Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 26 septembre 2020
Antananarivo | 06h11
 

Santé

Coronavirus

Plus de deux cent personnes en provenance d’Europe mises en quarantaine

mardi 17 mars | Fano Rasolo

Deux cent quatre-vingt personnes venues d’Europe sont mises en observation à domicile ou à l’hôtel, selon une source au ministère des Transports, du tourisme et de la Météorologie, hier. « Ces personnes proviennent des pays où sévit le Covid-19, et qui peuvent entrer à nos frontières, après la décision du président de la république, samedi dernier. Selon une décision commune prise par cinq ministères (à savoir : le ministère de la Santé publique, le ministère des transports, celui des Affaires étrangères, celui de la Communication et celui de la Défense nationale), toute personne en provenance de l’Europe et des autres pays de propagation de la maladie virale, doivent impérativement s’engager à faire un auto-confinement individuel ».

Les personnes ne présentant pas de symptômes similaires à ceux du Coronavirus peuvent rentrer directement à leur domicile ou à leur hôtel mais resteront confinées pendant 14 jours, sans contact avec autrui.

Que ce soit à domicile ou dans un hôtel, toute personne confinée doit obligatoirement envoyer deux fois par jour sa température, le matin à 8 heures et l’après-midi à 16 heures à des responsables hospitaliers. Quant à ceux qui présentent des symptômes semblables à ceux du Covid-19 dès leur débarquement, ils doivent rejoindre sans délai l’hôpital.

Sanctions

Jusqu’à jeudi prochain, dernier jour avant la fermeture totale des frontières aux passagers en provenance de l’Europe, deux cent à trois cent personnes par jour sont attendues.

La ministre de la Communication et de la culture, Lalatiana Rakotondrazafy, a pour sa part indiqué que « tout ressortissant malgache désirant rentrer au pays après la date limite de jeudi doit faire une demande de dérogation spéciale auprès du ministère des Affaires étrangères, avec l’accord du ministère de la Santé publique ».

Tout appareil non interdit de vol vers Madagascar mais amenant des passagers en provenance des pays auxquels Madagascar a fermé ses frontières, sera exposé à un refoulement systématique à l’aéroport. Ce refoulement sera à la charge de la compagnie aérienne concernée, d’après les explications de la ministre.

De son côté, le général Richard Ravalomanana, secrétaire d’Etat auprès du ministère de la défense nationale a mis en garde ceux qui sont tentés de divulguer des intox ou autres rumeurs concernant le coronavirus. Cela sera sanctionnée par l’article 30 du Code de la communication médiatisée, affirme-t-il. Cet article stipule que « la publication, la diffusion ou la production par quelque moyen que ce soit de fausses nouvelles, de pièces ou faits truqués, altérés, falsifiés ou mensongèrement attribués à des tiers et laquelle aura induit le public en erreur, troublé la paix publique ou aura été susceptible de la troubler, est punie d’une amende de 1 million à 6 millions d’ariary ».

Selon le dernier bilan du coronavirus, le monde compte plus de 181 000 (cent quatre-vingt et un mille) cas et sept mille vingt-neuf (7029) morts. En Europe, l’Italie vient d’enregistrer trois cent quarante-neuf (349) décès supplémentaires en 24 heures, portant le tout à deux mille cent cinquante-huit (2 158) morts. La quasi-totalité de l’Espagne est également entrée en confinement.

Pour sa part, la France a fermé tous ses cafés, bars, ou restaurants non essentiels. Le président Emmanuel Macron a annoncé la fermeture de l’espace Schengen pour trente (30) jours dans son allocution d’hier à partir de ce jour à minuit.

54 commentaires

Vos commentaires

  • 17 mars à 07:52 | el che (#344)

    Bonjour, pour une protection optimale, il est impératif de confiner pour 14 jours tout passager débarquant à Ivato, dès maintenant.

    En effet, d’après les experts, une personne peut être porteur du virus incriminé, sans en avoir immédiatement les symptômes.
    50 pour cent du Continent africain jusqu’ici épargné, est désormais rattrapé par l’épidémie.
    Soyons extrêmement prudents, et protégeons notre cher pays.

    • 17 mars à 09:23 | Turping (#1235) répond à el che

      El Che,
      Une personne peut-être porteur du virus incriminé sans en avoir immédiatement les symptômes.
      - Ce qui explique que le temps d’incubation virale ,les réplications des ARN (Acides ribonucléiques)dans l’organisme ,chez la personne porteur du coronavirus peuvent durer de 10 j à 14 jours avant que les symptômes n’apparaissent.
      Et c’est la raison pour laquelle le confinement est indispensable pour protéger les autres.
      - La personne pourrait contracter le virus à la veille de son départ à l’étranger comme un porteur sain .
      - Remarque supplémentaire ; Chaque individu a son défense immunitaire ,donc face à cette maladie ,chacun(e) a son patrimoine génétique .Les plus vulnérables :diabétiques ,ceux qui ont déjà des problèmes respiratoires et d’autres pathologies résistent beaucoup moins .

    • 17 mars à 09:25 | Turping (#1235) répond à el che

      Lire ; la personne porteuse ...

    • 17 mars à 09:56 | el che (#344) répond à el che

      Bonjour Turping,
      Désolé pour la faute d’attention
      La France, comme l’Italie et l’Espagne, ont enfin pris des mesures drastiques, mais avec malheureusement peu de réactivité. Aujourd’hui ces pays, face à la propagation exponentielle de l’épidémie, peine à faire face au fléau. La prise de conscience tardive entraîne l’Europe vers un drame humain et économique.
      Les pays africains, au lieu de se gausser pour ne pas être dans l’oeil du cyclone, doit en tirer rapidement des leçons, et agir efficacement en toute connaissance de cause.
      Qui plus est, derrière cette pandémie se cache une crise économique mondiale, annoncée depuis 2008, et qui aura des répercussions très importantes .

  • 17 mars à 08:29 | Maxim (#5960)

    De son côté, le général Richard Ravalomanana, secrétaire d’Etat auprès du ministère de la défense nationale a mis en garde ceux qui sont tentés de divulguer des intox ou autres rumeurs concernant le coronavirus. Cela sera sanctionnée par l’article 30 du Code de la communication médiatisée, affirme-t-il.

    Général quand est ce que vous allez sanctionné les personnes qui ont divulguées les CIN à numéro identique dans la liste électorale ? Comme vous dites toujours la loi est pour tout le monde, mais jusqu’à présent la loi est juste pour ceux qui sont contre ce régime.

    • 17 mars à 11:57 | Ibalitakely (#9342) répond à Maxim

      Pardon Banque Mondiale, notre bailleur de fond quant au problème de covid-19 & autres, mais si moi André Rajoël je retarde un peu [vendredi prochain ??] la fermeture de nos frontières car des proches & des potes sont encore à l’extérieur, & que j’en suis sûr que durant ce laps de tps (lundi à vendredi donc) il n’y aura pas chose grave. Merci de votre compréhension & zenvoyez toujourrrs £ ou $, mpoi qui avais dit lors de mes propagandes en 12/2018 que je n’ai point besoin de vos aides.

  • 17 mars à 08:44 | biancobe (#10878)

    Alors que certains se plaisent à des "hors-sujets" répétitifs, revenons à l’essentiel : la lutte contre le Coronavirus.

    Dans cette lutte l’ Afrique, y compris Madagascar, n’est pas en retard !

    Pour information et pour s’éloigner des fake news et autres propos malfaisants :

    Paru dans Le Monde Afrique
    Coronavirus : les pays africains multiplient les mesures bien plus précocement que l’Europe

    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/03/16/covid-19-le-tour-d-afrique-des-mesures_6033295_3212.html

  • 17 mars à 08:46 | lancaster (#10636)

    Pour trancher avec les gouvernements très politiques de PH. Tsiranana, Depuis l’epoque Du Général Gabriel Ramanantsoa, le gouvernement était composé de ministres technocrates, lesquels occupaient les ministères correspondant à leur compétence et formation technique. Par exemple le Pr Zafy à la santé, le Dr Rakotovahiny à l’elevage, l’inspecteur des Fiancés Ramaroson au ministère des finances.
    Certes, ce n’etait Pas généralisé mais c’etait Devenu une sorte de règle tacite.
    En 2002, R8 voulait reprendre le système Tsiranana et nommait des ministres non spécialistes du domaine de compétence de son ministère. Ce qui fut pire car c’etait Des ministres toujours très technocrates, mais sans être à la tête d’un département de sa spécialité.

    Aujourd’hui, le cas d’un membre du gouvernement , issu des forces de l’ordre fait remarquer qu’il a plutôt tendance à réagir comme un homme en uniforme que comme un ministre membre du gouvernement, institution politique par excellence.

  • 17 mars à 09:30 | Isandra (#7070)

    Il a raison le Général bête noire de TIM, il faut arrêter les rumeurs et les intox, car des gens annoncent déjà l’apocalypse et prennent les décisions à la place des autorités. Certains même osent véhiculer qu’il y a des gens testés positifs non officiellement.Tout cela pourrait provoquer la panique inutile au sein de la population et les conséquences avec.

    La polémique déclenchée par un politicien à propos de la fermeture des frontières aurait entraînée cette augmentation de PPN. La psychose.

    • 17 mars à 10:20 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      Le sage se tait, l’idiote n’arrête pas d’ouvrir sa gueule.

    • 17 mars à 10:32 | biancobe (#10878) répond à Isandra

      @ Shalom !!!

      Tu portes très mal ton pseudo, c’est dommage.
      Es-il nécessaire d’entrer en conflit et d’être dans le mépris lorsqu’on n’est pas d’accord avec quelqu’un ? C’est quoi cette stratégie inefficace ?

      Allez, la paix soit avec toi, ce sera déjà un bon début.

    • 17 mars à 10:52 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à Isandra

      @blacham..de

      Si il faut entrer en conflit avec les kh. Nons.

      Tu es d’ accord avec cette sal.. Pe d’isqndra ?

    • 17 mars à 11:22 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Mihevera fa mitondra lavitra ny fahavoazana vokatry ny fahaketrahana ara-panahy…

      Inona moa no idiran’ny resaka atsy sy aroa mikasika ny TIM sy ny mpanao politika amin’ny resaka ataon’ny jeneraly io ka avoitry ny lahatsoratra ?

      Efa any amin’ny phase 1 sy 2 sahady indray amin’ny famoriana lainga amin’ity andro maraina ity…

      Efa vaky henatra sy vesaran-donilony mihintsy ka nilaozan’ny fiheverana…

    • 17 mars à 11:42 | betoko (#413) répond à Isandra

      Et les bêtises qu’on entend sur les ondes des radios libres à Tana , en province je ne sais pas , mais il y a de quoi à se mettre en colère .

    • 17 mars à 14:02 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Betoko,

      Certains Malagasy confondent l’anarchie et la liberté.

      Il faudrait mettre en ordre tout cela, avant que quelques groupes personnes ne copient les GLs en France, qui se sont permis de détruire et brûler, taguer n’importe quoi, même les monuments.

    • 17 mars à 14:40 | biancobe (#10878) répond à Isandra

      Quand des forumistes ne peuvent intervenir que par la grossièreté, le dénigrement systématique, l’attaque stupide de certaines peronnes, des propos outranciers et extrêmes, de l’agressivité primaire ... c’est toujours mauvais signe, ici comme ailleurs, signe de mauvaise foi, de rigidité mentale et d’intentions nécessairement malveillantes. Bref, "tirer sur tout ce qui bouge" systématiquement ne fait que discréditer leurs interventions, même si certains essaient tant bien que mal d’enrober leur haine et leur fiel de propos pseudo-intelligents.

      Par contre, je félicite ceux qui ont un esprit réellement critique, dans un sens ou dans l’autre, et qui expriment dignement et intelligement leurs opinions, convergentes ou divergentes, et tout cela avec le discernement et le respect de personnes vraiment civilisées. Certains se reconnaîtront.

    • 17 mars à 14:48 | biancobe (#10878) répond à Isandra

      ... certaines personnes, désolé !

    • 17 mars à 18:03 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      @ biancobe (#10878) :
      Shalom c’est mon prénom et non pas un pseudo.

  • 17 mars à 10:58 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    Officiellement, face à la propagation mondiale de l’’epidémie de coronavirus, la situation de Madagascar est encore reste au stade 0, voulant signifier que la maladie virale n’est pas encore présente au pays.

    Ainsi donc, toutes les mesures prises actuellement sont à titre préventif, et sont concentrées dans une large mesure à des actions ciblées au niveau des portes d’entrées dans le pays, les aéroports et les ports.

    Mais dorénavant, compte tenu de la vitesse de propagation élevée de la maladie qui n’épargne aucun continent actuellement, il faudra déjà anticiper les campagnes d’informations sur les prochaines mesures que l’Etat serait amené à prendre dans l’éventualité où il serait constaté que le virus aurait pu contaminé le pays d’une manière ou d’une autre.

    Cette réactivité et proactivité seront menées afin d’éviter que les mesures qu’il faudrait prendre impérativement ne puissent pas générer des troubles ou des perturbations dans la vie quotidienne locale, et orienter la campagne de communication au niveau des marchés et des quartiers présentant des attroupements quotidiens ou des lieux accueillant des mouvements de concentration de foule…

    La prudence et le pragmatisme devraient être les maîtres mots qui constituent le corps et l’essentiel de la communication, et l’anticipation serait beaucoup plus orientée vers les mesures impératives à prendre en cas de contamination constatée et avérée…

    A mon humble avis, à part le PRM et le chef du Gouvernement, la campagne officielle venant de l’Etat devrait être uniquement transmise par deux membres du gouvernement, notamment, le ministre de la santé publique et le ministre de la défense nationale, les autres membres du gouvernement ne devraient que s’occuper du domaine lié à leur mission respective et s’interdire de s’immiscer dans la communication officielle sauf s’ils seraient en présence des deux ministres précités…

    La zèle et l’excès dans l’exercice des prérogatives officielles, ainsi que la non-maîtrise du sujet et l’incompétence, ainsi que la tentative de récupération politique, pourraient entraîner des conséquences incalculables auprès des récepteurs des messages officiels…

  • 17 mars à 11:19 | bema (#828)

    Ce n’est pas aux passagers à risque de choisir pour être mis en quarantaine mais c’est OBLIGATOIRE et à ‘ETAT de prendre en charge cette mesure. Il est inadmissible d’entendre que les personnes doivent payer leur frais d’hôtel pour se faire isoler ou une simple signature est suffisante et on les laisse partir. Là, il n’y a pas de Politique politicienne mais tout le monde doit être responsable et à l’Etat d’assurer les moyens.

    • 17 mars à 12:36 | el che (#344) répond à bema

      Bonjour Bema,
      Merci. Voilà des sages paroles. Il faut ANTICIPER. Point barre.
      Italie et France disaient aussi "pas de psychose" et les voilà dans la mélasse.
      Bien sûr qu’il ne faut pas paniquer, mais prendre des mesures fermes est indispensables.
      Le confinement de 14 jours à l’arrivée à Ivato doit être imposé et surveillé.

    • 17 mars à 18:02 | bema (#828) répond à bema

      Bonjour El Che, il s’agit d’une Pandémie et on parle d’Auto quatorzaine ??? Aucune logique car la France avec les qualités des soins qu’ elle possède et les moyens utilisés se trouve actuellement en difficultés face à l’affluence des malades Je n’ose même pas imaginer si cela arrive au pays. Là on ne parle pas de politique politicienne mais de Protection de la population, svp soyons sérieux. La mise à l’écart est OBLIGATOIRE et à la charge de l’Etat.

  • 17 mars à 11:55 | rayyol (#110)

    C est ce que je disait Ravalo ne peut meme pas se permettre une grimace Sont sort va se regler aussitôt
    Sa me rappelle une chanson Les portes du pénitencier ah ah

    • 17 mars à 13:28 | lé kopé (#10607) répond à rayyol

      Vous avez une dent contre RA8, certes , c’est votre droit , avec l’Amazone de la République, mais de là à prendre vos rêves pour une réalité , il y a loin de la coupe aux lèvres ...A moins que votre Calife
      le rejoigne dans les geôles de la République .N’oubliez pas que le ni ...ni ne s’est pas fait sans aucune concertation . C’est ce qu’on appelle Blanc bonnet et Bonnet blanc .La communauté Internationale veille au grain,et le dernier rebondissement sur la liste électorale n’est pas passé inaperçu .RA8 l’a appris à des dépens en 2008 avec la suspension des aides de la FMI . La certitude est la première marche vers la descente en enfer, et l’histoire se répète :"tsapao aloha ny herinareo ".

    • 17 mars à 15:08 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Je n ai plus de dent ou presque surtout contre Ravalo Ce que je dit c est la réalité si vous êtes un tant soit peu du genre renseigner Comprenez vous ce que veux dire le mot Réalité n implique pas la personne qui en parle En Clair sa veut dire qu R8 est pied et poing lie cela vous pouvez comprendre

    • 17 mars à 15:29 | rayyol (#110) répond à rayyol

      le Kope Je n ai aucun des anciens president en admiration c est un fait tous ont faillit lamentablement sauf les 2 dernier Hery et Celui present a ce moment son mandat n est pas fini Hery a preparer le terrain un terrain tres bouleverse il faut dire Le present fait son possible la tache n est pas facile il a le mérite d essayer il va faire son bout
      Les anciens pas la peine d en parler c est du passer et lon sait ce qui est arrive Pour ce qui est de ma facon de m exprimer Bien poliment je n en ai que faire car vous me comprenez quand meme Et si vous faite un petit effort sa ne vous tuera pas Disons que cela n a jamais été une priorite dans ma vie Je consirdere qu il y a des choses plus importantes Ce qui me fait rire l image que j ai de vous c est un vieux gribouilleux aux cheveux blancs les lunettes sur le bout du nez pencher dans ses livres de bon Français sans rancune chacun sa specialitee

  • 17 mars à 12:02 | rayyol (#110)

    Faut admettre une chose Ces mesures de confinement sa reflète bien la pensée d un politicien Malgache Plus stupide que cela tu meurt Je ne sait pas quel ministre a pu pondre pareille chose Analyser juste un petit peu sommairement et vous aller aussitôt voir comment c est nul un seul cas parmi ces passagers et adieu veau vache cochon et viva le Coraanovirus

    • 17 mars à 13:39 | lé kopé (#10607) répond à rayyol

      Il n’est pas trop tard pour apprendre la conjugaison et vous avez les moyens intellectuels et financiers pour le faire ...A moins que cela résulte de votre propension à persévérer dans vos certitudes et d’avoir toujours raison .Mon fils qui est en CP est en train de s’y atteler ,il n’y a pas de honte à évoluer . Ce n’est qu’un conseil , mais si cela ne vous enchante pas ,je peux le reprendre avec plaisir .Bon courage et sans rancune .

    • 17 mars à 13:40 | lé kopé (#10607) répond à rayyol

      errata "à vous préserver"

  • 17 mars à 12:17 | rayyol (#110)

    Heureusement que le virus n a pas d attrait particulier pour Madagascar Car avec le petit wattage qui brille dans la tète des ministres faudrait vite se sauver dans la brousse pour survivre

    • 17 mars à 15:11 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Je vois que vous n avez rien comprit pas grave juste comme la majorité d entre vous On vient d offrir au coronavirus une chance en or de se repandre dans tout Madagascar et vous n avez rien vu Peut être la chance encore que pas un de ces passager n ait été contaminé Sinon vous allez vite comprendre

  • 17 mars à 14:42 | biancobe (#10878)

    Quand des forumistes ne peuvent intervenir que par la grossièreté, le dénigrement systématique, l’attaque stupide de certaines peronnes, des propos outranciers et extrêmes, de l’agressivité primaire ... c’est toujours mauvais signe, ici comme ailleurs, signe de mauvaise foi, de rigidité mentale et d’intentions nécessairement malveillantes. Bref, "tirer sur tout ce qui bouge" systématiquement ne fait que discréditer leurs interventions, même si certains essaient tant bien que mal d’enrober leur haine et leur fiel de propos pseudo-intelligents.

    Par contre, je félicite ceux qui ont un esprit réellement critique, dans un sens ou dans l’autre, et qui expriment dignement et intelligement leurs opinions, convergentes ou divergentes, et tout cela avec le discernement et le respect de personnes vraiment civilisées. Certains se reconnaîtront.

    • 17 mars à 14:47 | biancobe (#10878) répond à biancobe

      certaines personnes, désolé

    • 17 mars à 15:15 | rayyol (#110) répond à biancobe

      Grossièreté je ne suis jamais grossier dénigrement non plus mais triste réalité j admet que les ampoules ne sont pas legions dans ce gouvernement ainsi qu a Madagascar du moins chez les politicien et forumistes

    • 17 mars à 15:53 | Jacques (#434) répond à biancobe

      17 mars à 14:40 | biancobe (#10878) répond à Isandra

      Le même post à l’endroit de l’enivrée à 14h40. Puis rebelote parce que vous voulez absolument qu’un tiers y réplique. Eh bien, señor biancobe (#10878), vos principes, si respectables soient-ils, ne sont pas forcément ceux d’autrui, chacun voit midi à sa porte. Grossièreté ou pas, dénigrement ou pas, on est ici sur un espace de libre expression doté d’un garde-fou. Ne prêchez donc pas dans le désert.

    • 17 mars à 16:33 | Tsisdinika (#3548) répond à biancobe

      biancobe,

      Auquel de ces groupes vous estimez-vous faire partie ?

    • 17 mars à 17:43 | biancobe (#10878) répond à biancobe

      Tsisdinika (#3548)

      - J’aurais souhaité un autre PRM mais puisqu’il est là autant "faire avec" le mieux possible.
      - J’aurais souhaité une opposition plus digne, plus démocratique, plus honnête.

  • 17 mars à 15:18 | lé kopé (#10607)

    Vous vous sentez au dessus du lot car vous distribuez les cartons rouges et les Satifecit sur ce Forum !!! Vous sortez sûrement de la cuisse de Jupiter pour vous permettre des jugements hât...ifs et des amalgames douteux .A croire que vous n’avez pas vécu des expériences variées ,et que votre vision ne soit réservée dans un espace restreint .Je réitère que l’évolution dans le temps et dans l’espace sont des critères non "exhaustifs qui permettent d’avoir un éclairage plus lucide d’une situation .Est ce que vous remplissez ces conditions ??? J’en doute fort ,vu votre penchant à défendre votre Gourrou .A moins que vous soyez d’un optimisme béat qui exclue la réalité .

    • 17 mars à 15:23 | lé kopé (#10607) répond à lé kopé

      Errata : a moins que vous NE soyez ...

    • 17 mars à 15:41 | rayyol (#110) répond à lé kopé

      Des fois c est malgre moi quand c est trop evident je met mon grain de sel tant qu a la cuisse de Jupiter je ne saurai vous dire ci je sort de celle ci ou d une autre ma mere ne s appelait pas Jupiter ah ah
      Pour ce qui concerne l eclairage ma lumiere semble briller aussi forte que la plupart de celle que je voie ici
      Donc je ne me sent pas inferieur je reconnait mes limites Mais je reconnait aussi mes actifs en affaire c est important Je ne juge jamais l individu mais reconnait les faiblesses surtout si elles sont évidentes Jamais l on ne m attaque la dessus c est bizarre l on prefere essayer de me deprecier pour saper ma confiance Pour cela bonne chance ah ah

    • 17 mars à 15:51 | biancobe (#10878) répond à lé kopé

      Il ne faut pas être sur-doué pour constater le travers de certains ici.
      Par ailleurs cela fait pas mal d’années que je vis à Madagascar et je peux me permettre de comparer l’avant et l’après.
      Je suis très impliqué dans la vie sociale, économique et culturelle de Madagascar et très bien intégré et, qui plus est, très apprécié et respecté parce que très respectueux des Malgaches (Malagasy) tout en étant très conscient de leurs points faibles mais aussi de leur potentiel énorme ainsi que bien conscient de la corruption qui taraude le développement pour tous. Très conscient également du "petit jeu" destructeur d’une certaine opposition qui a mal digéré sa défaite et enfin très conscient des lacunes du pouvoir actuel qui néanmoins se démarque positivement des présidents précédents. Ceci étant dit, le PRM actuel n’était pas mon premier choix. Mais puisqu’il est là, autant en tirer le meilleur parti plutôt que de tout faire pour continuer à détruire le pays.
      Pour conclure, je ne suis pas sorti de la cuisse de Jupiter mais tout simplement honnête et pas seulement intellectuellement. Pensez-en ce que vous voulez cela ne changera rien et ne m’affectera en aucune façon.

  • 17 mars à 15:49 | rayyol (#110)

    De toute facon sur un site comme celui ci l on ne peut s eterniser pas question de discussion devant une bonne bière avec toute la soiree devant soit pour un échange d idée C est pour cela qu il est impossible de connaitre la veritable pensée de qui que ce soit Ce n est pas de cette facon que l on apprend a juger J e ne juge donc personne pas meme Ra8 ni pourquoi certains sont ses inconditionnels Mais a un certain moment dans la vie faut savoir passer a autre chose quitte a radoter Nous avons tous une heure de gloire et elle passe tres vite faut accepter ce fait et laisser la place a d autres

  • 17 mars à 15:49 | Besorongola (#10635)

    MADAGASCAR TOUJOURS OFFICIELLEMENT ZERO CORONAVIRUS MAIS IL FAUT RESTER VIGILENT !
    FRANCE : 127 morts hier et 148 aujourd’hui. Mulhouse( Alsace) et aux alentours est l’épicentre. https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6

  • 17 mars à 15:52 | rayyol (#110)

    Le coronavivus va nous montrer qui est le big boss

  • 17 mars à 16:19 | rayyol (#110)

    Je doit admettre que j ai eu tort de traiter les concernes ministre ou autre de petite lumiere Des faits que je ne connaissait pas ont été porter a mon attention si cela avait été rapporte aussitôt je n aurais pas interpreter de cette facon Donc je m excuse d avoir été trop vite dans mon jugement et sa me rassure un peu plus sur les gens responsables ministres et autres Pour le moment c est un enorme changement de facon de faire qui nous surprend car non habitue a cela

  • 17 mars à 16:36 | rayyol (#110)

    Une chose est sure il faut etre realiste Madagascar ne pourra pas toujours éviter le coronavirus c est une impossibilité on peut retarder mais pas éviter aucun anti corps La venue d un vaccin serait d une grande utilité mais pas demain la veille en attendant on est sauf et après on fait quoi je suis dans le néant Prévenir c est guerir (est ce vrai dans ce cas ) Pas sur

  • 17 mars à 22:28 | Besorongola (#10635)

    NOSY BE EVENTUEL FOYER DU CORONAVIRUS A MADAGASCAR ?????
    Si le coronavirus arrive à Madagascar ce ne sont pas les chinois qui l’auraient amené mais les européens .
    Information à prendre avec précaution : 5 italiens seraient positifs à Nosy Be.

    • 17 mars à 23:03 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      ATTENTION LES FAKE NEWS.

      Vous êtes en train de véhiculer un fake News, ce n’est pas parce que vous êtes à l’étranger qu’on ne peut pas vous poursuivre.

      Le ministère de la santé vient de faire une démentie.

      Dans telle situation, soyez responsable, le peuple Malagasy mérite autre chose. Arrêtez.

      .

    • 17 mars à 23:20 | FINENGO (#7901) répond à Besorongola

      @ Isandra (#7070)

      17 mars à 23:03 | Isandra (#7070) répond à Besorongola ^
      Besorongola,
      ATTENTION LES FAKE NEWS.
      Vous êtes en train de véhiculer un fake News, ce n’est pas parce que vous êtes à l’étranger qu’on ne peut pas vous poursuivre.
      Le ministère de la santé vient de faire une démentie.
      Dans telle situation, soyez responsable, le peuple Malagasy mérite autre chose. Arrêtez.
      **************************************************************************

      Oh la Vendrana Betsileo !!!
      Pour l’heure rien ne prouve que ce que disait Besorongola serait un Fake News.
      Et je tiens à te faire remarquer que Besorongola parle d’une éventualité, si tu as du mal à comprendre le Français.

      Ton Ministre de la Santé ou son Ministère peut toujours démentir, mais vu l’honnêteté régnante au sein de divers Ministères à Babakotoland, on est en droit de ne pas croire.

      .

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS