Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 28 mai 2022
Antananarivo | 03h51
 

Diplomatie

Ministère des Affaires étrangères

Plusieurs hôtes en audience

samedi 6 octobre 2007

Le ministre des Affaires étrangères malgache, Marcel Ranjeva, a reçu en audience plusieurs hôtes de marque ce jeudi dernier dans son bureau à Anosy dans la matinée, témoignant la politique d’ouverture de Madagascar dans ses relations extérieures. Il s’agit d’une délégation sud-coréenne, d’une délégation japonaise issue de ICEP et du Commandant Supérieur de la FAZSOI.

La délégation sud-coréenne a été reçue en premier par le ministre. Cette délégation, composée de 8 personnes, a été conduite par M. Hae Sung Park, vice-ministre de l’Agriculture. Le renforcement de la coopération entre les deux pays et la biodiversité de Madagascar ont été au centre de la discussion. Le ministre sud-coréen a évoqué la candidature de la Corée du Sud lors de l’exposition Internationale de Youshu en 2012. Il est à noter que durant son séjour à Madagascar, cette délégation va encore rencontrer notre ministre de l’Agriculture et le ministre de l’Economie.

Quant à la délégation japonaise, elle est constituée par 9 personnesmembres de l’ICEP. La situation géo-stratégique de Madagascar et la situation sécuritaire dans la région de l’Océan Indien sont les principaux sujets discutés au cours de cette rencontre.En tant que 2ème pays importateur et 3ème pays consommateur de pétrole dans le monde, après la Chine, le gouvernement japonais a émis le souhait de participer au développement pétrolifère de Madagascar. Dans ce dessein, la sécurité et la stabilité sont capitales pour l’acheminement des tankers japonais.Notre ministre des Affaires étrangères a expliqué la politique d’intégration régionale de Madagascar dans toute l’Afrique et dans l’Océan Indien. Dans ses explications, il a invoqué que Madagascar pourrait constituer une plateforme entre l’Afrique et l’Asie. Enfin, le ministre Marcel Ranjeva a reçu le Commandant Supérieur de la FAZSOI, qui vient de recevoir son commandement au mois de juillet dernier. Il a parlé de l’excellence de la coopération militaire entre la FAZSOI et Madagascar. A ce propos, la perspective d’une coopération multilatérale FAZSOI et la Brigade militaire de la SADC à laquelle Madagascar fait partie, est en cours.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS