fa hoe mahay noho zahay ny manampahaizana nanao ny CVO ? nolazaiana fa dokotera kely tsy mahay zahay ??

    tsy ny CVO ihany no toherinay eto fa ireo mpiray tsikombakomba tamin i rajoel.. ireo mpitsabo zay niaraka taminy ary nanome alalana ny CVO, nanao dokambarotra ny CVO..

    famonoana olona no natao.. olona mahantra, ankizy kely mahantra tsy maints nihinana CVO tany ampianarana !!!!!! izy mianakavy anefa natao evasan .. nanao vakisiny miafina !!!!

  • 14 mai à 15:10 | lé kopé (#10607)

    Le PCA de Institut Malagasy de recherche appliqué (IMRA) , ne pas confondre avec IRMAR, a succombé d’une maladie , que les tenants du régime actuel n’ont pas voulu dévoiler . En étant un chercheur Emérite , diplômé de La Faculté de Lyon , et titulaire d’une thèse sur la microbiologie , il a servi de Caution au pouvoir , mais malheureusement , il a fini son parcours terrestre , dans l’exercice de ses fonctions . Son frère qui a été de ma promotion, m’a avoué qu’il a emporté avec lui , tout le secret de cette mésaventure . Cela veut tout dire ...

    • 14 mai à 18:13 | gepetto (#11648) répond à lé kopé

      Encore des affirmations non contrôlées et non contrôlables.

    • 14 mai à 18:28 | pisokely (#9950) répond à lé kopé

      Le kope

      c est pour cette raison qu il est fortement déconseillé de revenir à mada.... ils n ont aucune éthique morale, ils ne savent ce qu est la valeur éthique, la science, nos valeurs traditionnelles, la valeur de nos us et coutumes.. ils ne pensent qu à l argent quitte à vendre leur mère....

      personnellement, ça ne m interresse pas du tout de travailler avec ces gens.. OK, ils sont riches, tant mieux pour eux.. mais j ai d autre valeur à défendre, qui à mes yeux n ont pas de prix..... ca, ils ne savent pas...

    • 14 mai à 19:54 | Saint-Jo (#8511) répond à lé kopé

      Le mpange-totra antsena « gepetto » raciste anti Nègre , vil colonialiste attardé, autoproclamé ’’fransé’’, prétendu diplômé bac A littéraire, titulaire d’un master délivré par une fausse université Darty ,
      et qui s’est déjà comporté comme s’il était un enquêteur officiel pourvu de toutes les autorisations et un juge qui lance son verdict à l’emporte pièces ,
      ben ! le voici maintenant qui se prend pour un contrôleur des opinions délégué par le pouvoir de l’abruti governora jeneraly traître cédric bac-3 !

      14 mai à 18:13 , gepetto (11648) répond à lé kopé ^

      Encore des affirmations non contrôlées et non contrôlables.

      Comments :
      Mais en mai le bougre fait ce qui lui plaît ! Et il attend en vain les récompenses qu’il espère des fozaorana !
      Peut-être ses léchages du q du poltron governora jeneraly traître cédric bac-3 ne sont-ils pas encore suffisants !
      Comment peut-on tomber aussi bas !

    • 15 mai à 08:26 | gepetto (#11648) répond à lé kopé

      Comme d’hab Jojo le « zorro zéro » vous venez vous ridiculiser. Il n’y a aucune demande déplacée que de vouloir connaître les sources d’informations distillées à tort et à travers.
      La preuve vous « tortillez tous du c.l » pour chier droit.
      Il aurait suffit de répondre à la question sans essayer de noyer le poissson. Mais on fait tout ce patacaisse car ces infos sont des FAKES, c’est tout.
      DE LA PROPAGANDE ANTI GOUVERNEMENTALE.

    • 15 mai à 08:35 | MALIBUC (#9345) répond à lé kopé

      Personne ne vous répondra Gépété, vous êtes persona non grata ici !

      Bébébébébébébébé.........Bébébébébébébébé
      Bébébébébébébébé.........Bébébébébébébébé

    • 15 mai à 09:02 | Saint-Jo (#8511) répond à lé kopé

      15 mai à 08:26 , gepetto (11648) répond à lé kopé

      Mais on fait tout ce patacaisse car ces infos sont des FAKES, c’est tout.
      DE LA PROPAGANDE ANTI GOUVERNEMENTALE

      Comments :
      À l’aide d’un semblant de français , plus phonétique que vraisemblable ,
      le raciste anti Nègre, vil colonialiste attardé, autoproclamé ’’fransé’’, prétendu diplômé bac A littéraire, titulaire d’un master délivré par une fausse université Darty ,
      « gepetto » mpange-totra antsena défend tous crocs menaçants , le beefsteak que le pouvoir fozaorana ne lui a pas encore jeté sous la table !

      Oh ! Que peuvent bien foutre les foza (7070) !
      « Nahoana no mbola tsy notsipazana monjy , na dia pitiny kely fotsiny aza » ,
      ’ty mpange-totra antsena « gepetto » efa milela-dyvo tsisy farany intsony an’i abruti governora jeneraly traître cédric bac-3 ’ty !

  • 15 mai à 08:43 | Ombiasy (#11606)

    hihi hihi hihihihi hihi hihi !!
    le grand esprit a parlé . au prochain numéro !!!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS