Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 27 janvier 2022
Antananarivo | 14h22
 

Transport

Transport aérien

Plein boom pour Air Madagascar

vendredi 7 janvier 2011 | Mona M.

Pour Air Madagascar, les activités vont bien. Le trafic aérien de la compagnie a connu « une très forte hausse en 2010 », hausse à laquelle l’ouverture de la ligne Antananarivo-Gouangzhou n’est pas étrangère, puisqu’elle a été empruntée par pas moins de 18052 passagers entre janvier et octobre 2010, selon la compagnie.

Et celle-ci compte bien profiter de ce succès pour élargir encore ses parts de marché et multiplier ses vols. Et en premier lieu, ce sont les liaisons avec la France qui vont se multiplier : à partir du 27 mars 2011, Air Madagascar va ajouter une cinquième ligne hebdomadaire entre Paris et Antananarivo, vol qui fera escale à Moroni. À partir du 4 juillet 2011, il y aura même un sixième vol. Tous seront assurés par un Boeing 767-300 de 244 sièges configuré en deux cabines (24 sièges en classe Affaires et 220 en classe Économique).

Mais la France n’est pas le seul pays qui va profiter de l’expansion d’Air Madagascar. Le continent asiatique y gagne lui aussi. « Dans un avenir immédiat, Air Madagascar entend accompagner la croissance de la demande sur la Chine et l’Asie en général. Raison pour laquelle, à compter de la saison Eté IATA 2011 qui débutera le 27 mars, les vols MD018 à destination de Bangkok et de Guangzhou ne feront plus escale à la Réunion. Cette mesure permettra de faire gagner 1h30mn en temps de vol. À plus long terme, l’Inde est une option qui figure en bonne place dans les perspectives extension du réseau d’Air Madagascar », a ainsi déclaré Jaona Rabarotsialonina, chief representative d’Air Madagascar en Asie. Pour les projets de plus long terme, c’est l’Inde qui est visée, et qui devrait voir l’ouverture prochaine d’une liaison avec la Grande Ile.

10 commentaires

Vos commentaires

  • 7 janvier 2011 à 08:06 | Bena (#494)

    Môna n’a peut être jamais pris un vol intérieur MD. outre le prix excessif (comparez avec n’importe quel tarif dans le monde !) et les retards, changements de dernières minutes, mauvais traitement des passagers, cette entreprise familiale a grand besoin d’un concurrence. certes, ce n’est pas possible pour le moment car tout est verrouillé, mais le jour viendra et l’espoir est permis.

    • 7 janvier 2011 à 09:03 | bema (#828) répond à Bena

      Bena, La Compagnie Air Madagascar est un fleuron de Madagascar et il est tout à fait normal de la protéger. La Préférence nationale prime sur tout autre argument et votre terme "d’entreprise familiale" n’engage que vous. Je ne dis pas que tout est parfait dans notre compagnie mais balancer des âneries pareilles est regrettable. Soyons fiers de nos patrimoines et Air Mad n’est pas la propriété de la HAT ou de Ravalomanana.Misaotra Tompoko !

    • 7 janvier 2011 à 18:06 | betoko (#413) répond à Bena

      Je me demande si ce Bena est un adulte ou un enfant de 5 ans . Depuis quand Air Madagascar est une entreprise familiale ? Air Mad est concurencé par Air France, Air Mauricus, Air Australe et enfin Corsaire Fly , Dire que te tarif d’Air Mad est excessif , c’est de la désinformation , il vous suffit d’aller sur le net pour pouvoir comparer les prix, par exemple sur " look voyage"

    • 8 janvier 2011 à 12:27 | leinad (#5147) répond à bema

      "Soyons fiers de nos patrimoines "
      Je ne savait pas qu’air mad faisait partie du patrimoine gasy,je pensais que ce n’était qu’une société commerciale !
      une boite qui ,au fil des decennies ,à couté les yeux de la tete aux malgaches,et qui ne profite qu’a quelques investisseurs étatiques !
      ah ! bien sur !il y a le mot madagascar et ça change tout !( patriotisme quant tu nous tiens ......) je me demande qu’elle serait cette conversation si air madagascar s’appellait air soleil ou air vanille
      quant à comparer air mad et air france ...........hum ! je voie pas le rapport .
      quelques chiffres air-france
      417 avions en exploitation (154 sont exploités par les filiales régionales) desservant 183 destinations dans 98 pays.
      49,4 millions de passagers transportés sur les vols commercialisés par la compagnie (exercice 2006).
      74 959 salariés dans le monde.
      1 800 vols quotidiens (dont 800 traités au Hub de Roissy-CDG).
      La moyenne d’âge de ses appareils est de 9,9 ans

      air france/klm
      74,5 millions de passagers transportés, une flotte en exploitation de 635 avions au 30 septembre 2009

      Trois activités principales (les classements sont ceux du groupe Air France-KLM) :
      - l 1er groupe européen avec 25,5 % de part de marché (novembre 2004) le transport de passagers
      - 1e groupe mondial en terme de chiffre d’affaires.
      - 1er groupe mondial pour le transport de fret international, hors intégrateurs, 3e avec (derrière Fedex et UPS).
      - 1er opérateur mondial multiproduits ( la maintenance et l’entretien des avions)

      airfrance/klm

      quelques chiffre air madagascar
      En 2004, la compagnie a transporté 523 305 passagers

      ratio 100 minimum
      autant comparer ,un malgache qui fait du taxi-brousse avec sa bagnole et une compagnie qui possède une centaine de vehicule ..........
      laissez donc s’exercer la conccurence au lieu de délirer sur un pseudo-nationalisme mal placé en la circonstance ! madagascar pourrait etre une destination touristique de premier plan ! le billet est rendu prohibitif par confiscation de la conccurence sur les tarifs........au nom d’une supposée fierté nationale ! d’autant que cela arrange bien air france ( entente parfaite sur les tarifs ’a la hausse bien sur !)
      alors entre une compagnie qui pèse de ses 700 avions et de 75 000 000 de passager et une autre qui aligne 2 ou 3 transporteurs et 500 000 passagers ,devinez qui profite le plus ? d’autant que le premier entretient les avions du second .....
      gardez les pieds sur terre !

    • 11 janvier 2011 à 13:24 | bema (#828) répond à leinad

      Avec ma réaction tardive, je n’ai pas dit qu’ Air Madagascar n’est pas une société commerciale Leinad et contrairement à ce que vous pensiez, je suis pour la concurrence seulement cette compagnie est une compagnie nationale et je suis très fier de la défendre comme tout bon citoyen qui pense rendre service à son échelle. Sans entrer dans des techniques de gestion, je réagi d’une manière générale et quand je vous parle de "patrimoine nationale", svp ne le prenez pas au 1er degré. Misaotra Tompoko.

  • 7 janvier 2011 à 09:07 | Ragnarok (#3696)

    Encore un des bénéficiaires du trafic de bois de rose ! Au fond, c’est sans doute un des moins sales... Bonne chance à la compagnie nationale... S’il elle pouvait faire un peu plus attention aux horaires, ce serait vraiment du bon standing.

    • 7 janvier 2011 à 11:55 | Jipo (#4988) répond à Ragnarok

      Air Mad ,n’est pas une compagnie de taxi-be,mais pour les horaires , c’est pareil, ne sommes nous pas au pays du moramora, ou le temps ne compte pas , donc quoi de plus normal de ne pas respecter les horaires.(de plus avec le zèle des douaniers,et des autres bureaux,immigration et phytosanitaire !!!) Norrr-mal.
      Pour la concurrence,il va falloir s’appliquer car vous avez des vols au depart de Maurice pour l’Inde à des prix en roupies,et à l’heure.Quant aux Chinois !ne me dites pas que vous "imaginez"les concurrencer !’c’est le gasy fer contre le gasy terre.
      Quant au" fleuron de l’économie," sans vouloir vous brimer, s’il n’y avait pas des accords de coopération,particulièrement avec Air France,ça fait longtemps que Air Mad aurait sombré,l’Etat n’ayant pas les moyens,est:totalement dépendant d’air france pour la maintenance,et le SAV.Allez-fa : Bon Vol .

    • 7 janvier 2011 à 17:25 | wintsklind (#5112) répond à Jipo

      Je n’ai qu’un conseil à vous donner : un grand cuisinier dans un grand restaurant n’exposera jamais à son client la manière à laquelle il a concocté un plat choisi par le client en question, d’ailleurs ce dernier ne le saura point, il ne fera qu’apprécier le goût et la saveur du plat...Vous qui parlez d’Air mad, ne vous aventurez pas sur un terrain que vous ne connaissez pas assez (..même pas), il est plus sage de se taire si les informations en guise de preuve vous manquent !!! A bon entendeur, salut !!!

      Ps : je vous en conjure, soignez votre Français s’il vous plait, c’est trop alarmant ...!!!!!

  • 7 janvier 2011 à 15:31 | Mandinika (#2986)

    Même qu’il y a les mauvaises services (retards, changements à la dernière minute, mauvais traitement des clients etc...) c’est quand même prometteuse pour la compagnie. Nous sommes actuellement à l’heure de la concurence internationale donc laissons notre compagnie aérienne s’épanouir.

    J’ai vécu les problèmes avec un vol vers Paris et des vols intérieurs mais quand même je préfère voyager avec AIR MADAGASCAR que AF (prochainement). Les hotesses Malagasy sont plus jolies, mignones et plus serviables que les vieillardes des AF qui ne nous donne pas de satisfaction et qui ne nous écoutent même pas.

    Pour les vols nationaux, c’est à toi de créer ta propre compagnie pour la concurencer. Il y avait pas mal de destinations annulés par Air Madagascar ces derniers temps à cause des insuffisances de voyageurs. La seule condition : sois sérieux en aviation afin de ne pas tuer les passagers !

    Pour moi, la seule chose à corriger par cette compagnie est la réservation pour les vols intérieur avec les DHT (twin otter) où il n’y a que moins de 20 places. Il y a ceux qui ont fait leurs réservations en avance mais les annulent en dernière minute, ce qui bloquent les autres qui veulent voyager et qui devraient enfin changer leur programme. Or la fréquence de ces vols ne sont qu’une fois par semaine ou par mois pour certaines destinations, ce qui causait le retard des activités, donc, il faut que la compagnie trouve un moyen de gérer ces réservations.

    Les autres sont très difficiles à résoudre, comme par exemple les lignes entre Tsiroanomandidy et Ambatomainty, ou Tsiroanomandidy et Ankavandra où les non-passagers essaient d’envoyer des marchandises en bagage à main des passagers en transit (i.e. envoi clandestin) ce qui ne sont pas contrôlés par les responsables et surchargeant ainsi les avions.

    • 7 janvier 2011 à 17:02 | Jipo (#4988) répond à Mandinika

      Que les billets ne soient pas remboursables et votre problème sera réglé.
      Pour les bagages qu’ils soient limités et pesés,les avions ne sont pas des taxi-brousses,quand les passagers auront compris qu’il en va de leur sécurité,tout ira bien , encore faudrait-il les en informer.
      Figurez-vous que j’ai vu le controleur d’un train demander aux passagers de descendre pour continuer car le train était trop chargé ! alors un avion dejà que ça puisse voler c’est magique comment quelques Kgs peuvent-ils etre un problème ? RESPONSABILISATION.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS