Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 09h06
 

Forces Armées

Le colonel André Ndriarijaona

Précision sur l’accueil du général E. Rasolomahandry

samedi 19 septembre 2009

La présence d’éléments armés à l’aéroport d’Ivato lors de l’arrivée voici quelques jours du général Edmond Rasolomahandry a été motivée par la crainte que les incidents qui se sont produits le 28 août quand Manandafy Rakotonirina est rentré de Maputo ne se reproduisent, provoquant alors la fermeture de l’aéroport international d’Ivato. C’est ce qu’a précisé le Chef d’Etat major général des Forces armées, le colonel Ndriarijaona, dans le journal de 19h de la radio nationale ce 18 septembre 2009. Ainsi, notre aéroport international est, depuis ce comportement des éléments du FIS conduits par leurs chefs, menacé de fermeture par la sécurité aérienne (ASECNA) et implicitement, la destination Madagascar avec.

En outre, l’Etat major général des Forces armées dément les déclarations de certains selon lesquelles des éléments du FIS et du 1er RFI d’Ivato étaient sur le point de s’entretuer ce 28 août. Il affirme qu’aucun élément armé du 1er RFI n’était présent à l’aéroport ce jour-là lorsque s’était produit l’incident. Par ailleurs, ajoute le colonel André Ndriarijaona, il n’y eut aucun élément du FIS quand il était venu accueillir son prédécesseur à l’aéroport.

En d’autres termes, toutes ces précisions signifient ce qu’elles signifient. Toujours est-il qu’elles interviennent après la réunion des « Pères Systèmes des promotions » à Betongolo qui est l’initiative des hiérarchies établies. Noël Rakotonandrasana, ministre des Forces armées, et son Chef d’Etat major général, André Ndriarijaona ont du pain sur la planche. D’autant que leur collaboration avec la société civile vient d’être vivement sollicitée par les quatre mouvances ce 18 septembre 2009.

Recueilli par Ben

5 commentaires

Vos commentaires

  • 19 septembre 2009 à 11:34 | Bena (#2721)

    dans ce cas, pourquoi ne prend-il pas des mesures contre les fis de p. fauteurs de troubles qui ont entrainé des préjudices à l’image de notre pays ? sont-il trop fort pour ne jamais être inquiétés ? sont-ils les seuls à pouvoir parler sans que le ministre ne panique, ou bien ils sont les portes-parole de ce fameux ministre ?

  • 19 septembre 2009 à 12:07 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    Arrêtez de mentir M. Ndriarijaona !! Y en a marre de vos mensonges, de votre cupidité, de votre traîtrise !
    Bouclez-là maintenant et si vous êtes un militaire digne de ce nom, ramenez vos hommes dans les casernes puisqu’ils respectent bien la hiérarchie comme vous la faites si bien, et attendez dans la neutralité que les civils règlent cette crise politique.
    Les 3 mouvances vous ont demandé de prendre les 3 postes de transition en main et vous menez les Malagasy en bateau en évoquant la non-politisation de l’armée ! Maintenant face au blocage auquel vous vous heurtez de partout, vous voulez mettre en tandem un mutin pro-HAT/Andry Rajoelina.
    Vous prenez vraiment les Malagasy pour des moins que rien !!!!

  • 19 septembre 2009 à 19:07 | ragasy (#416)

    Bien dit les gars !

    L’armée malgache à supprimer !

    On n’a pas besoin de donner nos impôts à des gars dont le volume du cerveau n’est même pas plus grand qu’une balle de leur foutue kalach !

    Je me demande justement si ces gens-là sont capables de nous défendre en cas d’un réel danger.

  • 20 septembre 2009 à 08:28 | Ziry Onesime (#572)

    Je suis tout à fait de vos avis, chers amis internautes !

    Pourquoi ces militaires qui se croient neutres ne prennent-ils pas vraiment leurs responsabilités face aux crimes atroces perpétrés par leurs éléments internes ?.. Pourquoi tant d’hypocrisie de leur part ?... Est-ce-que les oui-dires selon lesquels ils sont grassement payés (par des forces étrangères ?) sont-ils vrais ?

    Alors, on comprend maintenant leurs comportements ! Et MESSIEURS LES MILITAIRES, NE FAITES PLUS LE SURPRIS SI LE PEUPLE MALGACHE QUI CONNAIT VOTRE COMBINE EN APPELLE AUX FORCES INTERNATIONALES !... En ce moment-là, ne jouez plus les vierges effarouchées !

  • 20 septembre 2009 à 10:19 | ASSISE (#1505)

    Copie/Coller

    « Trois occasions ratées » selon le général Rasolomahandry
    16 septembre 07:36, par ASSISE

    Cl André Ndriarijaona : « jusqu’à maintenant, il n’est pas question de l’arrêter ! Ou bien voulez-vous qu’il soit arrêté et des troubles vont éclater dans l’Armée ? »

    Il faut juste croire (MINOA FOTSINY IHANY) qu’il (Cl André Ndriarijaona) a changé.

    A l’époque il (Cl André Ndriarijaona) disait : « l’armée ne fait pas de la politique » et quelques jours après il a fait sortir les blindés, assiégé Ambohitsorohitra, intimidé Iavoloha, fait éclater des troubles dans Antananarivo et nous en sommes là actuellement.

    En fait, il lui est plus facile de gérer les troubles civils # ses militaires que de voir des troubles dans l’armée. Une certaine peur au ventre quand même.

    Il faut se poser deux question : est-ce que le Cdt (LtCl Charles et Cie) a une seule fois cherché des explications auprès du Cpt Luc de son comportement lors de l’arrivée de PM Manandafy à Ivato ? Qu’en est-il de la suite ?

    Mais, ATTENTION, attention tout peut arriver à l’allure où vont les choses, ce que beaucoup d’entre nous ne souhaite pas.

    Suite 20/09/09

    ATTENTION ! ATTENTION ! ATTENTION !

    A quel jeu ils jouent le Cl Ministre et le Cl CEMGAM ?

    A un certain moment des illuminés disaient que le pays s’expose à une guerre civile à cause de la mentalité d’une (de certaines) personnalité(és) politique(s).

    ATTENTION ! ATTENTION ! ATTENTION !

    Cette guerre civile ne sera que le meilleur des prétextes, pour des personnes armées « notamment l’armée » (sinon quelques militaires) et ses protégés, pour justifier leur soit disant prise de responsabilité à la dernière minute de cette histoire.

    Je le répète : ATTENTION, attention tout peut arriver à l’allure où vont les choses, ce que beaucoup d’entre nous ne souhaite pas.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS