Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 16 décembre 2019
Antananarivo | 16h30
 

Poliflash

Poliflash

samedi 26 avril 2008

- Amoron’i Mania : Des délégués du candidat Rakotozandrindrainy Rasoamampionona de la liste Mania Miraihiana ont déposé des plaintes à la HCC le 20 avril 2008 à cause de l’existence des grands électeurs transportés par la voiture d’un responsable du TIM pour rejoindre le bureau de vote. Ils se sont aussi plaints de la fermeture du bureau de vote à 9 heures 50 au lieu d’être à 16 heures. Mais la HCC a rejeté toutes ces plaintes : « Elles ne constituent pas des pressions le choix des grands électeurs, et que le bureau de vote peut être fermé avant l’heure s’ils ont fini de voter ».

- Vatovavy Fitovinany : le délégué de la liste Tragnambolava a aussi déposé des griefs à la HCC le 20 avril 2008 à cause des 25 maires qui ont pris un repas ensemble avec le maire de Manakara le 19 avril 2008. Ce dernier a aussi participé au comptage des voix après la fermeture du bureau de vote. La HCC a rejeté la plainte par « manque de preuve et que le dîner ne peut influencer le choix des grands électeurs ». Et les compteurs de voix sont désignés parmi les électeurs.

- SAVA : Les délégués du candidat Rakotomamonjy Jean Max, ont demandé à la HCC l’application de la loi au député Hery du Vohemar pour avoir transporter des grands électeurs à faire l’aller retour des bureaux de vote, puis a vérifié le bulletin qu’ils n’ont pas choisi. La plainte a été rejetée pour « insuffisance de preuve sur le lien entre les faits reprochés et le résultat des votes ».

- Anosy : Le candidat Rakotoarison Faraniaina Yves Aimé a également déposé une plainte à la HCC contre le chef district Betroka pour la pression qu’il a fait sur les grands électeurs afin qu’ils votent pour le candidat du TIM. Pour cela, il a été accompagné par 5 maires pour témoigner devant la HCC. Mais les preuves sont insuffisantes pour dire que le choix des grands électeurs a été influencé selon la HCC, d’où le rejet des plaintes.

Recueilli par Manjaka Hery

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS