Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 9 mai 2024
Antananarivo | 12h16
 

Société

Banque de sang

Plus de 40 donneurs par jour

samedi 15 décembre 2007 |  299 visites  | Lanto

En moyenne, 40 à 50 bénevoles par jour viennent donner du sang à la Banque de sang de l’Hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona (HJRA). Deux personnes sont nécessaires pour obtenir le contenu d’une poche qui se fixe entre 350 à 400CC ou cl. Une poche est vendue jusqu’à Ar. 40 000 aux établissements hospitaliers privés. Selon le docteur Rabemahery Claude, les participants aux dons de sang doivent remplir certains critères. Les donneurs doivent être âgés entre 18 à 60 ans. Les toxicomanes sont exclus de ces actions humanitaires, tandis que les individus prédisposés à la tension artérielle sont sollicités. Les femmes enceintes et en période de menstruation ne peuvent pas non plus y contribuer. Par ailleurs, la banque de sang sensibilise les différentes entreprises pour étoffer le stockage. A ce titre, la BFV- Société Générale a répondu à l’appel. Pendant deux jours, les 13 et 14 décembre, l’institution bancaire organise des dons de sang. Selon la responsable des ressources humaines, Zoé Rakotondramanana, cette initiative entre dans le cadre des actions sociales.

56 participants se sont inscrits. Ils bénéficieront de nombreux avantages comme la détermination du groupe sanguin, le dépistage d’éventuelles maladies. Tous les résultats seront communiqués confidentiellement aux bénévoles. En outre, une carte « Donneur » sera délivrée aux donneurs après le deuxième don, qui se tiendra dans quatre mois.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS