Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 15 juin 2021
Antananarivo | 15h25
 

Divers

Préavis de grève des Douanes pour ce lundi

samedi 2 juillet 2011

La voie légale. C’est celle qu’on choisi les agents de Douanes de tout Madagascar en reprenant le travail ce Vendredi, après avoir déposé un préavis de grève en bonne et due forme auprès du ministre des Finances et du budget, avec copies au Président de la HAT, au directeur général des Douanes, au directeur général des Services extérieurs, au chef du service des Ressources humaines. Cette grève débuterait ce lundi 4 juillet si leurs revendications ne sont pas satisfaites.

La première de ces revendications consiste à la réhabilitation du Receveur des Douanes d’Antananarivo, qui a été suspendu suite à la découverte de six conteneurs de bois de rose à l’île Maurice. Y figure également la poursuite de l’enquête sur cette affaire avec la participation des Douaniers. Les agents de Douanes exigent que les noms des vrais acteurs et investigateurs de cette exportation illicite soient identifiés dans un très bref délai, notamment le propriétaire et les bailleurs de fonds.

Sont également évoqués le texte portant statut des agents de Douanes, et le transfert de technologie prévu entre la société Gasy Net et les Douanes, qui ne sont pas mis en application.

Le ministre des Finances et du budget, Hery Rajaonarimampianina, s’est pour l’heur montré ferme sur le cas du Receveur des Douanes d’Antananarivo. Il a déclaré qu’il revenait à l’enquête de déterminer qui était coupable, mais qu’en tant que premier responsable de son secteur, il était nécessaire que ce Receveur soit suspendu.

Recueilli par Yann

1 commentaire

Vos commentaires

  • 2 juillet 2011 à 20:00 | Jipo (#4988)

    Les pauvres douaniers , déjà fatigués de regarder les traffics en tous genre se perpétrer sous leur nez sans avoir la possibilité de dire quoi que ce soit , les voilà en prime privés de leur receveur , d ’ avoir le privilège d’être payés à rien foutre , à part emmerder le premier couillon qui se présente, pour une cartouche de cigarette en trop, et laisser des containers entiers sortir et des hummers passer sans leur imposer la modique somme des 300 % de droit de douanes , une petite grève pour un repos bien mérité , n’était - elle pas la bien venue ? Voilà qui est réparé ! Bonne continuation messieurs les douaniers que ne ferions - nous pas sans vous ...

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS