Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 29 juin 2022
Antananarivo | 00h25
 

Economie

« Millenium Challenge Account- Microfinance »

« Pour un système financier efficace »

jeudi 14 juin 2007 | Nivo T. A.

Depuis hier, une quinzaine de techniciens issus des institutions de micro-finances suivent une formation sur le système d’information de gestion, au Centre de formation de la Jirama, à Ambohimanambola. Financée par MCA-Madagascar (« Millenium Challenge Account »), cette formation pour une durée de trois jours permet aux hauts responsables d’institutions de micro-finances d’en savoir plus sur les systèmes d’informations et leur importance pour les activités de micro finance, l’identification d’un processus systématique pour le développement d’un SIG (système d’information géographique) adapté au micro finance, l’analyse des processus d’affaires essentiels. Cette formation encadrée par deux experts en micro finance de l’APIFM (« Association professionnelle des institutions de micro-finance ») offre donc des conseils pour le développement et la mise en œuvre d’un système d’information dans une institution de micro-finance (IMF).

Une enveloppe de 9 millions de dollars

Selon Mme Bakoly Rafanoharana, directeur adjoint responsable du volet Finance au MCA, une enveloppe de 9 millions de dollars a été allouée par MCA pour la mise en œuvre des activités du volet Micro-finance. L’objectif est de renforcer les capacités des IMF pour augmenter le taux de pénétration des clients et assurer l’intégration du secteur de la micro finance dans le système financier. Les thèmes de la formation ont été choisis selon les besoins des responsables des IMF. 16 ateliers de formation sont prévus dans les zones d’intervention du MCA et seront mis en œuvre par le consortium regroupant l’Association Professionnelle des institutions financières mutualistes, le Développement International Desjardins et l’Agence des Banques Populaires pour la coopération et le développement.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS