Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 février 2021
Antananarivo | 00h15
 

Société

Sinistrés

Plus d’un milliard d’Ariary de la Norvège

samedi 5 mai 2007

Le gouvernement norvégien a octroyé une somme de 5 millions NOK (Norwegian Krone), soit plus de 820 000 USD, équivalent à 1 492 400 000 d’Ar. environ, à l’UNICEF, pour répondre aux besoins immédiats des sinistrés, suite au passage successif des six cyclones à Madagascar. Cette contribution fait suite à l’appel d’urgence lancé par le Système des Nations Unies au mois de mars dernier. Ces fonds seront destinés à la réhabilitation des écoles et des infrastructures d’eau et d’assainissement détruites. En étroite collaboration avec les autorités centrales et locales, le retour à l’école des élèves est une priorité.

En attendant la reconstruction des écoles

D’après les dernières évaluations du ministère de l’éducation, 196 établissements scolaires ont été complètement détruits et 445 établissements partiellement endommagés dans les quatre régions les plus affectées par les cyclones (Diana, Sava, Sofia et Analanjirofo). La scolarité d’environ 128 000 élèves a été perturbée depuis décembre 2006. En collaboration avec les autorités locales, l’UNICEF a installé dans les districts les plus affectés des tentes pour leur servir d’établissements temporaires, distribué des fournitures scolaires (cahiers, stylos, crayons) à plus de 93 400 élèves et des équipements pour l’hygiène, l’eau et l’assainissement dans 467 écoles primaires. « La reconstruction des écoles sera difficile et prendra du temps toutefois en transformant en salles de classe les églises et les salles communautaires, et grâce aux tables et bancs fabriqués par les menuisiers locaux (...), la majorité des enfants des zones affectées ont pu reprendre les cours au mois d’avril », a déclaré Bruno Maes, représentant de l’UNICEF à Madagascar.

Cet appui de la Norvège vient en complément à la contribution de 5 millions NOK octroyée très récemment au Programme Alimentaire Mondial, destinée en partie au réaménagement des surfaces agricoles inondées.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS