Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 21h52
 

Economie

Telma

Plus de 120 millions de dollars investis

lundi 15 octobre 2007 | Herimanda R.

« Depuis sa privatisation en 2004, Telma a investi plus de 120 millions de dollars américains, soit environ Ar 216 milliards. Chaque année, nous investissons 20 millions à 30 millions de dollars ». C’est ce qu’a dit le directeur général de Telma au cours d’une conférence qui a eu pour thème « Les réalisations de Telma ». Grâce à cette politique d’investissement, 85% de la population malagasy et 140 villes ont accès au réseau « Telma ». Plus le temps passe, plus le réseau s’étend et plus les utilisateurs du service augmentent. Actuellement, cette société de télécommunication compte 300 000 clients dont 140 000 dans la téléphonie fixe (le fixe proprement dit et le fixe sans fil ou CDMA), et 160 000 dans le mobile. Pour ce dernier, un grand pas a été franchi car le mobile de Telma n’a été lancé qu’il ya 10 mois, les deux autres opérant dans ce secteur ayant existé depuis une dizaine d’années. Telma mobile, outre ses fonctions de recevoir et d’émettre des appels, offre à ses utilisateurs la possibilité de naviguer sur internet, de consulter et d’envoyer des e-mails à partir de leur poste. Des dizaines de villes dont Sambava, Antalaha, Antsirabe, Brickaville, Ambatondrazaka, les ex-chefs lieux de province, ont accès à cette offre.

Concernant le téléphone public, 123 localités sont déjà équipées depubliphones, et 52 localités desservies de la VSAT qui est une nouvelle technologie utilisant les ressources satellitaires. En 3 ans, Telma a réussi son pari en couvrant une grande partie de l’île. La société espère encore aller plus loin pour faire de Madagascar un « paradis du numérique » comme le souhaite son directeur général.

======================

« Faire de Madagascar un paradis du numérique »

Avoir des télévisions numériques à Madagascar ? Ce ne sera plus un rêve. Telma s’engage à mettre en place des infrastructures pour permettre aux entreprises et aux opérateurs économiques intéressés de s’y lancer. « Nous voulons faire de ce pays un paradis du numérique pour les investisseurs et les entreprises. Que ce pays devienne le pôle technologique de l’Océan Indien ». Ron Allard, directeur général de Telma l’a bien dit lors d’une conférence qu’il a tenu la semaine dernière à Mahamasina dans le cadre du Salon Ebit. Il n’a pas manqué d’affirmer également la potentialité dont dispose le pays pour développer les centres d’appels ou « call center » en anglais. « La qualité des infrastructures et les tarifs compétitifs de Telma permettent aux sociétés de s’installer dans la Grande île et d’œuvrer dans ce secteur. De plus, ces centres d’appels génèrent des opportunités d’emplois pour les jeunes nouvellement diplômés ». A l’initiative de Telma, Madagascar va se doter une infrastructure de télécommunication, puissante et très moderne pouvant offrir à ses utilisateurs le haut débit. C’est le fameux « Projet backbone national » et le
« Projet Eassy » ou les fibres optiques internationales. Grâce à la mise en place de cette grande et véritable autoroute de l’information, des nouvelles applications des télécommunications, telles que l’e-learning, la télévision numérique, l’e-commerce, la visio-conférence, l’e-gouvernance, … pourront être réalisées.

Selon Ron Allard, les grands projets « backbone national » et « Eassy seront entièrement opérationnels au premier trimestre de l’année 2009 ». Ainsi, la capacité de connexion à l’international que nous mettrons à la disposition du pays sera 70 fois plus que celle de l’année 2000. Ce lien de fibres optiques va amener Madagascar à pouvoir se connecter au très haut débit qui desservent le monde. La capacité initiale sera de 784 mégabits pour atteindre 2,10 gigabits à terme.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS