Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 25 août 2019
Antananarivo | 00h48
 

Editorial

Poids plumes, mais grandes gueules : voilà les ZEVIRA

jeudi 7 novembre 2013 | Ndimby A.

Nous avons le privilège d’assister à la naissance informelle du ZEVIRA, la portion agitée du club des Zero Virgule et Apparentés. Voninahitsy Jean Eugène (2,13%), Noelson William (0,31%), Lahiniriko Jean (0,87%) et Alain Tehindrazanarivelo (0,57%) : ces candidats demandent l’annulation du premier tour. Or, à eux quatre, ils font juste 3,88%, selon les résultats de la CENI-T publiés hier à 16h43. Autrement dit, à quatre réunis, ils font moins que Saraha Georget toute seule, et ont tous été battus individuellement par Dadafara (2,34%). Monja Roindefo (1,39%) a également émis le même type de revendication, alors qu’il devrait être content, ayant battu son record de 42 voix dans tout Madagascar lors de l’élection de 2006.

Voninahitsy Jean Eugène, Noelson William, Lahiniriko Jean, Alain Tehindrazanarivelo, Monja Roindefo : au vu des résultats provisoires actuels, ils « pèsent » 410.000 voix dans tout Madagascar. C’est bien maigre, comparé à 7,823 millions d’électeurs et une population estimée entre 20 et 22 millions. Et ce sont ces tocards [1] qui prétendent s’opposer à la volonté de 4,739 millions de Malgaches qui ont quand même voté, et dont 93% ont exprimé leurs suffrages ? Ce qu’ils demandent est de toutes façons impossible, tant pour des raisons politiques, diplomatiques que financières. Reste à voir comment ils vont tenter de jouer la surenchère.

Jetons un coup d’œil sur ce quintet malfaisant, qui a pour tronc commun celui d’être adepte des régimes issus de coup d’État. On y trouve pêle-mêle : un politicien qui, en l’espace d’un mandat de Premier ministre de la Transition, est passé d’une vieille Peugeot 505 vers une Hummer ; un magistrat membre du Conseil d’État, devenu ministre de la transition puis qui a brusquement été limogé sans raisons officielles, mais pour la défense duquel une association de natifs du Sud-Est a publié en février 2011 un communiqué de presse maladroit, ce qui a eu pour effet de confirmer les rumeurs sur les motifs du limogeage ; un ancien ministre de la transition à l’ego hypertrophié dont le seul fait d’armes est d’avoir interdit au personnel de son ministère d’emprunter un couloir qu’il voulait lui être réservé, obligeant tout le monde à faire un détour ; un abonné des geôles de la République, qui tente à chaque fois de faire passer des délits de droit commun pour des procès politiques. Tous ont été des hiérarques de la Transition, et je dois le dire, sont de dignes représentants de ce que cette Transition a produit.

Parlons plus particulièrement de Voninahitsy Jean Eugène. Après avoir pris fait et cause pour Marc Ravalomanana et soutenu son coup d’État en 2002, et donc après avoir fait partie de la cohorte des politiciens qui ont volontairement et sans scrupules menti au peuple en tentant de faire avaler aux naïfs et aux crédules la fable du « premier tour dia vita », une fois qu’il fut écarté des rouages du pouvoir avec les autres pitres du Comité de soutien à Marc Ravalomanana (KMMR), il a commencé à faire des révélations. Ainsi, lors de l’émission télévisée Tahala du 11 avril 2003, il rappellera à son interlocuteur Henri Lecacheur une réunion des chefs du KMMR (ancienne version) au PC électoral de MAGRO, où il aurait été décidé d’agir comme si Marc Ravalomanana avait gagné au premier tour, quel que soit le véritable résultat « puisqu’il s’agissait d’une bataille, et la question n’était pas de savoir s’il avait ou non gagné ». Puis, le même Voninahitsy déclarera publiquement en mai 2003 à Toamasina qu’en fait Marc Ravalomanana n’avait obtenu que 48% au premier tour de l’élection présidentielle [2]. Voilà donc le genre de leader politique, prêt à tout pour graviter autour du pouvoir autrement que par les urnes ou le mérite, et qui ne s’embarrasse d’aucune éthique, quitte à faire avaler des couleuvres telles que le « Premier tour dia vita » pendant une année entière en 2002 et après avouer sans sourciller que ce n’était qu’un mensonge politique. Et en 2013, il va encore s’improviser leader de quelle cause tordue pour des badauds en mal de sensation ?

Par conséquent, tant du point de vue de leur poids électoral respectif ou collectif, que de celui de leur cursus pas nécessairement glorieux, ces gens ne valent pas (ou plus) grand-chose sur le plan politique. Par conséquent, des poids plumes. Mais qui ont une propension à faire la grande gueule à tort et surtout à travers. Le type même de politiciens sans éthique qui considèrent qu’avoir raison est une question de décibels. Mais le peuple malgache, du moins ceux qui ont voté, les ont jugés à leur juste valeur : zéro virgule, un virgule et deux virgule.

Ce qui rajoute encore au manque de crédibilité des ZEVIRA, c’est que jusqu’au jour des élections du 25 octobre 2013, alors que les défaillances de la CENI-T s’avéraient de plus en plus nombreuses même avant le scrutin, on ne les a pas entendus une seule fois s’interroger sur les problèmes de liste électorale et de cartes d’électeurs. Et aujourd’hui, maintenant que les électeurs les ont remis à leur place, ils s’érigent en défenseurs des citoyens floués de leur droit de vote. Il faudrait être tordu pour n’avoir rien d’autre à faire qu’à se rallier sous l’étendard de ces personnages aigris, frustrés et mauvais perdants.

Je ne vois donc pas ces ZEVIRA être capables de lever les foules à Antananarivo. Certes, ils ont des poids régionaux, comme le montre la carte d’Andrimaso que nous reproduisons encore une fois plus bas. Mais sauf s’ils se mettent à capitaliser leur capacité de nuisance, en se faisant les apôtres d’une cause côtière, ou en créant des petits royaumes fédéralistes centrés sur leur nombril, je ne vois pas trop ce qu’ils valent. La vraie question se posera s’ils arrivent à rallier à leur mouvement des personnes comme Roland Ratsiraka, Camille Vital ou à la rigueur Pierrot Rajaonarivelo, ce qui serait quand même étonnant dans la mesure où, malgré tout ce qu’on peut leur reprocher, ces trois-là tentent d’afficher un certain esprit républicain. Mais l’amour du pouvoir étant ce qu’il est, cette affirmation tient jusqu’à preuve du contraire. En particulier, on regardera attentivement le comportement de Roland Ratsiraka dans les prochains jours : ce candidat qui est arrivé à 9%, pourrait être tenté de tout faire pour dépasser la barre des 10%, histoire d’être au moins remboursé de sa caution de 50 millions d’ariary. Cela passera-t-il par un forcing pour exiger la confrontation des PVs, ou un appui au ZEVIRA ? Mais dans le cas d’une annulation du premier tour, il risquerait alors de perdre son capital de voix.

On constate d’ailleurs, au vu de ces élections, l’envergure politique réelle de tous ces politiciens qui ont précipité le pays dans le coup d’État. À part ceux qui ont bénéficié de milliards d’ariary provenant d’on ne sait où, la plupart de ceux qui ont animé le coup d’État sont des poids plumes de la politique, mais que cela n’empêche pas de jouer les stars, de faire les grandes gueules, et de se positionner comme s’ils avaient tout le peuple malgache à leurs côtés.

Initiative méritoire dans le fond et la forme

Initiative autrement plus intéressante et méritoire, est celle du citoyen Zo Razanamasy. En apportant preuves, photos et témoignages, il a officiellement porté plainte auprès de la Cour électorale spéciale (CES) pour demander la disqualification du candidat Hery Rajaonarimampianina. Quand on lit les éléments de ce dossier publié par nos confrères de Les Nouvelles, on ne peut se dire qu’une chose : si la CES a le courage de faire son travail, le Hery prétendument Vaovao devrait être disqualifié. Mais disqualifier un candidat qui affiche 15%, et qui est soutenu par le chef d’écurie, représente une décision politique majeure pour les membres de la CES. Il est donc fort probable que, comme tous bons juristes qu’ils sont, ils vont chercher la petite bête pour rejeter le dossier pour vice de forme.

Reste à savoir si Hajo Andrianainarivelo, qui a déjà montré ce qu’il valait en soutenant le coup d’État de 2009, ne va pas pousser à la roue (ou à la rue) d’une manière ou d’une autre, pour que cette requête aboutisse. En effet, il serait le premier bénéficiaire d’une disqualification de Hery Rajaonarimampianina en accédant au second tour, et il aurait des chances réelles, dans la mesure où il porterait de fait le flambeau du panier à crabe contre Jean-Louis Robinson malgré ses tentatives hypocrites de se redonner une virginité politique en prenant ses distances avec le clan des putschistes à pince de 2009. Le Grand Hâtif pourrait être tenté de comparer la performance de Hajo Andrianainarivelo, qui a presque fait aussi bien que Hery Rajaonarimampianina malgré la grande différence de moyens engagés, et se dire que si la CES disqualifiait l’actuel deuxième, cela pourrait finalement être un mal pour un bien. On imagine donc que des négociations entre Andry Rajoelina et son ancien vassal pourraient éventuellement voir le jour dans ce sens.

Terminons enfin en disant qu’on peut être Zero Virgule et avoir un comportement digne. Mais il est vrai qu’on ne va pas attendre de Voninahitsy Jean Eugène, Noelson William, Lahiniriko Jean et Alain Tehindrazanarivelo d’avoir la sagesse de Vahombey.

Notes

[1Définitions données par le Larousse en ligne : Cheval de course qui semble n’avoir aucune chance de gagner ; Personne sans capacités ni compétence ; Fauve dangereux dont on ne peut prévoir les réactions

[2MADAGASCAR-TRIBUNE, KMMR devant près de 12.000 personnes à Toamasina : "Ravalomanana n’a eu que 48%", 5 mai 2003, p.3.

127 commentaires

Vos commentaires

  • 7 novembre 2013 à 08:24 | betoko (#413)

    Si le CES ferait bien son travail avec le témoignage de Zo Razanamasy ( j’ai pas lu l’article dans le journal Le Nouvel) Hery Rajaonarimampianina devrait donc être disqualifié , dans ce cas je voterai Hajo Andrianarivelo et je mouillerai même ma chemise .
    J’aimerai connaitre les preuves accusant Hery Rajaonarimampianina d’avoir triché dont Zo Razanamasy a publié dans le journal Le Nouvel soit publié ici ,car on dirait que c’est grave , à vos claviers merci

    • 7 novembre 2013 à 11:12 | Ramanana (#3969) répond à betoko

      Soit t’es bête, soit t’es côn ! Suffit de consulter le site de ce journal !!

    • 7 novembre 2013 à 11:45 | manantena fa niova (#4971) répond à betoko

      Dénoncé par des journalistes de TVM

      Le candidat Hery Rajaonarimampianina fait l’objet d’une requête pour disqualification auprès de la Cour Electorale Spéciale. Des témoignages accablants ont été apportés par des journalistes et des techniciens de la Télévision nationale malgache. Lesquels ont été par la suite menacés de renvoi par le ministre de la Communication qui soutient le candidat du Hery Vaovao.

      C’est un bras de fer qui ne fait que commencer. Des agents de la chaîne de télévision nationale, TVM, montrent du doigt le ministre de la Communication, Rolly Mercia. Ce dernier a en effet donné l’ordre d’utilisation des matériels de la TVM à Toamasina, pour la diffusion d’une réunion politique de Hery Rajaonarimampianina, tenue à Toamasina durant la période de la campagne électorale, plus précisément le 19 octobre dernier. Il est clair qu’il s’agit là d’un recours flagrant aux prérogatives de puissance publique. En effet, d’après les témoignages écrits et signés par les agents de la TVM de Toamasina, l’ordre émanait de Rolly Mercia lui-même. L’utilisation des prérogatives de puissance publique est donc prouvée. Ce qui, effectivement, risque de déboucher sur la disqualification du candidat Hery Rajaonarimampianina, qui pourrait ainsi laisser la place, au second tour, à un autre challenger, Hajo Andrianainarivelo classé pour le moment en troisième position.
      Depuis la période de précampagne, le ministre Rolly Mercia n’a pas caché son soutien avéré à Hery Rajaonarimampianina. Le ministre de la Communication accompagne souvent le candidat soutenu par le président de la Transition Andry Rajoelina dans ses déplacements. Rien ne l’en empêche puisqu’un décret incongru du conseil de gouvernement autorise les membres du gouvernement à accompagner les candidats à l’élection présidentielle à condition de ne pas intervenir publiquement au micro. Mais de là à donner l’ordre à des fonctionnaires sous son autorité à recourir aux matériels de l’Etat au profit d’un candidat donné, il y avait un pas à ne pas franchir. Rolly Mercia a commis une grave erreur d’ordonner l’utilisation des matériels de la TVM en faveur de Rajaonarimampianina. Cette décision risque d’être fatale pour le candidat du régime.
      Pourtant, actuellement, mécontent des témoignages apportés par les agents de la TVM, le ministre brandit des sanctions. Ces fonctionnaires étaient mal placés pour refuser l’ordre du ministre mais ils ont quand même réagi a posteriori. La menace du ministre à leur endroit est donc mal placée. Rolly Mercia semble chercher la petite bête et risque, ainsi, en cas de défaite de son candidat, de se mettre à dos tous les agents des médias publics. Il est fort probable en effet que les journalistes et les techniciens de la TVM de Toamasina bénéficient du soutien de leurs pairs qui commencent également à en avoir marre de la pression que le ministre fait endurer à tous ceux qui n’épousent pas son point de vue politique. Si, d’un côté, des journalistes sont contraints de rendre service au candidat du régime, d’autres, par ailleurs, reçoivent des demandes d’explication pour avoir effectué des reportages sur d’autres candidats. En tous cas, les agents de la TVM se souviendront de ces initiatives du ministre et de ses proches collaborateurs. Le témoignage apporté par les journalistes et les techniciens de la TVM de Toamasina n’est sans doute qu’un début.
      http://www.lanation.mg/article.php?id=7527

    • 7 novembre 2013 à 11:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      TGV= Tanora Gasy Vendrana
      Course gagnée d’avance mais avec le rejet inadmissible de la candidature d’Andry Nirina RAJOELINA,TGV devient TANORA GASY VENDRANA.
      Comme en 2 009,j’ai dit :
      GTT pour la bagarre des affichages de "MAP" :
      - à notre Ambassade de Madagascar
      4,avenue RAPHAËL
      PARIS XVl ième

      Betoko,

      MADAGASCAR AUX MALGACHES.

      Que le Jeune Président de la Transition ,Chef d’Etat Malgache Andry Nirina RAJOELINA aie le courage de crier au Monde entier que,son adversaire :
      - "Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA",soit de retour à Madagascar ==AVANT==les élections du 20 Décembre 2013.
      ="IL N’A RIEN A PERDRE,IL A TOUT A GAGNER"=
      L’artlcle 20 de la fameuse feuille de route "bancale" confirme ce retour du Président Marc RAVALOMANANA.
      - "LES MALGACHES NE SONT PAS DES SAUVAGES"-Ils pourront faire mieux que Mandela et/ou Mugabe ;

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 novembre 2013 à 12:32 | betoko (#413) répond à manantena fa niova

      Je vous remercie Manantena fa niovo.J’ai déjà eu une altercation avec ce ministre de l’information devant Andry Rajoelina à l’ambassade de Madagascar à Paris fin 2011 concernant l’autorisation donnée à Didier Ratsiraka de pouvoir rentrer au pays .Ils critiquent les autres mais ils font la même chose si non pire

    • 7 novembre 2013 à 12:41 | Jipo (#4988) répond à Ramanana

      Bonjour .
      Les 3 mon commandant ...

    • 7 novembre 2013 à 12:54 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      " RAJOELINA aie le courage de crier au Monde entier que,son adversaire : ? ? ?
      Mais ai je toujours dit " : vous soutenez et souhaitez 1 sans kouilles , par quel miracle voudriez-vous que l’ eunuque les retrouve ???
      Ravalomanana sera de retour sans l’ aval de votre chapon, sonnant au passage la mise à feu de sa lance de rampement . /

    • 7 novembre 2013 à 12:55 | betoko (#413) répond à Ramanana

      Ni l’un ni l’autre , je lis presque tout et à moi de savoir si une info est crédible ou non .Je ne lis presque jamais Midi-Madagascar sauf pour les annonces nécrologiques ,Et je viens de recevoir confirmation de la part de mon contacte à la présidence , en fait ce n’est pas Hery Rajaonarimampianina qui serait en cause , mais le ministre de la communication qui par effet de zèle pourrait disqualifier le candidat soutenu par Andry Rajoelina

    • 7 novembre 2013 à 12:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Midi-Mada en ligne est stoppée depuis le 17 octobre 2013.

    • 7 novembre 2013 à 13:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Betoko,
      Vous êtiez très mal placé, à cette époque,de poser la question ou d’interpeller "X" et/ou "Y".
      Quelques mois après,vous avez la réponse en pleine gueule :
      - "LA FRANCE A DEMANDE, A DIDIER RATSIRAKA, D’AIDER LE JEUNE andry nirina rajoelina pour évincer le Président Marc RAVALOMANANA.
      c’était la France de "Sarko".
      Sans importance !
      SANS Didier RATSIRAKA,IL N’Y A PAS, l’événement de 2009.Point barre !

      Betoko ,votre "HAINE" contre le Président Marc RAVALOMANANA est hallucinante et à vomir ;
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 novembre 2013 à 13:35 | ASSISE (#1505) répond à betoko

      Encore une fois cette DELIRE nous vient de la CAPITALE avec ces malgaches les plus INSTRUITS et plus INFORMES de Madagascar !

      De part le Ministre de la Communication en personne ? Quel délire !!!!!!

      Evidement, c’est la capitale des crabes instruits/informés SUPER PROTEGEE.

    • 7 novembre 2013 à 14:43 | Ramanana (#3969) répond à betoko

      Tiens Bedoko, pour t’amuser, suis ce lien :

      http://www.lanation.mg/article.php?id=7543

    • 7 novembre 2013 à 16:16 | leclercq (#4410) répond à Ramanana

      Pire qu’une gourde !!!une vraie femelle, voire une fausse blonde , il faut tout lui expliquer de A à Z et encore !!! sacré betoko va !!!

    • 7 novembre 2013 à 16:22 | Ramanana (#3969) répond à leclercq

      Ben oui ! Lui, c’est notre Thomas ! En plus, il ne consulte Midi que pour la nécrologie : suis sûr qu’il va, à la manière d’une mpamosavy, aller visiter une à une les familles des morts pour constater de visu que les morts annoncés dans Midi sont bien morts !!!!

    • 8 novembre 2013 à 09:34 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à ASSISE

      ..................!

      faut-etre vraiment un superbornés comme ASSISE pour reduire la notion d’information/communication à une histoire CLOS qui nous emane que du Batiment ministeriel de la Transition malgache.......

      Le NTIC dans tout ça ? le super-borné Assise IGNORE LAMENTABLEMENT !!

      Que de CECITE INTELLECTUELLE de la part .....de ceux qui sont " nés INTELLIGENTS et ....RUSES "

  • 7 novembre 2013 à 08:29 | Isambilo (#4541)

    Hajo Andrianainarivelo va jouer un rôle clé pour le second tour. Il semble avoir un contentieux sérieux avec Rajaonarimampianina et il serait étonnant qu’il fasse campagne pour ce dernier.
    Ratsiraka aura aussi un poids important comme le montre la carte.
    Il suffirait que ces deux personnes refusent de prendre position pour le second tour pour que Rajaonarimampianina revienne à son cabinet de comptable avec ses casseroles (dont la BNI).

    • 7 novembre 2013 à 08:41 | Apache (#7156) répond à Isambilo

      Sauf erreur, ce sont les experts de PriceWaterHouse Cooper qui sont les commissaires aux comptes de la BNI mais non le petit CGA du futur presque-disqualifié.
      [JLR ;Hajo repenti] vs [Paniers de Crabes] ? Belle affiche. Vivement ce 2nd Tour.

    • 7 novembre 2013 à 09:33 | Isandra (#7070) répond à Apache

      Vous nourrissez de faux espoir, Hajo ne s’alliera pas avec JLR/Voleur,...

      La discussion pour constituer un front contre le retour de Ra8 va bon train a Maurice,...Dont Andry R est l’initiateur.

    • 7 novembre 2013 à 10:09 | ASSISE (#1505) répond à Isandra

      A Maurice, le paradis de quelques malagasy nametra-bola ?

      Dont ANR l’initiateur

      On parle beaucoup des Ses réalisations à Maurice (avec quelques amis Trés Proches KARANA).

      D’autres veulent couler RH, une partie se la coule douce au Paradis de l’OI.

    • 7 novembre 2013 à 11:06 | Apache (#7156) répond à Isandra

      Ca reste à voir Isandra ... Nous aurons la confirmation d’ici peu.

      Hery/JLR, je vous propose de neutraliser votre adversaire de l’intérieur, comme un ver :
      - Trouvez donc un ou des fronts tireurs (parmi les 31 derniers) qui vont jouer les faux alliés de l’autre (JLR/Hery).
      - Au bon moment, il(s) allumera(ont) un super incendie. Tout brûlera.

    • 7 novembre 2013 à 11:16 | Apache (#7156) répond à Isandra

      Qui s’est rendu à Maurice ?

    • 7 novembre 2013 à 12:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isambilo

      - "HAJO" a un avantage sur "HERY".Le premier a de l’expérience ou "DES EXPERIENCES" pour la conduite de l’Administration et d’un Etat souverain.
      A titre personnel,je vois mal "HERY" CHEF D’ETAT DE MADAGASCAR.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefariqsoa@gmail.com

    • 7 novembre 2013 à 12:20 | Isandra (#7070) répond à ASSISE

      Vous continuez de croire ce que Tananews diffuse,...affirmation sans preuve, ni fondement,...un exemple une maison prise en photos à Brésil(ils ont affirmé que cette maison est à Maurice) publiée propriété de Andry R,...,

      Je vous dis bien, nous ne laisserons pas notre révolution voler en éclat,...

      La lutte continue,...

    • 7 novembre 2013 à 12:26 | Apache (#7156) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      HR a été mon prof. et j’ai à plusieurs reprise travailler avec lui lorsqu’il était encore expert en exercice chez CGA (en auditant BFV SG, AirMad, etc.) ... Sincèrement, il a des principes qui sortent (voire bafouent) de l’orthodoxie financière et normes basiques de compta (IAS/IFRS, ISA, ect.). Je ne l’ai pas fait confiance et je ne le fait pas toujours confiance.

    • 7 novembre 2013 à 12:50 | ASSISE (#1505) répond à Isandra

      Merci pour l’informartion.

      Nous "nous ici bas" ne faisons que des supputations (diffamations), vous les meilleurs, faites des affirmations.

      Bon vent à la lutte, antiaccridienne ?

    • 7 novembre 2013 à 12:52 | ASSISE (#1505) répond à Apache

      NON, pas la peine.

      Isandra dément (persiste et signe)

    • 7 novembre 2013 à 13:10 | Isandra (#7070) répond à ASSISE

      Je suis d’accord avec vous, ils sont comme des criquets qui polluent où ils passent,...Même le Sudaf commence à se poser des questions,...

      La lutte continue,...pour que Madagascar ai un vrai changement,...

    • 7 novembre 2013 à 13:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Apache

      Apache,
      Personnellement,je ne connais pas Hery,ni Hajo mais ce dernier a une "CAPACITE" d’être CHEF,mais trop sûr de lui et très indépendant..c’est un problème en "POLITIQUE".
      - "LA POLITIQUE,c’est l’apprentissage de compromis".
      Je n’ai qu’un seul mot d’ordre :
      - "Que la meilleure équipe gagne pour la Nation Malgache et "POUR" le Peuple de Madagascar".

      MADAGASCAR AUX MADAGASCR.

      Que les décisions pour les Malgaches ne viennent pas d’ailleurs !

      NOUS AVONS DES FEMMES et DES HOMMES capables/valables pour diriger et développer ce beau Pays, Madagascar.
      Nous pourrons faire mieux que Mandela ou Mugabe !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 novembre 2013 à 15:16 | ASSISE (#1505) répond à Isandra

      ATTENTION

      Polluent où ils passent ? Resaka foza ngah ?

    • 7 novembre 2013 à 15:17 | Mihaino (#1437) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      "Apprentissage de compromis" bien dit Basile .
      Personnellement je connais les 2 personnages :
      - Hery en tant que collègue formateur et ami intelligent adorant le FRIC !
      - Hajo , cousin de Ny Hasina Andriamanjato , nommé ministre dans les gouvernements de Ratsiraka , de Ravalomanana , de Rajoelina et candidat malheureux dans les élections municipales à Antananarivo et /ou présidentielles comme son père depuis la 1ère République . Bref, c’est la famille politique politicienne toujours en 2è position au Pouvoir . J’admets volontiers qu’il faille une opposition dans toute démocratie pour contrer les politiques du Pouvoir en place mais les retournements de veste dépassent mon entendement !

      Pour revenir au ZEVIRA , je trouve que l’article de Ndimby a déjà tout décrit et il est inutile d’ajouter encore des couches noires pour assombrir le tableau ...

      Enfin, plusieurs réactions des forumistes (Manantena fa niova, Apache, Isambilo, Boris Bekamisy, Jipo , Basile , plus qu’hier , etc , etc ...)m’ont appris bien des choses ! Mille fois MERCI ...
      Cordialement,

    • 8 novembre 2013 à 11:55 | lanja (#4980) répond à Isandra

      slogan de lâche incapable, 4 ans au pouvoir, la lutte continue !!! lutter contre vous même , bonne continuation !!!

  • 7 novembre 2013 à 08:34 | hrrys (#5836)

    On dirait que Ndimby veut à tt prix ces élections que je trouve normal car JLR est ds la course et il est presque,félicitation

    • 7 novembre 2013 à 08:52 | betoko (#413) répond à hrrys

      J’ai pas compris ce que vous voulez dire ? En tout cas attendons la décision de la CES avant de se prononcer . Pour moi , si Jean Louis Robinson ou Hery Rajaonarimampianina deviennent présidents de la république , nous ne sortirons jamais de l’auberge , car le premier sera le valet de Marc Ravalomanana il ne pourra jamais gouverner à sa façon de plus Marc Ravalomanana orgueilleux et rancuniè comme il est , il va se venger . Hery Rajaonarimampianina ne pourra jamais envoyer en prison ses amis de la HAT et lui même aussi ,ce sera toujours la gabegie , le clientélisme , la corruption et j’en passe

    • 7 novembre 2013 à 09:42 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à betoko

      pour BETOKO,
      Minable comme point de vue ! c’est le pessimisme d’un masochiste !
      il faudrait bien que l’avenir de Madagascar soit noir et sans issu pour "etre herreux"

      Pourquoi Hery VAOVAO devrait avoir comme programme " l’envoi de ses amis HAT en prison " , fallait-il toujours avoir comme REFERENCE ABSOLUE la gouvernance de Ravalo et Ratsiraka ! y a t-il pas d’autres façons de gouverner à Madagascar ???

      Encore une fois les PSEUDO-INTELLOS GASY avec SES REFLEXIONS BIDONS sont les PIRE ENNEMIs de ce PAYS

      Minable et Pathetique !

      pour NDIMBY A.
      Sans Transition Je salue Ndimby A qui au depart etait fier d’annoncer Urbi et Orbi son mepris à cette "election mora "et qui a choisi VOLONTAIREMENT de ne pas se figurer sur la FAMEUSE LISTE ELECTORALE trouve finalement que cette "ELECTION MORA des FOZA" est in fine TRES IMPORTANTE pour Madagascar ; Rapellons que Ndimby a refusé au CENIT d’enregistrer son nom et du coup il n’a pas participé VOLONTAIREMENT à cette election comme nombre des Zanakidada !! C’est symptomatique du CARACTERE SUPERFICIEL des 1000 COMMENTAIRES debités ici ou de POSTURE POLITIQUE des pseudo-intellos gasy sensés etre LES PLUS..... INFORMES ( ils ne sont tout de meme à Manalalondo pour se tromper tout le temps ainsi) ....ils MECONNAISSENT PITOYBLEMENT LEUR PAYS qu’ils pretendent aimer !

      Re-mibable !!

      POUR LE FOZA,
      Finalement l’ELECTION MORA organisée par les FOZA etait HAUTEMENT DEMOCRATIQUE au grand dame de ceux qui sont obligés de REDUIRE la politique à une BATTERIE D’INSULTES MORA !!
      Felicitation !!

    • 7 novembre 2013 à 10:27 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Boris BEKAMISY

      F’angah niteny ndray le bandy ty e ! tsy vao omaly elah no nilaza fa tsy hiteny aloha mandra-pivoakan’ny vokatra @ fihodinana faharoa ! Tena voa mafy mitsy ze olona miaraka @tony tsy sitram-panafody tony le aaaaazzzaaaaaaa ! Tsy lasa lavitra ilay cocote saika nokotrehinareo e ! Efa voafehinay aloha Antananarivo dia efa mety aminay zay fa mbola tsy ampy fa ho fehezinay koa ny any @ faritra rehetra manerana an’i Madagasikara ry lery e ! Andriamatoa Jean Louis ROBINSON no Prezida voalohany hitondra ny Repoblika faha-IV fa tsy ny ekipan’i ffat izay mpandrava efa !

      Efa voalazan’ny mpaminany
      fa jlr avy any Ambato no lany
      JLR tsy mitsoaka
      ny Malagasy ho tafavoaka

      JLR de sahala @ kininina
      mangindy fa tsy maintsy atelina
      JLR ody ffat
      ho an’ze mbola te ho velona !

      Ramose sy ny anarany
      zay nohosihosen’ny sasany
      de hiarina indray
      tahaka ny teo ny lazany
      ka ireo ze tratra farany
      dia ho vita ny tantarany !

      Samia velon’aina !

    • 7 novembre 2013 à 10:39 | hrrys (#5836) répond à betoko

      je voulais juste faire une ptte remarque que Ndimby a changé son pt de vue car il sait que JLR est sur le pt de devenir PDR.

    • 7 novembre 2013 à 10:52 | betoko (#413) répond à hrrys

      Rien n’est sûr ,ce n’est pas parce que Jean Louis Robinson a obtenu 21% de voix au premier tour qu’il va gagner , Pas de triomphalisme avant l’heure HRRYS .

    • 7 novembre 2013 à 11:01 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Supposons que le score est renversé JLR15%,HERY25%,Ndimby trouverra tt de suite des arguments critiques sur cette élection

    • 7 novembre 2013 à 11:08 | hrrys (#5836) répond à betoko

      Bien sûr mais là j’analyse tt simplement le comportement de mon frére Ndimby,et il n’est pas le seul il y en a d’autres

    • 7 novembre 2013 à 11:09 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à hrrys

      Si c’etait le cas NDIMBY A aurait adhéré automatiquement au CCL/ZEVIRA qui veut annuller cette election......

      C’est SYMPTOMATIQUE DU CARACTERE SUPERFICIEL des analyses/postures de notre "grand Ndimby A......et des pseudo-intellos gasy !!

      Oui oui on a bien la crise qu’on merite !!

    • 7 novembre 2013 à 11:21 | vuze (#918) répond à Boris BEKAMISY

      En effet, Boris, je me demandais même si c’était Ndimby qui avait écrit cet éditorial...

      Coup d’état en 2002, élections transparentes, véhémence contre ceux qui veulent l’annuler etc... Le voleur ne serait donc pas son gourou ? Ou reculer pour mieux sauter ? Avec les manipulateurs de tous poils qui sévissent partout il faut se méfier...

    • 7 novembre 2013 à 11:37 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à vuze

      VUZE,

      NDIMBY A. le superficiel change de posture au grés du vent ....!

      le minable Ndimby A n’a pas honte aujourdhui de se donner THEATRALEMENT une genuflexion pour chanter une luthurgie d’ adoration à cette ELECTION-MORA organisée par les Foza et Rajoelina avec ses ses pinces marbrées !

      Pire Ndimby va loin dans sa fuite en avant en fustigeant le CCL/ ZEVIRA histoire pour Ndimby A de PROTEGER de toute sa force cette MAUDITE ELECTION MORA organisée par les PLUS PIRES ENNEMIS que Madagascar n’a jamais connu : Rajoelina et les Foza !!

      Ndimby A manque manifestement de PROFONDEUR , LUI et tous ce qu’ils debitent ici ne sont pas du tout IMPORTANTs et c’est le moins qu’on puisse dire !

    • 7 novembre 2013 à 12:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Betoko,
      IL YA UNE DIFFERENCE ENTRE /
      JLR et Hery.
      Le Premier a le courage de dire :
      - Mon programme c’est MAP-2
      Le second ose montrer :
      - "J’ai du pognon,je serais Président de Madagascar.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 novembre 2013 à 12:28 | Isandra (#7070) répond à Boris BEKAMISY

      Et aujourd’hui, Les zanak’i Dadany ramassent la tempête,...ils constatent que bon nombre de ses partisans ne sont pas inscrits à cause de stupides consignes de leur leader,(ne pas s’inscrire aux liste électorales,...).

      Ils réclament maintenant la révision de ces listes, la vie de la nation n’attend pas leur caprice,...il faut avancer,...

      Je répète encore, Nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude,...!

    • 7 novembre 2013 à 12:43 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Suivez bien les informations Basile, si vous avez raté, creusez davantage,...

      Hery n’a jamais dit qu’il a plein de pognon comme Ra8,...néanmoins, il est prêt à affronter JLR/R8, dans la mesure où il a un programme qui pourra faire tomber le MAP(- ?)...

    • 7 novembre 2013 à 12:50 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Isandra

      Oui Isandra ;

      Ce qui sujet à commentaire dans cette histoire ce que Les Zanakidadany qui semblent etre les citoyens malgaches les plus INSTRUITS et les plus INFORMES de Madagascar se gourent completement ainsi dans l’IDIOTIE la plus totale en etant INCAPABLE d’anticiper que s’INSCRIRE à temps MASSIVEMENT dans la liste electorale est plutot STRATEGIQUE pour eux et surtout pour leur.... prisonier de Dada !

      Le "grand intellectuel" Ndimby A ILLUSTRE BIEN CETTE CONTRADUCTION HONTEUSE des intellectuels malgaches , Ndimby A nous a annoncé FIEREMENT ici dans son ennieme EDITORIAL avant l’election qu’il ne figurera pas VOLONTAIREMENT dans la liste electorale de cette "election mora de Foza "......

      Aujourdhui le meme NDIMBY A vient de passer toute une nuit blanche pour ecrire un EDITORIAL qui vante l’IMPORTANCE CAPITALE de cette election organisée pour Rajoelina qui aux yeux de NDIMBY est le plus pire ENNEMI de la Nation que Madagascar n’a jamai connu.......

      Encore une fois cette DELIRE nous vient de la CAPITALE avec ces malgaches les plus INSTRUITS et plus INFORMES de Madagascar !

      Allez-y comprendre quelque chose !!!

      Encore une fois avec un CONTEXTE pareil on ne peut pas ne pas etre que dans une CRISE POLITIQUE PERMANENTE !!

    • 7 novembre 2013 à 13:06 | hrrys (#5836) répond à Boris BEKAMISY

      La démocratie va de pair avec le devoir il n’ y a pas seulement le droit (étre électeur,éligible)il y a également ce devoir de

    • 7 novembre 2013 à 13:10 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      de toutes les citoyens responsables :remplir les fiches de recensement,acquitter les adidy ou dinam-pokonolona..

    • 7 novembre 2013 à 13:18 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      un mr ds mon quartier osait renvoyer les agents de recensement pretextant que c’est une élection à la HAT à la foza dés 26oct

    • 7 novembre 2013 à 13:21 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      il a mordu sa langue

    • 7 novembre 2013 à 13:32 | Isandra (#7070) répond à Boris BEKAMISY

      Ils se gourent depuis le début de cette crise, et ça continue, c’est pourquoi, ils crient déjà victoire,...alors que le jeu ne fait que commencer, et que JLR devra monter des montagnes pour la choper,...à condition que la force du changement laisse faire,...

    • 7 novembre 2013 à 13:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Betoko
      Il y a presque :
      - 62 % des abstentionnistes par rapport aux votants
      - ou 38,31 % des abstentionnistes par rapports aux inscrits.
      Des bulletins sans valeurs (-Abstentionnistes+blancs et nuls-) :
      - 42,19 % des inscrits.
      C’est énorme.
      L’équipe qui va gagner les élections,c’est celle qui arrive à remuer "CES DORMANTS".Point barre !
      Sinon,ce seraient des élections légales,légitimes "MAIS",à valeur douteuse.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.comm

    • 7 novembre 2013 à 13:42 | rabri (#2507) répond à Isandra

      "Le Premier a le courage de dire : Mon programme c’est MAP-2 "

      Et son nouveau slogan : " Minonoa fotsiny" (mort de rire !!)

    • 7 novembre 2013 à 13:43 | Apache (#7156) répond à Isandra

      Isandra, me dire stp quel est ce programme ? Je n’en ai jamais entendu parlé ..

    • 7 novembre 2013 à 13:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      Mathématiquement,c’est impossible :
      Nombre d’incrits restants :
      - 37 348 votants/823 305 inscrits.
      hrrys,vous êtes dans la "LUNE" ,revenez,sur =TERRE, avec NOUS !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoaàgmail.com

    • 7 novembre 2013 à 13:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      Isandra,
      Le MAP est un programme soutenu par (-presque tous les bailleurs de fonds internationaux-)
      Tant mieux,==Pour MADAGASCAR==,s’il a plus que le "MAP".
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 novembre 2013 à 13:59 | rabri (#2507) répond à rabri

      Un peu de sérieux rabri,

      Si le MAP-1 nous a déjà amenés dans le gouffre (voir mon développement ci-dessous), que pourrait-on dire du MAP-2 ?? hein, hein, hein

      Pour bien suivre mon développement, prenons comme référence au 7 novembre 2013
      •1€ = 2987,49 Ariary http://www.moov.mg/
      •Le cours moyen du kilo de riz varie de 1 150 Ar (= 5750 Fmg)pour « vary gasy », à 1 600 Ar (8000 Fmg) pour le « Makalioka »
      et pour les amnésiques, Ra8 a gouverné de 2002 à mars 2009

      1)LE RIZ
      Combien était le prix du riz en 2001 ? (avant le règne de Ra8)
      http://www.jle.com/e-docs/00/03/FE/... prix moyen du riz est de 2000 FMG/kg ( faire la moyenne des valeurs sur le graphique)

      * http://www.syfia.info/index.php5?vi... - "Cyclones, hausse des cours et spéculation. Depuis quelques années, le prix du kilo de riz n’a cessé de grimper dans l’île mais il a atteint son apogée en octobre 2004, passant brutalement de 2000 francs malgaches (0,16 €) à 7500 Fmg, voire le double dans certaines localités. Et la baisse n’est pour demain

      http://economierurale.revues.org/53... plusieurs diagnostics ont montré en 2004-2005 l’état dégradé de l’outil de production rizicole et notamment des infrastructures hydrauliques (Banque mondiale, AFD, IWMI, BRL...)

      2) LA MONNAIE MALGACHE
      http://economierurale.revues.org/53... - L’Ariary a connu une dépréciation à partir de décembre 2003 (1 476 Ar pour 1 €), sa parité la plus faible a été atteinte en juin 2004 (2 777 Ar) et s’est stabilisée ensuite (autour de 2 500 Ar) .

    • 7 novembre 2013 à 14:11 | Isandra (#7070) répond à rabri

      Rabri, vous allez trop loin, n’y entrez pas en détail, ils s’en foutent de tout cela,...

      Ils ne voient qu’au bout de leur nez,...les routes, les hôpitaux, les écoles (trope l’oeil) qui auraient coûté très chers pour la future génération(dettes,...), du fait que l’argent dépensé n’a pas été proportionnel aux réalisations,...

    • 7 novembre 2013 à 14:13 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lire trompe l’oeil,...

    • 7 novembre 2013 à 14:26 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      A l’époque avant 2008 Basile, depuis beaucoup des choses ont changé,...

      De surcroît, il a été confectionné après l’installation de R8 en 2002, avec la participation des bailleurs(FMI, BM),...on se demande pour les intérêts de qui exactement...

    • 7 novembre 2013 à 14:28 | Isandra (#7070) répond à Apache

      Tachez de visiter www.heryvaovao.com,...

    • 7 novembre 2013 à 14:50 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Tachez à,...

    • 7 novembre 2013 à 15:04 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Ilaozy mifanafosafo sy mifampitsetretra eo fa efa akaiky ny farany ! Fa iza no nilaza fa te-hifidy an’Andriamatoa Jena Louis ROBINSON daholo ireo olona tsy ao anaty lisitra ireo. Tena vendrana mitsy reto olona reto, mety ho olonareo ihany koa ireo tsy tafiditra ireo fa saingy hoe natoky tena fa tonga de ho lany @zao i fery vaovao de tsy nijery lisitra de zao i ffat vao tonga saina tampoka hoe ampidiro anaty lisitra reo olona reo ! Zahy dia matoky tena fa efa lany @ fihodinana faharoa Ny Prezida Raiamandreny Andriamatoa Jean Louis ROBINSON ! Samia velon’aina !

    • 7 novembre 2013 à 16:19 | rabri (#2507) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      "Le MAP est un programme soutenu par (-presque tous les bailleurs de fonds internationaux-) "

      Basile,
      Vous avez peut être habité la planète Mars entre 2002 et 2008 ???? Le MAP est une sorte de programme bâti par le FMI et la Banque Mondiale pour un certain nombre de pays en voie de développement. D’un pays à l’autre, il y avait juste quelques retouches dont le nom bien sûr

    • 7 novembre 2013 à 16:28 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      j’ai dit qlq choses qui avaient un rapport avec le math là ? vous divaguez basile personnellement mihaino je ne fais pas

    • 7 novembre 2013 à 16:31 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Tsy ho faly amin’izany Ra8 ah ! Dada Robinson izany,..(PTDR)

    • 7 novembre 2013 à 16:34 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      confiance à un tel personnage je ne le prends pas référence .Il divague, un t..entindrika

    • 7 novembre 2013 à 16:52 | hrrys (#5836) répond à Isandra

      expliquez-lui ce qu’est un ajustement structurel les conditionnalités de la BM, le DSRP,MAP..car tt ça ne s’écrit pas ds wikipp

    • 7 novembre 2013 à 18:28 | manantena fa niova (#4971) répond à Boris BEKAMISY

      "Pan, pan pan, raha basy iny maty ialahy !"

      "Qui se sent morveux se mouche" !

      Il est clair que Bekam fait partie des ZEVIRA, il n’est pas surprenant qu’il soit revenu sur ce forum "avant la fin de cette élection" comme il l’a annoncé.
      La flèche de Ndimby l’atteint en plein coeur.
      MERCI à mon éditorialiste préféré !

    • 7 novembre 2013 à 18:44 | hrrys (#5836) répond à rabri

      Face à l’èconomie qui stagne(+de services+des biens écoulés s/le marché)il est normal que toutes les balances se déclinent vers

    • 7 novembre 2013 à 19:08 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      la situation déficitaire perte d’emplois,+de transaction..la ce qui conduit aux pertes de revenus

    • 7 novembre 2013 à 19:23 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      +d’exportation en effet les rentrées en devises aussi se trouvent ralenties l’ariary se dégringole..tt ça est elementaire

    • 8 novembre 2013 à 07:45 | rayyol (#110) répond à Isandra

      de toute facon l histoire est en marche et rien ne l arretera .Les forces positives supplantent les negatives Et cela pour la simple raison que c est ainsi que l univers le veut Rien ne sera plus jamais pareil a Mada

    • 8 novembre 2013 à 08:04 | rayyol (#110) répond à Boris BEKAMISY

      le mal est son propre ennemi.Sa confusion vient du fait que qui ment et a l esprit malveillant se confond dans ses mensonges et contribue a sa propre destruction

  • 7 novembre 2013 à 09:12 | solo_bakaka (#6949)

    N’Dimby,
    votre analyse est vraiment percutant, est votre style digne des plus grandes plumes des critiques littéraires.
    Êtes vous Malgache, pour maitriser a ce point le Français ?
    En tout cas, ce qui est sur, vous êtes un philosophe, peut être docteur es lettre ?
    Et votre profil politique est vraiment socialiste, Madagascar peut être développé par les malgaches, je suis sur, vous êtes a même d être le 3eme homme’

    Bravo, ce sont des gens comme vous qui manquent a ce pays.

    Continuez !!!

    • 7 novembre 2013 à 09:46 | betoko (#413) répond à solo_bakaka

      dis donc solo-baka ,N’Dimby n’est le seul malgache à bien maîtriser la langue française , vous insultez nos compatriotes, devrions nous être sortis du normal sup ou de science Po pour bien parler français ?
      Je me demande si N’Dimby et Solo-Baka n’est pas la même personne pour pouvoir se jeter des fleurs , c’est vrai qu’ à Madagascar les fleurs ne coûtent pas chers

    • 7 novembre 2013 à 09:50 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à solo_bakaka

      Solobakaka

      Vous vous trompez LOURDEMENT !

      Vous avez oublié que ce que les MELGACHES ECRIVENT OU DISENT/DISCOURS et ceux qu’ils FONT VRAIMENT pour son PAYS peuvent etre divergeant sinon opposés comme le Nord et le Sud

      Madagascar etait dejà la premiere puissance mondiale si les tonnes de belles reflexions et des discours des malgaches depuis l’independance sont SINCERES !!
      On dirait que Solobakaka n’est qu’un Vazaha NAIF qui vient de debarquer à Madagascar !

    • 7 novembre 2013 à 10:14 | vatomena (#7547) répond à betoko

      J.J Rabearivelo n’a jamais été dépassé . Les petits français peuvent réciter un ou l’autre de ses poèmes.L’ame de Madagascar a disparu avec lui .

    • 7 novembre 2013 à 10:46 | solo_bakaka (#6949) répond à Boris BEKAMISY

      Boris,
      je ne suis qu un musicien
      une pierre sur le chemin,
      alors,
      laisse moi, petit Boris
      laisse moi parler
      de Jupiter je sors des cuisses
      et toi tu n’ es qu’ un p’tit niais
      laisse moi, petit Boris
      laisse moi distiller
      ma haine contre ces fuyards a Maurice
      des voleurs, des dégénérés !!!!

    • 7 novembre 2013 à 10:48 | solo_bakaka (#6949) répond à betoko

      Mr Bekoto est jaloux !!!!!!
      Que voila la vraie mentalité gasy !!!!!
      Ory Hava-manana
      Même en montant sur un escabeau, tu n arrivera jamais a la cheville de Ndimby !!!!
      Alors......reconnais ta faiblesse, ce sera ta force !!!!!

    • 7 novembre 2013 à 11:00 | betoko (#413) répond à solo_bakaka

      Rien à voir , je ne vois pas pour quoi j’en serai jaloux , et je ne cherche pas non plus à me concurrencer avec lui . Des malgaches qui manient bien la langue française j’en connais des centaines ici en France et aussi à Madagascar comme un monsieur le premier agrégé de grammaire française mort il y a trois mois de cela à l’age de 94 ans , hélas j’ai oublié son nom , mais il a enseigné au lycée Galieny dans les années 60-70 , N’en parlons pas de ceux qui ont fais Science-Po et Normal sup aussi

    • 7 novembre 2013 à 11:03 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à solo_bakaka

      Vous avez raison de vous ENGOISSER ou de DELIRER en attendant quelle fumée sortira du conclave de ....Maurice !!

    • 7 novembre 2013 à 11:37 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Boris BEKAMISY

      Tsy misy atahoranay ze vorivorin’alika any ! Misehoa andro raha lehilahy ! Efa azonay ampiasaina tsara ny vokatra azonay teto Antananarivo fa mipetraha tsara de mamitsaha ! Mamoiza ravoatay fa efa nangery eny ambony vato ny ankizy ! Mikisakisaha andehananay fa sady tsy hanao no mibahan-dalana ! Samia velon’aina !

    • 7 novembre 2013 à 13:01 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Ito ilay olona tsy manana afats’i Betsimitatra ho tokontany, ary angamba mbola tsy nahita ranomasina,...efa hoe mba mivoaha hoa, soloy amin’izay io 2CV io, amin’izay afaka mandeha alavitra kokoa,...sy maikatra ny mandraka...

      Ao fa hazavaiko anao tsy Antananarivo ihany akory no Madagascar,...izany no mahatonga ny vato azon’ny JLR mijontso andro aman’alina io,...

    • 7 novembre 2013 à 13:22 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Isandra

      Ny forcing ou premiera tour de Vita amin’ny vato 21% ihany no mety amin’dry zareo mbola tsy nahita ranomasina ireo !

      Maninona moa raha aterina eny Ambohitsorohitra amin’ny vato 21% i Crusoé !

      Raha vao manao DEUXIEME TOUR eo zareo reo de TSY MAINTSY RESY izay tsy itiavan’i Dadanjaré ny DEUXIEME TOUR !!

      Ny fanekena DEUXIEME TOUR de midika fanekena FAHERESENA sahady !

    • 7 novembre 2013 à 14:12 | Apache (#7156) répond à Boris BEKAMISY

      Izay tsy mahatanty taimbaka dia mitomany any @ mamany ...

      Za mino fa hisy alliance hafahafa eo ary hisy voadaka any @ vô-tabera-ny any. Izay no atao hoe politika (amiko tsy mahay). Ny fanontaniana izay apetrakay rehetra amin’izay hitondra eo, na iza na iza, dia izao : "inona no vitan’là mihoatra noho ny tsara vitan’ny hafa teo aloha ?"

      Apache dia manana hambara @ izay manontany azy izany.

    • 7 novembre 2013 à 14:12 | Jacques (#434) répond à betoko

      Pour rester quelques instants sur cet entrefilet hors-sujet, relisez bien ce qu’a écrit le sieur solo-bakaka. Il n’insulte personne, il donne son point de vue quant aux capacités intellectuelles d’un de ses compatriotes. Sur ce point je converge sans embages à son jugement. Certes, Ndimby n’est peut-être pas le seul gasy féru d’une francophilie mais pour moi il est l’un des tout meilleurs.

      Vous ajoutez, Mr Betoko, qu’il ne faille sortir de Normal Sup ou Sciences-Po pour bien parler le français, en effet. Par contre, Mr Betoko, "écrire le français" c’est une toute autre histoire qui n’est pas à la portée de tous. Ndimby, lui, il excelle là-dessus.

      Pour clore cette parenthèse, je conseille aux intervenants qui maîtrisent mal l’usage du français à lire régulièrement les écrits de Ndimby.

    • 7 novembre 2013 à 14:34 | Isandra (#7070) répond à Apache

      Mifaka-davitra be ny hoe "Mino..."(minomino foana) sy "mahazo antoka",...

      Ka minoa fotsiny ary,...na tsy misy fototra hitazonana aza,...izahay ny zava-misy ihany no ifotoranay,...!

    • 7 novembre 2013 à 14:50 | Apache (#7156) répond à Isandra

      Eny tompoko ... tu tiens le parie Isandra ? Il y aura des alliances bizarres, crois moi ! :)

    • 7 novembre 2013 à 15:08 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Boris BEKAMISY

      Mapme kely nareo mitsam ! Zahay ndray ve ny matahotra ny fihodinana faharoa ! Efa voafehinay Antananarivo ny ambiny dia kofehy manara-panjaitra fotsiny ! Samia velon’aina !

    • 7 novembre 2013 à 17:11 | Little (#7631) répond à I MATORIANDRO

      Oay le ... aza atao be ity vava fa sao ho kola eo raha izany ro ho atao propagande 2e tour fa de efa mi-kozy zà an ...

      Raha sûr fa hiditra 2e tour ve Rajanlouis @ny 21% ... de aia ro hahitany 29% hamenoina an’io ?

      Ny ao anaty isoloir ro mahilala izay, fa raha izany firesakareo izany ry ZanakyDadany dia ho petso eo ny anareo an. Mba jereo tsara le zeographiam-pifidianana 1e tour io ... he, he, he

      Eny ary fa ho hatao hoe i lery no lany fa tsy i Fery Vaovao raha tsy diskalifie izy ... de ahoana le Legislative ??? ... fa sûr fa tsy hahazo dépioty maro ny anareo de tsy ho lasa PM ihany i Neny izany. Raha tsy hoe hividy Indépendant maro di maro angaha ...

      Mbola lavitra ny làlanareo fa aza mibitaka nefa mbôl tsy niditra ny ala atsinanana akory !

      Raha iny moa ka hanao coalition @ny legislative ry Hajp+Rolland+Vital ... de iza izany no PM ho tendren’i Rajanlouis na Fery vaovao ????
      Eo mantsy sûr fa tsy hisy hanome consigne de vote ry zareo 3e, 4e, sy 5e ireo.

      Fa raha ohatra kos ka hanaiky ho diskalifie i Fery Vaovao de sûr avy hatrany fa i Hajo izany ro ho Prezeda kou in indray ...

    • 8 novembre 2013 à 14:14 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Little

      Aza taitaitra ! Samia velon’aina !

  • 7 novembre 2013 à 10:27 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et bonne journée à tous.

    Mille fois bravo à la CENI-T d’avoir su mettre en place une base de données objective pour tous ceux qui aspirent à l’assainissement de notre l’échiquier politique.

    • 7 novembre 2013 à 11:09 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Actuellement la population a le droit de dire à tous ces politiciens de REGARDER LE TABLEAU DE LA CENI-T avant de parler à son nom/ de prétendre la représenter en quoi que ce soit.
      La pensée suivante est vraie pour notre démocratie :
      "Le commencement est la moitié de tout"Pythagore

  • 7 novembre 2013 à 11:13 | harmelle (#5862)

    Après le panier de crabes , la bande à clodo alors ? Tena, tapa , tsinay.....

    • 7 novembre 2013 à 12:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à harmelle

      Harmelle,de retour !
      - "Qu’on rigole,un peu.

      MADAGASCAR AUX MALGACHES

      ra_valomananakotoniraini_joelina_mahefa-ary-soa

      - "LES MALGACHES NE SONT PAS DES SAUVAGES"-

      ++++"ILS POURRONT FAIRE MIEUX QUE MANDELA et/ou MUGABE"++++

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 novembre 2013 à 13:10 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      QUEL COMMENTAIRE ! " AI-JE DIT " ou dis-je . /

  • 7 novembre 2013 à 12:58 | ASSISE (#1505)

    Encore une fois cette DELIRE nous vient de la CAPITALE avec ces malgaches les plus INSTRUITS et plus INFORMES de Madagascar !

    ==> Collectifs de ZEVIRA (candidats ?) SOUS ENTENDU

    • 7 novembre 2013 à 13:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ASSISE

      Ces candidats ne sont pas à négliger,ils ont certain==POIDS== sur le plan régional.
      Comme la "POLITIQUE",c’est du compromis.Ne méprisez pas ces candidats à 1,00% des suffrages exprimés.

      Il y a plus de 42,19 % des bulletins sans valeurs (abstentionnistes+ Blancs et Nuls) au premier tour.
      Si...les électeurs de ces petits==CANDIDATS== s’abtiennent,==ENCORE==, au second tour de décembre 2013,les élections auront leur légitimité ou leur légalité.."MAIS" avec un goût AMER,presque =="SANS VALEUR DEMOCRATIQUE"==.
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoaàgmail.com

    • 7 novembre 2013 à 14:48 | Apache (#7156) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Messieurs ZEVIRA et autres derniers de la classe. J’ose croire (mdr) que les projets de Sté par lesquels vous aviez essayé de convaincre les électeurs n’étaient point mauvais, vous n’aviez pas juste la tête d’un Président (au yeux des Électeurs). Aussi, permettez moi de vous faire la proposition suivante : "présentez-vous pour les communales dans les districts où vous étiez les 1ers / ou en tant que chef de district.

      - VJE : à Maintirano, chef des dahalos (désolé mais c’est la tête que vous avez)
      - NOELISON William : à Vangaindrano (rouge sur la carte, vrai ?)
      - Edgard : à Morombe (hihihihihi, comme chef de district). Vas-y Edgard, vas-y Edgard ... les Morombeéns t’attendent avec tes supers-plans (hihihihi)
      - Julien : à Mandritsara. Enfin, la RN 32 sera goudronnée
      - Pierrot : à Anosibe an’Ala pour emmener tous enfant Tanala (c’est comme ça qu’on dit ?) à l’école et à l’université
      - Saraha : à Ivohibe (violet sur la carte). Désolée Saraha, il va falloir vous y faire, il n’y a pas de salon de manucure là-bas. Garde forestière vous irait à merveille.
      - Radavidson : (hihihi) en pleine région dahalo pour y faire régner son (le) fahamarinana. Supersuper.
      - Pour les autres : Citoyen Engagé (Vahombey, Ratrema, etc.)

    • 7 novembre 2013 à 14:50 | ASSISE (#1505) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      A l’image de notre capitale, ils ne sont vraiment pas à négliger.

      Le fait qu’ils s’expiment encore, veut dire qu’ils existent et qu’il faut faire avec eux. En partie ils sont les faiseurs de l’histoire de Madagasikara.

      Il faut pas se plaindre du contraire, la rélaité c’est LA VALEUR DE LA DEMOCRATIE.

    • 7 novembre 2013 à 19:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Apache

      Apache,
      Je suis en pleine relecture :
      - La crise économique de 2008-2009,
      - La crise financière de 2008 et les politiques de relance
      - La crise financière de 2007-2008
      La dette publique passe de 63,8 % du PIB en 2007 à 77,4 % du PIB en 2007 et de 83,2 % en 2010 jusqu’à 90,2 % en 2012

      La dette publique ,fin du quatrième trimestre 2012,est à 1 833,8 Milliards d’euros soit 90,2 % du PIB.
      Et je récoute le discours de l’Amiral que la France de "SARKO" lui a demandé de donner un coup de main à ANR pour éloigner le Président Malgache Marc RAVALOMANANA ,de son fauteuil.

      A l’air du Président François Hollande que dirait la France :
      - d’un Président "DOCTEUR" :soutenu par Marc RAVALOMANANA ?
      Ou d’un Président ,à la merci des "REQUINS" de la Finance Internationale des paradis fiscaux.,paraît-il,soutenu par ANR de la France de "Sarko".

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 7 novembre 2013 à 13:56 | vuze (#918)

    Un peu de lecture, Jeune Afrique :

    http://www.partage-fichiers.com/upload/fr56e5kw/

    Je préviens en toute transparence que ce n’est ni à charge ni à décharge...

    • 7 novembre 2013 à 14:59 | ASSISE (#1505) répond à vuze

      Quelle clairvoyance, Ni à charge Ni à décharge.

      J’espère pour Lui que tout ça (l’image du clan) ne vient pas d’eux (Lui et les autres).

      Bien entouré quand même.

      Cette force fait Sa force.

    • 7 novembre 2013 à 15:46 | vuze (#918) répond à ASSISE

      Je voulais dire plutôt à charge et à décharge... :-)

  • 7 novembre 2013 à 16:14 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,
    il y a bien des esprits qui adorent se noircir avec les feux et se purifier avec les flammes, je veux bien en revenir un peu plus loin.
    Mais je voudrais de prime abord aborder cette tentative malheureuse d’annuler les résultats du scrutin sur le fond et la forme.
    Sur la forme, cette bande de quatre, soit dit en passant rappelant à l’esprit la groupuscule autour de la femme de Mao qui avait initié la revolution culturelle à coup de purge et assassinat, ferait mieux de respecter le choix de leurs èlecteurs en les consultant là où ils se trouvent au lieu de démarrer leurs révolutîons à eux à l’hotel Colbert à Antananarivo, c’est juste une question de bon sens et d’éthique.
    Ensuite sur le fond, ces politiciens en mal de crédibilité semblent à première vue avoir du mal à digerer leurs déconvenues et déconfitures électorales, et apparemment veulent épandre des vomissures à Antananarivo suite à cette indigestion.
    Le premier est un habitué des bagnes, un individu fraîchement amnistié qui a su maquiller des délits d’abus d’influence et d’émission de chèque sans provision en harcelement politique, le second un éminent neurologue qui a fait couler beaucoup d’encre, heureusement jusqu’ici que c’est encore de l’encre, en se faisant trainer jusqu’à la chaine pénale anti-corruption pour un sordide dossier de détournement de 700 millions d’Ariary, et qui avait été sauvé in extremis de la deshoneur en rameutant les notables d’une Région à venir à Antananarivo pour défendre sa cause, celle de l’impunité, le troisième, un homme de loi qui avait été évincé d’un gouvernement de putschistes pour une histoire de séquestration de butin à l’issue d’une opération reussie et bien arrosée de rose de bois, le quatrième personnage est individu encore étranglé par la frustation à l’issue de l’élection de 206 bien qu’ayant été appuyé à l’époque, semble-t-il, par des mannes provenant d’un régime d’Ayatollahs intéressé par des sources d’uranium, et oui, on peut dire que l’ensemble fde la bande avait des passifs politiques peu reluisants.
    Mais comment alors justifier cette initiative d’annulation de résultat d’ une élection qui a vu leur participation en bonne et due forme malgré les mauvaises conditions techniques de préparation de ladite élection ?
    et dans l’éventualité d’un refus d’adherer à ceue
    ette tentative malheureuse de l’ensemble des parties prenantes, qu’est-
    ce qu’ils comptent rééditer afin d’
    assouvir leur désir ardent de vouloir faire partie des dècideurs politiques de ce pays même après avoir été rejetés par le verdict des urnes ?
    La seule alternatives plausibles à leurs yeux pour s’y faire reste la manie et l’habitude de jouer avec les feux, à la manière de ceux qui ont l’habitude de faire des cultures sur brûlis pour assurer leur subsistance-à la différence qu’ici le champ à nettoyer risque de s’étendre sur une étendue difficile à controler et pourra embraser l’ensemble du pays.
    De tout temps, les revendications et contestations politiques déstinées à faire vaciller un système honni ou un régime ont toujours eu lieu à Antananarivo, et ces activismes politiques s’étaient toujours accompagnés de l’usage de feux, au propre comme au figuré, des feux qui n’ont laissé après leur passage que ruines et désolations, des cendres emportées par le vent de l’alternance au pouvoir qui fait émerger des malins et des escrocs ou des malfrats habitués à évoluer dans des situations troubles, et encore favorisant l’apparition de générations dépourvues d’opportunité d’ascension sociale autre que celle que la rue leur accepte d’offrir à travers des
    revolutions permanentes et d’agitations diverses véhiculés par des fleuves de promessses peuplées d’abjectes manipulations.
    Cette fois ci, nous tous qui aiment et adorent Antananarivo, levons-nous ensemble pour dénoncer cette mauvaise habitude d’usage de feux pour asseoir la culture des semences de l’anarchie, rejetmmons cela en tmmmute véhémence, la préparation de terrain pour de telle tentative commence toujours avec de telle conférence de presse, levons nous tous afin de pouvoir conserver les restes de ce qui nous est cher après les trentes années de mauvaises récoltes dues à la pratique mauvaise et incurie de la part d’une poignée de faux semeurs qui ont déja en main les semences de l’ivraie à épandre.

    Levons nous tous et adressons un serieux avertissement à leur encontre, nous serons prêts à défendre notre ville à nous tous, et on va plus se laisser faire en vous regardant allumer les feux de l’inconscience qui que vous soyez, restons veillés, les semeurs ont l’habitude de proceder dans le noir dessein d’hypothéquer l’avenir de nos génératimnns futures. Armons-nous...de lucidité

    • 7 novembre 2013 à 17:05 | hrrys (#5836) répond à Vohitra

      avec un PIB/hab -2dollars/jour ces imbéciles veulent prolonger indéfiniment la crise.Je ne suis ni pro R8 ni proANR mais

    • 7 novembre 2013 à 17:12 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      j’accepeterai les resultats

  • 7 novembre 2013 à 19:15 | Mihaino (#1437)

    En relisant l’edito de Ndimby et en analysant toutes les réactions ci-dessus , je me suis posé plusieurs questions :
    - Des dialogues ou échanges entre des partisans d’un même candidat ressemblent à un monologue un peu ridicule à mes yeux !
    - L’édito de Ndimby de ce jour parle de ZEVIRA et je pense sincèrement que les SCORES obtenus par ces éternels insatisfaits sont EDIFIANTS ! En tant que bons citoyens(dignes de ce nom bien sûr !) , ils doivent accepter et reconnaître leur sanglante défaite au lieu de remettre tout en cause ?! Ils se sont tous précipités à signer la fameuse FEUILLE DE ROUTE , en conséquence ils doivent reconnaître leur DEROUTE .....
    - Pourquoi un malgache écrit-il dans une langue d’emprunt, le français en l’occurrence ? Alors que l’usage et la promotion de sa langue nationale sont plus que jamais à pratiquer ?Alors que l’effort loyal et gigantesque de nous tous doit être déployé pour faire du malgache un moyen d’expression capable de traduire les sentiments profonds de l’âme , les idées de tous genres comme les pensées scientifiques les plus savantes ..Et puis ,une nation qui se veut souveraine ne se fait-elle pas, en réalité, une illusion lorsqu’elle se sert toujours de la langue d’une autre, si influente et si développée soit-elle ??
    Problème bien posé par R.P. A.Randriantsalama, ex-aumônier à Paris dans les années 70 que bien des étudiants malgaches connaissent bien .Il a visité presque le monde entier et a côtoyé la diaspora malgache en Amérique , au Canada, en Afrique , en Asie de son vivant .
    Enfin, je tiens à souligner que beaucoup de journalistes malgaches écrivent parfaitement la langue de Molière tout en maîtrisant notre langue nationale. Certains écrivent et parlent même couramment l’ anglais . Je persiste et signe " TSY LANY OLOMANGA NY MALAGASY !"
    Vivement le 2è tour du scrutin présidentiel et bon courage aux candidats souhaitant être députés de Madagascar !!Fair-play SVP !!

    • 7 novembre 2013 à 19:54 | hrrys (#5836) répond à Mihaino

      je reprend votre mot "fair play" ce qui fait défaut ds le comportement des gasy.Cette absence de fair play est accompagnée du

    • 7 novembre 2013 à 19:59 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      ory hava_manana...je prend pex Pety le pété ce n’est pas parceque tu n’a pas déposé ta candidature que tu te permet de donner

    • 7 novembre 2013 à 20:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Mihaino,
      Avez-vous fréquenté le regretté RP.RANDRIATSALAMA,durant son séjour,à Paris.Certainement,nous nous sommes rencontré car je mangeais==souvent==avec "LUI", pour discuter de tout et de la vie de la paroisse dans le XVl ième Arrondissement et des étudiants Malgaches de France.
      - ORGANISER LES RENCONTRES DES ETUDIANTS à PARIS.
      Le curé de Lyon se croyait toujours le responsable des étudiant Malgaches et ROME nous avait donné un coup de main pour "finaliser" la discussioin de responsabilité des étudiants/stagiaires Malgaches de France ;
      Chaque DIMANCE,il y avait toujours des problèmes parce qu’il était trop "cool" et les Malgaches n’arrivent jamais à respecter les horaires du culte==LAISSER LIBRE L’ENDROIT,à midi pile pour une autre organisation.
      Il était un peu "GAUCHISTE",j’étais dans l’obligation de corriger quelques-uns de ses articles==AVANT==l’expédition de ses textes au journal "LAKROA" ;

      Finalement,j’étais obligé de le remplacer pendant les réunions avec le "CURES" de l’Amérique latine car certains le soupçonner d’être trop mou avec le "GOUVERNEMENT MALGACHE".

      TANA écoutait bien le Père RANDRIATSALAMA mais ,TANA n’hésite pas de faire sauter les bourses de F/H trop agissants.

      C’était l’époque de "FANONY",encore séminariste et défroqué,quelques mois,==APRES++.
      Mihaino,souvenez-vous d’un ancien HOM d’Arago,=MANJAKAVELO=

      Quelle époque,ces années 1970.....

      J’ETAIS TRES PROCHE DE LUI ;MÊME S’IL SAVAIT QUE J’ETAIS PROTESTANT...Mais un ancien de l’ESCA.

      Mihaino,vous êtes nombreux au Pays, capables de gérer ce beau Pays,Madagascar.
      Cette fois-ci,je sens qu’il y aurait un peu de secousse dans la vie politique Malgache ;

      +++MADAGASCAR AUX MALGACHES+++
      C’est un point de départ Mihaino ;
      Bonne continuaion !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefartisoa@gmail.com

    • 7 novembre 2013 à 20:12 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      de donner des leçons à la CENIT.En tant que RESPONSABLE(PDS) il aurait dû agir et n’attend rien en retour .

    • 7 novembre 2013 à 21:11 | Mihaino (#1437) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il m’a beaucoup appris bien des choses BASILE !
      Fanony, collègue à Toamasina et ministre de l’Education nationale de Zafy Albert , Ramahatra Roland , Médecin chef à Toamasina après Fénérive-est , son mariage célébré par R.P.André Randriantsalama à Paris, puis nommé Président du Faritany d’ Antananarivo du temps de Ratsiraka puis d’autres hautes personnalités le connaissaient bien ainsi que ses convictions pour le bien de notre Pays .
      Il écrivait beaucoup dans les journaux Lakroa etc... après son retour au Pays il défendait becs et ongles l’ OEUCUMENISME qui lui tenait à cœur. A ma connaissance ,il a été le 1er prêtre à célébrer la messe en plein air défiant toute sa hiérarchie .Il a écrit un livre intitulé "LA VOIE MALGACHE", ouvrage présenté par Dr C. RABENORO, Président de l’Académie malgache en ce temps là .
      Cordialement,

    • 7 novembre 2013 à 21:22 | Mihaino (#1437) répond à hrrys

      Je partage votre réaction hrrys ! Sans fair-play entre nous malgaches , les gens venus d’ailleurs profitent pour nous diviser davantage !
      Wait and see ...

    • 8 novembre 2013 à 04:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      De mon côté,c’est Victor RAMAHATRA que j’ai passé un 14 juillet,comme deux gamins,à Paris.
      Pour Roland RAMAHATRA (-Docteur-)Je l’ai rencontré lors de son passage,avec son épouse,pour le "Bengladeh",lors des grandes inondations dans ce Pays.
      Il y a un plus jeune "RAMAHATRA",je ne me souviens pas de son Prénom,il me semble qu’il est de l’Education Nationale.

      A propos de Fanony,quand il était Ministre de l’Education Nationale,j’avais fait un article,dans Mada Tribune quand il y avait un mouvement à la direction du Ministère quand le Ministre avait osé "EMBAUCHER" un magistrat pour la DRH,me semble-t-il ?==PROJET DE GREVE==

      Que de souvenirs,mais je suis toujours resté à côté parce que j’ai décidé de rester encore en Europe ;

      Si un jour,vous passez par Ambatolamy,un bonjour au Frère Romain Legaré,sans citer le nom de l’enfant terrible :"BASILE".
      Ma pensée va toujours,chez les Malgaches.

      Mihaino,

      Désolé de notre échec de rencontre,mais j’étais "HORS DE MOI" pour l’affaire des trois candidats que la CI essaye de les éliminer,par "CHANTAGE" ;

      Cordialement.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 novembre 2013 à 12:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mihaino,
      La nuit m’a porté conseil..j’ai retrouvé le "Prénom" :=Olivier=
      Bonne continuation

  • 8 novembre 2013 à 04:23 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Et nous voilà, c’est reparti pour le 2° round et non plus 2° tour.

    Comme un combat de coqs !

    Rajoelina v/ Ravalomanana par personnes interposées ...

    Ce qui relève le spectacle, aucun des 2 n’ont jamais vécu de vraies élections.
    - Rajoelina est novice,
    - Ravalomanana l’a vécue en 1 seul tour : "1° tour dia vita".

    Autrement dit, c’est comme 2 équipes de 5° ou 6° division qui n’ont jamais joué dans un stade aux normes ... devant des milliers de spectateurs.

    Autres spécificités : rôles et stratégies des 31 candidats éliminés au 1° tour... Sans rentrer dans les détails qui passent au dessus de ma tête,... Cela ne nous regarde pas !

    N’empêche, il est bon de souligner que le spectacle est gratuit avec des distributions gratuites de T-shirt, casquettes, fanions, ... Et pas la peine de se bousculer ... Y en a assez pout tout le monde.
    Et même on peut le recevoir gratuitement chez soi en commandant par internet ... (Entre nous, lors du 1° tour, j’ai déjà 33 T-shirts des 33 candidats ... que j’utilise comme pyjama !!! ... Aujourd’hui, je porte le N°8 ... Demain, ce qui me tombe sous la main ... ou N°1 ou 18 ou 25 ou ...).

    On peut aussi porter le T-shirt comme sous-chemise quand il fait frais ...
    J’en ai 33 et plus ... Plus que les 31 jours du mois ...

    Vivement les campagnes électorales : animations pour les enfants, T-shirts et casquettes gratuits, mon épouse vend plus de "mofo gasy sy tsakitsaky" que d’habitude, ..,

    Vraiment dommage que de tels évènements n’existent pas tous les ans ...

    ’zay aloha ê fa dia misaotra ê !

    • 8 novembre 2013 à 04:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      - "Reste à espérer :
      - "Comment vont-elles se former les équipes :
      - d’Andry Nirina RAJOELINA,
      - et de Marc RAVALOMANANA

      Que la meilleure équipe "GAGNE" les élections !Pour diriger le Pays.
      ==APRES==
      - "TRAVAILLER SOLIDAIREMENT POUR et AVEC le "PEUPLE MALGACHE"

      ++++MADAGASCAR AUX MALGACHES++++

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 novembre 2013 à 04:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      C’est dommage que ces T-Shorts soient fabriqués/montés à l’étranger !

      POURQUOI PAS A MADAGASCAR ?
      - Même "SI" le prix de revient/unité soit assez élevé.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 novembre 2013 à 02:49 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      M Basile, on voit que vous n’êtes pas rentré à M/car lors de la préparation de ces élections ...

      Les raisons de ces t-shirts importés sont toutes simples :
      - Nos industries textiles (entreprises ou artisanat) veulent bien confectionner les casquettes et T-shirts des candidats et les vendre au prix de revient, sans bénéfice, pour avoir et donner du boulot.

      - Mais en plus, ils sont rarement payés, mais en plus ils courent après pour avoir une petite partie de leur dû ... Et encore !!!

      Comme plus de 80 % des candidats ne vont pas récupérer leurs mises, c’est de la pure perte pour les industriels et artisans de nos textiles qui ont traité avec ces plus de 80 % des candidats insolvables.

      J’en ai discuté avec un industriel de la zone franche, un artisan, ... en Septembre ... Ils sont outrés et scandalisés pour un T-shirt serigraphié à moins de 0,50 € l’unité ...

      Entre Malagasy, le respect d’un contrat est purement et simplement souvent bafoué.

      Cà ne va pas du tout à partir du moment qu’il n’y a pas de confiance en affaires et commerces.

      C’est clair !

  • 8 novembre 2013 à 05:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Bureaux de vote confrontés..............19 451/20 001
    Bureaux de vote restant.......................460

    1-JLR...........................950 000 voix soit 21,29 % des suffrages exprimés
    2-Hery..........................706 603 voix soit 15,82 % des suffrages exprimés
    3-Hajo..........................463 223 voix soit 10,37 % des suffrages exprimés
    4-Roland R....................403 358 voix soit 9,07 % des suffrages exprimés
    5-Camille.......................306 748 voix soit 6,87 % des suffrages exprimés
    6-Sarah..........................201 775 voix soit 4,52 % des suffrages exprimés
    Et Edgard avec 195 805 voix

  • 8 novembre 2013 à 05:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Sincère condoléance à la Famille Camille Vital,du décès de Charles Vital,à la Réunion.
    Qu’il se repose,en Paix !

    • 8 novembre 2013 à 14:20 | I MATORIANDRO (#6033) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Fa koa ho an’i fianakavian’Itompokolahy Jean Paul RAZAFIMAHATRATRA izay mpanao gazety tao @ rnm ary nanenjika sy nandatsa mafy dia mafy an-dRamose t@ fianjerany t@ 2009 ! Mirary fiononana re topoko o !

  • 8 novembre 2013 à 10:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    A Monsieur le Président de la Transition,Chef d’Etat de Madagascar Andry Nirina RAJOELINA,
    Mosieur le Président,
    Le second tour de l’élection présidentielle,à Madagascar,se présente comme ceci :
    - Andry Nirina RAJOELINA
    face
    - à Marc RAVALOMANANA
    - par personnes interposées :
    1-"VOUS AVEZ DEJA GAGNE,tous les deux, face à la Communauté Internationale.Le Ni ..Ni.,c’est la honte et l’humiliation de la Nation Malgache.
    - Le Peuple Malgache tient à vous départager pour la conduite légitime et légale du Pays.C’est par la voie des urnes.
    2-"Vous avez un petit geste à faire pour sauvegarder ==NOTRE SOUVERAINETE NATIONALE==,Monsieur le Président de la Transition ,Chef d’Etat Malgache Andry Nirina RAJOELINA,c’est d’aller chercher personnellement,en Afrique du Sud Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA pour préparer la campagne du second tour de l’élection présidentielle et vous affronter loyalement.
    - ou l’INVITER PUBLIQUEMENT à rentrer au Pays,près des siens.
    - "UNE ELECTION LIBRE,TRANSPARENTE et ACCEPTEE DE TOUS".
    3-Vous n’avez rien à perdre,Monsieur le Président Andry Nirina RAJOELINA,vous avez tout à gagner.
    - "Tous les deux,Marc RAVALOMANANA et Andry Nirina RAJOELINA,vous avez encore plus de 25 ans pour vous affronter,en POLITIQUE et le "PEUPLE MALGACHE" comptent et compteront sur VOUS DEUX,pour le développement de ce beau Pays,Madagascar.
    =="LA POLITIQUE,C’EST L’APPRENTISSAGE DU COMPROMIS"==
    Vous êtes deux politiciens et leaders incontournables pour Madagascar,durant le quart de siècle à venir.

    Que la meileure équpe gagne les prochaines élections de 2 013.
    - "NOUS NOUS RESPECTONS MUTUELLEMENT POUR ACCPTER LES RESULTATS DES URNES".Point barre !

    ++++MADAGASCAR AUX MALGACHES++++
    ="QUE DIEU VOUS BENISSE"= !
    +++++++++VIVE MADAGASCAR,UNE et INDIVISIBLE+++++++++

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 novembre 2013 à 14:29 | I MATORIANDRO (#6033) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tsy hain’i ffat zany hoe heloka ibabohana mody rariny ary ny rariny hitopoana mody heloka ! Ny antsika soso-kevitra ihany io fa avelao izy hiziriziry eo foana e ! Samia velon’aina !

    • 8 novembre 2013 à 20:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à I MATORIANDRO

      Encourageant de lire votre "post".
      Continuons ensemble.
      - "NOUS VAINCRONS".
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS