Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 23h28
 

Divers

ENAM : Formation des formateurs

« Pour une administration compétente et responsable »

samedi 8 mars 2008 | Ax’s

Depuis une semaine une cinquantaine de personnels administratifs issus des établissements publics et privés ont reçu une « formation des formateurs » à l’ENAM. 

« Pour une administration compétente et responsable », c’est par ce solgan que ces quelques participants ont reçu leurs formations. Le principal objectif de cette formation est que ces formateurs puissent être capables de mettre en œuvre la réforme de la formation initiale à l’ENAM. Et éventuellement dans un premier temps d’adopter la nouvelle approche, la méthodologie et les techniques de formation adéquates à ladite réforme. Et d’établir un syllabus d’intervention répondant aux exigences de la nouvelle approche de formation. Mais également de concevoir un emploi du temps d’intervention aux plénières, « team building » des pool de formateurs et travaux de groupes répondant aux phases du tronc commun. Cette formation des formateurs a pour mission de faire participer activement et d’obtenir l’engagement des formateurs des étudiants toujours en formation initiale de l’ENAM. 
Seules les 20% de la formation sont magistrales, quant aux 80% restantes, elles découlent des demandes et besoins des ministères et des autres administrations privées et institutions. Des requêtes qui suivent les tendances actuelles surtout avec le monopole du phénomène « globalisation ».

Après la formation diplomante en diplomatie, voilà que celle pour la gestion va bientôt avoir lieu. Les cours pour la nouvelle formation diplomante en gestion débutera le 13 mai prochain. Les candidats intéressés par cette nouvelle branche peuvent déposer leur dossier à l’ENAM dès le 10 mars jusqu’au 28 mars avant que le concours ne commence. Pour cette filière, seuls 35 candidats seront reçus, un nombre très réduit certes, mais les responsables optent pour une meilleure qualité de formation. Pour que l’encadrement soit réussi, il faut un nombre très réduit d’étudiants. La formation durera 9 mois, et 9 autres mois pour la préparation du mémoire.

Certes, un catalogue de formation continue a été déjà dressé par l’équipe de l’ENAM en 2007, mais ce qui le différencie de celui de cette année, c’est qu’il suit les dernières tendances et cette fois, le catalogue sera distribué dans les différentes institutions et ministères.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS