Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 9 février 2023
Antananarivo | 15h26
 

Politique

Retour de Marc Ravalomanana

Possibilité de chantage

mercredi 12 août 2009 | Rakotoarilala Ninaivo

Tout le monde est maintenant unanime sur le fait que Marc Ravalomanana ne peut revenir à Madagascar que sous la condition de la normalisation de la vie du pays. Ainsi, si les partisans de l’ancien président de la troisième République veulent que leur président revienne au pays, ils ont intérêt à ce que la situation se normalise à Madagascar. De leur côté, les membres de la Haute Autorité de la Transition (HAT), demandent la reconnaissance de l’autorité de Andry Rajoelina et de la HAT actuelle.

La HAT peut toujours jongler sur la situation du pays. Elle peut ainsi empêcher Marc Ravalomanana de rentrer. Mais elle peut aussi demander aux légalistes de reconnaître l’autorité de Andry Rajoelina et de la HAT, pour officialiser devant la GIC la normalisation de la situation à Madagascar. Marc Ravalomanana a promis de ne pas prendre part à la transition. Donc sa rentrée au pays, ne peut constituer de problème sauf si la transition a peur de l’affronter dans une élection libre et transparente.

Actuellement, les légalistes refusent de reconnaître Andry Rajoelina en tant que président de la transition. « Aucune disposition des chartes de Maputo n’indique une telle disposition » dixit Fetison Andrianirina Rakoto au Carlton ce mardi 11 août 2009. L’ancien député Yves Aimé quant à lui a peur que la HAT fasse un chantage sur la normalisation de la situation à Madagascar pour refuser le retour de Marc Ravalomanana et faire en sorte que la situation tourne à l’avantage de Andry Rajoelina.

54 commentaires

Vos commentaires

  • 12 août 2009 à 07:32 | Noue (#2427)

    La HAT joue sa dernière carte puisqu’elle sait très bien que si Le président Ravalomanana élu démocratiquement revient au pays et se présente à l’élection , elle a peur que ça va recommencer le premier tour dia vita encore une fois ! ce qui est fort bien probable.

    Donc , puisque la HAT n’a pas obtenue satisfaction avec ses résultats de charte à Maputo , et vu que ce n’est pas du tout Rajoelina qui a le dernier mot au niveau de la HAT d’où voilà ce qui en résulte : chantage , on se demande si ça va repartir pour de bon les manifestations au magro..

    Chose sure et certaine que le "ouf" n’a duré que le temps de lire les accords de Maputo.

    Concrétisation ......(à suivre)

    • 12 août 2009 à 07:54 | ragasy (#416) répond à Noue

      Non, les manifestations au Magro ne reprendront pas, sauf si les CAPSAT les obligent à y aller : "Izay tsy mety manao fiehetsiketsehana eny @ Magro dia samborina avy hatrany !" !!!!

      Les allusions et provocations sont grosses comme une montagne.

    • 12 août 2009 à 08:44 | Noue (#2427) répond à Noue

      La HAT est gorgée de surprise ,qui ne le sait pas ? il ne faut pas attendre un miracle de leur part que leur "tombontsoa"

  • 12 août 2009 à 07:42 | ragasy (#416)

    Eh bien, on connait maintenant qui sont les mpamadika tanindrazana avec leur mauvaise foi ! On sait aussi où se trouvent les faucons malfaisants.

    A entendre les ny hasina et ratsirahonana hier sur TVM, on a envie de vomir ! Des hommes se proclamant vouloir sauver la patrie se comporter comme des gamins, oui des gamins, c’est vraiment minable.

    Ils parlent maintenant de "clé de répartition" des postes ministériels qui devraient, d’après eux, prendre en compte toutes les obédiences politiques de Madagascar ! Il faudrait alors prévoir 1000 postes dans le gouvernement dans ce cas si je comprends bien ! Pourquoi alors, ces partis n’étaient pas allés tous à Maputo ?

    Minable, je vous dis, minable !!!!

    Mais tgv compte pour du beurre pour ces gens-là. Ainsi ce petit gamin est une vulgaire marionnette. Pôv gosse.

    Et maintenant aussi, on parle de la reconnaissance de la HAT, qui est morte après Maputo, tout le monde le sait sauf ces imbéciles.

    Minable, je vous dis, minable !!!!

    • 12 août 2009 à 07:56 | rafra6 (#318) répond à ragasy

      On ne traite pas ces compatriotes comme ça svp !

      Ici c’est le débat d’idée.Merci

    • 12 août 2009 à 08:15 | ragasy (#416) répond à rafra6

      Des compatriotes qui ne veulent rien entendre à part leur ego et qui veulent faire couler MA PATRIE ne sont rien d’autre que des MINABLES. Je le crie très fort, je suis désolé.

    • 12 août 2009 à 09:37 | mahery (#2468) répond à rafra6

      Rafra,

      Mba fantatrao moa iza Ratsirahonana,Andriamanjato,Voninahitsy ?
      Raha mbola mpitondra foana dia tsy nisy tsy nitondra faisana noho ny nafitsok’ireo.
      10 Août 1991 !!!!
      07 Février 2007 !!!!
      Angamba koa raharaha 1971-72 !!!
      Tompon’andraikitra tanteraka t@ famonoana malagasy teny @lapam-panjakana ireo,ary tetika efa voaomana mba hitadiavana irika hisandohana fahefana.

      Jereo omaly alina iny,tsy nahita hambara intsony ingahy Ratsirahonana dia zara nahita hevitra kely hanakonana ny maha ratsy loha azy.

      Izaho manokana dia midera an’i Hasina Andriamanjato na dia tsy mitovy hevitra amiko aza izy,hitako hoe mba te-hitondra zavatra tsara izy saingy liona mitrerona no eo akaikiny.

      Torohevitra :
      Tandremo ireto olona ireto fa mpamosavy an’ity Madagasikara ity :
      Andriamanjato Richard,Ratsirahonana Norbert Lala,Alain Ramaroson,Pety Rakotoniaina,(Voninahitsy Jean Eugène koa).
      Mila fandinihana ny fandrafetana ny Tetezamita vaovao.Tandremo postaklen’ny ministera mba tsy ho eo am-pelatanan’ny tsy mahay mitantana.Aleo olo-matotra no lehiben’ny institution rehetra.

    • 12 août 2009 à 12:16 | Noue (#2427) répond à rafra6

      rafra :

      Vous ne croyez pas qu’il est grand temps d’ouvrir grand les yeux maintenant ? Vous attendez quoi de la HAT ? un miracle mon ami ? un miracle à la HAT ?

    • 12 août 2009 à 12:32 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ragasy

      MAPUTO organisée par des anciens chefs africains pour sauver les "têtes" des anciens chefs malgaches.
      Basile R.(2)22ramahefarisoa

      N’est-ce pas RAGASY ?????

    • 12 août 2009 à 14:24 | Rasoa (#1122) répond à ragasy

      Ragasy !

      Je dirai même :

      ce sont des "crétins"

    • 12 août 2009 à 14:59 | rafra6 (#318) répond à mahery

      Ratsirahonana,Andriamanjato,Voninahitsy,Zafy, Ratsiraka, ra8, Pety...et ils sont nombreux. se sont nos politiciens, nos aînés que je respecte beaucoup.

      Les hairs pas moi. Je les aimes tous.

      C’est la politique que mène le monde et c’est comme ça.

    • 12 août 2009 à 20:59 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ragasy

      Il s’agit d’un gouvernement de transition.Il n’est pas normal que les partisans d’un régime déchu soient dans un "GOUVERNEMENT DE TRANSITION".Etre présents aux élections au suffrage universel,OK !Veuillez au bon déroulement des scrutins,c’est le rôle de chaque parti politique représentatif etc..."ON" n’a pas besoin d’observateurs internationaux.
      Basile R.(2)22ramahefarisoa

    • 12 août 2009 à 21:12 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ragasy

      Les anciens chefs "africains" aux seins des organisations internationales (ces machins)ont inventé cette histoire de quatre mouvances pour sauver les têtes des anciens malgaches.NON et NON à ces accords de MAPUTO,soient disant internationaux.Les malgaches devront prendre des décisions fermes à la conférence nationale, en se basant sur la charte proposée et signée à l’hôtel PANORAMA.Les forces de l’ordre et les sociétés civiles déclarées devront prendre part à cette décision finale.....NON aux accords de MAPUTO
      Basile R.(2)22ramahefarisoa

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 août 2009 à 21:15 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Noue

      NOUE !!!!ce n’est pas un miracle mais un "changement radical".Instaurer une république pour le peuple,avec le peuple.Point barre.
      Basile R.(2)22ramahefarisoa

    • 13 août 2009 à 00:57 | jack-no (#1477) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      bonjour basil,

      tu peux rajouter : sans le peuple.

      jacques

    • 13 août 2009 à 20:27 | saricine (#2893) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr Basil R

      Organiser un accord politique à Madagascar , et pour les Malagasy ; donnez nous des arguments refutant categoriquement qu’il n’y aura pas d’influence etrangère.

      Hypocrisie ou naiveté ?

      Que ce soit à Madagascar, au Canada en Chine ...si les politiciens se campent dans son coquillage d’hypocrisie et de mauvaise foi ; si les politiciens ne voyaient que le bout de leurs nez, tout accord signé ne sera qu’une sorte de papiers hygiénique avec lequel tout le monde connait sa finalité.

  • 12 août 2009 à 07:52 | rafra6 (#318)

    M. Rakotoarilala Ninaivo

    C’est le GIC qui officialise la normalisation de la situation à Madagascar. Le GIC (ua) aura un bureau permanent à Tana pour observer le bon déroulement de la charte.

    Si les légalistes entrent dans un gouvernement d’union présider par Rajoelina, ils reconnaissent automatiquement ce dernier.

    De toute façon si les quatre mouvances ont signés la charte, ils se reconnaissent mutuellement.

    • 12 août 2009 à 08:20 | ragasy (#416) répond à rafra6

      Vous vous trompez rafra6. Même si c’est tgv qui sera désigné pour présider la NOUVELLE TRANSITION CONSENSUELLE, ce ne sera plus la HAT.

      Et pourquoi vouloir à tout prix reconnaître la HAT dites-moi ? Vous n’avez pas encore assez de tous ces brigandages ? Vous voulez toujours rester dans ce Fanjakan’ny Baroa ? Vous peut-être, mais pas moi !

    • 12 août 2009 à 09:45 | mahery (#2468) répond à rafra6

      Tsy mbola nisy nilaza fa i Andry Rajoelina no ho filohan’ny tetezamita.Ary raha izy no nifanarahan’izy efa-dahy fa ho izany dia ny tetezamita iray manontolo no ekena fa tsy Rajoelina.

      Aza adino fa 4 mouvances no mandrafitra an’io fa tsy fozaorana aorian’ny TGV, tsy mouvance ireny fa atsanga tsy aman’orana.

      Aza avilivily ny saim-bahoaka.

    • 12 août 2009 à 09:59 | NOFY (#2225) répond à ragasy

      Zany mitsy satry ra tao @ TVM i Ratsirahonana dia io no mbola tena nohamafisiny.Tsy vonona ny handamina ny firenena mihitsy zany ry zareo reo fa sao d afaka miverina i Ra8.Mahamenatra ny toetran ity Ratsirahonana @ ty volofotsy nefa mbola manao fisainana jiolahim boto.Mbola ho mafy ny ezaka tsy maintsy mbola miandry ra zao foana no toe tsain ireo foza ireo.

  • 12 août 2009 à 08:03 | Noue (#2427)

    Demande de reconnaissance en quoi puisque si on suit à la lettre les accords de Maputo , la HAT ne doit-elle pas être dissoute ?

  • 12 août 2009 à 08:43 | zaka (#1418)

    Aprés les turbulences de Maputo, il est normal que les supputations et les craintes soient dans l’effervescence.
    - J’ai cru comprendre cependant qu’il y aura un Maputo2,, où les choses sérieuses seront étudiées, et en particulier la composition d’un vrai gouvernement de transition qui va gérer le pays au lieu et à la place de l’actuelle HAT.
    - En conséquence, la HAT telle qu’elle est actuellement a une durée de vie limitée, et son rôle peut être sera réduit à gérer les affaires courantes.

  • 12 août 2009 à 08:58 | meloky (#637)

    On voit sous la loupe ou même à l’oeil nu tous ces genres des "fandragitana".

    C’est le signe de l’immaturité politique !!!

    D’ailleur, on a la chance pour parvenir à la resolution totale des "gidragidra", et maintenant les ignorances et tous les genres des trivialités peuvent se reapparaitre à cause des egocentrismes et boulversement mentaux des policards !!!

    Mais une chose est sure, on a tracé le chemen. Tôt ou tard "ho hitan’ny havany eo izay mpamorika".

  • 12 août 2009 à 09:22 | xena (#774)

    Ny hiverenan-dRavalo kosa aloha dia nofy e !

    • 12 août 2009 à 10:20 | nyvo (#1800) répond à xena

      misy ny olona dia tena manao revingadra mitsy indrindra fa i voninahitsy momba ilay fiverenandRavalo. Amin’izay ity vocabulaire nampiasainy tao @ tvm dia mahamenatra, raha azony natao angamba no niteny maloto tao dia efa nataony mitsy fa tsy afa-nanaotra.

      Ilay ratsirahonana moa dia aoka fotsiny, hita mitsy hoe efa lany daty, tokony hatao up date kely fa tsy ao mitsy.Mikentrona lava isaky ny mandeha, moa va tsy ohatran’ny gros minet antitra be ?????

      Ny hasina indray ohatran’ny tsy dia naninona loatra.

    • 12 août 2009 à 11:58 | ragasy (#416) répond à xena

      Tsy Xena ve no manonofy ririnina ?

      Tsy hita é, mangatsiaka be ny andro tato ho ato !

  • 12 août 2009 à 09:27 | king58 (#342)

    Fa raha tsy vorika daholo ny Malagasy,koa i Ra-Andry no ho filohan’ny tetezamita vaovao,ny fozaorana ihany no mifidy an’io e !mbola aller voir @ izao raha misy akory ny 20 %,fa dia chantage fotsiny ny anireo,tsy manara-dalàna,efa fanta-poko rehetra eto Madagascar,ary fantam-pirenena eran’izao tontolo izao,koa raha tsy "mhon" ny olona kou !izany hoe raha tsy "omby na kisoa "e !

  • 12 août 2009 à 09:47 | rakoto09 (#1735)

    Tout ce qui est dit dans tous les commentaires des Ra8tistes ci dessus reflètent la mauvaise foi. Leurs chefs ont certe signé Maputo mais bon nombre d’entre eux vont certainement continuer à faire régner le trouble et le terrorisme à Madagascar pour empêcher le retour à l’ordre constitutionnel. Le procès concernant ces assassins doivent continuer et sans concession aucune.

    • 12 août 2009 à 10:06 | Ra-Jao (#282) répond à rakoto09

      Maputo a effacé les crimes de tous les assassins qui se sont succédés au pouvoir : Deba, Ra8, TGV et ses Capsat.
      La famille des victimes n’oubliera jamais.
      Comment bâtir une société dans ces conditions ?
      A quand le prochain putch légalisé par la CI ?

    • 12 août 2009 à 10:10 | Ra-Jao (#282) répond à Ra-Jao

      Précision psot ci dessus : "Bâtir une société apaisée"

    • 12 août 2009 à 10:20 | NOFY (#2225) répond à rakoto09

      Impossible ary zavatra tsy hisy mitsy ka hoe ny legalistes ndray no hanao fanakorontanana."Tout ce qui est dit dans tous les commentaires des Ra8tistes ci dessus reflètent la mauvaise foi" mba omeo ohatra hoe rakoto09 azafady ; sa tsy zakanao ny hipoahany tena marina momba an ireo hat sy ny forongony ireo ?Aza mba miteniteny foana fa hevitra hitadiavana vahaolana @ ty toetra ratsy miady seza ny hat ty jerena ra tena vonona ianao.

    • 12 août 2009 à 10:24 | jack-no (#1477) répond à rakoto09

      bonjour,

      toujours aussi fanatique rakoto 09 ?

      as-tu lu l’article 38 de la charte de transition ?

      il n’est plus question de la HAT, mais d’instances de transition. ce n’est pas la même chose.

      Maputo B définira les nominations du président au dernier des ministres.

      il est bien entendu que la mouvance qui ne respectera pas les accords de Maputo risque de se faire exclure des instances.

      c’est la dernière chance pour la hat. si vous continuez les provocations pour vouloir saboter le processus, une étape forte risque de remplacer Maputo. ce sera une force de la paix.

      le terrorisme a été et est de votre coté, n’est-ce pas charlot. confirmation par vos écrits.

      pour les 26 janvier, 7 fevrier principalement, une commission d’enquête internationale mettra 10 minutes, en lisant les rapports d’autopsie et rapports balistiques pour attribuer les responsabilités.

      de grace, faites profil bas.

      jacques

  • 12 août 2009 à 10:02 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    NON et NON pour les accords de MAPUTO !!
    Monsieur Andry RAJOELINA a mené la lutte contre le "REGIME" RAVALOMANANA.De cette victoire,il se fait entourer de hommes politiques ,des professionnels socio-économiques,de la société civile sous la dénomination "LA Haute Autorité de la Transition".C’est normal que Monsieur Andry RAJOELINA soit le Président de cette H.A.T.La Haute Autorité de la Transition bénéficie du soutien des"FORCES DE L’ORDRE" et a une autorité effective sur l’administration malgache par "SON GOUVERNEMENT de TRANSITION".D’autant plus que les "malgaches" ont une charte de transition préparée par les malgaches et signée par les malgaches, sans chantage,ni dans l’esprit de sauver la tête des anciens présidents.Si certains mouvements sont exclus parce qu’ils appartiennent au régime déchu,c’est une situation normale,ce n’est pas une discrimination.Si les clans de ZAFY ne sont pas dans la course,parce que ce dernier n’a pas encore digéré l’histoire de DAKAR.IL S’ACCROCHE TOUJOURS A CETTE HISTOIRE DE RECONCILIATION NATIONALE.Il n’y avait pas de guerre civile ou de l’apartheid à MADAGASCAR.Le Groupe International de Contact, animé par des anciens chefs "africains",a piégé les "MALGACHES" pour sauver "les têtes des anciens chefs de la Grande ILE.MALGACHES !!!!!,réveillez-vous, NOTRE SOUVERAINETE NATIONALE FOUT LE CAMP.Nous ne sommes pas des africains.Ils vont dicter et réglementer notre vie et notre avenir.Développons et soutenons les relations bilatérales et les coopérations décentralisées.Gageons notre développement par le soutien des régions.MADAGASCAR AUX MALGACHES.
    Basile R.(2)22ramahefarisoa

    • 12 août 2009 à 10:28 | jack-no (#1477) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      bonjour basile,

      calmes-toi. sinon, tu ne passera pas l’été.

      je te laisse dans ta folie.

      jacques

    • 12 août 2009 à 10:29 | nyvo (#1800) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Aza dia mirediredy moa ry zily ba fa efa nojerena anie ny ADN n’ny gasy fa dia voaporofo fa dia tena afrikana tokoa ny gasy tompoko o. Ianao mantsy tsy naharaka an’io resaka ADN io satria tsy teto antoerana.

    • 12 août 2009 à 18:03 | RAVELO (#802) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      C’est vrai Basile,j’ai oublié que vous étes francais !!!!!!!!!

    • 12 août 2009 à 22:30 | anne (#165) répond à jack-no

      Basile,faudra demander à votre médecin de changer vos médicaments.

  • 12 août 2009 à 10:10 | Albatros (#234)

    Et voila !!!

    Après la pause café de Maputo, le match de tennis reprend.

    Les partisans de "l’ancien" président élu veulent que leur président revienne.

    Les partisans de la HAT veulent que "Monsieur Andry Rajoelina Président de la Haute Autorité de la Transition" (Merci Mr Basile) soit reconnu par les légalistes.

    Le peuple (la balle de ce match) va devoir subir les revers à deux mains de ces deux adversaires jusqu’à ce qu’enfin on lui demande son avis dans .... 15 mois !!!.

    La balle va -t-elle résister ?.

    Les adeptes de la kalachnikov vont ils laisser la partie aller jusqu’au Tie-break ?.

    Le chantage a de beau jour devant lui à Madagascar.

  • 12 août 2009 à 10:56 | Ra-Jao (#282)

    Basile,
    Je ne vois pas la lutte de TGV comme un combat mené contre le régime de Ra8.
    Si tel est le cas, il aurait utilisé la même méthode qui a déjà fait ses preuves et qui lui a permis de remporter la mairie de Tana, c’est à dire la voie des urnes.
    En réalité, le combat qu’il a mené c’était contre le peuple malgache, et il peut bien se vanter d’avoir remporté la victoire contre ce dernier. Le peuple malagache est à terre, KO, plus misérable que jamais.
    TGV peut s’entourer de qui il veut. Jusqu’à maintenant, aucun putchiste n’a jamais donné la preuve qu’il était mieux que ce qu’il a renversé par un coup d’état.

    • 12 août 2009 à 11:31 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Ra-Jao

      La haute autorité de la transition a une feuille de route,mais avec l’histoire de "fihavanana",et la diversité des composants de la H.A.T "ON" traîne pour exécuter la feuille de route.Bientôt,la conférence nationale et avec la charte signée à l’hôtel PANORAMA,les malgaches trouveront le chemin à suivre pour la quatrième République.Qu’entre temps,les forces de l’ordre ne soient pas victimes des provocations.RESTEZ UNIS FIS/Emmo-Reg,les peaux des bananes sont semées dans vos parcours(de dedans ou de l’extérieur).
      Basile R.(2)22ramahefarisoa

    • 12 août 2009 à 11:53 | ragasy (#416) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Cher Basile, j’ai fait de mon mieux ces derniers temps de changer ma façon de parler avec toi, de te considérer malgré tes logiques assez déroutantes comme une personne normale.

      Comme ce n’est manifestement pas le cas, j’ai pris la résolution d’ignorer tous tes commentaires à partir de maintenant.

      Cordialement. Tsy avotra intsony ianao Bidule !

    • 12 août 2009 à 12:29 | onitiana (#3017) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      O RY BASILE AN- MBA DINIHO KELY ANIE FA INGAHY IRERY SISA NO MANKAMAMY NY HAT FA EFA TSY IZANY INTSONY ANIE NY RESAKA AMIZAO FA EFA LANY ANDRO LE HAT NAREO E- ! OLONA EFA NY ACCORD NY MAPUTO IZAO NO MALAZA FA INGAHY TENA TARA SAMBO MIHINTSY- EFA HOE MIPITIKA ARY RY MONJANAREO SY TGVNAREO SY NY FOZA ORANA BEDEBE MEMBRE NY HAT E- VOATERY MIZARA SEZA ZAO NAREO FA AZA MIDONGY SEZA EO INTSONY - IZAO NO TOKONY ATAON’I BASILE- TENENO RY RAMAROSON AMERINA NY 4X4 NANGALARINY RETRARETRA IRENY- DEFA AMPIONONY RY PIERRE ANDRIANANTENAINA SY RY VONINAHITSY SY RY IALY SY RY NADINE BE SOLOMASO SY RY MONJA BE FO SY RY CHARLES SY RY LELISON SY REO PUCHISTES BE DE BE IREO FA TSY AFAKA NY ANJAKAZAKA EO INTSONY IZY FA ANY AMINY DAHOLO NY MASON’nY MPANARAMASO AMIZAO HOE IO FA MBOLA TADY ANAO NY FOMBA RA TSINY IHANY RETO FOZA ORANA- HA HA HA - RA8 FOANA NO ENJEHINA NEFA AIZA KAY IZY IZAO- MIJERY NY ADALANAREO FOZA ORANA MAMIKOTRA MAFY NY SEZA ANY LAVITRA ANY IZY IZAO- HI HI HI - NY FOZA TSY MITSAHATRA MIVORY ATSY SY AROA HOE TSY MANAIKY NY HIZARA SEZA HONO- I GADRA LAVA NO TENA MISEHO BE VAVA EO

    • 12 août 2009 à 13:31 | jack-no (#1477) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      bonjour basil,

      la HAT est morte.

      la charte dite panorama n’a aucune valeur. les protagonistes avaient signé un pouvoir à rajoelina pour les représenter.

      d’autant plus que son contenu était dictatorial. les 378 membres sont nommés par rajoelina.

      ta conférence nationale n’a pas lieu d’être. elle est illégale par rapport à la charte de transition, signée par rajoelina. reviendra t’il sur sa signature ?

      crois-tu que la CI va donner des fonds à fonds perdus !

      tu me déçois de faire les louanges du FIS.

      jacques

  • 12 août 2009 à 12:20 | hary (#2672)

    D’apres la charte de Maputo la HAT est dissoute,elle n’a plus raison d’etre,ratsirahonana va encore chercher à placer andry à occuper la place du president de Madagascar !et encore et encore !

  • 12 août 2009 à 14:39 | demokrasia fostsiny (#160)

    L’article 1 de l’accord n°2 des accords de Maputo stipule l’annulation de la condamnation judiciaire de Marc Ravalomanana compte tenu des conditions dans lesquelles le procès s’est déroulé.

    C’est une bonne décision.

    Marc Ravalomanana a été accusé d’avoir utilisé l’administration de l’état, voire les fonds publics pour enrichir ses entreprises.

    Cet article 1 de l’accord n°2 est incompréhensible,pour tout démocrate qui se respecte, si la communauté internationale ne diligente pas trés rapidement une enquête internationale pour vérifier si ces accusations sont fondées ou non.

    Cette enquête serait une suite logique de l’action de la communauté internationale pour ramener de la sérénité dans la vie politique à Madagascar.

    D’ailleurs cette enquête est non seulement de l’intérét de Marc Ravalomanana, lui même, mais surtout fondamentale pour les futures élections présidentielles

  • 12 août 2009 à 15:03 | kakilay (#2022)

    On a eu la lettre. A-t-on compris l’esprit de Maputo ?

    La Charte des valeurs ? Est-ce que sa hauteur n’est pas à la portée de nos politiciens ?

    La politique doit-elle toujours l’emporter sur Le politique ?

    Tellement les politiques nous ont habitués au vil, que nous sommes en droit d’en attendre du noble.

  • 12 août 2009 à 17:37 | ikopa (#671)

    Dès le depart,je vous dis que je ne suis qu’un pauvre petit instituteur tout près de la rétraite, ayant toujours vecu dans les faubourgs de Tana.

    Donc, pas une lumière en politique

    Mais je ne comprends pas pourquoi on ne saisit pas le fait que Andry n’a aucun interêt à se décoiffer de son diadème de roi,comme ça, parce qu’il a signé une quelconque charte à Maputo.

    Ce n’est pas question de dédit à la "kotofetsy sy mahakà" ou d’entourloupe à la re8 (version 2002), mais c’est que forcement il y a de non-dits, beaucoup de non-dits, là-dessous, entre les quatre chefs de fil.

    Il n’a pas été convenu que Andry se depouillerait complètement de tout ses prérogatives de "chef de guerre" pour se mettre sur le même pied d’égalité que les autres loosers.Et même s’il le voulait il ne le peut pas.Il faut, en fait, se poser la question :

    - sur quoi réellement il règne,Andry ?

    - Sur qui il peut vraiment commander ?

    Ce n’est pas non plus un pantin sous le contrôle de qui que ce soit.

    Seulement,il s’appuie sur des forces(politiques, militaires, societés civiles,notables claniques....) alliées sur un concenssus anti-ra8.

    Et tant que ces forces en question se sentent dans leurs interêts,elles restent soudées autour de l’autorité de Andry.Elles répondent d’une seule voix "présent" à l’appel de Andry.

    Mais dès que ces forcent savent que Andry n’est plus en mésure d’assurer leurs interêts,Andry n’est plus rien.

    Et donc, tant que Andry detient ce pouvoir transitionnel entre les mains,il n’a pas interêt à se mettre à la merci de son pire ennemi en se se defaisant de cette "magie".

    Ce qui veut dire que la transition nouvelle version,qu’on le veuille ou non, aura Andry à sa tête.Point barre.

    C’est,disons, la logique du vainqueur.

    Le PM sera une personne soutenue par le tandem Deba-Zafy.Car ils sont la représentation de fait de la "cause côtière".Sinon pouquoi croyons-nous que l’on a cru imperatif de les avoir associés aux noms de Andry et Ra8 ?

    Pour la désignation des ministres dits "de souveraineté nationale", Andry aura toujours le privilège de choisir en premier le ministère de sa préférence. Même chose pour les différentes institutions qui vont accompagner la transition.

    La consolation pour les autres c’est que,quoiqu’il en soit, Andry ne pourra plus régner en monarque absolu. Il y aura toujours moyen de le contrôler et de "raisonner" sinon de "corrompre" ses alliés afin de bien se positionner à l’approche des éléctions.

    Ou voyez-vous une force ou une raison qui pourra empêcher Andry d’agir ainsi ?

    Une "invasion" Sadc-éenne ? Il sait que ce n’est pas envisageable.

    Une mésure économique européenne(de plus) ? Il l’a déjà nargué.

    Une manifestation populaire du fait de la détérioration de la situation socio-économique nationale ? Les gens rédoutent d’être associés aux MAGROSsistes réputés poseurs de bombes.

    La seule issue,c’est de battre Andry à l’election,si jamais il se hasarde à s’y présenter malgrè "l’interdiction" de la charte de Maputo.

    Sinon,courtiser son soutien et appui en vue de l’éléction.

    Dire que ces accords et charte de Maputo a démuni Andry de tous ses prérogatives et avantages sur la gouvernance de la transition relève du pur fantasme de quelques fanatiques habitués à perdre des combats par manque de lucidité.

    • 12 août 2009 à 18:11 | jack-no (#1477) répond à ikopa

      bonjour prof,

      à l’épreuve du BEPC, votre note aurait été de 5/20. recalé. vous négligez honteusement le peuple qui se meurt.

      si votre poulain, et de la françafrique, refuse d’honorer sa signature, il sera écarté sans ménagement par les gendarmes de Maputo.

      je suis impatient d’arriver aux élections pour avoir confirmation de l’insignifiance de votre poulain.

      faites-vous parti des instances de la hat qui va perdre tous ses nouveaux privilèges mal acquis ?

      jacques

    • 12 août 2009 à 19:23 | observatrice (#2065) répond à ikopa

      monsieur l’instit,

      pourquoi croyez-vous que Rajoelina soit allé à Maputo malgré ses caprices d’enfant gâté ? : "tsy misy vola !!! " ;

      même maintenant, l’argent sera donné sous conditions .

      Quand on voit leurs propres problèmes financiers ici en France , croyez-vous qu’ils donneront les sous comme ça, pour les beaux yeux de Mossieu Rajoelina (qui d’ailleurs n’a plus tellement les agréments de sa chère Frantsa Renimalala )

  • 13 août 2009 à 08:42 | doris24 (#2499)

    vous parler beaucoup ! vous critiquer beaucoup ! bien sur vous donnez aucune solutions ! la francafric mais c est nous qui avont besoin que sa continue eux sen foutent royalement niversser pas les roles quand au + grand voleur que madagascar es connus les a tous rouler dans la farine chez les zoulous avec ces millions il méne grande vie laver de tous ces vols meutres combines detournement etc.... il attent que vous parler pour lui le pauvre tgv c est fait avoir pensser donc ces vieux briscards du tiroire caisse lont bien eu ? a maputo ont est au fond du gouffre est ce n es pas tous ces soit disant genies ? de la politique alias les obéses repus qui vont vous sortir de la ! hélas pour les gaches qui souffrent depuis depuis depuis ?

  • 13 août 2009 à 09:22 | mpamaky (#2951)

    Bien fait pour Ra8. S’il n’a pas fait des C......? on n’est pas arrivé à cette situation à Mada.

  • 13 août 2009 à 15:40 | InfideleHAT (#2981)

    les acolites de l hat ont une peur bleu d afronter notre president

  • 13 août 2009 à 20:14 | saricine (#2893)

    Pour Monsieur le redacteur (Rakotoarilala Ninaivo).

    L’accord de Maputo n’est pas fait pour polémiquer pour une personne ou des personnes cet accord etait réalisé avec le consentement de chaque mouvance devant les témoins (mediateurs internationaux).

    C’est un accord politique,la balle est donc dans le camps des politiciens malagasy, ces derniers ont le DEVOIR SACRE envers le peuple malagasy, dans l’instauration d’une nation pour les malagasy.

    Si la HAT persiste dans sa position de gerer la transition à sa façon en tournant au dos cet accord, ce n’est plus aux legalistes de pointer le doigt pour fomenteur de troubles ; c’est la HAT elle même qui va recolter ce qu’elle a semé.

    Il n’y aura pas eu donc possibilité de "jonglage" et/ou de "chantage" puisque les mediateurs internationaux seront là comme "observateurs et arbitre" : ils veilleront à l’execution de cet accord.

    Toute autre tentative de dissimulation ou de diversion par instauration de soi disant accord "panorama bis" sera considéré comme actes de destabilisation.

    Andry Rajoelina a du mal à donner son image de president d’une mouvance, et c’est evident ! Soit il se barre et laisser la place à un gouvernement consensuel neutre pour pouvoir viser plus loin ; soit il se met en relation avec une autre mouvance de son affinité (Ratsiraka possiblement)pour qu’il puisse participer (valider sa legalité)

  • 14 août 2009 à 04:46 | rivokely (#653)

    A Monsieur Rakotoarilala Ninniavo

    Que voulez vous dire par "Tout le monde est ... ". Il faudrait approfondir un tout petit peu vos recherches Monsieur.

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS