Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 29 avril 2024
Antananarivo | 01h47
 

Economie

Stratégie Nationale pour le Développement des Statistiques

Pour des données fiables et cohérences

vendredi 7 décembre 2007 |  1260 visites  | Lanto

Afin que le système statistique contribue d’une manière efficace à la mise en œuvre du Madagascar Action Plan, l’Institut national des statistiques sous l’égide du ministère de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie a procédé à l’élaboration de la stratégie nationale pour le développement des statistiques (SNDS). En effet, les données statistiques jouent un rôle fondamental dans le développement du pays. Ils servent d’indicateurs aux décideurs, dont l’administration, le secteur privé, les bailleurs, la société civile et les ONG, dans la définition de leur politique.

Par ailleurs, la diffusion des données économiques et sociales répond aux droits des citoyens d’accéder aux infos. Cependant, force est de constater que ces dernières ne sont pas fiables, et donc ne répondent pas aux attentes des usagers. Les publications sont souvent en retard et non cohérentes. L’insuffisance des outils et des techniciens constitue un des facteurs principaux de l’incompétence des services statistiques. Pour l’Institut national des Statistiques à Madagascar, sur près de 400 agents, plus de la moitié n’ont pas le baccalauréat. En septembre 2007, on dénombre seulement 23 statisticiens ou démographes de formation à l’Instat.

Les réformes

Pour renverser la situation, la SNDS comprend donc trois axes, souligne le directeur de l’Instat, Rakotomalala Andriamampianina. Il s’agit de la réforme du cadre juridique et institutionnel, du renforcement et l’amélioration de l’offre statistique, notamment sur le plan administratif pour un meilleur suivi sectoriel ainsi que de l’instauration d’un système correspondant aux besoins du MAP et accessibles aux communautés de base. La SDNS propose de reproduire ,au niveau régional, les efforts menés au niveau national en termes de coordination, de satisfaction des besoins et de garantie de la qualité. Un atelier de pré-validation se tient ce jour à la Résidence Ankerana. Il entre aussi dans le cadre du colloque international sur les Nouvelles visions des systèmes statistiques. En fait, le problème de mise à jour des données statistiques concerne de nombreux pays surtout en Afrique. Une nouvelle vision pour l’Afrique a été élaborée. Madagascar s’y conformera dans les prochaines années.La validation aura lieu dans 15 jours car selon la Politique Générale de l’Etat, la SDNS devra être finalisée cette année.


Une nouvelle vision pour l’Afrique

En Afrique comme à Madagascar, les systèmes statistiques font face à de nombreux obstacles qui les empêchent de jouer pleinement leur rôle d’outil de pilotage et de suivi de l’économie nationale et régionale. Une nouvelle vision ainsi s’impose. La nouvelle vision visera à améliorer la gestion économique et sociale du pays et à mieux répondre aux enjeux et contexte actuel des Objectifs du Millénaire pour le Développement, les budgets de programme des pays, l’intégration régionale et autres. Elle sera conforme à celle des Nations Unies, publiée en 1994. Elle définit entre autres que les organismes responsables de la statistique officielle doivent établir des données selon un critère d’utilisation pratique et les rendre disponibles, en toute impartialité, en vue de rendre effectif le droit d’accès des citoyens à l’information publique. Ils doivent choisir leur source en tenant compte de la qualité des données qu’elle peut fournir, de leur actualité… Pour faciliter une interprétation correcte des données, ces organismes doivent fournir des informations sur les sources, les méthodes et les procédures de collecte, de traitement, de stockage et de présentation des statistiques qu’ils utilisent.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS