Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 06h13
 

Société

La situation des droits de l’homme à Madagascar

Plus qu’alarmant selon le Chargé d’Affaires, Eric Wong

mardi 23 avril 2013 | Ben

La situation des droits de l’homme à Madagascar fait encore une fois l’objet d’un rapport spécifique dans les Rapports sur la situation des droits de l’homme dans le monde, rendu public par le Secrétaire d’État américain John Kerry ce vendredi soir du 19 avril 2013. Ce rapport sur Madagascar est plus qu’alarmant car lors d’une entrevue avec Eric M. Wong, le Chargé d’Affaires auprès de l’ambassade américaine ce lundi 22 avril à Andranomena, on apprit que le pays a régressé par rapport aux efforts déployés et les résultats obtenus en 2008. Sur les critères retenus pour élaborer ce rapport, dont les assassinats arbitraires et abus des forces de l’ordre, les trafics de personnes, la liberté de la presse et l’impossibilité pour les citoyens de choisir leurs gouvernants, le Département d’État estime que « le gouvernement n’a pris aucune mesure pour poursuivre ou punir les responsables qui ont commis des abus, et l’impunité demeure un problème ».

Au centre du sujet des assassinats arbitraux et abus des forces de l’ordre figurent l’opération Tandroka et l’affaire Remenabila qui ont focalisé toute l’attention de la communauté internationale et des sociétés civiles et non seulement celle des États-Unis. Les soupçons de tortures et d’assassinats contre des enfants et des femmes n’ont pas été éludés. Le Premier ministre Omer Beriziky a par la suite pris l’initiative de réunir les responsables, souligne le Chargé d’Affaires ; il a même demandé l’aide de la communauté internationale pour le cas spécifique de cette suspicion d’assassinats arbitraires dans le Sud. En tout cas, malgré cette initiative, l’affaire n’a complètement pas été éclaircie.

Interrogé à propos des trafics de personne, le Chargé d’Affaires admet qu’il y a les migrations de personnes vers les pays du Moyen Orient et qui font trop souvent l’actualité sociale ou la Une des journaux. Mais il précise qu’il y a aussi les trafics et migrations internes au pays par la pratique de la prostitution. Et dans ce domaine, Madagascar a vraiment besoin d’aide car il a beaucoup régressé. Toujours est-il que le Chargé d’Affaires américain reconnaît que le chef du gouvernement, Omer Beriziky, manifeste une volonté de lutter contre ce fléau lorsqu’il a accueilli le Rapporteur spécial des Nations unies sur l’esclavage moderne. Cela n’empêche pas le Département d’État de s’interroger sur l’issue d’un acte de pédophilie perpétré dans le pays par un étranger en 2012 et dont on ne sait la suite. La décision du gouvernement Beriziky de créer un comité interministériel sur les trafics de personnes est certes encourageante mais il faut se dire et avoir l’esprit que l’aide au développement par la communauté internationale risque la suspension si Madagascar demeure deux fois de suite dans la catégorie des pays où la situation des droits de l’homme est très alarmante comme il l’est aujourd’hui dans ce rapport spécifique. (en fichier joint, le résumé analytique de ce Rapport)

93 commentaires

Vos commentaires

  • 23 avril 2013 à 10:31 | HARUNA BIS (#7218)

    Merci aux forces du désordre aidés des politicards pourris (tous) d’être a l’origine de ce foutoir .
    Penser, comme c’était le cas dans le régime de Ratsiraka et comme c’est toujours le cas aujourd’hui ,que la manière forte résout tous les problèmes conduit a ce genre de dérives .
    L’incroyable analyse imbécile qui est faite de la part des autorités aussi bien civiles que militaires est vraiment le vecteur essentiel des dérives actuelles.
    Les exemples ne manques pas ,il suffit de savoir lire les journaux Malgaches pour s’en convaincre.

    • 23 avril 2013 à 21:48 | KINTANA (#7281) répond à HARUNA BIS

      Commentaire REMARQUABLE BRAVO !!!
      Surtout lorsque l’on sait que pas mal de journalises Malgaches sont Corrompus
      Rina.R

    • 24 avril 2013 à 11:10 | Vary-Manta (#2623) répond à KINTANA

      J’adhère totalement vos analyses.
      Merci de les formuler aussi clairement.

      Ce qui me choque toujours, c’est la dérive de notre société. Ce pays est comme atteint d’un cancer généralisé. Les cellules de mauvaises influences, infectent les plus jeunes et saines cellules : elles sont devenues les grandes exemples et modèles de succès.
      Le temps de discernement, d’introspection et de prise de distance par rapport á la réalité quotidienne, est devenu presque absent, dans ce chaos de grande survie. Nos quelques frères et soeurs, qui enfin ont pu accéder à des positions politiques, économiques et sociales plus influant, ont tout simplement oublié ce qu’ils pensaient hier. La faim justifie tous les moyens. Face à l’argent et le petit pouvoir, il ne règne plus que du chacun pour soir et de l’hypocrisie (envers soi-même et envers la société). En conséquence, les incohérences et les contradictions sont généralisés et s’intensifient.
      C’est dommage car ainsi, nous nous dirigeons droit dans le mur.

  • 23 avril 2013 à 11:05 | harmelle (#5862)

    C’est effrayant !
    87 % des Malgaches ont faim !
    60 % des enfants ne sont pas scolarisés ! Les malfaiteurs sont impunis !
    Les gens assassinés !
    Celà est cauchemardesque !
    Elections , virez les TOUS !

    • 23 avril 2013 à 11:19 | Mihaino (#1437) répond à harmelle

      Bravo HARMELLE ! Vous avez bien résumé ( réaction courte et précise) et à mon avis rien à ajouter . Laissons les autres défendre les indéfendables !!
      Guy Béart chantait : Avant , où étions -nous ? -Dans la m.rde !!
      Aujourd’hui , où sommes-nous ? -Dans la m.rde !!
      Demain , vers où allons-nous ??!!
      VIVEMENT LES ELECTIONS DE 2013 !!
      Amitiés,

    • 23 avril 2013 à 11:51 | androy (#1704) répond à harmelle

      - Et dire que BASILE avec ces chienlits réclame une amnistie générale ?
      -Blanchir ces voleurs en col blanc !!!
      -Aucun de ces malfrats en col blanc qui ont des tentacules partout : île Maurice / Chine , qui de surcroît ont cedé des permis d’exploitation de nos ressources miniaires en catimini
      -Exigons que ces voleurs soient jugés et condamnés lourdement et surtout qu’ils vident leurs poches autrement , tout est possible ...... car notre région du sud meurt de FAIM

    • 23 avril 2013 à 12:08 | Jipo (#4988) répond à androy

      Bonjour .
      Qui se ressemble s’ assemble et se défend . /
      Vous avez entièrement raison et c ’est bien ce que je trouve révoltant , cautionner et défendre cette corruption généralisée et se complaire dans cette médiocratie , en prétendant vouloir en sortir, c ’est tout simplement se foutre du monde, particulièrement bien planqué à l’ abri dans ce qui reste d’ une démocratie , ( garennée par des individus pareils ) le comble de l’ hypocrisie ...

    • 23 avril 2013 à 12:41 | Radepy (#7163) répond à Mihaino

      Dix femmes enceintes meurent tous les jours ... !
      L’insécurité et la pauvreté sont à nos portes depuis 2010 n’est-ce pas ? Combien de morts, assasinés par des bandits armés de kalachs, rien que dans la Capitale et ses environs ? Sur tout le territoire ... aiza ny INSTAT amin’ny izany ?

      Alors oui pour les élections si elles sont une solution mais avec un « Ni ... Ni ... » élargi, en guise de sanctions aux responsables de la crise. Le FFKM n’est pas dupe, ni ceux qui le soutiennent.

    • 23 avril 2013 à 13:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à androy

      OUI,
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com
      est pour :
      - « Réconciliation Nationale=Amnistie Générale= Grand Pardon ».
      avec une réserve :
      - OUI pour la peine de mort (-les crimes de sang et les kidnappeurs d’enfants-).
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com.

    • 23 avril 2013 à 13:42 | Isandra (#7070) répond à harmelle

      Vous pourriez rajouter :

      - 100% malades,
      - 99% SDF,
      - 98% sinistrés,
      - 97% chômeurs,

      Le tableau sera complet,

    • 23 avril 2013 à 13:56 | KINTANA (#7281) répond à harmelle

      IL FAUT RAJOUTER 100% DE CORRUPTION DANS LE GOUVERNEMENT A MADAGASCAR
      LA POPULATION EST COMPLÈTEMENT DÉMUNI.
      LES MALFAITEURS SONT IMPUNIS CAR ILS SONT ENTRE EUX !!!!!!
      Ils se soutiennent LA justice EST CORROMPU A 100%, lorsque nous regardons les dossiers que nous avons couvert, meurtres, détournements de terrains, vols, menaces, viols d’enfants, kidnapping d’enfant mineur et même une tentative de viol sur une de nos collègue (venu enquêter sur Fenerive-Est et Mahambo lieu du détournement des terrains d’un dossier que nous avons suivi contre Alain Andriamiseza) notre collègue a sa sortie de L’HÔPITAL de Fénérive a pourtant portée plainte contre ALAIN ANDRIAMISEZA a la gendarmerie l’affaire défendu au tribunal forain de cette même vile avec témoins et pièces a charges et a notre grande surprise classée sans suite, pourtant multiples ecchymoses et deux points de sutures cela est le fait de l’abominable ALAIN ANDRIAMISEZA COUVERT PAR DES CORROMPUS DE LA JUSTICE.
      Une famille entière détruite par le fait d’un seul homme cupide grâce a l’appui de ses copains et copines Magistrats et de son père un ancien Magistrat corrompu lui aussi ancienne et nouvelle génération même pratiques pour ne citer que Melle Vola du Tribunal de Tananarive qui a mis en détention une mère de famille bien que tout ses papiers soit en règle juste pour l’obliger a signer un acte de vente de ses biens pour le compte d’ALAIN ANDRIAMISEZA, spécialiste pour son compte de faux et usages de faux tout ses documents sont faux scannés et mauvaises photocopies retravaillées avec imitations de tampons signatures changements de dates ect... UN TRAVAIL TRÈS GROSSIER MAIS QUI PASSE AVEC LA JUSTICE MALGACHE nous avons vérifié avec l’appui d’avocats de journalistes et du service des Domaines et bien malgré cela il occupe la propriété de cette famille ET SE DIT MÊME A CE JOUR EN ETRE LE PROPRIÉTAIRE ???
      Cela n’est qu’un de nos dossiers nous avons vraiment je dois le reconnaître une dent contre ce violeur et voleur d’Alain Andriamiseza pour tout le mal qu’il fait autour de lui et pour ce qu’il a fait à notre collègue Chantal journaliste de France lors de son enquête ce Monsieur Alain Andriamiseza n’accepte pas que l’on puisse dire que c’est un voleur donc il viol.
      Alain Andriamiseza aucun gouvernement qui se respecte ne vous prendra dans ses rangs même pour garer des voitures.(CAR VOUS POURRIEZ BIEN LES VOLER) nous avons aussi le dossier ???
      Et la Justice s’engraisse et le Peuple meurt........

      Cécile.M-Françoise.D-Nathalie.R POUR CHANTAL le collectif.

    • 23 avril 2013 à 13:58 | KINTANA (#7281) répond à Jipo

      En accord avec vous.

      Rina.R

    • 23 avril 2013 à 14:17 | KINTANA (#7281) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pour les crimes de sang les kidnappeurs d’enfants et les violeurs qui ont détruits des familles.
      Pour une fois je suis en accord avec vous cela va faire plaisir a beaucoup de personnes en application de ce règlement le premier de la liste sera donc ALAN ANDRIAMISEZA : crimes et kidnapping d’une petite fille, rendu contre rançon que sa mère a payé avec l’appui de la Police(suite à une plainte déposée a la Brigade des mœurs et des mineurs à Anozy) si vous souhaitez vérifier et pour la tentative de viol sur notre collègue Chantal divers ecchymoses et deux points de sutures qui a du repartir après avoir en plus reçu des menaces de la part de ce sale type....... Notre collègue enquêtée sur lui et je peux vous dire qu’Alain Andriamiseza c’est vraiment une véritable pourriture corrompu et qui corrompt qui pense que rien ne peut lui être refusé( violer une journaliste étrangère) que la Justice est a sa botte que même la Ministre de la Justice est a sa botte dés qu’il y a un étranger a plumer il ne risque rien sur ses dires ????
      Mais je pense que cela va changer pour lui si Mme Ravalomanana passe !!!

      Rina.R-Cécile.M- Françoise et Régis.

    • 23 avril 2013 à 16:29 | Mihaino (#1437) répond à Radepy

      Ny INSTAT ange zanak’i INSEE vazaha ê !??
      Tous les spécialistes qui y travaillent vous sortent périodiquement des données statistiques sur l’économie mais jamais sur l’insécurité , les assasinats ou vols à mains armées ??!!
      J’étais sûr que les polémiques stériles et habituelles allaient surgir à partir de ce rapport défendu par Mr Eric Wong , chargé d’affaires à l’Ambassade des EU à MADAGASCAR !?
      En lisant les réactions ci-dessous ,j’ai retenu les faits suivants :
      - Les chiffres des membres du CST et CT sont erronés ?! mais cette erreur n’enlève en rien l’intérêt du rapport car il faut reconnaître qu’en réalité les nombres de ces NON ELUS restent EXORBITANTS et LEURS SALAIRES EXCESSIFS par rapport à leur productivité et à leur efficacité ! Quels rôles jouent-ils exactement car tôt ou tard ils doivent rendre des comptes au Peuple ?!
      - Les USA et les autres grandes Puissances ont sur place leurs Ambassades qui observent minutieusement la situation politique, économique,juridique, sociale etc ...de notre Pays et leurs Ambassadeurs et/ou Représentants établissent périodiquement des rapports mettant au courant leurs chefs hiérarchiques en haut lieu . Il est normal que tous nos « PARTENAIRES » , anciens ou nouveaux maintiennent un lien fort avec nous car en raison de l’économie mondialisée au XXIè siècle, tout le monde voudrait sa part de gâteau malgache. Nos futurs Dirigeants devraient être capables de négocier avec ces Pays plus expérimentés que nous, d’où la nécessité d’avoir des techniciens compétents , patriotes au sein d’une nouvelle équipe ...
      - Le monde entier a lu ce rapport et il appartient à chacun d’en tirer ses propres conclusions !
      Cordialement,

    • 23 avril 2013 à 16:31 | Isambilo (#4541) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et pourquoi pas la lapidation pendant que vous y êtes ?

    • 23 avril 2013 à 17:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isambilo

      - « la lapidation »,c’est pour les « ISLAMISTES ».
      Pour MOI,la peine de mort pour « CRIME DE SANG » et « KIDNAPPING d’ENFANTS » !Point barre !

    • 23 avril 2013 à 18:22 | Isandra (#7070) répond à KINTANA

      Vous n’avez que déposer à nouveau le dossier,...si vous jugez qu’il est crédible...

    • 23 avril 2013 à 18:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à KINTANA

      - « J’ai un aperçu de vos différents avec ce fameux A.A. »
      Croyez-moi,vous n’êtes pas « TOUT BLANC ».
      Je regrette de le dire..ouvertement !.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 23 avril 2013 à 18:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à harmelle

      87% des malgaches ont faim...
      - Visionnez les vidéos de Madagate,quelques malgaches bouffent pour 10 personnes,n’est-ce pas HARMELLE.
      Et les embouteillages dans la VILLE D’ANTANANARIVO,.....
      IL FAUT FAIRE LA REVOLUTION CULTURELLE à la manière de MAO.

    • 23 avril 2013 à 18:57 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et pour les intégristes de votre espèce : la corde serait encore trop douce . /

    • 23 avril 2013 à 19:01 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « quelques malgaches bouffent pour 10 » :

      Entièrement d’ accord , particulièrement ceux que vous soutenez avec insolence et konnerie . /

    • 23 avril 2013 à 20:22 | KINTANA (#7281) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      J’ai le regret de vous dire BASILE QUE NOUS N’AVONS AUCUNE GAMELLE.
      Nous sommes tous plus BLANC QUE BLANC, si vous avez une seule chose CONTRE NOUS, vous pouvez l’écrire DE SUITE ......
      SINON TAISEZ-VOUS A JAMAIS NOUS SOMMES DES GENS ET PERSONNES QUI LUTTONS POUR QUE JUSTICE SOIT FAITE......
      NOUS NE FAISONS PAS DE LÈCHE CONTRAIREMENT A VOUS A LONGUEUR D’ANNÉE.....
      Il faut que vous arrêtiez de prendre le parti des escrocs, des perturbateurs, des violeurs et assassins car nous savons tous qui se ressemble s’assemble Basille qu’avez-vous a cacher pour protéger des criminels ?
      Nous allons devoir regarder cela........
      Pour mon compte c’est a dire Claire.Martin Lassale je pense que vous étés un sale type rien que lorsque je tombe sur une de vos réponse ? Pour votre gouverne mon père et au MINISTÈRE DE L INTÉRIEUR a Paris, je suis majeur diplômée et n’ai jamais eu de gamelle quand a VOUS je crois que vous en avez beaucoup trop !!!! pour être honnête c’est uniquement pour cela que vous défendez une ordure comme Alain ANDRIAMISEZA.

      Claire.Martin lassale. Rina.R Francis.G. Magalie.L

    • 23 avril 2013 à 20:41 | KINTANA (#7281) répond à Isandra

      C’est bien ce que notre consœur JOURNALISTE va faire, ET LES AUTRES SUIVRONT car notre but EST CELUI DE mettre Andriamiseza Alain derrière les barreaux pour l’empêcher de NUIRE ET CELA POUR UN BON BOUT DE TEMPS.
      BASILE UNE FOIS SON POTE EN PRISON AURA DE QUOI ECRIRE !!!

      Cécile.M.L Régis pour le collectif

    • 23 avril 2013 à 20:54 | Isandra (#7070) répond à KINTANA

      Bon courage,

      Mais faites attention aux fitsipakin’ny Rambony,...il faudrait que vous ayez une armure solide,...

    • 23 avril 2013 à 21:08 | KINTANA (#7281) répond à androy

      PEUT ETRE QUE Basile caché DERRIÈRE SON ECRAN FAIT PARTI DES VAMPIRES c’est pour cela qu’il n’a de cesse de les défendre ????
      Cela expliquerait le fait qu’il réclame l’Amnistie pour tous........
      Un bel hypocrite ce Basile, nous commençons peut être a le découvrir.
      Pour nous il ne représente aucun intérêt......

      Cécile.M.L.Régis pour le collectif

    • 23 avril 2013 à 21:32 | KINTANA (#7281) répond à Isandra

      Isandra, même a Madagascar il est possible de faire que Justice soit faite nous avons une dizaine de dossiers allant du vol de terrains, viols sur mineures, tentative de viole sur adulte avec coups et blessures,kidnappings d’enfant, ect............
      Nous sommes depuis dix ans devenu un collectif très important plus de 200 membres actifs AVOCATS JOURNALISTES ÉCRIVAINS MÉDECINS GRANDS REPORTERS POLITIQUES MAGISTRATS FRANÇAIS COMMISSAIRE DE POLICE FR ECT......
      Nous allons faire que JUSTICE SOIT FAITE NOTRE PRIORITÉ FAIRE INCARCÉRER ALAIN ANDRIAMISEZA.

      Cécile.M.L Francis.P Gaëlle DUPUYS médecin urgentiste.

    • 23 avril 2013 à 21:53 | Isandra (#7070) répond à KINTANA

      Dans ce cas la, vous n’auriez pas besoin d’attendre l’election de Lalao, pour le poursuivre, étant donne que vous avez déjà une forteresse, votre collectif.

      La justice, c’est maintenant,...

      Oui pour la justice,

      Non pour les justiciers,...

    • 24 avril 2013 à 09:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à KINTANA

      KINTANA,
      calmez-vous !
      Si vous avez un dossier solide,suivez le processus de dépôt de plainte.Point barre !
      Vous citez telle ou telle personne/spécialité,« JE » n’ai rien à cirer.
      SUIVEZ LA PROCEDURE PENALE mais ne passez pas votre temps à dénigrer « UN MALGACHE ».
      - "ETES-VOUS VRAIMENT SANS REPROCHE,aussi ???
      Cordialement.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 avril 2013 à 14:41 | KINTANA (#7281) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile si la vérité ne vous conviens pas, ne lisez plus nos commentaires.
      Nous ne vous demandons absolument pas votre AVIS !!!
      Vous dites RIEN A CIRER, je vous retourne cela !!!
      Nous pensons que vous étés un vieux Monsieur aigri ?
      QUI TOUTE SA VIE A CIRE DES POMPES.

      PAUVRE PETIT BASILE !!!

      Claire, Cécile, François et Rina.R

    • 24 avril 2013 à 14:57 | KINTANA (#7281) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Dans le collectif, il y a des Malgaches et ils peuvent parler et écrire comme bon et juste leur semble....
      Et cela avec des preuves contrairement à vous Basile.
      Nos accusations nous les avons vérifié et certaine vécu.
      Et nous sommes sans reproche nous ne couvrons personne.
      Pour notre collectif, seul la vérité est notre PRIORITÉ.....
      ET QUE JUSTICE SOIT FAITE, que cela ne vous déplaise Basile.
      Nous dirons ce que nous voulons sur ces corrompus, car il est temps que cela change et que des gens comme vous ne fasse plus le malheur des Malgaches
      VAMPIRES DU PEUPLE VOUS ET VOS POTES.

      Rina.R Claire.P Isabelle.D Régine.Durand.

    • 24 avril 2013 à 16:24 | bbernard (#6880) répond à harmelle

      Vous avez raison, Harmelle, je peux le constater chaque jour ici au pays. Je serai bientôt de retour en France (avec projet de retour au pays très vite) et j’aurai plus de temps pour discuter.

    • 24 avril 2013 à 18:43 | leclercq (#4410) répond à androy

      Bonjour
      Il ne faut pas tenir compte de ce que dit le basile , cet individu n’a plus rien à voir avec les « Vrais Malgaches »il n’a plus rien d’autre à faire que de critiquer l’histoire de se faire mousser , ce n’est qu"un pauvre type qui n’est plus en phase avec la réalité de la vie et surtout de celle de nos compatriotes , il est plus à plaindre qu’autre chose , il passe sa vie à pleurnicher et s’attendrir sur son sort , de but en blanc , il passe de coq à l’âne , en somme il est complétement deconnecté de la vraie vie , son seul plasir c’est d’attaquer tel un pit-bull.

  • 23 avril 2013 à 11:50 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et Bonne journée à tous.

    Quelques extraits du rapport en dit long sur sa véracité/crédibilité :

    « …un “Congrès de laTransition” (CT) muni de plus de 160 membres, et un “Conseil Supérieur de la Transition” (CST) qui compte plus de 360 membres. » ??????

    « …discrimination et violence sociétales contre les femmes, les handicapés et les membres de la communauté des lesbiennes, gay, bisexuels et transsexuels (LGBT) ; traite de personnes impliquant des femmes et des mineurs ; et travail des enfants, y compris le travail forcé ».???????

    « Sur la base de divers rapports de la presse pendant l’année, des officiers de la loi ont abattu par balle au moins 100 suspects criminels. En 2011, ils ont abattu par balle au moins 51 suspects, dont certains se sont par la suite avérés être des innocents. Des éléments des forces armées,ivres et en congé, ont aussi tué des civils avec leurs armes à feu ».?????

    Quelle honte pour nos pseudo-journalistes fossoyeurs du pays sur le plan international ?
    Qui ose accorder 100% de vérité sur les articles des journaux Malgaches et les lettres ouvertes de GTT sauf l’ambassade des USA.

    Tandis que les autres récriminations relèvent plus du sous-développement du pays que d’une mauvaise gouvernance.

    C’est rien d’alarmant par rapport à ce qui s’était passé à Abou Ghraib
    (IRAK), Guantanamo(non droit), Lybie et ce qui se passe aujourd’hui en Irak, Côte d’Ivoire, Nigéria, Afghanistan, Mali.

    • 23 avril 2013 à 12:16 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Il en est des immigrations clandestines, boat-people vers l’Europe, les USA mais aucun des pays d’origines de ces clandestins n’ont été mis en cause par le secrétariat d’état Américain.
      Quant on voit la paille sur les yeux des autres et pas la poutre sur ses propres yeux c’est ni plus ni moins que le monde est devenu fou : un grand pays qui prend les articles des journaux d’un pays en crise comme base de ses rapports d’activité et la majorité des malgaches qui prend tout ce qui sort d’internet comme parole d’évangile.

    • 23 avril 2013 à 12:21 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      « C’est rien d’alarmant par rapport à ce qui s’était passé à Abou Ghraib ».

      Vous avez entièrement raison , de plus depuis le temps que ça dure , il n’ y a aucune raison que ça ne continue pas , voir faire mieux ...
      Rajoelina est un bon à rien pour ne pas dire mauvais en tout et cette armée de sauvages incultes : comme Félicie . /
      Dans l’ intérêt supérieur de la Nation , du Pays , il faudrait congédier tous ces parasites qui plombent le peu d ’ économie que ce Pays puisse produire , et créer une armée de métier avec sélection à la GIGN en éliminant tous les autres, trop souvent : fils ou copains de ...

    • 23 avril 2013 à 12:34 | ratiarivelo (#131) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Salama e !! Fa ny tetamasonao ve aiza no mijery ee !!! Efa hitam-poko hitam-pirenena MANERANA an’izao TONTOLOZAO fa ny sasany tsy te hihiditra lalina fa ny andra-Namana efa tsy fitiavana andra-BE- KINTANA no mameno ny ati-dohanao ok !! Mbola ampiako fa ny 20°/. ny Jeunes filles gasy surtout ny any @ny Sud-sud-ouest sy sud-est+ ny any @ny nord ary koa ny eto TANA (filles14ans15ans mineures ny ankamaroany dia manao : MAKORELA hoy ny fiteny sans parler des PELAKA OK****** à bon Entendeur LEROA samy tsara.

    • 23 avril 2013 à 12:37 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Tout ce qui sort d’internet comme parole d’évangile ....

      Comme c’est ’poétique’ , venant d’un ange

    • 23 avril 2013 à 12:41 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Rakotoasitera Fidy

      Oyé bonnes gens !!!

      Tranquillisez vous puisque l’ange vous dit que c’est rien d’alarmant

    • 23 avril 2013 à 12:46 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Rakotoasitera Fidy

      D’autant plus qu’il reste , dieu merci , encore 19 876 143 malagasy à ...
      assassiner , alors au rythme de quelques centaines tous les ans il n’y a vraiment pas de quoi s’affoler ... n’est ce pas ange ??

    • 23 avril 2013 à 14:39 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à ratiarivelo

      Salama e !

      Tsy hitanao ve io lainga marivo tototra mora ahiliky ny akoho tokan’anaka io ry ingahy RATIARIVELO ah ! CT=160 /CST=360/ droit des lesbiennes et des gays bafoué etc... taiza koa nisy an’izany teto Madagasikara sao dia efa jamban’ny fitiavana ny be kintana r’itony ka mihinana amam-bolony. Tandremo ihany sao kendana vao domy aho ranoatra.

    • 23 avril 2013 à 16:09 | ratiarivelo (#131) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Fa IZA no nahatonga an’izao ZAVATRA izao eto @ny TANANA E ?? Ny BE-KINTANA sa ny TROPINAREO : tsy iza fa ANR sy Ratsikirity ary ny majorité ny TGV + AV7 Mpamita-baoka ??? Mahonena fa aza hahilika any @ny SASANY ry leroa a ? Tsy misy jamba ny BE-KINTANA izany ny aty ok !!! HIANAREO "NO mena-maso an-daoka ; KA MANAO FATRA-MAINA** leroa !! Samy tsara.

  • 23 avril 2013 à 12:28 | papouné (#1795)

    « Le gouvernement n’a pris aucune mesure pour poursuivre ou punir les responsables qui ont commis des abus, et l’impunité demeure »
    Des abus !?!? Eclairez-moi, qui abuse de quoi, de qui !?!? PTDR

    • 23 avril 2013 à 14:43 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à papouné

      Bonjour,

      Ce sont les pseudo journalistes qui se contentent seulement de faire leurs boulots à moitié sans se soucier de la suite des événements/de leurs retombés sur l’image du pays.

  • 23 avril 2013 à 12:32 | hrrys (#5836)

    Je ne veux pas faire la litanie de toutes mes dires à propos de mon appréciation de droit de l’homme , sur ce les Américains sont mal placés pour nous donner des leçons .Regardez ce qui se passe en Irak en Afghanistan et il y avait 2 ou 3 ans au Guantánamo .
    Notre future président aura à faire pour le redressement de ce pays

    • 23 avril 2013 à 12:56 | ratiarivelo (#131) répond à hrrys

      O RY "HRRYS OOO ??? Mba hahirato ny masonao io e ?? Fa tsy isika vao 50 taona mahery no naleotena no BE TAIM-BAVA @ny Leader du monde libre ! ok ! Matoa ny Chargé d’Affaires ny BE-KINTANA manatsikera : dia misy RAHA ao ?? ok !! Raha tsy izany dia mankasesa any Pakistan miofana mba ho lasa Jiadiste-guerre sainte contre l’occident ?? mdr****Mahaiza mamindra leroa aaa !!! Fantatra anie fa hianareo TGV itony, hataonareo safo-be mantsina avokoa Izay tsy manaraka ny FILOU-nareo efa eo amoron-tevana . Tous les RATS quittent LE NAVIRE-TGV . Veloma eeeee !!!! Samy tsara LEROA !!

    • 23 avril 2013 à 13:11 | hrrys (#5836) répond à ratiarivelo

      Ratiarivelo o ! inona no nataon’ i Ambasadaoro Niels tao @ épiscopat Antanimena t@ 2009 ? manitsakitsaka ny zo maha olona ve ny mpanogam-panjakana raha nandray fahefana tao aorinan’ ny fametram-pialàna nataon-dr8 ? noterena t@ basy zany R8 hitsoka any Afrika ? voahitsakitsaka ny zon ’ny mpiasa droit au travail raha nakatonareo ny AGOA t@ 2009 noho ny antony ara-politika fa tsy ara-tsosialy . Izao indray tonga Atoa Eric Wong mampianatra ny gasy ny atao hoe droit de l’homme ao ambadika anefa manery ankolaka ny CES hanaiky ny filatsahan’ i Lalao R8 mahay nareo ka .Farany ny bekintana no leader du monde andraso kely 3 na 4 taoana d ho hitanao fa ny Sinoa sy Karana indray no handandiladianao fa tsy i Amerika intsony

  • 23 avril 2013 à 12:45 | vuze (#918)

    Mr WRONG, vous avez tout FAUX !

    Il est bien évident que toute transition qui dure entraîne un dérèglement de la bonne marche d’un pays...

    Les multiples crimes commis par votre pays dans le monde sont moult fois plus graves que les quelques bavures dans un pays comme Madagascar...

    Les élections et vite !! Arrêtez de noyer le poisson !

    • 23 avril 2013 à 13:05 | ratiarivelo (#131) répond à vuze

      Salama ra-VUVUZELLLAAAAAAAAAAAA MDRRRRRRRR Fa taitra tao @ny torimaso angaha ra-namana ?? Leroa angaha mahita zavatra betsaka nohon’ny CIA ?? Hahirato ny maso LEROA a ?? Jereo fa VAKY ny SAMBONAREO ??? Les RATS GRAS quittent le navire-TGV ?? MAHEREZA LEROA fa tandremo ny mamadika PALITAO ? OK ? samy tsara.

  • 23 avril 2013 à 12:55 | Raol (#529)

    Oups ! Revoilà ce fameux Chargé d’affaire des « Bekintana » avec des dossiers « accablants » et preuves « à l’appui ». Peu importe ce que vous dites Msé le Chargé d’affaire, sachez que ce que vous avez cité dans votre rapport a toujours existé à Madagascar et dans plusieurs pays dans le monde, y compris votre pays. Sachez que nous connaissons votre intention de NUIRE la reputation des Dirigeants actuels, en la personne de notre Président Andry Rajoelina et instigateur de la chute de votre protégé. Sachez que nous savons votre penchant pour notre très cher ex-président Ravalomanana et vous êtes prêt à tout faire pour le faire revenir et le faire acquérir de nouveau la magistrature suprême de notre pays. Parlons des affaires houleux, Remenabila et consorts, alors, il y avait des femmes et des enfants tués arbitrairement ? Ah oui ? et les preuves, en avez-vous ? Et si les Forces de l’ordre de notre pays indépendant font leur travail en traquant les malfrats hautement armés, cela s’appelle du génocide ? Parce qu’il faut peut-être parlementer avec des assassins ? Et quand votre cher Ravalomanana a fait des conneries sous les yeux de votre ambassadeur, que faisiez-vous ? Ah, non, vous n’avez rien dit. VOus n’avez pas condamné les repressions sanglantes faites par votre protégé en 2009. Alors, soyons objectif, laissons le peuple parler !

    • 23 avril 2013 à 13:23 | jack-no (#1477) répond à Raol

      Malgré les enquêtes internationales, les vidéos, les photos, les reportages, les aveux de Charles, il y en a encore un qui croit à la culpabilité de Ra8 sur les principaux évènements tragiques des 26 janvier et 7 février 2009.

      rajoelina a été assez grand tout seul pour se fourvoyer et être le commanditaire de toutes les forfaitures. Lui reconnaitre une qualité, il faut être aveugle et sourd à moins d’en être le complice.

      Depuis le temps que je réclame la liste des bienfaits de rajoelina pour la Nation, la seule réponse avait été : déboulonner Ra8.

      jacques

    • 23 avril 2013 à 13:36 | hrrys (#5836) répond à jack-no

      Oui R8 est et sera toujours coupable jusqu ’ à ce qu’ il rapporte les preuves contraires qu’ il ne l’est pas , les enquêteurs internationales à mon avis n’ont pas encore démontré ni des indices ni des preuves palpables comme quoi R8 est dégagé de sa responsabilité

    • 23 avril 2013 à 14:13 | Isandra (#7070) répond à jack-no

      Vous parlez de Cle Charles, je vous rapporte ci-dessous un article de RFI :"
      Article publié le : lundi 07 février 2011 à 05:37

      La répression de février 2009 au centre d’une polémique à Madagascar

      Les Malgaches sont venus rendre un dernier hommage aux victimes des événements du 8 février 2009 dans la capitale.
      Par RFI
      Ce lundi à Madagascar, c’est le deuxième anniversaire du « samedi rouge ». Le 7 février 2009, une tuerie devant le palais présidentiel, avait fait au moins une trentaine de morts. Un culte œcuménique aura lieu ce matin sur les lieux du drame, et les polémiques resurgissent quant aux responsabilités des uns et des autres, comme l’a soulevé, jeudi dernier, l’ancien président et opposant actuel, Albert Zafy. En août dernier, Marc Ravalomanana, qui était alors président, a pourtant été condamné aux travaux forcés à perpétuité pour cette tuerie. Mais de nombreux doutes subsistent.

      Fin janvier, c’est une lettre manuscrite du lieutenant-colonel Charles qui a relancé le débat sur les zones d’ombre de la prise de pouvoir d’Andry Rajoelina. Dans cette missive, celui qui avait été l’un des anti-Ravalomanana les plus ardents et les plus actifs début 2009, explique par le détail comment la population aurait été utilisée et même sacrifiée pour discréditer le régime d’alors. Stratégie morbide : la tuerie du 7 février aurait été souhaitée par l’opposition de l’époque.

      Mais quel crédit donner à Charles Andrianasaovina ? Après la chute de Marc Ravalomanana, il a d’abord été placé à la tête d’une force d’intervention spéciale créée de toute pièce pour bons et loyaux services mais il a ensuite été écarté et s’est alors retourné contre le régime d’Andry Rajoelina. Le 17 novembre dernier, il était parmi les mutins qui ont tenté de prendre le pouvoir. Actuellement incarcéré dans l’attente d’un procès, il a donc écrit ces révélations en prison.

      Ces révélations sonnent comme une vengeance et sont à prendre avec des pincettes mais Marc Ravalomanana s’est engouffré dans la brèche et a porté plainte pour coup d’Etat. Pourtant, c’est bien lui, le président évincé qui a été condamné pour la tuerie du 7 février 2009 , ainsi que 14 autres personnes.

    • 23 avril 2013 à 15:15 | kakilay (#2022) répond à Isandra

      ... « Mais de nombreux doutes subsistent. »

      Comme vous donnez crédit au dit article,
      je suppose que vous
      ne réfutez pas cette
      fin de paragraphe...

      Et vous
      comme moi,
      je suis sûr,
      nous voulons la vérité...

    • 23 avril 2013 à 15:45 | vuze (#918) répond à Isandra

      Jacquot a raison... Les enquêtes internationales ont été effectuées par le cabinet « Jack&No » et sont très sérieuses.
      Pour prouver que ce n’est pas le voleur qui est responsable, Le cabinet présente une vidéo filmant le spoliateur le 07/02 en train de s’enfiler sa femme de ménage (prénommée Dialoanana). On l’entend même dire dans la vidéo : « Cé pa moa, cé pa moa !! »

    • 23 avril 2013 à 16:17 | kakilay (#2022) répond à vuze

      Et ça,
      c’est la pirouette
      sous la braguette,
      très usitée,
      par les vrais intellectuels...
      pour noyer...
      le sujet !

    • 23 avril 2013 à 17:39 | Isandra (#7070) répond à kakilay

      La vérité s’éclaterait, si seulement, il ne négociait pas son amnistie..., nous serons obligés de tout oublier, effacer,...

    • 23 avril 2013 à 18:28 | Isandra (#7070) répond à vuze

      Oui, Oui,...!

      Là,Il avait un témoin... : le cameraman,...lol

    • 23 avril 2013 à 18:58 | kakilay (#2022) répond à Isandra

      Votre « s’éclaterait » me fait croire que la vérité ne fut pas...

    • 23 avril 2013 à 19:10 | Jipo (#4988) répond à hrrys

      Ils n’ ont pas démontré le contraire non plus , vous n’ avez plus de taratasy pour vous torcher de la sorte avec la présomption d’ innocence ?
      Demandez la même chose à celui qui investi à Maurice également en ce cas , en plus de se gaver / les transactions des trafics en tous genre s .
      L’ honnêteté morale ça vous dit quelquechose ?

    • 23 avril 2013 à 20:22 | Isandra (#7070) répond à kakilay

      C’est vrai, les amis de la vérité ne s’eclateraient pas tant que la vérité n’eclate pas .

  • 23 avril 2013 à 13:06 | ratiarivelo (#131)

    DIA AIZA IZAO « REMENABILA » ??????????? mdr

    • 23 avril 2013 à 13:19 | Isandra (#7070) répond à ratiarivelo

      ANY AFRIQUE DU SUD IZY DADA AH !.....mdr

  • 23 avril 2013 à 13:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    De tous ceux qui parlent des « DROITS DE L’HOMME »...
    De quels "DROITS DE l’HOMME s’agissent-ils exactement ?
    C’est facile de critiquer et de faire des rapports alarmants mais il faut voir ce qui se passe, d’abord,chez soi.
    Valables pour tous les Pays donnateurs des leçons.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 23 avril 2013 à 13:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification:donneurs de leçons pas donnateurs de ...

    • 23 avril 2013 à 15:41 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « De quels droits de l’ homme » !!!
      mais de ceux / lesquels vous vous asseyez quotidiennement Fo-Q.
      Quant à comparer Madagascar aux USA , pfff ...

    • 23 avril 2013 à 16:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      - Jupe.. ;
      Dégagez !
      Merci..

    • 23 avril 2013 à 17:13 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Allez donc faire un tour ℅ votre Ami Georges , essayer d’ intégrer ce qu’ a posté Marturia ( # 5864 ) pour votre gouverne . /
      Vous souffrez d’ hémorroïdes pour que la VERITE vous arrache le kul à ce point ou c’ est le résultat du protocole de votre Konnerie avariée & avérée édifiant ???
      Vous voudriez que l’ on fasse comme vous ? défendre l’ indéfendable , vanter la médiocratie tous domaines confondus , oui vous en méritez une , une seule . /
      Méprisable serait encore trop d’ honneur alors que tirer la chasse amplement suffisant .

    • 23 avril 2013 à 18:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      - on revient sur une condamnation par contumace.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoaàgmail.com

    • 23 avril 2013 à 19:25 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et alors !!!
      Puisqu’ il n’ a pas eu les cacahuètes d’ affronter ses méfaits , à présent qu’ il est là il faut tout simplement l’ arrêter & le condamner , comme vous méritez de l’ etre pour vos soutiens à tous ces « Sauvages » dont la seule compétence est de dilapider le sang de leurs compatriotes .
      Gouter aux geôles de la Capitale , ( comme vous d’ ailleurs ) ne pourrait que lui faire le plus grand bien , après ses abus pour péter + haut que son kul à Neuilly et lui rappeler au bon souvenir de ses origines .

    • 23 avril 2013 à 20:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      - « Réconciliation nationale=Amnistie Générale=GRAND PARDON ».
      Bon retour au Pays Amiral rouge Didier RATSIRAKA et FAMILLE.
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 23 avril 2013 à 21:53 | torakizany (#6069) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Votre question est plus que pertinente pour une fois, Basile.
      Tenter d’y répondre, c’est déjà s’interroger sur les complexes que l’on cultive envers tel pays SI ÉNORME, SI VISIBLE, SI PUISSANT, en restant fasciné, aveuglé au point de lui accorder UNE LÉGITIMITÉ INDUE pour ce qui concerne les VRAIS DROITS de L’HOMME, y compris de l’homme Américain lui-même.
      Bien entendu, il s’agit des Etats-Unis. Ne prête-t-on qu’aux riches ?
      Hélas oui.

      Une simple, une trés simple investigation superficielle des EXACTIONS AMÉRICAINES à travers le monde, NOMBREUSES ET CACHÉES, ARBÎTRAIRES ET FASCISTES, devrait suffire à faire réfléchir n’importe quel pro-Américain par ignorance plus que par fascination.
      Bien qu’ayant beaucoup à rejeter des dirigeants américains, j’estime que les meilleurs alliés du DROIT DE L’HOMME, s’y trouvent. Ce n’est pas paradoxal. Cette puissance, si PESANTE, SI POLICIÈRE chez soi, A AUSSI DE L’AVANCE dans la lutte pour la réalité des droits. Ils ont de l’avance ces Américains qui CRITIQUENT leurs dirigeants et leur fascisme.

      Nous devons à ces MILITANTS de la première heure, plus soucieux DU DROIT DU MALGACHE AUSSI, d’agir pour tout le monde. Les Malgaches sont hélas encore au stade de l’admiration incontrôlée des puissants. C’est pourquoi nombreux sont, et ici sur cet article c’est d’un criant, à trouver en l’Amérique CE QU’ELLE N’EST PAS ! NON les USA ne sont pas la RÉFÉRENCE DU DROIT ! BASTA ! LES IMPUNITÉS Y FLEURISSENT, LES COLLUSIONS de président avec des VOLEURS FINANCIERS etc...

      NON, L’AMÉRIQUE EST LA DERNIÈRE À LÉGITIMEMENT POUVOIR CRITIQUER LES AUTRES NATIONS SUR LEUR COMPORTEMENT ENVERS L’HUMAIN ! ELLE EST LA DERNIÈRE ET CE SONT DES AMÉRICAINS INTERNATIONALISTES, LIBRES, AVISÉS QUI LE PROUVENT !

      TOUT, tout ce que l’américain, que ce soit un SIMPLE CHARGÉ D’AFFAIRES à qui l’on octroie indument un rang D’AMBASSADEUR (mesurez le complexe d’infériorité), ou obama (le Noir qui a fait LE MOINS pour les Noirs Américains...), ONT FAIT et CONTINUENT DE PERPÉTRER au-delà de leurs frontières, REPRÉSENTE plus de 1000 fois ce qu’ils REPROCHENT EUX, LES CRIMINELS donneurs de leçons, aux Malgaches.
      Sans minorer les atrocités du régime actuel à Madagascar.
      Oui, Basile Ramahefasoa, pour une fois, j’abonde dans votre sens, et je vous remercie pour la PERTINENCE DE VOTRE QUESTION suffisamment COURTE POUR ÊTRE CONCISE.
      mERCI BASILE.

  • 23 avril 2013 à 16:50 | Isambilo (#4541)

    Si Eric Wong raconte n’importe quoi, la HAT n’a qu’à le déclarer comme personna non grata et il rentre chez lui. Chiche.
    Je suis anti-be kintana, je sais qu’ils sont capables de mentir aux yeux du monde comme ils l’ont fait au Conseil de sécurité à propos de l’Irak. Ils sont capables de tout, y compris de dire la vérité.
    Et Wong dit la vérité. Qui peut contredire ce qu’il affirme ?

    • 23 avril 2013 à 18:10 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Isambilo

      Bonjour,

      Les faits et les réalités contredisent sa vérité basée sur les articles des journaleux.

    • 23 avril 2013 à 18:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isambilo

      Boom, krach et....... ;
      La crise économique actuelle,on la doit au Bureau des Gouverneurs de la Réserve fédérale américaine durant la période de l’argent facile et de la déréglementation financière,du milieu des années 90 à aujourd’hui.
      Soutenue par des organismes de surveillance qui n’ont jamais joué leur rôle,cette politique de l’argent facile a fait gonfler les bulles immobilières et les crédit à la consommation aux USA et dans d’autres pays,notamment ceux qui partagent les orientations politiques américaines.

      - « La bulle a éclaté et les économies concernées se dirigent droit vers une profonde récession ».
      Au coeur de la crise,deux bulles :
      - celle d’internet,entre 1998 et 2001,
      - celle de l’immobilier qui éclate aujourd’hui.
      Dans les deux cas,avec la hausse de la valeur des actifs,les ménages américains ont pensé qu’ils s’étaient considérablement enrichis,ce qui les a incités à accroître emprunts et dépenses pour l’immobilier,l’automobile et d’autres biens durables de consommation.
      Les ménages ont pu emprunter sans compter puisque les marchés du crédit étaient déréglementés et incitaient aux prêts hasardeux.
      L’immobilier a atteint des sommets en 2006 et le cours des actions en 2007.
      Avec l’éclatement de ces bulles,un capital fictif d’environ 10 voir 15 Trillions de dollars sera éffacé.
      Plusieurs événements complexes se produisent simultanément.
      PREMIEREMENT,
      - les foyers réduisent fortement leur consommation puisqu’ils ont l’impression d’être beaucoup plus « PAUVRES ».
      DEUXIEMERMENT,
      - plusieurs institutions financées en grande partie par des capitaux empruntés,telles que Bear Stearns et Lehman Brothers,ont fait faillite et causé des pertes plus importantes et de crédits que ces sociétés finançaient auparavant.
      TROISIEMEMENT,
      - les banques commerciales ont aussi beaucoup perdu dans ces opérations ;leur capital a été effacé en grande partie et a entraîné dans sa chute leurs futurs emprunts.
      ENFIN,L’ECHEC DE LEHMAN BROTHERS,et plus tard CELUI D’AIG,GEANT DE L’ASSURANCE,ONT MIS A MAL LA CONFIANCE FINANCIERE..
      En effet,même les sociétés riches sont incapables d’obtenir des prêts bancaire et de vendre des papiers commerciaux à court terme.
      Les ménages étaient plus pauvres qu’avant,ils réduiront nettement leurs dépenses et entraîneront ainsi une récession inévitable,à court terme.
      Les Etats-Unis seront les plus durement touchés,et d’autres pays qui ont récemment connu des booms immobiliers et de consommation,notamment le Royaume-Uni,l’Islande,l’Australie,le CANADA et l’Espagne,subiront aussi les conséquences.
      A l’exception de l’Espagne,tous ces pays ont adhéré expressément à la philosophie américaine de l’économie de marché et réglémenté insuffisamment les systèmes financiers.
      Quels droits de l’Homme ??
      - Une vaste inégalité de revenus,
      - une classe sous-prolétarienne nombreuse,
      - et maintenant un incroyable marasme financier..
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 23 avril 2013 à 18:29 | Tanindrazana (#3224)

    LA HONTE POUR NOTRE PAYS DIRIGES PAR DES GENS SANS VERGOGNE ET SANS ETHIQUE..... ET ON CROIT ETRE DANS UN PAYS DEMOCRATIQUE ! EN TOUT CAS, TOUT NOS DIRIGEANTS ACTUELS SONT RESPONSABLES DE CETTE DEGRADATION ECONOMIQUE, SOCIALE ET MORALE. QUE PEUT ON ENCORE ESPERER ? PAS GRAND CHOSE MAIS ON RESTE OPTIMISTE CAR ILS NE PEUVENT PLUS NOUS MANIPULER COMME AUPARAVANT AVEC LEURS ACCOLYTES ETRANGERS............REVEILLONS NOUS MALAGASY ET AGISSONS POUR LE BIEN DE NOTRE NATION.

    • 23 avril 2013 à 18:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Tanindrazana

      - "Les politiciens Malgaches sont les plus expérimentés sur différents régimes,maintenant il faut aller auyx élections aux élections de 2013.
      DEMOCRATIE ou DICTATURE,qu’importe !!!
      - « TOUT POUR LE PEUPLE MALGACHE ».
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Réconciliation Nationale=Amnistie Générale= GRAND PARDON.
      IL FAUT VIDER TOUTES NOS PRISONS,sauf pour les crimes de sang et les kidnapeurs d’enfants qui devraient passer aux « ARMES ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 23 avril 2013 à 19:21 | ratiarivelo (#131) répond à Tanindrazana

      Salama e !! ra-Tanindrazana oo !!! je suis tout à fait d’accord avec VOUS sans HESITATION !! Samy tsara.

    • 23 avril 2013 à 19:39 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « les politiciens Malgaches sont les plus expérimentés sur différents régimes » pour piller le Pays et le maintenir parmi les PMA , pour un Pays aussi riche que vous le prétendez , ça ne vous choque pas ???
      Quant à ceux qui « devraient passer aux armes », entièrement d’ accord, mais pour montrer l’ exemple d’ une aussi lumineuse idée, vous d’ abord , car : « vous le valez bien » ☠ .

    • 23 avril 2013 à 20:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Ok !
      Je ne vois pas d’objection......
      Si une justice Malgache me condamnerait pour meurtre ou kidnaping d’enfants.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 avril 2013 à 01:20 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à Jipo

      Il perd les pédales notre coforumiste , M Basile Ramahefarisoa ... !

      Ayons sous la main le numéro du SAMU ...! C’est grave Docteur !

    • 24 avril 2013 à 01:37 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Merci Monsieur Basile Ramahefarisoa !

      Vive notre liberté !

      Vive la condamnation à mort par les armes !

      De la part du Collectif des Dahalo à col blanc, des trafiquants, des violeurs, des machos, des alcooliques anonymes violents, des pickpockets, des mpanendaka, ... !

      Vive M Basile Rama !

  • 23 avril 2013 à 20:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Jour de deuiil pour MOI...libre pensée.
    Peut-on marier deux personnes de même sexe !
    - « Quel beau pays de »DE GAULLE",au mariage pour tous.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 avril 2013 à 16:28 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Deux K.. dans votre genre, certainement pas, mais pour les gens normaux, où est le problème ?

    • 24 avril 2013 à 18:55 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Jour de deuil « pour moi »
      Quel rapport avec« Madagascar » vous dijonctez basile mais qu"est ce que ça peut bien vous foutre ...que deux personnes qui s’aiment se marient , êtes- vous jaloux ?

    • 25 avril 2013 à 01:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      - « Malgache ou français »,QU’IMPORTE !
      Ce n’est pas ma tasse de thé.
      Basile RAMAHEZFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 avril 2013 à 11:55 | KINTANA (#7281) répond à leclercq

      BASILE EST SÉNILE ? CELA CONFIRME BIEN MA PENSÉE..............

      RIEN A VOIR PASSONS NOTRE CHEMIN !!!

      Rina.R

  • 24 avril 2013 à 00:20 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Ce rapport sur la situation des droits de l’Homme à M/car est plus qu’alarmant. C’est un fait, un constat cinglant qui font baisser la tête et laissent à réfléchir tout Malagasy.
    Un rapport qui frappe sur le moral et la moralité.

    Une des vraies causes c’est d’abord l’éducation et la mentalité ancrées depuis des lustres que je résume par des citations bibliques :
    - « Aza miteny ratsy ny marenina »,
    - « Aza manafintohina ny jamba »...

    La réalité et la pratique sont flagrantes. Les Malagasy vont au temple ou à l’Eglise le dimanche pour écouter, plutôt entendre, la Bonne nouvelle.
    Les autres jours de la semaine, malheurs à ceux (celles) qui ne savent pas leurs droits et les défendre, aux ignares. C’est la loi du « plus fort » à tout coin de rues, dans les usines, bureaux et administrations.
    Partout à M/car, personne ne vous aide et ne vous explique pas les droits fondamentaux ... où tout est bakchichs même sur des services publics gratuits financés par le budget de l’Etat ...
    Et c’est un impôt-bis pour les contribuables, un impôt-bis qui échappe purement et simplement à l’Etat ... Concrètement, les 2 « partenaires » sont lésés par ignorance, par immaturité, par incompétence.
    C’est à la fois bête, méchant et absurde.
    D’où, c’est d’abord une question d’éducation, de mentalité et de comportements.

    Ce rapport fait aussi allusion à l’amnistie des « détenus politiques » à M/car.
    Sur ce plan, laissons aux juges compétents de décider.
    N’empêche, les défaillances civiles, fiscales, douanières, ... devraient s’appliquer normalement comme tout contribuable lambda. Ni amnistie sauf prescription prévue par les textes.
    Autrement, ce serait trop facile et ouvrirait à toute dérive...
    Sans oublier les indemnités des dommages prises en charge par les assurances ...
    Aux victimes de 2009 de relire d’abord leurs contrats et contacter leurs assureurs ...

    Ne parlons pas du tourisme sexuel avec ses immigrations internes, des conditions de vie inhumaines des « femmes de ménage » qui s’émigrent un peu partout dans le monde ...

    Dans l’attente des autres rapports, Amnesty International, « nI putes, ni soumises », Francophonie, etc ... Nos candidats à la Présidentielle doivent se poser des questions sur le social ...
    Mesdames, Messieurs, y a pas que la politique, l’économie et l’écologie.

    Et plus il y a de candidats, plus les idées foisonnent ...
    Voilà, au moins, un point positif de l’inflation de candidats qui vont interpeller les favoris et alimenter les débats d’idées.

    Voilà !

  • 24 avril 2013 à 04:13 | regisson (#7075)

    bonjour

    Ce rapport est redondant, soit, mais une piqure de rappel ne fait pas de mal...

    Amnistie générale pour ces hommes politiques = ??????
    Condamné les crimes de sang =OK alors laissons faire la justice, mais pas celle de Mada, qui est corrompu jusqu’au trognon...

    Le seul problème de condamner ces gens sera le manque de place dans les prisons, car ils sont nombreux,

    Vous dites que tous les journalistes sont pourris, admettons, mais comment faire son métier de journaliste dans un pays corrompu ?
    -Fouille et perquisition de vos bureaux
    -Fermeture du journal, intimidation, voire plus ...
    -Avant tout, les journalistes sont des hommes et des femmes ...
    -Condamnation arbitraire..

    Je trouve les journalistes très courageux malgré celà ....

    Vous parlez du système bancaire mondial qui a déréglé et amené des problèmes à Mada.... Foutaise !!!!!

    Lors de l’arrivée de la crise, il a été demandé dans certains villages africains, quel impact ressentez-vous ?

    - Un chef de village a répondu que lorsque l’on n’a rien, nous n’avons rien à perdre, donc rien à cirer........ pour Mada c’est pareil, car les aides données etaient à fond perdu...

    Le seul inconvénient est qu’aujourd’hui les aides n’arrivent plus......
    Ce n’est pas grave pour 2 raisons
    - le peuple en a jamais profité
    - beaucoup hurlent « nous sommes fiers de l’indépendance de Mada » ce qui veut dire pas besoin des aides de l’extérieur...

    Liberté et démocratie aux USA qui semble être la reference de la democratie pour certains sur le forum.... Evidemment, il vaut vivre aux US qu’à Mada, mais ne grattez pas le vernis..

    Quant à dire Madagascar aux malagasy, pourquoi pas, ainsi que que tous ces enfants. Des enfants comme

    Ratsiraka 1er le naufrageur qui a du sang sur les mains = prison+echafaud
    R8 enrichissement personnel = prison
    DJ le (gay) luron enrichissement personnel + sang = prison+echafaud
    La liste serait longue..

    alors Basile ! Mada a besoin de tout ces enfants ????
    Une personne sensee et intelligente ayant un poste au gouvernement devrait refuser d’avoir 2 passeports. cela fait tache dans le paysage...

    Surtout Basile, je pense que vous êtes retraité, alors il faut venir maintenant et non pas rester en France à cracher dans la soupe..
    il faut venir aider à distribuer les conseils sur place... et bientot la soupe populaire dans les rues....

  • 24 avril 2013 à 08:36 | alamino (#809)

    Bonjourà tous,

    Soyons sérieux un peu !

    Depuis 2009 , Le Pays est dirigé par des Putschistes soutenus par la France !
    Donc pas d’Etat de Droit, ni de Constitution valable et digne de ce nom.
    Comment voulez-vous dans ce cas trouver une quiétude et une SECURITE alors que les hommes au pouvoir sont des USURPATEURS de pouvoir ?
    Notre Pays est dans le BORDEL institutionnel pas possible et l’insécurité y est partout ; la corruption y est généralisée. Ces hommes et femms au pouvoir se gavent et se protègent de toutes sortes d’attaques : tous les opposants sont muselés et surveillés .IMAGINEZ UN PAYS où tous ses dirigeants sont des MARGOULINS dont la plupart ont été déjà condamnés mais qui reviennent au pouvoir en toute impunité !!!!
    Notre Pays est infectés de FOZA et de FAUX-CULS à tel point qu’à ce jour il serait impossible à moins d’un GRAND CHAMBOULEMENT de changer les cours des choses.
    Cette situation perdure depuis 1975 où Ratsiraka a commencé à FOUTRE en l’air par son Livre rouge la CONSTITUTION de la Premère République...

    Depuis , on a vu défiler des Chefs d’Etat avec chacun sa propre Constituion contrairement aux autres Pays démocratiques où la LOI fondamentale est au-dessus de TOUS.
    Nous allons avancer vers les élections sans CONSTITUTION digne de ce nom.
    L’Etat Putschiste , soit disant combiné avec une feuille de route bidouillée , ne pourra jamais espérer nous donner un Etat de Droit digne de ce nom RE OLONA.
    On s’étonne de ce rapport alarmant après tout ce que je viens d’écrire ???

    SOYONS SERIEUX : Une rupture Totale avec ces ahs been est une nécessité absolue. Les élections ne donneront rien tant qu’une vraie Constituante avec des politiciens intègres dont je fais partie n’est pas mises en place pour que le peuple soit enfin SOUVERAIN et Bien protégé par une Loi au-dessus de TOUS.
    Je crois par ces quelques lignes avoir contribué à faire avancer NOTRE CHER PAYS VERS LA SECURITE ET LA SERENITE DONT ON AURA TOUS BESOIN.
    Merci de me lire

    • 24 avril 2013 à 09:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à alamino

      - « vous parlez d’un pays muselé,Madagascar ».NON et NON ..
      Mais un « GOUVERNEMENT DE TRANSITION MOU et SANS CONVICTION pour appliquer l’intégralité de la feuille de route signée en septembre 2011 ».
      C’est dommage !
      Basile RAMAJHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 avril 2013 à 01:09 | Blackndecka (#7314) répond à alamino

      « Politiciens honnêtes dont je fais partie » dites vous ?

      Un sondage en France a revelé que l’indice de confiance des Francais aux politiciens était plus bas que celui des vendeurs de voitures. Et je ne parle pas de Mcar. Celui qui se dit honnete est par construction suspect. Il est donc tout sauf désintérésé... plus loin on devrait trouver « voter pour moi »... tsss

  • 26 avril 2013 à 01:01 | Blackndecka (#7314)

    Je n’ai rien contre les américains. Par contre les dirigeants américains sont complices de cette zone de non-droit absolu qu’est Guantanamo. Où sont les droits de l’homme à Guantanamo. Les prisonniers sont ils défendus par des avocats ? Maîtrisent ils suffisamment les lois américaines pour pouvoir se défendre. Et si l’on devait remonter à la manière dont ils ont été conduits ici ... corruption, kidnapping, avions circulant de nuit, rapts. Et la torture, pourtant Obama avait promis... Et que dire du « patriot Act », un modèle de démocratie, c’est pas moi qui le dit mais des amis américains.

    OK, Madagascar est un pauvre pays maintenu en sous developpement à cause des dollars que ces mêmes politiciens Américains et occidentaux apportent pour alimenter la corruption. Double langage. Les malgaches doivent se réveiller et dire non à cet état de fait. Un jour viendra.

    Ry tanindrazanay malala ô !

  • 26 avril 2013 à 01:27 | Blackndecka (#7314)

    Et comment voulez vous que les hommes d’influence Malgaches échappent à la corruption ?

    Pour être juge il faut payer pour entrer a l’école de Magistrature et payer pour le diplôme il faut ensuite se rembourser, voila pourquoi nous avons des juges25 (25 Millions).
    Un Politicien doit financer sa campagne mais la banque ne fait pas un crédit a 3 ou 6% comme en Europe mais à 22-28% de taux d’intérêt, obligé de recourir a des financement parallèles louches, pareil pour les élus ou les hommes d’affaires. Comment réussir a lancer une société si les crédits sont a 25% de taux annuels ? Tout le système nous pousse a la faute alors que d’autres systèmes bancaires sont extrêmement favorisés. J’habite en France et le crédit a la conso est à 0.74% sur 2 ans. Cherchez l’erreur.

    Nos richesses minières pourront un jour nous sortir de ces dépendances lourdes. Vive Madagascar.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS