Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 7 mai 2024
Antananarivo | 17h57
 

Editorial

Prem’s

vendredi 21 octobre 2011 |  2185 visites  | Patrick A.

(3) Le troisième homme est donc Pierrot Botozara. L’homme est sans doute moins polémique que Naika Eliane ou Manandafy Rakotonirina, mais à n’être proposé que par une seule mouvance fut-elle appelée Ravalomanana, l’on peut se demander si l’on a une bonne chance de finir en tête à la course au Prem’s.

(2) La deuxième personne du deuxième sexe, pour reprendre une expression popularisée par Simone 2 Beauvoir, est Monique Andréas, dont une enième fonction est d’être la moitié de Manassé Esoavelomandroso (NDLR : Mesdames demoiselles ou non, ne vous offusquez pas, l’auteur essaie de faire de l’humour à deux balles).

(100) Cette deuxième dame (à ne pas confondre avec la Première) a été la première (oui, c’est compliqué...) à franchir le perron d’Ambohitsorohitra pour un échange de vues avec l’occupant des lieux. Elle a déclaré à la presse qu’elle ne savait pas que son nom allait être proposé. On fera mine de la croire à 100%.

(0) Zéro surprise. Aucune des personnes proposées n’a réagi pour dire qu’elle refusait une telle nomination. Ceux qui croyaient que le désintéressement aurait été un intéressant critère de sélection se comptent sur les doigts d’une seule main et resteront sur leur faim.

(10) Dix bulletins, zéro confiance. Voilà à quoi la vue d’une urne transparente (plus transparente en tout cas que le présent éditorial) et de deux huissiers amenait à conclure. Avec en prime la question : on sait qui étaient les mpandatsa-bato, mais qui sont les mpifidy ?

(1) Une belle melée ouverte. Rappelons que la coupe du monde de Rugby à 15 finit officiellement dimanche.

(16) Du coup, il y a un seizième homme qui a initialement échappé aux médias : le général Sylvain Rabotoarison. On ne sait si son nom est sorti d’une urne ou d’un chapeau, mais selon les sources, il aurait été proposé par l’Arema, les AS ou l’Escopol. Qui pour la millième fois, se divise en trois, du fait que les noms déposés ne correspondraient paraît-il pas à ceux convenus.

(8) Ils étaient bien huit à avoir pris la pose pour permettre une photo de groupe des candidats présents à l’hôtel Paon d’Or. On y voit un Alain Tehindrazanarivelo, dont le nom a entretemps disparu de la liste diffusée par le porte-parole de la Présidence, et zéro Sylvain Rabotoarison, pourtant présent ce soir là à l’hôtel Paon d’Or.

(8:30) C’est l’heure à laquelle ce matin les candidats sont tous invités à petit-déjeuner avec Andry Rajoelina. Naike Eliane pourra-t-elle être au rendez-vous ?

(500 ariary). C’est le prix d’un billet de tiercé au PMU. Faites vos jeux. Ici au moins, c’est gratuit. Zéro ariary.

32 commentaires

Vos commentaires

  • 21 octobre 2011 à 08:10 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    Mon pronostic : (Je n’ai pas dit ma préférence) :
    Monja - Botoarison - Monica

    Qui saura courir plus vite que les autres ?

    • 21 octobre 2011 à 09:10 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Feliciatation Patrick...

      Le regal ....

      J’aime bien cet article qui est à la fois très concis , synthetique,amplement informatifs , teinté d’humour et exhaustif ( par rapport à l’evenement)....

      Meme le titre est très très CONCIS et hyper-acrochant , loin des maussades kilometriques titres qui vont dans tout le sens d’un certain ...Valis

      Loin de moi l’idée de mampiady angely...mais je trouve que Valis a interet à eplucher le mecanisme de construction de votre papier Patrick....

      Encore merçi Patrick...c’etait vraiment appetissant !!

    • 21 octobre 2011 à 14:37 | Bena (#494) répond à Boris BEKAMISY

      tribune a tout interet à embaucher ce bekam’s, au moins pour la rubrique chiens ecrasés ?

    • 21 octobre 2011 à 14:47 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Bena

      Bena....

      Mt.com n’a pas besoin des conseils d’un petit Benatra....poid plume du forum...( du genre EXOPOLES ou ESD ..meme pas signataire de FdR et pas habilité à presenter un PM)

      Bena....Vous pouvez enterrer ce chien de BoBekams si vous voulez ..si vous pouvez.........!!

    • 22 octobre 2011 à 02:06 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Puisque c’est un pari gratuit, je prends mon ticket pour présenter mes 3 favoris 1° ministrables !

      -1°). Un juriste expert en code électoral et en procédures (On en a besoin car comme partout y a de p’tits malins ...pas forcèment de mauvaise foi mais pour faire face à des « joueurs » qui essaient par tout moyen de passer par les failles...!!!).
      Qualités requises : Honnête, rigoureux, pointilleux, objectif, sens de la mutualisation et de communication en langage compréhensible à la portée de tous ...

      -2°). Un bon gestionnaire généraliste et expérimenté pour encadrer cette transition de « gestion courante » de courte durée et ces élections.
      Avec des spécialistes, férus de la pratique malagasy, (honnêtes et motivés)comme conseillers et collaborateurs.
      Qualités requises : Honnête, rigoureux, intransigeant, sens d’organisation et de communication.

      -3°). Un candide sans curriculum vitae politique, casiers judiciaires vierges, entouré d’une équipe de techniciens et d’experts désintéressés (juristes, économistes, sociologues, philosophes, ...)
      Qualités requises : bonne moralité, sens de l’écoute, travail en équipe, coordonnateur, bon communicateur.

      Tous, seulement et seulement le temps d’une « course » , ou le temps de la transition... Après : tous retournent dans leur paddock.

      Voilà mon TIERCE !

      Un TIERCE de descriptif, de qualités sans nom du jockey,ni de l’entraîneur, ni de l’écurie, ni du cheval avec son pedigree.

      Les numéros ? 13 - 05 - 11.
      13 : comme le 13 du mois ou un chiffre porte bonheur !!!
      5 : comme le mois de Mai ou les 5 doits de la main !
      11 : tout simplement comme l’année 2011 ...

      C’est le ticket gagnant !!! J’y crois mais ... c’est un jeu !!!

  • 21 octobre 2011 à 10:43 | ZOZORO (#5338)

    Un peu d’ironie sur le sort du peuple. De l’humour à (648,5) Ariary, et si ça amuse Boris c’est que c’est surement mesquin (ben oui, j’essaie de m’y mettre aussi et comme les dames, ne vous offusquez pas non plus).

    Le lapin avait (1) autre lapin sortie de son chapeau, et tout le monde est assommé et voit même des étoiles(5) pour être exacte ! Je suis sûr qu’il y en a qui regrettent déjà la pizza végétarienne de l’autre jour...

    Mieux que le PMU, il nous faudrait organiser un « royal rumble » et tant pis pour les (2) dames dont le sort ne peut être aussi dramatique que ceux des (20.000.000) qui regardent impuissants. Pour le peuple, le quotidien ressemble à un « lumberjak match »... Le rêve de tout un chacun étant un « I QUIT » entre quivousavez et quivousavez. Là je pourrais rire !

    On dirait une téléréalité (cf : NIRY), Et moi non plus je savais même pas que j’étais inscrits sur le forum MT... Et on nous fait avaler ce genre de salade aux fruits de mer bien crustacée.

    Une urne transparente qui pouvait tout de même caché le pti (hi hi) Botoarison. Comment on fait rentrer un éléphant dans une 2CV ? Demandez à SEM Rajoelina qui a réussi à caché Botoarison dans l’urne ! Et après le tiercé gagnant As/Arema/Escopol sert de bouc.Et ça s’appelle « transparence » m’a t-on dit ! J’imagine déjà la transparence de l’élection présidentielle :( ...

    Chaque histoire est le brouillon de la prochaine ! Allez, lâchez vous les dirigeants, ce n’est qu’un brouillon.

    • 21 octobre 2011 à 11:00 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ZOZORO

      Chaque histoire est la brouillon de la prochaine disait ZOZORO dans une entrée très ironique....

      Mais sur toute autre registre Zozoro....mais toujours dans le cadre de l’Histoire avec grande H.....moins ironique cette fois -ci, j’invite tout le monde à mediter un extrait du discour de Barack Obama hier à l’ocasion de l’evenement dont tout le monde parle et il declara :

      «  » .....Pour la région( Moyen Orient - Afrique aussi ??), les événements d’aujourd’hui prouvent une fois de plus que les régimes à poigne finissent toujours par disparaître (...) Les jeunes rejettent avec force la dictature. Et les dirigeants qui essaient de leur refuser leur dignité n’y parviendront pas« , a prédit le président américain .... »" Barack OBAMA

      Et à Madagascar certain editorialite ( il se reconnaitra) trouve encore le vertu d’une DICTACTURE et rêve que son PAYS retrouve SA DICTACTURE qu’il qualifie d’eclairée .....avec tout ce qu’on a connu...!

    • 21 octobre 2011 à 11:25 | ZOZORO (#5338) répond à Boris BEKAMISY

      Je vais repeter ce que j’ai du lors de ce fameux édito de « NDIMBY » sur le développement et la démocratie.

      « Les malgaches ont du mal avec les approches normatives d’ où la fausse impression de dictature »...

      Dictature éclairée c’est comme « LAINGA MASINA » ; ça se met pas ensemble de point de vue moral et religieux respectivement mais ce sont des « must » pour le bien de la société...

      Vous savez Boris que maintenant, les communes nous demandes des permis d’habiter une fois que vous avez fini la construction de votre maison ? Mais mieux que dictature et oppression du peuple, vous appelez ça intérêt commun et intérêt supérieur de la nation. Elle trop belle (ou bête ou la belle et la bête en même temps) cette transition !

      Les jeunes rejettent avec force la dictature... C’est pas seulement aujourd’hui. Depuis l’avènement des hippies c’était « A MORT LE SYSTEME », ce système même qui a installé OBAMA au sommet du monde. Alors revenons à nos moutons Boris, c’est pas du tout comestible votre petit encas là...

    • 21 octobre 2011 à 11:58 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ZOZORO

      Je trouve Zozoro que les malgaches finiront par accepter l’approche normative une fois que les Dirigeants jouent le jeu pour se soumettre eux aussi aux normes , procedures , lois.....

      Les malgaches n’accepteront jamais le deux poids deux mesures ( INJUSTICE FLAGRANTE) des dirigeants qui imposent l’approche normative ( la loi) au peuple mais n’hesitent pas au SU et au VU du monde ( tsy tahotra tsy henatra) à pietiner ces normes pour son INTERET PERSONNEL .....

      Vous faites le terrassement pour voler les riziaires des Autres alors que vous envoyé au prison le voleur d’oeufs !!

      En ce qui concerne l’encas, restons dans le comestible...

    • 21 octobre 2011 à 12:59 | ZOZORO (#5338) répond à Boris BEKAMISY

      Oui, comme emprisonner des supposés ennemis d’état comploteur et laisser Ndriarijaona du 17/03 à la tête de l’armée... Effectivement, deux poids deux mesures. Les Capsat sont des héros mais les FIGN des traitres...

      Et je vous rappelle que Manandafy a été emprisonné alors qu’il était PM (selon MAPUTO), il a été arrêté au carlton pour usurpation de fonction alors que Rajoelina avait signé. Parcontre, Monja du fameux 07/02 a été déclaré PM dans la rue sans quoi que ce soit par Rajoelina mais encore une fois vous avez raison Boris : « deux poids deux mesures ».

      A quoi ça sert de donner des noms de PM-u-ables si c’est pour que Rajoelina choisit après ? L’incohérence vient du fait que des proches du régime eux aussi avancent des noms... C’est plus un choix, c’est une désignation. Mais vous avez raison, de tels pouvoir à un seul homme c’est pas de la tyrannie du moment qu’il est pas laitier ! « Deux poids, deux mesures ».

      Lasurprise c’est Botoarison PATRICK, c’est juste qu’on a pris l’habitude de se faire gifler... La grande « MUETTE », tous les corps militaires confondus, n’admettait pas qu’il y ait pas de (5) étoiles parmis la liste de jouets parmis laquelle doit choisir l’enfant Rajoelina... Mais ça, c’est parce que nous l’avalons bien".

      Boris, « FINIRONT » ? En attendant, la salle d’attente sera pleine de ... macchabées.

    • 21 octobre 2011 à 13:33 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ZOZORO

      Zozoro...

      Les differentes illustrations (eminements politiques) que vous venez de citer ne sont pas pertinentes pour denoncer les « deux poids deux mesures »par rapport au respect de l’approche normative...

      Tous LES CAS que vous venez d’evoquer se situent dans le contexte/cadre d’une CRISE POLITIQUE pendant laquelle , (et vous les savez pertinement bien ) que les NORMES meme sont en DISCUSSION....

      Peut-on parler du respect de l’approche normative pendant que la CONSITUTION ( loi fondamentale) elle-meme est OBJET De DEBAT.....

      Prenons plutot les exemples relevant des NORMES du droit commun si vous voulez credibiliser votre analyse....

      Demander pourquoi Ravalo n’a pas arreté Roindefo le PM de la Rue du 13 Mai alors que Rajoelina a fait arreter Manandafy le PM de Maputo n’a pas du tout de SENS vis a vis du contexte politique qui prevaut...

      , En plus Manandafy n’a jamais eté PM de Maputo ,il l’etait que de Magro.et comaparer la Dimension/dynamique du Magro et du 13 Mai 2010 n’est qu’une mauvaise foi ...ce n’est pas comparable sinon Ravalo n’hesitait pas ouvrir Tsiafahy pour Roindefo.

      Manandafy au CARLTON meritait bien..... « un charlotage »

    • 21 octobre 2011 à 14:32 | ZOZORO (#5338) répond à Boris BEKAMISY

      « Les malgaches n’accepteront jamais le deux poids deux mesures ( INJUSTICE FLAGRANTE) des dirigeants qui imposent l’approche normative ( la loi) au peuple mais n’hesitent pas au SU et au VU du monde ( tsy tahotra tsy henatra) à pietiner ces normes pour son INTERET PERSONNEL ..... »

      C’est un copier/coller de ce que vouq avez écrit Boris !

      Donc, Rajoelina ne pourra jamais instaurer les normes. « FINRONT » n’est pas encore pour d’ici 7 ans...

    • 21 octobre 2011 à 14:51 | Bena (#494) répond à ZOZORO

      fyi, la prédilection d’obama est valable dans le monde, sauf aux ...usa !

    • 21 octobre 2011 à 15:12 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ZOZORO

      Zozoro

      Sauf que Rajoelina est loin d’etre un Dictacteur....

      les habitués de pouvoir personnel ou de la dictacture le surnomme un « Marionnette » de RatsianaOrana....

      Ce qui fait la difference avec celui qui ne FINIRA que par faire ... que 7ans ----Rajoeilna , vue sa jeunesse va meme faire plus que 42 Ans ......

      On ne peut pas etre DICTACTEUR et MARIONNETtE ....vous n’avez qu’à choisir UN de votre qualificatif fetiche , on ne peut pas etre un dictacteur et tout son contraire....

      On sait que la logique n’est pas votre fort mais ....

    • 21 octobre 2011 à 16:03 | rakotopitazana (#4820) répond à Boris BEKAMISY

      Je m’excuses de m’immiscer dans votre discussion mais,n’en déplaise à Boris, M/scar est un pays où tout est possible en ce moment (sans humour),et la preuve est là, on l’a le DICTATEUR - MARIONNETTE !!!! LOGIQUE OU PAS.
      Pour pouvoir mieux cacher son profil de marionnette, on joue le petit dictateur !

    • 21 octobre 2011 à 16:06 | ZOZORO (#5338) répond à Boris BEKAMISY

      Apparemment vous n’avez jamais vu Chucky !

      Et quoi que vous disiez, nous vivons sous une dictature ! Etre marionnette et utiliser la dictature pour se remplir les poches (et celles de sa famille), ça se marie et trois ans sont là comme preuve.

      Ratsiraonana, lui il a soif de pouvoir pour satisfaire son égo (pour Rajoelina c’est l’ambition de faire mieux que Ra8).

      Marionnette et dictateur : je sépare pas Boris. On est toujours l’imbécile de quelqu’un d’autre et le dictateur marionnette Rajoelina n’échappe pas à la règle.

    • 21 octobre 2011 à 16:11 | ZOZORO (#5338) répond à rakotopitazana

      Frustré d’être une marionnette, il impose ses lois au pti peuple et joue à l’apprenti Führer ! Mais merci quand même pour cette apparition flash !

      Au fait, bonjour chez vous !

  • 21 octobre 2011 à 11:05 | Ravao (#5319)

    Bonjour,
    Eh oui, un peu d’humour après cette tension des derniers jours ne ferait de mal à personne !
    C’est vrai que je ne savais même pas que j’étais premier-ministrable, je l’avais complètement oublié ; c’est le peuple malgache aussi qui m’a choisie !
    On voit les chevaux et les primes montrer le bout de leur nez:qui monte qui ?

    • 21 octobre 2011 à 11:18 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Ravao

      Ravao....
      Et ses chevaux ...qui montent bien ...ou bien montés....(c’est selon)

      Je sais maintenant le theme d’ humour qui fait eclater Ravao.......de rire...je sais donc votre gout Ravao....

      Je vous invite à faire un tour( de la ville) ce soir....

  • 21 octobre 2011 à 11:26 | lanto herilala (#463)

    Donc à la fin, qui a proposé Tehindrazanarivelo ? Est-il exclu des 15 ou il joue les joker à ce PreM U ?

    • 21 octobre 2011 à 11:46 | hrrys (#5836) répond à lanto herilala

      Tehindrazanarivelo ou J Vianey ? Ce sont des enfants Ratsiraka .
      Alors pourtant Ratsiraka n’ a pas pu apposer sa signature dans cette fameuse FR.

  • 21 octobre 2011 à 11:42 | niry (#210)

    « Il faut savoir terminer une grève (..) » disait Maurice Thorez. Je ne continuerai pas la suite parce que satisfaction ne sera jamais obtenue.. Quelque soit la personnalité qui sortira du chapeau, elle sera l’incarnation même de la reconnaissance internationale. Il faut maintenant aller de l’avant, même s’il faut s’asseoir sur ses principes républicains..

    Tout ce que j’espère c’est que l’armée reste bâillonnée comme ça...

  • 21 octobre 2011 à 13:19 | ZOZORO (#5338)

    Humour ?

    Jouons un peu sur le mot alors !

    PREM’S les anagrammes possibles :
    - S’PREM ou suprême : comme chef suprême de l’armée, de l’état de la faune notamment les BDR
    - S’PREM (oui encore une fois avec un peu plus d’imagination) ou fou.tre, comme se fou.tre de la gueule des (20.000.000)
    - PERM’S ou la permission de piller en toute quiétude avec la bénédiction de la CI : c’est ce qu’on appelle la reconnaissance internationale
    - MEPR’S : mépris du peuple, mais ça il faut revenir à la 2° anagramme.

    • 21 octobre 2011 à 19:42 | niry (#210) répond à ZOZORO

      Très inspiré le Zozoro .. c’est à S’MEPRendre ...

    • 21 octobre 2011 à 20:46 | da fily (#2745) répond à ZOZORO

      Mepr’s et votre définition est le mot qui me vient à l’esprit !

      hi rowseau, perms de quoi ? Y a jamais eu de demandes, juste des invocations vahokiennes, « JE suis là, donc je suis et surtout JE fais ce que je veux ! »

      for all those will be trhown after the primeplace game ! « another one b.ites the dust ! »

      je leur conseillerai d’écouter un bon riff de feu Dimebag Darell pour se détendre, ça remue les neurones !

    • 21 octobre 2011 à 21:07 | Jipo (#4988) répond à da fily

      Si Si vous manquiez , au plaisir de vous lire , si vous aviez le temps de faire un tour sur le lien , « onouscachetout », bonne audition .

    • 21 octobre 2011 à 22:03 | da fily (#2745) répond à Jipo

      hi jeep !

      oui j’ai maté un peu...On ne sait pas tout, mais bon on n’est pas complètement idiot non plus. La finance internationale nous a aspiré dans son mouvement perpétuel depuis longtemps, ceux qui ignorent encore les connexions qui s’opèrent sont au moyen-âge.

      Je dis, ok faisons pour un temps ce que Canto’ nous a demandé, c’est le flip garanti et la débandade, ça c’est du real-democrat-action ! Que font-ils avec notre pognon ? Ouais, c’est de votre pognon dont il s’agit...

      INDIGNES, mouvement contre-establishment new age, mais bon soyons ensemble archi-irrationnels et attendons ensemble en souriant béatement le 21 décembre 2012, ça promet du swing ! new age for a new world...

  • 21 octobre 2011 à 16:02 | racynt (#1557)

    Ils auraient tout de même du rajouter des critères dans la feuille de route pour préciser le profil du prem’s du genre : il faut qu’il soit beau mais un peu plus moche que le PT pour ne pas voler la vedette au PT :). Ou encore il faut que ce soit une personne qui a des compétences suffisantes pour le poste mais sans dépasser ceux du PT qui a un Bacc -3 , donc il faudrait grand maximum un Bacc - 5 , pour ne pas faire de l’ombre au savoir faire du PT :) et ainsi de suite, au moins ca aurait permis de filtrer les candidats susceptible d’être choisi par le PT et peut être du diminuer le nombres de prétendants ou prétendantes LOL

  • 21 octobre 2011 à 17:07 | HINDY (#1781)

    Un 16e candidat (sur 15 inscrits annoncés) est sorti du « chapeau » de la HAT malgré la transparence de l’urne.
    Donc on peut déjà deviner la « transparence » des futures votes dans les urnes « transparentes ».

    • 21 octobre 2011 à 20:44 | elena (#3066) répond à HINDY

      Et non, ils sont à nouveau 15,puisque Alain a été « exclus » étant le 4ème de trop.
      Voilà encore un petit tour de passe-passe,ils sont forts les magiciens:effectivement ça promet pour l’avenir !!!

      Je me demande pourquoi la CI ne donne pas directement le nom du PM ,on aurait évité tout ce cinéma lamentable. C’est pas le consensus de la CI qu’on attend ?

  • 21 octobre 2011 à 21:07 | da fily (#2745)

    Patrick, bonne pioche cet édito, ça pulse !

    « Eh Andry ! c’est maintenant que tu va pouvoir montrer ton envergure politique, te plante pas ! allez je suis bon prince, montre-nous que t’es pas là que par le hasard orange et fais donc un bon choix pour ce pays ! »

    • 21 octobre 2011 à 21:15 | Jipo (#4988) répond à da fily

      Karibo too , un jour de grand retour , avec Taranaka , puis Da Fily , que du bonheur , si vous aviez le temps de faire un tour / le lien : « onnouscahetout .com » dans l ’ article 16 au lieu de 15 , vous ne porterez pas plainte , Monsieur le Prince heureux de vous relire , en ne souhaitant que le « bon » ne soit pas déjà choisi , et que le reste ne soit que pour le folklore .

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS