Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 08h18
 

Culturel

Hommage à Bessa

« Poa toa zay » ou l’histoire d’un grand homme

samedi 8 décembre 2007 | Daddy R.
Un « grand » égal à lui-même.

C’est incontestable, Bessa reste un « grand homme » qui mérite tous les qualificatifs, en matière de musique. Ayant porté un autre visage à la musique malgache, il est un auteur-compositeur interprète inégalable.

Rabe Samuël, de son vrai nom, Bessa, son nom d’artiste, est surtout connu à travers ses œuvres dont la plupart des « tubes » sont faciles à retenir. Aucne fête familiale n’échappe à « Ny itiavako anao », un titre qui n’est jamais démodé.

Pour rendre hommage à ce « monstre », quelques amis et membres de la famille se sont donner la main pour faire tenir un spectacle qui s’intitule « Poa toa zay ». Une sorte de comédie musicale qui retrace la vie de ce grand auteur malgache. Le scénario est de Gothlieb. Bodo, Nanie, entre autres, figurent parmi de ceux qui y interprètent les chefs d’œuvre de Bessa. Hier soir, bon nombre d’invités, mélomanes ou non se sont déplacés pour apprécier ces morceaux qui bercent toute une génération. A signaler la présence du Président du Sénat, Rajemison Rakotomaharo, mélomane de son état, qui n’a pas voulu rater un tel événement.

Plusieurs artistes,à part les deux chanteuses citées ci-dessus, sont des « filleuls » de Bessa. Pour ne citer que Solo Andrianasolo dont le titre « Ny Hasambarana », une composition de Bessa, lui a valu le succès jusqu’à aujourd’hui. D’ailleurs, il était parmi les musiciens qui a accompagné Bessa sur scène, hier au Cc Esca. Il y a également, Rija Ramanantoanina, Lalatiana, Landy, qui a diparu de la circulation, et bien d’autres.

Une autre représentation est encore prévue pour ce soir au même endroit et à la même heure pour ceux qui ont raté celle d’hier. Une occasion de chantonner et de remémorer ces souvenirs d’antan.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS