Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 24 février 2024
Antananarivo | 21h12
 

Editorial

Pourquoi vouloir devenir ministre  ?

samedi 13 janvier | Ndimby A., Patrick A.

Comme d’habitude, le folklore qui prévaut avant l’annonce d’un nouveau gouvernement bat son plein  : appel à déposer les CV, campagnes de communication pour se rendre visible, supputations médiatiques sur qui mérite de rester et qui devrait partir etc. L’appel aux CV est devenu une habitude locale tout en demeurant toujours aussi ridicule  : si l’on n’a pas été en mesure d’acquérir l’envergure pour être repéré par les chasseurs de tête, on devrait réfléchir à deux fois avant d’avoir la prétention de vouloir occuper un fauteuil ministériel. Il est vrai toutefois que depuis 2009, la compétence, l’intégrité et le patriotisme ne sont plus des conditions sine qua non, tandis que la capacité à créer des éclats médiatiques l’est devenue. Il suffit de regarder la liste de personnes qui ont occupé de hauts emplois de l’État ces dernières années.

Au-delà de ces considérations, il serait intéressant de se demander pourquoi certaines personnes se bousculent au portillon pour se faire appeler Monsieur le ou Madame la ministre. Bien entendu, tous diront que c’est par patriotisme, afin d’apporter sa contribution pour redresser Madagascar. Argument qui ne pèse que quand on croit aux foutaises, du moins pour la plupart. Bonbons sucettes, écrans plats, paniers garnis, intervention « motivée » d’un ministre de la justice dans un dossier pénal : quelques mots-clés qui subsistent du passé sans qu’aucune sanction n’ait été prise.

Les ambitions politiques, de manière générale, sont d’abord et avant tout motivées par l’ego. L’envie d’être «  quelqu’un  », d’avoir du pouvoir, de se faire cirer les pompes, d’avoir des gardes de corps, de bénéficier des avantages de la fonction, et de pouvoir montrer au fokontany, au fiangonana, au fianakaviana qu’on a réussi. À ceci s’ajoute la possibilité d’accès à des sources d’enrichissement sans cause sur ou sous la table. Les exemples concrets de personnes ayant fait fructifier de manière curieuse et flagrante leur patrimoine immobilier et automobile après un passage au gouvernement doit en inspirer beaucoup. On ne parlera même pas du droit de cuissage que s’octroient certains.

Conditions peu propices à la performance

Un regard lucide nous amène également à poser les conditions paradoxales dans lesquelles les fonctions ministérielles s’exercent à Madagascar. D’un côté, comme dans tous les pays du monde, il est demandé aux ministres d’avoir des résultats. De l’autre côté, les ressources sont faibles, car l’essentiel du budget est destiné au paiement des salaires. Il suffit de voir tous les impayés de l’État qui causent des revendications et des grèves récurrentes. Ceux qui veulent des résultats doivent donc chercher à «  bricoler  », avec les méthodes et les risques que cela suppose.

De plus, l’espace disponible pour opérer des réformes et laisser une marque dans l’Histoire à travers ses propres initiatives s’est considérablement rétréci. L’exercice du pouvoir est devenu complètement vertical ; toutes les décisions importantes, et même celles qui ne semblent pas l’être, sont prises au château. Dans un tel contexte, il est bien difficile pour les ministres, et même pour le premier d’entre eux, de promouvoir des idées ambitieuses.

Néanmoins, les places semblent bonnes : cela fait bien des années qu’aucun ministre n’a émis la moindre divergence d’opinion sur la conduite des affaires ou démissionné par conviction personnelle. Les ministres sont soit limogés, soit démissionnés, tout en n’étant pas remerciés au sens le plus courant du terme, forcés d’assumer jusqu’au bout leur rôle de fusible.

En outre, l’ambiance politique délétère à la suite de l’élection pseudo-démocratique de 2023 va exacerber les clivages et fortes inimitiés, ce qui va décupler les sales coups dont les Malgaches raffolent, inspirés par la jalousie et l’envie. On n’aimerait pas être à la place des ministres qui devront tout le temps être sur le qui-vive, à l’affût d’enregistrement de conversations ou d’appels téléphoniques commandités par les adversaires, mais aussi par les «  amis  » désireux de créer des dossiers. Au cas où. On n’aimerait pas être à la place des ministres qui feraient mieux de vérifier chaque feuille à signer dans les parapheurs, au cas où des malintentionnés glisseraient des pièges. Sinon, c’est le risque de découvrir un jour sur Facebook avoir signé un acte de vente de biens de l’État, avec preuve à l’appui. Tant qu’on reste «  du bon côté  » de la barrière politique, on sera protégé. Mais une fois qu’on oublie d’être loyal, les dossiers surgiront à la vitesse d’un TGV. 

Les mandats des présidents Philibert Tsiranana, Didier Ratsiraka et Marc Ravalomanana nous avaient habitué à la présence de technocrates de haut vol parmi les hauts commis de l’État (ministres ou ambassadeurs). Force est de reconnaître que depuis 2009, la qualité est devenue une denrée rare à l’importance secondaire  : exemple de ce fameux ministre ayant eu une affaire de faux-diplôme devant le tribunal, et qui malgré cette révélation a été inamovible pendant des années, avant de voir s’offrir un strapontin de Consul général.

Sinon, en matière de changement gouvernemental sous d’autres cieux, la France vient de se doter d’un ministre délégué chargé du Renouveau démocratique. Dommage que quand le président français de la République de Madagascar s’empresse de singer les pratiques de sa patrie, il ne s’intéresse qu’aux infrastructures et spectacles du Puy du Fou.

-----

85 commentaires

Vos commentaires

  • 13 janvier à 10:18 | MALIBUC (#9345)

    Quand je vois la photo d’illustration je me dis qu’il faudrait plus de Ministres qui savent jouer d’un instrument.
    Surtout que par les temps qui courent il vaudrait mieux savoir jouer du violon, vous verrez que dans l’avenir à titre de C.V. savoir jouer de cet instrument deviendra indispensable pour être au Gouvernement, avoir un chef d’orchestre vahaza sera un plus !

    • 13 janvier à 13:28 | Jipo (#4988) répond à MALIBUC

    • 13 janvier à 17:18 | Ibalitakely (#9342) répond à MALIBUC

      Pendant la 3ème République, si je ne me trompe, un ancien ministre du nom de Ramaroson (fils du pharmacien & frère d’Alain) même s’il est redevenu simple citoyen aimait (exigeait) bien qu’on l’appelle monsieur le ministre. Car d’après lui un ancien ministre doit être toujours être traité & appelé monsieur le ministre [d’où sort-il tout cela ??]. On ne sait pas si c’est pour les lèches bottes qu’il veut faire allusion, mais si on prend l’exemple de RAMAROSON Alain qui a purgé des mois de prison [ce sont des membres de sa famille même qui l’a persécuté] à se demander c’est quoi vraiment un ancien ministre ??

  • 13 janvier à 12:24 | Saint-Jo (#8511)

    Wow !
    Is this going off yet ?
    In other words going to disappear ?
    I’ll try again !
    And wait and see !

    • 13 janvier à 13:48 | Rédaction internet (#89) répond à Saint-Jo

      La modération aussi est capable de faire joujou…

      Wanting a ban ?

    • 13 janvier à 16:29 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      La modération ?
      Je ne vais quand même pas pousser le bouchon jusqu’à exposer à la rédaction de MT.com les différentes figures de style , surtout quand il s’agit de la langue de Rabelais [je n’ai pas écrit maux-lierre !]
      Je ne m’exprime déjà pas dans les mêmes limites dans les deux langues : le gasy et le français !
      De plus , je ne fais presque pas de grivoiseries !
      En français c’est juste si je joue avec les mots en frôlant la plupart du temps les limites de la gauloiserie !
      C’est à chacun des lecteurs de choisir le niveau de lecture qui lui plaît quand il déchiffre un texte que j’ai écrit .
      Texte très souvent plus qu’ambigu !

      Et qu’est-ce que c’est cette tentative de tenter de brider la pensée des visiteurs de VOTRE forum ?
      Ah ! Oui ! C’est vrai ! C’est le vôtre !

    • 13 janvier à 16:34 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ah ! J’ai oublié :
      qui n’a pas remarqué que les lèche q ’’Isandra’’ et l’intellectuel ’’Kartell’’ n’ont pas , mais alors pas du tout , le même niveau de lecture et d’appréhension d’un même texte ?

  • 13 janvier à 12:33 | Isandra (#7070)

    Les détracteurs continuent de sous-estimer et mépriser ce régime, même si tout cela n’a pas pu empêcher encore une fois Andry Rajoelina de se faire réélire dès le premier tour.

    Le mode de fonctionnement, on généralise, un cas isolé, par ex : un ministre sur trentaine est problématique, ils ont tous le même cas.

    Ils osent même affirmer que la dégradation dans ce pays a commencé seulement depuis 2009, avant cela, Madagascar faisait partie des pays émergence.

    Ils font semblant d’ignorer qu’en 2005, dans le cadre de l’IPPTE, l’effacement des dettes a été accordé pour Madagascar, du fait que notre pays était classé parmi les 40 très pays pauvres et trop endetté(plus de 80% du PIB).

    Certes, grâce à l’internet, actuellement, on apprend tous les jours des défaillances de nos administrations, mais, cela ne veut pas dire que jadis et avant étaient meilleurs, tout était parfait, mais, non, tout simplement, tout était dissimulé. Au contraire, aujourd’hui, nos administrations se modernisent, la numérisation y est installée, plusieurs démarches administratives se font à distance, et plus rapide qu’avant, même les bureaux de doléances sont accessibles par tous, même celui de la présidence.

    • 13 janvier à 12:44 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      13 janvier à 12:33 , Isandra (7070)
      Selon le Larousse élémentaire :

      détracteur : celui qui détracte
      détracter : empêcher de tracter
      tracter : faire au moins un tract .

    • 13 janvier à 13:13 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      Vous avez fait avalé par les rats un mot.

      Déserteur : "Militaire" qui déserte.

      Donc, détracteur devait se définir, militaire qui détracte,...

      Voyez-vous la différence ?

    • 13 janvier à 13:28 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Tous les chiffres depuis 2009 ne plaident pas en votre faveur , malgré les dénis que vous publiez tous les jours que Dieu fait . Ce ne sont pas que les Opposants qui dénoncent les incapacités de votre régime , mais tous les journalistes du Monde entier. D’après vous , ce sont tous des nazes ? Préparez vous pour le Procès de Romy Voos en Angleterre , car des langues vont se délier, et la National Crime Agency n’est pas une institution fantoche. J’espère que vous ne faites pas partie , des ...douze personnes convoquées comme témoins ...associés .Sortez couverts.

    • 13 janvier à 14:23 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      13 janvier à 13:13 , Isandra (7070) répond à Isandra

      Molotov,
      Vous avez fait avalé par les rats un mot.
      Déserteur : "Militaire" qui déserte.
      Donc, détracteur devait se définir, militaire qui détracte,...
      Voyez-vous la différence
       ?

      Comments :
      J’entends tous les jours les Français parler leur langue !
      J’ai écrit ici ce qu’ils ont dit cette semaine !
      J’ai averti que les bac-3 be-sy-leo Isandra lèche q du traître Cédric bac-3 n’y comprendront rien !

      Les Français ont dit [je cite]
      à cause de ce froid glacial le marché en plein air est DÉSERTÉ par les marchands et les habituels clients !

      Qui parle mieux le français que les Français eux-mêmes ?
      Réponse : les abruties de bac-3 Isandra lèche q du traître Cédric bac-3 lui-même , avec utilisation du Larousse pour élève en CP-CE1 , siouplait !

    • 13 janvier à 14:54 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      Hihihi ! Vos connaissances dépassent l’entendement !

      Déserteur : qui déserte le marché.

      Si on suit votre raisonnement, Voleur : qui vole, par ex : un oiseau voleur qui vole avec des ailes,...

    • 13 janvier à 16:35 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Méthode babakoto :
      Numérisation avec delestages +++
      Un régal !

  • 13 janvier à 12:44 | Isandra (#7070)

    Juste une info, la publication des nouveaux membres du gouvernement se fera le dimanche 14 janvier 2024 à 17 h (5 ora hariva).

    • 13 janvier à 12:50 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Bof !
      Bien après la publication de la liste ,
      on aura tout le temps qu’il faut pour pêcher à loisir les perles .
      Je parie qu’il y en aura de belles !

    • 13 janvier à 13:05 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      Comme d’hab, Molotov ne manquera pas de mettre de cocktail molotov dans ses commentaires(laza masaka), pour que ça explose...et il n’oubliera pas le misavaombaona comme ingrédients,...

    • 13 janvier à 13:28 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      J’ai le droit de pêcher les perles du traître Cédric bac-3 et de ses lèche q !
      Et de m’en amuser !

    • 13 janvier à 13:32 | bekily (#9403) répond à Isandra

      🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄
      Demain à 17 h00 donc ,
      Sera alignée la liste de babakoto au service du babakoto...

  • 13 janvier à 12:48 | dupenard (#11227)

    La question est : pourquoi devenir ministre :
    La réponse : pour se servir ( et non servir le peuple)

  • 13 janvier à 12:52 | Isandra (#7070)

    La vieille génération est figée dans la colonisation, alors que la génération Rajoelina se bat pour le monde sans frontière, vous pouvez aller où vous voulez.

    "A la 80ème place. Le passeport Malagasy s’y classe selon le guide « Passport Ranking Index », en date d’hier. Il permet un accès sans visa à 60 destinations. Les détenteurs d’un passeport malagasy bénéficient d’un accès sans visa ou avec visa à l’arrivée à des pays tels que l’Afrique du Sud, Angola, Haïti, Malaisie, les Philippines, Singapour, etc. 29 d’entre les destinations étant des pays exemptés de visa pour les ressortissants de Madagascar, selon le site « visaindex.com ». Toutefois, la durée du séjour et les motifs de voyage autorisés sont soumis aux réglementations en matière de visas du pays respectif. Les détenteurs d’un passeport malagasy devraient vérifier si un visa est requis pour les séjours prolongés au-delà de la durée de séjour autorisée ou à des fins non couvertes par la politique d’exemption de visa du pays de destination.
    Pour 30 pays, entre autres Bangladesh, Maldive, Ghana, les visas à l’arrivée sont requis pour les ressortissants malagasy. Dans la plupart des cas, un visa peut être obtenu à l’aéroport ou au point de passage frontalier à l’arrivée. Les frais, la validité et la durée de séjour autorisée sont susceptibles de varier. A leur arrivée au point de contrôle de l’immigration, les voyageurs doivent remplir les documents requis, présenter les paperasses nécessaires et régler les frais de visa correspondants. L’agent d’immigration délivrera ensuite le visa, accordant au visiteur l’autorisation d’entrer et de séjourner dans le pays pour la durée et le motif spécifiés, selon les informations sur ledit site. Pour se rendre au Sri Lanka, les ressortissants malagasy peuvent obtenir une autorisation de voyage électronique (ETA). Il s’agit d’un document de voyage numérique requis pour les voyageurs éligibles exemptés de visa pour un pays spécifique, et qui peut être obtenu en ligne avant le voyage.
    Par ailleurs, les citoyens malagasy ont besoin d’un visa pour entrer dans 169 pays comme la Chine, le Japon, la Russie, les Etats-Unis et l’ensemble de l’Union Européenne. Cette exigence élevée en matière de visa se traduit par un faible score de mobilité, selon le site « visaindex.com ». Les délais de traitement des visas, les frais et les documents requis varient selon la nationalité du voyageur et le pays de destination. Pour obtenir un visa, les voyageurs doivent généralement présenter une demande à l’Ambassade ou au Consulat du pays de destination dans leur pays d’origine ou de résidence, en fournissant les documents requis tels qu’un passeport, des photographies, un itinéraire, une preuve de moyens financiers et d’autres informations pertinentes. « Il est important de vérifier les exigences spécifiques en matière de visa pour votre pays de destination avant de planifier votre voyage afin de vous assurer que vous disposez des documents et autorisations pertinents pour votre visite », recommande le guide…
    Source : visaindex.com

    • 13 janvier à 12:59 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Une innovation en gestation

      Une nouvelle application en cours. La Direction du système d’information et de transmission auprès du ministère de la Sécurité Publique (MSP) a récemment conçu cette innovation technologique afin de faciliter les procédures d’obtention du passeport malagasy. D’après notre source, la nouvelle application permettra d’avoir un rendez-vous en ligne et de déposer les dossiers en ligne pour le passeport. Elle sera lancée bientôt, selon les prévisions. Une fois fonctionnelle, l’application évitera les longues queues et les déplacements.
      En attendant, le nombre de demandes de passeport à Anosy reste élevé. Les procédures ont été améliorées, voire allégées, suite aux retours négatifs, notamment l’année dernière. « Il n’y plus de longue queue dès 3h ou 4h du matin et la délivrance du passeport se fait 72h après le dépôt de dossier », assure notre source auprès du MSP. Le droit est fixé à 190.000 ariary. Auparavant, les demandeurs de passeport payent jusqu’à 400.000 ariary pour une délivrance rapide, dans les 24h. La prévention de la corruption y est maintenue, selon les informations émanant de notre source."

    • 13 janvier à 13:17 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      13 janvier à 12:52 , Isandra (7070)

      (i) La vieille génération est figée dans la colonisation, alors que la génération Rajoelina

      Comments :
      Le traître Cédric bac-3 n’est plus un jeune ! Tout le monde connaît son âge !
      En sus d’être un croulant , le traître Cédric bac-3 est un ignare d’abruti à l’intellect le plus obtus qui soit !

      (ii) la génération de Rajoelina se bat pour le monde sans frontière.

      Comments :
      Frontière ? Qué zaco ?
      Vite un Larousse pour CP-CE1 !

      frontière : c’est le tiers d’un front .
      Ah ! Le tiers d’un front !
      Et c’est de ne plus être considéré avoir le tiers du front des autres que le traître Cédric bac-3 se bat ?
      Mais cet abruti ne sait-il pas que ça ne se passe pas comme ça , s’il veut avoir un front comme celui des gens normalement instruits ?

    • 13 janvier à 13:25 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      Bien sûr, il est exceptionnel ce cédrick vazaha : le seul prezida à avoir la nationalité française ...
      La nationalité du pays colonisateur ...
      Mince, ça boucle !

    • 13 janvier à 14:45 | kartell (#8302) répond à Isandra

      Le passeport suisse est puissant, mais moins que le français.
      La Suisse possède les documents d’identité parmi les plus puissants au monde, selon l’Indice des passeports 2024. Mais la France, l’Allemagne ou l’Italie ont les meilleurs passeports de ce classement international. ..
      …Qu’est-ce qui fait la force d’un passeport ? Au-delà de sa réputation, c’est la possibilité qu’il offre à ses titulaires de voyager librement sur la planète sans autorisation nécessaire….
      ….France et Italie en tête aux côtés du Japon
      Mais le sésame helvétique arrive toutefois derrière ceux de nos voisins directs. En effet, les passeports français, allemand, italien et espagnol se sont hissés à la première place du classement. Et rejoignent désormais le Japon et Singapour, déjà en tête l’an dernier. Tous permettent de voyager dans 194 pays sur 227….
      Source : 20 minutes.ch

  • 13 janvier à 13:17 | lé kopé (#10607)

    J’appelle de tous mes vœux le retour de grands Editorialistes comme Dimby A, et Patrick A , et bien d’autres érudits de ce forum ,que nous regrettons amèrement , et qui l’ont déserté pour incompatibilité d’humeur. Car malheureusement , les échanges se situent souvent dans les caniveaux , au même titre que ceux des fossoyeurs de La République, actuellement. Je ne citerais que quelques passages , parmi tant d’autres de leurs propos , car cela me semble indispensable de les mentionner .
    - Si l’on n’a pas été en mesure d’acquérir l’envergure pour être repéré par les chasseurs de tête ,on devrait réfléchir à deux fois avant d’avoir la prétention d’occuper un fauteuil Ministériel .
    Du temps du Flibustier , une personnalité haut en verve ,pour ne pas dire "grande gueule", a pu bénéficier d’un maroquain au Ministère des Sports. A la rigueur, ces exploits sportifs plaident en sa faveur. Apparemment , c’est une méthode efficace, car il est toujours aujourd’hui , Sénateur de La République , nommé par le Calife .
    - L’appel aux CV est devenu une habitude locale, tout en demeurant toujours ridicule .
    Le recrutement d’une jeune Diplômée , ayant fait sa renommée sur les réseaux sociaux , a étonné une grande partie de la société , surtout que son père faisait partie des élites du parti MFM de Manandafy (rouge expert), avec des idéaux diamétralement opposés au régime actuel .
    Placée au Département de l’Environnement , et "catapultée" comme Conseillère à La Présidence , on se demande quelle contribution a-t-elle pu amener au Pays durant ces quatre années, surtout en délaissant sa famille dans l’Hexagone ? Vues la pollution qui règne dans la Capitale, pollution avec les vieilles voitures entre autres , ainsi que les montagnes d’immondices qui jonchent les rues et les trottoirs , le résultat est tout à fait ...remarquable .
    - Et ne parlons des défilés de Ministres de l’Injustice , qui ont défrayé la chronique , notamment celui qui a été limogé à cause d’une ...corruption de haut vol ,s’inspirant de Romy Voos, ainsi que de celle qui a signé le certificat de Nationalité du Mentor de ces Dames , lors de la dernière Election Présidentielle. La Chanson du groupe Mahaleo sur ce sujet est tout à fait éloquente, déjà à cette époque. Paix aux âmes des défunts, que j’ai connus, et que les deux survivants puissent continuer leurs oeuvres pour éveiller les consciences .
    Bref , je ne voudrais pas paraphraser toutes les thèses et hypothèses de nos Eminents Editeurs , mais je voudrais tout simplement souligner pour les candidats à ces postes Ministériels :
    Que le budget que l’Etat leur attribue , ne dépasse même pas le fond de roulement d’un centre de vacances en Aquitaine durant l’été, ou bien celui de la Rencontre Nationale sportive (RNS) à Vichy , qui ne dure que le temps d’un week end de Pâques . Sinistres personnages que vous êtes. Avis aux amateurs .

    • 13 janvier à 13:23 | Zora (#10982) répond à lé kopé

      👏👏👏Merci Le Kope pour votre pertinente analyse.

    • 13 janvier à 13:28 | Shalom (#2831) répond à lé kopé

      👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍

    • 13 janvier à 19:40 | Jacques (#434) répond à lé kopé

      Chapeau bas, Lé kopé, merci.

  • 13 janvier à 13:36 | Isandra (#7070)

    Ne mettez pas quand même tout le monde dans le même panier, il y a des gens vrais patriotes, c’est vraiment par amour de notre patrie, qui postulent ces postes dans le but de pouvoir servir davantage son pays, et changer les choses, telles les mauvaises habitudes, les pratiques, surtout, la mentalité,...en gros, pour faire émerger ce beau pays bien aimé,...

    N’oubliez pas ceci : votre marge de manouvre est plus large quand vous êtes à l’intérieur que quand vous êtes à l’extérieur du système.

    A l’instar d’Andry Rajoelina, qui n’avait pas besoin de pouvoir pour s’enrichir, il a déjà réussi sans le pistonnage du pouvoir dans le domaine économique, mais, il s’est lancé dans la politique, en voyant qu’aucun leader ne pouvait faire face aux abus du régime à l’époque,...la plupart des intellectuels préféraient se taire face au désastre,...et au danger qui guettait notre pays, la dérive dictatoriale, l’accaparement de nos richesses et dans le monde des affaires,...

    • 13 janvier à 13:42 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Babakoto au service de babakoto

    • 13 janvier à 13:43 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Il aurait mieux fait de s’abstenir de faire de la politique et rester dans son domaine de predilection : Mampadihy dyvo😂😂😂

    • 13 janvier à 14:33 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Béquille,

      Bien sur, les babakoto au service du peuple Babakoto,...

      Merci de traiter les Malagasy de babakoto(singe),...si on était dans un site géré en France, les ONG anti-raciste interviendraient pour dénoncer ce genre de propos raciste contre un peuple,...

      Mais, on est dans un forum de l’hypocrisie et de la contradiction, d’un coté, Béquille défend le respect de droit de l’homme, mais, d’autre coté, elle rabaisse un peuple, censés être ses compatriotes,...Il ne vous suffit pas de séjourner dans un pays de droit de l’homme pour que vous puissiez vous imprégner la bonne manière de traiter convenablement les êtres humains...

    • 13 janvier à 15:12 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Vu le résultat affiché par votre Mentor , en étant l’avant dernier Pays atteint par la famine (Banque Mondiale) , et le cinquième Pays le plus pauvre du Monde avec 539dollars de PIB , il n’y a pas de quoi pavoiser. Un de mes proches , en revenant d’une mission de 2mois à Haïti , s’est rendu compte que Madagascar est dépassé par ce Pays , qui a un PIB de 1745,9 dollars par habitant , et les routes sont en parfaite état , même dans les régions qu’il a visitées . J’ai dû revoir ma copie , car la dernière fois où j’y suis passé , même dans la Capitale , Port au Prince, les routes étaient complètement détruites , et dans l’aéroport , il n’y avait pas de climatisation , ce qui est encore le cas selon lui . Par contre , à Miami qui est à trois heures d’avion , les Haïtiens ont de stations de TV et de Radio , et même des cliniques ... La plupart de leurs enfants y font des études , et j’ai voyagé avec leurs parents , qui étaient fiers de leurs progénitures. Ne parlons pas des Comores qui est maintenant loin devant nous , même en Football , avec la CAN qui commence aujourd’hui , sans Madagascar .

    • 13 janvier à 15:44 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Babakoto concerne la sphère mafieuse...au pouvoir par ruse, violence et tricherie

      Pas la peine de faire semblant de ne pas comprendre et prétendre englober les Malagasy dans le terme babakoto, pour noyer le poisson dans l’eau.

      Oui , je réitère :
      ANR est un babakoto entouré de babakoto

    • 13 janvier à 15:48 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      békily, 👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍

    • 13 janvier à 15:58 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Béquille,

      Babakoto au service de Babakoto !

      Les ministres nommés sous les ordres du Président seront au service de la population, souveraine.

      De ce fait, vous traitez tous les Malagasy de Babakoto(singe),...C’est un propos raciste, qui est repréhensible en France.

      C’est plutôt vous qui avez le comportement de voyou, ignorant droit humain.

    • 13 janvier à 16:05 | bekily (#9403) répond à Isandra

      ABSOLUMENT !!!
      Je signe et persiste

      Car je n’ai pas de leçon à recevoir d"une écervelée qui hurle aux loups, SALARIEE par une bande organisée de mafieux corrompus qui ont kidnappé le pays pour tout voler

      Une association de malfaiteurs Babakoto et rappetout à la fois

    • 13 janvier à 16:28 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Boloky vavy
      J ’aurais même pu traiter ANR de singe en culotte...je me contente de babakoto !

    • 13 janvier à 17:52 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Béquille,

      Je ne vous donne pas de leçon, vu votre état d’esprit, ça ne vaut même pas la peine, mais, plutôt, je vous interpelle.

      Vous êtes mal éduquée, qui ignorez le droit humain d’un peuple. Hâtez de juger les autres, mais, votre lacune est trop profonde.

    • 13 janvier à 18:33 | bekily (#9403) répond à Isandra

      L’usurpateur ,tricheur, voleur, manipulateur ANR est un babakoto qui ne représente que les 20% de babakoto du peuple...

      Dieu merci 80% du peuple malgache n’est pas concerné par ce qualificatif !!!!!

    • 13 janvier à 20:37 | Jacques (#434) répond à Isandra

      " A l’instar d’Andry Rajoelina, qui n’avait pas besoin de pouvoir pour s’enrichir, il a déjà réussi sans le pistonnage du pouvoir dans le domaine économique, mais, il s’est lancé dans la politique, en voyant qu’aucun leader ne pouvait faire face aux abus du régime à l’époque,... "

      Justement, c’est parce qu’il n’était pas aussi riche que son prédécesseur qu’il a ourdi le putsch pour s’emparer du pouvoir en 2009. Être à la place du calife de l’époque afin de s’enrichir plus que ce dernier, c’était son but. Résultat des courses, entre autres, acquisition de 2 propriétés en France durant la Transition. Les "petites bricoles" (trafic BDR, or etc...) ont complété son tableau de chasse.

      Ceci étant, pourquoi vouloir devenir ministre ? Réponse en 1 lettre répétée 3 fois : VVV. À Gougouland la 1ère chose que le lauréat ou la lauréate (oui, il ou elle est passé(e) sous les questionnements du voyou français Cédric, ignare parmi les ignares) sera de fêter sa nomination. Vous, forumeurs de MT qui résidez dans la Capitale, flânez un peu sous les fenêtres de l’un ou l’une des nouveaux ministres samedi prochain, vous verrez que je n’aurai pas raconté des salades. La suite ne nous étonnera pas plus, ce sera la cata comme d’habitude, ils ne sauront pas ce qu’il faut faire (n’est pas ministre qui veut) et, inévitablement, ils mettront le doigt ou plutôt les mains dans le cambouis des magouilles et autres corruptions.

      Eh oui, Ndimby, il est déjà très loin le temps des technocrates de grande envergure qui ont œuvré sous les anciennes républiques.

    • 14 janvier à 17:48 | dupenard (#11227) répond à Isandra

      Ce n’est pas très gentil de comparer les babakotos a ANR et sa bande.

  • 13 janvier à 16:43 | Jipo (#4988)

    Coups d’ état sur coup d’ état et vous accusez les autres de comportement de voyous !!!
    C ‘est certain qu’ à coté de ce que vous faites ce sont des petits joueurs, comparativement à la racaille qui fagocite tout votre entourage, à commencer par vous mêmes , les pourritures qui se moquent des ordures , on aura tout vu, vos ancêtres doivent se retourner seuls dans les tombeaux, plus besoin de famadihana !
    Vous pourrez consacrer ce temps à continuer à prendre vos interlocuteurs pour des kons ...
    juste pour info les mossakiki, je les aime bien grillées ...

  • 13 janvier à 16:50 | Saint-Jo (#8511)

    I’m free !

    13 janvier à 13:48 , Rédaction internet (89) répond à Saint-Jo

    Wanting a ban ?

    Comments :
    Am I threatened to be banned ?
    MT. com is yours !
    It isn’t mine !
    Do with what you do want !

  • 13 janvier à 18:34 | citoyendumonde (#4292)

    J’espère qu’ils ne vont pas oublier au premier conseil des ministres de parler du ramassage d’ordures de Tana.

    • 13 janvier à 18:39 | bekily (#9403) répond à citoyendumonde

      🥴🥴🥴🥴🥴🤭🤭🤭🤭🤭🤭🤭

  • 13 janvier à 18:47 | #tsimahafotsy (#11508)

    Je profite de mon passage au bled pour déposer mon cv pour être ministre.
    Ministre, c’est le rêve de ma vie.
    Servir mon pays et un prezida cultivé, super intelligent qui maitrise aussi bien la langue malagasy que le frantsay, que les mathématiques et la répression de ses ennemis, c’est hyper motivant !
    Avoir une Toyota Land Cruiser V8 avec chauffeur, un bodyguard, une maison de fonction,
    des domestiques à foison, s’habiller en costard et cravate orange, voir mes ennemis et les gueux faire la courbette devant moi en m’appelant craintivement Monsieur le ministre…
    Ouah ! qui n’en rêve pas ?
    J’ai mis dans mon cv que j’ai fréquenté l’école jusqu’en 3éme, que j’ai obtenu mon BEPC avec mention très bien et que j’ai fait un stage à l’IEP de Paris.
    Et depuis, j’ai fait plusieurs métiers comme animateur de boite de nuit, organisateur événementiel , journaliste à Viva, free lance à Madagascar Tribune et rédacteur en chef à La Vérité.
    J’ai précisé que changer de conviction idéologique quand les circonstances politiques l’exigent ne me dérangent pas du tout,
    j’ai ajouté que je n’ai pas honte de faire des courbettes et répondre "eny tompoko, manajà anao tompoko" quand je suis convoqué à Mahazoarivo ou à Mavoloha,
    que je sais être muet, sourd et aveugle devant les injustices économico-politico-sociales,
    que j’ignore le sens des mots vazaha , éthique, honneur, déontologie, obligation morale et obligation de résultats.
    Dans les hobbies j’ai mis :
    - mahay mandihy vody en public,
    - nianatra kabary mandainga,
    - tia bling bling sy mankafia kostume col Mao,
    - katolika fervent mpiara-miasa aminy ny père Pedro.

    Depuis 2009, l’incompétence, la malhonnêteté et l’antipatriotisme sont les conditions sine qua non pour etre ministre et que la capacité à créer des scandales médiatiques est devenu la clé pour réussir chez les oranges, j’ai toute mes chances d’être convoqué demain.

    • 13 janvier à 19:13 | Zora (#10982) répond à #tsimahafotsy

      Avec ce beau CV, vous serez certainement admis aux examens des ministres. Et nous les andafys, n’oublierons pas de faire la courbettes devant vous🤭🤭🤭

    • 13 janvier à 19:14 | Zora (#10982) répond à #tsimahafotsy

      courbette...

    • 13 janvier à 20:54 | bekily (#9403) répond à #tsimahafotsy

      😁😁😁😁😊😁😁😊
      Merci Tsimahafotsy
      Pour ce fidèle CV du babakoto citoyen vazaha
      On en redemanderais !!!!

    • 13 janvier à 22:55 | #tsimahafotsy (#11508) répond à #tsimahafotsy

      @ Zora et Bekily,

      Avec mon beau cv, je vise le ministère de la justice et si j’obtiens le poste,
      je prendrai le sieur Imbiki Herilaza comme secrétaire général car c’est un homme expérimenté, d’une grande intégrité morale, jamais mouillé dans des affaires de corruption,
      ou bien Romy Voos, ou bien Lanto Rakotomanga, ou Rinah Rakotomanga,
      des " olomanga " qui font l’honneur de la gent féminine malagasy.
      Zora et bekily, je vous vois venir,
      ne venez pas solliciter tsimahafotsy le Garde des Sots pour un emploi car vous n’avez pas les qualités des " olomanga-lalimanga " pour travailler avec lui.
      Par contre, si Isandra me sollicite, j’accueillerai avec plaisir sa candidature pour un emploi de cireur de bottes car je dois être nickel extérieurement pour cacher les noirceurs de ma conscience ministérielle !

    • 13 janvier à 23:24 | Zora (#10982) répond à #tsimahafotsy

      Tsimahafotsy !
      J’étais prête à faire la courbette devant vous pour que vous m’embauchez, mais c’est vrai que Boloky vavy est bien mieux placée que moi pour vous servir.
      Merci pour votre humour et bon séjour à Mada.

    • 14 janvier à 12:31 | Isandra (#7070) répond à #tsimahafotsy

      Tsima,

      Ce poste montre bien que le sous-estimation et le mépris des andafy, contre Andry Rajoelina, basés sur leur préjugé. Et ils sont figés dans les années où celui-ci était animateur d’événement, même si depuis vingtaine d’année, il ne l’est plus. Ces andafy ignorent les autres expériences.

      Les andafy pensent que Rajoelina est comme eux. En effet, les andafy ont beau vécu dans le progrès et dans la modernité, mais, ils n’évoluent pas, leur mentalité reste la mentalité gasigasy, comme leur attitude. Ils n’arrivent pas à s’y intégrer complétement.

      Contrairement à Andry Rajoelina qui a su évoluer pendant ses années d’expérience dans la gestion des ses société, et dans la gestion de l’Etat,...pendant lesquelles il a pu s’acquérir des connaissances, laquelle se constate.

  • 13 janvier à 20:03 | Saint-Jo (#8511)

    (i)13 janvier à 13:13 , Isandra (7070) répond à Isandra

    Molotov,
    Vous avez fait avalé par les rats un mot.
    Déserteur : "Militaire" qui déserte.
    Donc, détracteur devait se définir, militaire qui détracte,...
    Voyez-vous la différence
     ?

    Alors j’ai fait le commentaire ci-après :
    [Je cite]
    "J’entends tous les jours les Français parler leur langue !
    Textuellement ils ont dit
    à cause de ce froid glacial le marché en plein air est DÉSERTÉ par les marchands et les habituels clients !

    13 janvier à 14:54 , Isandra (7070) répond à Isandra

    Molotov,
    Hihihi ! Vos connaissances dépassent l’entendement !
    Déserteur : qui déserte le marché.
    Si on suit votre raisonnement, Voleur : qui vole, par ex : un oiseau voleur qui vole avec des ailes,...

    Comments :
    1) Je n’ai pas donné de définition au mot déserteur ! Je n’ai fait que citer ce que disent des habitués du café où je vois mes potes Français souchiens. Mais il est vrai que ces Français souchiens parlent nettement moins bien leur langue maternelle comparativement aux bac-3 prétendues betsileo be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra lèche q du traître Cédric bac-3 !
    2) De même , je n’ai pas donné de définition au mot voleur . Puisque , contrairement aux bac-3 Isandra lèche q du traître Cédric bac-3 qui sont toutes des expertes de renommée mondiale de la langue française , moi , c’est tout juste si j’arrive à communiquer en langue française !

  • 13 janvier à 20:51 | Demokraty (#9635)

    @Isandra

    Avec tout le respect que je vous dois, je me demande si vous parlez du même pays que nous. Vous êtes systématiquement dans le déni, ou dans l’embellissement sans lucidité de la réalité.
    Je ne vous ai jamais vu accepter l’existence de problèmes. Vous vous complaisez à faire les louanges des quelques réalisations ou promesses de réalisations qui sont les arbres qui cachent la forêt des problèmes du pays. Et les problèmes sont croissants.
    Vous nous jouez Isandra au pays des merveilles, mais vous en avez passé l’âge.
    Bon week-end

    • 13 janvier à 21:00 | bekily (#9403) répond à Demokraty

      Delestages, rano maloto, maty naona, na pesta
      Zoridira tsy hita intsony !!!
      Ny ankizy "somera"
      Ekolazy tsy araka fa lahantra..
      Sekoly mpanjakana be kolikoly vao tafiditra...
      ..

    • 14 janvier à 13:10 | Isandra (#7070) répond à Demokraty

      Demokraty,

      L’un des marqueurs de la démocratie, c’est la pluralité d’opinion, de ce fait, dans un forum où la majorité des forumistes sont anti-régimes, citer les défaillances et les manquements du régime n’est plus nécessaire pour le pro-régime comme nous, car ceux-là le font tous les jours et à chaque occasion.

      Néanmoins, une précision s’impose, je n’ai jamais dit que tout fonctionne à merveille, mais, pour contrecarrer les attaques contre ce régime, je ne fais que citer leur réalisations et les impacts sur la vie de la population, pour démontrer que ce régime travaille, malgré tout, que les détracteurs font semblent d’ignorer.

  • 13 janvier à 20:57 | Demokraty (#9635)

    Il y a aussi un point majeur qui a été oublié par les éditorialistes.
    Pourquoi quelqu’un qui aurait étudié, qui serait compétent, honnête et patriote irait se mettre dans une situation où il va devoir faire allégeance à un Prezida aux qualités discutables, et rendre des comptes à des clowns comme Raholdine ou Nicolas Randrianasolo lors des passages à l’Assemblée nationale ?

    • 13 janvier à 21:06 | bekily (#9403) répond à Demokraty

      Faire allégeance au SYSTEME MAFIEUX CORROMPU
      j’aimerais que ces éditorialistes appellent un.chat...un chat !!!
      Au lieu de faire constammeent des ronds de jambe....des mots et termes constamment lenifiants.

    • 13 janvier à 21:13 | Saint-Jo (#8511) répond à Demokraty

      # Demokraty (9635)

      Bien évidemment ,
      quelqu’un qui avait étudié, qui est compétent, honnête et patriote
      n’ira jamais
      faire allégeance à un Prezida aux qualités discutables.

      Remarque :
      Concernant le traître Cédric bac-3 ,
      le qualif’ aux caractères "fort" discutables est un euphémisme !

  • 13 janvier à 22:16 | Saint-Jo (#8511)

    À mes potes !
    Je risque à tout moment d’être banni de ce forum par ceux qui sont en charge de leur service qu’ils appellent modération.

    Ce site leur appartient !
    Ils en font ce qu’ils veulent en faire .

    Et moi , de mon côté, je fais aussi ce que je veux .
    Je ne peux pas résister à ma volonté de liberté et à mon goût de penser librement !
    C’est mon côté amoureux de la liberté ! Teinté d’un goût pour la satire .
    Et aussi de mon cynisme lorsque le besoin de le montrer s’impose .

    Alors les meufs et les keums , si je suis banni de ce forum , ce sera dommage ! Mais je vous promets , pour libérer nos terres et nos vahoaka , lorsque commence l’affrontement entre les vahoaka , d’un côté , face aux traître Cédric bac-3 et ses lèche q ainsi que ses forces de répression , de l’autre ,
    je serai là . Je serai bien là , du côté de nos vahoaka !

    https://www.madagascar-tribune.com/Les-nominations-des-ministres-ce-dimanche.html#forum559344

    • 13 janvier à 22:49 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Modération,pour modération
      Pour laisser libre cours à la pravda bemolotrienne ??? Via une boloky vavy

  • 13 janvier à 23:08 | Albatros (#234)

    👏👏👏 !.
    Merci à Ndimby A., et Patrick A., pour cet article.
    Une fois de plus TOUT est dit ! (N’en déplaise aux "thuriféraires" du soit-disant "révolutionnaire🍊").

    @+🕊

  • 14 janvier à 13:24 | Saint-Jo (#8511)

    14 janvier à 12:31 , Isandra (7070) répond à #tsimahafotsy ^

    Tsima,

    (i) Ce poste [un post publié par le pote "tsimahafotsy’’’] montre bien que le sous-estimation et le mépris des andafy, contre Andry Rajoelina, basés sur leur préjugé. Et ils sont figés dans les années où celui-ci était animateur d’événement, même si depuis vingtaine d’année, il ne l’est plus. Ces andafy ignorent les autres expériences.

    Comments :
    Ces bac-3 ’’Isandra’’,
    prétendues betsileo [mais incapables de citer correctement les dictons betsileo qu’elles utilisent] ,
    ces be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro ,
    lèche q du traître Cédric bac-3 ,
    quand elles sont à Madagougou elles ferment les yeux , se bouchent le nez et les oreilles !

    En conséquence ces "Isandra"
    1) ne voient rien de la misère très sévère qui colle à la peau des vahoaka ,
    2) ne sentent rien des odeurs pestilentielles dégagées généreusement par les ordures et les saletés qui s’amoncellent partout dans tous les lieux de vie des vahoaka
    3) et n’entendent rien des plaintes et des gémissements de souffrance des vahoaka !

    Au contraire , pour les Andafy tout comme pour les Étrangers qui débarquent à madagougou , bien évidemment
    a) cette misère très sévère leur saute aux yeux
    b) ces odeurs pestilentielles leur agressent l’odorat
    c) ces plaintes et gémissements des miséreux très sévère vahoaka parviennent à leurs oreilles !

    Voilà pourquoi les Andafy voient , sentent et entendent différemment toutes les choses à madagougou , comparativement aux ’’Isandra" lèche q du traître Cédric bac-3 !

    (ii) Les andafy pensent que Rajoelina est comme eux.

    Comments :
    Non ! Les Andafy pensent plutôt qu’ils sont très différents du traître Cédric bac-3 !

    (iii) Contrairement à Andry Rajoelina qui a su évoluer pendant ses années d’expérience dans la gestion des ses société, et dans la gestion de l’Etat,...pendant lesquelles il a pu s’acquérir des connaissances, laquelle se constate

    Comments :
    Dans seulement sa gestion de l’état madagougouesque , oui et pas dans autre chose !
    Le traître Cédric bac-3 est devenu riche en détournant de sa destination l’argent qui appartient aux vahoaka , plongeant et en maintenant délibérément ces vahoaka dans la misère la plus noire que l’on n’a jamais vu dans ce pays !

    • 14 janvier à 13:38 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      Qui ne sait plus dans ce forum que vous mettez de cocktail molotov partout, même dans vos commentaires(manatavy resaka), même les chiffres, pour que ça explose ?

      Et c’est normal si pour vous à 10.000 km, tout se transforme, tout est...très sévère,...ou plus noire,...même si la réalité est tout autre.

    • 14 janvier à 14:22 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      14 janvier à 13:38 | Isandra (7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      (i) Qui ne sait plus dans ce forum que vous mettez de cocktail molotov partout, même dans vos commentaires (manatavy resaka) ...

      Comments :
      Très drôle !
      Ces prétendues betsileo be-sy-leo bac-3 "Isandra" lèche q du traître Cédric bac-3 ont des visions et voient des "cocktails molotov" partout dans mes posts sur ce forum ! Ce phénomène est devenu leur idée fixe !

      (ii) ... même les chiffres, pour que ça explose

      Comments :
      Ah ? Ces bac-3 be-sy-leo prétendues betsileo "Isandra" m’accusent de faire ce qu’elles-mêmes font sans cesse : mettre des chiffres dans les posts !
      Or , non seulement je sais juste ric-rac lire et écrire , mais je suis aussi du même niveau dans l’appréhension des chiffres : je sais juste ric-rac compter !
      Évidemment j’aurais aimé AIMER mettre des chiffres dans la très grande majorité des posts que je publie , comme le font justement ces "Isandra" bac-3 de lèche q du traître Cédric bac-3 ! Malheureusement je ne peux pas , parce que quand je compte , je le fais sur mes doigts . Bien évidemment je suis moins handicapé quand je suis pieds nus , parce que là je peux aussi utiliser mes doigts de pieds [je crois que ça s’appelle orteils , si je ne me trompe pas] . Avec pareilles faiblesses numériques de ma part comment se fait-il que les as du gonflement des chiffres que sont les abruties foza femelles couillues "Isandra" prétendent que je publie des chiffres ? ’Faut avouer que c’est débile !

      (ii) Et c’est normal si pour vous à 10.000 km, tout se transforme ...

      Comments :
      Qui c’est qui a osé dire rien ne se perd , rien ne se crée , mais tout se transforme ?

    • 14 janvier à 14:57 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      Les chiffres ?

      Une précision, vous ne publiez ici que les chiffres cocktailisés, gonflés,...

      Après, il est fidèle à lui-même, commentaire cocktailisé, misavaombaona,...

    • 14 janvier à 15:26 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      14 janvier à 14:57 , Isandra (7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      (i) Les chiffres ?
      Une précision, vous ne publiez ici que les chiffres cocktailisés, gonflés,...

      Comments :
      Je suis donc comme Monsieur Jourdain.
      Je fais des choses que je ne sais pas que je fais .
      Des chiffres ? Je ne sais pas comment les utiliser !
      Alors les mettre en cocktail ou les gonfler et publier les résultats : alors peut-être serais-je une ’’Isandra" (7070) dans des cauchemars vécus !

      (ii) Après, il est fidèle à lui-même, commentaire cocktailisé, misavaombaona,...

      Comments :
      Misavaombaona ?
      Il n’y a que ça de vrai !
      Des misavaombaona !

  • 14 janvier à 13:32 | lé kopé (#10607)

    La proclamation des résultats , pour être "sinistre" de La République sera connue dans quelques heures. Ceux qui n’ont pas satisfait aux requêtes du Calife seront évidemment limogés, surtout ceux qui n’ont pas payé les "écolages" à qui de droit .
    En tout cas , à quelques détails près , on prendra les mêmes et on recommencera , dans le pillage systématique de nos richesses , par tous les moyens qui leur seront conférés. Ce serait étonnant si BM ne retrouve pas le maroquin qu’elle convoitait , ainsi que les autres huluberlus , qui ne feront qu’exécuter les ordres de leur Gourou . Ce serait déjà la moindre des choses , si les heureux élus , pour violer la Constitution , commencent à enlever les ordures . Mais on ne pourra jamais envisager cette éventualité , car ils font partie eux mêmes de cette horrible qualification .
    Sinistres individus .

    • 14 janvier à 15:00 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      Aleo miadan-ko reniny, toy izay mihazakazaka ho vantony,...!

      La liste publiée sera définitive(reniny), contrairement à celle d’Attal divulguée 48h seulement, mais, incomplète(vantony),...

  • 14 janvier à 15:11 | lé kopé (#10607)

    Vous voulez dire que la Gestion du Pays est meilleure que la gestion de La France ? Comparaison n’est pas raison , vu le fossé qui nous sépare , entre le Sixième Pays le plus riche du Monde , et le sixième...le plus pauvre . Mais tout cela , vous le niez , malgré les faits avérés .

  • 14 janvier à 15:14 | Jipo (#4988)

    • 14 janvier à 17:56 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      De me demander de quand date cette photo ou l’ on voit me semble-t-il un ancien PM, o mahafaly, (copie conforme de l’ actuel dans le délit de faciès) et aussi l’ ancien président de l’ assemblée sensé prendre la direction des affaires apres la pseudo démission du putschiste , pour se désister pour affaire perso et revenir sur ses dires et passer pour un marary ...
      Ou alors cette bande de cloportes polymorphes, qui oscillent entre arapèdes, sangsues et morpions sont tous de retour pour prêter allégeance à eunuque 1er, 6e dan dans le trémoussage de fondement, avec accoutrements de circonstances et continuer à se gaver sur le dos de la bête, par patriotisme et amour du Pays ...
      je note au passage que le clan des 11 est aux abonnés absents, ce qui est tout à son honneur ?

    • 14 janvier à 20:29 | MALIBUC (#9345) répond à MALIBUC

      Bye bye la BM suceuse de b....

    • 14 janvier à 20:33 | MALIBUC (#9345) répond à MALIBUC

      Oh pardon ! Elle est restée la foza de BM....

    • 14 janvier à 20:41 | elena (#3066) répond à MALIBUC

      Ministre de l’Environnement Max Fontaine, un jeune de 28 ans ! Un déjà engagé dans l’écologie.
      La ministre des affaires étrangères très jeune aussi.
      La Lalatiana nationale reléguée à l’enseignement technique, on l’entendra moins.
      Retour de Naina comme ministre, il faut dire que normalement il devrait y avoir l’élection des maires. Une manière d’éviter l’humiliation s’il n’est pas réélu.

  • 14 janvier à 20:58 | Shalom (#2831)

    La question suivante : Qui sera le 1er limogé ?

  • 14 janvier à 22:50 | Zora (#10982)

    Après avoir remblaye Tana, Naina, ministre de l’aménagement du territoire pourra remblayer tout Mada. J’espère qu’il emmenera avec lui à son ministère toutes les ordures de Tana.

    • 14 janvier à 23:56 | Shalom (#2831) répond à Zora

      Tena marina mihitsy, Antananarivo renivohitra aza tsy hita izay vitany ka io ministera io no mendimendesana raisina : raha tsy foza tsy hanao rediredy toa izany.

  • 15 janvier à 12:01 | Ralay (#2511)

    Tena fitadiavan-karena sy voninahitra fotsiny angamba e. Raha ohatra ka minisitra efa "en vue" be tao amin’ny serasera ohatra ve dia lasa any amin’ny fampianarana teknika izay tena departemanta iray tsy mba hita mihintsy dia hoe tena fitiavan-tanindrazana ? Sa te ho antsoina foana hoe "Atoa ministra" fotsiny ?

    • 19 janvier à 16:45 | bekily (#9403) répond à Ralay

      🙄🙄🙄🙄🙄🙄
      Harena s’y voninahitra fontsiny angamba ????

      Si la mentalité de nos élites s’arrête à ces deux critères comme ligne de vie...
      Madagascar est condamné à jamais....et
      ses enfants avec !

      Les honneurs et la fortune ne sont pas éternels.

      La vie comporte beaucoup d’autres VALEURS,
      comme le patriotisme ?
      et l’avenir d’un pays dépend de La MENTALITE de ses habitants.

      EDUQUEZ ET ELEVEZ LES ENFANTS

      Un adage malgache ne dit il pas :
      " adala izay toan- drainy" ???
      Il faut être capable de se surpasser....

    • 19 janvier à 16:55 | Isandra (#7070) répond à Ralay

      Ralay,

      Izay ilay tsy azon’ny sasany.

      Tsy hoe handeha hampianatra anie izy rehefa hitantana anio ministera io, ka hoe hatahorana tsy ho tafavoakan’ny ny resaka teknika na ny lesona, fa hanatanteraka ny politika napetrakan’ny filoha momban’ny fampianarana arak’asa, izany hoe manatanteraka sy mampihatra ireo tetik’asa.

      Ny olona efa nitantana ara-politika afaka manao izany daholo, na inona na inona taranja fampianarana nataony, fa tsy voatery olona manam-pahaizana amin’ny sehatra fampianarana teknika ihany. Efa nitondra ministera sy orin’asa i Lalatiana, ka tsy hosarotra amin’ny mihitsy ny hanatanteraka izay takiana aminy ao amin’ity ministera ity.

      Ny any Frantsa any aza mpanao sport no lasa ministrin’ny fanabeazam-pirenena, tsy misy bedy rehefa manana an’ilay fahaiza manao dia basy.

  • 19 janvier à 16:27 | Lekivy 2 (#10161)

    Ndimby a su bien décrire ce que beaucoup parlent tout bas. Je peux comprendre l’engouement des politiciens, dont un des objectifs ultimes est de devenir membre du gouvernement. La plupart des élus n’attendent que l’occasion pour faire partie de l’exécutif, plus honorifique, et surtout plus "gratifiant". C’est le summum des récompenses qu’ils/elles peuvent espérer de leur engagement (souvent appelé lutte) politique.
    Ce que je n’arrive pas à comprendre, c’est l’attrait des grands énarques, dont beaucoup nagent déjà dans l’opulence, sachant les conditions dans lesquelles ils exercent leur fonction et que Ndimby a bien décrit, minimisant les effets de la traversée du désert, à laquelle la plupart sont exposés après ce "bref" passage au sein du gouvernement.

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS