Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 15 décembre 2019
Antananarivo | 19h30
 

Diplomatie

Norvège - Madagascar

Plus de 140 ans de relations…

mercredi 16 mai 2007 | Nivo T. A.

La coopération entre le Royaume de Norvège et Madagascar est au beau fixe. Cette excellente coopération a été mise en relief, hier, au cours de la célébration de la fête nationale de la Norvège, dans la résidence de l’ambassadeur à Ambodivoanjo. Plusieurs personnalités ont honoré de leur présence cette cérémonie, entre autres, le ministre des Affaires étrangères, Marcel Ranjeva représentant à cette occasion le Président de la République et le ministre de l’Economie, du Commerce, du Plan et du secteur privé, Harison Randriarimanana.

L’ambassadeur du Royaume de Norvège, SEM. Hans Fredrik Lehne a souligné que les relations entre la Norvège et Madagascar remontent à 1866, date marquant l’arrivée des missionnaires norvégiens dans la Grande Ile. Cette coopération s’étend dans plusieurs domaines (social, culture, religieux, économique). Et lui d’ajouter que la Norvège s’est engagée dans les activités relatives à la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption. « Ce travail en faveur d’une meilleure gouvernance contribuera pour une part importante à la lutte contre la pauvreté », a-t’il expliqué.

3,5 milliards de dollars d’aide dollars d’aide

Quant au ministre Ranjeva, il a mis en exergue l’importance de l’appui du gouvernement norvégien dans la lutte contre la corruption, qui correspond d’ailleurs aux engagements du MAP. Dans ce cadre, la Norvège contribue à l’appui financier du CSLCC et le BIANCO dans le but d’améliorer l’indice de la corruption à Madagascar. A titre d’illustration, le ministre Ranjeva a mentionné qu’en 2006, l’indice de la corruption était 3,1 contre 1,7 en 2006. Toujours dans le cadre de la coopération entre la Norvège et Madagascar, notre chef de la diplomatie a rappelé les activités norvégiennes au profit de la population malgache, dont la gestion des ressources pétrolières, la mise en place des écoles privées agricoles à Mahabo, Manakara, Antsirabe, le projet HIMO qui constitue une source d’emploi pour bon nombre de la population sans parler de l’octroi des bourses aux étudiants malgaches, le jumelage de la commune d’Antsirabe et celle de Stavanger.

Notons que la Norvège consacre actuellement des sommes importantes aux pays en voie de développement et aux organisations d’aide internationale. Pour cette année, le budget prévu pour cette aide s’élève à 3,5 milliards de dollars américains, correspondant à 0,9 du Produit National Brut. Cet appui de la Norvège vise réduire de moitié le nombre de personnes vivant dans une pauvreté extrême, conformément aux Objectifs du Millénaire pour le Développement.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS