Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 9 mai 2024
Antananarivo | 00h04
 

Economie

Trafic des bois précieux à Amoron’i Mania

Plus d’Ar 50 millions de perte …

jeudi 10 juillet 2008 |  743 visites  | Nivo T. A.
« Une partie des palissandres saisis à Ambositra ».

L’adage bien connu « l’arroseur, arrosé » en dit long. C’est le cas des gens qui se sont adressés à des exploitants illicites pour s’approprier des bois précieux comme le palissandre et bois d’ébène et autres bois ordinaires dans la région d’Amoron’i Mania.

Depuis le mois d’Octobre 2007, l’enceinte de la direction inter-régionale des Eaux et Forêts d’Ambositra se transforme en un véritable dépôt des bois à l’instar des marchands professionnels de bois à Isotry ou à Andravoahangy. Plus de 4.000 pièces de palissandre et de bois ordinaires d’une valeur de plus d’Ar 50 millions y ont été confisquées. Une dizaine de personnes ont été impliquées dans ce trafic.

L’origine de ce phénomène s’explique par le fait que des fournisseurs de bois ou des artisans se trouvent impliqués dans un trafic de bois précieux et ordinaires bien qu’ils aient payé effectivement le prix de ces bois.

Selon M. Philibert Rarivomanana, directeur inter-régional des Eaux et Forêts d’Amoron’i Mania, légalement, les exploitants à l’origine du trafic devraient être en possession d’un permis en bonne et due forme et un bon de livraison. De leur côté, les acheteurs devraient, eux aussi, posséder un reçu justifiant qu’ils avaient acheté les bois en question auprès d’un exploitant légal.

Mise en vente des bois saisis

La DIREF d’Amoron’i Mania a déjà lancé un appel d’offres relatif à la mise en vente de ces produits forestiers saisis. Une commission composée des représentants de la région, du service des domaines, du service des Eaux et Forêts a été mise en place pour le dépouillement des dossiers. L’on a appris, par ailleurs que 2.680 pièces ont été déjà faites l’objet d’un appel d’offres dont 12 lots de 100 pièces ont été vendus à Ar 15 millions. Le revient de ces bois mis en vente se répartit comme suit : 20% pour les verbalisateurs (agent du service des eaux et forêts, ou gendarme ou police), 15% pour le gardien du dépôt, 10% pour la commune où les produits forestiers ont été saisis, 1% pour le régisseur de recettes.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS