Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 6 mai 2021
Antananarivo | 19h47
 

Economie

Gestion optimisée des Ressources économiques

Pour la fiabilité des données

mercredi 23 mai 2007 | Nivo T. A.

Après l’Armée malagasy, le ministère auprès de la Présidence de la République chargé de la Décentralisation et de l’Aménagement du Territoire se met également au diapason de la nouvelle technologie de l’information et de la communication, grâce à l’OTME (Office des Transmissions Militaires de l’Etat).

En effet, l’OTME met à la disposition du ministère des logiciels dénommés GOREM (Gestion Optimisée des Ressources Economiques) et GOFOM (Gestion Optimisée des Fokontany de Madagascar), en vue de traiter les donnés et informations sur les collectivités décentralisées. Bientôt, les potentialités et ressources économiques de tous les Fokontany seront dressées et disponibles auprès du ministère auprès de la Présidence de la République chargé de la Décentralisation et de l’Aménagement du Territoire.

Une prise de décision rapide

Les études sur ces données vont commencer dans les 22 Régions et se poursuivront dans les 116 Districts. Puis les 1549 communes prendront le relais et les 17 500 Fokontany clôtureront la collecte de données d’envergure nationale.

Des formations sur ces logiciels GOREM et GOFOM seront organisées à l’endroit des collectivités décentralisées afin de renforcer leurs capacités en matière de traitement de données à partir de ces logiciels. L’objectif, pour le minitère concerné est de pouvoir offrir au public des données fiables, uniformes de chaque Fokontany. La prise des décisions pour le développement local sera dorénavant améliorée et rapide, comme la décentralisation et la déconcentration constituent le fer de lance du développement de Madagascar.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS