Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 04h48
 

Société

Centre d’information américaine à Andranomena

Plus de 1 000 livres disponibles aux publics

mercredi 23 février 2011 |  982 visites  | Rakotoarilala Ninaivo

Plus de 1 000 livres sont disponibles actuellement au centre d’information de l’ambassade des États-Unis à Andranomena. C’est ce qui ressort du lancement officiel de ce centre d’information, ce mardi 22 février 2011, dans les locaux de l’ambassade à Andranomena. Si auparavant la bibliothèque de l’ambassade ne disposait que de 800 à 900 livres pour satisfaire les besoins des lecteurs tananariviens, « aujourd’hui, cette bibliothèque d’emprunt informatisée dispose de plus de 1 000 livres » affirme Francine Ramarokoto, directrice de ladite bibliothèque.

Après avoir été fermée au public au mois de décembre 2010, pour cause d’aménagement, la bibliothèque de l’ambassade des Etats-Unis est donc ré-ouverte au public. En effet, auparavant, ce lieu de lecture et de recherche avait dû partager son espace avec le service des bourses et le centre de presse de l’ambassade. Mais depuis ce mardi 22 février 2011, le centre d’information dispose de son propre local à Andranomena et n’a plus à partager la salle qui lui a été réservée avec d’autres services de l’ambassade.

Politique américaine

Pour l’ambassade, cette bibliothèque d’emprunt informatisée est l’illustration de la politique américaine sur le libre accès à l’information. À part les ouvrages, il y a aussi des ordinateurs mis gratuitement à la disposition des visiteurs, afin de faire des recherches sur Internet. Il existe une multitude d’informations dans cette bibliothèque de l’ambassade, mais cette dernière se focalise davantage sur les thèmes suivants : la protection de l’environnement, la restauration de la démocratie et l’État de droit, la sensibilisation des jeunes pour une prise de responsabilité citoyenne.

Tout public, âgé de 16 ans ou plus, peut visiter cette bibliothèque de l’ambassade des États-Unis à Madagascar. Chacun peut y trouver divers bases de données, différents rapports et résultats de recherche des ONGs et gouvernement étrangers, des films sur support DVD et des logiciels en français et en anglais. Si auparavant, 75% des ouvrages disponibles à l’ambassade des Etats-Unis étaient en anglais, aujourd’hui, il y une équivalence entre le nombre d’ouvrages en anglais et en français, selon toujours Francine Ramarokoto. Cette dernière a expliqué que « grâce à une collaboration avec l’« Africa Regional Services, à Paris, plusieurs ouvrages en anglais sont actuellement traduits en français, et disponibles au centre d’information américain ».

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS