Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 3 mai 2024
Antananarivo | 11h16
 

Economie

Programme de promotion des revenus ruraux

Plus de 20 millions de dollars pour la deuxième phase

mardi 12 août 2008 |  417 visites  | Nivo T. A.

Lancé officiellement le 10 février 2005, le programme de promotion des revenus ruraux (PPRR) financé par le FIDA (Fonds International de Développement agricole) entame la deuxième phase qui durera 5 ans. Une enveloppe financière de plus de 20 millions de dollars sera allouée pour la réalisation des activités relatives au développement rural dont la mise en place des pôles de développement et de partenariat commercial, des infrastructures socio-économiques, l’appui au développement agricole, sans parler du renforcement de l’accès aux marchés des producteurs.
Pour le FIDA, le PPRR est un programme-test appelé à être divulgué dans d’autres pays en cas de résultats positifs. Selon le coordonnateur national du PPRR, Sesy Soja , bon nombre de réalisations ont été effectuées durant la première phase dans la région d’Analanjirofo, plus précisément dans les districts de Vavatenina, Fénérive-Est et Soanierana-Ivongo. En fait, 8 centres d’accès aux marchés (CAM) et 7 points de service de micro finance ont été installés si 144 micro-projets relatifs à diverses filières, dont l’huile essentielle, la riziculture, le girofle, l’apiculture, la vanille, dans lesquels 1374 individus sont bénéficiaires, ont été mis en œuvre. Par ailleurs, 1.687 membres d’organisations paysannes travaillant avec le programme, dont 506 femmes, ont également bénéficié d’un encadrement technique octroyé par des organismes d’appui en conseil agricole leur permettant d’améliorer leur productivité.
Compte tenu de son importance pour la promotion rurale, la sécurisation foncière n’est pas oubliée par le PPRR. Ce dernier a mis en place trois organismes publics intercommunaux (OPCI), un guichet foncier ainsi qu’un centre des ressources et d’information sur le foncier pour aider les paysans à faciliter leur accès à la propriété foncière. Toujours dans le cadre de son objectif, le PPRR a également réhabilité des pistes rurales pour faciliter l’écoulement des produits agricoles et a aménagé des infrastructures hydro-agricoles.

Trois nouveaux districts touchés

Pour la deuxième phase du programme PPRR, le projet va s’étendre dans la région Atsinanana. Trois districts, à savoir, Toamasina II, Brickaville et Sainte-Marie, en seront bénéficiaires. A signaler en passant que les activités du PPRR sont basées essentiellement sur des priorités régionales. Lors de l’atelier de lancement de cette deuxième phase, vendredi, il a été évoqué que la promotion de la culture de la canne à sucre, du maïs, de la banane, du riz ainsi que d’autres produits de rente tels que le girofle, le litchi, et le café serait encouragé.
Les recommandations des participants à l’atelier ont eu trait au renforcement du partenariat entre les organismes d’intervention et les paysans, à la recherche des voies et moyens pour activer l’apport bénéficiaire ainsi qu’à la facilitation de l’accès aux intrants agricoles.
D’ici 2012, le PPRR entend mettre en place 8 complexes d’infrastructures de centres d’accès aux marchés, de 20 greniers communautaires villageois et de 15 points de service de micro finance, sans oublier le financement des 1616 nouveaux projets au bénéfice de 16.160 nouveaux paysans. Par ailleurs, 287 km de pistes rurales, 539 km de sentiers piétonniers et 1.500 ha de plaines seront aménagés.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives