Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 14h16
 

Société

CNRIT

Plusieurs projets en vue pour 2008

vendredi 4 janvier 2008 |  878 visites  | Lanto

Cette année, plusieurs projets seront mis en œuvre par le Centre National de Recherches Industrielles et technologiques ou CNRIT. De nombreux protocoles d’accord seront signés à cet effet avec différents partenaires. Un des plus grands travaux de recherches est la transformation du charbon de Sakoa en pétrole.

Selon le directeur général du CNRIT, Rafanomezantsoa Roger Marie, l’équipe qui va les entreprendre sera mise en place avant le 20 janvier prochain. D’après ce responsable, cette transformation est faisable, d’ailleurs, c’est une réalité qui existe déjà en Afrique du Sud. Outre les gisements de pétrole que recèle le pays comme celui de Tsimiroro actuellement exploité par la compagnie Madagascar Oil, un nouveau potentiel pétrolier se fait découvrir. Un accord de partenariat sera signé entre le CNRIT et les sociétés détentrices de ces carrés miniers. Concernant toujours le charbon de Sakoa mais cette fois-ci transformé en charbon de ménage, les études sont en phase de réalisation. Elles ont comme objet de mettre au point des mesures pour le rendre moins salissant et d’éliminer les matières nocives à la santé. D’après les propos du DG, les résultats pourront être exploités par la société Cotona, pour un usage industriel du charbon.

Par ailleurs, la torréfaction de l’herbe pour obtenir du charbon figure parmi les projets du CNRIT pour 2008. Il s’agit de valoriser l’herbe afin de réduire les feux de brousse et d’améliorer le revenu des populations.

Autres projets, autres domaines…

Les recherches du CNRIT porteront aussi sur d’autres domaines dont les infrastructures routières, le traitement de déchet et l’électrification rurale. Une démonstration sera réalisée sur la route reliant Antsirabe à l’Usine Holcim à Ibity sur la stabilisation du sol. Un procédé qui pourra être par la suite appliqué sur les pistes rurales nécessitant dorénavant des travaux moins coûteux mais plus durables. Un partenariat sera alors engagé avec Holcim.

En collaboration avec la Savonnerie tropicale, le Centre National de Recherches Industrielles et technologiques va aussi entamer des recherches qui consisteront en la valorisation des déchets en vue de la fabrication d’allume-feu et de biogaz. Le jatropha fera aussi l’objet d’étude dans le cadre de ce partenariat. Comme pour la société Kraoma, le traitement des eaux usées sera au programme.

Pour l’électrification rurale, un projet initié par le centre est financé par l’Union Européenne, il concerne l’élaboration d’une stratégie énergétique et la mise en œuvre d’un plan de gestion des forêts, source de bois-énergie, de la région Atsimo Andrefana.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS