Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 20 juillet 2018
Antananarivo | 18h34
 

Interview

Interview

Préparation des élections : « Il y a un petit souci financier », confie Thierry Rakotonarivo

samedi 23 juin

Thierry Rakotonarivo, membre de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), nous révèle les problèmes que traverse actuellement cette instance dans l’organisation des prochaines élections. Il s’agit principalement du point financier. Selon cet ancien secrétaire général du ministère de l’Intérieur, la CENI a déjà remis au gouvernement sa proposition de calendrier électoral dans laquelle cette instance chargée de l’organisation des élections estime que la présidentielle devra se dérouler entre le 29 août et le 24 novembre.

Madagascar Tribune.com : La question de financement des élections semble figurer parmi les points d’achoppement de l’organisation des prochains scrutins dans le pays. Qu’en est-il réellement de ce budget ?

Thierry Rakotonarivo : Effectivement, il y a un petit souci, parce qu’une somme de 40 milliards d’ariary est inscrite dans la loi de Finances pour l’organisation des élections. Cette somme correspond pourtant à une prévision avant l’adoption des nouvelles lois électorales. Dans ces nouvelles lois, il y a des nouvelles dispositions qui entrainent des impacts budgétaires. Voilà pourquoi, il y a ce petit souci auquel nous devrons faire face. Si on applique à la lettre ces nouvelles dispositions des lois électorales, il y aura donc des besoins supplémentaires, au-delà des 40 milliards d’ariary prévus dans la loi de Finances initiale.

M.T.com : Mais qu’en est-il du financement des élections par la communauté internationale ?

T. R. : Il y a également un souci sur le financement et les aides promis par la communauté internationale. Une subvention de 12 millions de dollars a été signée l’année dernière dans le cadre du Basket Fund ou Soutien au cycle électoral de Madagascar (SACEM). Mais à l’heure où nous parlons, il y a encore un gap d’environ 5 millions de dollars à trouver, si je ne me trompe pas. La communauté internationale est en train de chercher comment combler ce manque.

M.T.com : Que faire par rapport à ces problèmes ?

T. R. : La CENI veut organiser les élections dans de bonnes conditions et avec sérieux. Il nous est pourtant difficile d’avancer avec ces doutes d’ordre financier, sans que nous ne sachions pas réellement comment faire face à ces problèmes. Voilà pourquoi, nous devons faire des va-et-vient pour en discuter avec les instances concernées. Vis-à-vis du gouvernement, nous voulons nous assurer d’abord que les 40 milliards inscrits dans la loi des finances sont disponibles au moment où la CENI veut les utiliser. Nous avons également demandé au gouvernement s’il dispose du fonds nécessaire pour combler le gap occasionné par les nouvelles dispositions des nouvelles lois électorales ?
Vis-à-vis des bailleurs de fonds, nous avons posé des questions sur la manière dont ils vont procéder pour combler les 5 millions de dollars restant dans leur promesse. Il est également question de savoir s’ils pourront trouver le reste du financement ou l’Etat malgache doit le prendre en charge. Dans ce cas de figure, la CENI devra à nouveau se tourner vers le Premier ministre pour lui demander si son gouvernement peut s’en assurer ou non.
J’en conclus que le problème réside dans le financement des élections. Pour ce qui est des questions techniques par rapport à l’organisation et à la tenue des scrutins, je peux vous confirmer que la CENI est désormais fin prête.

M.T.com : Peut-on quantifier la somme exacte du gap financier occasionné par les nouvelles dispositions des lois électorales ?

T. R. : Certes, on peut le quantifier, mais nous sommes actuellement dans une phase de négociation. Nous nous sommes par exemple concertés avec les membres de la Haute cour constitutionnelle (HCC) pour étudier quelles sont les dispositions qu’on puisse légalement contourner face au problème de financement traversé actuellement sur l’organisation des élections ? Qu’est-ce qu’on doit scrupuleusement suivre à la lettre pour ne pas passer outre le cadre légal prévu par la Constitution. A notre avis, il devrait y avoir des marges de manœuvre légales pour contourner quelques dispositions. Il vaut mieux alors attendre qu’on soit fixé sur ces questions avant de se prononcer sur le montant de ce gap.

M.T.com : Est-ce que c’est une somme très importante, au-delà de 10 milliards d’ariary ?

T. R. : Ce n’est pas beaucoup. L’impact budgétaire des nouvelles dispositions n’est pas beaucoup C’est très peu par rapport aux 40 milliards d’ariary. C’est très peu, moins de 10 milliards. Mais même si cela ne présente pas grand-chose, la CENI n’a pas de moyens pour renflouer la caisse. Nous devons nous tourner vers le gouvernement ou vers les bailleurs de fonds.

M.T.com : Est-ce que tout cela signifie que vous n’avez pas encore proposé le calendrier électoral au gouvernement ?

T. R. : Nous avons déjà remis au chef du gouvernement, mardi dernier vers 18h, notre proposition du calendrier électoral. Parce qu’après les différentes négociations que nous avons dû effectuer, nous avons estimé qu’aux dates que nous avons indiquées, ces soucis financiers vont être résolus. Mais le gouvernement n’est pas tenu de respecter les propositions de la CENI, il n’est pas lié à notre proposition. La loi indique que la CENI propose des dates, mais c’est le gouvernement qui a la décision finale. Il pourra dire qu’en dépit de la proposition de la CENI, nous n’arrivons pas à trouver les fonds nécessaires et nous allons donc fixer les élections à une telle ou telle date ou dire encore que ce sera encore trop loin et sur le plan politique, il vaut mieux avancer.

M.T.com : Dans sa décision du 25 mai dernier, la HCC a ordonné une élection anticipée. Est-ce que ce sera alors le cas pour la présidentielle ?

T. R. : Effectivement, ce sera une élection anticipée. Mais qui dit élection anticipée, dit élection avant le délai constitutionnel normal qui va du 25 novembre au 25 décembre. Le calendrier électoral que nous avons proposé va donc avant le 25 novembre. Mais nous avons également déjà indiqué qu’il nous sera impossible de tenir les élections avant le 29 août. Tout cela porte à dire que l’élection présidentielle anticipée, du moins le premier tour devra avoir lieu entre le 29 août et le 24 novembre de cette année.

M.T.com : Il y aurait déjà eu des négociations avec l’Afrique du Sud sur l’acheminement des bulletins de vote dans les provinces de Madagascar ?

T. R. : Je le confirme. On a même envisagé d’imprimer les bulletins uniques en Afrique du Sud. Mais ce qui est sûr pour l’instant est que l’Afrique du Sud va mettre à la disposition de Madagascar des hélicoptères pour distribuer les bulletins de vote et acheminer les résultats rapidement au niveau central, c’est-à-dire à Antananarivo au niveau du siège de la CENI. Il a également été questions de l’urne transparente et de l’isoloir avec la communauté internationale. Mais nous aurions certainement l’occasion de les détailler le moment venu.

Propos recueillis par Vavah Rakotoarivonjy

66 commentaires

Vos commentaires

  • 23 juin à 09:18 | Marika (#9389)

    Le CENI commence aussi à rentrer dans les jeux dangereux initiés par Rajao dès le départ.
    Jouer avec le temps , et faire pourrir lentement les choses avant de faire avaler.
    Cette initiative amène tout droit vers le report des élections , pendant ce temps le gvt de consensus
    acceptera doucement le système en touchant sa part du gâteau et je vous laisse deviner qui sera le
    prochain président (réélu).

    • 23 juin à 13:04 | vatomena (#8391) répond à Marika

      Les soixante huitards de Paris criaient dans les rues : Elections , piège à cons !
      Aujourd’hui les connards sont bien ceux qui payent les élections malgaches où tout est trucage,combines ,malversations .

    • 24 juin à 13:00 | loulou (#10109) répond à Marika

      @vatomena

      Entièrement d’accord avec vous ! J’en ai marre qu’une portion de mes impôts servent à engraisser ces gros porcs malgaches qui n’ont que « donne-moi le vola vazaha, donne ! » à la bouche !

      Pas un sou pour cette mascarade électorale ! Démerdez-vous !

    • 25 juin à 16:26 | harena (#10295) répond à Marika

      Rehefa tsy mahafantatra dia aleo tsy miteny fa manjary miteniteny foana.
      Tsy ny filoha mihitsy no andeha hitondra ny CENI amin’ny sangany, ny ataony ary izao de ny hantsara ny fampandrosoana eto madagasikara.

  • 23 juin à 09:22 | benantsa (#10178)

    Les prémices d’un report ? Jeu dangereux...

  • 23 juin à 09:29 | vatomena (#8391)

    Toutes nos amitiés à Finengo et autres briscards qui ont connu un pays heureux ,illuminé par l’Independance et qui se désolent de voir le pays devenu aujourd’hui un pays de sable mouvant où tout disparait. Requiem .

  • 23 juin à 09:44 | jangobo3 (#10293)

    le gouvernement n’est pas tenu de respecter le calendrier de la CENI...
    la loi indique que la CENI propose des dates mais la décision reste au gouvernement...

    Quand la CENI parle de gouvernement, il faut entendre RAJAO qui peut envoyer les eléctions

  • 23 juin à 09:56 | jangobo3 (#10293)

    ...Quand la CENI parle de gouvernement , il faut entendre RAJAO qui peut envoyer les élections paître au diable vauvert.

    Même si la CENI se concerte avec la HCC pour certaines procédures, il faudra toujours attendre la décision de Rajao et quoiqu’en dise le MAPAR ou le TIM ou le VAHOAKA, dindon de la farce ou Dieu le Père, nous en resterons là.

    Je propose une fulminante idée : un nouveau mandat pour Rajao. Qui ne m’aime pas me suive !?!?

  • 23 juin à 09:56 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    A se demander s’ ils le font exprès ?
    Une manoeuvre dilatoire de plus de la part de ces opportunistes arrivistes .
    Que le ministre du budget annonce la couleur et que son mentor honoris causa en ékonomie (svp) officialise ses bilans depuis bientôt 10 ans !
    C ’est quand même un comble de trouver des subterfuges pareils pour se maintenir au perchoir .
    Quand on a pas les moyens on ne programme pas des projets de lois aussi futiles que dispendieux, en 2 mots on ne pète pas + Ô que son Q !
    Projets de lois : tsy mety . / !
    Le prochain élu s’ en chargera !

  • 23 juin à 10:09 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    13:00 > SAPHIR
    Si les documents officiels de nos exportations de saphir font état de 2 tonnes par an, les statistiques miroirs des saphirs en provenance de Madagascar sur le marché mondial révèlent plus de 20 tonnes par an, selon les récentes études effectuées dans le cadre de la lute contre les trafics de nos ressources naturelles, a rapporté le Directeur général du Bianco, Jean Louis Andriamifidy. Ce dernier d’ajouter que les 18 tonnes de saphir non déclarés ont été exportés clandestinement avec des vrais-faux documents.
    Date : 22/06/2018

    S’il y a un souci de financement ,le gouvernement n’a qu’a s’adresser aux heureux bénéficiaires du trafic de saphirs notamment .
    18 tonnes de saphirs ,imagine les sommes faramineuses !
    En effet il existe aussi d’autres trafics très lucratifs (or,pierres précieuses ,etc,etc...)gérés par des gens très proche et même a l’intérieur de l’état .C’est une sorte de gestion parallèle des biens du peuple Malgache mais détournée de ces vrais fonctions
    Des gens(les 10000) qui se servent de l’état pour amasser des fortunes qui attérissent dans les poches d’une minorité .
    Et je vous parles de centaines voir de milliers de milliards d’ariary qui devrait être taxé mais dont l’état ne perçoit rien .
    Donc 40 milliards d’ariary c’est dérisoire pour ces gens ,il faut qu’ils paient .
    Malgaches réveillez vous !

    • 23 juin à 11:58 | arsonist (#10169) répond à ALIBABA SANS LES 40

      C’est pour s’accaparer de tout ce tas de fric volé aux populations gasy que ces pourritures
      de la classe politique gasy ,
      de l’armée gasy
      et de l’administration gasy
      oppriment les populations de ce pays depuis 1975 .

      On ne compte plus dans les rangs des populations gasy les victimes des massacres effectués par ces Gasy déshumanisés .

      Depuis le 1er avril 1971 , les autorités gasy n’ont jamais hésité à massacrer des populations gasy .
      Lesquelles pourtant ne demandent que des choses basiques :
      manger à leur faim ,
      envoyer leurs enfants à l’école ,
      soigner leurs malades ,
      être en sécurité eux-mêmes et leurs biens .

      Pour tenter de parvenir au pouvoir ou pour s’y maintenir , les politiciens gasy n’hésitent même pas à sacrifier la vie des citoyens naïfs en les envoyant au casse-pipe .
      Quand on reproche aux politiciens d’agir avec autant de bestialité ,
      ils s’en vantent et se comparent aux plus sombres des dictateurs .

      Voici un exemple , parmi tant d’autres :


      << 9 juin à 17:34 | Isandra (#7070) répond à arsonist ^
      << Masin-Joany,
      << Leur sangs ne sont pas versés pour rien, il y a plusieurs acquis, les libertés nous reviennent, ça coûte chers...!
      << Les nord coréens nous envient.


    • 23 juin à 16:33 | Isandra (#7070) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Masin-joany,

      Le sacrifice est l’un des symboles de christianisme, qui fait partie des caractéristiques de l’Agape, dont Le Christ est le modèle parfait. Mais, cela ne veut pas dire que le sacrifice est systématique. Si tout le monde appliquait vraiment dans sa vie les principes bibliques, on pourrait éviter certains sacrifices.

      Ces gens ont versé leur sang pour nos libertés et l’avenir meilleur. Nos libertés nous reviennent grâce à leur sacrifice, le HVM ne pourra plus faire ce qu’ils veulent, et n’est plus le seul maître à bord. L’obstacle d’une alternance démocratique est levé.

      En nous observant, les coréens du Nord pourraient nous envier, parce qu’ils sont enfermés sous un régime totalitaire, ne peuvent pas manifester et exprimer leur colères comme nous, s’ils les font, ils risquent de se faire jeter dans un abîme plein des chiens affamés ou se faire exécuter au moyen d’un canon anti-aérien, etc.

    • 23 juin à 18:45 | arsonist (#10169) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Depuis longtemps déjà je suis persuadé que tous les politiciens gasy, sans exception, sont des abrutis .
      Ce constat a été établi suite à une observation continue au fil des années des agissements des membres de la classe politique gasy , conjugués avec les résultats (tous catastrophiques !)qu’ils ont obtenus et que tout un chacun des Gasy voit et vit dans son quotidien .

      Je dénonce aussi avec constance le fait que les politiciens gasy sont devenus déshumanisés et agissent avec bestialité à l’endroit des populations .
      Une , entre les plusieurs autres habitudes abominables des politiciens gasy , est leur quasi systématique instrumentalisation des sacrifices humains qu’ils provoquent sciemment , pour atteindre le pouvoir qu’ils convoitent ou qu’ils veulent garder coûte que coûte .
      Nous venons de vivre très récemment dans cette occurrence .

      J’ai alors publié des posts sur ce forum pour exprimer mon profond dégout du fait que , pour assouvir leur soif de pouvoir , les auto-proclamés « députés-du-changement » ont (comme d’habitude !) sciemment envoyé des naïfs enfants d’Antananarivo risquer leur vie dans des manif’ , qui allaient sûrement être réprimées dans la sang (comme d’abitude !) par des massacreurs de populations que sont les membres de l’armée gasy .
      Au moins 4 enfants d’Antananarivo sont tués et de nombreux autres blessés .

      La foza besileo d’Isandra , loin de compatir au sort de ces malheureux enfants d’Antananarivo , persiste dans la justification de ces inhumaines manipulations de populations , effectuées avec bestialité par ses semblables .
      [Parfois je me demande si cette Besileo réagirait de la même manière si ces victimes étaient des enfants de l’Isandra]

      A la lecture des extraits de deux posts ci-dessous , on constate l’ahurissant degré d’abrutissement atteint par les foza en général , et par cette foza besileo de l’Isandra en particulier .

      NB : Saviez-vous que , d’après cette abrutie , les Chrétiens gasy pratiqueraient encore de nos jours des sacrifices humains ? Elle soutient que ce genre de sacrifice « n’est pas systématique » . C’est-à-dire : les Chrétiens gasy le font encore de temps en temps . Comme les Islamistes de maintenant alors .


      1) << 9 juin à 17:34 | Isandra (#7070) répond à arsonist ^
      << Masin-Joany,
      << Leur sangs ne sont pas versés pour rien, il y a plusieurs acquis, les libertés nous reviennent, ça coûte chers...!
      << Les nord coréens nous envient.


      2) << 23 juin à 16:33 | Isandra (#7070) répond à ALIBABA SANS LES 40 ^
      << Le sacrifice est l’un des symboles de christianisme, qui fait partie des caractéristiques de l’Agape, dont Le Christ est le modèle parfait.
      << Mais, cela ne veut pas dire que le sacrifice est systématique.
      << Ces gens ont versé leur sang pour nos libertés et l’avenir meilleur. Nos libertés nous reviennent grâce à leur sacrifice .
      << En nous observant, les coréens du Nord pourraient nous envier.


      Remarque : Pousser son ânerie personnelle jusqu’au point de prendre les Nord-Coréens comme référence dans les deux posts ! Héritage de l’Amiral-Rouge-Sang !

    • 23 juin à 20:30 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Asaivo mamboly hazo andramena Rajohell sy Mapondra ary ny alikany. Mpangalatra ireo fa mody IEM 2030 no blablabla kanefa Dubaï sy Maurice no misy ny volany ...

  • 23 juin à 10:31 | Parole (#2602)

    Nous y voilà : après la pantalonnade de 2013 (pléthore de candidats, CES 1et 2, tromperies diverses et (a)variées, 350 4x4 de Vital débarqués de nulle part, faux MAPAR-vrai malin élu in extremis), nous voici au seuil d’une nouvelle aventure !
    La CENI, qui s’est essayée par deux fois, renonce à jouer son rôle de garant de la « sincérité du vote » (loi sur la CENI) et accepte benoîtement les jeux politiciens. Triste fin pour une expérience qu’on croyait historique.

    • 23 juin à 10:57 | manga (#6995) répond à Parole

      Olona mba nanao ny fanompoam-pirenena ihany ny ankabetsahan’ireo lohandohan’ny mpisorona miteny ireo nefa dia mahamenatra toy ny vay an-kandrina ny avoaky ny vavany.
      Dia ny lefiny indray ankehitriny no tonga miteny ka mandiso tanteraka izay voalazan’ny lehibeny fa misy hono olana kely ara-bola entina anatanterahana ny fifidianana.
      Ny fanontaniana mipetraka dia ny hoe : Nitsoaka ny teny nifanomezana indray va re ilay nanome toky ?
      Sa kosa voaporitry ny fiakaviam-ben’ny firenena mikambana ka voatery miala tsiny noho ny vava tsy ambina ?
      Fanjakàna inona marina moa ity lazaina fa hamerin-javatra amin’ny laoniny ity ?
      Toy izay miseho dadany dia toa lasa fahavalom-pirenena koa tsy mahagaga raha tadiavina ho diovina hiala teo daholo...

  • 23 juin à 10:54 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    13:00 > SAPHIR
    Si les documents officiels de nos exportations de saphir font état de 2 tonnes par an, les statistiques miroirs des saphirs en provenance de Madagascar sur le marché mondial révèlent plus de 20 tonnes par an, selon les récentes études effectuées dans le cadre de la lute contre les trafics de nos ressources naturelles, a rapporté le Directeur général du Bianco, Jean Louis Andriamifidy. Ce dernier d’ajouter que les 18 tonnes de saphir non déclarés ont été exportés clandestinement avec des vrais-faux documents.
    Date : 22/06/2018

    S’il y a un souci de financement ,le gouvernement n’a qu’a s’adresser aux heureux bénéficiaires du trafic de saphirs notamment .
    18 tonnes de saphirs ,imagine les sommes faramineuses !
    En effet il existe aussi d’autres trafics très lucratifs (or,pierres précieuses ,etc,etc...)gérés par des gens très proche et même a l’intérieur de l’état .C’est une sorte de gestion parallèle des biens du peuple Malgache mais détournée de ces vrais fonctions
    Des gens(les 10000) qui se servent de l’état pour amasser des fortunes qui attérissent dans les poches d’une minorité .
    Et je vous parles de centaines voir de milliers de milliards d’ariary qui devrait être taxé mais dont l’état ne perçoit rien .
    Donc 40 milliards d’ariary c’est dérisoire pour ces gens ,il faut qu’ils paient .
    Malgaches réveillez vous !

    • 23 juin à 11:24 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à ALIBABA SANS LES 40

      S’il y a bien un problème crucial en ce pays c’est bien cette histoire de pillage des ressources naturelles de la part de la caste dirigeante .
      Faire sa fortune sur le dos de 25 millions de pauvres démontre parfaitement l’idéologie de mépris qu’utilise cette caste envers le peuple .
      L’argent ainsi détourné pourrait servir a l’essentiel ,c’est a dire à l’éducation,à la santé Des habitants et aux infrastructures de ce pays ,alors qu’en haut lieux, la réponse est systématique« tsy misy vola »ce qui est faux .
      L’argent détourné ,ne vous y trompez pas représente des milliards et des milliards d’ariary .
      Qui oserait défendre cet état de fait ?

    • 24 juin à 20:55 | Tsisdinika (#3548) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Alibaba, comme d’hab vous tapez à côté.

      Qu’est-ce que les 10000 qui vous obsèdent ont à faire dans votre histoire de saphir et d’or ? Savez-vous que les exploitants artisanaux de pierres et d’or sont les premiers et les seuls à profiter de ce que vous appeller les « biens du peuple malgache » ? Ce sont eux qui creusent sans permis, vendent sans licence, vivent sans payer d’impôts. Ensuite, ce sont les étrangers qui ont acheté les biens à ces Malgaches qui s’enrichissent à leur tour sur les marchés internationaux. Si les saphirs sont aux mains des Thaïlandais et Sri-lankais, l’or quant à lui est dominé par les Français (« d’origine indienne » suivant la formule consacrée). Bien entendu, entre les deux s’insèrent quelques fonctionnaires qui grapillent les miettes en délivrant les vrais-faux certificats.

  • 23 juin à 10:54 | Stomato (#3476)

    >>Préparation des élections : « Il y a un petit souci financier », confie Thierry Rakotonarivo<<<

    Souci financier ? Quelle surprise !
    On se moque, on insulte la CI, le FMI, la BM, les pays d’Afrique pourvoyeurs de fonds quasi sans limite, sans oublier bien sûr Reny Malala, vilipendée, brocardée surtout pour sa khonnerie endémique à l’égard de Madagascar...

    Et l’on veut organiser tout seul des élections libres, inclusives, respectueuse d’un droit mouvant...

    Mais c’est pas grave il y a des idiots sur la planète qui viendront toujours au secours du Génie Malagasy.

  • 23 juin à 11:05 | Tiaray (#7876)

    Tsy mila communauté internationale e ! Mahaleo-tena izahay e ! ... Avy eo : mba mangataka re Tompoko ô ! RIDICULE mihitsy ka !

  • 23 juin à 11:43 | Isandra (#7070)

    Ce souci financier pour organiser une élection laquelle est prévue pour cette année, nous montre bien l’incompétence du gouvernement Mahafaly. Gouverner, c’est prévoir, ils ne connaissaient pas.

    • 23 juin à 12:01 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      C’est pour s’accaparer de tout ces tas de fric volé aux populations gasy que ces pourritures
      de la classe politique gasy ,
      de l’armée gasy
      et de l’administration gasy
      oppriment les populations de ce pays depuis 1975 .

      On ne compte plus dans les rangs des populations gasy les victimes des massacres effectués par ces Gasy déshumanisés .

      Depuis le 1er avril 1971 , les autorités gasy n’ont jamais hésité à massacrer des populations gasy .
      Lesquelles pourtant ne demandent que des choses basiques :
      manger à leur faim ,
      envoyer leurs enfants à l’école ,
      soigner leurs malades ,
      être en sécurité eux-mêmes et leurs biens .

      Pour tenter de parvenir au pouvoir ou pour s’y maintenir , les politiciens gasy n’hésitent même pas à sacrifier la vie des citoyens naïfs en les envoyant au casse-pipe .
      Quand on reproche aux politiciens d’agir avec autant de bestialité ,
      ils s’en vantent et se comparent aux plus sombres des dictateurs .

      Voici un exemple , parmi tant d’autres :


      << 9 juin à 17:34 | Isandra (#7070) répond à arsonist ^
      << Masin-Joany,
      << Leur sangs ne sont pas versés pour rien, il y a plusieurs acquis, les libertés nous reviennent, ça coûte chers...!
      << Les nord coréens nous envient.


      Les Chrétiens gasy sont tombés bien bas .

  • 23 juin à 12:22 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Isandra,
    13:00 > SAPHIR
    Si les documents officiels de nos exportations de saphir font état de 2 tonnes par an, les statistiques miroirs des saphirs en provenance de Madagascar sur le marché mondial révèlent plus de 20 tonnes par an, selon les récentes études effectuées dans le cadre de la lute contre les trafics de nos ressources naturelles, a rapporté le Directeur général du Bianco, Jean Louis Andriamifidy. Ce dernier d’ajouter que les 18 tonnes de saphir non déclarés ont été exportés clandestinement avec des vrais-faux documents.
    Date : 22/06/2018

    Savez vous ou sont passés ces 18 tonnes de rubis .
    dix huit tonnes de rubis représente environ 3 600 000 de carat
    Le carat vaut entre 600 et 3000 euros en 2018
    (https://www.google.fr/search?q=cout+du+rubis+au+grammes&rlz=1C1DVJR_frFR783FR783&oq=cout+du+rubis+au+grammes&aqs=chrome..69i57.9166j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8)

    Soit en valeur marchand entre 3 600 000 x 600 = 2 160 000 000 euros (deux milliards cent soixante millions d’euros ) et 3 600 000 x 3000 = 9 480 000 000 milliards d’euros (neuf milliards quatre cent quatre vingt milles euros)

    Donc en ariary cela fait entre :

    2 160 000 000 euros x 4000 (arrondi) = 8 640 000 000 000 Ariary

    HUIT MILLIARDS SIX CENT QUARANTE MILLIARDS D’ARIARY

    et 9 480 000 000 euros X 4000 = 37 920 000 000 000 Ariary

    TRENTE SEPT MILLES NEUF CENT VINGT MILLIARDS D’ARIARY

    Pour faire moyenne cela représente une valeur marchante collossale de 25 à 30 000 milliards d’ariary

    Même avec des chiffres exagérés (je ne suis pas spécialiste ) cela représente des sommes gigantesques qui échappent à toute taxes et tout impôts de l’état Malgache !

    Que dit M Rajoel de ces sommes qui échappent a tous contrôles étatiques ?

    • 23 juin à 12:56 | vatomena (#8391) répond à ALIBABA SANS LES 40

      20 tonnes de saphir qui circulent chez nous avant d’aboutir à l’étranger . Ah ,si les Dahalo savaient , ils n’’attaqueraient plus nos éleveurs de zébus . Renseignez les ! La paix reviendrait dans la brousse .

    • 23 juin à 13:22 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Vatomena ,
      L’armée et notamment la gendarmerie organise le transport !
      En utilisant notamment les fourgons blindés de la banque de Madagascar .
      C’est un état « voyou » auxquelles les Malgaches ont à faire

    • 24 juin à 15:52 | Isandra (#7070) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Ali,

      « L’armée et notamment la gendarmerie organise le transport ! »

      Pourquoi me posez la question, alors que vous avez l’air d’etre au courant en détail de ce trafic ?

    • 24 juin à 17:02 | arsonist (#10169) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Ces milliards d’euros par an qui échappent aux populations gasy ne sont pas perdus pour tout le monde .
      Combien de milliards d’euros ont été détournés pour leurs intérêts personnels par le lapinou et ses foza ainsi que leurs complices pendant la Première Transition ?
      Les milliards d’euros détournés par le lapinou et ses foza ainsi que leurs complices suffisent-ils à apaiser leur conscience en ce qui concerne les sacrifices humains ?

    • 24 juin à 17:42 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Isandra,
      Cela fait presque des semaines que vous ne répondez à aucune de mes questions par honte sans doute et par manque d’arguments sensés et aujourd’hui vous venez me titillez pour un détail.
      Répondez plutot sur les 18 tonnes de saphirs ,dont le peuple Malgache ne verra jamais les taxes !
      Ce sera un gage de sérieux de votre part !
      Adoptez dans vos écrits et votre comportement ,comme devraient aussi le faire vos fréres et soeurs de caste ,l’humilité qui est un des enseignements de Jésus Christ .
      Ne vous prenez pas pour ce que vous n’êtes pas .
      Je vous rappelle que vous êtes tous de sales profiteurs de 25 millions de pauvres et lors du jugement dernier cela sera retenu contre vous !

  • 23 juin à 12:38 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Isandra,
    Et ce n’est pas que les saphirs,il y beaucoup de quantité « non déclarées » avec de vrais faux papiers dans les exportations d’or ,des autres pierres précieuses ,du BDR ,etc,etc !
    Comment se fait-il que ces trafics se fassent au plus haut somment de l’état .
    Qui bénéficie de ces fortunes et de quel droit ces gens là font-ils cela ?

    Pensez bien que les sommes qu’ils manquent pour financer les élections, ne sont rien a coté de ces fortunes !

    • 23 juin à 12:48 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Isandra,
      Comment peut ont penser que Rajoel est le laquais candidat de tous ces gens qui organisent les fuites massives de capitaux et d’évasions fiscales .
      Ces gens sont-ils Malgaches comme ils le crient haut et fort ou sont ce seulement de simples et honteux profiteurs ?

    • 23 juin à 13:14 | arsonist (#10169) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Depuis 2009 ,
      le lapinou fréquente beaucoup Abou Dhabi ,
      terre où certains planquent ce qu’ils ne veulent pas que l’on sache la provenance .
      On se demande bien pourquoi ?
      Et pourquoi depuis 2009 , mais pas avant ?

      Que croyez-vous que le « charismatique » aille faire là-bas , à Abou Dhabi ?
      Pour une retraite religieuse dans un monastère au désert ? Peut-être , non ?

    • 23 juin à 20:37 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Bois de rose déjà dénoncé mais taxé de « fake news » par l’écervelée, alors que dire du reste ?

  • 23 juin à 12:57 | manga (#6995)

    Et voilà encore ce que réclamait le MAPAR pour une élection anticipée, et dont la propagande s’est toujours mis (soi-disant) en diapason avec ce qui se passe depuis l’avènement du 21 Avril.
    Plus on agite du côté du parvis, plus cela bouille à n’en pas finir ; et surtout quand le principal bailleur aussi a son mot à dire. Le blocus ne vient surtout pas de l’intérieur ; et gare à celles et ceux qui le croient. Le dernier consensus en est la preuve concrète ; tout part de la centrale pour que l’agglomération soit ravitaillée : un autre contrat à tacite de reconduction qui met tout acteur devant un total et incontournable aléa.
    Et comme ce qu’on a dit hier n’est autre que le fruit d’une ambition bien peu déplacée malgré les connaissances que compétences acquises comme les prétend notre cher et vénéré Rambo, tout porte à croire que notre honoris causa du siècle n’a aucune mainmise sur quoi que ce soit par rapport à la situation actuelle.
    Et ne comptons surtout pas sur ce qu’on essaie de faire circuler sur : le juste, l’inclusif, correct et le blabla. Cette fois-ci ce ne serait ni Rajao, ni Ravalo, Ni Andry, et ni Ratsiraka puisque ce dernier ne s’est pas, et sauf, porté candidat.
    Entre l’ambition et le concret
    Anecdote : « ... Tant que c’est moi qui paie, t’as intérêt à la fermer... » : beaucoup plus simple comme dire bonjour.

  • 23 juin à 13:17 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    13:00 > SAPHIR
    Si les documents officiels de nos exportations de saphir font état de 2 tonnes par an, les statistiques miroirs des saphirs en provenance de Madagascar sur le marché mondial révèlent plus de 20 tonnes par an, selon les récentes études effectuées dans le cadre de la lute contre les trafics de nos ressources naturelles, a rapporté le Directeur général du Bianco, Jean Louis Andriamifidy. Ce dernier d’ajouter que les 18 tonnes de saphir non déclarés ont été exportés clandestinement avec des vrais-faux documents.
    Date : 22/06/2018

    Ou comment une minorité dirigeante se moque ,se fout de la gueule de son peuple et de la CI avec une maestria de délinquants ,de mafieux endurcis .
    Si une chose (il y en a beaucoup) doit etre dénoncée en ce pays ,c’est bien cela !

    • 23 juin à 18:48 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Deja reglons les affaires juridiques comme Houcine, Claudine etc ... choses simples qu’ingahy parvenu est incapable de gérer. Incapacité volontaire car il y est mouillé jusqu’à la gorge ce trouduc

  • 23 juin à 14:04 | FINENGO (#7901)

    Rien qu’à voir sa Tronche à celui là, vous enlève toutes confiances.
    Une tête d’usurpateur, de Magouilleur que l’on ne souhaite jamais rencontrer dans sa vie.
    C’est l’image du Type, qui vous piquera Femme et enfants et votre domicile sans que vous vous en rendriez compte. Et ça se dit Président du CENI. Malheur..!!!!!
    Tout simplement en un Mot : Une beau salaud.

    • 24 juin à 21:14 | Tsisdinika (#3548) répond à FINENGO

      C’est ce qui s’appelle un délit de faciès. Ce monsieur est vice-président du Ceni. C’est un tecnicien compétent qui donnent de claires explications de façon toujours très posée. Vous ne savez rien de tout cela. Vous ne parlez pas le malagasy donc vous ne l’avez jamais écouté ou suivi à la télé. Vous n’avez absolument rien contre lui, sauf sa tête qui ne vous reviens pas. Intervenir intelligemment ou s’abstenir, cela ne vous a jamais tenté ?

  • 23 juin à 14:14 | FINENGO (#7901)

    Suite...
    J’avais bien dit : « Un beau salaud » pour conclure plus haut.
    Mais qu’il ne se sent pas seul, car même sur ce Forum les Beaux Salauds, ne sont pas ce qui manque, il y en a toute une Flopée, que du côté HVM, TIM, MAPAR, ou AREMA et d’ailleurs ceux qui en font partis de ces Clans là, je le mets tous dans le même Sac et à balancer au plus profond de l’Océan indien, ou du Canal du Mozambique. Peu importe où, pourvu qu’ils soient Noyés à jamais.

  • 23 juin à 14:37 | SNUTILE (#1543)

    Merci à Thierry RAKOTONARIVO du dévouement sans faille à Madagascar. Sa rencontre avec Eliana BEZAZA TSIRANANA sur le plateau de Tv récemment a été fructueuse sur ce sujet d’extrème sensibilté patriotique.

    Quatre considérations en cause PRIORITAIRE
    En résumé

    1 - La Seule Solution Actuelle est financière : Argents pour le paiement des prestations de service qui peut être retardé selon contrat concerté, pour le paiement des marchandises livrés qui ne peut pas être retardé sans accord billatéral.

    2 - 40 milliards d’ariary en
    2014 = 11 428 572 euros (taux 1€=3500Ariary)
    2018 = 10 000 000 euros (taux 1€=4000Ariary)

    soit un manque après conversion du devise de - 5 714 288 000 Ariary. Et les marchandises importées utilisées pendant les élections doivent être obligatoirement dans la mesure du possible être substituées à des produits locaux qui peuvent satisfaire aux tâches et aux résultats souhaités et nécessaires.

    3 - L’international a proposé 12 millions de dollars en 2018 = 10 000 000 euros près (taux 1€ = 1,20 $)
    Donc la dévaluation de l’Ariary semble être comblée.

    4 -
    a) Le 1er ministre actuel devrait - il a nouveau revoir les dépenses dans son ensemble et les efforts nationaux à faire pour réduire les IMPORTATIONS concernant ces élections ?
    b) Devrait - il de même s’informer de la disponibilité de devises étrangères dans le portefeuille du gouvernement malgache. SACHANT que toutes les dépenses ne seront pas payées en devises étrangères mais en partie en Ariary

  • 23 juin à 15:38 | diego (#531)

    Bonjour,

    Si la CI vient annoncer officiellement aux Malgaches à la Place de 13 Mai que leur pays est faillite, comment vont-ils le prendre :

    - comme une mensonge ou croient-ils cette vérité ?

    La IVe République ne peut visiblement pas venir au secours de Madagascar. Pourquoi ?

    Beaucoup des politiciens ne voient pas la situation financière catastrophique de leur pays, car ils ne mesurent absolument pas le danger à moyen et à long terme de l’affaire.

    Être élu ou se trouver à la tête de l’État et à la tête des ministères et des différentes institutions de votre pays ne le protège pas de la faillite, les dirigeants et les politiciens malgaches doivent le savoir, le pays ne cesse de s’appauvrir, même pas le moyen pour organiser des élections tout seul :

    - cela veut dire que Madagascar est un pays qui n’arrive même plus à assumer sa souveraineté.

    Il faut poser la question aux élites du pays, pour nous expliquer pourquoi ?

    Posons la situation de cette manière, comme tout le monde croit qu’il est possible de faire Madagascar un pays émergent, comment dans ce cas financier cette émergence.

  • 23 juin à 17:45 | FINENGO (#7901)

    Il est tout de même surprenant,voir très étonnant que certaine Personne puisse penser qu’il faudrait que ça soit la CI qui annoncerait à un Pays qu’il est en Faillite.

    Les Dirigeants d’un Etat quel qu’il soit, doit savoir, et je dirais même a l’obligation de savoir, si l’ Etat est en faillite ou pas et ceci largement avant que la CI puisse annoncer quoique ce soit.

    Je ne suis pas un économiste, sortant d’une Grande Ecole de Commerce, mais en ayant un compte Bancaire, je sais que mon Compte est à découvert, avant que mon Banquier me rappelle à l’ordre, et je pense ne pas être le seul dans mon cas.
    Quoique, on ne sait jamais..!!!!

  • 23 juin à 17:52 | mandinika (#4014)

    lait lait na, ataovy tsanga-tanana dia vita fa tenisany tena tsy misy ilana azy mihintsy.
    Vola vola p.... inona. Lazaina fa tsy ampy foana izay tonga eo amin’izay misy angalarina.
    Ataovy misy mifanena amiko lait lait ireto fa ataoko mahita faisana mihintsy

  • 23 juin à 18:45 | AzaMbaDonJona (#9745)

    Rajaonarimapondra sy Rajohell mbola te hanao trafic de bois de rose ka tsy hisy election mihitsy eo.

  • 23 juin à 18:46 | arsonist (#10169)

    Depuis longtemps déjà je suis persuadé que tous les politiciens gasy, sans exception, sont des abrutis .
    Ce constat a été établi suite à une observation continue au fil des années des agissements des membres de la classe politique gasy , conjugués avec les résultats (tous catastrophiques !)qu’ils ont obtenus et que tout un chacun des Gasy voit et vit dans son quotidien .

    Je dénonce aussi avec constance le fait que les politiciens gasy sont devenus déshumanisés et agissent avec bestialité à l’endroit des populations .
    Une , entre les plusieurs autres habitudes abominables des politiciens gasy , est leur quasi systématique instrumentalisation des sacrifices humains qu’ils provoquent sciemment , pour atteindre le pouvoir qu’ils convoitent ou qu’ils veulent garder coûte que coûte .
    Nous venons de vivre très récemment dans cette occurrence .

    J’ai alors publié des posts sur ce forum pour exprimer mon profond dégout du fait que , pour assouvir leur soif de pouvoir , les auto-proclamés « députés-du-changement » ont (comme d’habitude !) sciemment envoyé des naïfs enfants d’Antananarivo risquer leur vie dans des manif’ , qui allaient sûrement être réprimées dans la sang (comme d’abitude !) par des massacreurs de populations que sont les membres de l’armée gasy .
    Au moins 4 enfants d’Antananarivo sont tués et de nombreux autres blessés .

    La foza besileo d’Isandra , loin de compatir au sort de ces malheureux enfants d’Antananarivo , persiste dans la justification de ces inhumaines manipulations de populations , effectuées avec bestialité par ses semblables .
    [Parfois je me demande si cette Besileo réagirait de la même manière si ces victimes étaient des enfants de l’Isandra]

    A la lecture des extraits de deux posts ci-dessous , on constate l’ahurissant degré d’abrutissement atteint par les foza en général , et par cette foza besileo de l’Isandra en particulier .

    NB : Saviez-vous que , d’après cette abrutie , les Chrétiens gasy pratiqueraient encore de nos jours des sacrifices humains ? Elle soutient que ce genre de sacrifice « n’est pas systématique » . C’est-à-dire : les Chrétiens gasy le font encore de temps en temps . Comme les Islamistes de maintenant alors .


    1) << 9 juin à 17:34 | Isandra (#7070) répond à arsonist ^
    << Masin-Joany,
    << Leur sangs ne sont pas versés pour rien, il y a plusieurs acquis, les libertés nous reviennent, ça coûte chers...!
    << Les nord coréens nous envient.


    2) << 23 juin à 16:33 | Isandra (#7070) répond à ALIBABA SANS LES 40 ^
    << Le sacrifice est l’un des symboles de christianisme, qui fait partie des caractéristiques de l’Agape, dont Le Christ est le modèle parfait.
    << Mais, cela ne veut pas dire que le sacrifice est systématique.
    << Ces gens ont versé leur sang pour nos libertés et l’avenir meilleur. Nos libertés nous reviennent grâce à leur sacrifice .
    << En nous observant, les coréens du Nord pourraient nous envier.


    Remarque : Pousser son ânerie personnelle jusqu’au point de prendre les Nord-Coréens comme référence dans les deux posts ! Héritage de l’Amiral-Rouge-Sang !

    • 23 juin à 19:18 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Masin-Joany.

      La mauvaise foi, quand tu nous tiens !

      Izay manapa-teny manapaka aina. Vous avez sciemment tronqué ce que j’ai écrit pour changer son sens.

      On va faire comme lui. Il a osé écrit ceci pour insulter tous les Malagasy.

      « 23 juin à 18:46 | arsonist (#10169)
      Depuis longtemps déjà je suis persuadé que tous les gasy, sans exception, sont des abrutis (..)

      Je dénonce aussi avec constance le fait que les gasy sont devenus déshumanisés et agissent avec bestialité,... .

    • 23 juin à 19:30 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à arsonist

      Isandra,
      Votre argumentaire sur la Corée du nord ,du genre « c’est pire la bas » est d’une bassesse sans nom !
      Il est vrai que Madagascar est à bonne école avec les nombreux cadres formés dans ce pays autrefois .
      Et les 18 tonnes de saphirs ,ils sont ou ?

    • 23 juin à 19:36 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Qu’à cela ne tienne !
      Les politiciens gasy , et surtout les foza du lapinou , ont l’inhumaine habitude de rechercher des sacrifices humains pour les instrumentaliser dans la conquête du pouvoir ou pour s’y maintenir .
      Voici intégralement l’ahurissant post de l’abrutie foza besileo de l’Isandra !


      23 juin à 16:33 | Isandra (#7070) répond à ALIBABA SANS LES 40 ^

      Masin-joany,

      Le sacrifice est l’un des symboles de christianisme, qui fait partie des caractéristiques de l’Agape, dont Le Christ est le modèle parfait. Mais, cela ne veut pas dire que le sacrifice est systématique. Si tout le monde appliquait vraiment dans sa vie les principes bibliques, on pourrait éviter certains sacrifices.

      Ces gens ont versé leur sang pour nos libertés et l’avenir meilleur. Nos libertés nous reviennent grâce à leur sacrifice, le HVM ne pourra plus faire ce qu’ils veulent, et n’est plus le seul maître à bord. L’obstacle d’une alternance démocratique est levé.

      En nous observant, les coréens du Nord pourraient nous envier, parce qu’ils sont enfermés sous un régime totalitaire, ne peuvent pas manifester et exprimer leur colères comme nous, s’ils les font, ils risquent de se faire jeter dans un abîme plein des chiens affamés ou se faire exécuter au moyen d’un canon anti-aérien, etc.


  • 23 juin à 20:31 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra.

    Vous êtes une Moins que rien.
    Car, poussant le vice jusqu’à faire un faux Copier/Coller de ce que arsonist (#10169) disait que je vais citer.
    Je cite :
    Depuis longtemps déjà je suis persuadé que tous les politiciens gasy, sans exception, sont des abrutis .
    Je n’ai pas de Qualificatif pour te désigner. Tu es d’un abrutissement qui serait pire que la Psychiatrie.

    Et j’ajoute, vous êtes comme on vous a connu depuis.
    C’est à dire l’Hypocrite sur Pied.
    Et en Même temps Lelan’omby indray am-bava, indray am-pory.
    Bien sûr vous vous êtes comparé à la Corée du Nord.
    En Précisant que les Malgaches sont mieux lotis.
    Pour celui qui a un minimum d’instruction, pour ne pas dire tout simplement un minimum d’intelligence, ne se comparerait pas à un Pays tel la Corée du Nord, pour justifier les horreurs qui se triment à Madagascar.

    Pour arriver à ce point là, il faudrait être un Sans Honneur, sans fierté, sans scrupule, et pour dire le mot exact, il faut être une GROSSE ME.RDE comme toi et ta clique

    • 24 juin à 12:02 | Mihaino (#1437) répond à FINENGO

      Bonjour Finengo ,
      J’ai bien rigolé en lisant le titre de cet article ce dimanche matin !
      Thierry Rakotonarivo aurait dû dire « UN GROS SOUCI » au lieu de minimiser le problème des financements des élections .
      Son PETIT langage diplomatique n’a jamais changé depuis qu’il était au Mininter . Force est de reconnaître que la formation de nos administrateurs civils comprend la pratique de la langue de bois utilisée et pratiquée par la plupart des diplômés des Ecoles occidentales . Je ne serai pas surpris que certains hauts responsables vont certainement réagir car la vérité les blesse ! Peu importe s’ ils vont prier pour moi ce dimanche à l’église ou dans leur temple . Je fais simplement mea culpa si je me trompe !
      Enfin , notre PSCA d’Ambatolampy nous a bien éduqués et formés dès la primaire et savez-vous que le grand Professeur Etienne Rakotomaria , toujours major dans tous les concours des Ecoles du Sacré-coeur organisés dans tout Madagascar est issu de notre PSCA .J’étais en CP1 quand il était en CM2 avec mon grand frère aîné . D’autres hommes célèbres sont aussi sortis de cette école et ont occupé des postes de responsabilité .J’en connais à Antsirabé , Tanà et à l’extérieur .
      Bon dimanche ,

  • 23 juin à 20:48 | arsonist (#10169)

    Pour que l’on ait une idée du haut degré
    atteint par la mentalité du lapinou et de ses foza dans ce qui est ordurier ,
    il suffit de chercher à trouver une réponse à la question simple suivante :

    Pendant le temps où
    les naïfs enfants d’Antananarivo risquent leur vie
    en suivant les directives des foza du lapinou ,
    eux-mêmes obéissant aux instructions de leur « charismatique » ,
    lequel rêve d’amasser à nouveau indûment des richesses à la tête de ce pays ,
    où croyez-vous que le lapinou et ses foza planquent leurs enfants à eux ainsi que les membres de leur famille ?
    Dans les manif’, sous les balles des pourritures de l’armée gasy , croyez-vous ?
    Non ! Ils sont bien planqués en totale sécurité ailleurs , très loin de ces meurtrières manif’ .

  • 24 juin à 09:48 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    13:00 > SAPHIR
    Si les documents officiels de nos exportations de saphir font état de 2 tonnes par an, les statistiques miroirs des saphirs en provenance de Madagascar sur le marché mondial révèlent plus de 20 tonnes par an, selon les récentes études effectuées dans le cadre de la lute contre les trafics de nos ressources naturelles, a rapporté le Directeur général du Bianco, Jean Louis Andriamifidy. Ce dernier d’ajouter que les 18 tonnes de saphir non déclarés ont été exportés clandestinement avec des vrais-faux documents.
    Date : 22/06/2018

    Nous avons bien compris ,c’est au sommet de l’état et pour le profit honteux d’une minorité que s’opère le vol et le recel des ressources du peuple Malgache.

    Honte a tous ces profiteurs qui se comportent comme de simple voleurs

  • 24 juin à 10:24 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Ce matin dimanche ,ou croyez vous que se retrouve toute cette bande qui profite d’un peuple en détresse ,les fameux 10 000 ?
    Ben sont tous à l’église ou au temple à faire des signes ostentatoires de leur soi-disant piété !
    Démonstration qu’ils font à l’adresse de leurs congénères de race, car ces gens là ne se mélangent pas au peuple qu’ils exècrent.
    Comprennent-ils le message de partage et de bonté du christ ,non,non ,ils ne sont là que pour se montrer .
    Certains comme Isandra ou Rambo ou d’autres vont jusqu’au vice d’apprendre des passages de la bible ,dont ils ne comprennent rien,pour mieux se faire voir .
    Quelle honte toute cette basse cour couverte d’or qu’il arrache chaque jour au peuple en guenilles .
    Leur place au ciel sera terrible ,l’enfer pour l’éternité !

  • 24 juin à 12:06 | kartell (#8302)

    Dieu a cela de pratique, qu’on peut faire les voyous, toute la semaine et communier le dimanche !….
    Il ratisse large, le bougre, sans parler d’autres dérives, plus privées !….
    Le petit manège continue de plus belle, d’autant, qu’aujourd’hui, les « marques » se font une guéguerre impitoyable, il n’y a qu’a voir, à la descente du tarmac où les prosélytes voilés, mais, pas qu’eux, s’attaquent à l’eldorado, constitué par le creuset de la misère et du dénuement pour convertir en promettant quelques ariary que le pouvoir préfère réserver, exclusivement, à sa cour !…..
    Celle-là, même, qui vient faire amende honorable, chaque dimanche, pour voir et être vue par son clan, pour une attestation, visuelle, de « bons chrétiens », réunie par la prière, de complaisance et d’habitude, alors que, durant la semaine entière, elle vaque à tromper son monde !….
    Les choses ne changeront pas, car pour bouger, il faudrait une prise de conscience qui n’a jamais été d’actualité, et bien, au contraire, elles s’incrustent en profondeur, car on ne change pas, un topique qui gagne !…..

  • 24 juin à 17:32 | FINENGO (#7901)

    @ Mihaino (#1437)

    Oui je dirais Bonsoir car malgré qu’il n’est que 16H00 ici du côté d’ Ambatolampy il doit-être 18H00 Mdr..!!!!!
    Eh ben oui..!!
    Tout ce qui frôle le Pouvoir de Près ou de loin, ne peuvent que minimiser les chose au Pays des lémuriens.
    Pour être plus claire, ils n’ont pas de Couilles.
    Entre les sous-entendus, les non dit, ces Messieurs et ces Dames ont tous les vices du monde à leur service.
    Et avec un Peuple aussi passif que les Malgaches, tout passe pratiquement sous silence. Le seule Moment où ça semble grogner, c’est quand les Clans adverses Payent les démunis pour que ces derniers se portent volontaires à des manifs qui dans souvent des cas, se terminent dans un Bain de sang, sans qu’un responsable de Manif, Petit responsable soit-il ne tomberait sous les balles de l’Armée, de la Gendarmerie ou de la Police.

    Ce Pays est entre les Mains de Dictateur.
    Peu importe le Clan au Pouvoir, la Dictature est leur seule Règle, et n’en déplaise à Monsieur Diégo, et je me répète ceci depuis la Date fatidique de 1975, où le Chien d’Amiral des égouts Nommé RATSIRAKA accédait au Pouvoir. Cela fait 43 ans tout de même, et ce n’est pas rien, et j’insiste.
    Pays Démocratique, mon Q.
    Là où l’injustice règne, la démocratie meurt.

    J’aime ce Pays, ce qui m’amène à être des fois virulents en vers les Malgaches ( Le Peuple ) pour leur Passivité, que j’ai du mal à comprendre.
    Leur résignation à l’injustice, donc, cette tendance à se soumettre.
    Bien sûr le Sa.laud d’ Amiral avait bien assimilé et fait appliqué les règles de la soumission que le régime Russe usait depuis des décennies à la Nation Malgache.
    De ce côté là je ne peux que reconnaitre sa réussite, diabolique.
    Mais comme tout a une fin.
    Le Mur de Berlin est tombé. Et jamais personne ne l’aurait prédit.
    La Grande Russie a éclaté, là aussi personne ne l’aurait prédit.
    Mais Malheureusement, pour en arriver là il faudrait de la casse, et une reconstruction.
    L’Allemagne l’a fait avec quelques années de douleurs avant de se reconstruire.
    La Russie de Poutine a de plus en plus d’opposants, ce qui n’était pas imaginable encore 30 ans en arrière.

    Certainement que le jour de la délivrance de la Nation Malgache, je ne la verrais pas, à moins d’une chance inespérée de vivre jusqu’à 130 ans. Mdr..!!!
    Mon plus Grand souhait c’est que mes enfants et mes Petits enfants puissent un jour y remettent les pieds et qu’ils puissent revivre ce que moi j’ai vécu dans ce Pays Magnifique, où j’ai passé une adolescence d’insouciance totale. Tout pour être Heureux.
    Mes Sincères Salutations à ceux à qui j’ai l’habitude de les adresser.
    Ils se reconnaitront bien sûr.
    Bonne Semaine Mihaino et Hommages à la Famille..!!

  • 24 juin à 18:35 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    pour bien terminer ce dimanche .
    https://www.youtube.com/watch?v=lAv0aLq6V_s

  • 24 juin à 21:25 | FINENGO (#7901)

    @ Tsisdinika (#3548)
    Je ne suis pas la pour défendre ALIBABA.
    Loin de là.
    Mais j’interviens tout juste pour les Propos que vous veniez de tenir, en Montrant du doigt les Thaîlandais et les Sri-lankais pour le saphir et pour l’or les indiens d’origine Française, qui est loin d’être vrai, car se ne sont que des Naturalisés, au même titre qu’un Malgache Naturalisé Français.

    Si les Lois à Madagascar sont respectées, des vols de grande ampleur tel pour le Saphir et pour l’or n’aurait pas vue le jour.
    Vos responsables Politiques. Du Président de la République au derniers des fonctionnaires ne sont que des corrompus.

    Donc avant de montrer du doigt les étrangers, soyez déjà responsable, combattez la corruption qui est devenue une Mode de vie que l’on peut qualifier de tout à fait normal à Madagascar, dans la mesure aucune sanction aucune pour ceux qui la Pratique, ce qui revient à dire que la corruption est autorisée, donc légale à Madagascar.

    Il est très facile de dire et de toujours dire c’est la Faute aux autres.
    Ayez le courage de vous regarder dans une Glace, pour être face à vos multiples défauts, au lieu de lutter contre vent et marée pour essayer de vous disculpez derrière des excuses qu’un enfant de 7ans ne le fera jamais.
    Pour finir, il est temps que deveniez adulte, afin d’ assumez vos responsabilité.

  • 24 juin à 22:20 | FINENGO (#7901)

    @ Tsisdinika (#3548)

    Délit de faciès dites-vous.????
    Qu’à cela ne tienne, c’est son intelligence qui lui fait minimiser la Faillite de L’ Etat Malgache, en qualifiant cette faillite comme un Petit souci financier.
    Si vous qualifiez ça.
    Je Cite :
    D’un technicien compétent qui donnent de claires explications de façon toujours très posée.

    Dans ce cas là vous êtes un, aussi malade de la tête que lui, et comme on dit : Qui se ressemble, s’assemble. Et coup c’est bien vrai.
    Oui, bien sûr je ne comprends pas le malgache, aussi je ne le parle pas, je ne l’écris pas.
    Mais une Chose est sure, sans pour autant vous offensez.
    Je parlais et j’ écrivais le Malgache que vous vous n’étiez pas encore dans le Q de votre mère.
    Pour vous donner un ordre d’idée, j’étais en CM2 au P.S.C.A à Ambatolampy en 1968.
    Par contre je vous accord le fait que je ne parle pas la nouvelle dite Malgache que votre RATSIRAKA avait inventé, le Tenim-paritany qui par ailleurs ne ressemble à rien.

    Ayez plus de réflexions avant d’interpeller quelqu’un, ça vous évitera de vous faire passer pour un Gros ou Grand KON tout simplement.
    Ciao le Minable.

    • 24 juin à 23:33 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Erratum :
      Et du coup c’est bien vrai.

  • 24 juin à 23:12 | FINENGO (#7901)

    @ Tsisdinika (#3548)

    Comme je ne comprends pas, ne parle pas et n’écris pas le Malagasy ry Ramose
    Ho meko anao ny dikan’ny Pseudo nareo.
    Phonétiquement parlant dia izao no izy :
    Tsis = Tsisy
    dinika misy diso ny fanorata azy. Ny fanoratan’ azy dia izao : dinikia.
    Raha ho halaina ireo teny roa ireo, ka andeha hatambatra dia izao no nilazainy.
    Tsisy dinikia = sans raisonnement. Donc en bon Français cela se dit : Personne non réfléchie.
    Votre Pseudo vous l’aviez bien choisi, car il vous correspond à la Perfection.
    Aller Veloma anareo ry tsisy dinikia. Izany ilay atao hoe ilay Dondrona et sur la côte Est ireo milaza hoe : Vendrana.

  • 25 juin à 10:57 | filippendo (#10328)

    on va résoudre ce point financier, le plus important, c’est qu’on reste tous soudés !!!

    • 25 juin à 12:30 | FINENGO (#7901) répond à filippendo

      @ filippendo (#10328)

      25 juin à 10:57 | filippendo (#10328)

      on va résoudre ce point financier, le plus important, c’est qu’on reste tous soudés !!!
      ......................................................................... ;
      Dites nous comment vous allez résoudre votre faillite.
      En vendant Mère, femmes et enfants au plus offrant.?????
      Mba avelao ny kapokapoka, fa ma hafa baraka.
      Minable ..!!!

    • 25 juin à 15:24 | harena (#10295) répond à filippendo

      Oui, notre président Hery Rajaonarimampianina avec ses gouvernements vont résoudre ce problème. Nous avons des confiances avec ce président là.

  • 25 juin à 15:14 | tsirah (#10314)

    c’est difficile de préparer un élection présidentielle vu cette crise qui ne cesse de ce manifesté mais je croix que le président et notre gouvernement donneront a tous les malagasy une élection saine et propre

  • 25 juin à 16:29 | sasa (#10303)

    En dépit de ces problèmes mineurs, l’élection doit être faite parce que le gouvernement essaie de trouver une solution

  • 25 juin à 16:55 | tojo (#10300)

    Ce n’est pas facile mais faisons confiance au gouvernement. Il nous a promis d’organiser une meilleur élection et il va tenir sa parole.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 270