Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 12h06
 

Société

Hôpital des enfants Tsaralalàna

Prédominance de maladies respiratoires et diarrhéiques

mercredi 9 janvier 2008 | Ax’s

D’après ses statistiques et cela depuis plus de quelques mois, l’hôpital des enfants à Tsaralalàna a recensé un peu plus de 465 enfants de moins de cinq ans hospitalisés ou en suivi médical.

Près de 40% de ces enfants souffrent généralement des maladies respiratoires comme l’asthme, mais le cas des diarrhées n’est pas des moindres. Selon le professeur Noëline Ravelomanana , la chaleur suffocante et la pollution qui pèsent sur la capitale depuis ces deux derniers mois ont provoqué cette situation et les enfants qui sont les plus vulnérables ont dû être hospitalisés.
En cette saison des pluies, les enfants sont plus exposés aux risques de diarrhées, 25% de ces enfants de moins de 5 ans sous-traitement en sont victimes. Certes, le problème du phénomène du changement climatique est là, mais souvent la consommation des fruits malpropres et crus ou des nourritures malcuites constituent souvent la cause. Bref, une question de manque d’hygiène et un problème d’environnement en général.

Et le Pr. Ravelomanana de rappeler qu’ aux deux derniers mois de l’année 2007, 34 enfants hospitalisés ont souffert de malnutrition grave, une pathologie fréquente également en cette période de pluies. En ce sens, le Pr. Ravelomanana face à cette situation encourage les parents, premiers responsables à être vigilants et de se rendre immédiatement dans les centres de santé les plus proches au cas où ! Si l’enfant est atteint d’une diarrhée, on doit lui faire ingurgiter une SRO (Solution de Réhydratation Orale) afin de récuperer le volume d’eau perdu ou simplement lui donner beaucoup à boire, a-t-elle aussi recommandé.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS