Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 18 décembre 2018
Antananarivo | 18h15
 

Politique

Second tour de la présidentielle

Pluie de déclarations de soutien en faveur de Marc Ravalomanana

lundi 3 décembre | Arena R.

Après l’annonce des candidats, Hery Rajaonarimampianina (8,82% des suffrages exprimés), du Pasteur Mailhol (1,27%), de Paul Rabary et de Roland Ratsiraka de ne se rallier à aucun des deux qualifiés au second tour de la présidentielle, les déclarations de soutien en faveur Marc Ravalomanana se multiplient. Ce week-end, Imbeh Jovial et James Ratsima ont emboité le pas à Fanirisoa Ernaivo en déclarant leur soutien à l’ancien président de la République déchu en 2009.

Samedi dernier, le candidat malheureux et ancien ministère de Budget de Marc Ravalomanana, Radavidson Andriamparany, s’est rendu au quartier général du KMMR à Bel’Air Ampandrana. Accompagné d’anciens militants du TIM, comme Yves Aimé, il a rencontré le candidat N° 25 pour certainement confirmer leur nouvelle alliance. Des députés ayant auparavant décidés de rejoindre le HVM du président sortant, ainsi que les notables Betsileo se sont également relayés pour rencontré le candidat N°25 à son QG.

L’artiste Ninie Donia qui faisait partie de 10 candidats recalés par la Haute cour constitutionnelle (HCC), le célèbre acteur Rajao (Malok’Ila) qui en 2013 a largement soutenu le candidat officiel du TGV, Edgard Razafindravahy, ont également annoncé leur soutien au candidat Marc Ravalomanana. Ce lundi après-midi, le candidat Ny Rado Rafalimanana devrait également effectuer une déclaration que beaucoup de ses partisans estiment en faveur du candidat N°25.

De son côté, Marc Ravalomanana continue son offensive de charme. Hier, il a rendu visite à Thérèse Zafy, veuve du feu président Albert Zafy, pour demander sa bénédiction

73 commentaires

Vos commentaires

  • 3 décembre à 09:54 | Boris BEKAMISY (#10506)

    La pluie de soutiens à Ravalomanana semble trop trop fine pour espérer une victoire au second tour avec ces lamentables ,pathetiques zerovirguliens du..... Tropiques qui adorent LA PROSTITUTION POLITIQUE !
    Que peut-on espérer du soutien de NINIE DONIAH et de Kotity ou même de Charles !
    C’est le mariage d’un Lapin et du Carpe , des aventures sans landemain !
    Les Malgaches en ont assez avec les INTERMNINABLES CINEMA POLITIQUE !
    Efa DISKA EFA NANDEHA , efa goaka !
    BB

    • 3 décembre à 10:49 | Isandra (#7070) répond à Boris BEKAMISY

      BB,

      Ce journaliste a complètement ignoré les déclarations de soutiens en faveur de Rajoelina, de 1091maires et les victimes de Ravalo, ainsi que différentes associations.

      Il préfère rapporter le soutien en faveur de Ravalo des faux raiamandreny Betsileo qui ne représentent point les betsileo.

    • 3 décembre à 10:58 | arsonist (#10169) répond à Boris BEKAMISY

      Ha-ha-ha !
      Taitra tampoka tamin’ny maha Besileo azy i ramatt avy any Isandra.
      Ho lazain-dry lehirony (izay sahy milaza fa tsy misy izany foko izany) fa raciste eo koa ianao io !

    • 3 décembre à 11:28 | Boris BEKAMISY (#10506) répond à Boris BEKAMISY

      Isandra,
      Rajoelina , le candidat des Malagasy du Nord, du Sud, du Centre, de l’Est et de l’OUEST n’a pas besoin des CALCULS POLITIQUES des politichiens zerovirguliens du Tropiques qui espèrent NAIVEMENT trouver grâce aux yeux de Ravalomanana

      Mbola tsy NAHITA ka aleo mihitsy ahita an’izany atao hoe RAVALOMANANA izany ry zareo NAIFbe ireo
      BB

    • 3 décembre à 13:39 | Isandra (#7070) répond à Boris BEKAMISY

      BB,

      Les soi-disant héritiers de Zafy devraient réfléchir cette lettre ouverte adressée par Zafy à Ravalomanana, quelques mois avant la crise 2009 :

      Lettre ouverte à Son Excellence, Monsieur Marc Ravalomanana,

      Lettre ouverte à Son Excellence, Monsieur Marc Ravalomanana,
      Voici quelques propos que vous avez tenus sur la place du 13 mai en 2002 :
      Je ne vais pas appauvrir les riches mais enrichir les pauvres. J’offrirai à chaque citoyen du Nord, une voiture Renault 4 ; à chaque ménage de la province de l’Ouest un Frigidaire. Je concrétiserai pour Madagascar le développement rapide et durable. Six (6) années sont passées, Monsieur Ravalomanana. Honnêtement, où en est le pays actuellement ? Après avoir entendu vos promesses, vos suppôts ont poussé des cris de joies, font entendre d’incessantes acclamations et des louanges accompagnées de danses. Beaucoup parmi eux vous ont même désigné comme le Messie, le sauveur. Marc Ravalomanana le Messie, le "deus ex machina" venu pour sauver le peuple malgache et le libérer de sa profonde pauvreté.
      Les pauvres ont ainsi espéré pouvoir enfin s’enrichir. Malheureusement, depuis que vous avez accédé au pouvoir, le peu qu’ils avaient, s’est littéralement évaporé. Ils sont tombés en faillite totale, complètement dépouillés. Ils forment aujourd’hui la cohorte des mendiants qui peuplent tout le territoire national.
      Ceux, qui à l’époque, formaient la classe aisée, se retrouvent aujourd’hui également dans une profonde pauvreté après que vous les ayez dépouillés vous-même de leurs biens. Pire, vous avez même juré de les écraser par tous les moyens, car cette classe aisée, constituait à vos yeux des concurrents potentiels à vos propres activités commerciales. Pour cela, vous avez tout fait pour les empêcher de faire fructifier leurs commerces ou encore de développer leurs entreprises en monopolisant toutes les activités juteuses du pays.
      Vous vous êtes approprié toutes les activités lucratives dans tous les secteurs, aussi bien primaire, secondaire que tertiaire. Vous n’hésitez pas à violer les lois, vous vous servez dans les caisses de l’Etat en toute illégalité et vous vous livrez à un système de monopole "sauvage" de l’économie nationale. Par ces faits graves, vous avez volontairement trahi le serment que vous avez fait à Mahamasina lors de votre investiture. Un serment par lequel vous vous êtes, pourtant, solennellement engagé à préserver coûte que coûte l’intérêt suprême de la Nation et garantir la liberté d’entreprise.
      Comme un oiseau attrapant sa proie, vous vous êtes, au contraire, arbitrairement accaparé toutes les ressources et toutes les richesses disponibles dans le pays au profit de votre intérêt personnel. Et pour les autres, ceux qui aspirent à faire prospérer légalement leurs entreprises ou à développer leur propre société, vous leur avez offert soit la prison, soit l’exil, soit des amendes faramineuses. Ceux qui n’ont pas pu s’acquitter de leurs amendes se sont tout simplement vus confisquer leur patrimoine. Pendant que vos sociétés TIKO et MAGRO développent leurs branches tentaculaires, les Malgaches eux se livrent à la mendicité et se morfondent dans une pauvreté criante.
      Votre comportement n’est pas digne Monsieur Ravalomanana. Votre attitude apporte la poisse au pays ; Les conséquences se manifestent actuellement à travers la pauvreté et toutes les calamités que le peuple subit quotidiennement : Le chômage qui s’accroît du fait de l’élimination de toutes les entreprises qui cherchent à émerger ; la pauvreté ; l’insécurité publique devenue de plus en plus inquiétante aussi bien en milieu rural qu’en milieu urbain. Voilà ce à quoi le peuple malgache est confronté tous les jours.
      Et devant tous ces faits graves, Monsieur Ravalomanana, vous n’avez même pas honte d’exhiber votre richesse insolente acquise de façon douteuse. Vous n’avez pas honte d’exproprier le peuple malgache de ses propres terres. Vous n’avez pas honte de vous approprier des terrains domaniaux publics au profit de votre intérêt personnel. Vous n’avez aucun scrupule ! Vous vous moquez du peuple malgache, Monsieur Ravalomanana. Parce que vous vous sentez, actuellement, très puissant, trop puissant même, grâce à tous les pouvoirs que vous avez concentrés dans vos mains. Vous vous permettez d’adopter une posture arrogante envers eux ; vous n’hésitez pas à rabaisser ce peuple, vous vous complaisez constamment à les humilier. Vous ne vous souciez nullement de leur sort. Vous aimez bien vous amuser à détruire vos compatriotes, qu’ils soient des opérateurs économiques, des politiciens ou bien des jeunes, car vous vous croyez être le "meilleur" et le "plus fort". Ne vous habituez pas à pister le chemin des caïmans, Monsieur Ravalomanana.
      Ne vous complaisez pas à attraper le serpent dans son trou.

    • 3 décembre à 13:41 | Isandra (#7070) répond à Boris BEKAMISY

      Vous avez dit, Monsieur Ravalomanana, que vous allez gouverner Madagascar comme vous gérez votre société TIKO. Vous aimez répéter à l’envi, en parlant du peuple malgache, qu’ils sont vos "sujets". Ceci étant, vous considérez donc le peuple malgache comme "les sujets de TIKO", de simples employés et jamais comme des citoyens souverains. Mais, vous vous prenez pour qui, exactement, Monsieur Ravalomanana, pour que vous osiez traiter et réduire le peuple malgache à de simples sujets au service d’une société commerciale ? Qu’est-ce que vous croyez donc pouvoir faire avec votre richesse aussi abondante soit-elle ? Vous ne respectez nullement les militaires malgaches. Vous n’hésitez point à les rabaisser et à les insulter publiquement. Vous les considérez, au même titre que tout le peuple malgache, comme de simples employés de TIKO.
      Vous leur confiez volontairement des tâches qui ne correspondent pas à leurs fonctions ni à leurs missions, ce qui est très dévalorisants pour leur rang, comme, par exemple, celle de s’occuper de la propreté et de l’hygiène des vaches laitières appartenant à votre société TIKO, ou encore à nettoyer leurs défécations, ou à garder des boucs et des troupeaux de porcs. Vous vous complaisez à humilier les militaires et les membres de la défense nationale en leur faisant régulièrement des procès dont l’impartialité est notoirement douteuse, et durant lesquels ils ont rarement le droit de se défendre. Vous vous complaisez à les emprisonner à Tsiafahy, quand bien même la plupart des procès n’a finalement qu’un caractère purement politique. Votre action à l’endroit de l’Armée s’apparente à une vengeance contre ce corps, celui qui a gardé sa neutralité, donc refusant de soutenir votre auto-proclamation du 22 février, durant la crise politique de 2002. Ceux, parmi les prisonniers, qui sont malades, se voient refuser une autorisation de se soigner malgré l’existence de certificats médicaux. Beaucoup, d’ailleurs, sont morts en prison à cause de ce refus. Dans la plupart des cas, vous attendez que les malades soient en phase terminale avant de les autoriser à sortir de prison pour se faire soigner. Un comportement qui déroute et interpelle de nombreux médecins.
      Alors que dans le cadre de la "pacification", des "milices" dénommés "zanadambo" et agissant sous vos ordres, se sont livrées à de multiples exactions, meurtres, viols, pillages, tortures et crimes odieux (comme couper les oreilles et le nez de leurs adversaires), leurs agissements ont été impunément commis, et aucun d’entre eux n’a été jugé ni condamné. En suivant votre logique, Monsieur Ravalomanana, vous méritez, vous aussi, d’être emprisonné et torturé eu égard aux crimes que vos troupes ont commis durant cette période de crise de 2002. Vous occultez volontairement à l’Armée sa dignité, vous piétinez son honneur : Des promotions en grade sont effectuées par clientélisme, envoi massif des officiers supérieurs en retraite anticipée, les "rétrogradations" sont légions ! Tout cela prouve que vous n’agissez que par esprit de vengeance et par la volonté de nuire à l’Armée, qui est le garant de la République.

    • 3 décembre à 13:41 | Isandra (#7070) répond à Boris BEKAMISY

      Ne vous étonnez donc point lorsque vous voyez qu’un malaise s’installe au sein de l’Armée, ce que les médias rapportent régulièrement dans les colonnes de journaux. Ne vous étonnez pas lorsque vous entendez qu’il y a des "tentatives de coups d’état" par-ci ou des à vols d’armes dans des casernes par là, ce qui renforce l’insécurité publique avec la prolifération des armes dans le camp des bandits, car pour certaines personnes, celles que vous avez constamment humiliées, et auxquelles vous avez enlevé la dernière dignité, il ne leur reste plus que ces options dangereuses comme réflexe de survie. Ne vous étonnez donc point de tout cela car ce ne sont que les conséquences directes de vos actions calamiteuses. Ne vous étonnez pas de voir que des gens, des fous ou pas, cherchent à vous jeter des pierres, cherchent à s’introduire dans un temple, au palais d’Iavoloha, à Ambohitsorohitra en vue de vous nuire, car ce ne sont que les conséquences des faits insupportables dont vous êtes la seule cause. Généralement pour des motifs politiques, vous emprisonnez des militaires, vous emprisonnez des civils, vous avez même violenté et emprisonné vos propres miliciens de 2002 lorsqu’ils ont réclamé la "prime de guerre" que vous leur avez promis, leurs familles menacées et intimidées, alors, ne vous étonnez pas lorsque l’insécurité règne au pays. Vous croyez en fait, naïvement, que le titre de "chef suprême des Armées" et le titre de "président du Conseil supérieur de la magistrature" vous donnent la prérogative d’humilier, de rabaisser à votre bon vouloir les militaires et les magistrats. Vous vous trompez lourdement Monsieur Ravalomanana.
      Ras-le-bol ! Ras-le-bol total ! Le peuple malgache en a plus que marre de vous, Monsieur Ravalomanana. Ils ont en marre des mensonges que vous produisez à profusion et dont vous avez habilement le seul secret. Ils en ont marre des fraudes et tricheries électorales à n’en plus finir. Ils en ont marre de ces violations répétées des lois. Ils en ont marre de ces détournements des deniers publics. Si, donc, vous vous demandez ce que le peuple malgache pense de vous, Monsieur Ravalomanana, soyez en certain de la réponse : Le peuple malgache vous a depuis longtemps quitté. La preuve la plus flagrante en est l’élection communale du 12 décembre 2007 dernier. Malgré l’appui financier et le soutien politique voire administratif conséquent que vous avez déployé à Antananarivo, vous avez été platement battu. C’est la raison pour laquelle vous vous comportez comme un irresponsable envers l’actuel Maire d’Antananarivo en sabordant par tous les moyens la gestion de la ville par celui-ci. Vous avez même osé rabaisser de catégorie la commune d’Antananarivo en la reléguant au rang des autres communes, ce qui lui enlève son statut particulier de capitale du pays que vous prétendez conduire. Une autre preuve aussi pour démontrer que le peuple vous a quitté, Monsieur Ravalomanana, est l’audace de la population vivant dans les communes rurales, malgré la force d’oppression que vous détenez, à fermer, de force, les bureaux de votes dans lesquels vos "agents" cherchaient à manipuler les choix du peuple en votre faveur. Cela signifie que même le peuple de "base" ose se révolter, ouvertement, contre vos méthodes brutales dans la pratique du pouvoir.
      Vous êtes perdu, Monsieur Ravalomanana, car le peuple vous a clairement abandonné. Il est donc faux de dire que le peuple malgache vous apprécie encore. Sachez donc que ces "révoltes" et ces "choix" pour des candidats non issus de votre formation politique, sont des "sanctions" que le peuple malgache vous afflige. C’est également "un avertissement" clair que le peuple adresse à vos serviteurs, ces chefs de districts, ces chefs de régions, ces ministres-coach, ces chefs de fokontany, ces gens à qui vous avez donné l’ordre de commettre toutes ces fraudes électorales honteuses et toutes ces basses besognes, dans tout le pays. Le peuple malgache en a plus qu’assez de vous tous, Monsieur Ravalomanana.

      Comme je l’ai dit précédemment, vous les avez tous éliminés, écrasés. Vous les empêchez ouvertement de s’émanciper. Ainsi, vous serez le seul "maître à bord" à travers tout le pays. Telle est votre unique ambition, Monsieur Ravalomanana. La raison de votre arrogance actuellement. Vous avez donc actuellement ce que vous avez toujours convoité, Monsieur Ravalomanana, c’est-à-dire être le plus puissant de Madagascar aussi bien dans le domaine politique que dans le domaine de l’économie, et surtout en terme de "pouvoir". Voilà, actuellement, vous êtes l’homme le plus puissant de Madagascar. Mais quels sont les conséquences sinon les contreparties ? Tous ceux qui vous ont soutenu politiquement vous ont quitté. D’ailleurs, bons nombres d’entre eux sont déjà emprisonnés. Tous les opérateurs économiques, fer de lance de l’économie nationale, qui ont cru en vous, vous ont abandonné. D’ailleurs, bon nombre d’entre eux, sont déjà tombés en faillite et ont rejoint les cohortes de pauvres. Le peuple malgache, même, celui que vous croyez être acquis à votre cause, vous a, incontestablement, lâché. Maintenant vous êtes seul, Monsieur Ravalomanana. Qu’allez-vous faire maintenant ? Vous allez donc compter sur qui à partir de maintenant ?

    • 3 décembre à 13:42 | Isandra (#7070) répond à Boris BEKAMISY

      Allez-vous vraiment compter sur vos députés ? Allez-vous vraiment compter sur vos sénateurs ? Allez-vous vraiment compter sur vos chefs de districts ? Allez-vous vraiment compter sur ces chefs de régions que vous avez, tous, désigné ? Allez-vous vraiment compter sur les maires que vous faites venir à Iavoloha chaque année ? Allez-vous vraiment compter sur vos chefs de fokontany ? C’est donc sur ces gens-là que vous allez vous appuyer et à qui vous allez demander de vous soutenir ? Sachez, Monsieur Ravalomanana, que ces gens-là sont "soumis" à vos directives, des gens qui sont absolument dépendants de vos ordres et de vos recommandations. Des gens qui s’appuient sur vous et par rapport à qui vous ne pouvez prétendre obtenir aucun soutien. Je vous préviens, Monsieur Ravalomanana, qu’en vous fiant à "vos obligés", vous êtes en train de vous appuyer sur un arbuste pourri. Vous êtes en train de vous balancer sur des lianes sèches.
      Je vous préviens qu’à la moindre occasion, ce seront les premiers à vous abandonner sinon à vous livrer à vos ennemis. N’espérez pas compter sur eux, car vous êtes actuellement seul et isolé. Pour vous donner une image de votre position actuelle, je vais vous rappeler le message que Danton adressa à son ami Robespierre, durant la révolution française, alors que ce dernier était au sommet de sa toute puissance et avait déjà éliminé, par décapitation tous ceux qui l’avaient accompagné et aidé dans son combat. Ce message fut celui-ci : "En nous éliminant tous, nous qui sommes vos amis, vous créez le vide autour de vous et laissez la place libre à vos ennemis. Une fois seul, vos ennemis qui vous auront à leur merci, vous guillotineront à votre tour, comme des lions affamés qui dévoreront avec délectation leur proie". Robespierre n’écouta pas les conseils de son ami, et il fit décapiter Danton, mais deux mois après, il fut lui-même décapité par ses ennemis.
      Réfléchissez donc bien à ce sage conseil Monsieur Ravalomanana.
      En revanche, il y a un dictateur qui a fourni une autre conception de la gouvernance à travers l’enseignement suivant : "Si vous voulez rester au pouvoir jusqu’à la mort, voici les plats que vous devrez servir au peuple : Premièrement, la terreur, deuxièmement, l’ignorance (empêchez les gens de s’instruire) ; troisièmement, l’absence de liberté et de démocratie ; quatrièmement, toujours maintenir le peuple dans la pauvreté. Si vous arrivez à nourrir votre peuple avec ces différents "mets", vous resterez à jamais au pouvoir".

      Je ne sais donc pas si vous, Monsieur Ravalomanana, avez reçu cet enseignement-là, mais en tout cas, je vous souhaite un "bon appétit". »

    • 3 décembre à 14:05 | Boris BEKAMISY (#10506) répond à Boris BEKAMISY

      Isandra
      Heureusement que le RIDICULE ne tue pas , vendre à Ravalo et souiller le MEMOIRE POLITIQUE de Zafy Albert est une FAUTE POLITIQUE GRAVE de la part de ces PAUVRES HERITIERS NOANA sans envergures !
      On peut comprendre que leur DISETTE a trop durée mais ce n’est pas une raison pour vendre l’AME
      Ils regretterons leur "COMMERCE "
      BB

    • 3 décembre à 14:10 | arsonist (#10169) répond à Boris BEKAMISY

      Mitokona ka mihenahena antoerana eo
      ka tsy misy fitomboany na fifenàny
      na fisondrotany na fihemorany
      ary ve ny hevitra sy ny toe-javatra ara-politika ?

      Ny fantatra aloha amin’izao fotoana andro izao dia
      toa mifanaraka
      ny mpandimby ny Profesora Zafy sy ny ankolafin-dry Ravalomanana.

      Tsy eny Ivandry fotsiny irery koa izy ireo no mifanena.
      Fa any Antsimo-Antsinana koa,
      rehefa mankany amin’ny toby fifohazana Ankaramalaza i Ravalomanana .

    • 3 décembre à 17:04 | Toutoun (#10298) répond à Boris BEKAMISY

      Tsy ny fananana mpanohana betsaka sy ny fitabatabana izany akory no hahazoana fandresena !!! Mbola ady io ary samy tsy misy tompon’ny teny izy roalahy ireo fa any @ vahoaka ihany ny lakilen’io

    • 3 décembre à 17:26 | jayo (#10317) répond à Boris BEKAMISY

      rehefa izy no lany eo dia mila ny rehetra no manamboatra saina sy mihevitra fa izay lanin’ny vahoaka maro an’isa ihany no tokony hatao satria izany no tena anisan’ny ahafahana miroso sy mamaha ny olana

    • 3 décembre à 17:39 | Ketaka (#10164) répond à Boris BEKAMISY

      Boris < Na ny TGV nao efa teo koa namitaka anay !! mapar niarka t@ HVM sady namotika ny HVM tena filohan’ny mpandainga sady mpandroba ny firenenay !! leo tanteraka koa izahay

    • 3 décembre à 18:14 | manantena fa niova (#4971) répond à Boris BEKAMISY

      Isandra & Boris Bekamisy

      Vous sous-estimez totalement feu Professeur Zafy Albert en le voyant aussi obtus que vous. Non, les faits qui ont suivi cette lettre, que vous étalez ici, lui ont ouvert les yeux, et les interminables réunions africaines, pour résolution de la crise, suite au coup d’état 2009, l’ont bel et bien rapproché de Ravalomanana ; puis leur entente s’est raffermie lors des réunions sur la Réconciliation Nationale à Ivato.

      Cf cet article de RFI du 15 avril 2012

      Direct afrique
      ANDRY RAJOELINA MADAGASCAR

      Madagascar : le président Rajoelina mis en cause dans l’affaire du bois de rose

      C’est une exclusivité RFI : la révélation de lettres confidentielles qui ordonnent le limogeage du ministre de l’Environnement. Joseph Randriamiarisoa a été limogé le 13 avril, au motif de sa mauvaise gestion des « affaires de bois de rose ». Comme le veut la procédure, le nouveau ministre doit être issu de la même mouvance politique que son prédécesseur. C’est donc Albert Zafy, qui est sollicité. Sa réponse, écrite, est sans ambiguité. Albert Zafy accuse le président Andry Rajoelina d’être lui-même un mafieux, preuves à l’appui.

      Lorsque le Premier ministre, Omer Beriziky, demande par écrit au chef de la mouvance Albert Zafy, de donner une liste de remplaçants au ministre de l’Environnement, Albert Zafy, ancien président de la République, fait la réponse suivante datée du 8 avril et signée de sa main :

      « Il faut remplacer en premier Mr Andry Nirina Rajoelina. Mr Andry Rajoelina, c’est l’art de l’usurpation, (…) l’art de la corruption, (…), l’art des magouilles. Au vu de la pratique mafieuse de Mr Andry Nirina Rajoelina (…) concernant le motif de remplacement [du ministre, ], quelle ironie !!! Même la communauté internationale est au courant que Mr Andry Nirina Rajoelina (…) est impliqué dans des affaires de bois de rose : des enquêtes fiables (…) en fournissent des preuves irréfutables ».

      Albert Zafy, sur ce point, fait référence à un documentaire allemand. Dans ce documentaire, des trafiquants chinois affirment être en lien avec Andry Rajoelina, mais le film ne montre, aucune preuve matérielle.

      Depuis plusieurs mois, l’ancien président Albert Zafy s’est retiré du processus de sortie de crise. Albert Zafy a renié les ministres du gouvernement d’union nationale, issu de sa mouvance.

    • 3 décembre à 20:03 | Isandra (#7070) répond à Boris BEKAMISY

      Manantena,

      Albert Zafy, sur ce point, fait référence à un documentaire allemand. Dans ce documentaire, des trafiquants chinois affirment être en lien avec Andry Rajoelina, mais le film ne montre, aucune preuve matérielle

      Je pense que vous avez remarqué comme moi, cette remarque de RFI, « aucune preuve matérielle ». Zafy était un humain, il pouvait se tromper.

      Par contre, la suite de l’événement après cette lettre ouverte, nous a confirmé toutes les choses qu’il y avait évoqué. Et jusqu’à sa mort, il n’a jamais fait aucun mea-culpa concernant les contenus de cette lettre.

      Si on analyse son attitude face à deux dernières crises, s’il était encore là, il aurait opté au dessus de ce mêlé.

  • 3 décembre à 10:23 | Jipo (#4988)

    Alors stalone, vous votez pour qui : vos kon-signes !!!
    Je sais "c ’est pas vote guerre", mais essayer de sauver le soldat hery, est à présent de l’ energie gaspillée, pourtant ce n’ est pas par manque d’ effort, de votre part, votre aveuglement égal à votre entêtement & zèle, n’ ont que ce qu’ ils méritent, O pointé , comme hériz : TOUT FAUX !
    Balle au centre , allez stalone, voter pour votre maitre : Ravalomanana a toujours été votre souhait le plus profond et coït tant attendu, depuis ce temps, votre satisfaction est à l’ aurore de poindre : enfin !
    Pour vous ce sera sans paraffine ...

    • 3 décembre à 10:36 | Boris BEKAMISY (#10506) répond à Jipo

      Jipo le Vieux VazahaNul,
      Je crois que les retraités français de votre espèce ont maintenant des chats et des FISC à fouetter !
      Moi je vote pour MACRON et en "meme temps."...son GILET JAUNE !
      Hihihi
      BB

    • 3 décembre à 10:36 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Pour le tsunami, allez arena ne soyez pas timide, on sait que vous roulez pour votre semblable : le looser , vous distribuez aussi des parapluies ou vous préférez la bouée de sauvetage ?

    • 3 décembre à 12:09 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      @ isandra, ce journaliste : arena pour ne pas le citer roule pour votre konna-d !
      celui qui vous fait mouiller toutes les nuits , mais ne vous en faites pas comme pour stalone et fort heureusement pour les 22 millions de Gasy, Ravalomanana sera de nouveau votre président et cette fois-ci pour longtemps !, vous n’ avez plus qu’ à demander l’ asile à maman , qui devrait comme ratsyraka vous accueillir , avec le pognon détourné, ils luttent contre le blanchiment, mais l’ argent sale, venant de l’ extérieur, ils sont myopes comme des carpes, et sourds comme des aveugles ...

    • 3 décembre à 17:08 | Toutoun (#10298) répond à Jipo

      Na iza hitondra eo na iza dia efa mametraka aro fanina ny firenena fa mila manova fihetsika izy ireo, ary tena hitady izay hampandroso ny firenena marina tokoa ka hanala ilay fitiavan-tena ao aminy !!!

    • 3 décembre à 17:28 | jayo (#10317) répond à Jipo

      samy haneho ny safidiny ny tsirairay ary ny rehetra no miaraka mankasitraka sy manaiky izay lany eo satria ny malagasy rehetra no tena efa tokony ho tonga saina fa ny korotana sy ny tsy fitoviankevitra tsy tokony hiisy intsony

  • 3 décembre à 10:40 | Einstein (#3390)

    Moi aussi j’annonce officiellement mon soutien indéfectible à Monsieur Ravalomanana.

    Courage Dada. Einstein est avec toi.

    Bonne chance aux Malgaches. Y en a marre des crabes et des écrevisses.

    Tous Ensemble tous ensemble. Ouais !

    • 3 décembre à 10:49 | Jipo (#4988) répond à Einstein

      ségolène un peu de retenue , ils y sont déjà tous dans le bain mousse , n’ attendant plus que macron et ses trav-blackos !

    • 3 décembre à 10:51 | arsonist (#10169) répond à Einstein

      Hoy i Albert Einstein hoe :
      "Nous ne sommes que des nains juchés sur des épaules de géants."
      Raha nampahatsiavina teto io dia tsy azon’ ny fozaorana mihitsy izay tian’i Albert Einstein nolazaina.

  • 3 décembre à 10:46 | Jipo (#4988)

    Salvini/pépé grillo , à moins que vous ne préféreriez Le pen/mélenchon , macron est passé grâce à la finance, avec 17% ! tres représentatif , au dictate lepeniste, ils ont préféré la démokrassie financière, allez tous aux bain mousse, la quenelle pour tous : c ’est maintenant , comment vous ne voulez pas ?
    hoouu le facho ...
    Je ne veux pas etre méchant, mais heureusement que tous les côtiers ne sont pas comme vous , vous ne leur faite pas honneur en votant pour : un kon pareil , pour ne pas dire : une insulte au Peuple Sakalava entre autres ...

  • 3 décembre à 11:03 | arsonist (#10169)

    Samy mpino sampana fifohazana ry Ravalomanana sy ny olona sasany manohana ny foto-kevitrin’ny Prof’ Zafy.

    • 3 décembre à 17:30 | jayo (#10317) répond à arsonist

      ny mifapitsikera sy ny mifanaratsy izao efa tsy dia tokony hatao intsony satria efa maro ny olana sedrain’ny firenena ka samy ho tokony ho tonga saina ny rehetra mba ho tena fandrosoana @izay no hisy eto @tsika

  • 3 décembre à 11:29 | olivier2 (#9829)

    Ninie Donia Soutient 25

    N’ayons pas peur des mots !

    Il d’agit d’un CATACLYSME POLITIQUE !

    J’imagine le KMMR en train de faire passer les clips de NINIE en boucle pour CONTRER Jerry MARCOS !

    MDR LOL

    "La musique adoucit les moeurs..."

    MDR bé

    Mettez vos gilets ...ni jaunes ni rouges...mais de SAUVETAGE !

    • 3 décembre à 11:58 | Boris BEKAMISY (#10506) répond à olivier2

      Olivier
      Ravalomanana ramasse les ordures politiques des ....tropiques ( de la périphérique si vous voulez) et le SALEGY va etre chaud très chaud ! La rentrée politique de DONIAH , KOTITY ,CHARLES , d’IMBE, de BEZAZA et de Serge ZAFIMAHOVA et consorts est très très prometteuse !
      Heureusement que la NAIVETE POLITIQUE ne tue pas !
      Les ordures de TANA, elles, peuvent attendre l’interminable guerre INTER-TIMale !
      BB

  • 3 décembre à 11:49 | Vohitra (#7654)

    Rehefa voapanga teo @ fitsarana fa nanodinkodina volampanjakana i Gariste, indro fa lasa nitsoaka tany ampitandranomasina, nandefa iraka niaraka t@ fiaramanidina haka azy tany Ingahy Ravalomanana ary nofonjaina tao Tsiafahy tao i Gariste.

    Kinanjo, tonga ny 17 febroary 2009, nisy namoaka tao ireto lazaina fa gadra politika, tsy tahotra tsy henatra indro fa niporitsaka nivoaka tao koa i Gariste, mpikambana AVI moa ny lehilahy fahiny.

    Raha dinihina sy heverina dia maro ihany ireo dahalo mpandroba firenena no voasakana tsy hanatanteraka ny asa ratsy mahazatra azy hatrizay fony fitondrana Ravalomanana. Ankehitriny, ireo indray ny dahalo sy ny taranany fa mitoby sy mitampify eo andamosin ity zazalahy mpieboebo sy be hambo sakaizanjiolahy ity. Loza sy atambo mandifotr olona indray ny miandry ny firenena na ho lany na tsia ity fivondronamben ny dahalo ity

    • 3 décembre à 21:10 | Liberty (#3679) répond à Vohitra

      Merci Vohitra.

      Mba lazaovy ampabehimaso eto ange hoe iza ilay Gariste fa mbola misy mody tsy te hahafantatra tsotra izao ihany e.

      Manakasitraka anao.

    • 3 décembre à 21:12 | Liberty (#3679) répond à Vohitra

      Merci Vohitra.

      Mba lazaovy ampabehimaso eto ange hoe iza ilay Garsite fa mbola misy minia tsy te mody hahafantatra ihany e.

      Misaotra anao Vohitra

  • 3 décembre à 11:51 | LOVAXEL (#10217)

    communiqué de l’amicale des chèvres esseulées

    votez pour le 25

    il sait comment s’y prendre avec nous

    en plus avec une bonne dose de cocaine , il vous envoit au paradis avec une trique de poney

    • 3 décembre à 12:13 | Jipo (#4988) répond à LOVAXEL

      et bien maintenant : " dansez "...

    • 3 décembre à 17:32 | jayo (#10317) répond à LOVAXEL

      efa hakaiky izao ny fotoana hanaovana ny safidy malaka , ka any no tokony tena manao ny adidiny ny olompirenena ka tsy tokony hisy intsony ny fifanaratsiana sy ny korotana fa miaraka manaiky izay valiny eo

  • 3 décembre à 12:14 | Vohitra (#7654)

    Nisy lehiben ny tandapa tao Ambohitsorohitra tao fony andro voagejan ireto revolisionera miloko volomboasary ny firenena. Ilay lazaina fa filoha dia mpampandihy vory vahoaka hikoizana, ilay lehiben ny tandapa indray dia tena mpandihy hikoizana tokoa.

    Tsy misy afatsy fialamboly ranoray no nampanjakaina teto @ firenena.

    Io fitiavana fialamboly io tokos mantsy no manosika ny tsy valahara handripaka ny harempirenena. Dia noripahan ilsy mpandihy tokoa anie ny tao @ JIRAMA e, izy koa no natao lehiben ny filankevim pitantanana tao.

    • 3 décembre à 17:08 | sasa (#10303) répond à Vohitra

      Amiko tsy fotoana hitanisana izany intsony izao fa fotoana handinihana hoe iza no mendrika hitondra ity firen-tsika ity,tokony ho porofoin-tsika amin’ireo mpanao politika hoe isika no mibaiko azy ireo fa tsy izy.

  • 3 décembre à 12:28 | rakoto-neutre (#8588)

    Asa reo mpanohana reo na mba hitarika ny olony hifidy an-dRa8, fa na izany aza mino aho fa vitsy mitaha @ vahoaka mafy ady any ambanivolo any. Sa manohana hitadiavan-tseza.
    Ianareo mpomba an ANR sy Ra8 samy nahazo tombony t@ reo ianareo matoa miady taolamaina eto @ ity sehatra ity, fa raha azonareo atao ny mifanompa sy manao totondry eto dia efa nisy izany saingy soa ihany fa ny soratra no miteny eto.

  • 3 décembre à 12:56 | Marika (#9389)

    Izay rehetra te handroso ka vonona ny ho amin’izany dia mifidy 25

    Izay rehetra te hirevy sy hanonofy MIAMI-CÔTE D’AZUR sns...aza mifidy 25.

    • 3 décembre à 13:15 | Isandra (#7070) répond à Marika

      Marika,

      - Izay maniry ny hialan’ny Madagasikara amin’ny fahantrana fidio 13.
      - Izay maniry fa hahafeno fepetra amin’ny maha tany mahantra i Madagasikara(PPTE) @ izay foana ny trosa, fidio 25.

    • 3 décembre à 18:10 | Maharaka (#576) répond à Marika

      J’ai un souhait pour notre Dada n°25, un souhait que je demande déjà au futur président élu (le n°13 au vu de tendance de choix des malagasy) de le concrétiser : ma demande M. le futur président, ne pas faire obstacle à M. Ravalomanana pour relancer à nouveau son entreprise, l’appuyer même avec toute votre force car il est bien claire que c’est par cette voie qu’il peut contribuer plus efficacement à l’essor économique de Madagascar.
      Mes remords c’est ceci, si Dada n’avait pas entré dans l’engrenage politique en 2001, peut être qu’il serait déjà parmi les rarissimes milliardaires en dollars africains (classement Forbes), et ça c’est ma fierté en tant que malagasy.

  • 3 décembre à 13:25 | Vohitra (#7654)

    Mbola tsy tara ny hanairana.ny tsikalampieritreretantsika rehetra vahoaka fa hampididoza ny Firenena raha mbola misary adala eto isika ka hitazampotsiny ny fifanandrinana eo @ ireto jiolahy roa mikasa hambabo sy hifehy ny fahefampanjakana faratampony ireto.

    Loza mitatao eo @ Firenena izao vanimpotoana izao. Tsy mahadiso mihintsy ny hanehoana ampahibemaso fa izy roalahy ireto miampy ny amiraly no nampitondra mangidy sy naha fadiranovana ny vahoaka Malagasy.

    Kilalaon’afo hampifidoza io fihodinana faharoa io, jiolahy mpihaza remby sy mpijirika iraisampirenena no mivoy izao fifanandrinana izao.

    Takio ry vahoaka ny fanambarana ny fananan izy roalahy ireo sy ny loharanombola entiny miatrika izao fifidianana izao dia ho fantatrao miharihary fa tsy madio ary tsy mansra dalana no nentina namoriana azy ary nisy fanararaotam pahefana goavana

  • 3 décembre à 14:16 | olivier2 (#9829)

    @ Isandra

    Ce que disait Zafy en 2009 est tellement édifiant...
    Force est de constater que tout le monde sera d’accord...sauf les ULTRAS...

    Aujourd’hui, le bras droit de Zafy s’associe a Ra8, dans un projet plus ou moins clair ( merci à Tsisdininka pour ses infos) de provinces autonomes...voire mieux...pire ?

    Malgré mon manque notoire d’intelligence et de sagesse, je crois comprendre que Zafy et Ra8 ont fini par comprendre qu’ils ne pouvaient pas vivre ensemble..et surtout ne le voulaient pas..

    D’ou l’idée du fédéralisme telle que décrite par ...

    j’ai juste ou j’ai encore rien compris ?

     :)

    • 3 décembre à 15:29 | Isandra (#7070) répond à olivier2

      Olivier2,

      S.Zafimahova a expliqué sur AZ télé pourquoi il soutient Ravalo, parce que,

      1° Il a dit que Ravalo a changé, il n’est plus raciste, parce que lui-même, il subissait le racisme pendant son exil en Afrique du Sud, car il était considéré comme un noir.

      Un, je ne sais pas quelle sera la réaction des dirigeants Sud Af, en entendant cette affirmation, car les réalités là-bas ne sont plus les mêmes que celles de l’epoqque de P.Botha.

      Deux, en quelque sorte, S.Zafimahova a voulu signifier que Ravalo était raciste. Comment voulez- vous qu’un homme de 70ans change brusquement comme ça ? Il est toujours vrai, chance le naturel, on revient au galop. De ce fait, cette déclaration de S.Z ne convainc que les crédules phanatiques, minoa fotsiny ihany.

      2° Ravalo leur a promis qu’il proposera deux constitutions dans un référendum, unitaire et fédérale.

      Là, encore, il se fait entuber et des illusions. Ravalo pourrait proposer, mais, il suffirait qu’il soutienne la constitution unitaire, comme les Malagasy ont l’habitume de adopter l’option soutenue par le Président en exercice. Donc, vous savez la suite, quelle sera le sort de ce fédéralisme.

    • 3 décembre à 15:33 | Boris BEKAMISY (#10506) répond à olivier2

      Olivier2
      Vous n’avez rien compris...
      Le Mariage politique des pro_Zafy avec Ravalo n’ a jamais été construit autour d’un quelconque Projet de société , encore moins d’un Projet de mise en place des Provinces Autonomes ni un Projet de Décentralisation effective à Madagascar, QUE DALLE !
      C’est juste les FRUITS d’une PROSTITUTION POLITIQUE des politicards qui ont souffert de rester trop longtemps dans la DISETTE POLITIQUE .point barre !
      Ils ont faim et ils veulent manger des MIETTES de Yaghourts pourri .point barre
      BB

    • 3 décembre à 17:58 | manantena fa niova (#4971) répond à olivier2

      En effet si on s’en tient à ce que feu Président Zafy a écrit à Ravalomanana en 2009, on s’imagine que cet éminent professeur était aussi borné que cette personne à qui vous vous adressez ici.

      Cet article de RFI du 15 avril 2012 vous éclaircira mieux et inutile de dire qu’au retour de Ravalomanana, les 2 anciens présidents se sont bien entendus durant les séances de Réconciliation Nationale même si cela n’a pas vraiment abouti, et Mme Zafy Thérèse le sait très bien.

      Direct afrique
      ANDRY RAJOELINA MADAGASCAR

      Madagascar : le président Rajoelina mis en cause dans l’affaire du bois de rose

      C’est une exclusivité RFI : la révélation de lettres confidentielles qui ordonnent le limogeage du ministre de l’Environnement. Joseph Randriamiarisoa a été limogé le 13 avril, au motif de sa mauvaise gestion des « affaires de bois de rose ». Comme le veut la procédure, le nouveau ministre doit être issu de la même mouvance politique que son prédécesseur. C’est donc Albert Zafy, qui est sollicité. Sa réponse, écrite, est sans ambiguité. Albert Zafy accuse le président Andry Rajoelina d’être lui-même un mafieux, preuves à l’appui.

      Lorsque le Premier ministre, Omer Beriziky, demande par écrit au chef de la mouvance Albert Zafy, de donner une liste de remplaçants au ministre de l’Environnement, Albert Zafy, ancien président de la République, fait la réponse suivante datée du 8 avril et signée de sa main :

      « Il faut remplacer en premier Mr Andry Nirina Rajoelina. Mr Andry Rajoelina, c’est l’art de l’usurpation, (…) l’art de la corruption, (…), l’art des magouilles. Au vu de la pratique mafieuse de Mr Andry Nirina Rajoelina (…) concernant le motif de remplacement [du ministre, ], quelle ironie !!! Même la communauté internationale est au courant que Mr Andry Nirina Rajoelina (…) est impliqué dans des affaires de bois de rose : des enquêtes fiables (…) en fournissent des preuves irréfutables ».

      Albert Zafy, sur ce point, fait référence à un documentaire allemand. Dans ce documentaire, des trafiquants chinois affirment être en lien avec Andry Rajoelina, mais le film ne montre, aucune preuve matérielle.

      Depuis plusieurs mois, l’ancien président Albert Zafy s’est retiré du processus de sortie de crise. Albert Zafy a renié les ministres du gouvernement d’union nationale, issu de sa mouvance.

  • 3 décembre à 14:45 | Vohitra (#7654)

    Ho antsika rehetra Malagasy mpifidy sy monina sy mivelona eto Madagasikara toa ahy izay manoratra :

    - tsy mahatsapa ve isika fa tsy azo antoka intsony mihintsy ny mbola hihatsaran ny fiainantsika noho ny fidangan ny vidim piainana ankehitriny ?

    - tsy efa miaina mandry tsy lavo loha isanandro ve isika noho ny afitsoky ny jiolahy sy ny mpanao halabotry ?

    - tsy fadiranovana sy miandry fahafatesana ho avy ve isika raha vao misy marary ao antrano noho ny tsy fananam bola entina hitsabo ?

    - inona no mba fanampiana nentin ireo olom boafidy ireo hatrizay ka hoe nampitombo ny vary sy laoka teo ambiliantsika hatrizay ?

    - jereo daholo anie ireo mpanefoefo hitanao eo @ fiarahamonina misy anao, moa va tsy sakaiza na fianakavian ny mpitondra ambony teto @ Firenena izy ireo ?

    Ireo izy roalahy ireo hatolotra hifidiananao ireo no fototr izany fahoriana mitambesatra amintsika izany satria tsy nitondra fiovana izy ireo fa nanaradia nanohy ny fomba fitondrana sy fandrobana nataon ingahibe Ratsiraka fotsiny.

    Tsy efa ho efapolo taona ve izao no nandeferantsika sy nanginantsika tao anaty fahantrana lalina e ?

    Tsy aleo ve avadika sy ovaina mihintsy ny rafitra eto @ Firenena e ?

    • 3 décembre à 22:10 | Liberty (#3679) répond à Vohitra

      Avadio mihitsy ry Vohitra a.

      Tairo fa zahay mijerijery eo ihany (fotsiny).

      Fa taiza ianao t@ Rajaonary nampahory ny Malagasy toa tsy dia heno firy ?

    • 3 décembre à 22:11 | Liberty (#3679) répond à Vohitra

      Avadio e.

      Avadibadio tsara ao aloha e.

  • 3 décembre à 15:13 | Vohitra (#7654)

    - tsy efa mba leo ny mihinana voanketsihetsy na ravin tsaonjo sy tsondro maina isanandro ve isika hatao laoka e ?

    - dia mba ahoana ny hoavin ireto zanakintsika mianatra eto @ EPP ireto e ?

    - dia hojerena fotsiny toy ny hatrizay ve io olona tonga ho azy tsy fanta piaviana mangorona velarantany goavana be eo amintsika io e ?

    - ianao very razana noho ny vaky fasana io ve dia mbola hangina sy handefitra ihany e ?

    Ovay @ izay ny rafitra e, andehs handa sy hitsipaka azy roalahy ireo @ izay e

    • 3 décembre à 22:15 | Liberty (#3679) répond à Vohitra

      Avereno Rajao e.

      Nilay be mihitsy ny toe-karena sy ny delestazy tam ny andron-dRajao : niadana tsisy ohatr’izany.

      Avereno Rajao sy Claudine e.

  • 3 décembre à 15:40 | olivier2 (#9829)

    @ Sandra et Boris

    Merci de vos réponses

    ca part en kouilles dans mon pays

    qui va devenir comme la Grece..

    Libre à chacun d’en rire..

    • 3 décembre à 16:07 | Isandra (#7070) répond à olivier2

      Olivier02,

      Vouliez vous parler de la France ?

      Mais, quel enseignement peut on déduire sur ces manifestations de Gilets jaune ?

      Les manifestants cherchaient à s’emparer le palais de l’Elysée, les forces de l’ordre font tout que ça n’arrive, en mettant des barrages dans toutes les rues lesquelles mènent à ce palais, sans être obligés de tirer sur eux. Résultat, aucun décès déploré.

      Alors que chez nous en 2009, les forces de l’ordre avaient laissé les manifestants entrer dans le périmètre du palais, une fois, là-dedans, elles ont fait les sommations avec des balles réelles, et quelques minutes après pratatatata,...elles ont tiré sur les manifestants avec mains vides, sans hâches, ni pavés, encore moins, des barres mines,...

    • 3 décembre à 18:27 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      Ce qui est interessant chez Marine Lepen c’est qu’elle n’a pas de prétentions à l’International. Redresser la France dans son identité sa finance et son industrie est son seul projet . Elle n’a de visées ni sur l’Europe ni sur l’Afrique.Avec elle on pourrait espérer que ce serait la fin définitive de la françafrique .

  • 3 décembre à 15:50 | lemama (#5841)

    Oh la la ! D. T. et K. J.-Un aussi, il paraîtrait ?

  • 3 décembre à 15:54 | lemama (#5841)

    Oh ! J’oubliais Macaron jaune… Ça déborde plutôt chez lui...

  • 3 décembre à 16:03 | olivier2 (#9829)

    ah lala

    La France va devenir la Grèce !

    Fety be..

    On en reparle bientôt..

  • 3 décembre à 16:07 | komi (#10299)

    Misy dikany izao matoa i Ravalo no be mpanosika fa na ilay Rajoelina mihintsy no efa tsy hatokisan’ny olona intsony na ingahy Ravalo koa maivana dia mila hampiana tosika fa tsy dia mahatoky tena loatra. Sarotra ny safidin’ny malagasy amin’ity indray mitoraka ity

  • 3 décembre à 16:17 | olivier2 (#9829)

    @ isandra

    La France est en train de sombrer..

    Il ne faut plus compter sur elle..

    c’est fini..

    La france va bientôt rejoindre Madagascar ...

    Il est temps pour tout le monde de ne plus compter sur elle..elle est FINIE..c’est TAPITRA...

    Les bi nationaux ( 100 000 ?) vont bientôt devenir pauvres et porter des gilets Jaunes..

    Pourront ils même payer leurs propres gilets ?

    LA chine financera t elle les gilets des patriotes malagasy ?

    ESPOIR !!!

    • 3 décembre à 16:35 | Boris BEKAMISY (#10506) répond à olivier2

      Olivier 2,
      La France paye le manque d’expériences politiques de Macron, il ne suffit pas d’avoir fait l’ENA , le Rothschild et être beau et intelligent pour être PRÉSIDENT,
      Comment demander à un Président qui n’a jamais eu d’enfants d’éprouver d’ EMPATHIE envers ses concitoyens, le Macron croyait que la RIGIDITE RATIONNELLE est une methode politique, il se trompe.
      les français se sont trompé sur toute la ligne , Marine LE PEN aurait du faire l’affaire mais les français se mettaient les doigts dans l’œil en la diabolisant graave !
      La seule faute de Marine LE PEN c’est d’avoir aimé la France et les français !
      Heureusement que Madagascar AURA DE TOUTE FAçON un PRESIDENT qui a UNE CERTAINE EXPERIENCE car on aura NUMERO 13 Iavoloha !
      BB

    • 3 décembre à 17:01 | Maestro (#7313) répond à olivier2

      Brigitte Bardot

      3 décembre à 16:35 | Boris BEKAMISY (#10506) répond à olivier2 ^

      BlaBlaBla, WafWafWaf. Au passage juste quelques reports de voix suffit à RA8 pour gagner, TGV a déjà épuisé ses Voix Côtières. Il va falloir t’y faire WafWaf, ne reste pas en France car tu risques d’être indésirable d’ici quelques temps vu ce qui se trame aujourd’hui en France.

    • 3 décembre à 17:58 | Boris BEKAMISY (#10506) répond à olivier2

      Maestro
      Tu connais mal ,très mal Madagascar !
      C’est Ravalomanana qui a déjà atteint son plafond de verre à TANA ,il ne peut plus aller au delà de son 35/40% à Tana , car il (surtout ses partisans) ont trop joué sur la division de la population antananarivienne et malgache d’une manière générale.
      Vous ne savez pas à quel point Ravalo est IMPOPULAIRE dans les Régions, être RACISTE lui colle à la peau et le ralliement des POUBELLES de POLITICARDS POLITICHIENS ANONYMES ne changera rien !
      BB

  • 3 décembre à 16:21 | Isandra (#7070)

    "Le parti Leader Fanilo, dans un communiqué, annonce son soutien au candidat Andry Rajoelina."

  • 3 décembre à 16:25 | Tsix (#10296)

    Ny fotoana toy izao no fotoana ihany koa hidiran’ireo antoko politika maro eo amin’ny toerana. Ny fanohanana raha mbola eto amin-tsika dia tsy maintsy mitaky tambiny hatrany. Mba maniry ny malagasy rehetra raha fifidianana milamina sy madio tokoa no tena iandrasan’ny rehetra.

  • 3 décembre à 16:47 | olivier2 (#9829)

    @ Ra Boris

    L’avènement de marine le pen sera celui de la FIN de la France...que je quitterai..

    Les français sont des KONNARDS qui pensent que d’autres payeront à leur place, pour les efforts qu’eux même ne veulent pas vraiment consentir..

    c’est un point commun avec les Gasy...

    Se branler la nouille tout accusant les autres..

    Si les français veulent des Gilets jaunes...qu’ils en payent les conséquences...

    TAPITRA

    La konnerie est universelles..

    • 3 décembre à 18:10 | Boris BEKAMISY (#10506) répond à olivier2

      Olivier2
      L’Avènement de Marine Le PEN ne sera pas du tout la fin de la France comme l’avènement de TRUMP n’est pas du tout la Fin des USA
      Ce que la konnerie française adore trop le SUICIDE POLITIQUE en diabolisant Marine le PEN qui n’a comme péché que d’aimer la France et le peuple français , alors que Aimer son peuple est la mission de tout Président de République !
      Actuellement , il est prouvé que ce n’est Marine LE PEN qui est la cause de la guerre civile en France mais c’est MACRON lui même !
      La France ne devrait plus se voiler la face tout le temps.
      BB

  • 3 décembre à 16:47 | Toutoun (#10298)

    Samia tompon’andraikitra @ safidiny ny rehetra, ary ataovy an-dohantsika rehetra fa ny fanasoavana ny firenena sy ny vahoaka no antom-pisian’izao fifidianana izao fa tsy ho an’olom-bitsy akory !!!

    • 3 décembre à 23:39 | Jipo (#4988) répond à Toutoun

      @ bekatsisy !
      " se voiler la face " mais ils en rêvent, non pas le Q en l’ air pointé vers la Mecque, mais DEJA tous dans le bain mousse attendant la quenelle tant convoitée ...
      Les " insoumis " & autres embrayages : les premiers !

  • 3 décembre à 16:59 | Vohitra (#7654)

    Teto @ tantaram-pirenena, dia olona mpitondra ambony telo (3) ihany hatrizay no nanana fahasahiana namoaka ankarihary ho fanta-bahoaka ny faripananany :

    - Itompokolahy Profesora Zafy

    - Itompokolahy Ravony Francisque

    Ankoatr ireo, mba nahavita nanao izany koa Ingahy Rabetsaroana Sylvain fony izy nilatsaka hofidiana filohampirenena.

    Tsy noteren ny lalana hampiseho izany ho fanta bahoaka izy ireo, saingy nanao izany taminkitsimpo izy ireo.

    Fa maninona ireto roalahy maditra sy mafy hatoka ary tsy laitran ny fananarana ireto no manda tsy mety hanao toy izany ?

    Mazava ny antony : maloto ny ankabetsahan ny harena miavosa eo ampelantanany, ka matahotra izy roalahy sao dia ataon ny vahoaka fitsarana @ afo ny fananany.

    Dia ahoana ary, handeha hanana fahasahiana isika hitaky ny marina momba ny fananan izy ireo ary e

  • 3 décembre à 18:32 | arsonist (#10169)

    Na dia efa mazava be toy ity nosorantany izao ity aza ny fanavakavahana mahazatra an’ity Boris Bekams ity,
    dia mbola ho sahy hilaza foana ilery fa tsy mpanavakavaka !
    Tsy sanatria hoe dondrona akory ’ty Boris Bekams ’ty.
    Fa tena avy amin’ny sainy matsilo mihitsy ireto aposany ireto.


    3 décembre à 18:10 | Boris BEKAMISY (#10506) répond à olivier2 ^
    Olivier2
    L’Avènement de Marine Le PEN ne sera pas du tout la fin de la France comme l’avènement de TRUMP n’est pas du tout la Fin des USA
    Ce que la konnerie française adore trop le SUICIDE POLITIQUE en diabolisant Marine le PEN qui n’a comme péché que d’aimer la France et le peuple français , alors que Aimer son peuple est la mission de tout Président de République !
    Actuellement , il est prouvé que ce n’est Marine LE PEN qui est la cause de la guerre civile en France mais c’est MACRON lui même !
    La France ne devrait plus se voiler la face tout le temps.
    BB


    Tsy latsaka noho izay koa ny foto-kevitr’ilay ramatt foza besileo avy any Isandra.
    Sarotra fafàna ireny laha-tsoratra nataony momba ny nantsoiny ampanesoana hoe "Maman" teto ireny.

  • 4 décembre à 02:09 | bobolafleur (#10511)

    Lavabe loatra ny commentairen ’i kamisy sy sandra, tsy voavaky intsony .hita hoe mandrovi-tsihy mihitsy lay 2 freres d arme . Helas leur cause est déjà perdu d’avance. Avec toutes ces insinuations de foko, de firazanana...dans leur commentaire. !!!! Des pov mecs quoi !

  • 4 décembre à 11:41 | rakoto (#8169)

    bekamisy, elas erudro, tu va bientot reffuob de al edrem,quoique t’es habitué à ça,a moins que cajolina te al tem profond,t’semia ça hein

  • 4 décembre à 15:59 | LOVAXEL (#10217)

    nous vivons la fin des oligarchies, qui le sachant deviennent de plus en plus totalitaires
    en tout état de cause, la fin de l’Occident comme matrice du monde

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS