Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 16 octobre 2018
Antananarivo | 10h44
 

Politique

Politique

Premier ministre de consensus : le Mapar n’a pas encore de candidat

mardi 29 mai | Vavah Rakotoarivonjy

Trois jours après la publication des dispositions prises par la Haute cour constitutionnelle (HCC), Christine Razanamahasoa, coordinatrice nationale de ce groupe politique, confirme que pour l’instant le Mapar n’a pas encore les trois noms de Premier ministrables à présenter au chef de l’Etat pour la mise en place du gouvernement de consensus. « Nous avons quelques jours, je crois d’ici, vendredi, et nous allons bien sûr la présenter dans les jours à venir », nous confie cette élue Mapar. Une concertation entre les dirigeants de ce groupe politique devra avoir lieu à partir de ce jour.

Selon l’article 54 de la Constitution et l’article 4 de la décision prise vendredi par la HCC concernant la destitution de l’actuel gouvernement et la nomination d’un Premier ministre de consensus, la proposition des noms du premier ministrable revient au Mapar, le parti ou groupe de partis légalement constitué ayant obtenu le plus grand nombre de députés aux élections législatives à l’Assemblée nationale.

6 commentaires

Vos commentaires

  • 29 mai à 11:27 | RAMBO (#7290)

    Il y a beaucoup de supercherie dans cette affaire...la première réaction de Tinoky Badalela Roberto Député Mapar de Sakaraha au verdict de la HCC à la place du 13 mai c’était : "la bande des 53 mais pas du tout des 73 ne participera pas à ce gouvernement de consensus tant que Rajaonarimampianina est en place...!!
    Visiblement depuis le transfuge de Maharante et les députés Mapar XX vers Rajaonarimampianina, le Mapar canal historique n’est pas prêt à gouverner.

    • 29 mai à 13:13 | hafatse (#9818) répond à RAMBO

      Tu veux dire depuis que certains MAPOurXX ont accepté l ’arza de Raja(k)o ....
      Quelle bande de pignoufs ces dépités ma(m)p(ah)ory.

  • 29 mai à 12:55 | iarivo (#5822)

    Il est question, ici, de la mise en place d’un Gouvernement de consensus !!!

    Gouvernement de consensus signifie déjà que le futur Premier Ministre doit préalablement bénéficier, obtenir l’aval (issu d’une négociation entre toutes les parties en conflit) de toutes les forces politiques en présence, au moins de la majorité de celles-ci !!!

    Dans un tel cas de figure, il est impossible d’envisager que ce Premier ministre soit une personnalité issu de l’une de ces formations politiques, encore moins qu’il en soit le leader ou un personnage emblématique.

    Tout candidat au poste de Premier ministre qui serait présenté par le MAPAR sans aucune négociation préalable avec les autres forces politiques (TIM, MMM, mais aussi et surtout HVM, députés indépendants, ...) n’aura aucune chance d’être accepté.

    L’issue de secours serait alors la nomination d’un militaire ou d’un administrateur civil (ou magistrat) qui n’aurait aucune attache partisane.

    C’est la composition des membres du Gouvernement de consensus qui sera faite en fonction de la couleur de l’Assemblée nationale.

    • 1er juin à 16:12 | Isandra (#7070) répond à iarivo

      Iarivo,

      L’option(PM neutre issu d’un accord politique) que vous proposez, est applicable seulement, si soit le président démissionne, soit, il reste à sa place, mais, on diminue les pouvoirs. Dans ce cas, le Pm avec son gouvernement auront presque le plein pouvoir pour décider pendant cette transition, Hery ne sera que Président symbolique.

      Pour mieux équilibrer le pouvoir, si on ne veut pas réduire les pouvoirs du Président, il faut opter la cohabitation, PM de l’opposition, mais, c’est la composition du gouvernement qui devrait être issue d’un consensus.

  • 1er juin à 11:17 | Toutoun (#10298)

    Le MAPAR n’arrivera jamais à donner les noms car ils veulent tous avoir cette place !!! ce sera une conflit entre eux

  • 1er juin à 15:43 | tojo (#10300)

    Il s’en fiche des solutions proposés par les autres, il en fait qu’a leurs tête. Il perd leur temps à se disputer entre eux.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 541