Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 16 novembre 2018
Antananarivo | 04h01
 

Enseignement

Présidence de l’Université de Mahajanga

Pr. Rabesa Zafera Antoine, installé

lundi 26 avril 2010

Ce 23 avril 2010, le Professeur Rabesa Zafera Antoine prend officiellement sa fonction de président de l’Université de Mahajanga. Il a formulé sa feuille de route en dix projets recueillis dans un mémoire intitulé Idée de développement de l’université de Mahajanga, et qui se présente comme suit :

1-Création d’un « institut de biologie appliquée »

2- Création d’un « institut des langues et civilisations des îles Mascareignes »

3- Création d’un « institut des langues étrangères commerciales »

4- Création d’une « école de droit »

5- Création d’une « école de commerce de gestion et de management des entreprises »

6- Création d’une « école supérieure des sciences et techniques industrielles » et d’une « école technique supérieure du génie (rural, civil et urbain) »

7- Création d’une « école de tourisme »

8- Revoir la finalité de la 1ère année du PCEM (Faculté de Médecine)

9- Revoir la filière sciences naturelles et ouvrir une filière sciences des structures et de la matière 10- 10- Création d’un « centre technique de l’expression de la communication et de l’information ».

Biographie et cursus

Né le 20 Mai 1950 à Antsohihy, et le septième d’une famille de 8 enfants et d’un père instituteur, Rabesa Zafera Antoine connu sous le surnom d’adolescent DANJY, est marié, père de 3 enfants et grand père de 8 petits-fils. Sa famille vit à Paris où travaille sa femme tandis que deux de ses enfants vivent respectivement au Canada et à La Réunion.

Il affiche une approche sociale d’une simplicité appréciée de tous, dynamique et sportif, il ne rate jamais les 3 fois par semaine de jogging matinal le long du bord de la mer de Mahajanga, un des secrets de son éternelle jeunesse et ce qui le rend toujours disponible et souriant malgré ses grandes responsabilités.

De religion musulmane, sa ville de résidence est Mahajanga mais c’est un homme de partout et d’ailleurs à la fois car de par son métier de Professeur enseignant, il doit effectuer plusieurs aller-et-retour entre Mahajanga, Comores, La Réunion et Lyon toute l’année.

À l’issue de sa formation académique, il a obtenu 4 titres de très haut niveau lui permettant d’évoluer dans le monde des élites malgaches et même français :

- Ingéniorat de l’École supérieure d’agronomie tropicale de Nogent s-M. et Montpellier

- Doctorat d’État ès-Sciences de l’Université Claude Bernard Lyon I

- Doctorat de 3e Cycle en biologie végétale de l’Université Pierre et Marie Curie Paris 6

- Certificat d’Études Supérieures de physiologie appliquée à la pharmacologie de l’Université Claude Bernard Lyon I.

Sa carrière professionnelle est basée dans le monde de l’enseignement supérieur, en effet Rabesa Zafera Antoine en étant professeur universitaire dans les endroits cités plus haut, est tour à tour maître de conférences, responsable des enseignements de l’écologie générale, croissance et développement du monde végétal à la Faculté des Sciences de Mahajanga mais aussi conseiller du recteur de l’Université de Mahajanga.

La France n’est pas insensible au génie du Professeur, en effet l’ex-Président François Mitterrand lui a décerné le titre honorifique de Grand officier de l’ordre national du mérite de la République française en 1990 pour le travail qu’il a effectué en France et également pour ce qu’il a entrepris au sein de la coopération franco-malgache. Par contre il n’est encore décoré d’aucun titre honorifique de la part de l’État malgache jusqu’ici.

Il se distingue dans le monde scientifique par ses recherches personnelles recueillies dans les œuvres suivantes : 34 publications scientifiques et 2 brevets d’invention tirés d’une plante médicinale anti-asthmatique et d’une plante cosmétique traditionnelle de Madagascar.

C’est un homme connu également dans le monde politique, en effet il était nommé Ministre de la recherche et des technologies pour le développement sous le régime de l’Amiral Didier Ratsiraka de 1983 à 1991. Après une pause de quelques années il était rappelé de nouveau par l’Amiral pour représenter la diplomatie malgache en Allemagne Fédérale en tant qu’Ambassadeur de Madagascar. Et jusqu’en 2009, il a cumulé encore sa fonction de professeur titulaire de l’Université de Mahajanga avec de hautes responsabilités administratives gouvernementales.

Recueilli par Valis

1 commentaire

Vos commentaires

  • 26 avril 2010 à 11:30 | ratiarivelo (#131)

    Mahavita betsaka ho an’ny Tanindrazana Tompokolahy hajaina !!Masina ny tanindrazana ! Inch Alah !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 103