Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 30 novembre 2020
Antananarivo | 07h35
 

Société

Egalité homme – femme

Pour développer le pays

mercredi 5 juin 2013 | Haingo

Suite aux ateliers organisés par l’Institut électoral pour une démocratie durable en Afrique en collaboration avec le Conseil national des femmes à Madagascar (CNFM), les débats concernant la parité de genre ont été poursuivis ce mardi 4 juin à l’hôtel Carlton à Anosy. Le CNFM avec l’appui de la Cenit et du Projet d’appui au cycle électoral – Madagascar (Pacem) a ainsi réuni plusieurs partis politiques, candidats à la présidentielle et candidats potentiels aux prochaines élections, en vue de promouvoir l’égalité de genre notamment dans la prise de responsabilité à travers la gestion du pays. Durant l’ouverture officielle de cet atelier, le représentant adjoint de Mme Fatma Samoura, représentant du Système des Nations Unies, a rappelé que seule la tenue des élections peut nous sortir de cette situation et que le pays est actuellement en train d’avancer vers le retour à l’ordre constitutionnel. Et lui d’ajouter que le monde entier veut actuellement aider Madagascar à concrétiser ces élections. De ce fait, cet atelier vise à faire face à la discrimination des femmes et à promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes, selon lui.

La présidente de la CENIT a, quant à elle, expliqué que les élections constituent une opportunité pour appliquer cette égalité. Ainsi l’objectif est de dégager les potentielles candidates pour mieux intégrer l’approche genre aux prochaines élections. Et elle d’inciter les partis qui étaient présents à l’atelier de valoriser le nombre des femmes à présenter aux élections. Cette présidente a également rappelé que l’application de l’égalité à Madagascar est encore vulnérable car si l’on constate le nombre des femmes auprès des institutions existantes depuis la transition, les hommes occupent la majorité de places : le Conseil supérieur de transition n’est composé que de 18% de femmes, 12% au Congrès de transition et 4,7% dans les mairies. Et de continuer que même dans la liste électorale, le nombre des femmes inscrites est inférieur à celui des hommes (45% femmes et 55% hommes). Elle a exhorté ainsi les femmes à prendre leurs responsabilités ; elle a incité les futurs dirigeants du pays à intégrer l’égalité dans leur programme. Noro Ravaozananay, responsable du CNFM a, quant à elle avancé que la sensibilisation va se poursuivre en vue de renforcer la prise en compte des intérêts des femmes dans la vie politique et publique du pays.

16 commentaires

Vos commentaires

  • 5 juin 2013 à 10:34 | Boris BEKAMISY (#4810)

    Copier la FOLIE des vazaha developpera Madagascar

    Oui oui le MARIAGE POUR TOUS developpera Madagascar.......

    De faly maka tahaka anizao ADALAMBAZAHA rehetra izao

    Misy FINANCEMENT NA VOLA ADALA TOMPO indray izao ny resaka GENRE de mifatratra ao daholo ny adala sy hendry mitango ny vola adalatompon’ireo vazaha mifanambady ny mitovy fananahana.......

    ou va ce Pays ???

    • 5 juin 2013 à 10:54 | Stomato (#3476) répond à Boris BEKAMISY

      Depuis 1962 Madagascar a copié la folie vazaha !
      Madagascar a eu la paresse d’adapter réellement ses lois d’origine françaises aux réalités du pays. Peut-être n’y avait-il aucune réalité ni aucun pays ???

      Toujours est-il qu’il n’y a pratiquement jamais eu de femmes à un ministère !

      La copie des modèles vazaha vous obnubile tellement que même ce "mariage pour tous" vous hante. Il est vrai que dans votre esprit même le mariage entre homme et femme malagasy ne vous concerne pas, vu le nombre de mariage "derrière l’église" à Madagascar.

      Ce que plusieurs personnes peuvent observer c’est la capacité au travail qu’ont les femmes malagasy, et l’on ne peut en dire autant des hommes malagasy.

      J’ai mis mon gilet pare balles qui résiste aussi aux tirs d’AK47, vous pouvez y aller. La vérité est aussi peu fréquente à Madagascar que la considération apportée à la gent féminine.

    • 5 juin 2013 à 11:11 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Stomato

      C’est VOTRE VISION DE VAZAHA ........

      Mais je trouve que LA RECESSION ECONOMIQUE ACTUELLE DE L’OCCIDENT puise sa racine dans sa DEMORALISATION à une vitesse grand V......

      Cette demoralisation est le resultat de cet EGALITARISME homme-femme hors nature qui a epongé toute la NOTION DE FAMILLE un noyau societal de base structurant tant au niveau economique qu’est psychique.......

      Stomato n’est qu’un victime de cet AVEUGLEMENT PSYCHO-SOCIAL COLLECTIF OCCIDENTAL qui va plonger l’Europe et l’occident dans une destructuration economico_social qui se manifeste actuellement par une DEPRESSION AIGUE ( stress occidental) tant au niveau de l’INDIVIDU que l’ECONOMIE......

      Et bonjour le taux de CHOMAGE IRREVERSIBLE........DE HOLLANDE

    • 5 juin 2013 à 16:55 | Stomato (#3476) répond à Boris BEKAMISY

      Que vous arrive-t-il ?
      Votre permis de séjour en hollandie n’a pas été renouvelé ?
      Votre visa Schengen est supprimé ?

      Arriverez vous à réaliser que LE sujet est la position de la Femme dans la société Malagasy ?
      Vous pouvez affirmer que mon point de vue est celui d’un vazaha, et alors ?
      Au moins j’ai un point de vue sur ce sujet, alors que vous n’en avez pas !
      Et c’est bien là que le bât vous blesse, au propre comme au figuré.
      Surtout au propre d’ailleurs.
      (Un bât est un dispositif permettant le port de lourdes charges par des mammifères quadrupèdes tels que l’âne, le cheval ou le buffle.)

    • 5 juin 2013 à 21:09 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Stomato

      Peu importe votre point de vue de vazaha , si vous en avez une , vous n’avez plus AUCUNE CREDIBILITE , occupez vous de votre TAUX DE CHOMAGE.... LE MONDE IRA MIEUX ........

      LES OCCIDENTAUX OU LES VAZAHA dans sa totale RECESSION ECONOMIQUE n’a plus de credibilite pour donner des leçons aux malgaches.........

      Le CES malgache en tout cas ne s’y pliera jamais.........meme si les vazaha NOUS AGITENT un GROS NOIR COMME SIMAO et ses grosses levres.........

  • 5 juin 2013 à 10:40 | regisson (#7075)

    L’integration de la gent féminine dans tous les pays montrent

    une corruption plus faible
    une vision guerrière lointaine
    des projets scolaires et sociaux réels

    faisons plus confiance à nos femmes qui savent gérer plus intelligemment...

    Desolé de contredire certains, mais à Mada les hommes politiques ont montrés leurs limites (assez limité en fait)

    en fait a Mada, l’affiche est à celui qui essaie d’avoir la +grosse Q...
    encore faut-il savoir l’utiliser !!!

    mon Lapinou celà doit être ton problème..
    quant à ratsira kaka, la dame pipi, on n’en parle même pas !!!

  • 5 juin 2013 à 14:10 | faralahy (#7249)

    Monsieur Boris,

    Vos explications sur les tenants et les aboutissants de la "récession de l’occident" sont irrecevables .Votre semblant d’analyse mélange des élements de nature différentes.Vous semblez même ne pas comprendre le sens des mots que vous utilisez.Donc je ne reviendrais pas sur votre langage.
    Mais je dois dire que je suis trés déçu par vos propos sur ce sujet car ,par ailleurs,sur d’autres sujets je croyais vous comprendre.

    Ceci dit,sur la question de la femme dans la vie d’une nation ,d’un pays,d’un peuple,d’une culture ou d’une civilisation ,je voudrais vous apporter quelques élements.

    D’abord la femme est le pivot essentiel de la famille dans l’histoire de l’humanité et depuis la nuit des temps.
    Savez vous ,qu’une étude a montré que si on devait rémunéré une femme sur son activité au foyer,il faudrait lui verser au moins douze salaires ?..
    en tant que :
    - puéricultrice(élever les enfants)
    - infirmiére(soigner les enfants)
    - éducatrice(eduquer les enfants)
    - cuisiniére
    - ménagére(l’hygiéne)
    - trésoriére
    - secretaire
    - intendance(les achats alimentaires )
    - habiller (les enfants..et le mari !)
    et j’en passe..
    car en plus elle doit TRAVAILLER au champ ou faire du commerce pour faire rentrer un petit surplus d’argent au foyer..
    ET bien sur je ne parle même pas de l’obligation pour elle de rester belle et séduisante pour un époux,souvent ingrat...

    Bref,comprennez vous a quel point la femme est un agent essentiel de la vie !

    (NON,je ne veux pas en faire un genre a part et ce n’est pas une marque déposée de toutes les vertus du monde ,surtout en politique...Car des exemples dans l’histoire,montrent que des femmes peuvent se montrer l’égal des hommes dans le cynisme)

    Je veux seulement vous inviter a revoir votre opinion sur la place des femmes et la nécessaire révolution mentale que nous devons réaliser pour leur accorder la PARITE qu’elles méritent amplement.
    Je vous le demande ne serait ce que par reconnaissance vis a vis de notre maman,par respect pour votre épouse et pour l’avenir de votre descendance féminine.

    Les femmes tiennent a bout de bras notre pays malgré tous les malheurs et les miséres que nous traversons...

    Un poéte aurait dit que ’"la femme est l’avenir de l’homme".
    Pensez y ,surtout dans cette période ou nous semblons être dans un tunnel spirituel et une impasse philosophique.

    Ici il ne s’agit pas de polémiquer mais de trouver une issue et pour ma part je ne l’imagine pas sans la femme, à part entière ,qui est un SOLEIL dans cette nuit profonde des hommes sans lune et sans étoiles..

    • 5 juin 2013 à 16:09 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à faralahy

      Je suis tout a fait d’accord avec vous à 100% sur le FOND.......

      Vous n’avez pas dit que la FEMME peut devenir un HOMME pour jouir de tous ces droits comme en OCCIDENT ACTUELLEMENT et là nous aurons des idées DIVERGEANTES......

  • 5 juin 2013 à 16:03 | leclercq (#4410)

    " SI SEULEMENT " ça pouvait être vrai !!!!à part peut être " Mme Tatcher "ou " Angela Merkel "à Madagascar , ça restera dans le domaine du rêve , tant que des hommes tels que basile existe !!!! des boris békamis et bien d’autres !!!

    • 5 juin 2013 à 16:12 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à leclercq

      Tatcher ou Merkel plongeriont Madagascar dans une CRISE POLITIQUE PURE que l’ACTUELLE........

      On gouvernera jamais les malgaches comme on gouverne les britaniques ni des allemands ........

    • 5 juin 2013 à 16:58 | Stomato (#3476) répond à Boris BEKAMISY

      100% d’accord avec vous.
      Les malgaches sont ingouvernables, c’est prouvé depuis 50 ans.
      Et par une femme ce serait de la plus pure utopie, quand l’on connais le machisme du génie malagasy des hommes.

    • 5 juin 2013 à 19:39 | leclercq (#4410) répond à Stomato

      Bonjour
      Ce ne sont pas les Malgaches qui sont ingouvernables , ce sont ces "gouvernants " qui sont incompétants !!!!
      ça fonctionnait pas mal à l’époque des "colons " mais dés lors que les vazaha sont partis , les chefs d’état successifs n’avaient fait que s’enrichir au détriment du peuple , depuis la situation de Madagascar s’est désespérement degradée, c’est devenu " chacun pour soi mais tout pour moi,c’est la politique que les chefs appliquent et imposent au peuple qu’on affame volontairement pour mieux le métriser .

    • 6 juin 2013 à 08:36 | Stomato (#3476) répond à leclercq

      Disons que les hommes malgaches sont ingouvernables par d’autres malgaches.
      Du moins au pays, car à l’extérieur tant employés qu’employeurs ils sont capables de rivaliser en tous points avec les vazaha.
      Mais il n’est pas possible d’en dire autant des femmes, car au pays on ne les laisse pas atteindre des postes de direction, hormis les postes de "femmes de paille" pour des hommes ne pouvant plus exercer...

      Mais l’égalité homme-femme, plus exactement l’équité est du domaine du fantasme, même pas du rêve.

  • 5 juin 2013 à 21:18 | Radepy (#7163)

    Il nous a fallu une crise politique pour que enfin une femme ...

    Mesdames et Messieurs, veuillez voter pour Lalao ou Sarah. Ce que je ferai moi.

    • 5 juin 2013 à 21:41 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Radepy

      de hifidy ny KiLALAOni Marc VE ???pppppffffffffffffffffffoooooootaka !!!

  • 5 juin 2013 à 22:45 | faralahy (#7249)

    Akory ity adala miara-monina amin-kendry !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS